Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
9374 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  17098  17099  17100  ..  20364  20365  20366  20367  20368  20369
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°61876033
pilef
Posté le 18-01-2021 à 11:11:58  profilanswer

Reprise du message précédent :

Lagoon57 a écrit :

Je bosse au 8ème étage, je monte généralement à pieds sauf quand je suis anormalement fatigué.
Par contre j'enlève le masque pour monter, sinon c'est relou :o

Le problème ce n'est pas de monter des escaliers à pied. Le problème c'est de ne pas avoir le choix.

Surtout que dans le cas présent, on parle d'un appartement familial (104m²) et donc susceptible d'accueillir une famille avec des enfants en bas âge. Pour moi c'est un défaut rédhibitoire, avec un gros risque pour la revente.

mood
Publicité
Posté le 18-01-2021 à 11:11:58  profilanswer

n°61876034
liveandpla​y
Posté le 18-01-2021 à 11:12:02  profilanswer

simboss a écrit :

Tout est possible mais c'est quand meme hautement improbable.
Par contre le gros biais c'est de croire que l'on est capable de savoir quand le marché va monter ou descendre... Finalement l'avantage de l'investissement dans une RP, c'est que meme si ca n'est pas un bon investissement, tu y gagnes toujours un toit sur la tete, c'est deja ca de pris.

Oui, c'est pour ça qu'il y a toutes les hypothèses d'évolution de marché à prendre en compte (baisses et hausses jusqu'à 50%), ce qui se fait très bien avec ces docs  :jap:

---------------
"This Is Hell" - Buffy Summers -
n°61876044
glandoll
Posté le 18-01-2021 à 11:12:59  profilanswer

chienBlanc a écrit :

On ne peut pas savoir à l'avance.  
En Province, il y a de nombreux secteurs où les prix ont baissé ces 10 dernières années.  :jap:  

A Issy les M. la probabilité de perte est plus faible, mais pas nulle. Attention au biais haussier...

mais même si les prix baissent, on peut être gagnant vs la location
ce qui ne veut pas dire gagner de l'argent/faire un PV

n°61876049
Lagoon57
Posté le 18-01-2021 à 11:13:38  profilanswer

pilef a écrit :

Le problème ce n'est pas de monter des escaliers à pied. Le problème c'est de ne pas avoir le choix.

Surtout que dans le cas présent, on parle d'un appartement familial (104m²) et donc susceptible d'accueillir une famille avec des enfants en bas âge. Pour moi c'est un défaut rédhibitoire, avec un gros risque pour la revente.

Je ne vois pas trop de risque à la revente non. Zone sympa (et tendue), ce n'est quand même qu'un 3ème étage, le prix d'achat est correct, l'appartement est suffisamment grand pour que ça convienne aussi à des familles qui n'ont plus d'enfants en bas âge.

n°61876064
chienBlanc
Posté le 18-01-2021 à 11:15:11  profilanswer

glandoll a écrit :

mais même si les prix baissent, on peut être gagnant vs la location
ce qui ne veut pas dire gagner de l'argent/faire un PV

Tout à fait. Je n'ai pas dit le contraire.  :jap:

n°61876071
canti75
Posté le 18-01-2021 à 11:16:04  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Peut-être ailleurs qu'à Paris/RP globalement.
A Paris les gens solvables font la queue pour décrocher un appartement :o

j'avoue quand on a visité l'appartement à étoile, on était une dizaine de personnes dans l'appartement en même temps.
En pleine crise covid  :o

n°61876094
Maja-
Posté le 18-01-2021 à 11:17:43  profilanswer

LooKooM a écrit :

C'est pareil pour toutes les banlieues : le morceau qui longe le périphérique est naze. C'est nettement mieux au coeur de la ville de banlieue. C'est pareil avec Clichy, Levallois, Neuilly, etc... Les quelques rues proches du périph sont très nazes.

Et ça doit être pareil pour Paris : je ne m'installerais pas dans le 13e entre le boulevard Masséna et le périph.  

n°61876149
Lagoon57
Posté le 18-01-2021 à 11:21:26  profilanswer

Maja- a écrit :

Et ça doit être pareil pour Paris : je ne m'installerais pas dans le 13e entre le boulevard Masséna et le périph.  

Globalement ce qui se trouve entre les maréchaux et le périph, faut être motivé :D
Sauf entre Exelmans et Pte de St-Cloud à la limite.

n°61876160
Fragilus
Posté le 18-01-2021 à 11:22:33  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Non mais laisse-le faire son intéressant avec sa proba de 0,01% dont tout le monde se fout.

Son discours est l'archétype d'un raisonnement qui justifie l’inaction. Ce qui a pu être fatal à de nombreux intervenants pro-krach du topic.
C'est pour ça que j'ai pris l'exemple de traverser la route.  

De toutes les variables qui sont disponibles dans les simulateurs achats vs loc, celle qui est la plus simple à prévoir pour la majorité des gens, c'est la durée de détention.
Si on sait qu'on reste 10 ans, il faut vraiment tordre les autres variables pour ne pas finir gagnant.

Le dernier point à prendre en compte, c'est espérance financière globale de chaque scénario envisagé.  
En gros, si on reste 10 ans, soit on peu de risque de perdre un peu d'argent (et encore si on vend pour acheter plus grand, c'est même pas grave), soit on a beaucoup de chance d'en gagner beaucoup.
E(achat pendant 10 ans)>>>E(loc + épargne 10 ans)

n°61876165
glandoll
Posté le 18-01-2021 à 11:23:16  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Tout à fait. Je n'ai pas dit le contraire.  :jap:

[:chatoo:7]

mood
Publicité
Posté le 18-01-2021 à 11:23:16  profilanswer

n°61876167
canti75
Posté le 18-01-2021 à 11:23:24  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Globalement ce qui se trouve entre les maréchaux et le périph, faut être motivé :D

j'ai visité des appartements dans ce coin là : Rue Claude terrasse.
700ke 70m2 avec grand balcon tout refait en 2017

Le métro à + de 1km, quand tu es en IM c'est insupportable pour quelqu'un qui prends le métro bien sûr  :o
Porte de vincennes c'est sympa aussi, bien sûr pas sur le cours de Vincennes directement

Message cité 1 fois
Message édité par canti75 le 18-01-2021 à 11:24:56
n°61876181
Lalka
_
Posté le 18-01-2021 à 11:24:33  profilanswer

Fragilus a écrit :

Son discours est l'archétype d'un raisonnement qui justifie l’inaction. Ce qui a pu être fatal à de nombreux intervenants pro-krach du topic.
C'est pour ça que j'ai pris l'exemple de traverser la route.  

De toutes les variables qui sont disponibles dans les simulateurs achats vs loc, celle qui est la plus simple à prévoir pour la majorité des gens, c'est la durée de détention.
Si on sait qu'on reste 10 ans, il faut vraiment tordre les autres variables pour ne pas finir gagnant.

Le dernier point à prendre en compte, c'est espérance financière globale de chaque scénario envisagé.  
En gros, si on reste 10 ans, soit on peu de risque de perdre un peu d'argent (et encore si on vend pour acheter plus grand, c'est même pas grave), soit on a beaucoup de chance d'en gagner beaucoup.
E(achat pendant 10 ans)>>>E(loc + épargne 10 ans)

J'ai fait le calcul.

Sur une durée de 10 ans, je suis gagnant en achat tant que le marché baisse pas de 20 %. S'il baisse plus, je suis perdant.

Ca ne me parait pas un risque démesuré. [:yoko54]  

n°61876191
Lagoon57
Posté le 18-01-2021 à 11:25:24  profilanswer

canti75 a écrit :

j'ai visité des appartements dans ce coin là : Rue Claude terrasse.
700ke 70m2 avec grand balcon tout refait en 2017

Le métro à + de 1km, quand tu es en IM c'est insupportable pour quelqu'un qui prends le métro bien sûr  :o

C'est vrai que ça commence à faire loin :o
Après ces quartiers vont probablement aussi être revigorés avec le TT, moins besoin d'être proche du métro. Et comme ils sont encore "abordables", ça peut intéresser du monde.

Message cité 1 fois
Message édité par Lagoon57 le 18-01-2021 à 11:26:30
n°61876211
liveandpla​y
Posté le 18-01-2021 à 11:27:08  profilanswer

canti75 a écrit :

j'avoue quand on a visité l'appartement à étoile, on était une dizaine de personnes dans l'appartement en même temps.
En pleine crise covid  :o

Même pour mon appart @2500€/mois j'ai eu le choix dans les dossiers (qui étaient de qualité) avec beaucoup de candidats qui m'ont envoyé des emails de 'motivation', ce que je trouvais un peu gênant à lire quand le gars commence à t'expliquer qu'il gagne 20k/mois  :sweat:

Cette sensation de pouvoir [:edwy:2] [:sangohan1] [:el_fiasco:9]

Message cité 3 fois
Message édité par liveandplay le 18-01-2021 à 11:28:27

---------------
n°61876218
canti75
Posté le 18-01-2021 à 11:27:27  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

C'est vrai que ça commence à faire loin :o
Après ces quartiers vont probablement aussi être revigorés avec le TT, moins besoin d'être proche du métro.

Avec 2 ou 3 jours de TT, devoir te limiter à un nombre de m2 car le m2 est déjà trop cher (11/12ke le M2), je ne pense pas que cela aidera ces quartiers  :o

n°61876225
farib
Posté le 18-01-2021 à 11:27:53  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

https://www.google.fr/maps/@48.8621 [...] a=!3m1!1e3

---------------
Bitcoin, Magical Thinking, and Political Ideology
n°61876238
chienBlanc
Posté le 18-01-2021 à 11:29:03  profilanswer

Bah relis frer.

Mais au delà de l'aspect financier, je trouve dommage de se mettre la contrainte de l'escalier dans les jambes.
C'est un critère important pour moi, et il serait "gênant" de devoir revendre un appartement bien placé, où on se sent bien, dans lequel on a fait des travaux pour tout mettre à son goût, parce qu'on ne peut plus monter les escalier facilement (handicap, bébé avec poussette, etc...)

Il n'y a pas que le pognon qui rentre en compte.  :hello:

n°61876240
canti75
Posté le 18-01-2021 à 11:29:03  profilanswer

liveandplay a écrit :

Même pour mon appart @2500€/mois j'ai eu le choix dans les dossiers (qui étaient de qualité) avec beaucoup de candidats eux qui m'ont envoyé des emails de 'motivation', ce que je trouvais un peu gênant à lire quand le gars commence à t'expliquer qu'il gagne 20k/mois  :sweat:  

Cette sensation de pouvoir [:edwy:2] [:sangohan1] [:el_fiasco:9]

idem j'ai fait la lettre de motivation  [:graffin]
en costard, ma fille avec les vêtements de l'école
Finalement l'AI a présenté juste notre dossier au proprio (enfin c'est ce qu'elle a dit : ne jamais croire un AI)  :o

n°61876255
Lagoon57
Posté le 18-01-2021 à 11:30:02  profilanswer

Ha oui y a les immeubles Walter aussi c'est vrai, d'ailleurs ça part très très cher il me semble.

n°61876272
Lagoon57
Posté le 18-01-2021 à 11:31:09  profilanswer

canti75 a écrit :

Avec 2 ou 3 jours de TT, devoir te limiter à un nombre de m2 car le m2 est déjà trop cher (11/12ke le M2), je ne pense pas que cela aidera ces quartiers  :o

Bah si tu veux rester à Paris et gagner 1 ou 2k par m² par rapport à un endroit mieux desservi, ça peut aider.

n°61876275
liveandpla​y
Posté le 18-01-2021 à 11:31:23  profilanswer

Enfin là tu nous montres l'un des seuls endroits de Paris où le périph est enterré, entre jardins et bois, et où il y a la plus grande concentration de personnes à l'ISF/IFI de France avec certains coins du 7ème  :whistle:

---------------
n°61876316
Lagoon57
Posté le 18-01-2021 à 11:34:10  profilanswer

liveandplay a écrit :

Enfin là tu nous montres l'un des seuls endroits de Paris où le périph est enterré, entre jardins et bois, et où il y a la plus grande concentration de personnes à l'ISF/IFI de France avec certains coins du 7ème  :whistle:

D'ailleurs une des rares copro à avoir sa propre page Wikipédia :o

https://fr.wikipedia.org/wiki/Immeubles_Walter

n°61876328
Lalka
_
Posté le 18-01-2021 à 11:35:28  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Bah relis frer.

Mais au delà de l'aspect financier, je trouve dommage de se mettre la contrainte de l'escalier dans les jambes.
C'est un critère important pour moi, et il serait "gênant" de devoir revendre un appartement bien placé, où on se sent bien, dans lequel on a fait des travaux pour tout mettre à son goût, parce qu'on ne peut plus monter les escalier facilement (handicap, bébé avec poussette, etc...)

J'ai déjà des enfants et je vis aux 4éme sans ascenseur. La poussette elle reste en bas...

n°61876403
glandoll
Posté le 18-01-2021 à 11:43:38  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Non. Ca dépend du marché.  
Les performances passées, etc... Ce n'est pas parce que ça monte de façon quasi ininterrompue depuis 20 ans, que ça va être le cas dans les 10 ans à venir.

chienBlanc a écrit :

Tu ne peux pas le dire avec certitude, donc pour moi ton affirmation sur la rentabilité est fausse.  
C'est comme si tu disais qu'en Bourse on est forcément gagnant sur 10 ans. C'est faux aussi.  :jap:

chienBlanc a écrit :

Bah relis frer.

J'ai relu et je cite. Tu parlais surtout de PV.

Enfin je me demande surtout à quoi tu joues  :D.
La période pendant laquelle HFR buvait tes paroles ("d'expert" ) est révolue, il faut t'y faire sinon ca te fera mal au moral  :whistle:  :o

n°61876464
simboss
Posté le 18-01-2021 à 11:50:51  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Je ne vois pas trop de risque à la revente non. Zone sympa (et tendue), ce n'est quand même qu'un 3ème étage, le prix d'achat est correct, l'appartement est suffisamment grand pour que ça convienne aussi à des familles qui n'ont plus d'enfants en bas âge.

Assez d'accord, finalement >100m2, c'est rarement dans le budget de jeunes parents, je dirais que c'est moins handicapant que pour un bien de ~65/85m2 qui serait vraiment le coeur de cible de cette population.

Lagoon57 a écrit :

Bah si tu veux rester à Paris et gagner 1 ou 2k par m² par rapport à un endroit mieux desservi, ça peut aider.

Je pense aussi que les quartiers un peu moins bien desservis, mais avec plus d'espaces verts vont voir leur cote remonter. TT + pistes cyclables qui se développent, ca encourage a privilégier l'environnement immédiat et les ecoles plutot que la proximité des TEC, a Paris IM comme ailleurs.

n°61876476
Fragilus
Posté le 18-01-2021 à 11:51:24  profilanswer

Lalka a écrit :

J'ai fait le calcul.

Sur une durée de 10 ans, je suis gagnant en achat tant que le marché baisse pas de 20 %. S'il baisse plus, je suis perdant.

Ca ne me parait pas un risque démesuré. [:yoko54]  

Il faut mettre en perspective ce que tu perdrais si ça faisait -20% et ce que tu gagnerais si ça faisait +0%, +10% etc...
En gros choisir une distribution de probabilités de variation de prix de marché et calculer l'espérance que chaque scénario (achat ou location).

n°61876479
chienBlanc
Posté le 18-01-2021 à 11:51:31  profilanswer

glandoll a écrit :

J'ai relu et je cite. Tu parlais surtout de PV.

Enfin je me demande surtout à quoi tu joues  :D.
La période pendant laquelle HFR buvait tes paroles ("d'expert" ) est révolue, il faut t'y faire sinon ca te fera mal au moral  :whistle:  :o

Je parlais de rentabilité et de PV frer. Voir le tout début de la discussion. Mais ce n'est pas le seul aspect. Compris là ?

Sinon je peux t'expliquer en MP ou au téléphone si tu veux.  :hello:

n°61876508
simboss
Posté le 18-01-2021 à 11:54:27  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Au contraire mon ressenti est plutôt que les loyers sont rarement corrélés aux prix d'achat. Sauf en cas de variations extrêmes, mais pas +/- 20%.

L'inertie des loyers est enorme aussi, en France on ne change que très rarement de location pour payer moins cher, rien que les frais d'entrée/sortie et les préavis plutot longs font qu'il faut un sacré gap pour que ca soit rentable. Comme en plus les hausses sont très encadrées, plus on reste longtemps dans une location plus elle a de chance d’être en dessous du marché, donc plus aucun intérêt a bouger une fois XY années passés dans un bien.
En Angleterre ça semblait nettement plus courant comme pratique, les hausses comme les baisses sont plus rapides.

n°61876509
farib
Posté le 18-01-2021 à 11:54:30  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Ha oui y a les immeubles Walter aussi c'est vrai, d'ailleurs ça part très très cher il me semble.

3 fois rien
https://immobilier.lefigaro.fr/anno [...] rm=desktop

---------------
n°61876522
farib
Posté le 18-01-2021 à 11:55:13  profilanswer

simboss a écrit :

L'inertie des loyers est enorme aussi, en France on ne change que très rarement de location pour payer moins cher, rien que les frais d'entrée/sortie et les préavis plutot longs font qu'il faut un sacré gap pour que ca soit rentable. Comme en plus les hausses sont très encadrées, plus on reste longtemps dans une location plus elle a de chance d’être en dessous du marché, donc plus aucun intérêt a bouger une fois XY années passés dans un bien.
En Angleterre ça semblait nettement plus courant comme pratique, les hausses comme les baisses sont plus rapides.

a SF les loyers on perdu 30% en 1 an (ça partait de haut)

---------------
n°61876523
simboss
Posté le 18-01-2021 à 11:55:19  profilanswer

canti75 a écrit :

ah ok, donc je valide, cela semble être un excellent achat  [:cerveau charlest]  
Bonne chance pour faire passer le crédit
 :jap:

Serait-ce le premier achat non critiqué sur HFR?
J'hesite a en dire plus pour avoir quand meme quelques critiques :D

n°61876538
simboss
Posté le 18-01-2021 à 11:56:39  profilanswer

farib a écrit :

a SF les loyers on perdu 30% en 1 an (ça partait de haut)

Clairement c'est pas du tout les memes regles dans les pays anglo-saxons, donc l'equation est pas la meme  :jap:

n°61876576
glandoll
Posté le 18-01-2021 à 12:00:26  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Je parlais de rentabilité et de PV frer. Voir le tout début de la discussion. Mais ce n'est pas le seul aspect. Compris là ?

Sinon je peux t'expliquer en MP ou au téléphone si tu veux.  :hello:

ok [:lenoun:5]

n°61876579
Lalka
_
Posté le 18-01-2021 à 12:00:34  profilanswer

Fragilus a écrit :

Il faut mettre en perspective ce que tu perdrais si ça faisait -20% et ce que tu gagnerais si ça faisait +0%, +10% etc...
En gros choisir une distribution de probabilités de variation de prix de marché et calculer l'espérance que chaque scénario (achat ou location).

Ce genre de proba ça serait vraiment du doigt mouillé..

Je préfère considérer le pire cas.

-20% : je perds 10k€
-30% : je perds 100k€

Si les prix bougent pas je gagne 160k€

n°61876601
Lagoon57
Posté le 18-01-2021 à 12:02:58  profilanswer

simboss a écrit :

Serait-ce le premier achat non critiqué sur HFR?
J'hesite a en dire plus pour avoir quand meme quelques critiques :D

En même temps, pas d'infos, pas de critique hein :o

n°61876623
Lagoon57
Posté le 18-01-2021 à 12:05:39  profilanswer

Justement je me demandais à combien pouvait partir un appartement "moyen" (au sens étage intermédiaire, pas de terrasse ou de jardin sur le toit...) dans ces immeubles, la réponse est là, 23K/m² :o

Cela dit, ça reste "raisonnable" compte tenu de ce qu'on voit passer à 25k/m² ailleurs...

Notons qu'il y a la cuisine laquée rouge chère à ce topic :o

Message édité par Lagoon57 le 18-01-2021 à 12:06:56
n°61876635
pilef
Posté le 18-01-2021 à 12:06:41  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Le risque à la revente c'est en cas de retournement du marché. Oui il pourra toujours revendre, mais à quel prix ?

C'est de notoriété publique que les biens avec défauts subissent plus de décote que les biens sans, en période baissière.

n°61876638
Fragilus
Posté le 18-01-2021 à 12:06:49  profilanswer

Lalka a écrit :

Ce genre de proba ça serait vraiment du doigt mouillé..

Je préfère considérer le pire cas.

-20% : je perds 10k€
-30% : je perds 100k€

Si les prix bougent pas je gagne 160k€

Ce sont les limites de l'exercice. C'est pour ça que garder en tête quelques règles de bon sens sur la détention permet d'éviter de faire des erreurs de jugement.

D'ailleurs, considérer le pire cas, c'est être très très adverse au risque et loin d'être neutre dans l'évaluation.
Certains s'en mordent encore les doigts aujourd’hui.

Message édité par Fragilus le 18-01-2021 à 12:07:42
n°61876695
farib
Posté le 18-01-2021 à 12:12:04  profilanswer

https://www.un-appartement-a-paris. [...] A9/3404278

etre blindé à ce point

on devrait faire une taxe sur le mauvais gout

---------------
n°61876712
Lagoon57
Posté le 18-01-2021 à 12:13:40  profilanswer

farib a écrit :

https://www.un-appartement-a-paris. [...] A9/3404278

etre blindé à ce point

on devrait faire une taxe sur le mauvais gout

On dirait l'appart de Trump :o

Belle décote pour le rez-de-jardin par rapport à l'autre au 3ème étage :o

n°61876715
simboss
Posté le 18-01-2021 à 12:13:45  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

En même temps, pas d'infos, pas de critique hein :o

Bah j'ai pas d'annonce a partager, et je vais pas donner l'adresse exacte, pour les curieux il s'agit d'un village qui a feté ses 500 ans, et les 50 ans d'une technopole ensoleillée il y a peu.
De toute façon le gros compromis, c'est le prix, 6700e/m2 dans mon bled, c'est le tres haut de la fourchette. Et le terrain est un peu petit, seulement 650m2, une fois le parking pour 2 voiture et la piscine posés, il reste pas hyper lourd. Un peu de vis a vis aussi, mais c'est aussi lié a l'age de la maison, pas facile de faire pousser des trucs hauts et occultant en 3-4 ans, ça peut s’améliorer avec un peu de temps et un petit budget jardin.
Le truc un peu limite aussi c'est la taille du salon/sejour/cuisine, seulement 40m2, la cuisine est complètement ouverte, en gros il y a 20m2 pour la cuisine/salle a manger, et 20m2 pour la partie salon, mais aucune séparation entre les 2.
Ha oui et un truc débile, la terrasse qui donne sur la piscine en gravier, j'ai pas compris le concept, il faut aimer jouer au fakir quoi.

Les gros plus c'est l'emplacement, maison RT2012, pas mal de placards intégrés, bonne orientation, le calme.

Edit: et un defaut aussi, vente par agence... Apres je pense que l'agence a reussi a faire passer la petite nego, chose que je n'aurais pas reussi seul je pense, donc ca adoucit un peu la pilule, plus que 20k en trop...

Message cité 2 fois
Message édité par simboss le 18-01-2021 à 12:17:59
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  17098  17099  17100  ..  20364  20365  20366  20367  20368  20369

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)