Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2109 connectés 

 

 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  15015  15016  15017  ..  19731  19732  19733  19734  19735  19736
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°54987745
jpegfr
Posté le 15-11-2018 à 08:16:24  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

_Druss_ a écrit :

Nous avons signés lundi soir une offre d'achat pour une RP, offre qui as été refusée hier soir.
L'agent immobilier nous as présenté une contre-offre, par le biais d'un email, et nous l'avons acceptée, également par email, en mentionnant, comme lundi, que nous voulons faire expertiser la maison par un architecte avant de s'engager plus loin.
 
Nous avons reçu un email de l'agent immobilière il y a quelques heures disant que la contre offre à été acceptée par le prioritaire, et que nous pouvons signer la compromis de vente dès vendredi.
 
Concernant l'architecte elle peux en mettre un à notre disposition pour samedi afin que l'expertise soit réalisée dans les 8 jours avant la rétraction, dans le cas ou nous signons le compromis vendredi.
 
Nous trouvons cela un peu trop rapide à notre goût et :
- nous n'avons pas vu de contre offre, ni signée aucune contre offre, est-ce normal ?
- le bien devrait déjà être réservée avec une offre acceptée, sans être sous compromis, ou ai-je tort ?
- si l'offre est acceptée et signée par les deux parties, de combien de temps disposons nous avons de signer un compromis ?
- l'agent immobilier nous proposes son notaire et son architecte / maître d'oeuvre, n'est-ce pas trop, dans le sens ou tout ce monde pourrait oeuvre ensemble uniquement pour renflouer leurs caisses ?
 
Merci.
 
Le but étant de disposer de deux semaines / 1 mois, afin de faire venir deux architectes.


 
pourquoi ce délais de 2 semaines 1 mois entre l'offre et la signature du compromis ?
Généralement surtout si tu passes par agence le délais entre acceptation offre et compromis est assez rapide, et oui généralement il va privilégier son notaire mais tu peux aussi avoir ton propre notaire pour la relecture du compromis. Du coup le délais de 2j sera impossible à tenir si tu fais entrer en jeu ton notaire.
 
1/ Pour ta première remarque, je ne comprends pas tu dis avoir accepté la contre offre du vendeur par mail et là tu dis que tu ne l'as pas vu ???
2/ une offre n'engage à rien, si le vendeur reçoit une nouvelle offre plus avantageuse il peut très bien décider de te dire non à toi et dire oui à la nouvelle proposition. Seul le compromis est engageant pour le vendeur et l'acheteur
3/ il n'y a pas de délais fixe, tout dépend des emplois du temps de chacun et de la dispo des notaires et de la complexité du dossier
4/ oui il peut y avoir collusion c'est un fait après si vraiment il y avait gros pépin que vous découvriez et qui vous aurait été caché vous pouvez vous retourner contre notaire et archi...


---------------
100% des gagnants ont joué
mood
Publicité
Posté le 15-11-2018 à 08:16:24  profilanswer
 

n°54987759
Profil sup​primé
Posté le 15-11-2018 à 08:18:57  answer
 

jpegfr a écrit :


2/ une offre n'engage à rien, si le vendeur reçoit une nouvelle offre plus avantageuse il peut très bien décider de te dire non à toi et dire oui à la nouvelle proposition. Seul le compromis est engageant pour le vendeur et l'acheteur
 


 
Pas sûr de ça, une offre acceptée et signée par le vendeur est déjà engageant pour lui.

n°54987824
_Druss_
Posté le 15-11-2018 à 08:33:02  profilanswer
 

jpegfr a écrit :


 
pourquoi ce délais de 2 semaines 1 mois entre l'offre et la signature du compromis ?
Généralement surtout si tu passes par agence le délais entre acceptation offre et compromis est assez rapide, et oui généralement il va privilégier son notaire mais tu peux aussi avoir ton propre notaire pour la relecture du compromis. Du coup le délais de 2j sera impossible à tenir si tu fais entrer en jeu ton notaire.
 
1/ Pour ta première remarque, je ne comprends pas tu dis avoir accepté la contre offre du vendeur par mail et là tu dis que tu ne l'as pas vu ???
2/ une offre n'engage à rien, si le vendeur reçoit une nouvelle offre plus avantageuse il peut très bien décider de te dire non à toi et dire oui à la nouvelle proposition. Seul le compromis est engageant pour le vendeur et l'acheteur
3/ il n'y a pas de délais fixe, tout dépend des emplois du temps de chacun et de la dispo des notaires et de la complexité du dossier
4/ oui il peut y avoir collusion c'est un fait après si vraiment il y avait gros pépin que vous découvriez et qui vous aurait été caché vous pouvez vous retourner contre notaire et archi...


 
Lundi soir nous rédigions une offre avec l'agent immo.
 
Mardi soir cette offre est décliné par le propriétaire, qui formule une contre offre.
L'agent immo nous fais parvenir cette information par email, en disant que l'offre à été refusée mais que nous avons une contre offre.
Nous répondons, par email, que nous acceptons cette contre offre, et que nous sommes disponibles, mercredi, pour venir signer cette contre offre.
 
Mercredi nous n'avons toujours rien, et après un appel avec l'agent immo cette dernière nous dit que pour sceller la vente il nous faut signer le compromis de vente, dès vendredi, car deux autres agences sont sur le coup, et que, soit disant, une contre visite à été éffectuée.
D'ailleurs le propriétaire à accepter l'offre en une journée et apporté tous les dossiers en une journée, très rapide, ce qui laisse croire que nous sommes les seuls sur le coup.
 
C'est rapide, certes, mais trop à mon goût, et la seule chose signée, actuellement de notre notre part, est l'offre, qui as été refusée.
Nous n'avons pas vu la contre offre et donc nous ne l'avons pas signée.
 
Aller chez le notaire, dès vendredi, enclencherait le compteur de délai de rétractation, ce qui nous presses donc à faire venir les différents artisans.
 
Bref, nous voulons temporiser, pour faire expertiser la maison, et nous ne sommes pas préssé, mais nous ne voulons pas rater la vente et pensions, selon nos lectures, que une offre signée et acceptée suffisait à bloquer la vente.

n°54987846
Profil sup​primé
Posté le 15-11-2018 à 08:36:12  answer
 

jpegfr a écrit :


 
pourquoi ce délais de 2 semaines 1 mois entre l'offre et la signature du compromis ?
Généralement surtout si tu passes par agence le délais entre acceptation offre et compromis est assez rapide, et oui généralement il va privilégier son notaire mais tu peux aussi avoir ton propre notaire pour la relecture du compromis. Du coup le délais de 2j sera impossible à tenir si tu fais entrer en jeu ton notaire.
 
1/ Pour ta première remarque, je ne comprends pas tu dis avoir accepté la contre offre du vendeur par mail et là tu dis que tu ne l'as pas vu ???
2/ une offre n'engage à rien, si le vendeur reçoit une nouvelle offre plus avantageuse il peut très bien décider de te dire non à toi et dire oui à la nouvelle proposition. Seul le compromis est engageant pour le vendeur et l'acheteur
3/ il n'y a pas de délais fixe, tout dépend des emplois du temps de chacun et de la dispo des notaires et de la complexité du dossier
4/ oui il peut y avoir collusion c'est un fait après si vraiment il y avait gros pépin que vous découvriez et qui vous aurait été caché vous pouvez vous retourner contre notaire et archi...


 
 [:sophiste:1]  
 
En droit Francais, la vente est réputée parfaite dès qu'il y a accord sur la chose et sur le prix.
 
Une offre d'achat engage l'acquéreur sous réserve des conditions de rédaction. S'il n'y a pas été fait mention dans l'offre d'un délai minimum entre l'offre et le compromis, le vendeur est légitime à demander la rédaction rapide de celui-ci, et n'est dans tous les cas pas tenu d'attendre indéfiniment l'arrêt des hésitations maladives de l'acheteur.
 
Sur la forme, ce genre de tergiversation va certainement avoir tendance à stresser le vendeur qui risque fort de laisser tomber et remettre le bien sur le marché pour trouver des acheteurs moins hésitants.
 
Bon, en l’occurrence, vu que c'est pas signé, j'imagine que la valeur juridique est nulle.
 
Si le délai de 1 mois entre l'offre et le compromis était une exigence de l'acheteur, ceci aurait du être discuté en amont avec le vendeur, pas sortir du chapeau après l'acceptation de l'offre.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 15-11-2018 à 08:39:29
n°54987939
Kayou
Posté le 15-11-2018 à 08:49:13  profilanswer
 

_Druss_ a écrit :

 

C'est rapide, certes, mais trop à mon goût, et la seule chose signée, actuellement de notre notre part, est l'offre, qui as été refusée.
Nous n'avons pas vu la contre offre et donc nous ne l'avons pas signée.

 

Aller chez le notaire, dès vendredi, enclencherait le compteur de délai de rétractation, ce qui nous presses donc à faire venir les différents artisans.

 

Bref, nous voulons temporiser, pour faire expertiser la maison, et nous ne sommes pas préssé, mais nous ne voulons pas rater la vente et pensions, selon nos lectures, que une offre signée et acceptée suffisait à bloquer la vente.

 

Tu dis par mail mais c'est vague. Ton mail est signé, il y a les bons termes ou alors c'est juste un dialogue entre l'AI et toi ?
Perso échanges par mail aussi pour l'offre mais :
. C'était au prix du mandat
. J'avais mis les bons termes et j'avais mis en PJ l'offre
. Exclusivité pour l'agence

 

On a signé des le lendemain de l'offre par mail pour verrouiller la vente. On était VRAIMENT motivés par la maison même si on avait un paquet de travaux à faire dedans, on n'a pas attendu les devis pour valider notre choix
Même pas de contre visite :o

n°54988185
_Druss_
Posté le 15-11-2018 à 09:18:52  profilanswer
 

Kayou a écrit :


 
Tu dis par mail mais c'est vague. Ton mail est signé, il y a les bons termes ou alors c'est juste un dialogue entre l'AI et toi ?
Perso échanges par mail aussi pour l'offre mais :
. C'était au prix du mandat
. J'avais mis les bons termes et j'avais mis en PJ l'offre
. Exclusivité pour l'agence
 
On a signé des le lendemain de l'offre par mail pour verrouiller la vente. On était VRAIMENT motivés par la maison même si on avait un paquet de travaux à faire dedans, on n'a pas attendu les devis pour valider notre choix
Même pas de contre visite :o


 
L'agent immobilier ne nous pas présentée les choses ainsi.
 
Pour elle les différentes conditions doivent être notées dans le compromis de vente, et non dans l'offre d'achat.
 
De plus, la citant de lundi soir, une fois l'offre acceptée nous pouvons prendre notre temps afin d'effectuer des démarches avec les différents corps de métier, avant que signer le compromis de vente.
 
Elle est totalement au courant que l'expertise de la maison, par un architecte et un maitre d'oeuvre, est requise de notre part, de même pour le vendeur.
 
Nous avons fournis les preuves de notre solvabilité financière, et de notre intérêt, mais nous voulons être sûr que notre investissement dans ce projet immobilier est justifié, d'ou l'expertise par un architecte.
 
Pour les devis ces derniers seront surement envoyés une fois que nous aurons signé le compromis de vente, donc au point de vue du coût additionnel çe sera effectivement une petite suprise, mais tanpis, nous ne voulons pas que la vente nous passe sous le nez.

n°54988267
Kayou
Posté le 15-11-2018 à 09:27:52  profilanswer
 

Est-ce que l'offre est vraiment acceptée ?
Qu'est ce qu'il y a dans l'offre ?
Car en principe on indique une limite de validité à l'offre, normal car sinon on bloque le bien pour une durée +/- longue ?
 
Car le risque c'est qu'une autre agence propose au vendeur un autre client et une autre offre.

n°54988295
wildseven3​3
AMAZING !
Posté le 15-11-2018 à 09:31:03  profilanswer
 

C’est un concept qui m’étonnera toujours dans l’immobilier : le « On veut absolument pas rater l’occasion, mais avant on veut faire venir X artisans ».  
Je comprends l’idée sans problème de l’acheteur (pas se retrouver avec un truc impossible à retoucher ou à revendre), mais le vendeur lui devrait rester pendu aux retours des divers professionnels pour savoir si oui ou non il va vendre. Et surtout refuser peut être d’autres propositions d’achat fermes, sans exploration minutieuse de la maison au risque de laisser partir de réels acheteurs :/

n°54988383
Kayou
Posté le 15-11-2018 à 09:39:39  profilanswer
 

Surtout que dans le cas présent, "il n'y a pas grand chose à faire".

n°54988922
Shriv
Posté le 15-11-2018 à 10:27:31  profilanswer
 


 
 
Sur le principe tu as parfaitement raison. Ceci dit même une acceptation signée ne va pas te mener bien loin si l'acheteur décide de se rétracter avant le compromis.
Tu peux le menacer mais tes chances d'aboutir avec une procédure sont quasi nulles.
 
 

_Druss_ a écrit :


 
L'agent immobilier ne nous pas présentée les choses ainsi.
 
Pour elle les différentes conditions doivent être notées dans le compromis de vente, et non dans l'offre d'achat.
 
De plus, la citant de lundi soir, une fois l'offre acceptée nous pouvons prendre notre temps afin d'effectuer des démarches avec les différents corps de métier, avant que signer le compromis de vente.
 
Elle est totalement au courant que l'expertise de la maison, par un architecte et un maitre d'oeuvre, est requise de notre part, de même pour le vendeur.
 
Nous avons fournis les preuves de notre solvabilité financière, et de notre intérêt, mais nous voulons être sûr que notre investissement dans ce projet immobilier est justifié, d'ou l'expertise par un architecte.
 
Pour les devis ces derniers seront surement envoyés une fois que nous aurons signé le compromis de vente, donc au point de vue du coût additionnel çe sera effectivement une petite suprise, mais tanpis, nous ne voulons pas que la vente nous passe sous le nez.


 
 
Si le vendeur est de bonne fois et que ton offre lui convient il peut arrêter les visites et avancer avec toi. Cependant il n'est absolument pas obligé de faire cela.
Donc il faut bien garder en tête que sans compromis rien n'est fait. Si tu es sur un marché tendu effectivement tu n'auras pas toujours le luxe de pouvoir faire patienter des semaines ton vendeur.
Si tu as de vraies craintes fais venir quelqu'un au plus vite pendant le délai de rétractation du compromis.
 
Au final vous avez priorisé quoi  sur les critères de taille du bien , d'emplacement et de budget?  

mood
Publicité
Posté le 15-11-2018 à 10:27:31  profilanswer
 

n°54989192
pilef
Posté le 15-11-2018 à 10:50:30  profilanswer
 

On a eu un contre-exemple fameux sur ce topic (filtrer sur phila pour le retrouver)

n°54989216
canti75
Posté le 15-11-2018 à 10:52:28  profilanswer
 

wildseven33 a écrit :

C’est un concept qui m’étonnera toujours dans l’immobilier : le « On veut absolument pas rater l’occasion, mais avant on veut faire venir X artisans ».  
Je comprends l’idée sans problème de l’acheteur (pas se retrouver avec un truc impossible à retoucher ou à revendre), mais le vendeur lui devrait rester pendu aux retours des divers professionnels pour savoir si oui ou non il va vendre. Et surtout refuser peut être d’autres propositions d’achat fermes, sans exploration minutieuse de la maison au risque de laisser partir de réels acheteurs :/


 
on ne veut pas rater l'occasion mais "normalement" un bien immobilier ne s'achete pas comme une baguette de pain.
Donc si il y a des travaux , pour l'acheteur il est important de savoir le coût exact des travaux à réaliser et ce qu'on peut faire ou ne pas faire... Rien de plus normal
Après il est plus simple de vendre directement soit à un "bricoleur"confirmé (qui saura faire les travaux lui même) ou à un professionnel de la construction

n°54989227
pilef
Posté le 15-11-2018 à 10:53:07  profilanswer
 

wildseven33 a écrit :

C’est un concept qui m’étonnera toujours dans l’immobilier : le « On veut absolument pas rater l’occasion, mais avant on veut faire venir X artisans ».
Je comprends l’idée sans problème de l’acheteur (pas se retrouver avec un truc impossible à retoucher ou à revendre), mais le vendeur lui devrait rester pendu aux retours des divers professionnels pour savoir si oui ou non il va vendre. Et surtout refuser peut être d’autres propositions d’achat fermes, sans exploration minutieuse de la maison au risque de laisser partir de réels acheteurs :/

Hors zone tendue, en général le vendeur ne peut pas faire la fine bouche.

 

De toute façon, en présence d'une clause suspensive sur l'obtention d'un crédit (cas très fréquent), le vendeur n'est certain de vendre qu'au moment de la signature de l'acte définitif.

n°54989249
kiwai10
Cesse de croire, instruis toi.
Posté le 15-11-2018 à 10:55:47  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°54989360
wildseven3​3
AMAZING !
Posté le 15-11-2018 à 11:06:24  profilanswer
 

canti75 a écrit :


 
on ne veut pas rater l'occasion mais "normalement" un bien immobilier ne s'achete pas comme une baguette de pain.
Donc si il y a des travaux , pour l'acheteur il est important de savoir le coût exact des travaux à réaliser et ce qu'on peut faire ou ne pas faire... Rien de plus normal
Après il est plus simple de vendre directement soit à un "bricoleur"confirmé (qui saura faire les travaux lui même) ou à un professionnel de la construction


 

pilef a écrit :

Hors zone tendue, en général le vendeur ne peut pas faire la fine bouche.
 
De toute façon, en présence d'une clause suspensive sur l'obtention d'un crédit (cas très fréquent), le vendeur n'est certain de vendre qu'au moment de la signature de l'acte définitif.


 
Effectivement je n’ai vécu les transactions que sur des zones où les biens se vendent très très vite (région bordelaise).  
Mais par principe, je trouve ça quand même pas mal désavantageux pour le vendeur qui ne peut qu’attendre...
Quand on a fait notre offre pour notre RP l’AI a d’ailleurs prévenu que ce n’était pas la peine de faire une offre si on était pas sûrs à 1000% du choix et que le financement avait de très grandes chances d’être accepté, histoire de ne pas faire perdre de temps et argent aux diverses parties (nous y compris)

n°54989649
michael we​stern
If you build it, he will come
Posté le 15-11-2018 à 11:30:50  profilanswer
 

Bonjour à tous, :jap:  
 
attention, petit pavé may be :
 
1) suite séparation, je veux vendre ma maison, ou j'ai encore 148K à rembourser, par mes propres moyens ( LBC ), histoire d'éviter un gros billet pour les acheteurs potentiels avec frais d'agence.
A quoi dois je faire particulièrement attention ?.. je sais que je dois prévoir de faire faire les diagnostics, mais quand faire appel au notaire précisément par ex ? uniquement qd j'accepte une offre ? et comment ça se passe pour que ça soit "officiel" ( contre offre éventuelle, délai, validité etc...).
 
L'agence en fait ne sert que d'intermédiaire, Après le notaire s'occupe de tout ?.
 
2) j'envisage ensuite de racheter, un appart, probablement neuf, probablement VEFA, mais on verra si j'ai le pognon  [:o'gure:1]  
si je signe pour un truc dispo dans 6 mois, 1 an, 2 ans, j'ai pas bien compris le truc du crédit en fait: je dois commencer à rembourser mon crédit tt de suite, même si j'emménage dans 6 mois, 1 an ou 2 ?.
Evidemment, payer ~ 2 loyers en même temps, ça va pas être possible.
Pour un appart pas encore construit, ou en cours, je peux avoir une estimation de la TF/TH ? et quid des charges de copropriété ?
Ce serait con de pouvoir acheter, et se retrouver dans le KK à cause de tous ces frais "annexes"... :pfff:  
 
Merci bcp de votre aide, c'est une situation assez chiante à gérer, même si y a plus grave j'en conviens. :jap:

n°54989749
Profil sup​primé
Posté le 15-11-2018 à 11:37:06  answer
 

michael western a écrit :

Bonjour à tous, :jap:

 

attention, petit pavé may be :

 

1) suite séparation, je veux vendre ma maison, ou j'ai encore 148K à rembourser, par mes propres moyens ( LBC ), histoire d'éviter un gros billet pour les acheteurs potentiels avec frais d'agence.
A quoi dois je faire particulièrement attention ?.. je sais que je dois prévoir de faire faire les diagnostics, mais quand faire appel au notaire précisément par ex ? uniquement qd j'accepte une offre ? et comment ça se passe pour que ça soit "officiel" ( contre offre éventuelle, délai, validité etc...).

 

L'agence en fait ne sert que d'intermédiaire, Après le notaire s'occupe de tout ?.

 

2) j'envisage ensuite de racheter, un appart, probablement neuf, probablement VEFA, mais on verra si j'ai le pognon  [:o'gure:1]
si je signe pour un truc dispo dans 6 mois, 1 an, 2 ans, j'ai pas bien compris le truc du crédit en fait: je dois commencer à rembourser mon crédit tt de suite, même si j'emménage dans 6 mois, 1 an ou 2 ?.
Evidemment, payer ~ 2 loyers en même temps, ça va pas être possible.
Pour un appart pas encore construit, ou en cours, je peux avoir une estimation de la TF/TH ? et quid des charges de copropriété ?
Ce serait con de pouvoir acheter, et se retrouver dans le KK à cause de tous ces frais "annexes"... :pfff:

 

Merci bcp de votre aide, c'est une situation assez chiante à gérer, même si y a plus grave j'en conviens. :jap:

 

Salut,
1) tu dois faire attention d'être au juste prix, de faire une annonce roxxxor (photos, descriptions, plan) et que l'acheteur soit solvable.
2) tu peux décaler le remboursement du crédit jusqu'à 2 ans mais tu as des frais assez importants (qui seront lissés dans le crédit).


Message édité par Profil supprimé le 15-11-2018 à 11:37:44
n°54989781
Profil sup​primé
Posté le 15-11-2018 à 11:38:49  answer
 

michael western a écrit :

Bonjour à tous, :jap:  
 
attention, petit pavé may be :
 
1) suite séparation, je veux vendre ma maison, ou j'ai encore 148K à rembourser, par mes propres moyens ( LBC ), histoire d'éviter un gros billet pour les acheteurs potentiels avec frais d'agence.
A quoi dois je faire particulièrement attention ?.. je sais que je dois prévoir de faire faire les diagnostics, mais quand faire appel au notaire précisément par ex ? uniquement qd j'accepte une offre ? et comment ça se passe pour que ça soit "officiel" ( contre offre éventuelle, délai, validité etc...).
 
L'agence en fait ne sert que d'intermédiaire, Après le notaire s'occupe de tout ?.
 
2) j'envisage ensuite de racheter, un appart, probablement neuf, probablement VEFA, mais on verra si j'ai le pognon  [:o'gure:1]  
si je signe pour un truc dispo dans 6 mois, 1 an, 2 ans, j'ai pas bien compris le truc du crédit en fait: je dois commencer à rembourser mon crédit tt de suite, même si j'emménage dans 6 mois, 1 an ou 2 ?.
Evidemment, payer ~ 2 loyers en même temps, ça va pas être possible.
Pour un appart pas encore construit, ou en cours, je peux avoir une estimation de la TF/TH ? et quid des charges de copropriété ?
Ce serait con de pouvoir acheter, et se retrouver dans le KK à cause de tous ces frais "annexes"... :pfff:  
 
Merci bcp de votre aide, c'est une situation assez chiante à gérer, même si y a plus grave j'en conviens. :jap:


 
Parfois les agences font également le compromis, mais rien ne t'empêche de prendre un modèle sur internet et de le réaliser toi même.

n°54989811
michael we​stern
If you build it, he will come
Posté le 15-11-2018 à 11:40:23  profilanswer
 

Merci.
 
j'ai des photos faites par un "pro", genre les jolies photos magazine ( toutes proportions gardées ).
comment vérifier la solvabilité des acheteurs ? si ils fournissent des documents de la banque, genre "accord de prêt", c'est clean, non ?.
 

n°54989848
michael we​stern
If you build it, he will come
Posté le 15-11-2018 à 11:42:07  profilanswer
 


 
ou reprendre exactement le même que le mien; j'étais passé par une bonne agence. Je vais regarder ça tiens, voilà j'avais pas pensé à ce fameux "compromis", pour moi, c'était le notaire qui gérait si on ne passait pas par une agence.

n°54989864
Macnigore
Posté le 15-11-2018 à 11:43:00  profilanswer
 

h3nry a écrit :

Bien le bonsoir,

 

Je recherche depuis quelques temps à acheter dans Paris IM. J'entends des discours très différents d'un agent immo à l'autre, au sujet des offres d'achat et je ne sais pas vraiment quoi en penser.

 

Plusieurs m'ont dit qu'ils retenaient la première offre au prix. Et je crois avoir lu que c'était le process officiel.
J'ai pu le vérifier pour un appart en faisant une offre au prix en 2ème position et qui n'a pas été retenue. (peut-être que mon dossier n'était pas meilleur que le premier)

 

Pendant des visites, d'autres agents m'ont dit qu'ils avaient déjà eu une offre au prix (je croyais qu'ils n'avaient pas le droit), mais qu'une offre en dessous, avec un meilleur dossier pouvait être retenue. Bullshit?

 

Et alors, d'autres que j'appelais pour visiter m'ont dit : on a déjà des offres et on ne fait plus visiter. En creusant, l'agent me dit que les offres ne sont même pas au prix.

 


 

Pour moi ça peut se résumer ainsi (disclaimer je ne suis absolument pas un expert de droit immobilier):

 

- Si plusieurs offres au prix sont présentées pendant une visite, alors le vendeur a le choix parmi ces différentes offres sauf à avoir une offre sans aucune condition suspensive (obtention du prêt). En cas de plusieurs offres au prix sans condition suspensive de prêt (le cas doit être rarissime?) je suppose que dans ce cas le moment où l'offre a été faite joue pour les départager et si un acheteur qui a fait son offre sans conditions à 11h est préféré à un autre acheteur ayant fait son offre à 9h, le second pourrait être en mesure de "forcer" l'acceptation de son offre?

 

- Si il n'y a qu'une offre au prix avec conditions suspensives et d'autres offres pas au prix sans conditions suspensives ou avec conditions moins contraignantes que l'offre au prix: Il me semble que le vendeur n'est pas tenu par l'offre au prix avec conditions et peut préférer une offre moins élevée.

 

Et dans la "vraie vie" du marché tendu parisien c'est le western et tout le monde nage dans un joyeux flou juridique où les agents qui ont 0 compétence juridique font un peu ce qu'ils veulent et où à la fin les vendeurs ont les quasi plein pouvoirs quand ils reçoivent plusieurs offres.

  


Oui si l'offre est acceptée et signée par le vendeur c'est engageant. Mais souvent ce n'est que l'agent immobilier qui relaye une acceptation orale qui ne vaut en pratique quasiment rien.


Message édité par Macnigore le 15-11-2018 à 11:50:26
n°54989927
Shaad
Posté le 15-11-2018 à 11:47:56  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur


---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°54989957
Profil sup​primé
Posté le 15-11-2018 à 11:50:26  answer
 

Shaad a écrit :

Hier soir, mail d'un AI qui est venu faire une estimation de notre appart' il y a quelques mois :
 

Citation :


Madame, Monsieur Shaad,
 
Je reviens vers vous au sujet de votre projet immobilier.
 
Je sais que vous ne souhaitez mettre en vente votre appartement qu'à partir du mois de mars-avril prochain, mais je tenais à vous apporter une cliente avec budget validé par mon pôle de financement dès maintenant.
L'étude du financement à été faite il y a 15 jours.
 
Pourquoi je vous propose cela? Parce que les taux d'emprunt ont augmenté ce mois-ci de 0.10 point et vont commencer à augmenter certainement en janvier 2019 avec l'impôt à la source.
 
Aujourd'hui je suis en mesure de vendre votre appartement même 20 000 euros au-dessus du prix de marché vu que ma cliente est prête à mettre le prix pour habiter ce quartier dans un appartement semblable au vôtre. (c'est une personne qui cherche depuis 10 mois)  
 
Il faut savoir que ma cliente est prête à attendre jusqu'à l'été prochain pour signer l'acte authentique. Elle est déjà propriétaire de son propre appartement.  
 
Je vous propose un rendez-vous au plutôt chez vous ou au sein de mon agence pour qu'on puisse échanger ensemble.  
Je suis disponible même le samedi si vous le souhaitez !
Merci de votre retour.
 
Cordialement,
Monsieur l'AI du quartier


 
Z'ont vraiment les crocs !  :D  
Les arguments à la noix :  "20 000 euros au-dessus du prix de marché"... si ça part à ce prix c'est ce que c'est le prix de marché.  :)  
 
On ne pensait vraiment pas faire de vente longue, mais on commence à se poser la question.


 
Ça peut arranger tout le monde cette histoire :jap:

n°54990008
Shaad
Posté le 15-11-2018 à 11:55:16  profilanswer
 

Par contre on pensait encore moins passer par un AI... perdre 15K€ quand j'ai 20 volontaires particuliers pour faire une visite en mettant une annonce quelques heures sur LeBonCoin je ne suis pas prêt.
 
L'avantage de l'AI c'est d'avoir dans sa clientèle des acheteurs potentiels pour une vente longue. Ca va être plus difficile à trouver via LeBonCoin. :/
Mais je me demande si je ne vais quand-même pas l'envisager pour voir.


---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°54990021
moi et moi
Posté le 15-11-2018 à 11:56:02  profilanswer
 

Shaad a écrit :

Hier soir, mail d'un AI qui est venu faire une estimation de notre appart' il y a quelques mois :
 

Citation :


Madame, Monsieur Shaad,
 
Je reviens vers vous au sujet de votre projet immobilier.
 
Je sais que vous ne souhaitez mettre en vente votre appartement qu'à partir du mois de mars-avril prochain, mais je tenais à vous apporter une cliente avec budget validé par mon pôle de financement dès maintenant.
L'étude du financement à été faite il y a 15 jours.
 
Pourquoi je vous propose cela? Parce que les taux d'emprunt ont augmenté ce mois-ci de 0.10 point et vont commencer à augmenter certainement en janvier 2019 avec l'impôt à la source.
 
Aujourd'hui je suis en mesure de vendre votre appartement même 20 000 euros au-dessus du prix de marché vu que ma cliente est prête à mettre le prix pour habiter ce quartier dans un appartement semblable au vôtre. (c'est une personne qui cherche depuis 10 mois)  
 
Il faut savoir que ma cliente est prête à attendre jusqu'à l'été prochain pour signer l'acte authentique. Elle est déjà propriétaire de son propre appartement.  
 
Je vous propose un rendez-vous au plutôt chez vous ou au sein de mon agence pour qu'on puisse échanger ensemble.  
Je suis disponible même le samedi si vous le souhaitez !
Merci de votre retour.
 
Cordialement,
Monsieur l'AI du quartier


 
Z'ont vraiment les crocs !  :D  
Les arguments à la noix :  "20 000 euros au-dessus du prix de marché"... si ça part à ce prix c'est ce que c'est le prix de marché.  :)  
 
On ne pensait vraiment pas faire de vente longue, mais on commence à se poser la question.


 
Quel rapport entre le PAS et les taux d'intérêts ?  :??:  

n°54990146
_Druss_
Posté le 15-11-2018 à 12:07:38  profilanswer
 

kiwai10 a écrit :

+1, cette clause est très favorable donc d’abord signer ensuite reflechir


Cette close nous as été proposée par l'agent immo, en mentionnant un taux haut ( de l'ordre de 2%), pour être sûr que nous n'allons pas la mettre en avant en écrivant que nous voulons un taux à 1%.
 
Je ne me pose pas de problème sur l'obtention du crédit du fait que nous donnons, cela le cas, entre 35 et 40% du prix de la RP en apport, et que le reste à vivre, après prêt sur 15 ans, tourne vers 4k.
 
Ce dont j'ai du mal à comprendre c'est le fait de signer et de réflechir ensuite.
 
Mieux faut signer le compromis de vente, l'esprit serein, avec tous les checks effectuées, que de signer le compromis, faire courir un artisan sous 7 jours, se rendre compte que en fait ça n'ira pas, et finalement se retirer.
 
Chaque partie va en souffrir, de ce fait autant signer le compromis une fois toutes les cases dans le vert, dans le cas ou il est possible de bénéficier de temps.

n°54990185
Lagoon57
Posté le 15-11-2018 à 12:12:36  profilanswer
 

moi et moi a écrit :


 
Quel rapport entre le PAS et les taux d'intérêts ?  :??:  


Absolument aucun, du baratin.

n°54990227
Shriv
Posté le 15-11-2018 à 12:18:44  profilanswer
 

_Druss_ a écrit :


Cette close nous as été proposée par l'agent immo, en mentionnant un taux haut ( de l'ordre de 2%), pour être sûr que nous n'allons pas la mettre en avant en écrivant que nous voulons un taux à 1%.

 

Je ne me pose pas de problème sur l'obtention du crédit du fait que nous donnons, cela le cas, entre 35 et 40% du prix de la RP en apport, et que le reste à vivre, après prêt sur 15 ans, tourne vers 4k.

 

Ce dont j'ai du mal à comprendre c'est le fait de signer et de réflechir ensuite.

 

Mieux faut signer le compromis de vente, l'esprit serein, avec tous les checks effectuées, que de signer le compromis, faire courir un artisan sous 7 jours, se rendre compte que en fait ça n'ira pas, et finalement se retirer.

 

Chaque partie va en souffrir, de ce fait autant signer le compromis une fois toutes les cases dans le vert, dans le cas ou il est possible de bénéficier de temps.

 

Si tu es tout seul sur le bien oui.
Sinon le vendeur préférera quelqu'un qui se pose moins de questions.

n°54990351
Kayou
Posté le 15-11-2018 à 12:35:20  profilanswer
 

_Druss_ a écrit :


Cette close nous as été proposée par l'agent immo, en mentionnant un taux haut ( de l'ordre de 2%), pour être sûr que nous n'allons pas la mettre en avant en écrivant que nous voulons un taux à 1%.
 
Je ne me pose pas de problème sur l'obtention du crédit du fait que nous donnons, cela le cas, entre 35 et 40% du prix de la RP en apport, et que le reste à vivre, après prêt sur 15 ans, tourne vers 4k.
 
Ce dont j'ai du mal à comprendre c'est le fait de signer et de réflechir ensuite.
 
Mieux faut signer le compromis de vente, l'esprit serein, avec tous les checks effectuées, que de signer le compromis, faire courir un artisan sous 7 jours, se rendre compte que en fait ça n'ira pas, et finalement se retirer.
 
Chaque partie va en souffrir, de ce fait autant signer le compromis une fois toutes les cases dans le vert, dans le cas ou il est possible de bénéficier de temps.


 
Tu as été trop vite et maintenant tu souhaites donner un bon coup de frein pour ta rassurer, tu ne peux pas tout avoir.
Soit tu fait une contre visite avec des artisans afin qu'ils te fassent des devis et une fois que tu as tout en main tu fais ta proposition.
Mais le risque c'est de voir le bien te passer sous le nez
 
Soit tu fais une proposition pour bloquer le bien mais tu acceptes les délais classiques
 
Mais la tu veux le meilleur des deux mondes. Après si le marché est en faveur des acquéreurs, ça peut se discuter avec le vendeur, mais autrement il va dire non je pense.
Si tu n'es pas sûr, tu prends plus de tant AVANT de faire une proposition, les contre visites sont justement la pour répondre à ces besoins de réflexion et d'avis avisés
 
Dans notre cas on avait fait une CV avec un artisan pour avoir son avis mais on ne s'était pas positionné.
Dans le bien qu'on a acheté, on a dit oui direct sans avoir fait venir d'artisans. C'est uniquement une fois le compromis signé qu'on les a fait venir.
 
 
 

n°54992369
moi et moi
Posté le 15-11-2018 à 15:39:40  profilanswer
 

Lagoon57 a écrit :


Absolument aucun, du baratin.


 
C'est bien ce qu'il me semblait.
Par contre pour les taux, il semblerait effectivement qu'ils remontent un peu (mais je ne sais pas du tout dans quelle mesure).

n°54992523
Profil sup​primé
Posté le 15-11-2018 à 15:51:16  answer
 

Kayou a écrit :


 
Tu as été trop vite et maintenant tu souhaites donner un bon coup de frein pour ta rassurer, tu ne peux pas tout avoir.
Soit tu fait une contre visite avec des artisans afin qu'ils te fassent des devis et une fois que tu as tout en main tu fais ta proposition.
Mais le risque c'est de voir le bien te passer sous le nez
 
Soit tu fais une proposition pour bloquer le bien mais tu acceptes les délais classiques
 
Mais la tu veux le meilleur des deux mondes. Après si le marché est en faveur des acquéreurs, ça peut se discuter avec le vendeur, mais autrement il va dire non je pense.
Si tu n'es pas sûr, tu prends plus de tant AVANT de faire une proposition, les contre visites sont justement la pour répondre à ces besoins de réflexion et d'avis avisés
 
Dans notre cas on avait fait une CV avec un artisan pour avoir son avis mais on ne s'était pas positionné.
Dans le bien qu'on a acheté, on a dit oui direct sans avoir fait venir d'artisans. C'est uniquement une fois le compromis signé qu'on les a fait venir.
 
 
 


 
Non mais en plus, sauf énorme chantier, c'est assez facile d'estimer soi même un cout approximatif des travaux.
 
Après Druss, il est plutôt du genre angoissé. J'ai l'impression qu'il fait venir un architecte pour le garantir contre d'éventuelles malfaçons ou vices cachés. Sauf que l'architecte, c'est pas un magicien, il va pas deviner que ci ou ca dans la structure est pourri par exemple.

n°54993044
Thom39
Posté le 15-11-2018 à 16:32:51  profilanswer
 

_Druss_ a écrit :


 
Lundi soir nous rédigions une offre avec l'agent immo.
 
Mardi soir cette offre est décliné par le propriétaire, qui formule une contre offre.
L'agent immo nous fais parvenir cette information par email, en disant que l'offre à été refusée mais que nous avons une contre offre.
Nous répondons, par email, que nous acceptons cette contre offre, et que nous sommes disponibles, mercredi, pour venir signer cette contre offre.
 
Mercredi nous n'avons toujours rien, et après un appel avec l'agent immo cette dernière nous dit que pour sceller la vente il nous faut signer le compromis de vente, dès vendredi, car deux autres agences sont sur le coup, et que, soit disant, une contre visite à été éffectuée.
D'ailleurs le propriétaire à accepter l'offre en une journée et apporté tous les dossiers en une journée, très rapide, ce qui laisse croire que nous sommes les seuls sur le coup.
 
C'est rapide, certes, mais trop à mon goût, et la seule chose signée, actuellement de notre notre part, est l'offre, qui as été refusée.
Nous n'avons pas vu la contre offre et donc nous ne l'avons pas signée.
 
Aller chez le notaire, dès vendredi, enclencherait le compteur de délai de rétractation, ce qui nous presses donc à faire venir les différents artisans.
 
Bref, nous voulons temporiser, pour faire expertiser la maison, et nous ne sommes pas préssé, mais nous ne voulons pas rater la vente et pensions, selon nos lectures, que une offre signée et acceptée suffisait à bloquer la vente.


Oui l'offre acceptée engage le vendeur mais elle a une durée limité noté dans les conditions, generalement un temps normal pour aller au compromis disons 7 jours.
 Ensuite vous êtes uniquement d'accord avec ce qui vous arrange, vous voulez le délais de rétractation légal plus un temps supplémentaire selon votre bon vouloir.
Traduit autrement, c'est le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crémière  :o  
Ca peux marcher si vous êtes sur un bien qui concerne une faible part des acheteurs potentiels, sinon c'est mort.


---------------
Hier n'est plus et demain ne viendra peut être jamais
n°54993080
alpachinoi​s
Posté le 15-11-2018 à 16:35:42  profilanswer
 

Shaad a écrit :

Hier soir, mail d'un AI qui est venu faire une estimation de notre appart' il y a quelques mois :
 

Citation :


Madame, Monsieur Shaad,
 
Je reviens vers vous au sujet de votre projet immobilier.
 
Je sais que vous ne souhaitez mettre en vente votre appartement qu'à partir du mois de mars-avril prochain, mais je tenais à vous apporter une cliente avec budget validé par mon pôle de financement dès maintenant.
L'étude du financement à été faite il y a 15 jours.
 
Pourquoi je vous propose cela? Parce que les taux d'emprunt ont augmenté ce mois-ci de 0.10 point et vont commencer à augmenter certainement en janvier 2019 avec l'impôt à la source.
 
Aujourd'hui je suis en mesure de vendre votre appartement même 20 000 euros au-dessus du prix de marché vu que ma cliente est prête à mettre le prix pour habiter ce quartier dans un appartement semblable au vôtre. (c'est une personne qui cherche depuis 10 mois)  
 
Il faut savoir que ma cliente est prête à attendre jusqu'à l'été prochain pour signer l'acte authentique. Elle est déjà propriétaire de son propre appartement.  
 
Je vous propose un rendez-vous au plutôt chez vous ou au sein de mon agence pour qu'on puisse échanger ensemble.  
Je suis disponible même le samedi si vous le souhaitez !
Merci de votre retour.
 
Cordialement,
Monsieur l'AI du quartier


 
Z'ont vraiment les crocs !  :D  
Les arguments à la noix :  "20 000 euros au-dessus du prix de marché"... si ça part à ce prix c'est ce que c'est le prix de marché.  :)  
 
On ne pensait vraiment pas faire de vente longue, mais on commence à se poser la question.


 
Et tu le mettras à combien ton appartement :??: :o

n°54993138
DrDooM
Posté le 15-11-2018 à 16:40:36  profilanswer
 

Shaad a écrit :

Hier soir, mail d'un AI qui est venu faire une estimation de notre appart' il y a quelques mois :

 
Citation :


Madame, Monsieur Shaad,

 

Je reviens vers vous au sujet de votre projet immobilier.

 

Je sais que vous ne souhaitez mettre en vente votre appartement qu'à partir du mois de mars-avril prochain, mais je tenais à vous apporter une cliente avec budget validé par mon pôle de financement dès maintenant.
L'étude du financement à été faite il y a 15 jours.

 

Pourquoi je vous propose cela? Parce que les taux d'emprunt ont augmenté ce mois-ci de 0.10 point et vont commencer à augmenter certainement en janvier 2019 avec l'impôt à la source.

 

Aujourd'hui je suis en mesure de vendre votre appartement même 20 000 euros au-dessus du prix de marché vu que ma cliente est prête à mettre le prix pour habiter ce quartier dans un appartement semblable au vôtre. (c'est une personne qui cherche depuis 10 mois)

 

Il faut savoir que ma cliente est prête à attendre jusqu'à l'été prochain pour signer l'acte authentique. Elle est déjà propriétaire de son propre appartement.

 

Je vous propose un rendez-vous au plutôt chez vous ou au sein de mon agence pour qu'on puisse échanger ensemble.
Je suis disponible même le samedi si vous le souhaitez !
Merci de votre retour.

 

Cordialement,
Monsieur l'AI du quartier

 

Z'ont vraiment les crocs ! :D
Les arguments à la noix : "20 000 euros au-dessus du prix de marché"... si ça part à ce prix c'est ce que c'est le prix de marché. :)

 

On ne pensait vraiment pas faire de vente longue, mais on commence à se poser la question.


Quel réseau d'AI?

n°54993786
bouhi93
Posté le 15-11-2018 à 17:45:30  profilanswer
 

moi et moi a écrit :

Quel rapport entre le PAS et les taux d'intérêts ?  :??:  


 

Lagoon57 a écrit :

Absolument aucun, du baratin.


 
En théorie, absolument aucun rapport.
 
Maintenant il faudra voir l'effet psychologique côté banque : en ce moment, il y en a pas mal qui sont longs à la détente (le temps qu'ils comprennent de 3000 € net avant impot c'est 2500 après PAS) et acheteur (il va me rester combien après remboursement -> après IR la même chose mais faut intégrer le concept).
 
Les français peuvent mettre quelques mois pour s'y faire.

n°54994041
Raichulolz
Posté le 15-11-2018 à 18:25:45  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°54994063
Lagoon57
Posté le 15-11-2018 à 18:29:12  profilanswer
 

bouhi93 a écrit :

 

En théorie, absolument aucun rapport.

 

Maintenant il faudra voir l'effet psychologique côté banque : en ce moment, il y en a pas mal qui sont longs à la détente (le temps qu'ils comprennent de 3000 € net avant impot c'est 2500 après PAS) et acheteur (il va me rester combien après remboursement -> après IR la même chose mais faut intégrer le concept).

 

Les français peuvent mettre quelques mois pour s'y faire.


Le montant avant impôts figurera en gros sur la fiche de paie normalement pour garder une base comparable.


---------------

n°54994064
pilef
Posté le 15-11-2018 à 18:29:26  profilanswer
 

Raichulolz a écrit :

Bonjour à tous,
 
Je m'adresse aux personnes qui connaissent bien l'Ile-de-France  :jap:  
 
Je recherche un appartement de 55m² minimum, pour un budget d'environ 180 000 euros, dans une ville qui dispose d'une ou de plusieurs gares me permettant de me rendre sur Paris en 40 min environ maximum.
Je cherche une ville plutôt calme et sans trop de soucis de délinquance, etc.  
 
Merci  :hello:

Je crois que ça va pas être possible  [:satrincha:1]

Message cité 1 fois
Message édité par pilef le 15-11-2018 à 18:30:06
n°54994082
alpachinoi​s
Posté le 15-11-2018 à 18:32:34  profilanswer
 

pilef a écrit :

Je crois que ça va pas être possible  [:satrincha:1]


Au fin fond du 77 sur le RER A, ça devrait être jouable non :??:

n°54994104
Lagoon57
Posté le 15-11-2018 à 18:35:32  profilanswer
 

alpachinois a écrit :


Au fin fond du 77 sur le RER A, ça devrait être jouable non :??:


À 40 mins max, dur dur quand même.
Même noisy tu dois être a plus de 4k le m2 proche gare.

Message cité 1 fois
Message édité par Lagoon57 le 15-11-2018 à 18:35:58

---------------

n°54994120
Shaad
Posté le 15-11-2018 à 18:37:48  profilanswer
 

alpachinois a écrit :


 
Et tu le mettras à combien ton appartement :??: :o


 
Je ne sais pas trop. Je crois qu'on tablera haut pour débuter, on verra bien, quitte à supprimer l'annonce ensuite pendant 2 mois si ça ne prend pas.
J'avais fait une fake annonce autour de 390K€ il y a quelques mois et avait eu des dizaines de contact en 12H. Peut-être environ une moitié d'AI ou de touristes mais au moins une bonne dizaine ou quinzaine de contacts qui semblaient être particuliers et réellement intéressés pour une visite. A voir donc.
 

DrDooM a écrit :


Quel réseau d'AI?


 
Le n°1 mondial.  :o  
 

bouhi93 a écrit :


 
En théorie, absolument aucun rapport.
 
Maintenant il faudra voir l'effet psychologique côté banque : en ce moment, il y en a pas mal qui sont longs à la détente (le temps qu'ils comprennent de 3000 € net avant impot c'est 2500 après PAS) et acheteur (il va me rester combien après remboursement -> après IR la même chose mais faut intégrer le concept).
 
Les français peuvent mettre quelques mois pour s'y faire.


 
This.
Il peut y avoir un éventuel impact, pas tant sur les taux, mais plutôt sur les prix si les acheteurs n'arrivent plus à emprunter autant le temps que tout le monde comprenne bien le principe du PAS. Et encore... Mais de toute façon ce sera négligeable ou presque et temporaire. Là, présenté comme c'est, c'est clairement du bullshit d'AI qui veut mettre la pression en apportant des pseudos-arguments économiques.

Message cité 2 fois
Message édité par Shaad le 15-11-2018 à 18:38:59

---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  15015  15016  15017  ..  19731  19732  19733  19734  19735  19736

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR