Désolé, je suis une truffe en multi quotes de pro.
Donc c’est fait à la main, à l’ancienne. A la paysanne dirons nous…
Austrogoth
A choisir, je prends Mortemart ou Nouic. Tant qu'à être dans le Limousin autant vraiment profiter de la cambrousse.
- Je connais des patelins sympas sur le plateau de Millevaches. Récement j’ai vu une superbe maison en pierre de taille, ardoise à pointes, retapée à neuf.
Je me suis quand même demandé qui pouvait se lancer dans un tel investissement, le hameau faisait 30 personnes et était à 35 minutes de la première petite ville.
- J’ai beau être fan, faut être réaliste face à la montée du coût des transports. Même en télétravail ça doit être intenable.
Pour le climat, ça colle
Pour le prix de l'immo, c'est plutot petite couronne que Paris
Pour le prestige, c'est au niveau de Limoges
Conclusion: Nantes est équivalent à Créteil-sur-Glane
- Pour moi, Nantes est au dessus de Limoges sur presque tous les points. Taille, industrie, proximité mer, dynamisme, fin de la sphère d’influence de la capitale. Tarif, je ne sais pas mais un ami me certifie que cela a beaucoup monté. Nantes, c’est un coin qui me plairait bien.
Je vais te la refaire, parce que c'est un peu facile de dire n'importe quoi.
Le prix de l'immobilier est corrélé au niveau de revenu (disponible) des habitants de la zone considérée.
C'est très cher à Paris, mais les emplois y sont plus qualifiés (deuxième édition: 50% des ingénieurs français sont en RP)
C'est moins cher à Guéret, mais les emplois y sont moins qualifiés.
Grosso merdo, que l'immobilier soit cher, c'est général en France.
Alors l'argument de dire "t'as qu'à déménager" est non seulement spécieux mais carrément malhonnête.
Plus fort: dans le temps ( ), on cherchait un travail PUIS un logement.
Ce que tu nous proposes, c'est de faire l'inverse. C'est complétement crétin.
- Les emplois à Paris sont plus qualifiés… drôle de phénomène qui s’auto entretient. Je pense surtout qu’avec un cout de la vie élevé les emplois non qualifiés sont condamné à partir. Et un jour – on y est de plus en plus – le cadre parisien lui-même aura du mal à se loger. Ca baissera à Paris, dans certains quartiers... Ca montera ailleurs, ponctuellement certe.
Vu où je travaille et mes revenus, je pourrais certainement me payer une villa de 200m2 en plein Limoges. A codnition de n'avoir pas envie de changer de boulot.
EN fait, les gens qui sont sur la RP (et sur Paris) sont des gens professionnellement très actifs. Mes collègues quittent le centre de la RP quand ils ont des enfants (et donc quand ils abandonnent leur vie professionnelle).
- Perso, je ne vois pas l’envie de changer de boulot comme impérieuse pour tout le monde. Un taf similaire au miens, payé moins cher au prorata de l’immobilier local, à La Rochelle et à vie, je prends tout de suite. Sinon j’aime bien ta vision nuancée : ils abandonnent leurs vie prof. J’espère que le psy ne leur coûte pas trop cher.
La notion de "qualité de vie" est subjective.
Ca va du barbecue-Scenic-Thuyas à l'abo. Télérama-MK2
- Je dirais que ça peut être mieux que le barbec’ et pire que le cinoche. Un couple de smic++ sur Paris, il va combien de fois au ciné par mois avec le gosse ? Et n’oublions pas, 50% de non cadre sur Paris.
Black_Jack
En revanche de la limousine...
Mais sur mon assiette uniquement
- Cela fait partie de la qualité de vie, la bouffe. A Paris on mange bien, mais on mange cher comparé à la campagne.
Moi j'ai une explication qui vaut ce qu'elle vaut : les taux sont trop bas, et incite à l'endettement plus qu'à l'épargne.
- Ca joue certainement.
Leg9
Quand je dis que le topic est trusté (enfin, ceux que l'on entend le plus) par des Parisiens et assimilés qui peinent à élargir leur petit cercle, j'en ai la confirmation flagrante. Tu penses, une ville de plus de 130000 habitants. Ils ont à peine la vapeur vive. C'est où sur la carte ?
Mais je suis censé être frustré de quoi ?
De ne pas être proprio ?
De ne pas être au vert ?
De ne plus connaitre le doux bruissement des feuilles et la caresse du vent sur le visage ?
Nût ! Nût ! Nût ! Essaie encore
- Si tu prends le temps de lire en suivant avec le doigt, j’ai bien tapé trusté et pas frustré.
Et tu ne comprends pas que la problématique de l'emploi et du logement sont liées ?
Que l'immobilier est fatalement moins cher dans les zones moins attractives en terme de marché du travail, et plus cher dans les zones de concentration d'emplois ?
Non mais on tient notre grand gagnant de la semaine là...
- Bien sur que les prix sont liés à la demande. Par contre je ne suis pas sur que l’ajustement soit uniquement sur le marché de l’emploi (regarde les villes touristiques) et pas sur que l’ajustement soit linéaire partout en France.
Peut être que certains coins se payent 20% moins cher pour des payes moyennes 10% plus basses. L’immobilier, c’est un marché moins réactif que le tarif de la mémoire vive à montcailloux. Une situation purement proportionnelle serait quand même une sacrée surprise.
Parce que re-sortir les même démonstrations à une feignasse qui ne prend pas la peine de lire, non.
- A défaut de tout lire, j’essaye d’en comprendre un peu. Je ne te force pas à répondre, hein.
1500€/mois x2, ça fait déjà un salaire confortable en province lointaine.
Ca n'est pas "mr et madame tout le monde".
Il est passé par ici un lien pointant vers le site des impots indiquant par département la répartion par déciles des déclarations de revenus.
Je t'invite à le rechercher et voir dans quel décile se trouve le couple limousin à 3000€/mois.
- Un couple de plombier fait mieux ! Mais à la campagne, si la paye d’un seul suffit au bonheur famillial et que la maison est de famille…
Ensuite, vous avez une vilaine tendance à comparer mon exemple de Limoges (plus que La Rochelle...) à Paris. C'es très biaisé. C'est le bassin d'emplois des villes de province, toutes, qu'il faut comparer à Paris.
- Inférieur, bien sûr.
Mais je ne vois pas en quoi ça change que celui de Nantes soit supérieur, bien supérieur, à celui de Limoges.
Je dis Nantes j'aurais pu dire Toulouse, Bordeaux ou Strasbourg...
Et c’est ce type qui me dit de lire et comprendrE…
- Puisqu’avec toi on est dans l’opposition Paris/province, je te dis que c’est le bassin d’emplois de Paris versus (ensemble des autres possibilités) qu’il faut considérer. Pas versus a, b, c ou d…
Ils gagnent tout de même plus que 85% des autres foyers fiscaux de Limoges.
Pas des nababs, mais de bons bourgeois à la nuque grassouillette de notaire de province.
- Toi, t’es vraiment haineux on dirait. Je te reparle quand tu sera sur un mode de communication normal. Pourtant des fois tu dis des trucs valables, dommage.
yop ma caille
Ca me fera toujours rire cette pseudo-opposition Paris-Cambrousse.
Comme si l'immobilier cher était contenu à l'intérieur du périphérique...
Perso je suis jeune cadre en IdF, je ne mets jamais les pieds à Paris et je subis plein pot les prix de l'immobilier, à plus de 30km de la Capitale... Je ne me considère pas du tout comme un Parisien (terme péjoratif dans ce contexte)
- Oki. Région chère, emploi dynamique, et tu ne profites pas de la capitale que tu « payes » dans le loyer. C’est pas cool pour toi, mais je fais mal le lien avec mon texte que tu quotes.
Je travaille depuis 2ans 1/2.
Je gagne >=2400€/mois, je n'épargne rien.
On verra quand je serai redescendu <30% de loyer/salaire. Là je suis à 38%
Même là bas tu en as étonnés certains vu tes revenus....
- Si j’étais un troll (j’ai pas osé le faire ce midi) je dirais :
« Donc pour le moment zero épargne. Et locataire à la retraite. Ca va être dur. »
C'est quoi le problème ? Je ne me suis jamais plaint de mes revenus, ils sont on ne peut plus confortables. C'est l'immo qui est cher, en location et à l'achat
EDIT : les bailleurs sociaux 1% logement demandent 3.5 fois le loyer. Fais le calcul de ce qu'on peut avoir avec un salaire de nabab comme le mien. C'est surprenant . Je suis mieux logé dans le privé.
- Avec une paye déjà sympa, si tu ne dégages aucune épargne, c’est effectivement pas demain que tu pourras passer proprio, krach ou pas. Je comprends bien qu’il t’est totalement impossible d’acheter un truc inférieur en qualité au bien que tu loues. Mais au final, le total des loyers sur plus de dix ans, il va en falloir des krach pour les amortir.
manuelo93
Tu me parles de la technopole de Limoges, ok. Combien y-a-il de sociétés a la technopole de Limoges ?
Et puis perso je ne me sens pas du tout parisien, je suis dans une ville de 35000 habitants, dans un departement détesté par les parisiens, encore plus que ta région. Donc bon, on fait avec.
- 114 boites en 2005 ; 1200 emplois. A l’échelle de la ville c’est non négligeable.
Ile de Ré, Nice, Cannes, Chamonix. Ce sont des endroits plus chers que certaines banlieues chics de Paris.
- Ile de Ré, c’est en face de La Rochelle ou je te trouve un appart à pas si cher.
Loustik_
Absence de qualité de vie ? quels arguments parce que la dire que nous n'avons aucune qualité de vie nous autres petits Parisiens montre bien ton ignorances de la ville dans la quelle nous vivons..
- Bof.
J’ai bien connu Paris ces dernières années, secteur sympa de Paris sud en plus. En touriste qui dépense, le WE, c’est cool. Par contre, le petit budget qui se loge contraint et forcé en grande banlieue, j’ai du mal à lui voir une grande vie parisienne et beaucoup des plaisirs de la capitale.
Ounet :
Et ca, chin jo le stagnassier est incapable de le justifier.
Parce que je connais tres peu de gens qui vendent pour repartir en location
- Je ne vais pas te justifier un truc que je pense exagéré, faut arrêter de prendre des trucs aussi fort le jour !
Raoul Guinness
Salut,
j'ai quitté la banlieue parisienne et ses bouchons pour les alpes. Je gagne pas une thune (bcp moins qu'a paris), mais je suis proprio.
Ce soir, je vais faire un peu de bateau au Lac de Laffrey (1/2 heure en voiture).
C'est peut etre ca la qualité de vie?
Nota : ca marche aussi l'hiver, bon, faut simplement changer bateau par snowboard
- Merci pour tout !
Matchou
Purée, d'après Le Monde le prix moyen du mètre carré est de 3000€ en France (6000€ pour Paris), je pensais pas que c'était monté si haut chez les bouseux
- Tiens, de l’eau à mon moulin. Je ne crois pas que les salaires soient doubles pour autant et pour tout le monde. 50% de non cadres… Un gars qui gagne deux fois le smic, il est cadre. Il n’y a pas de smic à Paris ?
Naxos :
Paris niveau culture ok, mais niveau nature t'es loin de tout (à part Deauville
- Merci ! L’homme ne vit pas de ciné grand écran et supermarché ouverts à minuit. La Qualité de vie, c’est pas ca les gars. SI vous bossiez normalement, si vous étiez chez vous le soir à l’heure plutot qu’en transports en commun/bouchon, pas besoin de faire les course à minuit. Pas confondre besoin et besoin articiel.
Zaib3k
1800€ net, 30min de Paris en RER, F3 en coloc
vive la promiscuité. C'est pas vraiment le standing qu'un ""cadre"" devrait pouvoir s'offrir sans soucis.
- Merci. Mais Paris c’est tellement bien. La paye compense assurément.
lnho
()
- Merci. Marrant comme des qu’un contre exemple arrive, il se fait flammer par xxx9
Mur-mur
Petit mot pour chin jo: l'argument "qualité de vie" est complètement HS; je peux très bien avancer que Nantes, sur ce sujet, est première partout, et ça n'empèche tout simplement pas de constater que les prix immo sont scandaleusement élevés
- Et alors, si les gens sont contents ? Je dirais même, pourquoi veux tu que l’immobilier baisse dans ce cas ?
---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"