Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4618 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  17813  17814  17815  ..  20362  20363  20364  20365  20366  20367
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°64471498
Lagoon57
Posté le 16-11-2021 à 13:02:08  profilanswer

Reprise du message précédent :

liveandplay a écrit :

Le problème avec la valorisation des travaux, c'est que les gens font de simples additions. Exemple : j'achète 200k, je fais 50k de travaux, je revends 250k (+ les frais + bonus :o ).

Alors que dans la réalité, il faut regarder les prix du marché pour le bien en question à rénover, et les prix du marché pour un bien équivalent rénové. A partir de là on peut essayer de comprendre si ça vaut le coup de rénover et quel est le billet raisonnable à mettre.

Et sauf à habiter l'immeuble de r06, c'est généralement peu rentable les travaux :o

mood
Publicité
Posté le 16-11-2021 à 13:02:08  profilanswer

n°64471577
liveandpla​y
Posté le 16-11-2021 à 13:11:26  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Et sauf à habiter l'immeuble de r06, c'est généralement peu rentable les travaux :o

Non justement. Il y a des marchés où le refait à neuf peut valoir le coup car le delta avec le "à rénover" est grand (apparemment dans le sud avec une clientèle de vieux qui cherche du clé en main hors de prix). A l'inverse c'est loin d'être le cas partout, et il faut bien étudier la demande pour voir s'il y a un marché derrière, et pour quelle type de réno (on ne va pas mettre le même billet dans une réno dans le 6e avec une demande axée 'luxe' que dans un 2 pièces à St Etienne).

Message cité 1 fois
Message édité par liveandplay le 16-11-2021 à 13:12:04

---------------
"This Is Hell" - Buffy Summers -
n°64471598
Naxos
\o/
Posté le 16-11-2021 à 13:14:49  profilanswer

Du coup repeindre avant de vente, ça vaut le coup ou pas ? :o

---------------
[Folio Photos]
n°64471616
Karma-desi​gn
Posté le 16-11-2021 à 13:16:51  profilanswer

liveandplay a écrit :

Merci de ton avis  :jap: C'est une opportunité surprise qui sort de nulle part, vu que pour le moment je regardais plutôt les 6m2 ou les parkings à Paris, pour le même budget..  

Je suis allé voir les terrains ce week-end, et je trouve ce projet bien plus sexy qu'un simple parking à Paris :pt1cable:

T'as regardé la fiscalité sur les PV à la revente d'un terrain non construit ? C'est assez élevé je crois.
Sinon c'est un coin sympa mais pas hyper dynamique, mais bon un simple terrain doit bien trouver preneur.

---------------
Doing god's work in the devil's playground
n°64471634
Germ@ine
Un homme...malgré le pseudo!
Posté le 16-11-2021 à 13:18:59  profilanswer

Germ@ine a écrit :

Salut tout le monde,

je viens de faire une offre d'achat au prix demandé et 2 autres personnes ont fait la même chose.

L'agent immo est ami avec les vendeurs et il m'a dit que les proprios donneront la réponse ce soir.

J'ai un bon dossier (gros apport)  vis à vis du prix du bien 380 k€, la visite s'est passée dans une bonne ambiance. On a du faire une sorte de lettre de motivation (!!!) à l'AI en envoyant notre offre. Une belle lettre à base de  [:reddie] et de  [:fight] ... mais bon, si y'en a en face qui achètent cash, le fait qu'on soit les gens les plus sympas de la terre ne changera pas grand chose.

J'ai le 06 des proprios...vous tenteriez le petit dessous de table de dernière minute, vous?

Ca pourrait faire basculer le truc en notre faveur...mais je me demande si ça pourrait pas non plus braquer des gens supers réglos qui pourraient voir ça comme un coup de filou derrière le dos de leur pote AI, et, quoi qu'il arrive, un truc pas dans les clous...

Z'en pensez quoi?? :??:  

:jap:  :jap:

Bon bah voilà, la maison vient de nous filer sous le nez, un autre couple a gagné...dossier financier aussi bon, affectif aussi bon, ils nous ont départagé (selon l'AI) en choisissant l'offre arrivée en premier.  :(  
Annonce parue vendredi 16h30, visite samedi à 11h30 (on était les premiers) et offre envoyée à 17h45...comme l'a rappelé Laroa, c'est bien, mais pas suffisant  :(  

Si ça se reproduit, je serai peut être un peu plus combatif et explicite...

Pour info, maison des années 30 dans un quartier correct mais pas top de Rouen...achetée 240k€ en 2014, vendue en moins de 24h 378k€ en 2021 (sans gros travaux)  [:ranbaz]  

---------------
La Faute à Voltaire, correction orthographique
n°64471687
Karma-desi​gn
Posté le 16-11-2021 à 13:24:58  profilanswer

Germ@ine a écrit :

Bon bah voilà, la maison vient de nous filer sous le nez, un autre couple a gagné...dossier financier aussi bon, affectif aussi bon, ils nous ont départagé (selon l'AI) en choisissant l'offre arrivée en premier.  :(  
Annonce parue vendredi 16h30, visite samedi à 11h30 (on était les premiers) et offre envoyée à 17h45...comme l'a rappelé Laroa, c'est bien, mais pas suffisant  :(  

Pour info, maison des années 30 dans un quartier correct mais pas top de Rouen...achetée 240k€ en 2014, vendue en moins de 24h 378k€ en 2021 (sans gros travaux)  [:ranbaz]  

J'ai fait le calcul, 100% à crédit sur 20 ans ca fait environ 30% d'augmentation (1.750/mois vs 1.350 si on prend 2014 à 2.7% et aujourd'hui à 0.85%).  
Moins que les 57% sur la valeur faciale mais tout de meme :)

Message cité 1 fois
Message édité par Karma-design le 16-11-2021 à 13:25:25

---------------
Doing god's work in the devil's playground
n°64471699
JQKAs
Posté le 16-11-2021 à 13:26:28  profilanswer

déjà parlé ici mais de mon xp, c'est toujours l'offre reçue en premier qui "doit" être acceptée par les vendeurs.  J'ai déjà fait l'expérience de 2 offres émises sur lesquelles on était 2 et 3, dont un apart', 1ere visite à 14h, on a visité à 15h30, l'AI nous prévient déjà 2 offres au prix, effectivement on ne l'a pas eu.
sur notre appart actuel, premier à visiter, premier à faire une offre (rédigée immédiatement à l'issu de la visite): on l'a eu. La visite juste derrière nous a également fait une offre mais "logiquement", il ne l'a pas eu.

Bref pas surpris. Ta seule erreur a été de ne pas avoir rédigé ton offre immédiatement après ta visite. Pourquoi avoir attendu 1 journée ??

---------------
Il serait sympa ton appart' avec 100m² de plus.
n°64471714
Pomme
Petite olive
Posté le 16-11-2021 à 13:27:39  profilanswer

Gazette a écrit :

Ce genre de truc ça fini comme a marseille.

La meilleure solution ce serait encore de détruire et de reconstruire mais faut voir si c'est possible au niveau du PLU de la Mairie. D'ailleurs 480 000 € c'est plus le prix d'un terrain que d'un immeuble même en ruine.

---------------
Chermoulistan Libre | Bored now.
n°64471728
Germ@ine
Posté le 16-11-2021 à 13:29:01  profilanswer

Karma-design a écrit :

J'ai fait le calcul, 100% à crédit sur 20 ans ca fait environ 30% d'augmentation (1.750/mois vs 1.350 si on prend 2014 à 2.7% et aujourd'hui à 0.85%).  
Moins que les 57% sur la valeur faciale mais tout de meme :)

Pas de regrets...en 2014 j'avais rien à faire à Rouen et j'avais pas de quoi payer ça  :(  :(  (non, mon regret, c'est de pas avoir acheté mon 42m² dans le 18e en 2001  [:kosmos] )  

---------------
n°64471740
sausalito7​5
Posté le 16-11-2021 à 13:30:15  profilanswer

Naxos a écrit :

Du coup repeindre avant de vente, ça vaut le coup ou pas ? :o

Un bon coup de blanc dans un intérieur sombre, tu peux ajouter 20%   :o

mood
Publicité
Posté le 16-11-2021 à 13:30:15  profilanswer

n°64471770
Germ@ine
Posté le 16-11-2021 à 13:32:35  profilanswer

JQKAs a écrit :

Bref pas surpris. Ta seule erreur a été de ne pas avoir rédigé ton offre immédiatement après ta visite. Pourquoi avoir attendu 1 journée ??

On a visité à 11h30, on est allés manger, on est allés revoir les proprios à 14h30 pour leur poser une question (histoire de leur rappeler qu'on était quand même super sympas!  :) )...on a appelé l'AI qui nous a dit d'envoyer l'offre ASAP, on est rentrés chez nous en vitesse (2h de route). Le temps de faire l'offre et la lettre de motivation, hop, c'est mort  :(

Oui bah si j'avais su, j'aurais fait l'offre à midi mais c'est facile à dire maintenant...je m'en souviendrai pour la prochaine!

Message cité 1 fois
Message édité par Germ@ine le 16-11-2021 à 13:33:37

---------------
n°64471789
Gazette
Posté le 16-11-2021 à 13:34:19  profilanswer

Pomme a écrit :

La meilleure solution ce serait encore de détruire et de reconstruire mais faut voir si c'est possible au niveau du PLU de la Mairie. D'ailleurs 480 000 € c'est plus le prix d'un terrain que d'un immeuble même en ruine.

Oui mais la démolition a un cout surtout dans une zone très urbanisé.

n°64471811
Pomme
Petite olive
Posté le 16-11-2021 à 13:36:26  profilanswer

Gazette a écrit :

Oui mais la démolition a un cout surtout dans une zone très urbanisé.

En effet:

Citation :

Au total, le prix des travaux de démolition est généralement compris entre 8 000 et 25 000 € pour une maison de 100 m2 sans amiante, et hors évacuation des déchets, soit entre 80 et 250 € le m2.

[:skylvind:8]  

Bin de toute façon j'imagine qu'il a bien un projet et le financement il va pas rester avec une ruine sur les bras qui rapporte que dalle :o

---------------
n°64471865
fusion_sad​am
:D
Posté le 16-11-2021 à 13:41:38  profilanswer

En revanche le désamiantage ca douille sévère [:dovakor:4]

---------------
On sait pas trop quoi dire dans des circonstances pareilles...
n°64471915
Pomme
Petite olive
Posté le 16-11-2021 à 13:46:19  profilanswer

D'ailleurs lors des visites, j'étais en télétravail donc présente.  

Il y en a un qui regardait l'état des parties communes et la façade de l'immeuble, je l'entends dire "ah mais c'est propre, c'est bien, y'a pas de fissures", je voulais lui gueuler "va voir toutes les caves étayées au sous sol ou viens voir ma KOUIZINE [:hurle] " Un autre disait à l'AI qu'il s'était renseigné auprès de la Mairie et qu'il y avait possibilité de rajouter un deuxième étage.  

Je ne sais pas lequel a acheté: deux jeunes ensemble dont un, un peu wesh et l'autre un peu Jean-Eudes, un vieux portugais et un cinquantenaire qui me draguait. Bref, un investissement chelou qui m'a fait penser à ceux qu'on voit sur Youtube donc je suis curieuse de voir jusqu'où ça va aller :o

---------------
n°64472122
Profil sup​primé
Posté le 16-11-2021 à 14:04:24  answer

Germ@ine a écrit :

Feedback intéressant  :jap:  
C'est clair pour l'appart de 40m2 dans le 18e. A l'époque ça valait rien.

Ca sera peut-être la même chose pour les maisons comme celle que tu cherches. En 2040 ca vaudra peut-être 2Mil, faudra emprunter à 5% et les gens n'en reviendront pas que 20 ans auparavant c'était "abordable" et on pouvait emprunter à quasiment 0%  :jap:

n°64472164
Germ@ine
Posté le 16-11-2021 à 14:08:43  profilanswer

On payait 750€ et ça me paraissait hors de prix...l'appart' était beau, la rue archi calme à 5 minutes à pieds de Guy Moquet...on était jeunes et beaux et on en avait rien à foutre de l'immobilier et y'a pas eu un seul de nos parents qui a été foutu de nous dire d'acheter  :(  :(

Message cité 1 fois
Message édité par Germ@ine le 16-11-2021 à 14:09:27

---------------
n°64472209
Pomme
Petite olive
Posté le 16-11-2021 à 14:12:58  profilanswer

Germ@ine a écrit :

On payait 750€ et ça me paraissait hors de prix...l'appart' était beau, la rue archi calme à 5 minutes à pieds de Guy Moquet...on était jeunes et beaux et on en avait rien à foutre de l'immobilier et y'a pas eu un seul de nos parents qui a été foutu de nous dire d'acheter :(  :(

Ptn ça fait depuis que j'ai signé mon premier CDI (en 2014) que mon père me dit d'acheter. Mais au salaire auquel j'avais commencé ... Je voulais pas aller vivre en zone 5 "juste" pour être proprio donc ça fait 10 ans à peu près qu'il me répétait que je jette de l'argent par les fenêtres. Maintenant mon salaire m'a permis d'aller acheter chez les foutus zadistes  [:nasyounz]

Message cité 1 fois
Message édité par Pomme le 16-11-2021 à 14:13:23

---------------
n°64472329
simboss
Posté le 16-11-2021 à 14:23:23  profilanswer

Laska- a écrit :

Donc clairement, ce que tu dis voudrait dire que le métier de marchand de biens est rentable quand tu prends un bien moche à visiter, et que tu fais une réno purement de façade. Tu mets des nouveaux appareillages électriques sans rien toucher derrière (400€ pour un T3 tu fais croire que tu as une installation électrique neuve à un newbie, ou sans faire croire ça tu donnes l'impression que c'est propre et beau), tu refais une cuisine ikea neuve (c'est pas de la top qualité mais c'est neuf), tu refais les joints de la salle de bain, tu refais les peintures partout, tu poses un lino sur le sol (c'est pas ouf mais en neuf et bien posé ça fait joli pour pas cher) et pour 100€ du m2 tu peux gagner dix fois plus à la revente ?

Pour un marchand de bien, il y a 2 approches:
- Tu prends une ruine, et tu comptes sur ton reseau et ton savoir faire pour refaire le bien a neuf (donc dans ce cas avec de gros travaux compris) pour nettement moins cher qu'un particulier
- Tu prends un bien dans son jus mais sans gros soucis structurels, et dans ce cas tu fais du home staging.
Dans les 2 cas le rendu doit etre aligné avec la demande pour le type de bien, on ne va pas refaire de la meme facon un studio a Besancon et un triplex en front de mer a Cannes, mais dans tout les cas il faut privilégier ce qui se voit et qui a des chances de déclencher le coup de coeur, la qualité des materiaux ou de l’équipement est tres peu importante.

Alors que si tu construis pour toi, la qualité a long terme, la qualité du SAV, la reparabilité, ... tout ca va compter. Idem pour le nombre de prises disponibles, le choix du mode de chauffage pour plus de confort, ...

n°64472354
Profil sup​primé
Posté le 16-11-2021 à 14:25:40  answer

Pomme a écrit :

Ptn ça fait depuis que j'ai signé mon premier CDI (en 2014) que mon père me dit d'acheter. Mais au salaire auquel j'avais commencé ... Je voulais pas aller vivre en zone 5 "juste" pour être proprio donc ça fait 10 ans à peu près qu'il me répétait que je jette de l'argent par les fenêtres. Maintenant mon salaire m'a permis d'aller acheter chez les foutus zadistes  [:nasyounz]

Typiquement une obsession de boomeur d'investir toute la thune dans l'immobilier comme valeur sûr universelle et intemporelle.
Pour notre génération, c'est le survivalisme qui est à la mode.  :o

n°64472432
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 16-11-2021 à 14:34:49  profilanswer

Shaad a écrit :

Les travaux ne sont presque jamais valorisables à hauteur de leur montant, et encore plus les gros travaux. Y'a des exceptions possible bien-sûr, type division d'appart, aménagement de combles,...

Je pense que c’est bien plus nuancé que ça. Ça dépendra du prix d’achat, des travaux faits, de l’évolution du marché, de l’état de la demande.  

Notre premier appart c’était un atelier de garagiste qu’on a entièrement fait refaire. Au moment de l’achat on savait déjà que ça serait « rentable », et effectivement l’estimation post travaux nous donnait déjà une PV de 110k€ (pour 250k€ de prix de revient achat + travaux).  

Sur notre maison actuelle, je ne pense pas que les travaux seront rentabilisés, mais même la ce n’est pas certain. Un coup de cœur sur un bien un peu orienté luxe, ça pourrait. M’enfin c’est pas prévu de revendre pour le moment de toutes façons.

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°64472434
-luxboy-
Votez pour moi
Posté le 16-11-2021 à 14:34:59  profilanswer

https://www.athome.lu/vente/apparte [...] be4ef2.jpg

Cet appart  :lol:  

C'est courant de chier derrière son lit ? :o

n°64472485
Joe l'indi​en 94
Posté le 16-11-2021 à 14:40:28  profilanswer

-luxboy- a écrit :

:lol:  :lol:  :lol:

---------------
"L'argent n'a pas d'odeur mais la femme a du flair"
n°64472493
aleholi
Posté le 16-11-2021 à 14:41:05  profilanswer

Germ@ine a écrit :

J'en pense qu'à Rennes une maison de ce type vaut autour de 600 k€ (entre 500 et 800 selon le quartier) et que tu devrais te dépêcher d'acheter avant le grand rattrapage :o

---------------
monocycle.info
n°64472536
LooKooM
Posté le 16-11-2021 à 14:46:10  profilanswer

Sans nécessairement aller dans l'extrême, je pense que peu de gens réalisent à quel point on vit un âge d'or de l'épargne, que ce soit au format Actions ou au format immobilier grâce aux taux 0.

Dans 20 ans, je ne serais pas surpris que l'épargne en Actions soit une évidence comme aux US et que cette période soit vue comme glorieux, avec nos propres enfants en mode "mais comment tu as fait pour ne pas t'enrichir pendant ce temps là ?"

n°64472598
Profil sup​primé
Posté le 16-11-2021 à 14:53:18  answer

LooKooM a écrit :

Sans nécessairement aller dans l'extrême, je pense que peu de gens réalisent à quel point on vit un âge d'or de l'épargne, que ce soit au format Actions ou au format immobilier grâce aux taux 0.

Dans 20 ans, je ne serais pas surpris que l'épargne en Actions soit une évidence comme aux US et que cette période soit vue comme glorieux, avec nos propres enfants en mode "mais comment tu as fait pour ne pas t'enrichir pendant ce temps là ?"

Intéressant, quelles sont les hypothèses sous-jacente à cette vision ?

n°64472641
Profil sup​primé
Posté le 16-11-2021 à 14:57:16  answer

LooKooM a écrit :

bien difficile de prévoir. Je ne compare pas les US à la France, les divergences sont énormes sur certains sujets.
En France/europe, la mort de la génération du babyboom, qui va commencer d'ici 10 ans, va bouleverser beaucoup de choses, à commencer par le marché immobilier, ce sont des (multi)propriétaires.
Pour le marché action, vu comme on a gonflé la bulle avec le QE, je ne sais pas si le placement boursier restera vu comme intéressant dans une ou deux décennies. Je parierais plutôt sur la valeur d'usage.

Bref c'est HS.

J'ai hésité à acheter dans des villes moyennes qui devraient faire un carton dans les années qui viennent, mais c'est déjà trop tard.  :(

n°64472692
Obelisque
Farpaitement
Posté le 16-11-2021 à 15:02:40  profilanswer

-luxboy- a écrit :

Suite parentale :o

---------------
Quand l'appetit va, tout va !
n°64472702
Profil sup​primé
Posté le 16-11-2021 à 15:03:47  answer

autant la baignoire au niveau du lit ça a un petit côté glamour, mais alors les chiottes  :heink:

n°64472706
Baoumfa
le tiroir est dans la clé
Posté le 16-11-2021 à 15:04:00  profilanswer

C'est toujours trop tard, le top c'était d'acheter en 1946.

n°64472714
-luxboy-
Votez pour moi
Posté le 16-11-2021 à 15:04:39  profilanswer

Obelisque a écrit :

Peut-être un délire scato, je ne juge pas [:don vito cortizone:1]

n°64472724
Pomme
Petite olive
Posté le 16-11-2021 à 15:05:25  profilanswer

Non mais tu fais que dalle dans ta vie alors.

---------------
n°64472726
LooKooM
Posté le 16-11-2021 à 15:05:30  profilanswer

Je pense tout simplement que l'environnement sera de moins en moins facile pour les primo accedants et que le capital reçu préponderant dans sa capacité d'achat. J'ai l'opinion que nous vivons les dernières années durant lesquelles les classes moyennes supérieures peuvent encore acheter dans des lieux attractifs.

Bof ce n'est pas trop tard du tout. Pour Marseille ce n'est que le début selon moi : 2-3 ans de marché haussier relativement au reste d'après moi.

n°64472735
LooKooM
Posté le 16-11-2021 à 15:06:52  profilanswer

Obelisque a écrit :

C'était exactement le plan que l'architecte d'intérieure nous proposait au début : salle de douche accolée à la chambre, ouverte completement et avec un WC. C'est un truc à tuer une relation ce genre de plan  :sweat:  
Les mictions nocturnes qui se transforment en torture nuptiale.

n°64472746
Pomme
Petite olive
Posté le 16-11-2021 à 15:07:31  profilanswer

Pratique en cas de gastro  [:spamafote]

---------------
n°64472765
Profil sup​primé
Posté le 16-11-2021 à 15:09:36  answer

Pomme a écrit :

Pratique en cas de gastro  [:spamafote]

Tu veux vraiment lâcher ta gastro à côté de ta femme pendant qu'elle dort ?

n°64472785
Profil sup​primé
Posté le 16-11-2021 à 15:11:57  answer

LooKooM a écrit :

Bof ce n'est pas trop tard du tout. Pour Marseille ce n'est que le début selon moi : 2-3 ans de marché haussier relativement au reste d'après moi.

Baoumfa a écrit :

oui c'est vrai, il y a sans doute encore environ une décennie de plus value avant que ça commence à tanguer sur l'immo à mon avis.

Pomme a écrit :

Non mais tu fais que dalle dans ta vie alors.

hey ! [:vizera]

n°64472859
Obelisque
Farpaitement
Posté le 16-11-2021 à 15:21:39  profilanswer

Baoumfa a écrit :

Ou de récupérer des apparts vidés quelques années auparavant :o :o :o

Spoiler :

[:cver1]

---------------
Quand l'appetit va, tout va !
n°64472863
vgiant
Posté le 16-11-2021 à 15:22:09  profilanswer

Nous allons prochainement signé pour notre appartement, et j'essaie de trouver une marque de peinture naturelle, auriez-vous des références en tête ? A quoi faut-il faire attention ? Existe-t-il un topic travaux pour ce genre de questions?

n°64472929
Profil sup​primé
Posté le 16-11-2021 à 15:29:29  answer

En "dezoomant" très fort comme dirait l'autre je dirais que:

- Les boomer ont connu l'immo magik dans un premier temps grace à l'inflation
- Les X ont connu l'immo magik grace à la baisse des taux (explosion en valeur + renego d'emprunts)
- Les derniers entrant, ma génération par exemple (25-30 ans) avont le cocktail taux bas + inflation qui va nous faire rembourser en monnaie de singe
- Quel sera le prochain cycle ?

n°64473029
vgiant
Posté le 16-11-2021 à 15:43:57  profilanswer

vgiant a écrit :

Nous allons prochainement signé pour notre appartement, et j'essaie de trouver une marque de peinture naturelle, auriez-vous des références en tête ? A quoi faut-il faire attention ? Existe-t-il un topic travaux pour ce genre de questions?

Je me réponds à moi-même, je vais essayer le topic bricolage !

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  17813  17814  17815  ..  20362  20363  20364  20365  20366  20367

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)