Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6524 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  16935  16936  16937  ..  20360  20361  20362  20363  20364  20365
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°61535799
simboss
Posté le 07-12-2020 à 09:05:38  profilanswer

Reprise du message précédent :

etoile64 a écrit :

J’en discutais avec mon conjoint ce we, ca nous tente pas du tout :
- aller tout le temps au même endroit
- une maison inutilisée la plupart du temps. On s’est rendu compte qu’on détestait avoir des choses qu’on utilisait pas, et c’est valable un peu pour tout, en immo aussi.  
Même si je comprends le « confort » de voyager en zone connue et en ayant tout sur place.

Assez d'accord,se contraindre a passer toutes ses vacances ou presque au même endroit, avec le plaisir de la gestion de la RS en plus... bof bof.
Si c'est pour y passer une semaine ou plus, une location fait très bien l'affaire, on apprend rarement que l'on est en vacances la veille au soir, idem pour une réunion de famille, ca se planifie a l'avance de toute façon.
Et puis ca n'est plus vraiment un "voyage" si c'est une zone connue, a force ca ne change meme plus les idées par rapport au quotidien.

J'y vois une exception quand on est dans une ville a moins de 1h30 (disons meme 2h si vraiment on est motivé) d'un point de chute vraiment sympa qui permet d'en profiter tout un week end a l'improviste, typiquement a la montage ou en bord de mer. Parce que dans ce cas la location pour le week end devient souvent compliqué, le temps de faire le check-in/check-out, les contraintes horaires, la location, le transport ou le stockage du matériel pour le ski ou les activités nautiques, ...
Et dans ce cas j'opterais plutôt pour un bien avec le moins possible d'entretien, donc appart ou maison de ville avec une grande terrasse et un grand garage.
En gros c'est comme réserver une chambre d’hôtel a l'année pour le luxe de ne pas avoir de risque de ne pas pouvoir y aller quand on en a envie.

mood
Publicité
Posté le 07-12-2020 à 09:05:38  profilanswer

n°61535898
Gloinfred
Posté le 07-12-2020 à 09:20:30  profilanswer

-luxboy- a écrit :

Aucune réalité scientifique derrière ce que je dit c'est juste mon opinion mais pour moi ce sentiment de déclassement se nourri:
- Comparaison de choix de consommation choisi avec les parents etc. Il est pas rare un bac+5 ai du mal a s'acheter un bien immo equivalent à ses parents BB qui ont fait des courses de chaises comme dirait Dante pour caricaturer un peu avec juste le bac. Si la comparaison est faite correctement (en tenant compte du fait que le bac+5 now peut partir en week-end en Europe et en vacances au bout du monde régulièrement, ce qui n'etait pas accessible à ses parents), je trouve ce sentiment légitime, mais c'est comme ca c'est la vie, il faut construire un minimum de resilience sur sa personnalité. Par exemple, mon ancien propro à Luxembourg ville avait une maison dans le meilleur quartier de la ville qui doit valoir 2/3m€ facile, le mec a fait sa ville comme employé administratif à la municipalité :lol: Et moi je m'endette sur 30 pour 50m2. Mais c'est la vie, à coté de ca j'ai un pouvoir d'achat hors immo sans commune mesure avec ce qu'il avait à mon age, malgré sa maison :spamafote:

- Moins légitime, beaucoup on un ego surdimensionné, et ne comprennent pas que quelqu'un puisse etre "devant" eux

Après, il y a aussi une réalité:
- mes parents: 1 ingénieur de la fonction publique (pas contrôleur aérien  ;) ) + une femme au foyer + deux gamins. Fin de carrière à 60 ans. Patrimoine conséquent en partant de rien (pas de cerise). Niveau de vie très correct, sans être luxueux (voitures achetées neuves et exploitées jusqu'à la mort + vacances une fois par an + maison de 140m² bien placée à Toulouse).
- nous: deux cadres, childfree jusqu'à très tard car on s'éclate dans nos jobs respectifs. On rentre tous les mois quasi deux fois ce que le paternel rentrait ET on a eu des paniers de cerises des deux cotés. Niveau de vie comparable à celui des parents.

Bilan: tous calculs fait, il est impossible que l'on arrive à accumuler le même patrimoine que les parents.

L'explosion de l'immobilier via la baisse des taux a complètement flingué le niveau de vie des cadres.
- De 1970 à 1995, on achetait pas cher avec des taux de barge. En 13 ans on avait fini de payer sa maison et on pouvait commencer à capitaliser comme des brutes vers 45 ans. On arrive à la retraite avec la RP + quelques apparts.
- maintenant, on achète cher un bien immo en empruntant sur 22 ans. Les changements de biens immo se font sans avoir remboursé son crédit et en rallongeant à chaque fois al durée. On est locataire de la banque pendant 30 ans et on arrive à la retraite en ayant réussi à payer sa RP si on a du bol.

Message cité 2 fois
Message édité par Gloinfred le 07-12-2020 à 09:26:16
n°61536025
StefSamy
VC FTW
Posté le 07-12-2020 à 09:38:02  profilanswer

mauvlam a écrit :

Drapal  :hello:  

Je regarde pour acheter sur un programme neuf mais je comprends pas la loi SRU.
Y'a une obligation de 30% de logements sociaux dans les programmes neufs partout ou ça dépend des localités ?
edit : je veux pas acheter avec du logement social.

Pas très vivre ensemble au final :lol:

---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°61536038
fabien44
Posté le 07-12-2020 à 09:39:00  profilanswer

LooKooM a écrit :

Tu plaisantes mais la rage qu'on certains bac +5  de ne pas avoir accès au confort qu'ils jugent mériter est parfois très saillant.

Je ne serais effectivement pas étonné que les casseurs soient en partie des gens de bonne famille. C'était pareil en mai 68 d'ailleurs, les durs étaient des gens avec un 'filet de sécurité' familial en cas de souci pour pas mal d'entre eux.

Tu comprends pourquoi le gros des troupes des manifs CGT/Sud sont des retraités/fonks/Cheminots & Co.

Message édité par fabien44 le 07-12-2020 à 09:40:35
n°61536041
Lagoon57
Posté le 07-12-2020 à 09:39:18  profilanswer

StefSamy a écrit :

Je ne connais personne qui est intrinsèquement content d'acheter à prix d'or dans une résidence avec 30% de logements sociaux :o

n°61536064
StefSamy
VC FTW
Posté le 07-12-2020 à 09:41:31  profilanswer

etoile64 a écrit :

- une maison inutilisée la plupart du temps. On s’est rendu compte qu’on détestait avoir des choses qu’on utilisait pas, et c’est valable un peu pour tout, en immo aussi.  
Même si je comprends le « confort » de voyager en zone connue et en ayant tout sur place.

Ca peut avoir du sens en ayant un petit appart pour la semaine et une maison pas trop loin pour y aller tous les week-ends.

Si c'est un truc loin juste pour les vacances, en effet bof, plus d'emmerdes et de dépenses que de louer un gîte ou autre.

---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°61536078
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 07-12-2020 à 09:42:42  profilanswer

StefSamy a écrit :

La loi SRU est la pire loi d'après-guerre, et ce n'est pas peu dire.

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°61536089
Lagoon57
Posté le 07-12-2020 à 09:43:59  profilanswer

StefSamy a écrit :

Ca peut avoir du sens en ayant un petit appart pour la semaine et une maison pas trop loin pour y aller tous les week-ends.

Si c'est un truc loin juste pour les vacances, en effet bof, plus d'emmerdes et de dépenses que de louer un gîte ou autre.

Oui le seul intérêt pour moi d'une RS c'est d'y aller hors vacances justement.
Donc il faut bien regarder la distance, entre 1 et 2h de route au maximum.

n°61536104
cocacolali​ght
Posté le 07-12-2020 à 09:45:13  profilanswer

Grenouille Bleue a écrit :

La loi SRU est la pire loi d'après-guerre, et ce n'est pas peu dire.

Derrière le regroupement familial quand même [:cerveau o]

---------------
Se battre avec les copains, et gagner du terrain, c'est très ...
n°61536122
r06
Posté le 07-12-2020 à 09:46:49  profilanswer

etoile64 a écrit :

Après il faut bien voir que les tarifs pour louer en saison quelque chose de sympa dans une zone touristique sont absolument délirants...:o

mood
Publicité
Posté le 07-12-2020 à 09:46:49  profilanswer

n°61536153
farib
Posté le 07-12-2020 à 09:50:40  profilanswer

etoile64 a écrit :

une résidence secondaire, c'est des choses qui ne "s'achetent" pas  [:itzo97:2]  

c'est surtout que tu développes un cercle social local d'amis sur le long terme

---------------
Bitcoin, Magical Thinking, and Political Ideology
n°61536182
Voxinat
High Frequency Trolling
Posté le 07-12-2020 à 09:55:02  profilanswer

Prince HFR a écrit :

Manif dans le 20e : vitrine de plusieurs AI défoncées (dont une Stéphane Plaza).
https://www.huffingtonpost.fr/entry [...] 7f2a98b34a

En suivant les liens cela m'amène à une autre question :
https://pbs.twimg.com/media/EoipzA7WEAAe_Ps?format=jpg
Quel peut bien être le profil sociologique de quelqu'un qui tag "nik la gentrification" ?  [:million dollar baby] :lol:

Et y en a encore qui viennent nous dire que le 18/19/20 ne sont pas des no-go zones  [:theo_le_patron]  

Les bobos en dissonance cognitive totale quand leurs amis militants et les gens qu'ils défendent viennent les insulter en bas de chez eux  [:theo_le_patron]

---------------
Sah Quel Plaisir
n°61536211
canti75
Posté le 07-12-2020 à 09:58:38  profilanswer

etoile64 a écrit :

Si tu hérites d'un appart ou maison dans un endroit vraiment où tu apprécies aller (sans forcément passer tout son temps libre là bas) pourquoi pas avoir une RS
Mais sinon, pas du tout mon truc  :sweat:

n°61536221
Lagoon57
Posté le 07-12-2020 à 10:00:06  profilanswer

canti75 a écrit :

Si tu hérites d'un appart ou maison dans un endroit vraiment où tu apprécies aller (sans forcément passer tout son temps libre là bas) pourquoi pas avoir une RS
Mais sinon, pas du tout mon truc  :sweat:

Bah si c'est pas ton truc, c'est quand même lourd d'entretien et de taxes pour ne pas y aller souvent. Du coup tu vends probablement :D

n°61536222
liveandpla​y
Posté le 07-12-2020 à 10:00:25  profilanswer

StefSamy a écrit :

Pour le coup on a la philosophie inverse. On préfère profiter à fond les weekend de l'endroit où l'on vit (car en semaine c'est pas trop possible), et partir régulièrement 2-3 jours un peu partout en IDF, en région et dans d'autres coins d'Europe rapides d'accès. Alors que la RS (certes qui appartient à la famille :o), on aime bien y retourner 3-4 semaines l'été avec des amis ou de la famille, là où on a nos habitudes de vacanciers d'été.  

J'ai quand même l'impression que la RS à 1h-1h30 de trajet dans laquelle on va tous les weekends, c'est pour les gens qui commencent à en avoir marre de leur lieu de vie et vont un jour passer le cap du déménagement dans ce lieu.

---------------
"This Is Hell" - Buffy Summers -
n°61536233
StefSamy
VC FTW
Posté le 07-12-2020 à 10:03:26  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Je ne connais personne qui est intrinsèquement content d'acheter à prix d'or dans une résidence avec 30% de logements sociaux :o

Au moins les mecs qui te la vendent/ventent s'ils ont une honnêteté intellectuelle.

Moi clairement pas, passé 18 ans j'ai revu mes positions idéologiques pour revenir à la réalité :D

---------------
n°61536234
sausalito7​5
Posté le 07-12-2020 à 10:03:28  profilanswer

Voxinat a écrit :

Et y en a encore qui viennent nous dire que le 18/19/20 ne sont pas des no-go zones  [:theo_le_patron]  

Je vois pas le rapport avec le trajet d'une manif..... Ceux qui ont réussi à aller jusqu'à République ont essayé de casser ce qu'ils pouvaient.... :??:

n°61536261
StefSamy
VC FTW
Posté le 07-12-2020 à 10:05:48  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Oui le seul intérêt pour moi d'une RS c'est d'y aller hors vacances justement.
Donc il faut bien regarder la distance, entre 1 et 2h de route au maximum.

Après tu peux aussi faire week-end et vacances. Bien des parisiens ont des RS sur la côte normande et y passent leurs vacances.

---------------
n°61536267
Naxos
\o/
Posté le 07-12-2020 à 10:06:27  profilanswer

Je suis partagé sur la RS. On a fait le choix ici d'un appart plus grand en RP car se forcer à aller tout le temps au même endroit les WE c'est chiant... mais certains qui ont un appartement vraiment sympa en montagne, pouvoir y aller à n'importe quel moment ça donne quand même envie :D
Après c'est un centre de coûts clairement. La location peut atténuer ça, mais entraîne des dégradations frustrantes quand met du sien dans l'ameublement/déco, et réduit le côté "j'y vais quand je veux".

---------------
[Folio Photos]
n°61536272
Obelisque
Farpaitement
Posté le 07-12-2020 à 10:07:15  profilanswer

mauvlam a écrit :

Drapal  :hello:  

Je regarde pour acheter sur un programme neuf mais je comprends pas la loi SRU.
Y'a une obligation de 30% de logements sociaux dans les programmes neufs partout ou ça dépend des localités ?
edit : je veux pas acheter avec du logement social.

Il me semble que ca dépend de la localité (si le niveau de logement social est déjà atteint dans la ville ou pas) et de la taille du programme immo :jap:
Privilégier les tout petits programmes (et c'est mieux pour les AG aussi) que les très gros où un bâtiment entier sera réservé au social :jap:

cocacolalight a écrit :

Ben y a des filles comme ça : l' intérieur est confortable et on est bien dedans mais l'extérieur est pas top et on a un peu honte d'être vu avec. D'où effectivement l'idée de la garder comme résidence secondaire et d'avoir une principale HFR compliant pour les sorties. Perso, je dirais que de toute façon, une petite visite de l'intérieur ne fait jamais de mal...

[:implosion du tibia]

---------------
Quand l'appetit va, tout va !
n°61536278
canti75
Posté le 07-12-2020 à 10:08:15  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Bah si c'est pas ton truc, c'est quand même lourd d'entretien et de taxes pour ne pas y aller souvent. Du coup tu vends probablement :D

Si c'est un appartement ça va. Clair qu'une maison, c'est beaucoup plus contraignant en RS

n°61536280
sausalito7​5
Posté le 07-12-2020 à 10:08:24  profilanswer

StefSamy a écrit :

Après tu peux aussi faire week-end et vacances. Bien des parisiens ont des RS sur la côte normande et y passent leurs vacances.

Et aux beaux jours, tu passes des heures sur l'autoroute pour rentrer à Paris...
Faut vraiment avoir envie, hein  :sweat:

n°61536292
brittanywo​w
jeune vierge pour vieux mr
Posté le 07-12-2020 à 10:09:31  profilanswer

liveandplay a écrit :

Pour le coup on a la philosophie inverse. On préfère profiter à fond les weekend de l'endroit où l'on vit (car en semaine c'est pas trop possible), et partir régulièrement 2-3 jours un peu partout en IDF, en région et dans d'autres coins d'Europe rapides d'accès. Alors que la RS (certes qui appartient à la famille :o), on aime bien y retourner 3-4 semaines l'été avec des amis ou de la famille, là où on a nos habitudes de vacanciers d'été.  

J'ai quand même l'impression que la RS à 1h-1h30 de trajet dans laquelle on va tous les weekends, c'est pour les gens qui commencent à en avoir marre de leur lieu de vie et vont un jour passer le cap du déménagement dans ce lieu.

C'est ce que l'on a et on a aucunement l'intention de partir de Paris (ptet Vincenne / St mandé mais bon :o).

C'est surtout qu'avec 2 enfants en bas age on n'a pas la problématique lit bébé, chaise haute, chambre communicante, draisienne / vélo, prendre le lait, les biberons, assez de body, la baignoire, les poussettes, le pot, le mixeur de purée, ..., à faire rentrer dans une voiture qui a déjà 2 sièges auto... et prendre le train ou l'avion avec tout ça c'est pas possible (en tout cas pour un week end, no way).
Après on n'y fait pas tous nos week end et souvent on y va avec d'autres amis qui ont envie d'un peu de verdure, grande maison, grand terrain, à 1h30 dans une zone sinistrée (mais vide) ça nous convient très bien en ce moment. Les vacances par contre, c'est 2 semaines max la bas par an.

Pour ce qui est de l'entretien, c'est pas si excessif, ptet 4k par an.

---------------
L'ananas que je mange là ? C'est pour ta mère.
n°61536338
liveandpla​y
Posté le 07-12-2020 à 10:14:58  profilanswer

brittanywow a écrit :

C'est ce que l'on a et on a aucunement l'intention de partir de Paris (ptet Vincenne / St mandé mais bon :o).

C'est surtout qu'avec 2 enfants en bas age on n'a pas la problématique lit bébé, chaise haute, chambre communicante, draisienne / vélo, prendre le lait, les biberons, assez de body, la baignoire, les poussettes, le pot, le mixeur de purée, ..., à faire rentrer dans une voiture qui a déjà 2 sièges auto... et prendre le train ou l'avion avec tout ça c'est pas possible (en tout cas pour un week end, no way).
Après on n'y fait pas tous nos week end et souvent on y va avec d'autres amis qui ont envie d'un peu de verdure, grande maison, grand terrain, à 1h30 dans une zone sinistrée (mais vide) ça nous convient très bien en ce moment. Les vacances par contre, c'est 2 semaines max la bas par an.

Oui on n'a pas d'enfants encore, ce qui explique sûrement en partie ce mode de vie préféré pour le moment :jap: On aura peut-être une furieuse envie de lâcher les monstres dans un jardin tous les weekend à 1h de notre lieu de vie.

---------------
"This Is Hell" - Buffy Summers -
n°61536346
alkibiades
Posté le 07-12-2020 à 10:15:57  profilanswer

Gloinfred a écrit :

- mes parents: 1 ingénieur de la fonction publique (pas contrôleur aérien  ;) ) + une femme au foyer + deux gamins. Fin de carrière à 60 ans. Patrimoine conséquent en partant de rien (pas de cerise). Niveau de vie très correct, sans être luxueux (voitures achetées neuves et exploitées jusqu'à la mort + vacances une fois par an + maison de 140m² bien placée à Toulouse).
- nous: deux cadres, childfree jusqu'à très tard car on s'éclate dans nos jobs respectifs. On rentre tous les mois quasi deux fois ce que le paternel rentrait ET on a eu des paniers de cerises des deux cotés. Niveau de vie comparable à celui des parents.

Bilan: tous calculs fait, il est impossible que l'on arrive à accumuler le même patrimoine que les parents.

L'explosion de l'immobilier via la baisse des taux a complètement flingué le niveau de vie des cadres.
- De 1970 à 1995, on achetait pas cher avec des taux de barge. En 13 ans on avait fini de payer sa maison et on pouvait commencer à capitaliser comme des brutes vers 45 ans. On arrive à la retraite avec la RP + quelques apparts.
- maintenant, on achète cher un bien immo en empruntant sur 22 ans. Les changements de biens immo se font sans avoir remboursé son crédit et en rallongeant à chaque fois al durée. On est locataire de la banque pendant 30 ans et on arrive à la retraite en ayant réussi à payer sa RP si on a du bol.

Est-ce qu'on va arriver à la conclusion prochaine que le diplôme a moins  d'importance et n'assure plus l'aisance financière qu'il procurait naguère? (mise à part secteur médecine)

Il est néanmoins bien plus simple de changer de travail, et d'augmenter ses revenus en additionnant les jobs, ou de trouver d'autres pierres de rémunérations que la génération des BBs.  

Après 10/15 ans de carrière on observe des grosses disparités dans les revenus pro chez les Bac+5.
Dans ma promo (école B), 25%  sont encore à 45/50k !  une grosse moitié entre 50-80k€  et une minorité au dessus de 100k.
Quelques Freelances ou expats qui s'en sortent très bien par contre.

Difficile d'acheter à Paris avec ces revenus, mais pas impossible pour des Bac+5. J'ai bien réussi à le faire sans aucune aide financière et en achetant seul.

n°61536377
brittanywo​w
Posté le 07-12-2020 à 10:18:11  profilanswer

liveandplay a écrit :

Oui on n'a pas d'enfants encore, ce qui explique sûrement en partie ce mode de vie préféré pour le moment :jap: On aura peut-être une furieuse envie de lâcher les monstres dans un jardin tous les weekend à 1h de notre lieu de vie.

Nan mais sans gamin, je te rejoints complétement, les week end c'etait comme toi, pote dans les métropoles, boites, restau, taules,... mais en ce moment c'est fini :(

---------------
n°61536496
LooKooM
Posté le 07-12-2020 à 10:30:55  profilanswer

Gloinfred a écrit :

La France a vécu une époque des quelques dizaines d'années de grande croissance pendant laquelle l'ensemble de la population a rapidement augmenté en niveau de vie. Depuis 30 ans l'enrichissement du pays est beaucoup plus lent et on s'enrichit (ou pas) en relatif du reste de la population, c'est très différent.

Ton paternel, en plus de tout cela, a vecu l'enrichissement hallucinant de la région toulousaine qui était vraiment un Angoulème, Auxerre, Poitiers en 1960. Grâce au bassin industriel aéronautique et son succès, c'est devenu une région riche et tous ceux qui ont pris de l'immobilier là bas se sont encore plus enrichis que les gens d'autres grandes villes.

Enfin, le niveau de vie perçu est toujours très difficile à calibrer. Les gens déforment toujours un peu le niveau de vie qu'ils avaient dans le lointain passé, sans tenir compte qu'aujourd'hui les jeunes considèrent "normal" en début de carrière de voyager 1-2-3 fois par ans, que faire des WE dans des villes européennes, aller voir des amis à l'autre bout de la France, etc... tout cela fait un peu partie du mode de vie que des jeunes bac+5 trouvent "normal". Les gens ne bougeaient PAS il y a 30/40 ans même en sortant de bac+5, aussi parce qu'ils avaient des enfants plus jeunes ce qui rendait les voyages encore plus couteux. Sans compter que les gens évaluent la qualité de l'emplacement de leur RP d'alors avec le prisme d'aujourd'hui : bien souvent les jeunes achetaient vraiment dans des quartiers "en devenir" à l'époque, pas directement en quartiers bourgeois :)
J'ajoute que je pense que ton épouse est RAVIE de bosser dans un job de cadre bac+5, qu'elle ne troquerait ça pour une vie à la maison pour rien au monde. Donc il ne faut pas peindre le fait que ton père vivait sur un salaire comme quelque chose à comparer 1/1, la societé a largement changé, pour le meilleur selon moi, et vous avez construit un couple aux revenus équilibré et d'implication dans la vie économique : c'est devenu la norme et il me semble sain de comparer vos deux revenus au sien, toute la pyramide des salaires, etc... en a tenu compte.

En 2020, acheter sur très longtemps à taux très bas est très intéressant, ce n'est en rien "être locataire de sa banque" qui est un terme vraiment caduque avec des taux à 1%. Quand les taux étaient à 4-5%, à peine plus bas que les rendements locatifs, là je peux comprendre, on est sur les mêmes ordres de grandeur. Maintenant, franchement il faut voir les emprunts comme "la banque me fait confiance sur 25 ans", c'est ultra positif de s'endetter à très long terme.  

Dernier point, il est vraiment beaucoup plus simple et quasi gratuit d'épargner en Actions à long terme même en ayant des revenus lambda. Si ce levier est utilisé, cela change beaucoup la destination de son patrimoine à l'âge de la retraite. Selon moi, avec vos profils, vous devriez être à même de construire un patrimoine tout à fait similaire à celui de tes parents SI vous achetez aussi de l'immo dans une zone en devenir qui marche ET que vous épargnez le surplus en Actions.  

C'est sûr qu'en tentant d'appliquer la même recette que ses parents quand le monde a changé radicalement, ça va être moins facile :D Faire all-in maison à Toulouse jeune au taquet du crédit à 25 ans sans épargner en parallèle en Actions c'est vraiment pas idéal pour construire son patrimoine clairement. Commencer petit avec un emprunt sur 25 ans dans une zone moins premium mais avec potentiel pour pouvoir épargner à côté en Actions par exemple c'est déja une recette plus viable mais moins confortable.

n°61536507
LooKooM
Posté le 07-12-2020 à 10:32:20  profilanswer

alkibiades a écrit :

Est-ce qu'on va arriver à la conclusion prochaine que le diplôme a moins  d'importance et n'assure plus l'aisance financière qu'il procurait naguère? (mise à part secteur médecine)

Il est néanmoins bien plus simple de changer de travail, et d'augmenter ses revenus en additionnant les jobs, ou de trouver d'autres pierres de rémunérations que la génération des BBs.  

Après 10/15 ans de carrière on observe des grosses disparités dans les revenus pro chez les Bac+5.
Dans ma promo (école B), 25%  sont encore à 45/50k !  une grosse moitié entre 50-80k€  et une minorité au dessus de 100k.
Quelques Freelances ou expats qui s'en sortent très bien par contre.

Difficile d'acheter à Paris avec ces revenus, mais pas impossible pour des Bac+5. J'ai bien réussi à le faire sans aucune aide financière et en achetant seul.

C'est exactement pareil dans ma promotion, je suis sorti en 2006/2007 et c'est la même répartition des revenus 13/14 ans après.

n°61536551
brittanywo​w
Posté le 07-12-2020 à 10:35:32  profilanswer

Sortie en 2007 aussi, école A, franchement, y a plus grand monde en dessous de 80k (enfin autours de moi), ce qui n'empêche pas une grande disparité entre les MD de goldo et l'industrie classique (ca c'est moi :o).

Message cité 1 fois
Message édité par brittanywow le 07-12-2020 à 10:35:44

---------------
n°61536568
Lagoon57
Posté le 07-12-2020 à 10:36:52  profilanswer

Je suis dans le ventre mou de ma promo ici (2010, groupe A ingé) :D
Beaucoup de consultants m'explosent en revenus (un pote est partner au BCG à Chicago, doit être à 1M$ annuel :o), d'autres jouent à fond la rat race et sont déjà directeurs de 40-50 personnes à 32-33 ans en banque / assurance.

Le bas de la promo en termes de revenus est constitué d'une écrasante majorité d'ingés dans l'industrie, ça ne paie pas (EADS, Airbus, Safran, Thalès, Renault/PSA ...)

Message cité 2 fois
Message édité par Lagoon57 le 07-12-2020 à 10:37:42
n°61536590
LooKooM
Posté le 07-12-2020 à 10:39:07  profilanswer

brittanywow a écrit :

C'est HS mais j'ai l'impression que vous avez une organisation énorme pour vos enfants...

On a deux enfants en bas âges aussi mais concrètement :

1/ Lit bébé, chaise haute, chambre communicante : les bons hotels ont ça, pas de problème
2/ Le petit bébé (quelques mois) est allaité. Il est porté sur le corps donc pas de poussette. Le "grand bébé" (2 ans) a besoin d'une poussette clairement, c'est une pliante Yoyo qui passe en bagage à main d'avion
3/ On ne prend pas de baignoire ou de pot en voyage, c'est douche avec nous ou mon épouse et juste un "surtoilette" en plastique fin pour le grand bébé qui prend 0 place.

Perso on s'est bien senti de bouger en septembre avec ce type de setup, prendre le train ou un chauffeur pour aller à droite ou à gauche prendre l'air. On est optimiste pour 2021, on a déja préparé deux voyages lointains avec options chez des agences un peu clef en main (voyageur du monde) qu'on activera si on parvient à se faire vacciner avant la fin de l'année comme prévu.

n°61536621
Lagoon57
Posté le 07-12-2020 à 10:41:56  profilanswer

LooKooM a écrit :

C'est HS mais j'ai l'impression que vous avez une organisation énorme pour vos enfants...

1/ Lit bébé, chaise haute, chambre communicante : les bons hotels ont ça, pas de problème
2/ Le petit bébé (quelques mois) est allaité. Il est porté sur le corps donc pas de poussette. Le "grand bébé" (2 ans) a besoin d'une poussette clairement, c'est une pliante Yoyo qui passe en bagage à main d'avion
3/ On ne prend pas de baignoire ou de pot en voyage, c'est douche avec nous ou mon épouse et juste un "surtoilette" en plastique fin pour le grand bébé qui prend 0 place.

Perso on s'est bien senti de bouger en septembre avec ce type de setup, prendre le train ou un chauffeur pour aller à droite ou à gauche prendre l'air. On est optimiste pour 2021, on a déja préparé deux voyages lointains avec options chez des agences un peu clef en main (voyageur du monde) qu'on activera si on parvient à se faire vacciner avant la fin de l'année comme prévu.

C'est toi qui n'a pas une orga normale avec les enfants hein, ne retourne pas la situation :o

Perso aucune envie de faire des voyages en devant enchaîner les taxis et autres intermédiaires avec mes enfants...

n°61536652
LooKooM
Posté le 07-12-2020 à 10:43:57  profilanswer

brittanywow a écrit :

Sortie en 2007 aussi, école A, franchement, y a plus grand monde en dessous de 80k (enfin autours de moi), ce qui n'empêche pas une grande disparité entre les MD de goldo et l'industrie classique (ca c'est moi :o).

Lagoon57 a écrit :

Je suis dans le ventre mou de ma promo ici (2010, groupe A ingé) :D
Beaucoup de consultants m'explosent en revenus (un pote est partner au BCG à Chicago, doit être à 1M$ annuel :o), d'autres jouent à fond la rat race et sont déjà directeurs de 40-50 personnes à 32-33 ans en banque / assurance.

Le bas de la promo en termes de revenus est constitué d'une écrasante majorité d'ingés dans l'industrie, ça ne paie pas (EADS, Airbus, Safran, Thalès, Renault/PSA ...)

Oui c'est la grosse différence entre écoles groupe A et B/C comme Brittany et moi : il n'y a PAS de gens en banques/consultants US en groupes B/C, pas assez shiny pour ces entreprises. Donc les ED/MD en banques d'affaire ou Partner en BCG/McK/Bain n'existent pas. J'étais une exception totale dans mon école.

Ceux en "industrie classique" oui mais en grands groupes connus comme ceux que tu cites Lagoon sont ceux qui ont BIEN réussis et sont dans la "bonne moyenne". En groupe B/C tu as une portion de la promo (pas très grosse) qui est dans des PME sous traitantes de ces groupes ou PME de province x ou y qui payent 40-50k à vie pour simplifier.  

/HS :D

n°61536662
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 07-12-2020 à 10:44:36  profilanswer

n°61536705
-luxboy-
Votez pour moi
Posté le 07-12-2020 à 10:48:28  profilanswer

Dans ma promo, 2017, groupe A belge ( :o ) , ceux qui gagnent le plus sont de loin les fonctionnaires, dans 10 ans je pense qu'une partie des esclave big4 toucheront le gros lot, mais une grande partie d'entre eux se sera repentie dans le public ou dans des industrie plus cool comme l'assurance. Quelques start up intéresantes risquent de bien décoller également :jap:

Message édité par -luxboy- le 07-12-2020 à 10:48:40
n°61536712
fabien44
Posté le 07-12-2020 à 10:49:30  profilanswer

alpachinois a écrit :

Zone interdite spéciale résidence secondaire. Les baraques en Italie ont l'air d'avoir du potentiel mais la rentabilité semble bof :o

Surtout quand les subventions de la région/UE promises par l'AI italien pour la rénovation (120KE pour un achat de 180KE) et qui ont déclenché l'achat, ne sont plus que fumées  [:raysar:1]

n°61536719
Lagoon57
Posté le 07-12-2020 à 10:50:07  profilanswer

Grenouille Bleue a écrit :

Qu'est-ce que je devrais dire en tant qu'écrivain [:tinostar]

Tu ne gagnes pas plus que quand tu était consultant financier aujourd'hui ? :o

n°61536721
brittanywo​w
Posté le 07-12-2020 à 10:50:11  profilanswer

LooKooM a écrit :

Je te rassure, on a fait l'Italie cet été (ta config d'age), la on va à Dubai et en Martinique, et ca se fait sans problème, mais pour un week end sur un temps court, on préfère arriver et mettre nos chaussons autour du feu et pas se prendre la tête sur les résas, les horaires de train, d'ailleurs on ne se dit même plus qu'on part en week end, un vendredi soir c'est aussi long de faire chez nous -> la RS que de faire chez nous  -> étoile en caisse...  

0n bouge 1 week end sur deux en gros et 1 fois sur deux avec des amis en plus.

---------------
n°61536742
Obelisque
Farpaitement
Posté le 07-12-2020 à 10:52:04  profilanswer

LooKooM a écrit :

Oui c'est la grosse différence entre écoles groupe A et B/C comme Brittany et moi : il n'y a PAS de gens en banques/consultants US en groupes B/C, pas assez shiny pour ces entreprises. Donc les ED/MD en banques d'affaire ou Partner en BCG/McK/Bain n'existent pas. J'étais une exception totale dans mon école.

Ceux en "industrie classique" oui mais en grands groupes connus comme ceux que tu cites Lagoon sont ceux qui ont BIEN réussis et sont dans la "bonne moyenne". En groupe B/C tu as une portion de la promo (pas très grosse) qui est dans des PME sous traitantes de ces groupes ou PME de province x ou y qui payent 40-50k à vie pour simplifier.

/HS :D

Ah mais clairement, groupe C inside, 10 ans d'xp, dans grosse cogip d'industrie en RP, 50k, dans la "bonne moyenne" de la promo :o

Message édité par Obelisque le 07-12-2020 à 10:52:27

---------------
Quand l'appetit va, tout va !
n°61536764
-luxboy-
Votez pour moi
Posté le 07-12-2020 à 10:54:03  profilanswer

Franchement je comprends le délire RS, les parents de mon ex en avaient une à Deauville. Comparé à partir à gauche à droit en hotel, ca leurs permet de s'insérer des les cercles sociaux sur leur lieux de vacance, et quand c'est "bien acheté", c'est également un patrimoine valorisable, là je pense qu'ils ont une très belle PV virtuelle, ça leurs permet également d'avoir un logement de vacance tailor made selon leurs gouts dans les moindre détails. C'est aussi une aide qui peut être partagé dans la famille dans un sens plus large.  

C'est souvent décrié sur les topic POGNON, à tort je pense :jap:

n°61536785
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 07-12-2020 à 10:55:28  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Tu ne gagnes pas plus que quand tu était consultant financier aujourd'hui ? :o

Ah si si, mais c'est compliqué de se comparer avec ma promo qui bosse en finance/marketing/commercial :D
Chaque année, j'ai les alumni de mon école qui me contactent pour mettre à jour leur bouquin, à chaque fois ça leur fait une sorte de fussoir.

Dans le genre anecdote marrante, un mec qui s'appelle exactement comme moi, a fait la même prépa que moi ET la même école que moi un an avant moi, vient d'être nommé Directeur Général de la SCOR.
Je dis bravo, il doit se mettre bien [:implosion du tibia]

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  16935  16936  16937  ..  20360  20361  20362  20363  20364  20365

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)