Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5703 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  16087  16088  16089  ..  20361  20362  20363  20364  20365  20366
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°59551015
magicien96
Même pas peur @sato
Posté le 21-04-2020 à 09:45:43  profilanswer

Reprise du message précédent :
Vu l'immo de ces 10 dernières années, si ça baisse, ce sera très léger. Les français n'ont aucune réflexion sur le sujet, ce qui donne un marché qui ne suit aucune logique. Pourquoi est ce qu'ils commenceraient à se remettre en question maintenant alors qu'ils n'y arrivaient pas avant ?

Message cité 1 fois
Message édité par magicien96 le 21-04-2020 à 09:45:59

---------------
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. ©Mark Twain
mood
Publicité
Posté le 21-04-2020 à 09:45:43  profilanswer

n°59551025
CarlosPata​to
Posté le 21-04-2020 à 09:46:50  profilanswer

n°59551027
Naxos
\o/
Posté le 21-04-2020 à 09:46:51  profilanswer

Van Winkle a écrit :

Ca pourrait expliquer la situation parisienne mais quid du reste ? Pourquoi des villes comme Arras, Dunkerque, Orléans, ... pourquoi elles prennent aussi ce virage là ?
Si les cadres se concentrent à Paris, alors il devrait y en avoir moins dans ces villes, et donc moins de moyens.
Si l'explication de la hausse était une concentration, une volonté de beaucoup de vivre au même endroit, ça devrait mécaniquement faire baisser (plonger ?) d'autres zones en France. Or ce n'est pas du tout ce qui se passe.

Les villes de seconde zone vont souffrir AMHA.

---------------
[Folio Photos]
n°59551046
Van Winkle
Tchic tcha
Posté le 21-04-2020 à 09:48:20  profilanswer

Naxos a écrit :

Les villes de seconde zone vont souffrir AMHA.

Mais pourquoi n'ont elles pas DEJA souffert. C'est ça la question. Ces arguments de concentration à Paris, de top jobs, de machins... ça date pas du COVID19. Si les gens se ruent sur ces biens et pratiquent de la surenchère, il devrait y avoir l'effet inverse sur les autres biens.
Quand tout le monde voulait du diesel, tu avais des essence bradées. Il n'y avait pas de "ruissellement"...

Message cité 1 fois
Message édité par Van Winkle le 21-04-2020 à 09:49:42
n°59551053
Naxos
\o/
Posté le 21-04-2020 à 09:49:13  profilanswer

Van Winkle a écrit :

Mais pourquoi n'ont elles pas DEJA souffert. C'est ça la question. Ces arguments de concentration à Paris, de top jobs, de machins... ça date pas du COVID19. Si les gens se ruent sur ces biens et pratiquent de la surenchère, il devrait y avoir l'effet inverse sur les autres biens.

Elles ont déjà souffert en comparaison non ?

---------------
[Folio Photos]
n°59551075
DavidAmes
Posté le 21-04-2020 à 09:51:40  profilanswer

Vous voulez pas attendre tout simplement quelques mois avant de dire si ça baisse ou non ?
Il n'y a aucune certitude sur ce que les uns et les autres avancent. C'est essentiellement de la foi.

---------------
3X HWF Tag Team Champions - X2  HWF Intercontinental Championship - OMG Moment de l'année 2012
n°59551105
CarlosPata​to
Posté le 21-04-2020 à 09:55:46  profilanswer

DavidAmes a écrit :

Vous voulez pas attendre tout simplement quelques mois avant de dire si ça baisse ou non ?  
Il n'y a aucune certitude sur ce que les uns et les autres avancent. C'est essentiellement de la foi.

Il n’y a aucune certitude sur l’eventualité d’un krach non plus... et ça fait 10 ans que les gens debattent, c’est un peu l’objet du thread en même temps

n°59551161
ignomo
Posté le 21-04-2020 à 10:00:19  profilanswer

Ce que friggit montre, c'est que le coût des loyers et celui de la construction sont globalement stables, alors que l'indice des prix des logements est monté en flèche à partir de 2000.  

De ce que je comprends :  
> L'indice des loyers correspond à la capacité réelle des ménages à payer leur logement, au regard de leurs revenus réguliers
> La hausse du prix du logement dépend de meilleurs conditions de crédit --> on peut emprunter plus (plus longtemps, à plus faible taux) et ainsi hausser le prix du logement à mensualité équivalente.

Message cité 2 fois
Message édité par ignomo le 21-04-2020 à 10:07:52
n°59551172
fabien44
Posté le 21-04-2020 à 10:01:17  profilanswer

CarlosPatato a écrit :

Il n’y a aucune certitude sur l’eventualité d’un krach non plus... et ça fait 10 ans que les gens debattent, c’est un peu l’objet du thread en même temps

Le krach c'est surtout un desiderata irrationnel lié à une frustration d'être exclu du marché ou d'avoir loupé le train en marche dans les années 2000 pour les plus anciens.  
Le plus probable à mon avis est que ça va continuer comme avant avec les taux bas, la demande forte dans les grandes villes face à une offre insuffisante et la pierre comme valeur refuge pour les investisseurs refroidits avec l'effondrement des placements monétaires.
Par contre à Mulhouse y a des affaires à faire  :o

Message cité 1 fois
Message édité par fabien44 le 21-04-2020 à 10:04:56
n°59551189
Profil sup​primé
Posté le 21-04-2020 à 10:02:45  answer

CarlosPatato a écrit :

C'est surtout absurde, il y autant de marchés que de zones.
Paris, grande villes, moyennes villes proches de Paris, moyennes villes connectées à 1h par train d'une grand ville, littoral, campagne proche littoral, campagne... et en plus il faut mixer avec est/sud/ouest/nord.

Dans chacune de ces zones le marché obéit à la loi de l'offre et de la demande. Là où c'est tendu, ça ne baissera pas sans catastrophe économique (qui peut arriver mais pour l'instant on y est pas), là où c'est moyennement tendu mais où les BB veulent acheter pour la retraite (côte, ou campagne proche côte, centre ville) je pense que ça baissera pas. Partout ailleurs ça dépendra de la conjoncture éco de chaque zone.

mood
Publicité
Posté le 21-04-2020 à 10:02:45  profilanswer

n°59551268
CarlosPata​to
Posté le 21-04-2020 à 10:10:42  profilanswer

fabien44 a écrit :

Le krach c'est surtout un desiderata irrationnel lié à une frustration d'être exclu du marché ou d'avoir loupé le train en marche dans les années 2000 pour les plus anciens.  
Le plus probable à mon avis est que ça va continuer comme avant avec les taux bas, la demande forte dans les grandes villes face à une offre insuffisante et la pierre comme valeur refuge pour les investisseurs refroidits avec l'effondrement des placements monétaires.
Par contre à Mulhouse y a des affaires à faire  :o

Je suis d’accord. Je répondais à un commentaire qui disait que ça ne sert à rien de discuter, attendons de voir si ça baisse. Personnellement je cherche à acheter, et la confrontation de la plupart des points de vue m’aide à me forger une opinion. Je saurai si c’est le bon choix dans 20 ans, en attendant c’est maintenant que je dois prendre une décision  :)

n°59551302
niku
conomie conomie la team
Posté le 21-04-2020 à 10:13:31  profilanswer

fabien44 a écrit :

Comment avez-vous repéré la maison?
Une simple trace genre appel téléphonique avec votre numéro visible peut déclencher une procédure.
SAFTI est un réseau d'AI.

On l’a vu une première fois en passant devant  
Et ma femme l’a revu sur le bon coin et a appelé un mec qui doit être un agent safti je crois. Et finalement en repassant devant la maison le vendeur a mis son propre numéro. On va tenter l’achat en direct quand même.

n°59551341
fabien44
Posté le 21-04-2020 à 10:17:06  profilanswer

CarlosPatato a écrit :

Je suis d’accord. Je répondais à un commentaire qui disait que ça ne sert à rien de discuter, attendons de voir si ça baisse. Personnellement je cherche à acheter, et la confrontation de la plupart des points de vue m’aide à me forger une opinion. Je saurai si c’est le bon choix dans 20 ans, en attendant c’est maintenant que je dois prendre une décision  :)

La baisse si y a baisse c'est l'effet mouton qui va la déclencher et l'attente peut durer.
Ce qui certain c'est le temps qui passe et qui passe vite.
On achète sa RP par rapport à un choix de vie, motivé sur le long terme donc si on a les moyens et qu'on reporte sur la question d' un éventuel krach improbable dans les zones tendues, je trouve cela irrationnel.

Si vous avez un coup de cœur et que le prix est dans votre budget sans vous ruiner, il serait dommage de perdre des années de vie précieuses pour ce genre de considérations. Mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs donc bonne recherche  :)

n°59551413
jma64
Electricien chez MOI 8-))
Posté le 21-04-2020 à 10:23:39  profilanswer

niku a écrit :

On l’a vu une première fois en passant devant  
Et ma femme l’a revu sur le bon coin et a appelé un mec qui doit être un agent safti je crois. Et finalement en repassant devant la maison le vendeur a mis son propre numéro. On va tenter l’achat en direct quand même.

Ce qui signifie:  pas de mandat d'exclusivité.

donc OK pour le contact direct

n°59551428
Kayou
Posté le 21-04-2020 à 10:25:09  profilanswer

fabien44 a écrit :

oui d'accord mais comment tu récupères la parcelle?  [:gordon shumway]

https://www.cadastre.gouv.fr/
https://www.geoportail.gouv.fr/

Des outils que les AI ne connaissent même pas, de même que  https://app.dvf.etalab.gouv.fr/

Message cité 2 fois
Message édité par Kayou le 21-04-2020 à 10:26:01
n°59551439
Profil sup​primé
Posté le 21-04-2020 à 10:26:08  answer

ignomo a écrit :

Ce que friggit montre, c'est que le coût des loyers et celui de la construction sont globalement stables, alors que l'indice des prix des logements est monté en flèche à partir de 2000.  

De ce que je comprends :  
> L'indice des loyers correspond à la capacité réelle des ménages à payer leur logement, au regard de leurs revenus réguliers
> La hausse du prix du logement dépend de meilleurs conditions de crédit --> on peut emprunter plus (plus longtemps, à plus faible taux) et ainsi hausser le prix du logement à mensualité équivalente.

Je comprends pareil.

n°59551445
fabien44
Posté le 21-04-2020 à 10:26:25  profilanswer

Mais punaise, vous comprenez pas? Comment récupérer la parcelle et donc l'adresse du bien à vendre?
Car si on sait où se trouve la maison, pas besoin d'aller voir la mairie ou le site cadastre, on se pointe et on sonne le proprio ou on glisse un courrier dans sa BAL!

Message cité 3 fois
Message édité par fabien44 le 21-04-2020 à 10:28:04
n°59551456
-Patrick-
Posté le 21-04-2020 à 10:26:58  profilanswer

ignomo a écrit :

De ce que je comprends :  

tout à fait  :jap:

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°59551461
Kazuyo
Posté le 21-04-2020 à 10:27:13  profilanswer

fabien44 a écrit :

La baisse si y a baisse c'est l'effet mouton qui va la déclencher et l'attente peut durer.
Ce qui certain c'est le temps qui passe et qui passe vite.
On achète sa RP par rapport à un choix de vie, motivé sur le long terme donc si on a les moyens et qu'on reporte sur la question d' un éventuel krach improbable dans les zones tendues, je trouve cela irrationnel.

Si vous avez un coup de cœur et que le prix est dans votre budget sans vous ruiner, il serait dommage de perdre des années de vie précieuses pour ce genre de considérations. Mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs donc bonne recherche :)

D'accord avec ça et c'est ce que j'expliquais il y a quelques pages, je cherche un type de bien "assez rare" et si je trouve même dans cette période tendue je vais payer ça au prix pré-COVID, quitte à faire "un mauvais coup" mais seul l'avenir nous le dira et j'ai pas envie d'attendre 1 an.

Surtout que si on a attendu pour se rendre compte que le krach n'arrive jamais on sera potentiellement passés à côté de biens coup de coeur alors que les prix n'ont pas bougé

Après je suis en bousie avec des prix raisonnables entre 2 et 4 k€ le m2 qui ont eu une hausse modérée sur les dernières années, ça justifie peut-être un peu plus ma position par rapport à des parisiens.

n°59551486
Kayou
Posté le 21-04-2020 à 10:30:49  profilanswer

fabien44 a écrit :

Mais punaise, vous comprenez pas? Comment récupérer la parcelle et donc l'adresse du bien à vendre?
Car si on sait où se trouve la maison, pas besoin d'aller voir la mairie ou le site cadastre, on se pointe et on sonne le proprio ou on glisse un courrier dans sa BAL!

https://maps.google.fr/

Après si t'es pas assez futé pour trouver l'adresse, bah payes ton AI  [:spamafoote]

n°59551526
fabien44
Posté le 21-04-2020 à 10:33:58  profilanswer

Kayou a écrit :

https://maps.google.fr/

Après si t'es pas assez futé pour trouver l'adresse, bah payes ton AI  [:spamafoote]

Et toi t'es assez futé pour trouver une adresse à partir d'un descriptif d'une annonce?  [:implosion du tibia]

n°59551547
r06
Posté le 21-04-2020 à 10:36:06  profilanswer

fabien44 a écrit :

Et toi t'es assez futé pour trouver une adresse à partir d'un descriptif d'une annonce?  [:implosion du tibia]

Si y a une photo il y a un topic pour ça sur hfr...:o

n°59551581
viniw
geek repenti
Posté le 21-04-2020 à 10:39:06  profilanswer

ca dépend des travaux mais ca ne décote pas
 prix du bien abandonné+ prix des travaux=prix du bien en état restauré
non c'est plutôt si pour une maison en état restauré c'est 220 000 bah elle va décoter a 190 000 même si tu as 43 000 € de travaux.

n°59551590
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 21-04-2020 à 10:39:57  profilanswer

fabien44 a écrit :

Non mais là il veut faire une proposition d'achat. J'espère bien qu'il sait où est la maison quand même.  :heink:

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°59551591
bouhi93
Posté le 21-04-2020 à 10:40:00  profilanswer

CarlosPatato a écrit :

Les seules "bonnes" affaires en zone dynamique sera pour les bricoleurs et les entrepreneurs : le 3ième choix. Les maisons de "vieux" à la déco datée, non isolées, avec des revêtements de sol abimés, en résumé à raser.  

ET les vendeurs pressés. J'imagine ceux qui se sont séparés avant le confinement et qui avaient mis en vente. 2-3 mois de cohabitation en plus ! (cela étant, ça peut ressouder le couple... et je te dis pas les enfants : "papa maman se séparent et vont vivre séparément.". 3 mois après le mot "séparation", ils le comprennent par tout le monde reste ici même nous car il y a pas classe)

n°59551593
kiwai10
Cesse de croire, instruis toi.
Posté le 21-04-2020 à 10:40:10  profilanswer

fabien44 a écrit :

Si tu lisais plus d'un message sur 8 ça aiderait sans doute ton cerveau à comprendre chef

n°59551629
Kayou
Posté le 21-04-2020 à 10:43:15  profilanswer

fabien44 a écrit :

Ouep la plupart du temps
Et y a même un topic pour ça sur HFR

:na:  

n°59551656
Profil sup​primé
Posté le 21-04-2020 à 10:45:12  answer

n°59551676
Profil sup​primé
Posté le 21-04-2020 à 10:46:55  answer

fabien44 a écrit :

J'ai du faire trouver une 20 aine de maison comme ça et j'ai fait plusieurs visites comme ça. En laissant ma carte dans la boite au lettre avec au dos un message disant que je ne voulais pas passer par une agence pour économiser les frais. Tous m'ont rappelé. Après c'est plus facile en zone urbanisé qu'en rase campagne. (Plus tu as d'éléments sur les photos pour identifier un immeuble en fond ou des éléments géographiques reconnaissables, plus c'est facile)

Message édité par Profil supprimé le 21-04-2020 à 10:48:13
n°59551744
pik3
Posté le 21-04-2020 à 10:54:29  profilanswer

Il faudrait une hausse très importante du chômage. Ce qu'on aura peut-être au déconfinement.  :o  

---------------
Je suis d'accord avec patx  ©Dante2002 le 21/03/2018
n°59551786
Profil sup​primé
Posté le 21-04-2020 à 10:59:47  answer

pik3 a écrit :

Il faudrait une hausse très importante du chômage. Ce qu'on aura peut-être au déconfinement.  :o

T'inquiète, pour moi, ça a déjà commencé :o

Message édité par Profil supprimé le 21-04-2020 à 10:59:56
n°59551806
Profil sup​primé
Posté le 21-04-2020 à 11:01:51  answer

viniw a écrit :

ca dépend des travaux mais ca ne décote pas
 prix du bien abandonné+ prix des travaux=prix du bien en état restauré
non c'est plutôt si pour une maison en état restauré c'est 220 000 bah elle va décoter a 190 000 même si tu as 43 000 € de travaux.

Ouais même si le montant des travaux est forcément estimé par le futur acquéreur.
Et puis il y a aussi une décote à prévoir pour une maison qui est restée longtemps inhabitée (humidité etc)...

Entre un bien à rénover qui a été habité et un autre laissé à l’abandon, le prix ne doit pas être le même?

n°59551852
c2800
Posté le 21-04-2020 à 11:06:45  profilanswer

fabien44 a écrit :

Je pense qu'on a retrouvé à peu près 80 % des annonces du boncoin à partir du descriptif et des photos.

Par contre ça suppose du full google street view et de faire preuve de réflexion en effet.

Après il y'en a qui font tout pour tout cacher et laisse aucun indice, dans ce cas, il faut passer par la case message LBC pour demander où c'est approximativement (ne surtout pas brusquer le vendeur déjà demander un truc approximatif le mec est déjà mal la moitié du temps.., alors que la localisation est le principal critère en immo, mais bon...)

Message édité par c2800 le 21-04-2020 à 11:08:10
n°59551853
-vigor-
Posté le 21-04-2020 à 11:06:54  profilanswer

Merci pour vos réponses.
Je suis une teube avec les multiquote donc je vais répondre au mieux :D

@niku : non je n'ai rien signé, je n'ai même pas encore appelé pour ce bien , ça fait au moins 2 ans que c'est en vente et des lustres que c'est abandonné
Et oui je refuse de payer autant pour 2 ou 3 visites (10 voir 15% ils se gavent dans le coin )  

@andre1980 : j'ai trouvé le bien , l'adresse , les vues Google  
Je suis a 1000 bornes , le cadastre peut donner l'info comme ça  ? (C'est peut être une succession ??? )  

@ etoile 64 : oui je veux absolument ce bien si je l'achète au prix que j'en donne ;)  
C'est pas pour tenter un coup mais ça ne vaut pas le prix affiché, je suis pas un touriste  

@ voxinat : c'est quoi le canal officiel ? Celui IU on te file même pas la vaseline ?  
Proposition ridicule , mais le prix du bien affiché ne l'est il pas tout comme la commission de l'agent ?  
Le vendeur prend mon offre comme il veut , son truc ne se vend pas depuis plus de 2 ans , c'est pas pour rien ...
;)  

@patrick57s : je ne devrais pas répondre, mais tu m'as fait tellement rire, que je voulais te remercier !!! :D

@ fabie'44 : relis le message de départ , c'est un vie' mort , abandonné, personne dedans depuis 40 ans peut être.  ;)  
Donc ton courrier dans la bal personne ne le lira ... :D

Donc je redis , j'ai l'emplacement de la maison sur Google (j'ai donc l'adresse )  
La maison est vide depuis 20 ans au moins donc personne  

Je suis a 1000kms du bien que je n'ai pas encore visité  

Vala vala :D

---------------
???
n°59551867
fabien44
Posté le 21-04-2020 à 11:08:38  profilanswer

etoile64 a écrit :

Non mais là il veut faire une proposition d'achat. J'espère bien qu'il sait où est la maison quand même.  :heink:

Ben apparemment non  ;)

n°59551875
-vigor-
Posté le 21-04-2020 à 11:09:18  profilanswer

Merci :jap:

---------------
???
n°59551901
c2800
Posté le 21-04-2020 à 11:11:14  profilanswer

-vigor- a écrit :

Merci pour vos réponses.
Je suis une teube avec les multiquote donc je vais répondre au mieux :D

@niku : non je n'ai rien signé, je n'ai même pas encore appelé pour ce bien , ça fait au moins 2 ans que c'est en vente et des lustres que c'est abandonné
Et oui je refuse de payer autant pour 2 ou 3 visites (10 voir 15% ils se gavent dans le coin )

@andre1980 : j'ai trouvé le bien , l'adresse , les vues Google
Je suis a 1000 bornes , le cadastre peut donner l'info comme ça  ? (C'est peut être une succession ??? )

@ etoile 64 : oui je veux absolument ce bien si je l'achète au prix que j'en donne ;)
C'est pas pour tenter un coup mais ça ne vaut pas le prix affiché, je suis pas un touriste

@ voxinat : c'est quoi le canal officiel ? Celui IU on te file même pas la vaseline ?
Proposition ridicule , mais le prix du bien affiché ne l'est il pas tout comme la commission de l'agent ?
Le vendeur prend mon offre comme il veut , son truc ne se vend pas depuis plus de 2 ans , c'est pas pour rien ...
;)

@patrick57s : je ne devrais pas répondre, mais tu m'as fait tellement rire, que je voulais te remercier !!! :D

@ fabie'44 : relis le message de départ , c'est un vie' mort , abandonné, personne dedans depuis 40 ans peut être.  ;)
Donc ton courrier dans la bal personne ne le lira ... :D

Donc je redis , j'ai l'emplacement de la maison sur Google (j'ai donc l'adresse )
La maison est vide depuis 20 ans au moins donc personne

Je suis a 1000kms du bien que je n'ai pas encore visité

Vala vala :D

Si j'ai bien compris, tu regardes le numéro de parcelle (liens donnés plus hauts par les hfrien) et tu contactes la mairie pour demander le nom du propriétaire (lien journaldunet donné plus haut par une hfrienne)

Message cité 1 fois
Message édité par c2800 le 21-04-2020 à 11:11:57
n°59551912
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 21-04-2020 à 11:12:58  profilanswer

fabien44 a écrit :

Ben apparemment non  ;)

Ben apparemment si  [:massys]  

Citation :

j'ai trouvé le bien , l'adresse , les vues Google  

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°59551924
sausalito7​5
Posté le 21-04-2020 à 11:14:07  profilanswer

-vigor- a écrit :

Merci pour vos réponses.

Merci de nous filer le lien pls  :D  
Les pros d'HFR vont te dire si ta propal est validée ou pas !  [:galaswinda:9]

n°59551949
-vigor-
Posté le 21-04-2020 à 11:17:00  profilanswer

Fabien44 , étoile64 , relisez :D

Message cité 1 fois
Message édité par -vigor- le 21-04-2020 à 11:17:42

---------------
???
n°59551964
-vigor-
Posté le 21-04-2020 à 11:18:46  profilanswer

sausalito75 a écrit :

Merci de nous filer le lien pls  :D  
Les pros d'HFR vont te dire si ta propal est validée ou pas !  [:galaswinda:9]

It's a joke ?   :whistle:  

---------------
???
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  16087  16088  16089  ..  20361  20362  20363  20364  20365  20366

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)