Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4796 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  15933  15934  15935  ..  20350  20351  20352  20353  20354  20355
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°58761314
onina
Posté le 07-02-2020 à 12:08:40  profilanswer

Reprise du message précédent :

JQKAs a écrit :

Perso dans nos actes notariés nous n'avons jamais appliqué le 50/50 mais des quotités personnalisés calculées de la façon suivante : pour Madame : apport X + 50% emprunt / total financé, pour moi : apport Y + 50% emprunt, avec une clause prévoyant à la revente :

- 1. le remboursement du prêt,  
- 2. le remboursement des apports X à Madame, Y pour moi, et
- 3. le partage du reliquat au prorata des quotités.

Idem (grâce à une super clause chopée sur HFR :D).

Shaad a écrit :

Quand c'est possible c'est quand-même bien plus simple. Tu ne te poses pas la question de répartition de financement de la TF, des charges, des travaux, ni de question du genre "loyer à payer à celui qui possède 70% du bien"...
Des questions qui peuvent paraitre absurde au sein d'un couple qui s'entend très bien et est très à l'aise avec la répartition de l'argent et des charges, mais qui peut vite dégénérer dès qu'il y a friction et séparation pas vraiment en bon terme.

Si vis pacem, para bellum  [:spamafote]  
Mieux vaut que tout soit clair dès le départ pour éviter justement tout problème ultérieur.

mood
Publicité
Posté le 07-02-2020 à 12:08:40  profilanswer

n°58761441
Shaad
Posté le 07-02-2020 à 12:20:38  profilanswer

onina a écrit :

Mieux vaut que tout soit clair dès le départ pour éviter justement tout problème ultérieur.

Justement. Que tout soit clair et écrit même.
A partir du moment où l'achat n'est pas à 50/50, je ne sais pas dans quelle mesure l'un des conjoints ne serait pas en droit en cas de séparation devant le tribunal de demander des comptes à l'autre pour un manque de paiement de charge, ou l'usage de plus de ses quote-parts du bien sans rémunération ou je ne sais quoi.

---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°58761482
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 07-02-2020 à 12:26:04  profilanswer

JQKAs a écrit :

Perso dans nos actes notariés nous n'avons jamais appliqué le 50/50 mais des quotités personnalisés calculées de la façon suivante : pour Madame : apport X + 50% emprunt / total financé, pour moi : apport Y + 50% emprunt, avec une clause prévoyant à la revente :

- 1. le remboursement du prêt,  
- 2. le remboursement des apports X à Madame, Y pour moi, et
- 3. le partage du reliquat au prorata des quotités.

Oui voilà le problème c’est que c’est statique. Moi je voulais me protéger les 10 premières années où il y avait un gros déséquilibre vu que j’apporte 80% de l’apport et 65% des mensualités mais typiquement je voudrais partager à 50/50 si on se sépare dans 20 ans car j’estime qu’on aura chacun contribué à parts égales dans le ménage en prenant d’autres critères que ceux financiers.

Mais contrairement à ce que dit Lagoon dans notre cas on ne peut pas faire évoluer les quotites d’une personne à l’autre au fur et à mesure des années car ça revient à faire une donation et on serait taxé dessus.

Édit: donc techniquement on pourrait mais financièrement parlant ça n’en vaut pas la peine. Et quand on a fait le contrat de mariage j’ai pas pensé à ça mais je doute qu’on puisse faire des règles qui s’appliquent aux futurs biens du couples. C’est un casse-tête ce truc .

Message cité 1 fois
Message édité par Quenteagle le 07-02-2020 à 12:29:19
n°58761502
liveandpla​y
Posté le 07-02-2020 à 12:28:00  profilanswer

Shaad a écrit :

A partir du moment où l'achat n'est pas à 50/50, je ne sais pas dans quelle mesure l'un des conjoints ne serait pas en droit en cas de séparation devant le tribunal de demander des comptes à l'autre pour un manque de paiement de charge, ou l'usage de plus de ses quote-parts du bien sans rémunération ou je ne sais quoi.

Ca me fait penser qu'on devrait bientôt revoir notre testament (pacsés)  :o pas mal de trucs patrimoniaux ont bougé.

n°58761517
onina
Posté le 07-02-2020 à 12:30:09  profilanswer

Shaad a écrit :

C'est le cas aussi si t'es à 50/50 et que l'un a payé seul des travaux par exemple. Au final ça n'a pas grand chose à voir avec la quotité, tu pourras toujours aller devant le tribunal si l'un a payé plus que sa part prévue (en charges, en travaux, etc.).

Message cité 1 fois
Message édité par onina le 07-02-2020 à 12:30:23
n°58761656
Collioure
Posté le 07-02-2020 à 12:46:22  profilanswer

bouhi93 a écrit :

L'amour ? On voit que la St Valentin approche on dirait ! Saint valentin, c'est un martyr faut pas l'oublier.  

Non. Acheter ensemble, avoir des enfants, partager du temps, c'est un projet de vie commune entre personnes qui se supportent au quotidien. no redface  :o  

L'accord de vie commune dans la sérénité, c'est quand réciproquement on aime (ou tout au moins on supporte...) les défauts de l'autre. L'autre peut avoir toutes les qualités possibles, t'attirer physiquement, si tu ne supportes pas ses défauts, ça va pas forcément aller harmonieusement. Après, certains aiment vivre dans le conflit... perso je peux pas.

Edit : comme les charges sont partagées à 50/50, peut être qu'elle elle m'aime ?  :ange:  

NB : heu non, ouf, je paye internet tout seul ;)

Je suis assez d'accord avec toi, on a eu une grosse discussion pas agréable hier, mais y'a pas de "je te fais confiance" ou des trucs du genre, quand ca finit mal, et généralement quand tu reviens au contrat c'est que ca finit mal, il faut que les choses soient claires et notées. Le "ouais mais on s'était dit ça", ca ne marche jamais.
Donc sentiments oui, mais un contrat est un contrat et de mon côté y'a aucune discussion possible sur un possible "flou" pour éviter d'irriter l'égo de l'autre.

Merci pour vos réponses, j'ai lu rapidement et n'ayant pas vu que j'avais été cité je me suis dit qu'elle était passée à la trappe après le débat sur l'influenceuse :o
Le notaire oui, mais c'est un poil plus compliqué, et je voulais avoir un feedback sur comment ca se divisait de façon générale avant d'avoir le rdv avec l'avocat

n°58761676
Laeleth
Posté le 07-02-2020 à 12:48:50  profilanswer

Shaad a écrit :

Si revente avant la fin du prêt, ce qui est d'ailleurs notre cas en ce moment, chacun solde sa part du crédit tout simplement.
C'est comme si on avait fait chacun un crédit séparé en fait, sauf que les banques n'étaient pas fan.

On était tous les 2 plus à l'aise avec ce montage qu'avec un achat non 50/50. On paie ainsi tout ce qui se rapporte à l'appartement strictement à 50/50.
Ca nous semblait le plus 'juste' et le moins soumis à discussion ultérieure en cas de guerre ouverte dans quelques années !

D'ailleurs on a refait le même choix pour le gros crédit de la maison, toujours dans le même sens : achat à 50/50, madame un peu plus d'apport, moi des mensualités un peu plus élevées, et on paie tout à 50/50.

Ca dépend vraiment de la vision de chacun je pense, c'est très personnel. Il n'y a pas de 'meilleure solution universelle'.

Ca dépend aussi des capacités de financement de chacun.
J'avais déjà acheté un appartement, donc sa revente a été le point de départ de notre nouvel achat, de plus je gagne également plus que lui.
Résultat, on est à 65/35 et je paye proportionnellement tout ce qui concerne l'appartement (travaux, appel de charges, etc).
En revanche, l'habillage est partagé à 50/50.

La seule chose important est de bien s'entendre.

n°58761715
r06
Posté le 07-02-2020 à 12:55:08  profilanswer

spooooocky a écrit :

Merci,,c'est un peu ce que j'avais en tête (sur la gestion saine). En gros j'ai un studio acheté en 2016 qui tourne comme sur des roulettes (pas de changement de locataire 0 soucis de loyer). Je me tâte à faire une seconde opération avec ma conjointe cette fois. Mais en parallèle on envisage l'achat de notre RP d'ici un an. Je voudrais être certain que l'achat d'un second studio ne plombe pas notre capacité d'emprunt.

Il y a quand-même des histoires de 80% des loyers retenus mais je sais pas comment ça s'applique pour une sci. À ta place j'irais raconter mon histoire à une banque pour voir ce qu'ils en pensent...:o

n°58761721
boulgakov
Posté le 07-02-2020 à 12:55:49  profilanswer

onina a écrit :

:D , bien placé

n°58761820
haralph
Sometimes I hate my conscience
Posté le 07-02-2020 à 13:07:35  profilanswer

haralph a écrit :

On a nos critères et on sait faire des concessions par rapport à ça. Ce serait du no go pour probablement 95% du topic, mais pour nous c'est un bon compromis.

Place d'Italie, 79m² + cave + parking. Tout à refaire dans l'appart (cf les photos). WC séparé :o. Grand jardin privatif pour la copro, résidence nickel.
Beaucoup de charges par contre, mais c'est un choix que l'on accepte.

Signature du compromis ce soir !
et départ en vacance lundi  [:exceptionnalnain:1]

Message cité 2 fois
Message édité par haralph le 07-02-2020 à 13:09:17

---------------
Flickr
mood
Publicité
Posté le 07-02-2020 à 13:07:35  profilanswer

n°58761834
myock78
Posté le 07-02-2020 à 13:08:43  profilanswer

haralph a écrit :

Féloche !

n°58762028
simboss
Posté le 07-02-2020 à 13:27:38  profilanswer

Shaad a écrit :

Quand c'est possible c'est quand-même bien plus simple. Tu ne te poses pas la question de répartition de financement de la TF, des charges, des travaux, ni de question du genre "loyer à payer à celui qui possède 70% du bien"...
Des questions qui peuvent paraitre absurde au sein d'un couple qui s'entend très bien et est très à l'aise avec la répartition de l'argent et des charges, mais qui peut vite dégénérer dès qu'il y a friction et séparation pas vraiment en bon terme.

onina a écrit :

C'est le cas aussi si t'es à 50/50 et que l'un a payé seul des travaux par exemple. Au final ça n'a pas grand chose à voir avec la quotité, tu pourras toujours aller devant le tribunal si l'un a payé plus que sa part prévue (en charges, en travaux, etc.).

Voila au final tellement de parametres et de possibilité de passer outre que ca vaut le coup de se prendre la tete pour se proteger a court terme, mais apres 20 ans de mariage ca devient un peu illusoire.

mrblonde03 a écrit :

pourquoi il faudrait changer un radiateur en fonte ? Pour le design ? Car sinon ça ne peut pas tomber en panne

Le design, passer en basse temperature, changer sa position, ca ne se fait pas tres souvent mais c'est moins flexible.

n°58762044
onina
Posté le 07-02-2020 à 13:29:18  profilanswer

simboss a écrit :

Voila au final tellement de parametres et de possibilité de passer outre que ca vaut le coup de se prendre la tete pour se proteger a court terme, mais apres 20 ans de mariage ca devient un peu illusoire.

Les problèmes se retrouvent plus en indivision que pour les couples mariés (le mariage ayant un cadre légal bien plus défini que l'indivision, y'a des contrats de mariage, etc.), ceci dit.

Message cité 1 fois
Message édité par onina le 07-02-2020 à 13:29:40
n°58762164
Laeleth
Posté le 07-02-2020 à 13:40:51  profilanswer

Gypssix a écrit :

Moi je pense surtout qu'on fera comme presque tout le monde : baisser nos prétentions. Mais Madame a besoin de plus de temps que moi... Je pensais qu'on pourrait s'en sortir un peu mieux en partant sur un bien à retaper entièrement mais si ce genre de bien est déjà introuvable on revient à la case départ.

On a acheté dans le 14ème, dans un immeuble ancien, mais pas de standing, pour moins de 800K avec les travaux, y avait 72m².
En 2015, et je doute que ça ait beaucoup augmenté dans ce coin là (14ème proche Montsouris, vue sur le réservoir depuis nos fenêtres).

Bref, faut déjà chercher un peu, si on ne trouve pas, on peut toujours baisser ses desideratas.

n°58762271
bouhi93
Posté le 07-02-2020 à 13:50:16  profilanswer

Quenteagle a écrit :

Oui voilà le problème c’est que c’est statique. Moi je voulais me protéger les 10 premières années où il y avait un gros déséquilibre vu que j’apporte 80% de l’apport et 65% des mensualités mais typiquement je voudrais partager à 50/50 si on se sépare dans 20 ans car j’estime qu’on aura chacun contribué à parts égales dans le ménage en prenant d’autres critères que ceux financiers.
...

Statique mais il faut voir au cas par cas. Tu te mets à 50/50 chez le notaire (alors qu'en réalité vous serez disons à 70/30), il suffit qu'elle arrête de travailler pour élever vos enfants (même si toi tu ne voulais pas), vous vous séparez.

Non seulement vous êtes à 50/50 de par l'acte d'achat mais elle t'en récupère allez, disons 25 % au titre de la prestation de compensation. Il te reste 25 %.
(ce qui lui permet de rester chez vous avec les enfants et toi tu te prends une location pourrave)

onina a écrit :

Les problèmes se retrouvent plus en indivision que pour les couples mariés (le mariage ayant un cadre légal bien plus défini que l'indivision, y'a des contrats de mariage, etc.), ceci dit.

Heureusement que tu précises contrat de mariage, car en cas de séparation, mariage ou pas, s'il y a communauté de biens...

Dans une vie pro antérieure, j'ai vu un joli spécimen de Vampire. Une jolie plante qui savait y faire pour attirer des hommes aisés, se faire passer la bague au doigt sans contrat (ou un contrat mal pensé) et bing, les dettes de madame devenaient communes. En général le couple ne durait pas. Elle en a eu au moins 2 comme ça.

n°58762453
JQKAs
Posté le 07-02-2020 à 14:09:23  profilanswer

liveandplay a écrit :

Ca me fait penser qu'on devrait bientôt revoir notre testament (pacsés)  :o pas mal de trucs patrimoniaux ont bougé.

Next step ici, on est aussi pacsé avec 2 biens immo, du patrimoines fi et un petit de moins d'un an, il est temps de s'en occuper. [HS: ON] :  

J'aimerais clarifier notamment les clauses bénéficiaires des AV et assurances décès ( [:atom1ck] ) ouvertes ces dernières années ; hérité ou conjointe ? Et surtout, dans quel mesure un testament "supplante" les clauses bénéficiaires indiquées dans chacun de ces contrats. M'arrangerait d'avoir à éviter de repasser dans chacun. Et quid de la taxation.
[HS: OFF]

n°58762579
bouhi93
Posté le 07-02-2020 à 14:23:21  profilanswer

Déjà, le testament, c'est devant notaire. Ca coûte dans les 500 € et ça tranquillise... Et aucun risque de perte, c'est au coffre chez le notaire et dans un fichier national et pas vraiment de contestation de l'acte non plus (contrairement à la lettre sous seing privé...)

Sans compter le fait qu'un testament, ça se change facilement et de manière unilatérale (même si depuis quelques années, le bénéficiaire d'une clause d'un contrat d'AV doit être validée expressement par le signataire).  

Le notaire, c'est la tranquillité d'esprit et la paix...

n°58762646
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 07-02-2020 à 14:29:34  profilanswer

bouhi93 a écrit :

Déjà, le testament, c'est devant notaire. Ca coûte dans les 500 € et ça tranquillise... Et aucun risque de perte, c'est au coffre chez le notaire et dans un fichier national et pas vraiment de contestation de l'acte non plus (contrairement à la lettre sous seing privé...)

Sans compter le fait qu'un testament, ça se change facilement et de manière unilatérale (même si depuis quelques années, le bénéficiaire d'une clause d'un contrat d'AV doit être validée expressement par le signataire).  

Le notaire, c'est la tranquillité d'esprit et la paix...

On en a déjà parlé du testament ici et soyons honnêtes ça peut être une vaste blague si une personne est mal intentionnée. Tu fais ton testament avec le conjoint le lundi, le mardi tu reviens seul chez le notaire et tu changes tout.

L’avantage du contrat de mariage c’est que les 2 parties sont là et tu ne peux pas faire de changement unilatéral. On fait partie de la minorité des couples qui se sont mariés sous le régime de la séparation avec pleins de clauses spécifiques pour ce genre de truc. Mais merci pour ton message sur la répartition statique et les conséquences en cas de divorce. Effectivement vu comme ça, ça pourrait rester ‘equitable’.

n°58762772
Lagoon57
Posté le 07-02-2020 à 14:39:23  profilanswer

Laeleth a écrit :

On a acheté dans le 14ème, dans un immeuble ancien, mais pas de standing, pour moins de 800K avec les travaux, y avait 72m².
En 2015, et je doute que ça ait beaucoup augmenté dans ce coin là (14ème proche Montsouris, vue sur le réservoir depuis nos fenêtres).

Bref, faut déjà chercher un peu, si on ne trouve pas, on peut toujours baisser ses desideratas.

2015 est un point bas, tu peux compter 10/15% de plus aujourd'hui.

n°58762914
Lalka
_
Posté le 07-02-2020 à 14:49:13  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

2015 est un point bas, tu peux compter 10/15% de plus aujourd'hui.

10% de plus c'est depuis début 2019 :o

n°58762922
Oms7
Soupeur Administrator
Posté le 07-02-2020 à 14:50:02  profilanswer

Début 2020 :o

Message édité par Oms7 le 07-02-2020 à 14:50:13

---------------
Insta -  Flickr - Hfr
n°58762931
Lagoon57
Posté le 07-02-2020 à 14:50:36  profilanswer

Lalka a écrit :

10% de plus c'est depuis début 2019 :o

2.30 à 2.63 d'après le Friggit, c'est plutôt 15% ouai :o

Mais j'ai volontairement mis à la baisse car le prix me paraissait déjà assez haut pour le 14è Montsouris à l'époque :o

n°58763327
bouhi93
Posté le 07-02-2020 à 15:22:37  profilanswer

Quenteagle a écrit :

On en a déjà parlé du testament ici et soyons honnêtes ça peut être une vaste blague si une personne est mal intentionnée. Tu fais ton testament avec le conjoint le lundi, le mardi tu reviens seul chez le notaire et tu changes tout.

L’avantage du contrat de mariage c’est que les 2 parties sont là et tu ne peux pas faire de changement unilatéral. On fait partie de la minorité des couples qui se sont mariés sous le régime de la séparation avec pleins de clauses spécifiques pour ce genre de truc. Mais merci pour ton message sur la répartition statique et les conséquences en cas de divorce. Effectivement vu comme ça, ça pourrait rester ‘equitable’.

Je préfère le rappeler... (même si effectivement, je n'ai pas évoqué les clauses possibles dans un contrat de mariage)

Ne pas oublier que même si le co-contractant est gentil et tout et tout, il n'est pas forcément tout seul en cas de séparation. Au choix avocat qui se rémunère sur le fric pris à l'autre ou simplement nouveau compagnon avide qui y va...

n°58763648
canti75
Posté le 07-02-2020 à 15:54:46  profilanswer

Laeleth a écrit :

+ de 10ke le m2 en 2015 dans un immeuble sans standing un appartement à refaire. Cela semble très cher pour l'époque  [:blackman]

n°58764153
lal0utre
PHP & Rock'n'roll
Posté le 07-02-2020 à 16:42:05  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°58764582
onina
Posté le 07-02-2020 à 17:25:20  profilanswer

lal0utre a écrit :

J'espère qu'on a pas fait n'importe quoi [:transparency]
C'est moi qui gagne (pas mal) moins
On a tout posé sur la table, achat, frais, travaux

On a pris mon apport + le max de traites que je pouvais payer par mois et on a vu ce que ça faisait en % de tout ça et voilà, j'ai 35% et mon mec le reste

Le problème de ça, c'est en cas de revente avant le terme du prêt, l'apport a un poids plus important dans ce cas là et celui qui a mis le plus d'apport "y perd". Sauf si vos % d'apport sont les mêmes que les % de mensualités évidemment.
Si tu n'as pas encore signé l'acte de vente définitif, y'a des clauses que vous pouvez ajouter.  :jap:  

Message cité 1 fois
Message édité par onina le 07-02-2020 à 17:26:03
n°58764652
lal0utre
PHP & Rock'n'roll
Posté le 07-02-2020 à 17:32:48  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°58764819
JQKAs
Posté le 07-02-2020 à 17:56:20  profilanswer

On est d'accord. Pour être juste (dans le sens équitable), il faudra faire évoluer le % de quotité chaque année, sur une durée équivalente à la durée d’amortissement et tenant compte des sommes réellement décaissées par chacune des parties. Car la clause prévue plus haut peut sembler injuste. Démonstration:

Marie apporte 100, Pierre apporte 10, ils empruntent 390 (remboursement 50/50) pour financier le tout, FDN inclus. Le notaire va leur dire : quotité de Marie : (100+390/2)/500 = 59%, donc Pierre : 41%. Ce qui peut sembler injuste puisque à date, Marie apporte 90% et 10x plus que Pierre.

Preuve également que ça peut sembler injuste : Marie et Pierre se brouillent et doivent revendre l'appartement seulement 2 ans après leur achat. Une chance, ils vivaient à Paris, #Immomagik et en tire 600k€. Le notaire va donc procédé :

1. Au remboursement du KRD : 340k€. Reste donc 260k€ répartie comme suit :
2. Marie récupère ses 100k€, Pierre ses 10k€, puis le reliquat (150k€) au prorata des quotités :
3. Marie : 88k€ (188K€ au total, +88% (à minorer de 50% des mensualités)) et Pierre : 62K€ (72K€ au total, +700%! (à minorer de 50% des mensualités)).

Proportionnément donc, Pierre s'est bien plus enrichi que Marie, en supportant en outre un risque plus faible si revente en MV (10K€ vs 100k€).

Conclusion : épouser des femmes riches  :o

Message cité 1 fois
Message édité par JQKAs le 07-02-2020 à 17:58:03
n°58764918
Kayou
Posté le 07-02-2020 à 18:10:12  profilanswer

onina a écrit :

Le problème de ça, c'est en cas de revente avant le terme du prêt, l'apport a un poids plus important dans ce cas là et celui qui a mis le plus d'apport "y perd". Sauf si vos % d'apport sont les mêmes que les % de mensualités évidemment.
Si tu n'as pas encore signé l'acte de vente définitif, y'a des clauses que vous pouvez ajouter.  :jap:  

Ouais enfin rien n'empêche de la jouer correct et de faire une redistribution équitable.
Bon nombre de séparations se passent bien aussi ;)

n°58764957
Romf
Posté le 07-02-2020 à 18:17:37  profilanswer

haralph a écrit :

et départ en vacance lundi  [:exceptionnalnain:1]

[:jean-michel platini:3]  
Finalement, pas de regrets par rapport à l'appart de la Butte aux Cailles? Style très différent :D

n°58764983
Romf
Posté le 07-02-2020 à 18:21:52  profilanswer

bouhi93 a écrit :

Heureusement que tu précises contrat de mariage, car en cas de séparation, mariage ou pas, s'il y a communauté de biens...

Dans une vie pro antérieure, j'ai vu un joli spécimen de Vampire. Une jolie plante qui savait y faire pour attirer des hommes aisés, se faire passer la bague au doigt sans contrat (ou un contrat mal pensé) et bing, les dettes de madame devenaient communes. En général le couple ne durait pas. Elle en a eu au moins 2 comme ça.

Je croyais qu'un mariage sans contrat c'était une communauté réduite aux acquêts, donc ce qui était avant le mariage n'est pas commun  [:le velocypede de zed]

n°58765231
Naxos
\o/
Posté le 07-02-2020 à 18:56:27  profilanswer

Romf a écrit :

Je croyais qu'un mariage sans contrat c'était une communauté réduite aux acquêts, donc ce qui était avant le mariage n'est pas commun  [:le velocypede de zed]

:jap:

---------------
[Folio Photos]
n°58765386
bouhi93
Posté le 07-02-2020 à 19:17:02  profilanswer

Romf a écrit :

Au début du mariage, elle était sans dette... puisque le précédent mari avait réglé les vieilles factures.
(sachant qu'à l'époque, les organismes de crédit étaient moins regardantes sur les PJ et la limite d'endettement, c'était autour de 2005)

n°58765799
onina
Posté le 07-02-2020 à 20:20:24  profilanswer

JQKAs a écrit :

On est d'accord. Pour être juste (dans le sens équitable), il faudra faire évoluer le % de quotité chaque année, sur une durée équivalente à la durée d’amortissement et tenant compte des sommes réellement décaissées par chacune des parties. Car la clause prévue plus haut peut sembler injuste. Démonstration:

Marie apporte 100, Pierre apporte 10, ils empruntent 390 (remboursement 50/50) pour financier le tout, FDN inclus. Le notaire va leur dire : quotité de Marie : (100+390/2)/500 = 59%, donc Pierre : 41%. Ce qui peut sembler injuste puisque à date, Marie apporte 90% et 10x plus que Pierre.

Preuve également que ça peut sembler injuste : Marie et Pierre se brouillent et doivent revendre l'appartement seulement 2 ans après leur achat. Une chance, ils vivaient à Paris, #Immomagik et en tire 600k€. Le notaire va donc procédé :

1. Au remboursement du KRD : 340k€. Reste donc 260k€ répartie comme suit :
2. Marie récupère ses 100k€, Pierre ses 10k€, puis le reliquat (150k€) au prorata des quotités :
3. Marie : 88k€ (188K€ au total, +88% (à minorer de 50% des mensualités)) et Pierre : 62K€ (72K€ au total, +700%! (à minorer de 50% des mensualités)).

Proportionnément donc, Pierre s'est bien plus enrichi que Marie, en supportant en outre un risque plus faible si revente en MV (10K€ vs 100k€).

Conclusion : épouser des femmes riches :o

C'est pour ça que si tu rembourses l'apport avant de diviser selon les quote part de remboursement du prêt, c'est plus juste  :jap:

n°58766022
CarlosPata​to
Posté le 07-02-2020 à 20:51:31  profilanswer

Réponse positive pour l’appart canti75? Le topic veut savoir!  [:klm:1]

Message cité 2 fois
Message édité par CarlosPatato le 07-02-2020 à 20:51:50
n°58766118
sundae cen​t
Posté le 07-02-2020 à 21:03:54  profilanswer

On a fait une offre au prix pour un dernier étage 81 m² carrez (90 au sol) duplex à Antony dans une résidence assez prisée en face du marché, le Rabelais. Y avait quand même une petite carotte, un ravalement qui coûtera probablement 20k dans les très proches années à venir. 630k.

L'annonce est déjà désactivée, erf.

L'intérieur est nickel à part quelques bricoles, l'espace est bien optimisé, c'est lumineux et calme partout. Le salon est petit avec 15 m² + 6 m² d'entrée mais c'est pas choquant surtout avec la hauteur sous plafond et le grand balcon à côté. On pourrait théoriquement péter un mur porteur avec une chambre de 12 m² pour faire un plus grand salon mais pas sûr du tout qu'on se lance là dedans si éventuelle revente. Faudra pas installer un canapé gigantesque, quoi.

Les proprios ont un peu mis la pression à l'AI pour savoir si on était sûrs d'avoir le pognon car 8 visites prévues demain. :D

n°58766175
Lagoon57
Posté le 07-02-2020 à 21:12:26  profilanswer

Un salon de 15m² dans un appart de 80m² y a pas un souci ? :o

---------------

n°58766272
brittanywo​w
jeune vierge pour vieux mr
Posté le 07-02-2020 à 21:32:09  profilanswer

Les prix a antony  [:kazama:3]

---------------
L'ananas que je mange là ? C'est pour ta mère.
n°58766531
Kayou
Posté le 07-02-2020 à 22:11:33  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Le problème c'est que ça doit aussi faire SaM aussi  

Bon après les parisiens ne reçoivent pas :o

n°58766535
sundae cen​t
Posté le 07-02-2020 à 22:12:26  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Ca va nous forcer à optimiser un peu mais j'ai fait un petit plan, ça passe en restant convenable. Y a 2 tortues à caser mais y en a une qui finira un peu exilée :o

brittanywow a écrit :

Les prix a antony  [:kazama:3]

Oui, dernier étage en centre-ville, on dépasse les 7k à chaque fois.

n°58766544
sundae cen​t
Posté le 07-02-2020 à 22:15:02  profilanswer

Puis y a une fenêtre dans la salle de bain du haut, ça fait prendre 10k au bien.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  15933  15934  15935  ..  20350  20351  20352  20353  20354  20355

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)