Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
7371 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  17115  17116  17117  ..  20358  20359  20360  20361  20362  20363
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°61902038
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 20-01-2021 à 23:41:42  profilanswer

Reprise du message précédent :

Yalouf a écrit :

Pour le DPE, c'est un appart d'avant 1950, donc pas de DPE mesuré en fonction de l'isolation, ouvertures, orientation.
Donc on se base sur les factures. Mais comme c'est du collectif, les factures ne doivent pas être représentatives vu qu'il n'y a surement pas de régul individuelle de chauffage.

Pour l'elec, il faut effectivement éviter de changer une ampoule les pieds dans sa baignoire pleine.

Bref Nico, tu negocieras pas grand chose !

:jap:  

OK c'est normal alors, rien de louche.

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
mood
Publicité
Posté le 20-01-2021 à 23:41:42  profilanswer

n°61902053
Yalouf
Posté le 20-01-2021 à 23:44:37  profilanswer

Et un couloir c'est quand même utile hein. A part dans 1 ou 2 pièces destinés à des personnes seules ou en couple à la rigueur, ça peut être facultatif, mais dans un appart digne de ce nom, c'est normal qu'il y ait un couloir.
Prends ton plan et enlève le couloir. Y'a qqchose qui cloche non ?

Je connais des gens dans le même genre qui suppriment l'entrée pour "agrandir la pièce à vivre". Au bout de 2 ans ils redelimitent l'entrée. Ça a quand même son utilité...

---------------
Mon Feedback Achats/Ventes
n°61902065
liveandpla​y
Posté le 20-01-2021 à 23:47:06  profilanswer

Yalouf a écrit :

Et un couloir c'est quand même utile hein. A part dans 1 ou 2 pièces destinés à des personnes seules ou en couple à la rigueur, ça peut être facultatif, mais dans un appart digne de ce nom, c'est normal qu'il y ait un couloir.
Prends ton plan et enlève le couloir. Y'a qqchose qui cloche non ?

Je connais des gens dans le même genre qui suppriment l'entrée pour "agrandir la pièce à vivre". Au bout de 2 ans ils redelimitent l'entrée. Ça a quand même son utilité...

Oui perso j'aime bien certains couloirs, ça permet de circuler et donne l'impression de grandeur à un appartement, quand un appart sans couloir peut vraiment paraitre plus petit et entassé.

Pareil pour l'entrée, on n'en a pas dans notre loc actuelle car immeuble très moderne, et c'est assez désagréable d'atterrir direct sur la table à manger, et de voir cette porte tout le temps.

Message édité par liveandplay le 20-01-2021 à 23:48:25

---------------
"This Is Hell" - Buffy Summers -
n°61902160
nicoolaa
Posté le 21-01-2021 à 00:15:44  profilanswer

Oui couloir et entrée c'est indispensable pour des appartements à partir d'une certaine taille et/ou standing.  
En plus tes gosses vont adorer ton couloir... Tes voisins un peu moins peut-être  :whistle:

n°61902472
Joe l'indi​en 94
Posté le 21-01-2021 à 06:14:09  profilanswer

nico6259 a écrit :

J'ai reçu le diagnostic de mon appart de Lille par l'AI.

Sinon, il y a 17m² de couloir dans un appart de 160m².  
C'est un peu beaucoup ?
100m² espace jour + 43m² espace nuit (3 chambres) + 17m² couloir (bon le couloir est surtout là pour desservir la zone nuit donc on l'utilisera peu).

Et en visitant tu ne l’avais pas vu le couloir?

---------------
"L'argent n'a pas d'odeur mais la femme a du flair"
n°61902603
galetor35
Posté le 21-01-2021 à 07:30:11  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°61902616
sausalito7​5
Posté le 21-01-2021 à 07:34:18  profilanswer

galetor35 a écrit :

https://www.pap.fr/annonces/apparte [...] r435800367

Baisse de 40ke pour cet appartement (en le sortant de l'agence) en 2 mois...

Ah oui, les grandes barres à Pasteur......
Les charges mensuelles doivent douiller  :sleep:  
Le proprio même pas fichu de faire des photos correctes pour espérer vendre son bien  [:sanglier:3]

n°61902640
Gqqch
Posté le 21-01-2021 à 07:41:14  profilanswer

nico6259 a écrit :

"Le DPE collectif est obligatoire pour tout immeuble de 50 lots ou moins, disposant d’un équipement de chauffage et/ou de production d’eau chaude sanitaire collectif ou d’une climatisation collective."

Et le diagnostiqueur écrit "pas en mesure d'établir une estimation des consommations car les factures ne sont pas disponibles".

Ce dont il a besoin pour établir le diag, c'est de relevés indiquant la quantité consommée pour le chauffage (ie: combien de fioul/gaz/whatever a été consommé pour chauffer le logement). Effectivement il est probable que le syndic, dans sa régul annuelle, ne mentionne que la prorata de la facture à la charge du logement, ou la quantité de fluide calorifique (ie: l'eau chaude des radiateurs), mais pas la quantité de combustible utilisée. Ceci dit, comme la quantité de combustible globale (pour la copro) est connue, et que le prorata de fluide calorifique par rapport à l'ensemble de la copro est connu (pour faire la régul de charges), faire une règle de 3 ne me semble pas difficile. Par contre, peut-être que cette règle de 3 ne fait pas partie du mode de calcul officiel.
Mais bon, si tu veux je te le donne ton DPE: D pour la consommation énergétique, et E pour les émissions de gaz à effet de serre (soit le même DPE que 95% des bâtiments de 1950 à 1980, même après travaux d'isolation)

nico6259 a écrit :

2/ Et autre point au niveau de l'électricité :
"anomalie de la liaison équipotentielle dans la SDB blabla"
Ca semble dangereux :o

Un diagnostique électrique conforme, c'est très rare. Si c'est la seule chose qu'il remarque, c'est bien. La liaison équipotentielle de la SdB, c'est l'obligation de relier à la terre tous les éléments métalliques de la SdB. C'est juste un fil de terre (provenant d'une prise) reliant les encadrements de porte, le dessous de la baignoire, et les canalisations. Trivial si il y a déjà la terre sur les prises.

nico6259 a écrit :

3/ Et repérage d'amiante dans la cave.
"Calorifugeage susceptible de contenir de l'amiante".
Ca pue et je dois négocier -100 k€ ? :o

Tu peux toujours tenter, mais sans en faire un point bloquant. C'est dans la cave, et le support n'est pas dégradé (sinon cela serait mentionné). Le diagnostiqueur n'a pas souhaité faire un prélèvement, donc si cela se trouve il n'y a rien. Il faudra par contre être prudent si tu souhaites percer dans le support (par exemple pour placer des étagères).

nico6259 a écrit :

Sinon, il y a 17m² de couloir dans un appart de 160m².  
C'est un peu beaucoup ?
100m² espace jour + 43m² espace nuit (3 chambres) + 17m² couloir (bon le couloir est surtout là pour desservir la zone nuit donc on l'utilisera peu).

Non, cela ne me semble pas beaucoup. 2 couloirs de distribution totalisant 17m², cela ne fait pas tant que cela. Le seul moyen de réduire aurait été de retirer les cloisons du séjour, ce qui ne correspond pas à une logique de 1950. Le couloir de distribution des chambres et quasiment impossible à éviter.

n°61902865
glandoll
Posté le 21-01-2021 à 08:35:20  profilanswer

liveandplay a écrit :

Oui mais tu ne peux pas emprunter des centaines de K€ à placer sur un tracker, contrairement à l'immomagik.

-luxboy- a écrit :

On est d’accord :jap: .

en fait, en ayant déjà les centaines de k€, si c'est possible.
après ca ne sera pas un prêt type immobilier sur 20 ans mais dire que c'est impossible est partiellement faux
Il faut juste de l'apport.

nico6259 a écrit :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/35074

https://rehost.diberie.com/Uploads/ [...] .0.pic.PNG

Séjour - salle à manger c'est ouvert, pas de mur, double porte-fenêtre.

La chambre 1 on en fait un bureau / bibliothèque.

3m HSP dans toutes les pièces.

Le plan me semble bien.
Chaque salle de douche communique avec une des chambres à chaque fois ?

Message cité 3 fois
Message édité par glandoll le 21-01-2021 à 08:36:22
n°61902887
Lagoon57
Posté le 21-01-2021 à 08:38:38  profilanswer

glandoll a écrit :

Le plan me semble bien.
Chaque salle de douche communique avec une des chambres à chaque fois ?

Petit bémol sur le fait que les chambres soient toutes du même côté et adjacentes ou quasi adjacentes pour celles avec les douches.

Ca peut te limiter en volume sonore avec ta femme :o

---------------

mood
Publicité
Posté le 21-01-2021 à 08:38:38  profilanswer

n°61902968
Fragilus
Posté le 21-01-2021 à 08:49:54  profilanswer

Marc Touati, la boussole qui pointe vers le krach, vient de prédire dans sa dernière vidéo Youtube l'explosion de la bulle immobilière pour 2021.

Cette vidéo fait suite à celle de 2020, où il annonçait le krach immobilier pour 2020, elle même basée sur ses différents ouvrages de 2012, 2016, 2018 qui annonçaient l'explosion de toutes les bulles possibles (zone euro, immo, btc etc.).

Je suis proxitafé, mais si quelqu'un est motivé pour partager son lien...

n°61902969
glandoll
Posté le 21-01-2021 à 08:50:19  profilanswer

Sinon en l'absence de lookoom, je me dois de faire l'avocat (du diable  :o  :o )

Cas 1 : achat d'un appartement à 400k€ en 2020
frais de notaire 28k€
prêt 25 ans
taux 1.25%
mensualités 1553€
capital remboursé 1ère mensualité : 1136

Cas 2: achat du même appartement à 200k€ en 2000
frais de notaire 14k€
prêt 15 ans
taux 4%
mensualités 1479€ (1582€ avec 5%)

Si on garde à vie l'appartement/plus de 15/20 ans, le cas 2 semble meilleur car on pourra "économiser" de facon liquide après 15 ans pendant que le cas 1 doit encore rembourser son prêt et au final une somme plus importante est immobilisée dans le cas 1 (on ne parlera pas du lombard qui pourrait permettre un refinancement)

Cependant si on garde le bien moins de 15 ans (et hors krach immo uniquement dans le cas 1), le cas 1 me semble nettement meilleur car on va récupérer un solde restant dû à la vente nettement plus important (et on aura payer la même somme, hors frais de notaire (les 14k€ qui donnent 23k€ à 5% après 10 ans).

Après que la hausse des prix empêchent certains d'acheter peut-être mais je ne vois pas exactement comment des smicards pouvaient acheter des biens que seuls peuvent s'acheter des cadres supérieurs gagnant 200k€ aujourd'hui....

Et ca n'est pas comme vous connaissez tonton gérard et tata josiane proprio d'une superbe villa payé une bouchée de pain avec des salaires de misère (quid de cerises ou apports) que ce cas est représentatif du marché dans son ensemble.

Considérer un doublement des prix n'est peut-être pas assez mais le taux de 4-5% semble plutôt bas.

Je peux faire le même exercice avec d'autres chiffres si vous avez encore besoin d'être convaincu  :o  
Je pense que vous sous-estimez très très fortement les mensualités avec un prix "bas" (par rapport à maintenant) et un taux élevé.

n°61903025
JQKAs
Posté le 21-01-2021 à 08:58:28  profilanswer

nico6259 a écrit :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/35074

https://rehost.diberie.com/Uploads/ [...] .0.pic.PNG

Séjour - salle à manger c'est ouvert, pas de mur, double porte-fenêtre.

La chambre 1 on en fait un bureau / bibliothèque.

3m HSP dans toutes les pièces.

Si effectivement chaque salle d'eau communique avec sa chambre, le plan me parait bon :

- Entrée isolée mais proche du séjour,
- cuisine en face de la salle à manger elle même adjacente au séjour,
- une chambre (ou bureau) dans le prolongement, isolé du coin nuit (toujours pratique),
- 3 salles d'eau dont une salle de bain, un dressing et potentiellement dans ton local cumulus de quoi stocker les course (pack d'eau, lait, etc.)

Non franchement, c'est un bon plan, et bonne hsp c'est bonus. Le couloir les gamins adorent, pour jouer aux petites voitures ou s'essayer à la draisienne (coucou les voisins du dessous  :hello: )  

---------------
Il serait sympa ton appart' avec 100m² de plus.
n°61903039
-luxboy-
Votez pour moi
Posté le 21-01-2021 à 09:00:12  profilanswer

glandoll a écrit :

en fait, en ayant déjà les centaines de k€, si c'est possible.
après ca ne sera pas un prêt type immobilier sur 20 ans mais dire que c'est impossible est partiellement faux
Il faut juste de l'apport.

Oui je sais mais bon, ca concerne peut de gens ici.

Perso j'aimerais avoir un patrimoine plus équilibré mais le système bancaire et régulatoire actuel fait que je suis obligé d'être ultra expo à l'immo  :o

n°61903066
-luxboy-
Votez pour moi
Posté le 21-01-2021 à 09:04:19  profilanswer

Belle demo mais c'est plutôt x3-x4 l'evo des prix à Paname et autre zone dynamique.

Je pense que l'orgie était vers 2010-2015, avec la remontada des prix encore modérée et les conditions de crédit allégée

Cela dit d'accord sur le point du capital. Quand je paye 1500€ de mensualité j'ai 1100€ de capital remboursé alors que j'ai emprunté cette année, c'est plutôt rassurant au niveau de son "bilan" personnel :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par -luxboy- le 21-01-2021 à 09:04:57
n°61903070
glandoll
Posté le 21-01-2021 à 09:04:35  profilanswer

-luxboy- a écrit :

Oui je sais mais bon, ca concerne peut de gens ici.

Perso j'aimerais avoir un patrimoine plus équilibré mais le système bancaire et régulatoire actuel fait que je suis obligé d'être ultra expo à l'immo :o

mouais.
tu viens d'acheter ta RP et tu parles déjà de faire du locatif. C'est plus ton biais/l'illusion du levier que le système bancaire qui te font te sentir obligé d'aller sur l'immo.

n°61903082
-luxboy-
Votez pour moi
Posté le 21-01-2021 à 09:06:14  profilanswer

glandoll a écrit :

mouais.
tu viens d'acheter ta RP et tu parles déjà de faire du locatif. C'est plus ton biais/l'illusion du levier que le système bancaire qui te font te sentir obligé d'aller sur l'immo.

Ben oui, on te propose de leverage à mort sur l'immo en étant classe moyenne mais je ne peux pas faire un Lombard :/  

C'est pas mes 500/1k par mois sur mon CTO qui vont équilibrer mnon exposition :/

n°61903083
glandoll
Posté le 21-01-2021 à 09:06:19  profilanswer

-luxboy- a écrit :

Belle demo mais c'est plutôt x3-x4 l'evo des prix à Paname et autre zone dynamique.  

Je pense que l'orgie était vers 2010, avec la remontada des prix encore modérée et les conditions de crédit allégée

Cela dit d'accord sur le point du capital. Quand je paye 1500€ de mensualité j'ai 1100€ de capital remboursé alors que j'ai emprunté cette année, c'est plutôt rassurant au niveau de son "bilan" personnel :jap:

x3/x4 depuis 2000 ?  :heink:  

et ce topic existe depuis quand ? depuis l'âge d'or que tu décris 2010 en gros ?
il y avait une telle croyance que des taux de 2/3% étaient impossible sur la durée que le krach était inévitable.
Ok 2010 était mieux que maintenant, mais quelles autres périodes ? pas beaucoup sans doute....

n°61903089
glandoll
Posté le 21-01-2021 à 09:07:13  profilanswer

-luxboy- a écrit :

Ben oui, on te propose de leverage à mort sur l'immo en étant classe moyenne mais je ne peux pas faire un Lombard :/  

C'est pas mes 500/1k par mois sur mon CTO qui vont équilibrer mnon exposition :/

mais ca n'est pas comme tu empruntes que c'est ultra rentable.... si tu empruntes et que tu sors un tri de 3%, c'est pourri et autant placer ailleurs avec un tri espéré de 6/7%.

n°61903164
-luxboy-
Votez pour moi
Posté le 21-01-2021 à 09:14:54  profilanswer

glandoll a écrit :

x3/x4 depuis 2000 ?  :heink:  

et ce topic existe depuis quand ? depuis l'âge d'or que tu décris 2010 en gros ?
il y avait une telle croyance que des taux de 2/3% étaient impossible sur la durée que le krach était inévitable.
Ok 2010 était mieux que maintenant, mais quelles autres périodes ? pas beaucoup sans doute....

BFM parle de 2750€ à Paris en 2000. Lien posté hier ( https://www.lavieimmo.com/taux-empr [...] 50434.html ). Pour prendre un exemple qu'on connait tous les deux, au Luxembourg on était dans les 4000€/5000€ en 2008. donc 2000€/3000€ en 2000 ne me choque pas.  

A moi, je ne crois pas au krash, Friggit on connait ses énormes faiblesses, je dis juste que de dire que c'est plus difficile maintenant qu'il y a 10/20 ans, peut se justifier selon la situation.

Du coup ta simulation serait plutot avec l'appart à 120k en 2000 :o

glandoll a écrit :

mais ca n'est pas comme tu empruntes que c'est ultra rentable.... si tu empruntes et que tu sors un tri de 3%, c'est pourri et autant placer ailleurs avec un tri espéré de 6/7%.

On est d'accord mais quand les rendement bruts en prime location sont à 2-3% en cherchant il semble qu'avec leverage largement supérieur à 10% du TRI  :o  

n°61903176
canti75
Posté le 21-01-2021 à 09:15:49  profilanswer

glandoll a écrit :

Sinon en l'absence de lookoom, je me dois de faire l'avocat (du diable  :o  :o )

frais de notaire 28k€
prêt 25 ans
taux 1.25%
mensualités 1553€

frais de notaire 14k€
prêt 15 ans
taux 4%

Si on garde à vie l'appartement/plus de 15/20 ans, le cas 2 semble meilleur car on pourra "économiser" de facon liquide après 15 ans pendant que le cas 1 doit encore rembourser son prêt et au final une somme plus importante est immobilisée dans le cas 1 (on ne parlera pas du lombard qui pourrait permettre un refinancement)

Cependant si on garde le bien moins de 15 ans (et hors krach immo uniquement dans le cas 1), le cas 1 me semble nettement meilleur car on va récupérer un solde restant dû à la vente nettement plus important (et on aura payer la même somme, hors frais de notaire (les 14k€ qui donnent 23k€ à 5% après 10 ans).

Après que la hausse des prix empêchent certains d'acheter peut-être mais je ne vois pas exactement comment des smicards pouvaient acheter des biens que seuls peuvent s'acheter des cadres supérieurs gagnant 200k€ aujourd'hui....

Et ca n'est pas comme vous connaissez tonton gérard et tata josiane proprio d'une superbe villa payé une bouchée de pain avec des salaires de misère (quid de cerises ou apports) que ce cas est représentatif du marché dans son ensemble.

Considérer un doublement des prix n'est peut-être pas assez mais le taux de 4-5% semble plutôt bas.

Je peux faire le même exercice avec d'autres chiffres si vous avez encore besoin d'être convaincu  :o  
Je pense que vous sous-estimez très très fortement les mensualités avec un prix "bas" (par rapport à maintenant) et un taux élevé.

Très belle démonstration si les taux ne bougeaient pas  :o  
Tu as oublié un élément important c'est que les taux fluctuent et à 4% tu as une très forte probabilité de pouvoir arachter par une autre banque ton crédit à un taux beaucoup plus bas

n°61903199
Fragilus
Posté le 21-01-2021 à 09:18:14  profilanswer

Petit calcul de coin de table.
2020
Smic
1.230,61 € (*2)
Mensu
820€
Prix moyen paris
9890€/m²
Taux
1.62% sur 25 ans
Total : 196000 sur 25 ans
Surface : 19m²

2000
Smic
972,18 € (*2)
Mensu
648€
Prix moyen paris
2740€/m²
Taux
6.5% sur 15 ans
Emprunt : 73565€
Apport exigé : 36700€
Total : 141000€
Surface : 40m²

Sans compter que le taux haut se renégocie.
Mais mettre en face l'exigence d'apport compensé par la réduction de la durée d’emprunt.

Message cité 1 fois
Message édité par Fragilus le 21-01-2021 à 09:19:12
n°61903200
-luxboy-
Votez pour moi
Posté le 21-01-2021 à 09:18:23  profilanswer

canti75 a écrit :

Très belle démonstration si les taux ne bougeaient pas  :o  
Tu as oublié un élément important c'est que les taux fluctuent et à 4% tu as une très forte probabilité de pouvoir arachter par une autre banque ton crédit à un taux beaucoup plus bas

Enfin, en 2000 les gens se seraient tordu de rire si on leurs avaient parlé de taux interbancaires négatifs, souvent la meilleure prédiction du futur est le présent. Pour le coup ils ont eu de la chatte. Nous ce sera peut-être l'inflation qui fait qu'on rembourse en monnaie de singe, ou sans doute un drop plus important dans les taux si on estime qu'il y a encore un peu de marge. A voir

n°61903203
glandoll
Posté le 21-01-2021 à 09:18:39  profilanswer

canti75 a écrit :

Très belle démonstration si les taux ne bougeaient pas :o

Oui tu as raison mais il fallait pouvoir acheter déjà. Et je n'ai pas pris en compte l'inflation et le fait que 1500 en 2020 c'est pas exactement pareil en 2000.

Après c'est surtout pour dire que la question n'est pas si vite répondue. Et qu'en bouzie avec stagnation des prix ou petites villes/villes non bullesques, les jeunes sont vraiment royal avec un pouvoir d'achat énorme.

n°61903221
-luxboy-
Votez pour moi
Posté le 21-01-2021 à 09:20:30  profilanswer

glandoll a écrit :

Oui tu as raison mais il fallait pouvoir acheter déjà. Et je n'ai pas pris en compte l'inflation et le fait que 1500 en 2020 c'est pas exactement pareil en 2000.

Après c'est surtout pour dire que la question n'est pas si vite répondue. Et qu'en bouzie avec stagnation des prix ou petites villes/villes non bullesques, les jeunes sont vraiment royal avec un pouvoir d'achat énorme.

+1 là-dessus, dans mon entourage en bousie, des couples qui bossent en grande surface s'achètent des maisons familale 4 facade dans un écrin de verdure et tout le bordel.

n°61903222
glandoll
Posté le 21-01-2021 à 09:20:32  profilanswer

Fragilus a écrit :

Petit calcul de coin de table.
2020
Smic
1.230,61 € (*2)
Mensu
820€
Prix moyen paris
9890€/m²
Taux
1.62% sur 25 ans
Total : 196000 sur 25 ans
Surface : 19m²

2000
Smic
972,18 € (*2)
Mensu
648€
Prix moyen paris
2740€/m²
Taux
6.5% sur 15 ans
Emprunt : 73565€
Apport exigé : 36700€
Total : 141000€
Surface : 40m²

Sans compter que le taux haut se renégocie.
Mais mettre en face l'exigence d'apport compensé par la réduction de la durée d’emprunt.

Enfin en 2000, l'apport tu le sors d'où ?
Après paris 2000 était sans doute l'âge d'or.
Fais le même exercice avant le krach à Paris.

Message cité 1 fois
Message édité par glandoll le 21-01-2021 à 09:20:46
n°61903227
liveandpla​y
Posté le 21-01-2021 à 09:21:30  profilanswer

Fragilus a écrit :

Marc Touati, la boussole qui pointe vers le krach, vient de prédire dans sa dernière vidéo Youtube l'explosion de la bulle immobilière pour 2021.

Cette vidéo fait suite à celle de 2020, où il annonçait le krach immobilier pour 2020, elle même basée sur ses différents ouvrages de 2012, 2016, 2018 qui annonçaient l'explosion de toutes les bulles possibles (zone euro, immo, btc etc.).

Je suis proxitafé, mais si quelqu'un est motivé pour partager son lien...

Le problème avec ce genre de gus, c’est que s’il a raison un jour, il fera comme s’il avait toujours eu raison.  
Or si le krach signifie que les prix de 2021 reviennent aux prix de 2017, ce ne sera pas fou.
« C’est le krach, super les prix à Paris reviennent à 9k ! » sauf que 9k était pour lui un prix aberrant il n’y a pas si longtemps :o

---------------
"This Is Hell" - Buffy Summers -
n°61903229
Fragilus
Posté le 21-01-2021 à 09:21:36  profilanswer

glandoll a écrit :

Enfin en 2000, l'apport tu le sors d'où ?
Après paris 2000 était sans doute l'âge d'or.
Fais le même exercice avant le krach à Paris.

C'est toi qui a choisi 2000. L'apport, je l'ai mentionné en toute transparence.

Message cité 1 fois
Message édité par Fragilus le 21-01-2021 à 09:22:21
n°61903272
glandoll
Posté le 21-01-2021 à 09:26:26  profilanswer

Fragilus a écrit :

C'est toi qui a choisi 2000. L'apport, je l'ai mentionné en toute transparence.

Après je ne parlais pas (forcément) de Paris mais du cas d'un appart qui a doublé de prix.
Et pour montrer que la question n'était pas si vite répondue selon la période.

Et c'est drôle de voir ce qui prédisaient le krach dire que c'était génial en 2010 par rapport à maintenant  :D.

Après oui les villes chères deviennent inabordables sauf si cerises ou gros salaires. Et ça serait intéressant de savoir quand ça n'était pas le cas. En 2000 donc, mais sinon ?

n°61903292
Fragilus
Posté le 21-01-2021 à 09:28:42  profilanswer

glandoll a écrit :

Après je ne parlais pas (forcément) de Paris mais du cas d'un appart qui a doublé de prix.
Et pour montrer que la question n'était pas si vite répondue selon la période.

Et c'est drôle de voir ce qui prédisaient le krach dire que c'était génial en 2010 par rapport à maintenant  :D.

Après oui les villes chères deviennent inabordables sauf si cerises ou gros salaires. Et ça serait intéressant de savoir quand ça n'était pas le cas. En 2000 donc, mais sinon ?

Si le prix double mais que les taux sont divisés par 4. Ca passe. En effet.
Ma rapide démonstration s'ancre dans une réel d'une ville de 2M d'habitants au milieu d'une métropole de 10M. Elle a ce mérite au moins.

Message cité 1 fois
Message édité par Fragilus le 21-01-2021 à 09:30:34
n°61903313
glandoll
Posté le 21-01-2021 à 09:30:44  profilanswer

Fragilus a écrit :

Si le prix double mais que les taux sont divisés par 4. Ca passe. En effet.
Ma rapide démonstration s'ancre dans une réel d'une ville de 2M d'habitants au milieu d'une métropole de 10M. Elle a se mérite au moins.

mais en fait il faudrait limite étudier à 4 époques différentes pour voir si 2020 est vraiment horrible.

Ceci dit, il y a clairement un effet liquidités + concentration des richesses qui créent une forte hausse (bulle?) des actifs attractifs voire même une accélération de cette hausse.

n°61903336
onina
Posté le 21-01-2021 à 09:32:35  profilanswer

glandoll a écrit :

mais en fait il faudrait limite étudier à 4 époques différentes pour voir si 2020 est vraiment horrible.

Ceci dit, il y a clairement un effet liquidités + concentration des richesses qui créent une forte hausse (bulle?) des actifs attractifs voire même une accélération de cette hausse.

L'effet taux bas joue sur les 2 tableaux : d'une part, les prêts ne sont pas chers, mais aussi, l'épargne à peu près sécurisée (genre les fonds euros sur les assurances vie) ne rapporte quasiment plus rien. Du coup ça fait du cash que tu peux vouloir investir ailleurs, notamment en apport immobilier.  :jap:

n°61903374
Fragilus
Posté le 21-01-2021 à 09:37:21  profilanswer

glandoll a écrit :

Comme a fini par avouer benoitement Lookoom (l'oracle du topic  [:dlm75] ) les salariés font enfler par le capitalisme.
La concentration des richesses et la baisse tendancielle du taux de profit sont clairement à l'ouvre ici.  [:hect0r:1]

n°61903387
kida
Posté le 21-01-2021 à 09:38:55  profilanswer

glandoll a écrit :

frais de notaire 28k€
prêt 25 ans
taux 1.25%
mensualités 1553€

frais de notaire 14k€
prêt 15 ans
taux 4%

J'ai posé les chiffres. Et le résultat risque de vous surprendre.  :o  

A supposer un prix de revente équivalent au prix d'achat et à mensualité de prêt équivalente (1553 € / mensuel).  

Revente à 5 ans :
Cas 1 :  
K restant due 329670 €
Marge brute : ~70 k€
Apport FDN (7%) : -28 k€
Marge nette : 42 k€

Cas 2 (taux @ 4.73%) :
K restant due : 148314 €
Marge brute : ~52 k€
Apport FDN (7%) : -14 k€
Marge nette : 38 k€

Cas 1 (42) > Cas 2 (38)

Léger avantage au cas 1.  

Revente à 15 ans :
Cas 1 :  
K restant due 175118 €
Marge brute : ~225 k€
Marge nette : 197 k€

Cas 2 (taux @ 4.73%) :
K restant due : 0 €
Marge brute : ~200 k€
Marge nette : 186 k€

Cas 1 (197) > Cas 2 (186)

Situation encore favorable à cas 1.  

Revente à 25 ans
Cas 1 :  
K restant due 0 €
Marge brute : 400 k€
Marge nette : 372 k€

Cas 2 (taux @ 4.73%) :
K restant due : 0 €
Marge brute : 200 k€
Marge nette : 186 k€
Complément d'épargne (1553*12*10) : 186 k€
Marge nette : 372 k€

Cas 1 (372) = Cas 2 (372)

On est à l'équilibre après 25 ans.  

Toutefois, il y a une différence fondamentale, c'est que dans le cas 2 en 27 ans, il est possible d'être propriétaire de deux logements.  

D'autre part, le poids de l'épargne sera d'autant plus fort dans le cas 2, avoir 50 k€ d'apport en 2000 c'était très bien. En 2020 c'est un minimum pour payer les intermédiaires (AI & FDN). De plus La marge de progression du prix des logements en cas 2 est nettement plus forte que dans le cas 1 (limite de solvabilité des ménages), à l'inverse une baisse en pourcentage équivalent, le cas 1 en souffrira énormement. Enfin le propriétaire qui souhaite des remboursements anticipés en cas 2 sera incontestablement avantagé. Donc à choisir, je préfère nettement le cas 2, que je trouve plus sain.  

La problématique c'est qu’indépendamment du mode de financement, on compare une monnaie qui semble identique, mais qui en réalité n'a pas du tout la même valeur (ou pouvoir d'achat).

---------------
.::| Feedback |::.
n°61903407
Fragilus
Posté le 21-01-2021 à 09:40:58  profilanswer

C'est pour cette raison que j'ai pris comme base de calcul le smic.

n°61903465
glandoll
Posté le 21-01-2021 à 09:47:17  profilanswer

-luxboy- a écrit :

BFM parle de 2750€ à Paris en 2000. Lien posté hier ( https://www.lavieimmo.com/taux-empr [...] 50434.html ). Pour prendre un exemple qu'on connait tous les deux, au Luxembourg on était dans les 4000€/5000€ en 2008. donc 2000€/3000€ en 2000 ne me choque pas.  

A moi, je ne crois pas au krash, Friggit on connait ses énormes faiblesses, je dis juste que de dire que c'est plus difficile maintenant qu'il y a 10/20 ans, peut se justifier selon la situation.

Du coup ta simulation serait plutot avec l'appart à 120k en 2000 :o

après certaines villes étaient "cadeau" dans le passé et c'est typiquement le cas du Luxembourg (le rendement prix/salaire était proche de l'indécence très objectivement). Il y a donc eu un rattrapage naturel et on arrive maintenant à des prix "chers" ou maintenant il faut vraiment un bon profil pour acheter quelque chose de correct (et je ne parle pas d'un studio  :o ).
C'est plus les gens de 50 ans qui ont décidé d'aller d'acheter en banlieue de RP ou en frontaloosie en 2000/2005 qui ont fait des erreurs de jugement devant la quasi gratuité immobilière à Paris ou au Luxembourg  :whistle:  

n°61903523
Gqqch
Posté le 21-01-2021 à 09:52:51  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Petit bémol sur le fait que les chambres soient toutes du même côté et adjacentes ou quasi adjacentes pour celles avec les douches.

Il y a toujours la possibilité de décider que les parents ont la chambre 1 ("parce qu'elle est un peu plus grande" ), et décider que c'est la chambre 2 qui devient le bureau.

n°61903532
NounourZ
Bande de Pékore !!!
Posté le 21-01-2021 à 09:53:42  profilanswer

JQKAs a écrit :

Non franchement, c'est un bon plan, et bonne hsp c'est bonus. Le couloir les gamins adorent, pour jouer aux petites voitures ou s'essayer à la draisienne (coucou les voisins du dessous  :hello: )  

Oui pour une petite partie de bowling ou de quille , c'est parfait  :o

n°61903537
Lagoon57
Posté le 21-01-2021 à 09:54:10  profilanswer

Gqqch a écrit :

Il y a toujours la possibilité de décider que les parents ont la chambre 1 ("parce qu'elle est un peu plus grande" ), et décider que c'est la chambre 2 qui devient le bureau.

Possible, mais j'imagine que chambre 1 est sur rue, à voir s'il y a du bruit :jap:

n°61903543
Fragilus
Posté le 21-01-2021 à 09:54:45  profilanswer

glandoll a écrit :

après certaines villes étaient "cadeau" dans le passé et c'est typiquement le cas du Luxembourg (le rendement prix/salaire était proche de l'indécence très objectivement). Il y a donc eu un rattrapage naturel et on arrive maintenant à des prix "chers" ou maintenant il faut vraiment un bon profil pour acheter quelque chose de correct (et je ne parle pas d'un studio  :o ).
C'est plus les gens de 50 ans qui ont décidé d'aller d'acheter en banlieue de RP ou en frontaloosie en 2000/2005 qui ont fait des erreurs de jugement devant la quasi gratuité immobilière à Paris ou au Luxembourg  :whistle:  

C'est à ce moment que friggit redevient intéressant :  
https://fr.wikipedia.org/wiki/March [...] e_2010.svg
2000 est le dernier moment où c'était intéressant d'acheter à Paris.
Mais en vrai, de 1950 à 2000, ça a toujours été "facile" d’acheter en France.
Et de 1950 à 1991 à Paris.  

Malheureusement, Friggit est un excellent rétroviseur mais un piètre prédicteur.

n°61903577
-luxboy-
Votez pour moi
Posté le 21-01-2021 à 09:57:54  profilanswer

glandoll a écrit :

D'accord là dessus, les cadeaux disparaissent :jap:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  17115  17116  17117  ..  20358  20359  20360  20361  20362  20363

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)