Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6487 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  14681  14682  14683  ..  20353  20354  20355  20356  20357  20358
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°52785753
dobermann7​8
Demqin
Posté le 22-03-2018 à 17:03:25  profilanswer

Reprise du message précédent :

Shaad a écrit :

(et sa vocation initiale : donner des droits à prêt immo. Faudra voir quand les taux d'emprunt seront de retour à 5%).

+1
A la base ce n'est pas fait pour concurrencer une assurance-vie :D

---------------
Demqin
mood
Publicité
Posté le 22-03-2018 à 17:03:25  profilanswer

n°52785887
Nounouf
Posté le 22-03-2018 à 17:14:32  profilanswer

Bonjour,
2 annonces LBC pour le même appartement par 2 agences.
Une à 333k€ et l'autre à 330k€.
Une des deux agences prend plus de frais c'est ça ?
Dans la précipitation j'ai pris rdv avec la plus chère... J'annule ? Merci.
Précision: je leur ai donné mon nom.

Message cité 1 fois
Message édité par Nounouf le 22-03-2018 à 17:16:17
n°52785922
Dilat Lara​th
From the rubble to the Ritz
Posté le 22-03-2018 à 17:17:07  profilanswer

Nounouf a écrit :

Bonjour,
2 annonces LBC pour le même appartement par 2 agences.
Une à 333k€ et l'autre à 330k€.
Une des deux agences prend plus de frais c'est ça ?
Dans la précipitation j'ai pris rdv avec la plus chère... J'annule ? Merci.
Précision: je leur ai donné mon nom.

Oui pas de problème si pas de bon de visite signé. tu peux même lui dire que l'autre est moins cher, pour le faire rager. :o

---------------
C'est trafiqué, ils rajoutent du crousti
n°52785951
brosswood
Posté le 22-03-2018 à 17:20:09  profilanswer

Quelqu'un qui ouvre un PEL maintenant (donc à 1%), il pourra emprunter à quel taux ?

n°52786102
dobermann7​8
Demqin
Posté le 22-03-2018 à 17:38:40  profilanswer

n°52786128
hodor83
Hodor
Posté le 22-03-2018 à 17:40:59  profilanswer

C'est de l'enculade le PEL non  :o  ?

Argent bloqué ect...

---------------
Hodor
n°52786152
AshkaraN
Etes-vous assez investis ?
Posté le 22-03-2018 à 17:43:06  profilanswer

bloqué 24H, le supplice

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse
n°52786167
thalis
Posté le 22-03-2018 à 17:44:08  profilanswer

Meme le taux du pret n'est pas interessant -_-'

n°52786168
Nounouf
Posté le 22-03-2018 à 17:44:11  profilanswer

Dilat Larath a écrit :

Oui pas de problème si pas de bon de visite signé. tu peux même lui dire que l'autre est moins cher, pour le faire rager. :o

J'ai été faible, j'ai prétexté une réunion de dernière minute...
C'est assez drôle d'appeler l'autre agence en leur disant "on peut visiter ce soir à 18h, d'ailleurs les propriétaires sont dispo"  :D

n°52786172
hodor83
Hodor
Posté le 22-03-2018 à 17:44:33  profilanswer

AshkaraN a écrit :

bloqué 24H, le supplice

j'avais en tête que c'était 5 ans...

Une assurance vie ça rapporte combien en intérêt ?

---------------
Hodor
mood
Publicité
Posté le 22-03-2018 à 17:44:33  profilanswer

n°52786242
Nounouf
Posté le 22-03-2018 à 17:53:00  profilanswer

Re,
J'aurais besoin de conseils et d'éclaircissements sur la façon dont je vais présenter ma situation à la banque le jour où je fais une demande de prêt immo.

Moi: fraichement devenu freelance (pile au mauvais moment mais pas eu le choix), donc on emprunte qu'en se basant sur les revenus de madame.
Madame: CDI, 2550€ net sur 12 mois.

Budget: 350k fdnin
Composé de:
- 100k épargne + 15-20k "au cas où"
- 50k cerise
- 50k prêt famille pour compenser le fait que la banque ne nous prête rien sur mes revenus
- 150k€ prêt immo (environ 800€/mois)

Comment ça se passe avec la banque ?  
On se présente quand même comme co-emprunteurs ou c'est juste ma femme qui emprunte ?
Est-ce que j'essaie de cacher le fait que je fais un prêt familial car ils risquent de prendre ça comme une charge du couple ?
Dans tous les cas je compte déclarer ce prêt familial aux impôts pour éviter les soucis, je veux juste que ça soit considéré comme de l'apport par la banque et pas une charge.
Est-ce que ça se tient ? Merci.

n°52786257
brosswood
Posté le 22-03-2018 à 17:54:22  profilanswer

Je vois, en effet ça peut potentiellement être très intéressant si dans 5/10/15 ans les taux sont à 5%, mais les versements obligatoires dur pour les pd2pov comme moi :o

Nounouf a écrit :

Re,
J'aurais besoin de conseils et d'éclaircissements sur la façon dont je vais présenter ma situation à la banque le jour où je fais une demande de prêt immo.

Moi: fraichement devenu freelance (pile au mauvais moment mais pas eu le choix), donc on emprunte qu'en se basant sur les revenus de madame.
Madame: CDI, 2550€ net sur 12 mois.

Budget: 350k fdnin
Composé de:
- 100k épargne + 15-20k "au cas où"
- 50k cerise
- 50k prêt famille pour compenser le fait que la banque ne nous prête rien sur mes revenus
- 150k€ prêt immo (environ 800€/mois)

Comment ça se passe avec la banque ?
On se présente quand même comme co-emprunteurs ou c'est juste ma femme qui emprunte ?
Est-ce que j'essaie de cacher le fait que je fais un prêt familial car ils risquent de prendre ça comme une charge du couple ?
Dans tous les cas je compte déclarer ce prêt familial aux impôts pour éviter les soucis, je veux juste que ça soit considéré comme de l'apport par la banque et pas une charge.
Est-ce que ça se tient ? Merci.

Pour ma part, mes parents me font un prêt, et la banque l'a automatiquement considéré comme apport perso. Il m'ont seulement demandé les justificatifs de livrets/comptes sur lesquels ils ont les sous.

Message cité 1 fois
Message édité par brosswood le 22-03-2018 à 17:57:05
n°52786605
sjeje
Posté le 22-03-2018 à 18:41:13  profilanswer

Quid du prélèvement à la source l'an prochain?
Sur simulateur ma capacité d'achat passe de 486k à 444k sur 25 ans en retranchant les impots. Une paille.

Message cité 2 fois
Message édité par sjeje le 22-03-2018 à 18:41:32
n°52786735
cartemere
Posté le 22-03-2018 à 18:57:31  profilanswer

leraturbain a écrit :

60 % de prêts d'une durée de plus de 20 ans, 30 % de prêts d'une durée comprise entre 25 et 30 ans :sweat:.

va la gueule des taux actuels, ça ne me semble pas déconnant.
J'ai un prêt sur 19 ans, mais avec le recul je me dis que j'aurais du prendre 25 ans ou +, et faire fructifier la différence à coté
(ou lacher ça en coke, pute et champagne :o )

---------------
VDS Canon RF 14-35mm f/4 L IS USM
n°52787060
zywiec
Posté le 22-03-2018 à 19:44:30  profilanswer

Nounouf a écrit :

J'ai été faible, j'ai prétexté une réunion de dernière minute...
C'est assez drôle d'appeler l'autre agence en leur disant "on peut visiter ce soir à 18h, d'ailleurs les propriétaires sont dispo" :D

Vas y sans agent :)

n°52787211
Nounouf
Posté le 22-03-2018 à 20:07:05  profilanswer

Nan mais j'avais aucune info des propriétaire ni l'adresse du bien, c'est juste que le RDV était confirmé avec la 1ère agence puis j'ai annulé pour y aller avec l'agence moins chère.

n°52787223
Nounouf
Posté le 22-03-2018 à 20:08:52  profilanswer

brosswood a écrit :

Pour ma part, mes parents me font un prêt, et la banque l'a automatiquement considéré comme apport perso. Il m'ont seulement demandé les justificatifs de livrets/comptes sur lesquels ils ont les sous.

Donc ils s'en fichent que tu doives potentiellement dépenser x€ en plus chaque mois pour rembourser tes parents ? (ou un gros remboursement moins régulièrement)
J'avais pas réalisé que j'étais sur le mauvais topic, je passe sur le topic prêt immo.

n°52787703
kiwai10
Cesse de croire, instruis toi.
Posté le 22-03-2018 à 20:38:17  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°52788562
brosswood
Posté le 22-03-2018 à 22:35:52  profilanswer

Nounouf a écrit :

Donc ils s'en fichent que tu doives potentiellement dépenser x€ en plus chaque mois pour rembourser tes parents ? (ou un gros remboursement moins régulièrement)
J'avais pas réalisé que j'étais sur le mauvais topic, je passe sur le topic prêt immo.

Non, on ne m'a pas demandé comment je les rembourserais, et ma capacité d'endettement (officielle) ne bouge pas :jap:

n°52788893
boulgakov
Posté le 22-03-2018 à 23:49:51  profilanswer

sjeje a écrit :

Sur simulateur ma capacité d'achat passe de 486k à 444k sur 25 ans en retranchant les impots. Une paille.

:heink:

C'est une question sérieuse ?

Ayé c'est le krach, la capacité d'achat de tous les Français va baisser de 10% à cause du prélèvement à la source  [:shimay:1]

n°52789131
poupet
Posté le 23-03-2018 à 03:50:41  profilanswer

Bonjour,je dois signer le compromis pour l'achat d'un appartement la semaine prochaine. Or,je m'aperçois que cela m'angoisse terriblement.je dors très mal depuis une semaine,et pense á cet achat toute la journée,mon travail s'en ressent. Est ce que cela est arrivé à d'autres? Est ce mauvais signe?

n°52789151
LooKooM
Posté le 23-03-2018 à 04:51:37  profilanswer

Tu as peur de t'engager visiblement. Perso j'etais ravi de franchir cette etape lors de mon premier achat ainsi que pour les suivants.  

Tu y penses toute la journee et tu echafaudes des scenarios negatifs ou bien tu y penses toute la journee en te projetant dedans, en pensant aux travaux, a comment tu vas l'amenager ? Si c'est que du negatif tu n'es peut etre pas pres pour cet ajout de responsabilite ?

n°52789201
poupet
Posté le 23-03-2018 à 06:14:41  profilanswer

Ce ne sont que des pensées négatives. M'imaginer dedans m'angoisse, et je pense à tous les problèmes qui pourraient survenir. Effectivement, le fait de m'engager, et de m'endetter, me fait peur.

n°52789299
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 23-03-2018 à 07:16:18  profilanswer

C'est tout à fait normal, c'est pas vraiment naturel de se retrouver lié à une banque , emprunter une somme énorme etc ... Faut se dire que l'économie fonctionne comme ça et que tu n'es pas seul dans cette situation et que ce n'est pas dramatique : même en cas de perte de boulot c'est plus facile d'etal3 les remboursement que de faire un prêt si tu ne l'avait pas fait.

Ensuite une fois le point d'équilibre trouv3 ( frais de notaire payé par exemple) dit doit que tu commence à rembourser du capital et donc que tu "économise" , ça arrive vite généralement et la c'est "reposant"

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°52789305
chrissud
Posté le 23-03-2018 à 07:19:45  profilanswer

poupet a écrit :

Bonjour,je dois signer le compromis pour l'achat d'un appartement la semaine prochaine. Or,je m'aperçois que cela m'angoisse terriblement.je dors très mal depuis une semaine,et pense á cet achat toute la journée,mon travail s'en ressent. Est ce que cela est arrivé à d'autres? Est ce mauvais signe?

Enfin simplement que tu es excité comme une puce......   de faire le grand saut....  
c'est sans doute le même ressenti lorsque enfant avec tes parents tu pensais au vacance au camping dans moins de 8 jours...  ou bien qu'ils te promettaient un diner au Mc Do si t'étais sage

Après avoir signé le compromis, tu as 10 jours pour renoncer sans aucune pénalité.

Message cité 1 fois
Message édité par chrissud le 23-03-2018 à 07:20:41
n°52789310
Hypothese
Posté le 23-03-2018 à 07:21:30  profilanswer

n°52789385
NickKangJr
Posté le 23-03-2018 à 07:43:22  profilanswer

poupet a écrit :

poupet a écrit :

Ce ne sont que des pensées négatives. M'imaginer dedans m'angoisse, et je pense à tous les problèmes qui pourraient survenir. Effectivement, le fait de m'engager, et de m'endetter, me fait peur.

A quels problèmes potentiels fais-tu allusion ? Si tu angoisses parce que tu n'es pas convaincu par le bien ou l'emplacement, que tu penses que quelque chose cloche, c'est problématique, et la bonne solution serait en effet de re-visiter. Est-ce uniquement un sentiment, ou y a-t-il des arguments rationnels pour justifier cette hésitation ?

Message édité par NickKangJr le 23-03-2018 à 07:44:19
n°52789529
poupet
Posté le 23-03-2018 à 08:18:29  profilanswer

StanCW a écrit :

Ensuite une fois le point d'équilibre trouv3 ( frais de notaire payé par exemple) dit doit que tu commence à rembourser du capital et donc que tu "économise" , ça arrive vite généralement et la c'est "reposant"

Oui, certainement qu'une fois un certain point passé, je pourrai me concentrer sur le positif et me sentir un peu soulagé financièrement.

chrissud a écrit :

Enfin simplement que tu es excité comme une puce......   de faire le grand saut....  
c'est sans doute le même ressenti lorsque enfant avec tes parents tu pensais au vacance au camping dans moins de 8 jours...  ou bien qu'ils te promettaient un diner au Mc Do si t'étais sage

Ce n'est pas du tout de l'excitation, mais vraiment de l'angoisse. Un stress négatif qui me fait voir tout en noir.
J'appréciais le sentiment de me dire que je pouvais bouger "du jour au lendemain".

Hypothese et NickKangJr : j'ai déjà effectué 3 visites, dont une avec mes proches, qui m'ont confirmé que c'était un bien intéressant. Mes craintes ne sont pas vraiment objectives. C'est juste un ressenti. L'appartement fait un peu vieux/classique à mon goût, j'étais habitué à des appartements en location assez modernes. Mais cela fait plusieurs années que je cherche, et il y a peu de biens intéressants dans ma ville (Troyes).  
D'ailleurs, j'avais déjà formulé une proposition il y a plusieurs années pour un bien, mais m'étais rétracté avant la signature du compromis. Ensuite, j'avais amèrement regretté cette décision. J'ai l'impression que la même peur "irrationnelle" me reprend. Je vais essayer de passer outre pour ne pas ressentir le même regret...

En tout cas merci pour vos retours/échanges.

n°52789588
HFR_GLT
Posté le 23-03-2018 à 08:29:38  profilanswer

poupet a écrit :

Oui, certainement qu'une fois un certain point passé, je pourrai me concentrer sur le positif et me sentir un peu soulagé financièrement.

poupet a écrit :

Ce n'est pas du tout de l'excitation, mais vraiment de l'angoisse. Un stress négatif qui me fait voir tout en noir.
J'appréciais le sentiment de me dire que je pouvais bouger "du jour au lendemain".

Hypothese et NickKangJr : j'ai déjà effectué 3 visites, dont une avec mes proches, qui m'ont confirmé que c'était un bien intéressant. Mes craintes ne sont pas vraiment objectives. C'est juste un ressenti. L'appartement fait un peu vieux/classique à mon goût, j'étais habitué à des appartements en location assez modernes. Mais cela fait plusieurs années que je cherche, et il y a peu de biens intéressants dans ma ville (Troyes).  
D'ailleurs, j'avais déjà formulé une proposition il y a plusieurs années pour un bien, mais m'étais rétracté avant la signature du compromis. Ensuite, j'avais amèrement regretté cette décision. J'ai l'impression que la même peur "irrationnelle" me reprend. Je vais essayer de passer outre pour ne pas ressentir le même regret...

1/ un proprio est moins "soulagé financièrement" qu'un locataire : ses engagements sont plus importants. Un locataire qui n'a plus les moyens peut quitter l'appart. C'est + difficile pour un proprio.
2/Cette partie de la phrase fait vraiment penser que tu t'es lancé non parce que tu te sens bien dans ce futur appart, qui ne corresponds pas à ce dont tu as l'habitude, mais "par défaut", par manque de biens qui corresponds à tes attentes.

Je t'invite à écrire sur un feuille les +/- de cet appart en terme de ressenti.

Message cité 1 fois
Message édité par HFR_GLT le 23-03-2018 à 08:31:23

---------------
Comparatif achat/location immobilière en ligne
n°52789592
k43l
Rien de spécial
Posté le 23-03-2018 à 08:29:46  profilanswer

sjeje a écrit :

Peut être que le simulateur aussi il est pas à jour par rapport à ce cas. 10% en moins c'est plus ou moins ta tranche d'imposition voir même moins.  
Ta presque rien perdu.

n°52789602
eclaireur
Posté le 23-03-2018 à 08:31:44  profilanswer

poupet a écrit :

poupet a écrit :

Raccroche toi à des choses factuelles : en cas de soucis, est-ce que ça serait vraiment un soucis ? tu aurais des économies, la facilité de retrouver un job ?

Tu achètes avec quelqu'un ? Tu as de la famile dans le coin ? Des amis proche ?

En cas de coup dur tu étales les remboursements, et au pire tu revends le bien (et tu le dis toi même, il y a pas des tonnes de biens dans le coin, ça devrait repartir vite).

On a signé hier nous, je suis content, mais je me serai bien passé des 1h40 desketch signature :o

Message cité 1 fois
Message édité par eclaireur le 23-03-2018 à 08:35:44
n°52789924
poupet
Posté le 23-03-2018 à 09:20:59  profilanswer

HFR_GLT a écrit :

2/Cette partie de la phrase fait vraiment penser que tu t'es lancé non parce que tu te sens bien dans ce futur appart, qui ne corresponds pas à ce dont tu as l'habitude, mais "par défaut", par manque de biens qui corresponds à tes attentes.

Je t'invite à écrire sur un feuille les +/- de cet appart en terme de ressenti.

Sur ce deuxième point, c'est vrai, c'est un peu un achat par défaut. Mais en même temps, mes exigences étaient sans doute trop élevées, pour ne pas dire déraisonnables. Il faut sans doute que j'accepte de faire des concessions sur certains points.
Je viens de faire les + et -, je n'ai aucun problème à aligner les "+". Les moins sont davantage sur des détails (cuisine fermée alors que j'aurais préféré cuisine ouverte, dernier étage donc risque de chaleur l'été, taxe foncière élevée...). C'est vrai que cette technique est pas mal et permet de fixer les choses un peu plus objectivement.

eclaireur a écrit :

Raccroche toi à des choses factuelles : en cas de soucis, est-ce que ça serait vraiment un soucis ? tu aurais des économies, la facilité de retrouver un job ?

Tu achètes avec quelqu'un ? Tu as de la famile dans le coin ? Des amis proche ?

En cas de coup dur tu étales les remboursements, et au pire tu revends le bien (et tu le dis toi même, il y a pas des tonnes de biens dans le coin, ça devrait repartir vite).

En cas de souci, il n'y aurait pas vraiment de risque financier en réalité, je tâche de conserver une épargne de précaution.
Par contre, j'achète seul. Mais j'ai des proches à Paris, qui est à seulement 1h30.

Bon, c'est pas mal, le fait de passer en revue ces différents points me permet d'objectiver l'achat. Je recommence à voir les points qui justifient les démarches réalisées dans un premier temps.

Message cité 1 fois
Message édité par poupet le 23-03-2018 à 09:22:05
n°52790020
micky78
Get ripped or die tryin'
Posté le 23-03-2018 à 09:31:46  profilanswer

Bon voilà

Je vais devoir revendre 2 ans après avoir acheté

J'ai besoin d un coup de main pour le calcul de mes futures pertes :o

Donc achat à 2 mais j'ai en gros mis quasi tout l'apport donc on doit avoir un ratio de 75/25 ce qui veut dire que je vais le manger le gros des pertes en plus

Si je veux calculer ce que m'a coûté la maison je dois prendre :

Prix d'achat+FDN
Travaux
Remboursement d’intérêts sur l'emprunt
Taxes foncières
Perte des intérêts de l'apport

Et ce que j'ai gagné :

Les loyers de mon ancienne baraque qui était équivalente

J'ai bon ?

n°52790045
Dilat Lara​th
From the rubble to the Ritz
Posté le 23-03-2018 à 09:33:42  profilanswer

edit: supprimé  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Dilat Larath le 23-03-2018 à 09:45:32

---------------
C'est trafiqué, ils rajoutent du crousti
n°52790142
micky78
Get ripped or die tryin'
Posté le 23-03-2018 à 09:43:59  profilanswer

Dilat Larath a écrit :

Le bilan c'est pour fixer un prix de vente de ta maison "sinon on perd de l'argent" ? :o

Je me passerai de ce genre de commentaire débile je suis pas trop dans l'humeur merci

n°52790184
super_pour​ri
חירות, שוויון, אחוה
Posté le 23-03-2018 à 09:47:27  profilanswer

micky78 a écrit :

Bon voilà

Donc achat à 2 mais j'ai en gros mis quasi tout l'apport donc on doit avoir un ratio de 75/25 ce qui veut dire que je vais le manger le gros des pertes en plus

Prix d'achat+FDN
Travaux
Taxes foncières

Et ce que j'ai gagné :

J'ai bon ?

t'as inclus les assurances ?  
le mobilier que tu vas pas pouvoir garder ?
les éventuels frais d'agence, de courtier, de dossier à la banque ?
le déménagement ?

---------------
#JeSuisNicolasSarkozy ; "Super poupou est un démissionnaire civilisationnel" Innolis_Jevede ; Mes votes --> 2002 : Chirac/Chirac ; 2007 : Sarkozy/Sarkozy; 2012 : Sarkozy/Sarkozy; 2017 : Macron/Macron; 2022 : Macron/Macron
n°52790256
Loup23
Posté le 23-03-2018 à 09:53:09  profilanswer

micky78 a écrit :

Bon voilà

Prix d'achat+FDN
Travaux
Taxes foncières

Et ce que j'ai gagné :

J'ai bon ?

J'y aurais mis frais de déménagement /emménagement mas tu le comptes peut être dans travaux

n°52790292
micky78
Get ripped or die tryin'
Posté le 23-03-2018 à 09:56:10  profilanswer

super_pourri a écrit :

t'as inclus les assurances ?  
le mobilier que tu vas pas pouvoir garder ?
les éventuels frais d'agence, de courtier, de dossier à la banque ?
le déménagement ?

Assurance crédit oui, le mobilier on va se le partager et je racheterai quelques trucs mais non je le compte pas
Pas de frais d agence/courtier/dossier
Je vais déménager dans la meme ville ca va rien me couté à part 50 balles de location de camion

Loup23 a écrit :

J'y aurais mis frais de déménagement /emménagement mas tu le comptes peut être dans travaux

n°52790691
Hypothese
Posté le 23-03-2018 à 10:23:24  profilanswer

n°52790733
Profil sup​primé
Posté le 23-03-2018 à 10:26:27  answer

Hypothese a écrit :

Question bête mais ya un intérêt à calculer la perte à part se faire du mal ?

Eventuellement, voir si on préfère garder pour soi ou pour louer en rachetant la part de son conjoint (si c'est suite à une séparation).

n°52790751
Hypothese
Posté le 23-03-2018 à 10:27:13  profilanswer

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  14681  14682  14683  ..  20353  20354  20355  20356  20357  20358

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)