Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6309 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  15423  15424  15425  ..  20350  20351  20352  20353  20354  20355
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°57483096
glandoll
Posté le 04-09-2019 à 15:58:03  profilanswer

Reprise du message précédent :

nico6259 a écrit :

OK donc il y a bien des moments où la presse a dit de la merde et ce ne peut pas être tous les ans le meilleur moment. Il y a eu de meilleurs moments.

attention [:mesh:1] le bon moment ne veut pas dire le meilleur de toute l'histoire

je te pensais plus à cheval sur le francais  :D

mood
Publicité
Posté le 04-09-2019 à 15:58:03  profilanswer

n°57483104
bouhi93
Posté le 04-09-2019 à 15:58:26  profilanswer

avec le réchauffement climatique, l'orientation nord-est va devenir prisée. Mon ancien appart était orienté sud ouest, une vraie fournaise quand le soleil tapait. Obligé de vivre avec les volets fermés. Sinon oui c'était très lumineux :) bien plus que les apparts situés de l'autre côté de l'immeuble.

Après comme tu le dis, 2 places de parking, sans doute un Wc dans la salle de bain et un séparé, avec une salle d'eau à part... ça devient rare avec les normes pour personnes à mobilité réduite, imposant une grande salle de bain ou d'eau et de grands couloirs rectilignes.

n°57483116
alpachinoi​s
Posté le 04-09-2019 à 15:59:05  profilanswer

Donc d'après mes fiches tu as vendu 340k.

340*1.08 = 367k€
367-150 = 217k€.

Si il achète seul sur un emprunt de 25 ans avec un taux pas dégueu genre 1.3% et une assurance à 0.1% :o

On obtient donc une mensualité à 866€ soit un salaire mensuel d'environ 2600 net.

C'est pas dégueu à Lyon surtout si c'est un jeune :o

Message cité 1 fois
Message édité par alpachinois le 04-09-2019 à 15:59:40
n°57483198
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 04-09-2019 à 16:04:23  profilanswer

pilef a écrit :

Ça aurait pu être pire : demander un prêt de 7K€ par exemple :o

:D

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°57483212
nico6259
Posté le 04-09-2019 à 16:05:10  profilanswer

fabien44 a écrit :

Bonne illustration de l'immobilier ça monte :o

Oui mais c'est bien la preuve que ça ne peut pas être le meilleur moment tous les ans.

Bref on tourne en rond :o

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°57483243
alpachinoi​s
Posté le 04-09-2019 à 16:07:09  profilanswer

bouhi93 a écrit :

avec le réchauffement climatique, l'orientation nord-est va devenir prisée. Mon ancien appart était orienté sud ouest, une vraie fournaise quand le soleil tapait. Obligé de vivre avec les volets fermés. Sinon oui c'était très lumineux :) bien plus que les apparts situés de l'autre côté de l'immeuble.

Après comme tu le dis, 2 places de parking, sans doute un Wc dans la salle de bain et un séparé, avec une salle d'eau à part... ça devient rare avec les normes pour personnes à mobilité réduite, imposant une grande salle de bain ou d'eau et de grands couloirs rectilignes.

Putain je suis orienté nord pour le salon et nord est pour la chambre parentale et durant la canicule c'était top. Même pas besoin de clim, juste le ventilateur pour dormir [:jean-pierre defrog:3]

n°57483250
nico6259
Posté le 04-09-2019 à 16:07:49  profilanswer

glandoll a écrit :

attention [:mesh:1] le bon moment ne veut pas dire le meilleur de toute l'histoire

je te pensais plus à cheval sur le francais :D

Justement ils emploient le terme "meilleur".

---------------
n°57483276
ak enemy
Meilleur ami de Skip Pannatier
Posté le 04-09-2019 à 16:09:30  profilanswer

alpachinois a écrit :

Donc d'après mes fiches tu as vendu 340k.

340*1.08 = 367k€
367-150 = 217k€.

Si il achète seul sur un emprunt de 25 ans avec un taux pas dégueu genre 1.3% et une assurance à 0.1% :o

On obtient donc une mensualité à 866€ soit un salaire mensuel d'environ 2600 net.

C'est pas dégueu à Lyon surtout si c'est un jeune :o

Sauf que sa meuf a 50k, et qu'il mettent 25k perso chacun. En gros ils vont faire un emprunt de 100k.
C'est completement con, mais c'est pas à moi de leur dire :o

n°57483345
glandoll
Posté le 04-09-2019 à 16:14:06  profilanswer

nico6259 a écrit :

Justement ils emploient le terme "meilleur".

meilleur par rapport au futur  :D  
le passé c'est trop tard  :whistle:

n°57483392
sausalito7​5
Posté le 04-09-2019 à 16:16:59  profilanswer

bounty2k a écrit :

je reviens poser quelques questions sur ma future acquisition (4p 81m² en duplex dernier étage de 2013 à Suresnes limite Puteaux pour 635K€)

- L'orientation justement : nord-ouest (tout l'appartement) me paraissait rédhibitoire dans un premier temps mais l'appartement étant très lumineux cela ne m'a pas choqué lors des visites : des retours de personnes ayant cette exposition ?
- Autre question : le chauffage, je me demande la difficulté de chauffé correction un duplex en électrique surtout vue l'orientation. Les proprios actuels ont une facture de 1100€ / an mais vue qu'ils travaillent comme chef de cabine et hotesse de l'air, pas sur qu'ils soit très souvent chez eux ...
- Dernière question : les charges a 250e / mois sans eaux chaude ni chauffage (mais gardien à mi temps pour sortir les poubelles .. et quelques espaces verts pas ouf) ça me parait beaucoup (le plus cher que j'ai vue à prestation égale)

Non l'expo n'est pas rédhibitoire mais peut-être que ça va jouer les mois d'hiver pour le chauffage... et encore..
Les charges en revanche me paraissent élevées, surtout pour un gardien à mi-temps, c'est une toute petite copro ?

mood
Publicité
Posté le 04-09-2019 à 16:16:59  profilanswer

n°57483402
Lolo_hfr
Posté le 04-09-2019 à 16:18:18  profilanswer

nico6259 a écrit :

Ils n'ont pas toujours eu raison.  
Pendant plusieurs années, l'immo baissait un peu et les taux chutaient, donc clairement il y a des années où ce ne fut pas "la meilleure année pour acheter".

glandoll a écrit :

quand par exemple au cours des 20 dernières années ?  :D

Ben, par définition, il y a eu au moins 19 ans (voire 20) où ce ne fut pas la meilleure année pour acheter  [:petrus75]

n°57483424
bounty2k
Posté le 04-09-2019 à 16:20:36  profilanswer

fabien44 a écrit :

- N-O n'est pas la meilleur expo mais en dernier étage ça sera lumineux.
- La facture EDF dépendra surtout à combien vous chauffer. Moi j'aime bien avoir chaud donc je chauffe à 21  :o  Mais oui sans apport direct de soleil pour chauffer naturellement, la facture va prendre +15-20%.
- Les charges me paraissent pas trop déconnantes pour un dernier étage (ascenseur j'imagine) et l'emploi d'un gardien. Faudrait voir une facture de syndic.

Ben il est au 2ème et 3eme étage, du coup l'ascenseur doit pas etre trop utilisé, mais je trouve quand meme les 250€ super cher (a voir si ça peut baisser ... ou augmenter dans le temps)
Pour le N-O c'est ma grosse crainte, sachant qu'on est frileux dans la famille et qu'on aime avoir chaud (genre plutot 22/33 l'hivers), d'autant qu'il y a du vide d'un coté et le toit de l'autre (sans doute déperdition de chaleur même pour du récent)

J'ai chercher sur internet des ex de personnes habitant un duplex récent chauffé à Electricité, mais rien trouvé de probant ...

Sinon il y aura possibilité de louer le second parking sans doute 80e / mois, ca pourra compenser en partie l'EDF + charges.

A noter qu'il y a du vis à vis sur la résidence en face (a 10m), acceptable mais pas top. Mais que l'appart est au calme absolue (ne donne pas sur la route)

Sinon un liens vers l'annonce vue que ca se fait : https://www.seloger.com/annonces/ac [...] stToDetail

Message cité 2 fois
Message édité par bounty2k le 04-09-2019 à 16:24:01
n°57483446
bounty2k
Posté le 04-09-2019 à 16:22:18  profilanswer

sausalito75 a écrit :

Non l'expo n'est pas rédhibitoire mais peut-être que ça va jouer les mois d'hiver pour le chauffage... et encore..
Les charges en revanche me paraissent élevées, surtout pour un gardien à mi-temps, c'est une toute petite copro ?

4 batiments, 62 logements au total, beaucoup d'ascenseurs pour peu d'étage ...jardin un peut travaillé (pas uniquement de la pelouse)

n°57483465
bounty2k
Posté le 04-09-2019 à 16:23:29  profilanswer

Tous mes collègues me disent que c'est un appart de merde ignoble que je finirais par regretter, mais faut dire qu'ils n'ont pas les mêmes critères  :o

n°57483470
jarviscok
Infinity goes up on trial
Posté le 04-09-2019 à 16:23:57  profilanswer

Un appart qui donne sur une école maternelle/primaire, c'est rédhibitoire pour vous ou pas?  :o

n°57483483
Naxos
\o/
Posté le 04-09-2019 à 16:24:41  profilanswer

Sur la cour, c'est bruyant :o

---------------
[Folio Photos]
n°57483498
Kayou
Posté le 04-09-2019 à 16:25:40  profilanswer

bounty2k a écrit :

Ben il est au 2ème et 3eme étage, du coup l'ascenseur doit pas etre trop utilisé, mais je trouve quand meme les 250€ super cher (a voir si ça peut baisser ... ou augmenter dans le temps)
Pour le N-O c'est ma grosse crainte, sachant qu'on est frileux dans la famille et qu'on aime avoir chaud (genre plutot 22/33 l'hivers), d'autant qu'il y a du vide d'un coté et le toi de l'autre (sans doute déperdition de chaleur même pour du récent)

J'ai chercher sur internet des ex de personnes habitant un duplex récent chauffé à Electricité, mais rien trouvé de probant ...

Sinon il y aura possibilité de louer le second parking sans doute 80e / mois, ca pourra compenser en partie l'EDF + charges.

A noter qu'il y a du vis à vis sur la résidence en face (a 10m), acceptable mais pas top. Mais que l'appart est au calme absolue (ne donne pas sur la route)

Sinon un liens vers l'annonce vue que ca se fait : https://www.seloger.com/annonces/ac [...] stToDetail

Il ne doit pas faire si froid car on croit voire une clim portable dans le salon ?!
Je trouve ça petit niveau salon, vous mangez où quand vous recevez, et même sans recevoir ? En plus la plaque induction sur l'îlot central, c'est pas pratique du tout je trouve.

Le vis à vis est présent mais pas choquant en RP. Ce qui me fait plus tiquer, c'est  
.les charges
.pas de balcon
.la petite taille de la pièce de vie :/

n°57483515
Kayou
Posté le 04-09-2019 à 16:26:35  profilanswer

jarviscok a écrit :

Un appart qui donne sur une école maternelle/primaire, c'est rédhibitoire pour vous ou pas?  :o

Quand tu bosses non, mais si un des 2 ne bosses pas ou en télétravail, ça devient quand même pesant à force.

n°57483532
artefact7
passenger of the universe
Posté le 04-09-2019 à 16:27:17  profilanswer

jarviscok a écrit :

Si tu aimes avoir un télescope sur ton balcon, ce n'est peut-être pas le bon plan :o

Plus le rush le matin/après midi de tous les parents en semaine qui viennent déposer/récupérer leur mioches qui braillent.

Message édité par artefact7 le 04-09-2019 à 16:28:00
n°57483533
Obelisque
Farpaitement
Posté le 04-09-2019 à 16:27:24  profilanswer

jarviscok a écrit :

Si tu n'es pas présent chez toi aux heures de cours, c'est tout bénef car le reste du temps c'est calme :jap:

---------------
Quand l'appetit va, tout va !
n°57483537
nico6259
Posté le 04-09-2019 à 16:27:33  profilanswer

Lolo_hfr a écrit :

Ben, par définition, il y a eu au moins 19 ans (voire 20) où ce ne fut pas la meilleure année pour acheter  [:petrus75]

:jap:  

---------------
n°57483539
jarviscok
Posté le 04-09-2019 à 16:27:35  profilanswer

Naxos a écrit :

Sur la cour, c'est bruyant :o

c'est bien ma crainte, mais après, vu que je suis au boulot la journée en semaine, je me demande si c'est si gênant que ça  :o

n°57483541
gros minet
Posté le 04-09-2019 à 16:27:41  profilanswer

jarviscok a écrit :

Un appart qui donne sur une école maternelle/primaire, c'est rédhibitoire pour vous ou pas? :o

C'est mon cas, à 50m à vol d'oiseau
Un peu de bruit d'enfant de loin mais comme je bosse je suis absent donc 0 sujet.

n°57483575
Jahaa_sv
Posté le 04-09-2019 à 16:30:36  profilanswer

J ai trouvé un bien qui me plaît... et je pars une semaine sans internet ni téléphone à l etranger .. on verra à notre retour.  :sweat:

n°57483581
Lagoon57
Posté le 04-09-2019 à 16:31:06  profilanswer

jarviscok a écrit :

Non si c'est pour un appartement de famille, puisque dans ce cas il y a de grandes chances d'être levé de toutes façons quand les cours commencent :o

Si c'est pour une garçonnière de chômeur, c'est un peu plus relou :o

n°57483596
PsykOoO
Posté le 04-09-2019 à 16:32:11  profilanswer

bounty2k a écrit :

je reviens poser quelques questions sur ma future acquisition (4p 81m² en duplex dernier étage de 2013 à Suresnes limite Puteaux pour 635K€)

- L'appartement est actuellement avec une étiquette D (161), ce qui me parait beaucoup pour l'année de construction. Selon l'agent cela vient du fait de son expo nord ouest + dernier étage
- L'orientation justement : nord-ouest (tout l'appartement) me paraissait rédhibitoire dans un premier temps mais l'appartement étant très lumineux cela ne m'a pas choqué lors des visites : des retours de personnes ayant cette exposition ?
- Autre question : le chauffage, je me demande la difficulté de chauffé correction un duplex en électrique surtout vue l'orientation. Les proprios actuels ont une facture de 1100€ / an mais vue qu'ils travaillent comme chef de cabine et hotesse de l'air, pas sur qu'ils soit très souvent chez eux ...
- Dernière question : les charges a 250e / mois sans eaux chaude ni chauffage (mais gardien à mi temps pour sortir les poubelles .. et quelques espaces verts pas ouf) ça me parait beaucoup (le plus cher que j'ai vue à prestation égale)

Dans les points positifs (il en a  :D ) :
- Belles prestations (parquets massif partout, belle cuisine équipée avec ilot central, volets électriques centralisés)
- 2 parkings
- Beaucoup de rangements (Buanderie + placards énormes + cave de 3m²)
- Très lumineux
- 2 WC (c'est important  :o )

On a fait une offre qui a été acceptée (on est donc partiellement engagé) et ma femme est à fond sur l'appart, mais perso j'arrête pas de douter pour les raisons ci dessus (et le fait que 81m² pour un 4p c'est petit) j'ai grave peur de regretter  :( (a noter qu'il est dans la bas de notre budget)

1er étage : exposition N/E. Lumineux jusqu'à midi puis caché par le balcon de l'étage supérieur. Assez voir très sombre le reste du temps. En top floor, tu ne devrais pas avoir ce problème. C'est très agréable en période de fortes chaleurs. :o

Message cité 1 fois
Message édité par PsykOoO le 04-09-2019 à 16:32:58
n°57483598
bounty2k
Posté le 04-09-2019 à 16:32:16  profilanswer

Kayou a écrit :

Il ne doit pas faire si froid car on croit voire une clim portable dans le salon ?!
Je trouve ça petit niveau salon, vous mangez où quand vous recevez, et même sans recevoir ? En plus la plaque induction sur l'îlot central, c'est pas pratique du tout je trouve.

Le vis à vis est présent mais pas choquant en RP. Ce qui me fait plus tiquer, c'est  
.les charges
.pas de balcon
.la petite taille de la pièce de vie :/

Ben idem, mais dans les faits la pièce de vie fait 31m² avec la cuisine, soit finalement la moyenne pour un 4p récent lambda. On va sans doute casser un mur pour récupérer la douche dans le salon et faire un mini coin bureau. Au pire on peut casser l'ilot et la remplacer par une table a manger classique.
Le balon on a un actuellement sur lequel on a quasi jamais mis les pieds ... mais j'avoue que ça me fait chié aussi :( en fait c'est le combo expo + pas d'extérieur (même petit) + pas de vue qui me fait chié  :( mais la vie est faite de compromis, je m'y ferais bien (ou pas  :whistle: )

Bref ca me parait beaucoup de compromis pour un achat dans lequel on compte rester 10 ans  :sweat: mais je commence a me faire vieux, les prix continues de monter et on a pas vraiment trouvé mieux an 1an de visite et on veut pas aller plus loin. C'est la que je me rend compte à quel point on a loupé nos vie  :sweat:  

n°57483606
glandoll
Posté le 04-09-2019 à 16:33:05  profilanswer

jarviscok a écrit :

ca dépend si tu aimes les enfants ou pas [:chatoo:2]

n°57483615
bounty2k
Posté le 04-09-2019 à 16:33:44  profilanswer

PsykOoO a écrit :

1er étage : exposition N/E. Lumineux jusqu'à midi puis caché par le balcon de l'étage supérieur. Assez voir très sombre le reste du temps. En top floor, tu ne devrais pas avoir ce problème.  :o

Et tu le vis comment du coup ? :D  

Ca te parait très embattent ou pas ? Sachant l'immeuble en face doit réfléchir pas mal de lumière le reste du temps  :o

n°57483618
Shaad
Posté le 04-09-2019 à 16:33:54  profilanswer

Jahaa_sv a écrit :

C'est tellement difficile d'évaluer le juste prix d'une maison bordel...

Surement car ce terme n'a aucun sens.  :)  

---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°57483625
thoulisse_​bernard
Climatonégationniste
Posté le 04-09-2019 à 16:34:22  profilanswer

J'ai mes bureaux à côté d'une école. Jamais de la vie j'habite là  [:kzimir]

n°57483648
nico6259
Posté le 04-09-2019 à 16:36:11  profilanswer

bounty2k a écrit :

Ben idem, mais dans les faits la pièce de vie fait 31m² avec la cuisine, soit finalement la moyenne pour un 4p récent lambda. On va sans doute casser un mur pour récupérer la douche dans le salon et faire un mini coin bureau. Au pire on peut casser l'ilot et la remplacer par une table a manger classique.
Le balon on a un actuellement sur lequel on a quasi jamais mis les pieds ... mais j'avoue que ça me fait chié aussi :( en fait c'est le combo expo + pas d'extérieur (même petit) + pas de vue qui me fait chié  :( mais la vie est faite de compromis, je m'y ferais bien (ou pas  :whistle: )

Bref ca me parait beaucoup de compromis pour un achat dans lequel on compte rester 10 ans  :sweat: mais je commence a me faire vieux, les prix continues de monter et on a pas vraiment trouvé mieux an 1an de visite et on veut pas aller plus loin. C'est la que je me rend compte à quel point on a loupé nos vie  :sweat:  

[:hesp:5]  

Exactement les mêmes critères que toi. Bon ton appart semble raisonnable même s'il ne coche pas toutes les cases (vue, balcon...)
On arrivera à ce stade aussi dans qqs mois si on n'a pas trouvé l'appart de nos rêves.

---------------
n°57483653
nico6259
Posté le 04-09-2019 à 16:36:23  profilanswer

glandoll a écrit :

ca dépend si tu aimes les enfants ou pas [:chatoo:2]

J'allais la faire :D

---------------
n°57483657
Kayou
Posté le 04-09-2019 à 16:36:54  profilanswer

bounty2k a écrit :

:??:  

Et faire un mini coin bureau ?
Où/comment/pourquoi... ?

Vous allez vivre à combien dedans ?
Perso ça serait vraiment no way une si petite pièce à vivre en me projetant à 10 ans dedans

n°57483697
Suzebull
Posté le 04-09-2019 à 16:40:38  profilanswer

rambuteau a écrit :

C’est celui-ci : https://www.leboncoin.fr/ventes_imm [...] 73466.htm/

Un peu au sud de la mairie du 14e. Et la cage d’escalier est celle de l’immeuble, pas un escalier de service immonde avec l’odeur des poubelles.

C'est à 100m de chez moi :D
L'appart a l'air cool et j'aime beaucoup le quartier.
Pas mal de commerces dans la rue Daguerre, bien desservi à Denfert (+ la 13 à Gaité) et sans trop de nuisance sonores.

Je reçois souvent dans ma boite aux lettres des pubs d'agences qui ont vendu à 12-14k/m² dans le quartier.
Ça vaut ce que ça vaut mais je trouve le prix correct.

n°57483706
PsykOoO
Posté le 04-09-2019 à 16:41:09  profilanswer

bounty2k a écrit :

Et tu le vis comment du coup ? :D  

Ca te parait très embattent ou pas ? Sachant l'immeuble en face doit réfléchir pas mal de lumière le reste du temps  :o

Je suis en location et la chambre est au dessus du hall d'entrée. Bon combo.  

Quand le temps est ensoleillé, je le vis très bien. Mais, la luminosité baisse très rapidement et on peut se retrouver dans le " noir " en pleine journée d’automne mais c'est surtout le balcon du dessus et le pare-soleil de mon balcon qui n'aident pas. Immeuble BBC. [:mooonblood:4]  
Typiquement le genre de détail que je vais regarder si j'achète un appartement.  :o

n°57483773
jarviscok
Posté le 04-09-2019 à 16:47:08  profilanswer

Suzebull a écrit :

C'est à 100m de chez moi :D
L'appart a l'air cool et j'aime beaucoup le quartier.
Pas mal de commerces dans la rue Daguerre, bien desservi à Denfert (+ la 13 à Gaité) et sans trop de nuisance sonores.

Je reçois souvent dans ma boite aux lettres des pubs d'agences qui ont vendu à 12-14k/m² dans le quartier.
Ça vaut ce que ça vaut mais je trouve le prix correct.

Hum si ça donne directement sur l'avenue du Maine si quand même

n°57483775
Naxos
\o/
Posté le 04-09-2019 à 16:47:19  profilanswer

Dans nos critères on avait presque forcément traversant et expo Sud ou dérivé salon et Nord ou dérivé chambres
Nord en dernier étage c'est bien lumineux, mais on n'a pas le plaisir du soleil sur le canapé l'hiver :o
Et en dernier étage, la chaleur l'été se fait dans tous les cas sentir AMHA...

Message édité par Naxos le 04-09-2019 à 16:48:21

---------------
[Folio Photos]
n°57483784
bouhi93
Posté le 04-09-2019 à 16:47:55  profilanswer

jarviscok a écrit :

Pas du tout au contraire :  
- pas de vis à vis le soir et le WE,  
- pas de risque proche de voir un immeuble se bâtir en face qui te cacherait la lumière

Après, faut pas être retraité ou faire du télétravail.

n°57483805
Profil sup​primé
Posté le 04-09-2019 à 16:49:54  answer

jarviscok a écrit :

Pas du tout au contraire.

n°57483859
jarviscok
Posté le 04-09-2019 à 16:54:12  profilanswer

Merci pour vos avis  :jap:  
Pas de télétravail de mon côté donc ça ne devrait pas être gênant

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  15423  15424  15425  ..  20350  20351  20352  20353  20354  20355

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)