Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
7393 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  16075  16076  16077  ..  20355  20356  20357  20358  20359  20360
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°59511295
canti75
Posté le 16-04-2020 à 23:33:03  profilanswer

Reprise du message précédent :

Lagoon57 a écrit :

Je ne crois pas une seconde à une hausse des taux personnellement. L'Europe a trop besoin de rester à taux zéro.

Ca ne va pas etre la priorité des banques de prêter pour l'immobilier. Ca va plutôt être d'aider les entreprises à se relancer.
On peut donc s'attendre à ce que les conditions se durcissent encore ex : davantage d'apport . Les taux devraient rester sous les 2% très certainement

Message cité 1 fois
Message édité par canti75 le 16-04-2020 à 23:33:39
mood
Publicité
Posté le 16-04-2020 à 23:33:03  profilanswer

n°59511301
DavidAmes
Posté le 16-04-2020 à 23:33:37  profilanswer

Peut-être mais ça doit être pénible d'attendre une réponse de la mairie. (droit de préemption)

Message édité par DavidAmes le 16-04-2020 à 23:34:33

---------------
3X HWF Tag Team Champions - X2  HWF Intercontinental Championship - OMG Moment de l'année 2012
n°59511332
Kramer McB​arrett
Posté le 16-04-2020 à 23:38:51  profilanswer

PsykOoO a écrit :

Reste à la collectivité d'utiliser son droit de préemption ou non. Et si elle le fait, de saisir la DGFIP comme il se doit.. Sauf que le service concerné de la DGFIP n'est pas une mission prioritaire durant la crise sanitaire. Je fais parti de ce genre de service et je ne suis ni en présentiel ni en télétravail. Donc, ca bloque tout.  :jap:

Y a eu un décret qui vient de faire sauter la pause des droits de préemption et du droit de rétractation des acheteurs d’après ce que j’ ai lu  
L AI m a d’ailleurs dit que la fnaim est au taquet là dessus et visiblement ça a marché

---------------
Je ne suis pas monsieur Lebowski. C’est vous monsieur Lebowski. Moi je suis le Duc, c’est comme ça qu’il faut m’appeler. Ou alors... ça ou... j’sais pas, le grand Duc ou... l’Archiduc ou... Votre Altesse si vous êtes porté sur les titres.
n°59511342
PsykOoO
Posté le 16-04-2020 à 23:39:34  profilanswer

kiwai10 a écrit :

Les préemptions c’est absolument non significatif en terme de % des transactions non :o ?

:D

n°59511360
PsykOoO
Posté le 16-04-2020 à 23:41:53  profilanswer

Kramer McBarrett a écrit :

Y a eu un décret qui vient de faire sauter la pause des droits de préemption et du droit de rétractation des acheteurs d’après ce que j’ ai lu
L AI m a d’ailleurs dit que la fnaim est au taquet là dessus et visiblement ça a marché

Non, le délai pour le droit de préemption est juste suspendu pendant l'état d'urgence sanitaire. Avant c'était plus ou moins annulé avec un délai qui commençait au 25 juin pour transmettre l'avis de valeur à la collectivité. :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par PsykOoO le 16-04-2020 à 23:47:55
n°59511397
-Patrick-
Posté le 16-04-2020 à 23:48:01  profilanswer

PsykOoO a écrit :

Non, le délai pour le droit de préemption est juste suspendu pendant l'état d'urgence sanitaire. Avant c'était plus ou moins annulé avec un délai qui commençait au 25 juin pour transmettre l'avis de valeur à la collectivité. J'ai justement deux DIA à traiter. :jap:

ça arrive de faire une préemption sur un pavillon ?

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°59511422
PsykOoO
Posté le 16-04-2020 à 23:50:58  profilanswer

-Patrick- a écrit :

ça arrive de faire une préemption sur un pavillon ?

Bien sur, s'il est situé en zone de préemption et que la commune a x projet sur la dite parcelle, t'es baisé. :jap:

n°59511429
DavidAmes
Posté le 16-04-2020 à 23:52:03  profilanswer

Si la mairie préempte, elle rembourse les frais de notaire ?  :o

Message cité 1 fois
Message édité par DavidAmes le 16-04-2020 à 23:52:50

---------------
3X HWF Tag Team Champions - X2  HWF Intercontinental Championship - OMG Moment de l'année 2012
n°59511437
PsykOoO
Posté le 16-04-2020 à 23:53:12  profilanswer

La mairie préempte et achète au prix des domaines (au marché donc) à +/- 10 %. Je n'ai pas compris la question.  :jap:

n°59511440
Kramer McB​arrett
Posté le 16-04-2020 à 23:53:17  profilanswer

PsykOoO a écrit :

Non, le délai pour le droit de préemption est juste suspendu pendant l'état d'urgence sanitaire. Avant c'était plus ou moins annulé avec un délai qui commençait au 25 juin pour transmettre l'avis de valeur à la collectivité. :jap:

Certes mais c est pas ça qui empêche les signatures, surtout des compromis. Et les notaires qui signent ont par hypothèse purger le droit. Et une préemption c est pas forcément 2 mois si la mairie répond avant et même si pendant le confinement. Le notaire qui a ses entrées à la mairie c est pas une légende dans les petites villes surtout si ça fait 30 piges qu il est tout seul dans le bled^^.  
Et puis la préemption c est du bullshit. Je vois mal les mairies préempter vu que de base elles ont pas de thunes et ont vidé les caisses en achetant des masques.  

On est pas encore en URSS même si y en a qui en rêve  :o

---------------
Je ne suis pas monsieur Lebowski. C’est vous monsieur Lebowski. Moi je suis le Duc, c’est comme ça qu’il faut m’appeler. Ou alors... ça ou... j’sais pas, le grand Duc ou... l’Archiduc ou... Votre Altesse si vous êtes porté sur les titres.
mood
Publicité
Posté le 16-04-2020 à 23:53:17  profilanswer

n°59511461
PsykOoO
Posté le 16-04-2020 à 23:56:17  profilanswer

On est d'accord. Perso, on traite la DIA en J+1 max pour que les parties prenantes ne perdent pas de temps. :jap:

n°59511469
-Patrick-
Posté le 16-04-2020 à 23:57:15  profilanswer

DavidAmes a écrit :

Si la mairie préempte, elle rembourse les frais de notaire ?  :o

la vente est cassée c'est tout :)

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°59511470
PsykOoO
Posté le 16-04-2020 à 23:57:42  profilanswer

-Patrick- a écrit :

la vente est cassée c'est tout :)

C'est la mairie qui achète. Généralement, ce sont des prix de marché qui sont peu éloignés de l'avis domanial. :jap:

Message édité par PsykOoO le 16-04-2020 à 23:58:25
n°59511477
-Patrick-
Posté le 16-04-2020 à 23:58:43  profilanswer

oui je parlais pour l'acheteur particulier, son compromis est pété  

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°59511508
Kramer McB​arrett
Posté le 17-04-2020 à 00:01:59  profilanswer

PsykOoO a écrit :

On est d'accord. Perso, on traite la DIA en J+1 max pour que les parties prenantes ne perdent pas de temps. :jap:

:jap:  
En tout cas l’AI ils sont pas trop inquiets ici mais reconnaissent qu ils n’en savent rien et a sorti l’expression boule de cristal ... ça m a fait penser au topic  :D

---------------
n°59511911
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 17-04-2020 à 01:52:01  profilanswer

canti75 a écrit :

Ca ne va pas etre la priorité des banques de prêter pour l'immobilier. Ca va plutôt être d'aider les entreprises à se relancer.
On peut donc s'attendre à ce que les conditions se durcissent encore ex : davantage d'apport . Les taux devraient rester sous les 2% très certainement

Il n’y a pas de vase communicant magique où tout d’un coup on bascule l’argent des prêts immo vers du corporate. Une banque ne fonctionne pas comme ça. Un service de prêt immobilier ne peut pas non plus se reconvertir en quelques semaines et faire du corpo. Les processus ne sont pas les mêmes, les connaissances n’ont rien à voir et surtout le profil de risque en corpo est bien plus élevé que sur de l’immobilier. Il n’y a pas toujours de collatéral en corpo et sa valeur n’est pas aussi stable qu’en immobilier. Bref une banque universelle essaie de faire de l’équilibrage donc c’est pas du tout dans son intérêt de basculer sur une classe d’actifs au détriment d’une autre.

Que les conditions se durcissent oui, c’est déjà le cas avec la réduction des prêts longue durée, le taux d’endettement moins flexible et à présent la remontée des taux ces 10 derniers jours. La prédiction des taux qui restent sous les 2% c’est du 100% boule de crystal, on a aucune donnée qui confirme ou infirme cette thèse.

n°59512045
liveandpla​y
Posté le 17-04-2020 à 04:28:26  profilanswer

shebangz a écrit :

Si on a bien vendu juste avant le confinement. Quel est le prob de partir en loc ?

Le marché va sûrement se gripper car il y aura de l'attentisme et la "crainte" plus moins forte de l'avenir entraine de l'immobilisme, ce qui veut dire que moins de personne va lâcher sa location pour acheter un bien. Moins de turn over sur les transactions veut aussi dire moins de turn over sur les locations. Bon ça veut aussi dire moins de concurrence donc à voir.

---------------
"This Is Hell" - Buffy Summers -
n°59512142
-Patrick-
Posté le 17-04-2020 à 07:25:24  profilanswer

Sans parler des PEE qui ont fondu :/

Message cité 2 fois
Message édité par -Patrick- le 17-04-2020 à 07:25:33

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°59512149
Profil sup​primé
Posté le 17-04-2020 à 07:28:39  answer

-Patrick- a écrit :

Je ne connais pas l'encours des PEE et comment celui ci a varié. Chez moi, ça représente la moitié de mon apport, mais je ne sais pas si je suis représentatif.

n°59512186
liveandpla​y
Posté le 17-04-2020 à 07:50:49  profilanswer

-Patrick- a écrit :

Sauf ceux qui avaient placé en monétaire sur leur PEE  :ange: ou qui gardent ces fonds pour la retraite plutôt qu'en apport pour l'achat d'une RP. Mais oui ceux qui attendaient de débloquer ces fonds au moment de l'achat de la RP, vont devoir attendre un peu ou carrément faire une croix dessus  :sweat:

La vraie question c'est bien de savoir quelle part de l'apport cela représente. A titre perso, j'avais retiré plusieurs fois de mes PEE car changements de boite x2, et achat d'une RP (tout ça avant 30 ans). Du coup cela ne représentait pas grand chose à chaque fois.

Message cité 1 fois
Message édité par liveandplay le 17-04-2020 à 07:53:48

---------------
"This Is Hell" - Buffy Summers -
n°59512200
Profil sup​primé
Posté le 17-04-2020 à 07:55:02  answer

liveandplay a écrit :

Sauf ceux qui avaient placé en monétaire sur leur PEE  :ange: ou qui gardent ces fonds pour la retraite plutôt qu'en apport pour l'achat d'une RP. Mais oui ceux qui attendaient de débloquer ces fonds au moment de l'achat de la RP, vont devoir attendre un peu ou carrément faire une croix dessus  :sweat:

Perso j'ai arbitré fin février. J'ai quasiment rien perdu par rapport au dernier point haut.
Entre ceux qui mettent tout en monétaire et ceux qui ont arbitré, pas sur que ça ait tant baissé.
Les plus emmerdés sont surement ceux qui ont acheté des actions décotées via le PEE.

n°59512235
Lagoon57
Posté le 17-04-2020 à 08:06:50  profilanswer

Moi le PEE à bien augmenté, j'étais full monétaire avant le covid et j'ai mis plusieurs salves quand le cac était autour de 4000 ou en-dessous :o

---------------

n°59512376
Lolo_hfr
Posté le 17-04-2020 à 08:36:54  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Je ne crois pas une seconde à une hausse des taux personnellement. L'Europe a trop besoin de rester à taux zéro.

Ce qui compte, ce n'est pas les taux directeurs de la BCE, mais les taux des prets immo. Et ils ont déjà augmenté.

De plus, il y avait déjà eu en décembre un durcissement des conditions d'octroi qui avait conduit à une baisse de 20% du volume octroyé depuis.
Et il est extrêmement probable que les conditions vont encore se "durcir" (fini l'open bar), vu la crise économique due au covid.

n°59512395
Lolo_hfr
Posté le 17-04-2020 à 08:40:31  profilanswer

PsykOoO a écrit :

Reste à la collectivité d'utiliser son droit de préemption ou non. Et si elle le fait, de saisir la DGFIP comme il se doit.. Sauf que le service concerné de la DGFIP n'est pas une mission prioritaire durant la crise sanitaire. Je fais parti de ce genre de service et je ne suis ni en présentiel ni en télétravail. Donc, ca bloque tout.  :jap:

C'est bizarre, vu que les consignes du gvt, c'est que tout travail faisable en TT doit etre fait, prioritaire ou non.

J'imagine que c'est informatisé, non ?

n°59512403
Lolo_hfr
Posté le 17-04-2020 à 08:42:38  profilanswer

PsykOoO a écrit :

La mairie préempte et achète au prix des domaines (au marché donc) à +/- 10 %. Je n'ai pas compris la question.  :jap:

Elle ne préempte pas au prix précédemment convenu entre le vendeur et l'acheteur ?

Quenteagle a écrit :

Il n’y a pas de vase communicant magique où tout d’un coup on bascule l’argent des prêts immo vers du corporate. Une banque ne fonctionne pas comme ça. Un service de prêt immobilier ne peut pas non plus se reconvertir en quelques semaines et faire du corpo. Les processus ne sont pas les mêmes, les connaissances n’ont rien à voir et surtout le profil de risque en corpo est bien plus élevé que sur de l’immobilier. Il n’y a pas toujours de collatéral en corpo et sa valeur n’est pas aussi stable qu’en immobilier. Bref une banque universelle essaie de faire de l’équilibrage donc c’est pas du tout dans son intérêt de basculer sur une classe d’actifs au détriment d’une autre.

Que les conditions se durcissent oui, c’est déjà le cas avec la réduction des prêts longue durée, le taux d’endettement moins flexible et à présent la remontée des taux ces 10 derniers jours. La prédiction des taux qui restent sous les 2% c’est du 100% boule de crystal, on a aucune donnée qui confirme ou infirme cette thèse.

Si une banque a déjà atteint son budget de risque avec les prets aux entreprises, elle ne fera plus (ou moins) de prets immos, car ils représentent également un risque, meme si plus faible.

Et le gvt met une pression maximale pour les prets aux entreprises. En ces temps troublés où les banques ont besoin de l'etat, elles seront obligées de céder à ces pressions, donc à preter en priorité aux entreprises.

Message cité 4 fois
Message édité par Lolo_hfr le 17-04-2020 à 08:50:23
n°59512526
Profil sup​primé
Posté le 17-04-2020 à 09:02:11  answer

Lagoon57 a écrit :

Moi le PEE à bien augmenté, j'étais full monétaire avant le covid et j'ai mis plusieurs salves quand le cac était autour de 4000 ou en-dessous :o

J'ai pas osé timer le rebond sur le PEE, vu le temps de traitement.
Quelques bons coups avec des shorts sur le PEA, mais c'est négligeable.

n°59512533
Lagoon57
Posté le 17-04-2020 à 09:03:46  profilanswer

J+1 chez moi donc ça allait encore niveau timing :jap:

---------------

n°59512785
Kerjou
Posté le 17-04-2020 à 09:35:22  profilanswer

Lolo_hfr a écrit :

C'est bizarre, vu que les consignes du gvt, c'est que tout travail faisable en TT doit etre fait, prioritaire ou non.

J'imagine que c'est informatisé, non ?

Faut-il avoir le matos et les infrastructures suffisantes :)

n°59512836
franckyvin​vin12
Posté le 17-04-2020 à 09:41:41  profilanswer

Kramer McBarrett a écrit :

J’ai eu l’agence immo qui s occupe de mon achat cet aprem et de leur côté ça continue de signer chez les notaires ici. Ils sont bien au taquet sur les décrets qui sortent sur les droit de préemption le droit de rétractation etc.

Ce qui se signe aujourd'hui a été négocié avant confinement, avec un prêt obtenu avant confinement.

Y'a des millions de français au chômage partiel aujourd'hui, est-ce que les banques prêtent à 33% d'endettement sur 25 ans à des personnes au chômage partiel ?

n°59512918
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 17-04-2020 à 09:49:54  profilanswer

En tous cas, c'est lent pour avoir l'accord définitif d'un prêt immo  :(

---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
n°59512955
pharmajo
Posté le 17-04-2020 à 09:53:26  profilanswer

franckyvinvin12 a écrit :

Ce qui se signe aujourd'hui a été négocié avant confinement, avec un prêt obtenu avant confinement.

Y'a des millions de français au chômage partiel aujourd'hui, est-ce que les banques prêtent à 33% d'endettement sur 25 ans à des personnes au chômage partiel ?

Je trouvais déjà ça ridicule avant, content si une correction est faites de ce coté, ça n'a fait que gonfler la bulle immo.

n°59513051
pik3
Posté le 17-04-2020 à 10:01:13  profilanswer

pharmajo a écrit :

Je trouvais déjà ça ridicule avant, content si une correction est faites de ce coté, ça n'a fait que gonfler la bulle immo.

Il y avait vraiment beaucoup de monde en chômage partiel avant le covid ?

---------------
Je suis d'accord avec patx  ©Dante2002 le 21/03/2018
n°59513103
Lolo_hfr
Posté le 17-04-2020 à 10:05:03  profilanswer

Kerjou a écrit :

Faut-il avoir le matos et les infrastructures suffisantes :)

Dans ce cas, la consigne du gouvernement est de travailler en physique, en respectant les gestes barrières. Ce n'est pas possible ?

Message cité 1 fois
Message édité par Lolo_hfr le 17-04-2020 à 10:05:55
n°59513193
Kramer McB​arrett
Posté le 17-04-2020 à 10:11:39  profilanswer

Lolo_hfr a écrit :

Elle ne préempte pas au prix précédemment convenu entre le vendeur et l'acheteur ?

Si une banque a déjà atteint son budget de risque avec les prets aux entreprises, elle ne fera plus (ou moins) de prets immos, car ils représentent également un risque, meme si plus faible.

Et le gvt met une pression maximale pour les prets aux entreprises. En ces temps troublés où les banques ont besoin de l'etat, elles seront obligées de céder à ces pressions, donc à preter en priorité aux entreprises.

Pour le risque plus faible des prêts immo, c’est à voir en cette période. Le risque d’accorder un prêt maintenant et voir l’emprunteur en défaut dans 6-12mois car au chômage n’est pas minime aujourd’hui.  

Y a des compromis ou des promesses qui se signent  
J ai des amis qui ont signé un compromis pendant le confinement à distance  
Pour les actes définitifs c est évident que les dossiers étaient bouclés avant

---------------
n°59513342
asmomo
Posté le 17-04-2020 à 10:22:15  profilanswer

Lolo_hfr a écrit :

Ce qui compte, ce n'est pas les taux directeurs de la BCE, mais les taux des prets immo. Et ils ont déjà augmenté.

De plus, il y avait déjà eu en décembre un durcissement des conditions d'octroi qui avait conduit à une baisse de 20% du volume octroyé depuis.
Et il est extrêmement probable que les conditions vont encore se "durcir" (fini l'open bar), vu la crise économique due au covid.

Quel est le rapport entre conditions d'octroi et taux (vraie question) ?

Pour moi en toute logique si on ne prend que les profils les meilleurs, il n'y a pas de raison de leur faire payer une "prime" via les taux.

Si les taux montent, n'est-ce pas limite une entente tacite entre les banques ?

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°59513354
canti75
Posté le 17-04-2020 à 10:23:33  profilanswer

Les personnes en chomage partiel reprendront normalement le boulot à la fin du confinement, ils n'auront pas perdu leur jobs pour la plupart d'entre eux

Beaucoup de personnes en chomage partiel sont des personnes peu qualifiés donc avec un pouvoir d'achat immobilier assez faible en général. Exemple : Tourisme

n°59513378
asmomo
Posté le 17-04-2020 à 10:25:21  profilanswer

Perso mon PEE c'est actions de la boîte ou rien (sous forme d'un fonds). Pour faire "joujou" avec des choix plus variés, des arbitrages etc., c'est le PERCO, mais le PERCO c'est de la grosse daube inutile pour acheter quoi que ce soit.

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°59513461
romario pi​chichi
Here and now
Posté le 17-04-2020 à 10:31:29  profilanswer

Lolo_hfr a écrit :

Plus faibles sans doute, mais le risque sera effectivement là.
Est-ce que vous auriez envie de prêter de l'argent à un ménage pour qu'il achète un bien dont la valeur risque de baisser ?
En cas de défaut du ménage, la revente du bien ne permettant pas de solder l'emprunt.

n°59513477
asmomo
Posté le 17-04-2020 à 10:32:45  profilanswer

https://www.ledauphine.com/magazine [...] s-la-crise

Article intéressant sur les taux d'usure.

J'en déduis que seuls les bons profils, qui rentrent dans les clous (emprunt 25 ans max, 33% endettement max), pas menacés par le chômage, obtiendront un crédit.

---------------
n°59513578
pik3
Posté le 17-04-2020 à 10:42:22  profilanswer

asmomo a écrit :

https://www.ledauphine.com/magazine [...] s-la-crise

Article intéressant sur les taux d'usure.

J'en déduis que seuls les bons profils, qui rentrent dans les clous (emprunt 25 ans max, 33% endettement max), pas menacés par le chômage, obtiendront un crédit.

C'était déjà les recommandations depuis le début de l'année non ?

---------------
Je suis d'accord avec patx  ©Dante2002 le 21/03/2018
n°59513596
romario pi​chichi
Here and now
Posté le 17-04-2020 à 10:43:47  profilanswer

C'est surtout les ménages sans apport de 15 ou 20% du bien, qui ne pourront pas emprunter, je pense.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  16075  16076  16077  ..  20355  20356  20357  20358  20359  20360

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)