Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
7773 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  16077  16078  16079  ..  20355  20356  20357  20358  20359  20360
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°59517038
cocacolali​ght
Posté le 17-04-2020 à 15:49:09  profilanswer

Reprise du message précédent :

PsykOoO a écrit :

La collectivité préempte au marché et ca peut donc être inférieur au prix initialement convenu. En cas d'expro, le juge va utiliser la méthode par comparaison en se basant sur des biens similaires, méthode que j'utilise. :jap:

Sur le fond c'est une méthode de brigand, car si un prix est convenu, c'est par définition un prix de marché.

---------------
Se battre avec les copains, et gagner du terrain, c'est très ...
mood
Publicité
Posté le 17-04-2020 à 15:49:09  profilanswer

n°59517144
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 17-04-2020 à 15:56:28  profilanswer

ça peut aussi être au dessus du prix, j'ai déjà vu, donc je n'irais pas jusqu’à dire que c'est systématiquement une méthode de brigand, c'est le marché actuel (enfin avant le COVID) qui fausse un peu le jugement, on pense qu'un bien ne peut qu'augmenter et donc falloir forcement le prix qu'on s'est fixé (ou la plus haute estimation d'une agence) , alors qu'au contraire le prix de préemption est un indicateur comme un autre (et il faut négocier comme tout dés qu'il s'agit de blé :O)

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°59517154
PsykOoO
Posté le 17-04-2020 à 15:57:29  profilanswer

cocacolalight a écrit :

Sur le fond c'est une méthode de brigand, car si un prix est convenu, c'est par définition un prix de marché.

Non. Le prix de marché se définit par comparaison avec des transactions amiables de biens similaires.  :hello:

Message cité 3 fois
Message édité par PsykOoO le 17-04-2020 à 15:57:43
n°59517185
moi et moi
Posté le 17-04-2020 à 16:00:13  profilanswer

PsykOoO a écrit :

Non. Le prix de marché se définit par comparaison avec des transactions amiables de biens similaires.  :hello:

Tu compares sur quels types de critères ? Tu visites les maisons précédemment vendues pour te rendre réellement compte de l'état intérieur ?

n°59517229
PsykOoO
Posté le 17-04-2020 à 16:03:43  profilanswer

moi et moi a écrit :

Tu compares sur quels types de critères ? Tu visites les maisons précédemment vendues pour te rendre réellement compte de l'état intérieur ?

Type de bien, emplacement, qualité générale. On visite le bien concerné, on se base sur des évaluations similaires. On a aussi accès à des données assez précises sur l'état général des biens vendus. Généralement, je fais une étude de marché avant de procéder à la visite, ca me permet de faire un tour dans le quartier pour voir les termes de comparaison (extérieur uniquement).  

Je reconnais tout de même que ça reste assez difficile de bien mesurer l'état général.  :jap:

n°59517249
cocacolali​ght
Posté le 17-04-2020 à 16:05:27  profilanswer

PsykOoO a écrit :

Non. Le prix de marché se définit par comparaison avec des transactions amiables de biens similaires. :hello:

Oui je comprends, mais c'est une méthode d'estimation imparfaite, qui peut avoir un intérêt dans certains cas : par exemple une banque qui accorde un prêt en prenant un bien commercial en garantie. La méthode des comparables est de toute façon imparfaite, car on ne trouve jamais exactement le même bien : emplacement, superficie, orientation, style, âge...

Si j'ai une maison et que quelqu'un m'en offre 1MEUR, et bien c'est le prix que je peux en tirer immédiatement si j'accepte. Ce n'est pas une simple estimation, c'est une donnée de marché observable. D'ailleurs en comptabilité, ça a une valeur supérieure à un modèle d'estimation.

---------------
n°59517270
cocacolali​ght
Posté le 17-04-2020 à 16:07:26  profilanswer

PsykOoO a écrit :

Type de bien, emplacement, qualité générale. On visite le bien concerné, on se base sur des évaluations similaires. On a aussi accès à des données assez précises sur l'état général des biens vendus. Généralement, je fais une étude de marché avant de procéder à la visite, ca me permet de faire un tour dans le quartier pour voir les termes de comparaison (extérieur uniquement).

Je reconnais tout de même que ça reste assez difficile de bien mesurer l'état général. :jap:

T'es RICS en fait ? Perso des estimations pipo j'en ai vu quelques-unes.

---------------
n°59517273
PsykOoO
Posté le 17-04-2020 à 16:07:44  profilanswer

Vaste débat que je partage. MP si tu veux savoir. :jap:

Message édité par PsykOoO le 17-04-2020 à 16:08:17
n°59517796
Shaad
Posté le 17-04-2020 à 16:51:43  profilanswer

cocacolalight a écrit :

Tout à fait juste.

PsykOoO a écrit :

Non.
Le prix de marché c'est le prix qu'un acheteur est prêt à mettre pour un bien précis. Si une offre existe, par définition le prix de marché ne peut être inférieur.
Se baser sur des comparaison avec d'autres bien en se basant sur 5-6 critères c'est complément faussé, quel que soit le mode de calcul ou le nombre de paramètres. Dans un même immeuble, tu peux avoir 2 biens en tout point semblable sur le papier qui seront vendus le même jour à 10% d'écart ou plus, et ce pour au moins un millier de raisons différentes.

EDIT :  

PsykOoO a écrit :

Je reconnais tout de même que ça reste assez difficile de bien mesurer l'état général.  :jap:

D'accord. La visite du bien permet déjà en effet une bien meilleure appéciation. Ca évite quand-même que le vendeur se sente trop floué. :jap:  
Mais ça ne reste qu'une estimation alors qu'a priori le vendeur avait trouvé un acheteur à un prix bien réel lui. :/

Enfin c'est la loi.  :)

Message édité par Shaad le 17-04-2020 à 16:55:45

---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°59517903
leraturbai​n
Posté le 17-04-2020 à 17:00:23  profilanswer

sjeje a écrit :

Quand tu as n'as pas de m'héritage ou pire, que tu dois aider ta famille, c'est quoi tes options?
Faire l’ermite avec ton bon salaire dans les meilleurs années de ta vie pour pouvoir acheter ton tas de cailloux?  
Le 100% étant ouvert à tous, même ceux avec trésor de guerre à la banque, je ne vois pas le souci.

Epargner pendant quelques mois ou années pour avoir un apport et prouver que l'on a une saine gestion de ses finances.

mood
Publicité
Posté le 17-04-2020 à 17:00:23  profilanswer

n°59517996
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 17-04-2020 à 17:07:52  profilanswer

cocacolalight a écrit :

Tu expliqueras ca aux services des impots quand tu te feras redresser apres avoir acquis la residence de ton papa/papi/grand oncle pour 1€ afin de pas payer tes taxes suite a donation. Sur des actifs non differencies avec enormement de volumes on peut dire que le prix du marche est le prix de la derniere transaction. Mais l'immobilier etant un marche d'actifs differencies et a faible volume ca ne s'applique pas.

n°59518417
romario pi​chichi
Here and now
Posté le 17-04-2020 à 17:45:58  profilanswer

sjeje a écrit :

Quand tu as n'as pas de m'héritage ou pire, que tu dois aider ta famille, c'est quoi tes options?
Faire l’ermite avec ton bon salaire dans les meilleurs années de ta vie pour pouvoir acheter ton tas de cailloux?  
Le 100% étant ouvert à tous, même ceux avec trésor de guerre à la banque, je ne vois pas le souci.

C'était le cas il y a quelques années.

Si tu te mets à la place du prêteur, ne prendrais-tu pas des précautions dans un contexte incertain ?
Tu estimes que le bien immobilier peut perdre disons 15% de sa valeur, et que tu prêtes 110% du montant du bien, à un couple sur lequel tu n'a pas beaucoup d'informations, dans un contexte économique incertain.
Sur cette base, tu serais serein en accordant le prêt ?

n°59519802
polichu
faut voir
Posté le 17-04-2020 à 20:14:43  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°59519895
alpachinoi​s
Posté le 17-04-2020 à 20:27:31  profilanswer

polichu a écrit :

Certains avancent le chiffre de -15% mais en zone tendue, j'ai vraiment du mal à y croire... Dans la commune où j'ai acheté, les maisons partaient au prix, en 24h!
Je vois bien le marcher se gripper en zone tendue, mais pas baisser. My 50 cents [:nekromanttik:5]

Pour moi ça va baisser un peu comme en 2008. Après ça peut repartir évidemment ou krach total j'en sais rien :jap:

n°59519966
polichu
faut voir
Posté le 17-04-2020 à 20:37:28  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message édité par polichu le 17-04-2020 à 20:37:48
n°59520007
r06
Posté le 17-04-2020 à 20:43:18  profilanswer

polichu a écrit :

Certains avancent le chiffre de -15% mais en zone tendue, j'ai vraiment du mal à y croire... Dans la commune où j'ai acheté, les maisons partaient au prix, en 24h!
Je vois bien le marcher se gripper en zone tendue, mais pas baisser. My 50 cents [:nekromanttik:5]

Si le marché se grippe assez longtemps les prix baisseront. Est ce que ça sera le cas c'est dur a dire aujourd'hui...:o

n°59520305
alpachinoi​s
Posté le 17-04-2020 à 21:11:54  profilanswer

polichu a écrit :

La population n'arrête pas de grandir à Lyon, et je vois bien la ville se reudustrialiser car il y a du foncier autour et un bon tissu économique/académique. Pour + de prédications, envoyez 'polichu' au 81212

Déjà faudra voir le marché selon les types de biens. Les biens familiaux, les gens sauf divorce par exemple sont pas obligés de vendre donc les prix vont sûrement résister un moment. Pour les mecs qui ont de grosses mensualités en ayant acheté plusieurs studio pour faire du Airbnb sont clairement dans la caca. Donc pour moi il y aura de bonnes baisses pour ce type de biens :jap:

n°59521275
Danounours​92
Reponsable mais pas coupable
Posté le 17-04-2020 à 22:07:19  profilanswer

r06 a écrit :

Si le marché se grippe assez longtemps les prix baisseront. Est ce que ça sera le cas c'est dur a dire aujourd'hui...:o

Dur a dire mais globalement les mouvements en cours poussent à la baisse.  

Les forces à la baisse :
- hausse du chômage
- perte de confiance en l'avenir ( donc on a moins envie de s'endetter sur du LT
- baisse des actions donc moins de cash pour certains  
- hausse des taux  
- fiscalité de l'immo / la location quand on voudra diriger la thune vers l'eco  
- à compléter  

Les forces au maintien / la hausse :
- arbitrage des fonds euros / epargne vers l'immo par peur de la confiscation ou de la faillite bancaire (a joué un rôle en 2009/2010 à mon humble avis)  
- peur d'une explosion de la zone euro.  
- l'idéologie autour de la pierre très française.  
- à compléter  

La notion de valeur refuge explose quand ça baisse. Surtout qu'avec le confinement c'est très particulier. La chute des actions à été si brutale que les arbitrages n'ont pas pu avoir lieu....  

n°59522150
canti75
Posté le 17-04-2020 à 23:32:42  profilanswer

Danounours92 a écrit :

Dur a dire mais globalement les mouvements en cours poussent à la baisse.  

Les forces à la baisse :
- hausse du chômage
- perte de confiance en l'avenir ( donc on a moins envie de s'endetter sur du LT
- baisse des actions donc moins de cash pour certains  
- hausse des taux  
- fiscalité de l'immo / la location quand on voudra diriger la thune vers l'eco  
- à compléter  

Les forces au maintien / la hausse :
- arbitrage des fonds euros / epargne vers l'immo par peur de la confiscation ou de la faillite bancaire (a joué un rôle en 2009/2010 à mon humble avis)  
- peur d'une explosion de la zone euro.  
- l'idéologie autour de la pierre très française.  
- à compléter  

La notion de valeur refuge explose quand ça baisse. Surtout qu'avec le confinement c'est très particulier. La chute des actions à été si brutale que les arbitrages n'ont pas pu avoir lieu....  

Les français sont toujours motivés pour acheter donc l'immobilier ne tomberont pas au fond de la cave.

L'orientation des prix dépendra de l'évolution des taux/volonté des banques à soutenir le secteur immobilier et de l'ampleur de la crise économique à venir.

n°59522225
Gazette
Posté le 17-04-2020 à 23:43:50  profilanswer

canti75 a écrit :

Les français sont toujours motivés pour acheter donc l'immobilier ne tomberont pas au fond de la cave.

L'orientation des prix dépendra de l'évolution des taux/volonté des banques à soutenir le secteur immobilier et de l'ampleur de la crise économique à venir.

A filer des crédit à des gens pas solvable mais quel bonne idée.

n°59522293
canti75
Posté le 17-04-2020 à 23:54:41  profilanswer

Gazette a écrit :

A filer des crédit à des gens pas solvable mais quel bonne idée.

Des sources ? Quel % de crédit immo qui ne sont pas honorés ?

n°59522346
hecube
La ruse est finaude !
Posté le 18-04-2020 à 00:03:36  profilanswer

canti75 a écrit :

Des sources ? Quel % de crédit immo qui ne sont pas honorés ?

Il te dit que soutenir l’immo à travers des octroies de crédit bancals quand les gens deviennent de moins en moins solvables, ça finit en subprimes.

---------------
Topic de ventes: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3018_1.htm :o
n°59522384
canti75
Posté le 18-04-2020 à 00:09:33  profilanswer

hecube a écrit :

Il te dit que soutenir l’immo à travers des octroies de crédit bancals quand les gens deviennent de moins en moins solvables, ça finit en subprimes.

Justement ces derniers mois le nécessaire a été fait pour recommander aux banques de limiter à 33% le taux d'endettement des ménages

n°59522401
hecube
La ruse est finaude !
Posté le 18-04-2020 à 00:11:28  profilanswer

Donc les banques ne soutiennent pas l’immo coûte que coûte.  

---------------
Topic de ventes: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3018_1.htm :o
n°59522419
canti75
Posté le 18-04-2020 à 00:15:03  profilanswer

hecube a écrit :

Donc les banques ne soutiennent pas l’immo coûte que coûte.  

Elles le soutiennent pour le moment (avant confinement) mais pourraient mettre des règles, comme par exemple 20/30% d'apport ou s'entendre pour augmenter sensiblement les taux, ce qui gripperait à coup sûr le secteur

n°59522464
kiwai10
Cesse de croire, instruis toi.
Posté le 18-04-2020 à 00:24:02  profilanswer

Si les banques pouvait s’entendre pour fixer des taux communs sans concurrence elles l’auraient déjà fait avant :o

n°59522480
enhanced
Posté le 18-04-2020 à 00:26:25  profilanswer

g373 a écrit :

Certaines populations veulent rester entassées, mes grands parents immigrés italiens ( paix à leur âme ) on tout fait pour que leur 7 enfants en sorte..  

Pas un seul n'est en hlm, tous on une bonne situation voir très bonnes et son totalement intégrés.  

Ce n'est que notre cas malheureusement...

blabla quand on veut on peut [:el awrence:4].  
Tu sais il faut combien de génération en France pour sortir de la pauvreté en moyenne?
Indice: INSEE

n°59522556
canti75
Posté le 18-04-2020 à 00:49:48  profilanswer

enhanced a écrit :

Tu sais il faut combien de génération en France pour sortir de la pauvreté en moyenne?

Tout dépend ce que l'on appelle pauvre. Une famille de roms avec des enfants déscolarisés, oui c'est sûr les enfants resteront dans la même condition.

Un couple au smic pourra donner la chance à ses enfants de réussir en passant par l'enseignement public

n°59522586
duck69
Posté le 18-04-2020 à 00:59:01  profilanswer

enhanced a écrit :

Il me semble que c'est 4 générations si tu part de zéro.

n°59522587
moilol1228
Posté le 18-04-2020 à 00:59:08  profilanswer

enhanced a écrit :

Au Canada , à l’Australie et dans une moindre mesure au us, tu as pas mal d’immigrés très riches ou avec des doctorats dans des universités prestigieuses. Le denier exemple, le fondateur de zoom, qui est arrivé aux états-unis à l’âge de 27 ans et qui possède aujourd’hui une fortune de 7 milliards dollars.

La France est elle destinée à accueillir que des immigrés pauvres et sans éducations ?

---------------
Coronavirus lockdown:  God damn it,  when did this shit become the default!?@#
n°59522689
DavidAmes
Posté le 18-04-2020 à 01:30:37  profilanswer

enhanced a écrit :

Ça aide un peu si on a de la volonté même si ce n'est pas si simple pour diverses raisons. (étudier avec tes cinq frères et sœurs qui vivent dans la même chambre que toi, ça aide pas par exemple)

---------------
3X HWF Tag Team Champions - X2  HWF Intercontinental Championship - OMG Moment de l'année 2012
n°59523022
r06
Posté le 18-04-2020 à 08:20:15  profilanswer

moilol1228 a écrit :

Au Canada , à l’Australie et dans une moindre mesure au us, tu as pas mal d’immigrés très riches ou avec des doctorats dans des universités prestigieuses. Le denier exemple, le fondateur de zoom, qui est arrivé aux états-unis à l’âge de 27 ans et qui possède aujourd’hui une fortune de 7 milliards dollars.

La France est elle destinée à accueillir que des immigrés pauvres et sans éducations ?

Super ton exemple quand je vais sur la page wikipédia d'Éric Yuan (le fondateur de Zoom donc) je vois qu'il a un master en math appli et informatique d'une université chinoise et qu'il a bossé 4 ans au Japon en sortie d'étude. J'ai tendance a penser que ça ne le classait pas dans les pauvres...:D
Le fait d'être émigré n'est que très marginalement lié au fait d'être pauvre ou riche...:o

Message cité 1 fois
Message édité par r06 le 18-04-2020 à 08:20:57
n°59523502
AmiralAckb​ar
Bad seed
Posté le 18-04-2020 à 10:01:01  profilanswer

moilol1228 a écrit :

Quand on est un migrant pauvre d'une communauté rom ou provenant d'Afrique, venir en France est bcp plus facile qu'aller en Amérique ou en Australie.

Déjà d'un point de vue géographique.  [:yiipaa:4]

---------------
“Ne prenez pas la vie au sérieux ; de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant.”
n°59523565
manuches
What the fuck did I do ?!
Posté le 18-04-2020 à 10:09:54  profilanswer

Je n'ai pas accès à l'article complet mais je trouve le titre intéressant avec la concession de l'existence d'une bulle à Paris:
https://www.lesechos.fr/patrimoine/ [...] ne-1195791

Je ne me rappelle pas que la notion de bulle était décrite dans les articles sur le sujet avant le Covid. Tout du moins, la question était posée. Là c'est acté. Le point d'ancrage est modifié.

Message cité 1 fois
Message édité par manuches le 18-04-2020 à 10:10:25
n°59523676
liveandpla​y
Posté le 18-04-2020 à 10:27:15  profilanswer

manuches a écrit :

Je n'ai pas accès à l'article complet mais je trouve le titre intéressant avec la concession de l'existence d'une bulle à Paris:
https://www.lesechos.fr/patrimoine/ [...] ne-1195791

Je ne me rappelle pas que la notion de bulle était décrite dans les articles sur le sujet avant le Covid. Tout du moins, la question était posée. Là c'est acté. Le point d'ancrage est modifié.

Il faudrait quand même lire l'article , car les titres aguicheurs qui indiquent un contenu bien plus modéré voire très différent...

---------------
"This Is Hell" - Buffy Summers -
n°59523742
pvcr
Posté le 18-04-2020 à 10:35:19  profilanswer

DavidAmes a écrit :

Ça aide un peu si on a de la volonté même si ce n'est pas si simple pour diverses raisons. (étudier avec tes cinq frères et sœurs qui vivent dans la même chambre que toi, ça aide pas par exemple)

Et l'émulation alors? :D

n°59524276
viniw
geek repenti
Posté le 18-04-2020 à 11:37:13  profilanswer

polichu a écrit :

Je vois bien le marcher se gripper en zone tendue, mais pas baisser. My 50 cents   [:nekromanttik:5]

ca c'est la situation pré-crise.
-si la demande est plus forte que l'offre oui ca part en 24 h
-si la demande est aussi forte que l'offre ca ne baisse pas
-si la demande est moins forte que l'offre ca  baisse.

ce que tu décris c'est le cas n°1

-quid du chomage dans 6 mois
-quid des faillites et des entreprise en difficulté dans 6 mois
-quid des taux d'intéréts dans 6 mois
-quid de la demande des investisseurs étrangers dans 6 mois

ces 4 facteur la si ils deviennent défavorables au marché immo ne même temps ca baisse même si c'était tendu a la base.

n°59524630
cocacolali​ght
Posté le 18-04-2020 à 12:10:17  profilanswer

Quenteagle a écrit :

Tu expliqueras ca aux services des impots quand tu te feras redresser apres avoir acquis la residence de ton papa/papi/grand oncle pour 1€ afin de pas payer tes taxes suite a donation. Sur des actifs non differencies avec enormement de volumes on peut dire que le prix du marche est le prix de la derniere transaction. Mais l'immobilier etant un marche d'actifs differencies et a faible volume ca ne s'applique pas.

Quelle chance que la norme IFRS précise bien que les transactions qui comptent sont celles réalisées entre des contreparties sans lien entre elles.

Et justement c'est bien parce que l'immobilier est un marché d'actifs différenciés qu'il ne faut pas extrapoler la valeur d'une maison à partir des transactions sur d'autres maisons... ( Ou pire, utiliser des proxys pourris type un M2 de parking vaut 1/3, un M2 de terrasse vaut 1/2... Voire extrapoler la valeur d'un magasin à partir de celle d'un cinéma).

---------------
n°59524840
SamPegase
Posté le 18-04-2020 à 12:33:37  profilanswer

Ceux qui ont des appartements destiné à faire du AIR BNB, vous avez une strategie? On va pas se mentir, le tourisme et la demande de location courte durée va être très faible.

n°59524857
manuches
Posté le 18-04-2020 à 12:35:18  profilanswer

liveandplay a écrit :

Il faudrait quand même lire l'article , car les titres aguicheurs qui indiquent un contenu bien plus modéré voire très différent...

C'est précisé dans mon message. Encore une fois, il ne me semble pas que ce vocabulaire affirmé était utilisé en préCovid. Ce qui ne veut rien dire quant à la situation d'ailleurs.

n°59524869
manuches
Posté le 18-04-2020 à 12:36:49  profilanswer

SamPegase a écrit :

Ceux qui ont des appartements destiné à faire du AIR BNB, vous avez une strategie? On va pas se mentir, le tourisme et la demande de location courte durée va être très faible.

Il y a un topic Immo locatif/bailleur plus approprié je pense pour ces réflexions.

Message cité 1 fois
Message édité par manuches le 18-04-2020 à 12:37:11
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  16077  16078  16079  ..  20355  20356  20357  20358  20359  20360

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)