Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3779 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  18485  18486  18487  ..  20363  20364  20365  20366  20367  20368
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°66585282
SaucissonM​asque
Posté le 20-08-2022 à 23:50:23  profilanswer

Reprise du message précédent :

Grenouille Bleue a écrit :

On a des amis qui pensent à acheter mais un immeuble neuf de 66 logements va se construire non loin de chez eux.

Est-ce que tous les programmes neufs sont obligés de respecter le quota de 20% de logements sociaux, ou est-ce que ça peut être bypassé par des amendes comme dans le cas de la loi SRU ?

Qu'est-ce qui le gène avec les logements sociaux ?  :O

mood
Publicité
Posté le 20-08-2022 à 23:50:23  profilanswer

n°66585614
galetor35
Posté le 21-08-2022 à 06:38:32  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°66585647
goldi
Posté le 21-08-2022 à 07:49:17  profilanswer

baggers a écrit :

Par curiosité, c'est quoi "agressif", en pourcentage? -20% sur le prix annonce, c'est agressif?

Ca dépend clairement du bien et du prix initial...
-20% sur quelque chose de pas très cher par rapport au marché et rare ou très bien placé, c'est pas agressif mais pas forcément réaliste :)
-20% sur un truc surévalué qui se vend pas depuis des mois, c'est parfois encore trop haut mais ça reste agressif.

Message édité par goldi le 21-08-2022 à 08:00:56
n°66585834
H2N3
Posté le 21-08-2022 à 09:31:51  profilanswer

liveandplay a écrit :

Si les acheteurs arrêtent d'acheter, ils continueront quand même de payer un loyer. Ils prendront aussi de l'âge (assurance + élevée, voire impossible à avoir si un pépin arrive entre temps). La pression à l'achat reste forte à l'échelle d'une vie qui reste courte, l'attente c'est + de la spéculation qu'autre chose.

Oui il y a une part de spéculation dans l'attente, mais il existe aussi des projections, plutôt fiable, sur le marché immo et le marché des crédits.
Je ne suis pas sûr qu'acheter à 30 ou 35 ans change quelques chose par exemple, me semble que la grosse pénalité arrive au delà de 45 ans.
Mais par contre, dans cet intervalle le marché immo peut perdre 20% quand ton prêt va te couter 10% de plus (voir moins car ton apport grossis), gain net de 10% sur des montants importants (et supérieur au montant du loyer que tu auras versés)
On peut aussi se dire que le marché peut monter, mais j'en doute fortement vu les contraintes sur les crédits.
Après libre aux gens d'acheter actuellement, dans un marché avec un prix élevé, un crédit élevé, une inflation généralisée et des salaires qui ne suivent pas.

Ce n'est que mon avis/analyse, et ça peut évoluer à tout moment.
Mais actuellement pour toutes ces raisons, je suis dans l'optique de reporter mon achat de quelques années, en attendant d'y voir plus clair sur l'avenir.

Message cité 3 fois
Message édité par H2N3 le 21-08-2022 à 09:35:13
n°66585858
Maja-
Posté le 21-08-2022 à 09:39:52  profilanswer

À un horizon de 10 ans, il y a quand même plus de chances que le marché prenne 20% plutôt qu'il les perde. Structurellement, les gens ont besoin de se loger et on est de plus en plus nombreux en France. A Paris et en proche banlieue, il va sans doute y avoir un rebond des investissements locatifs, avec le retour des touristes et les Jo à horizon 2024.  
Les problèmes de crédit, ça va se résoudre. Personne n'a intérêt à ce que la machine se grippe.

n°66585895
LooKooM
Posté le 21-08-2022 à 09:51:08  profilanswer

H2N3 a écrit :

Oui il y a une part de spéculation dans l'attente, mais il existe aussi des projections, plutôt fiable, sur le marché immo et le marché des crédits.
Je ne suis pas sûr qu'acheter à 30 ou 35 ans change quelques chose par exemple, me semble que la grosse pénalité arrive au delà de 45 ans.
Mais par contre, dans cet intervalle le marché immo peut perdre 20% quand ton prêt va te couter 10% de plus (voir moins car ton apport grossis), gain net de 10% sur des montants importants (et supérieur au montant du loyer que tu auras versés)
On peut aussi se dire que le marché peut monter, mais j'en doute fortement vu les contraintes sur les crédits.
Après libre aux gens d'acheter actuellement, dans un marché avec un prix élevé, un crédit élevé, une inflation généralisée et des salaires qui ne suivent pas.

Mais actuellement pour toutes ces raisons, je suis dans l'optique de reporter mon achat de quelques années, en attendant d'y voir plus clair sur l'avenir.

Tout dépend de ta courbe de salaire et des biens que tu vises aussi.

Bien souvent en atttendant 3-5 ans ton apport à augmenté mais mal placé car en attente d'achat. Bien en dessous de ton budget de risque psychologique. Tu perds parfois gros rien qu'avec ça.

Par ailleurs si les taux augmentent significativement, le coût du crédit sur ta période de détention sera plus élevé même si ton apport à augmenté. Regarder la mensualité est une erreur, il faut regarder le coût des intérêts + de l'assurance pour mesurer le coût du crédit.  

Dernièrement, je ne le souhaite à personne, il suffit d'une opération imprévue, que ce soit une jambe cassée ou plus grave, et le coût des assurance augmente significativement. Attendre c'est aussi s'exposer à ces accidents qui ont des ramifications financières parfois lourdes.

Bref c'est une speculation au sujet des taux et de ses accidents futurs, doublé d'un risque de marché financier puisque l'épargne est très souvent mal allouée. C'est bien simple, j'ai beau regarder la période 1990 à aujourd'hui, je ne vois pas de moment où l'attente aurait été la bonne option en période d'augmentation de ses besoins d'immobilier. En chapitre de vie de réduction de besoins, c'est different.

Message cité 2 fois
Message édité par LooKooM le 21-08-2022 à 09:51:40
n°66585909
H2N3
Posté le 21-08-2022 à 09:54:20  profilanswer

Maja- a écrit :

À un horizon de 10 ans, il y a quand même plus de chances que le marché prenne 20% plutôt qu'il les perde. Structurellement, les gens ont besoin de se loger et on est de plus en plus nombreux en France. A Paris et en proche banlieue, il va sans doute y avoir un rebond des investissements locatifs, avec le retour des touristes et les Jo à horizon 2024.  
Les problèmes de crédit, ça va se résoudre. Personne n'a intérêt à ce que la machine se grippe.

A 10 ans oui peut être, dans les 2/3/5 ans, j'en doute.  
Le logement et son prix est un vrai problème en France, depuis les années 2000, je ne pense pas que la crise actuelle va le résoudre, mais si ça pouvait aider en partie ça serait bien,
https://eldorado-immobilier.com/wp-content/uploads/2019/04/courbe-friggit-bulle-immobiliere.jpg

n°66585919
H2N3
Posté le 21-08-2022 à 09:59:11  profilanswer

LooKooM a écrit :

Bien souvent en atttendant 3-5 ans ton apport à augmenté mais mal placé car en attente d'achat. Bien en dessous de ton budget de risque psychologique. Tu perds parfois gros rien qu'avec ça.

Par ailleurs si les taux augmentent significativement, le coût du crédit sur ta période de détention sera plus élevé même si ton apport à augmenté. Regarder la mensualité est une erreur, il faut regarder le coût des intérêts + de l'assurance pour mesurer le coût du crédit.  

Dernièrement, je ne le souhaite à personne, il suffit d'une opération imprévue, que ce soit une jambe cassée ou plus grave, et le coût des assurance augmente significativement. Attendre c'est aussi s'exposer à ces accidents qui ont des ramifications financières parfois lourdes.

Bref c'est une speculation au sujet des taux et de ses accidents futurs, doublé d'un risque de marché financier puisque l'épargne est très souvent mal allouée. C'est bien simple, j'ai beau regarder la période 1990 à aujourd'hui, je ne vois pas de moment où l'attente aurait été la bonne option en période d'augmentation de ses besoins d'immobilier. En chapitre de vie de réduction de besoins, c'est different.

Merci pour ton avis, on verra, comme toute spéculation il y a une part de risque.
Ne pas oublier dans ton analyse, qu'un taux ça se renégocie.

n°66585983
CarlosPata​to
Posté le 21-08-2022 à 10:13:52  profilanswer

H2N3 a écrit :

Je suis d’accord avec toi, acheter à 30 ou 35 ans ne change pas grand chose.  

Simplement, si tu fais le calcul tu verras qu’il faut une baisse significative des prix de l’immobilier pour compenser la hausse des taux et les loyers que tu dois payer en reportant ton achat.

La complexité c’est qu’il n’y a rien de MOINS fiable que les projections sur le marché immo et le marché des crédits donc pour ma part je pense que si tu as une situation stable et si tu trouves un bien qui te plaît, il faut se lancer car il est difficile de “timer” le marché immo qui répond à des cycles longs (alors que ta fenêtre d’achat pour ta RP est courte ie ~20 ans).

PS: je suis en train d’achater donc peut être pas objectif  :o  

n°66586024
Raiisin
Posté le 21-08-2022 à 10:22:05  profilanswer

est-ce possible/impossible d'obtenir un crédit pour l'achat immobilier résidence principale dans une autre région sachant :

- locataire actuellement
- changement de région donc après l'obtention du crédit, 1 (voir 2 CDI) seront en période d'essai (changement de taff)

ça me gave de repasser par la location …

Message cité 1 fois
Message édité par Raiisin le 21-08-2022 à 10:22:47
mood
Publicité
Posté le 21-08-2022 à 10:22:05  profilanswer

n°66586036
phnatomass
Je m'empare de ton esprit !!
Posté le 21-08-2022 à 10:25:20  profilanswer

Dans mon quartier, un agent immobilier a fait miroiter  monts et merveilles à une vieille pour avoir le mandat pour la vente de sa maison. FAI inclus si elle avait été vendus au prix elle serait la transaction la plus élevée du quartier. Pourtant même si la maison dispose de qualités elle dispose de quelques défauts (1SDB pour 130m², une simple porte pour accéder au jardin et évidemment une déco d'une autre époque). Donc facilement plus de  50k€ de travaux.
En  2 mois  une double baisse et finalement elle a  trouvé preneur. Je pense à au moins (-50k€ par rapport au prix initial).
Le marché se calme sévèrement mais ce n'est pas encore le Krach

n°66586065
_Lahoma_
Posté le 21-08-2022 à 10:32:58  profilanswer

LooKooM a écrit :

Je me suis pétée le bras pendant notre recherche et j'étais en arrêt pendant la constitution de notre dossier d'assurance de prêt  [:tinostar] (premier arrêt de ma vie évidemment :o)

n°66586072
jodu42
Posté le 21-08-2022 à 10:35:32  profilanswer

Je suis encore calme pour répondre ...

Frank Abagnale Jr a écrit :

[...]

Pour une maison, important de vérifier l'état de la toiture, c'est le "loup" qui peut vite chiffrer gros.
Ensuite pour le choix, généralement l'argument final c'est la règle des 3L en immobilier : ce qui compte vraiment, c'est 1) la localisation 2) la localisation et 3) la localisation.

Citation :

C'est vu ! On n'est pas allé sur le toit, mais l'état est très correct. Détail plus bas

Pour la localisation, on entend à la fois le quartier, mais aussi les trucs comme "pas à côté d'un bar bruyant", "distance aux transports/écoles/boulangerie...", "vis-à-vis gênant", etc, bref tout ce qui ne peut pas se corriger avec des travaux.

ALERTE EXCITATION

ALORS, ça fait donc plus d'un an qu'on regarde les maisons / appartements autour de Grenoble et de Voiron, plutôt contrefort de la chartreuse (Voreppe, Saint Laurent du Pont, etc.), et on est allé visiter pour la première fois 2 biens ce vendredi (dont un qu'on savait déjà bof). L'autre bien, ma compagne a eu un véritable coup de coeur. Maison des années 70, 2000m² de terrain, entouré de parcelles Zone naturelle et agricole (RIEN de constructible), 6 maisons sur le chemin, à 300m du lotissement le plus proche. Donc niveau localisation, en fait c'est juste exceptionnel. Vue dégagée sur la grande sure.
Le bien est immense, y'a 86m² par étage, sur 3 niveaux (bon un peu moins sous les combles) et y'a environ 150m² habitable. L'étage de vie étant le 1er.

La maison a un potentiel de fou. Je pense qu'on va faire une offre au prix, mais en demandant de mettre le max possible en mobilier. Le proprio a pas mal de matos (tracteur tondeuse, remorque, outils, mobilier ancien...), ça peut bien valoir le coup pour nous qui n'avons strictement rien.

Bon par contre y'a l'elec à refaire, y'a l'isolation des combles à reprendre : il y a genre 10cm de laine de verre sous les toits, et dans les extrémités des combles il n'y a rien que les parpaings, bonjour les ponts thermiques. Le toit est donc en bon état, j'ai fait une deuxième visite hier avec 2 très bons bricoleurs, et hormis une légère fuite autour du conduit de cheminée, il n'y a rien. Mon père a vu aussi une "planche" qui fait l'extrémité latérale du toit un peu pourrie (a priori il est censé y avoir une protection métallique à cet endroit). Donc rien de vraiment chaud.

Y'a actuellement une chaudière à gaz, sans ballon. On va sûrement mettre un fourneau bouilleur à la place de la cheminée, et on va relier tout ça au chauffage central. Je pense qu'on complétera avec un ballon d'eau chaude, je pense que c'est beaucoup plus économique qu'une chaudière instantanée.  

Bon y'a une question qu'on se pose - y'a une parcelle de zone naturelle de 3000m² que le propriétaire vend à part. D'après l'agent immo, le voisin est intéressé pour l'acheter. Je me demande pourquoi il veut autant l'acheter ? C'est pas un bois (y'a quelques arbres ouais), mais à part se faire chier à entretenir les arbres et tondre, ça lui apporte quoi puisque la parcelle ne pourra probablement jamais être construite ?

Autre chose, l'agent immo nous a dit qu'il avait accompagné des acheteurs d'une ruine dans laquelle ils ont mis 120k€ pour tout refaire - il nous a dit avoir passé beaucoup de temps avec eux pour faire venir des artisans, établir des devis avec eux et tout. C'est le taf d'un agent immo ça ? 'fin j'veux dire, lui il est surtout là pour faire la vente, une fois que c'est conclus, c'est quoi son intérêt d'aider les nouveaux proprios dans leurs plans de travaux ? Vous croyez qu'ils ont payé en plus ou que c'est genre un service rendu pour sa réputation ou que sais-je ?

Dernière question : quasiment une visite => une offre un coup de coeur, est-ce qu'on est des tarés ?

n°66586082
LooKooM
Posté le 21-08-2022 à 10:37:26  profilanswer

H2N3 a écrit :

Le logement et son prix est un vrai problème en France, depuis les années 2000, je ne pense pas que la crise actuelle va le résoudre, mais si ça pouvait aider en partie ça serait bien,
https://eldorado-immobilier.com/wp- [...] iliere.jpg

Cette courbe est trompeuse à de nombreux titres, cela fait plus de dix ans ici qu'elle est de foncée. J'ai d'abord cru au troll quand tu l'as mise pour tout te dire.

En pagaille :

1/ ne tient pas compte des conditions de crédit  
2/ ne tient pas compte de l'explosion du nombre de besoin de logement à population équivalente alors même que la population augmente plus vite que le nombre de logement dans les zones de demande
3/ ne tient pas compte d'un simple arbitrage structurel d'une plus grosse proportion du revenu et du patrimoine vers l'immobilier  
4/ regarde l'ensemble de la population alors que seul une portion est propriétaire  

Et plus généralement on ne parle pas de valorisations boursières, il n'y a aucun retour à la moyenne attendu pour ce genre de bien à travers l'histoire.

n°66586095
ironpanda
Posté le 21-08-2022 à 10:42:31  profilanswer

H2N3 a écrit :

CarlosPatato a écrit :

Je suis d’accord avec toi, acheter à 30 ou 35 ans ne change pas grand chose.  

Je reviens juste là dessus quand même

C'est pas parce votre mensualité est fixe que le coût du crédit n'augmente pas. Juste avec le lien ci-dessous si on fait une simulation à montant et taux constant (€1m, 2.07% taux, 0.34% assurance - ce sont les hypothèses du site pour 25 ans), et qu'ensuite on augmente la durée de 25 à 29 ans, le coût total du crédit passe de €367k à €429k, soit +€62k / +17% d'augmentation  

Ça me semble tout sauf négligeable. Lookoom a raison quand il dit qu'il faut regarder le coût total et pas juste la mensualité. Et dans cet exemple on suppose que passer de 25 à 29 ans n'entraîne pas d'augmentation du taux, ce qui est déjà optimiste...  

Par ailleurs il a été dit qu'un taux ça ne se renegocie : oui c'est vrai, cela dit on est quand même aujourd'hui encore dans un environnement de taux assez bas (en comparaison historique), donc pas certain que dans les 20 années à venir on puisse renégocier sous 2% par exemple.  

https://www.meilleurtaux.com/credit [...] lites.html

n°66586139
CarlosPata​to
Posté le 21-08-2022 à 10:51:13  profilanswer

Pas sûr de suivre ton raisonnement  [:canaille]  

Je parlais du fait d’acheter à 30 ou 35 ans mais pour une même durée de crédit (l’idée est qu’il n’y a pas je pense une différence sustantielle en terme de coût de l’assurance, sauf accident comme mentionné)

n°66586318
H2N3
Posté le 21-08-2022 à 11:24:19  profilanswer

LooKooM a écrit :

Cette courbe est trompeuse à de nombreux titres, cela fait plus de dix ans ici qu'elle est de foncée. J'ai d'abord cru au troll quand tu l'as mise pour tout te dire.

En pagaille :

2/ ne tient pas compte de l'explosion du nombre de besoin de logement à population équivalente alors même que la population augmente plus vite que le nombre de logement dans les zones de demande
3/ ne tient pas compte d'un simple arbitrage structurel d'une plus grosse proportion du revenu et du patrimoine vers l'immobilier  
4/ regarde l'ensemble de la population alors que seul une portion est propriétaire  

Et plus généralement on ne parle pas de valorisations boursières, il n'y a aucun retour à la moyenne attendu pour ce genre de bien à travers l'histoire.

Oui bon c'était un petit HS pour remettre en contexte les prix actuel de l'immo.
Par contre je pense que les signaux ne présagent pas d'une poursuite de la hausse des prix de l'immobilier en France.
Tout au mieux ça stagnera (ce qui m'emmerdera car les taux vont monter, encore que bon la BCE est molle là dessus) autrement ça baissera.

ironpanda a écrit :

Je reviens juste là dessus quand même

C'est pas parce votre mensualité est fixe que le coût du crédit n'augmente pas. Juste avec le lien ci-dessous si on fait une simulation à montant et taux constant (€1m, 2.07% taux, 0.34% assurance - ce sont les hypothèses du site pour 25 ans), et qu'ensuite on augmente la durée de 25 à 29 ans, le coût total du crédit passe de €367k à €429k, soit +€62k / +17% d'augmentation  

Ça me semble tout sauf négligeable. Lookoom a raison quand il dit qu'il faut regarder le coût total et pas juste la mensualité. Et dans cet exemple on suppose que passer de 25 à 29 ans n'entraîne pas d'augmentation du taux, ce qui est déjà optimiste...  

Par ailleurs il a été dit qu'un taux ça ne se renegocie : oui c'est vrai, cela dit on est quand même aujourd'hui encore dans un environnement de taux assez bas (en comparaison historique), donc pas certain que dans les 20 années à venir on puisse renégocier sous 2% par exemple.  

https://www.meilleurtaux.com/credit [...] lites.html

Tu as mal compris mon post, les 30/35 ans mentionnent l'âge de l'emprunteur et non la durée de l'emprunt.

Message édité par H2N3 le 21-08-2022 à 11:27:39
n°66586364
ver de vas​e
Posté le 21-08-2022 à 11:33:44  profilanswer

LooKooM a écrit :

En pagaille :

Tu cites des facteurs explicatifs (drivers de l'augmentation du ratio présenté) mais en quoi cela rend la courbe "trompeuse" ? Oui l'augmentation est liée à un déséquilibre offre/demande (c'est un marché, grosse surprise) qui est lié à une explosion du besoin et à l'allocation des capitaux/revenus et à des conditions d'emprunt améliorées, ça ne la rend pas fausse pour autant.

n°66586389
LooKooM
Posté le 21-08-2022 à 11:38:49  profilanswer

ver de vase a écrit :

Tu cites des facteurs explicatifs (drivers de l'augmentation du ratio présenté) mais en quoi cela rend la courbe "trompeuse" ? Oui l'augmentation est liée à un déséquilibre offre/demande (c'est un marché, grosse surprise) qui est lié à une explosion du besoin et à l'allocation des capitaux/revenus et à des conditions d'emprunt améliorées, ça ne la rend pas fausse pour autant.

Les chiffres sont corrects oui.

Mais elle est trompeuse car elle laisse penser à un inéluctable retour à la moyenne. Cela a fait les choux gras de milliers de posts de forums à ce sujet.

n°66586578
fiend41
why not !
Posté le 21-08-2022 à 12:24:08  profilanswer

phnatomass a écrit :

Le marché se calme sévèrement mais ce n'est pas encore le Krach

:lol:   ça doit pas être partout  ou loin de là même.   je crois rêver aux speechs télé radio récents,  50% de refus de prêts ? , etccc,     rien ne descend ici, il faut toujours plus s'éloigner pour les mêmes prix qu'il y a 2 ans,     le spot était pas super côté, mais des aigrefins se sont dits qu'il y avait donc du potentiel..

n°66586635
phnatomass
Je m'empare de ton esprit !!
Posté le 21-08-2022 à 12:43:07  profilanswer

fiend41 a écrit :

je crois rêver aux speechs télé radio récents,  50% de refus de prêts ?

Effectivement se pose la question de savoir quel va être l'impact de la lat
Ce que je comprends sa prochaine réévaluation sera courant septembre. Donc en théorie beaucoup qui ont eu des refus pourront de nouveau prétendre au crédit. Par contre quel pourcentage pourra et voudra se repositionner sur le bien pour lequel ils ont déjà eu un refus de financement.
C'est un vrai sujet à suivre ces prochains trimestres ...

n°66586650
Valand
Posté le 21-08-2022 à 12:45:13  profilanswer

jodu42 a écrit :

ALERTE EXCITATION

ALORS, ça fait donc plus d'un an qu'on regarde les maisons / appartements autour de Grenoble et de Voiron, plutôt contrefort de la chartreuse (Voreppe, Saint Laurent du Pont, etc.), et on est allé visiter pour la première fois 2 biens ce vendredi (dont un qu'on savait déjà bof). L'autre bien, ma compagne a eu un véritable coup de coeur. Maison des années 70, 2000m² de terrain, entouré de parcelles Zone naturelle et agricole (RIEN de constructible), 6 maisons sur le chemin, à 300m du lotissement le plus proche. Donc niveau localisation, en fait c'est juste exceptionnel. Vue dégagée sur la grande sure.
Le bien est immense, y'a 86m² par étage, sur 3 niveaux (bon un peu moins sous les combles) et y'a environ 150m² habitable. L'étage de vie étant le 1er.

La maison a un potentiel de fou. Je pense qu'on va faire une offre au prix, mais en demandant de mettre le max possible en mobilier. Le proprio a pas mal de matos (tracteur tondeuse, remorque, outils, mobilier ancien...), ça peut bien valoir le coup pour nous qui n'avons strictement rien.

Bon par contre y'a l'elec à refaire, y'a l'isolation des combles à reprendre : il y a genre 10cm de laine de verre sous les toits, et dans les extrémités des combles il n'y a rien que les parpaings, bonjour les ponts thermiques. Le toit est donc en bon état, j'ai fait une deuxième visite hier avec 2 très bons bricoleurs, et hormis une légère fuite autour du conduit de cheminée, il n'y a rien. Mon père a vu aussi une "planche" qui fait l'extrémité latérale du toit un peu pourrie (a priori il est censé y avoir une protection métallique à cet endroit). Donc rien de vraiment chaud.

Y'a actuellement une chaudière à gaz, sans ballon. On va sûrement mettre un fourneau bouilleur à la place de la cheminée, et on va relier tout ça au chauffage central. Je pense qu'on complétera avec un ballon d'eau chaude, je pense que c'est beaucoup plus économique qu'une chaudière instantanée.  

Bon y'a une question qu'on se pose - y'a une parcelle de zone naturelle de 3000m² que le propriétaire vend à part. D'après l'agent immo, le voisin est intéressé pour l'acheter. Je me demande pourquoi il veut autant l'acheter ? C'est pas un bois (y'a quelques arbres ouais), mais à part se faire chier à entretenir les arbres et tondre, ça lui apporte quoi puisque la parcelle ne pourra probablement jamais être construite ?

Autre chose, l'agent immo nous a dit qu'il avait accompagné des acheteurs d'une ruine dans laquelle ils ont mis 120k€ pour tout refaire - il nous a dit avoir passé beaucoup de temps avec eux pour faire venir des artisans, établir des devis avec eux et tout. C'est le taf d'un agent immo ça ? 'fin j'veux dire, lui il est surtout là pour faire la vente, une fois que c'est conclus, c'est quoi son intérêt d'aider les nouveaux proprios dans leurs plans de travaux ? Vous croyez qu'ils ont payé en plus ou que c'est genre un service rendu pour sa réputation ou que sais-je ?

Dernière question : quasiment une visite => une offre un coup de coeur, est-ce qu'on est des tarés ?

ça me parait pas déconnant. si la localisation est vraiment bonne (vérifier les projets autour quand même), ça s'étudie. par contre, qui dit potentiel dit travaux : avez-vous le temps/l'argent pour assumer les premières années, en plus des mensualités et des frais d'entretien/énergie ? regarde le coût d'un toit, d'une rénovation x le nombre de m², ça chiffre vite (et trouver des tuiles en ce moment). idem assainissement et réseaux. bons calculs  :na:  

n°66586696
axiles
Posté le 21-08-2022 à 12:51:39  profilanswer

fiend41 a écrit :

:lol:   ça doit pas être partout  ou loin de là même.   je crois rêver aux speechs télé radio récents,  50% de refus de prêts ? , etccc,     rien ne descend ici, il faut toujours plus s'éloigner pour les mêmes prix qu'il y a 2 ans,     le spot était pas super côté, mais des aigrefins se sont dits qu'il y avait donc du potentiel..

Il ne faut pas prendre pour argent comptant ce que racontent les courtiers. Certes c’est plus compliqué qu’avant mais ce sont largement les frais énormes des courtiers qui sont le problème. Si tu passes en direct, ça se passe généralement bien mieux. Il suffit de voir la progresssion des encours de crédits immobiliers dans les bilans des banques pour Q2, on est pas dans une situation où les banques ne prêtent plus, bien au contraire

n°66586770
liveandpla​y
Posté le 21-08-2022 à 13:03:26  profilanswer

H2N3 a écrit :

https://eldorado-immobilier.com/wp- [...] iliere.jpg

Un problème à quel niveau, sur le fait que l'immo siphonne une partie trop grande du patrimoine des ménages à défaut d'une redirection vers d'autres investissements ? Peut-être. Sinon il y a toujours + de transactions et il me semble que le taux de propriétaires ne baisse pas, donc pas vraiment un problème pour les gens d'acheter.

Message édité par liveandplay le 21-08-2022 à 13:04:17

---------------
"This Is Hell" - Buffy Summers -
n°66587030
Suzebull
Posté le 21-08-2022 à 13:54:25  profilanswer

hyca a écrit :

Ouais mais une seule vasque c’est encore plus de rangements :D
Il m’a pas l’air trop cher, tu peux peut-être jouer sur la rénovation des fenêtres ou quoi pour faire une offre 10-15k plus bas.. l’AI en dit quoi ?

L'AI nous a conseillé de taper bas car "en ce moment les acheteurs sont en position de force".
On a tenté 525k (pour 560k demandé), refusé par le proprio en disant qu'il était potentiellement prêt à négocier de 10k€.
Du coup on a refait une dernière offre à 550k vendredi soir, si ça ne passe pas tant pis, c'est notre budget max.

n°66587153
-Patrick-
Posté le 21-08-2022 à 14:11:29  profilanswer

si la HSP est convenable la vue cimetière et barres HLM n'est pas un problème  [:h00d:6]

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°66587356
CarlosPata​to
Posté le 21-08-2022 à 14:40:09  profilanswer

En passant de 525 à 550k vous envoyez clairement le signal que vous êtes sérieux et que vous voulez vraiment l’appart donc je suis assez optimiste pour toi  :jap:  

La vue cimetière je pourrais pas mais c’est un sujet qui a été abordé plusieurs fois sur le topic et je suis à chaque fois surpris que pour beaucoup, ça n’est pas du tout rédhibitoire, voir c’est un + donc why not

Ce qui me rendrait nerveux par contre c’est d’acheter un appart tout juste refait à neuf par contre

Message cité 1 fois
Message édité par CarlosPatato le 21-08-2022 à 14:40:50
n°66587381
Ascio
Posté le 21-08-2022 à 14:42:57  profilanswer

CarlosPatato a écrit :

En passant de 525 à 550k vous envoyez clairement le signal que vous êtes sérieux et que vous voulez vraiment l’appart donc je suis assez optimiste pour toi  :jap:  

La vue cimetière je pourrais pas mais c’est un sujet qui a été abordé plusieurs fois sur le topic et je suis à chaque fois surpris que pour beaucoup, ça n’est pas du tout rédhibitoire, voir c’est un + donc why not

Ce qui me rendrait nerveux par contre c’est d’acheter un appart tout juste refait à neuf par contre

Pourquoi ?

n°66587438
CarlosPata​to
Posté le 21-08-2022 à 14:48:44  profilanswer

Un peu dommage de ne pas avoir l’opportunité de refaire un truc à ton goût et si je faisais des travaux juste pour vendre, je ferais probablement un truc ‘cheap’ mais tape à l’oeil
Par ailleurs pas moyen de savoir si une trace d’humidité n’a pas été recouverte par un placo + un coup de peinture par ex
Bref, je suis peut être juste parano  :o

Message édité par CarlosPatato le 21-08-2022 à 14:52:08
n°66587512
Suzebull
Posté le 21-08-2022 à 14:57:43  profilanswer

La réno date de 2018/2019 si je me souviens bien.

On ne voulait pas s'emmerder avec des travaux, peut être à tort, mais trouver des bons artisans, suivre les travaux, etc... ça nous fait peur et on n'y connait pas grand chose (c'est notre premier achat).

Et on a des goûts assez simples. Tant qu'il y a du parquet, une sdb et une cuisine équipées et fonctionnelles, ça nous va :o

n°66587551
CarlosPata​to
Posté le 21-08-2022 à 15:03:59  profilanswer

Ah ok je pensais que ça avait été rénové juste pour la vente, dans ce cas pas de pb effectivement :jap:

n°66587567
babysnoopy
Posté le 21-08-2022 à 15:06:50  profilanswer

Suzebull a écrit :

L'AI nous a conseillé de taper bas car "en ce moment les acheteurs sont en position de force".
On a tenté 525k (pour 560k demandé), refusé par le proprio en disant qu'il était potentiellement prêt à négocier de 10k€.
Du coup on a refait une dernière offre à 550k vendredi soir, si ça ne passe pas tant pis, c'est notre budget max.

Il ne fallait pas se coucher.  :sarcastic:  

525 k€ à prendre ou à laisser. Basta.

---------------
Gérez votre épargne avec Avenue Des Investisseurs - École des épargnants alpha
n°66587629
babysnoopy
Posté le 21-08-2022 à 15:17:55  profilanswer

Quand on fait une offre d'achat, il faut se poser la question suivante : est-ce que je pense pouvoir revendre le bien au même prix ? (toute chose égale par ailleurs).

Les 2 seules exceptions à cette règle étant :
- les opérations immobilières synergiques (par exemple racheter une surface voisine pour créer de la valeur en débloquant un projet de construction/créer une voie d'accès/etc.),
- et les trophy assets.

[:babysnoopy:1]  

---------------
Gérez votre épargne avec Avenue Des Investisseurs - École des épargnants alpha
n°66587650
CarlosPata​to
Posté le 21-08-2022 à 15:21:13  profilanswer

Et donc pourquoi 525k à prendre ou à laisser?

n°66587692
Darya
E * L
Posté le 21-08-2022 à 15:28:25  profilanswer

Comme ça il ne serait pas seul à continuer à galérer :o

---------------
I've got my mind set on you
n°66587707
CarlosPata​to
Posté le 21-08-2022 à 15:31:46  profilanswer

C’est une bonne réponse parce qu’en dehors de ça j’ai du mal à suivre le raisonnement  :D

n°66587739
Phil Traer​e
Posté le 21-08-2022 à 15:38:37  profilanswer

babysnoopy a écrit :

Il ne fallait pas se coucher. :sarcastic:

Si le bien est bien placé et correspond aux critères ce serait dommage de faire capoter la transaction pour quelques % du prix de vente....

---------------
Parrain Viac - Interactive Brokers - SwissBorg - Linxea
n°66587756
Suzebull
Posté le 21-08-2022 à 15:41:34  profilanswer

babysnoopy a écrit :

Il ne fallait pas se coucher.  :sarcastic:  

Se coucher ?

On a fait une offre à 525 qu'ils ont refusé.
Pourquoi à prendre ou à laisser ?
C'est une négo, je ne vois pas le problème à monter notre offre si on pense que le bien les vaut.
On a tenté plus bas pour tater le terrain sur les conseils de l'AI, on n'a pas grand chose à perdre à faire ça à part quelques jours pendant lesquels d'autres offres pouvait arriver certes.

Etre fermé à toute négo c'est le meilleur moyen de ne jamais acheter à mon avis.
Je comprends mieux pourquoi tu cherches depuis x années du coup.

n°66587807
Profil sup​primé
Posté le 21-08-2022 à 15:51:52  answer

Suzebull a écrit :

Se coucher ?

On a fait une offre à 525 qu'ils ont refusé.
Pourquoi à prendre ou à laisser ?
C'est une négo, je ne vois pas le problème à monter notre offre si on pense que le bien les vaut.
On a tenté plus bas pour tater le terrain sur les conseils de l'AI, on n'a pas grand chose à perdre à faire ça à part quelques jours pendant lesquels d'autres offres pouvait arriver certes.

Etre fermé à toute négo c'est le meilleur moyen de ne jamais acheter à mon avis.
Je comprends mieux pourquoi tu cherches depuis x années du coup.

Congrats
550 est le prix ou la transaction se fera imho.

n°66587833
Profil sup​primé
Posté le 21-08-2022 à 15:57:40  answer

https://www.bellesdemeures.com/anno [...] /187958957

pas mal ca
ca me parait pas excessivement cher (a 1.5 disons)

sinon, etant a Buenos Aires en ce moment, jai un peu regarde le marche  :D  
Pas donne compare au cout de la vie  :jap:  
L'immo s'achete en USD et coute a peu pres 3-5k m2 dans les beaux quartiers, hors apparts exceptionnels  :jap:  

Une maison en banlieue vers Tigre me plairait bien egalement (bien moins cher au m2)  

Meme en Argentine, l'immo valeur refuge  :jap:

De ce que jai vu, une localisation qui me plairait bcp serait dans cette rue (la ou ya un appart a vendre sur la photo  :D )

https://www.google.fr/maps/@-34.593 [...] 384!8i8192

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 21-08-2022 à 16:10:55
n°66587968
etiandim
C'est moi
Posté le 21-08-2022 à 16:23:49  profilanswer

babysnoopy a écrit :

Quand on fait une offre d'achat, il faut se poser la question suivante : est-ce que je pense pouvoir revendre le bien au même prix ? (toute chose égale par ailleurs).

Les 2 seules exceptions à cette règle étant :
- les opérations immobilières synergiques (par exemple racheter une surface voisine pour créer de la valeur en débloquant un projet de construction/créer une voie d'accès/etc.),
- et les trophy assets.

[:babysnoopy:1]

Mais qu'est ce que tu racontes encore la girouette ?

---------------
Time flies when you're a faggot.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  18485  18486  18487  ..  20363  20364  20365  20366  20367  20368

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)