Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3208 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  14029  14030  14031  ..  20248  20249  20250  20251  20252  20253
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°48261245
chrissud
Posté le 08-01-2017 à 10:07:18  profilanswer

Reprise du message précédent :

Astro-Pepito a écrit :

Je C/C du topic Juristes, vous pourrez peut-être m'aider.

Je suis en train de voir pour acheter une maison à 275k€. Je compte faire une offre au prix mais comme je ne suis pas pressé et que les vendeurs sont en train de rénover entièrement leur future maison (durée jusqu'à 2 ans), je leur ai proposé un truc. Lorsqu'ils quitteront leur maison, ils devront louer en attendant que la nouvelle soit finie. Le loyer qu'ils pensent avoir est supérieur au mien actuellement d'environ 20%. L'idée est de valider maintenant la transaction pour mettre la main sur la maison mais leur laisser quelques mois (3 ? 6 ? 12 ? on verra) avant de déménager. De ce fait, ils économisent un loyer pendant ce temps pendant que moi je garde le mien plus faible. En contrepartie, ils baissent le prix de vente du montant des loyers économisés. Au final, ça donne ça :

• Je paie mon loyer X pendant Y mois.
  • Ils gardent leur maison et ne paient pas de loyer 1.2*X pendant Y mois.
  • Ils diminuent leur prix de vente de 1.2*X*Y, ce qui me permet de payer moins de frais de notaire et d'avoir un prêt plus petit donc coût du crédit plus faible.
  • Eux ne perdent pas d'argent au global grâce aux loyers économisés.

En plus des frais de notaire et du coût du crédit, on gagne 0.2*X*Y. Ça représente pas grand-chose mais bon, on va dire que ça peut payer un lit ou un canapé :D Les proprios sont a priori OK sur le principe, ils trouvent ça intelligent et voient de leur côté si ça peut se faire ou pas. De plus, ça laisse + de temps à mon proprio actuel de relouer l'appart actuel (et ça peut l'intéresser car zone tendue).

Bref, tout le monde peut y gagner sur le papier. Toutefois, est-ce légal/possible ? Cela ne risque-t-il pas de compliquer voire empêcher l'établissement du prêt ? Si le prêt passe, puis-je bénéficier des taux actuels plutôt que des taux en vigueur au moment du déménagement (ça risque de monter d'ici-là) et commencer à rembourser uniquement à ce moment ? Comment rédiger ça dans l'offre d'achat ?

Je sais pas si c'est un truc tordu ou pas, je me rends pas compte car premier achat donc tout conseil m'intéresse. Il me FAUT cette maison, elle est parfaite pour nous donc je ne veux pas qu'elle me passe sous le nez car offre non recevable ou que sais-je.

D'ailleurs, l'offre d'achat doit-elle nécessairement être un courrier A/R ou un e-mail bien rédigé suffit-il ? Il me semble que oui mais je trouve tout et son contraire. J'enverrai quoi qu'il arrive un courrier A/R mais j'aimerais envoyer un mail avant pour devancer les autres acheteurs potentiels.

Et au cas où on découvre un truc rédhibitoire (maison inondée récemment, état pitoyable du mur caché par celui de la maison d'à côté, voisin pédophile :o...), on a un délai de rétraction de 10 jours ouvrés que les proprios aient répondu ou pas, c'est bien ça ? Là encore, j'arrive pas à me faire une idée avec ce que j'ai trouvé pour le moment.

J'arrête là pour le moment :)
Merci d'avance !

Déjà en premier lieu il faudrait signer un compromis chez le notaire et en aucun cas entre vous vendeur/acheteur.

Lorsqu'une banque accord un crédit l'offre est valable généralement 3 mois, il existe des crédits avec un différé mais c'est dans le cadre d'une construction on paye les intérêts en attendant le 1er remboursement.
Quant à acheter aujourd'hui et laisser le propriétaire dans le bien  c'est prendre un risque que les occupants ex propriétaire squattent le bien c'est du déjà vu.
Sans oublier qu'il faudrait un bail tu pourrais récupérer le bien qu'après 3 ans ou alors espérer que le ex propriétaire n'aient pas de retard de travaux dans leur nouvelle maison ou autre problème  etc..

Message cité 2 fois
Message édité par chrissud le 08-01-2017 à 10:10:04
mood
Publicité
Posté le 08-01-2017 à 10:07:18  profilanswer

n°48261292
M_D_C
Etre aimé par des cons
Posté le 08-01-2017 à 10:18:22  profilanswer

Astro-Pepito a écrit :

Je C/C du topic Juristes, vous pourrez peut-être m'aider.

Je suis en train de voir pour acheter une maison à 275k€. Je compte faire une offre au prix mais comme je ne suis pas pressé et que les vendeurs sont en train de rénover entièrement leur future maison (durée jusqu'à 2 ans), je leur ai proposé un truc. Lorsqu'ils quitteront leur maison, ils devront louer en attendant que la nouvelle soit finie. Le loyer qu'ils pensent avoir est supérieur au mien actuellement d'environ 20%. L'idée est de valider maintenant la transaction pour mettre la main sur la maison mais leur laisser quelques mois (3 ? 6 ? 12 ? on verra) avant de déménager. De ce fait, ils économisent un loyer pendant ce temps pendant que moi je garde le mien plus faible. En contrepartie, ils baissent le prix de vente du montant des loyers économisés. Au final, ça donne ça :

• Je paie mon loyer X pendant Y mois.
  • Ils gardent leur maison et ne paient pas de loyer 1.2*X pendant Y mois.
  • Ils diminuent leur prix de vente de 1.2*X*Y, ce qui me permet de payer moins de frais de notaire et d'avoir un prêt plus petit donc coût du crédit plus faible.
  • Eux ne perdent pas d'argent au global grâce aux loyers économisés.

En plus des frais de notaire et du coût du crédit, on gagne 0.2*X*Y. Ça représente pas grand-chose mais bon, on va dire que ça peut payer un lit ou un canapé :D Les proprios sont a priori OK sur le principe, ils trouvent ça intelligent et voient de leur côté si ça peut se faire ou pas. De plus, ça laisse + de temps à mon proprio actuel de relouer l'appart actuel (et ça peut l'intéresser car zone tendue).

Bref, tout le monde peut y gagner sur le papier. Toutefois, est-ce légal/possible ? Cela ne risque-t-il pas de compliquer voire empêcher l'établissement du prêt ? Si le prêt passe, puis-je bénéficier des taux actuels plutôt que des taux en vigueur au moment du déménagement (ça risque de monter d'ici-là) et commencer à rembourser uniquement à ce moment ? Comment rédiger ça dans l'offre d'achat ?

Je sais pas si c'est un truc tordu ou pas, je me rends pas compte car premier achat donc tout conseil m'intéresse. Il me FAUT cette maison, elle est parfaite pour nous donc je ne veux pas qu'elle me passe sous le nez car offre non recevable ou que sais-je.

D'ailleurs, l'offre d'achat doit-elle nécessairement être un courrier A/R ou un e-mail bien rédigé suffit-il ? Il me semble que oui mais je trouve tout et son contraire. J'enverrai quoi qu'il arrive un courrier A/R mais j'aimerais envoyer un mail avant pour devancer les autres acheteurs potentiels.

Et au cas où on découvre un truc rédhibitoire (maison inondée récemment, état pitoyable du mur caché par celui de la maison d'à côté, voisin pédophile :o...), on a un délai de rétraction de 10 jours ouvrés que les proprios aient répondu ou pas, c'est bien ça ? Là encore, j'arrive pas à me faire une idée avec ce que j'ai trouvé pour le moment.

J'arrête là pour le moment :)
Merci d'avance !

pour ta première question je te répondrai que tout ce que tu dis est possible mais il faut que je te précise une chose. si tu achètes la maison mais que tu laisses les ex- proprios à l'intérieur pendant  X mois. tu crées une condition à la vente qui va jouer sur le prix de vente, donc le notaire ou l'agence si elle fait bien son travail devra dans le compromis évaluer la valeur d'un loyer fictif correspondant  à la maison. et tu seras taxé (frais d'enregistrement et autre) sur cette valeur locative du bien que tu as acheté. Si je ne suis pas assez clair, je peux développer.  En tout cas pour ta sécurité de récupérer la maison dans le même état et la la date prévue, il est impératif de bien indiquer tous les cas de figure dans l'acte de vente.

Pour ta 2ème question l'offre d'achat n'engage plus à grand chose un acquéreur depuis le droit de rétractation, donc pas besoin de recommandé. seul un sous seing privé commence à engager acquéreur et vendeur.

chrissud a écrit :

Quant à acheter aujourd'hui et laisser le propriétaire dans le bien  c'est prendre un risque que les occupants ex propriétaire squattent le bien c'est du déjà vu.
Sans oublier qu'il faudrait un bail tu pourrais récupérer le bien qu'après 3 ans ou alors espérer que le ex propriétaire n'aient pas de retard de travaux dans leur nouvelle maison ou autre problème  etc..

surtout pas ! il ne faut pas de bail

Message cité 3 fois
Message édité par M_D_C le 08-01-2017 à 10:20:33

---------------
RIP  YOKO        
n°48261362
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 08-01-2017 à 10:31:11  profilanswer

Tiens, petite question suite à une discussion houleuse que j'ai eu avec mon médecin traitant. Ceux qui ont fait un prêt immo, pour le dossier médical, est-ce que vous avez eu l'impression d'être bien renseignés sur la manière dont le secret médical est (sensé être) protégé sur vos données médicales ? Je pense que ça concerne surtout les délégations, cela dit.

n°48261409
chrissud
Posté le 08-01-2017 à 10:39:26  profilanswer

M_D_C a écrit :

Il faut surtout un bail  et jamais une tape dans les mains, c'est comme çà qu'arrive les gros problème.

De toute façon il ne faut rien faire sans le notaire.

n°48261424
Profil sup​primé
Posté le 08-01-2017 à 10:42:46  answer

M_D_C a écrit :

Bien sur que si. Un bail n'est pas forcement sous la forme standard.

n°48261437
Astro-Pepi​to
Posté le 08-01-2017 à 10:45:46  profilanswer

chrissud a écrit :

Déjà en premier lieu il faudrait signer un compromis chez le notaire et en aucun cas entre vous vendeur/acheteur.

Lorsqu'une banque accord un crédit l'offre est valable généralement 3 mois, il existe des crédits avec un différé mais c'est dans le cadre d'une construction on paye les intérêts en attendant le 1er remboursement.

Oui oui on va passer par notaires et tout, on fera ça proprement. Là j'anticipe pour voir si c'est techniquement possible et si ç'a un intérêt réel ou beaucoup d'emmerdes pour gratter pas grand-chose. Disons que je me demande si le cas a déjà été vu histoire de pas partir dans plein de trucs pour rien :D

On va essayer de voir un notaire rapidement pour éclaircir tout ça :jap: D'ailleurs si vous en connaissez un bon vers Évry/Melun, je prends.

M_D_C a écrit :

pour ta première question je te répondrai que tout ce que tu dis est possible mais il faut que je te précise une chose. si tu achètes la maison mais que tu laisses les ex- proprios à l'intérieur pendant  X mois. tu crées une condition à la vente qui va jouer sur le prix de vente, donc le notaire ou l'agence si elle fait bien son travail devra dans le compromis évaluer la valeur d'un loyer fictif correspondant  à la maison. et tu seras taxé (frais d'enregistrement et autre) sur cette valeur locative du bien que tu as acheté. Si je ne suis pas assez clair, je peux développer.  En tout cas pour ta sécurité de récupérer la maison dans le même état et la la date prévue, il est impératif de bien indiquer tous les cas de figure dans l'acte de vente.

Pour ta 2ème question l'offre d'achat n'engage plus à grand chose un acquéreur depuis le droit de rétractation, donc pas besoin de recommandé. seul un sous seing privé commence à engager acquéreur et vendeur.

Je pense avoir compris le principe. Si c'est le cas, la taxation peut bien diminuer voire annuler le gain potentiel, pas sûr que ça soit pertinent [:transparency]  
Un notaire devrait pouvoir me dire tout alors. Faut vraiment qu'on le voie rapidement.

Pour info c'est du PAP, on s'encombre pas d'agence. Le notaire sera mon meilleur allié.

Sinon, vous confirmez que le mail suffit pour faire une offre ? C'est surtout pour notifier les vendeurs + rapidement : je fais la visite finale ce soir et je compte bien leur faire l'offre en sortant, mail préparé à l'avance.

n°48261447
M_D_C
Etre aimé par des cons
Posté le 08-01-2017 à 10:48:16  profilanswer

chrissud a écrit :

Il faut surtout un bail
 .

Excuse moi mais ne sois pas aussi affirmatif quand tu dis n'importe quoi .....

Mais non !!!  il ne faut pas un bail dans ce cas de figure. les conditions sont indiquées dans l'acte de vente toute les conditions même la pénalité au cas ou l'ex proprio ne quitterait pas les lieux à la date prévue.  

Ne surtout pas faire de bail, car le bail est un engagement entre les parties n'ayant aucun rapport avec l'acte de vente et là ça serait la catastrophe pour le nouveau propriétaire. car le bail ouvre droit aux règles définies par la loi ALUR.

Message cité 1 fois
Message édité par M_D_C le 08-01-2017 à 11:00:55

---------------
RIP  YOKO        
n°48261468
M_D_C
Etre aimé par des cons
Posté le 08-01-2017 à 10:51:22  profilanswer

Astro-Pepito a écrit :

Oui oui on va passer par notaires et tout, on fera ça proprement. Là j'anticipe pour voir si c'est techniquement possible et si ç'a un intérêt réel ou beaucoup d'emmerdes pour gratter pas grand-chose. Disons que je me demande si le cas a déjà été vu histoire de pas partir dans plein de trucs pour rien :D

On va essayer de voir un notaire rapidement pour éclaircir tout ça :jap: D'ailleurs si vous en connaissez un bon vers Évry/Melun, je prends.

Astro-Pepito a écrit :

Je pense avoir compris le principe. Si c'est le cas, la taxation peut bien diminuer voire annuler le gain potentiel, pas sûr que ça soit pertinent [:transparency]  
Un notaire devrait pouvoir me dire tout alors. Faut vraiment qu'on le voie rapidement.

Pour info c'est du PAP, on s'encombre pas d'agence. Le notaire sera mon meilleur allié.

voilà , le notaire va t'expliquer tout ça ;) l’avantage d'un "loyer gratuit" c'est surtout que tu baisses le montant de ton prêt

Astro-Pepito a écrit :

Sinon, vous confirmez que le mail suffit pour faire une offre ? C'est surtout pour notifier les vendeurs + rapidement : je fais la visite finale ce soir et je compte bien leur faire l'offre en sortant, mail préparé à l'avance.

tu fais ton offre par mail ça va très bien  

si le vendeur est d'accord, tu essayes de mettre sur papier les conditions de la vente (prix et date de libération de la maison) que tu signes toi et le vendeur. comme cela le vendeur se sentira un peu plus engagé. Car le compromis de vente chez le notaire peut prendre plus d'une semaine à 15 jours avant la siganture et suivant les études notariées.  

Tu as vu le dossier technique de la maison ? (diag complet)

Message cité 2 fois
Message édité par M_D_C le 08-01-2017 à 10:57:50

---------------
RIP  YOKO        
n°48261480
Astro-Pepi​to
Posté le 08-01-2017 à 10:53:11  profilanswer

kiwai10 a écrit :

Je ne comprends pas, qu'est-ce qui empêche les proprios de rester chez eux et vendre quand ils voudront au prix normal, la zone est tellement pourrie qu'ils ne pensent pas pouvoir trouver un acheteur en 1 ou 2 ans ?

J'avais pas vu ta réponse.

Non la zone et la maison sont top, tant sur le papier que d'après nos visites, et à un prix pas déconnant (soit prix identique mais maison + petite et moins à notre goût, soit moins chère mais vraiment pas de style, besoin de travaux et bien plus petit). Elle se vendra très vite, j'en doute pas un instant. Je pense qu'ils veulent tenter la vente pour utiliser les fonds pour la rénovation de l'autre maison et qu'ils disent "on n'est pas pressés" pour faire comprendre que le prix est pas trop négociable.

Apparemment ils avaient voulu vendre l'an dernier déjà, ils ont eu une offre qu'ils ont acceptée mais les acheteurs n'ont pas été suivis par les banques. Ça a fait capoter leur projet et les a échaudés, et ils viennent de se relancer de leur côté donc mise en vente.

Mais je comprends ton point de vue, je leur reposerai la question :jap:

n°48261497
Astro-Pepi​to
Posté le 08-01-2017 à 10:58:21  profilanswer

M_D_C a écrit :

voilà , le notaire va t'expliquer tout ça ;) l’avantage d'un "loyer gratuit" c'est surtout que tu baisses le montant de ton prêt

Exactement, selon la durée Y ça peut me permettre de diminuer les échéances ou la durée du crédit, voire le taux, et donc le coût total. C'est surtout ça qui m'intéresse. Les FdN je gagnerai peut-être 500 balles, pas beaucoup plus, je pense qu'on gagnera + là-dessus quand on fera la ventilation du prix de la transaction (ils laissent toute la cuisine et les SdB/SdE donc ça réduit d'autant la valeur immo).

Reste plus qu'à trouver un notaire dispo rapidement. Celui qu'on avait pour le mariage était pas terrible.

mood
Publicité
Posté le 08-01-2017 à 10:58:21  profilanswer

n°48261510
Astro-Pepi​to
Posté le 08-01-2017 à 11:00:07  profilanswer

M_D_C a écrit :

tu fais ton offre par mail ça va très bien  

si le vendeur est d'accord, tu essayes de mettre sur papier les conditions de la vente (prix et date de libération de la maison) que tu signes toi et le vendeur. comme cela le vendeur se sentira un peu plus engagé. Car le compromis de vente chez le notaire peut prendre plus d'une semaine à 15 jours avant la siganture et suivant les études notariées.  

Tu as vu le dossier technique de la maison ? (diag complet)

Parfait :)

Je vais essayer de rédiger ça proprement pour l'offre, et s'ils acceptent l'offre et qu'on utilise ce "stratagème" on mettra une date de libération lors du pré-contrat avec le notaire.

J'ai le dossier technique entre les mains, il faut que je le lise.

n°48261541
gugusg
Posté le 08-01-2017 à 11:06:05  profilanswer

panda_man a écrit :

1er Décembre - 262 500 €

https://www.leboncoin.fr/ventes_imm [...] htm?ca=4_s

7 Janvier - 200 000 € (prix négociable)

[:cerveau afrojojo] Estimation qualitative d'un bon professionnel de l'immobilier

Et ces gens font du lobbying pour qu'on soit obligé de passer par eux  :love:

Terrain arboré  [:a a a rating]

n°48261580
panda_man
This time is different
Posté le 08-01-2017 à 11:14:45  profilanswer

Arboré de 4 arbustes malades  :o

n°48261601
M_D_C
Etre aimé par des cons
Posté le 08-01-2017 à 11:18:51  profilanswer

c'est un fake cette béatrice ! c'est un voisin qui en veut au vrai proprio,  qui a fait l'annonce  :lol:  

c'est déjà arrivé  :o

Message édité par M_D_C le 08-01-2017 à 11:19:24

---------------
RIP  YOKO        
n°48261698
Astro-Pepi​to
Posté le 08-01-2017 à 11:36:41  profilanswer

Je suis en train de rédiger l'offre là, j'ai une question pour la formulation de la condition suspensive de l'obtention d'un crédit. J'ai déjà deux offres de deux banques démarchées en prévision :D Mais celle avec un taux plus faible (1.39 vs 1.5) a un coût total supérieur, probablement à cause de l'assurance qui a un taux débile (77.4k vs 67.4k) alors que le montant emprunté est plus faible car j'ai tenté avec deux apports différents (prêts de 268k et 278k respectivement) [:tinostar]  Bref je pense qu'il y a une coquille dans le premier et je sais pas trop quels critères mettre pour me couvrir suffisamment sans trop faire peur au vendeur.

Je peux mettre quelque chose avec une durée et une mensualité max mais sans taux ou coût total du crédit ? Autant les deux premiers j'ai une idée de ce qui est faisable, autant le reste...

Je pose aussi la question sur le topic idoine.

Merci :jap:

n°48261832
Marc
Chasseur de joce & sly
Posté le 08-01-2017 à 11:58:41  profilanswer

Pour le cas d'Astro-Pepito, je ne capte pas pourquoi ne pas faire simplement un compromis avec une date pour l'acte "définitif" éloignée (une vente longue quoi), pas besoin de bail ou je ne sais quelle autre complication :??:

Message cité 1 fois
Message édité par Marc le 08-01-2017 à 11:59:40
n°48261853
gugusg
Posté le 08-01-2017 à 12:01:58  profilanswer

Oui une vente longue, cela se fait, à voir avec un notaire. Après rien n'empeche de "négocier" sur le prix de la maison l'équivalent en loyers sans pour autant que cela soit écrit, c'est juste un arrangement.

Exemple : vente longue sur 2 ans, loyer de 1k€/mois, on négocie 24k€ sur le prix de la baraque et tout le monde est content non ?

n°48261924
Marc
Chasseur de joce & sly
Posté le 08-01-2017 à 12:12:17  profilanswer

Pour le prêt par contre aucune idée de comment ça se passe dans ce cas mais il y'a moult lectures sur internet à ce sujet semble-t-il :D

n°48261942
Astro-Pepi​to
Posté le 08-01-2017 à 12:15:51  profilanswer

Oui c'est exactement ça l'idée, dire "OK on rentre plus tard mais en contrepartie vous baissez de X k€". Pas d'histoire de bail ou quoi si possible, juste quelque chose de noté dans le compromis pour fixer les choses.

D'ailleurs j'ai rédigé ça comme ça sur l'offre d'achat :

Citation :

Les promettants proposent aux vendeurs d’occuper la maison objet de l’offre pendant une durée à déterminer pour leur permettre d’avancer dans la réalisation de leurs projets immobiliers. En contrepartie, les vendeurs déduiront de la valeur de la transaction la somme des loyers économisés pendant cette durée. La date et les modalités précises seront à déterminer au plus tard lors de la signature de l’avant-contrat. Si les promettants et les vendeurs ne parviennent pas à s’accorder sur les conditions de cette proposition, l’offre ferme d’achat à X k€ reste valable.

Z'en pensez quoi ?

n°48261970
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 08-01-2017 à 12:19:32  profilanswer

Bha oui c'est la meilleur solution, ça sert a rien de se prendre la tete sur le bail ou pas bail ! Par contre gare aux clauses suspensives, il peut s'en passer des choses en 2 ans...

Message édité par StanCW le 08-01-2017 à 12:19:56

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°48262108
gugusg
Posté le 08-01-2017 à 12:44:30  profilanswer

Astro-Pepito a écrit :

Oui c'est exactement ça l'idée, dire "OK on rentre plus tard mais en contrepartie vous baissez de X k€". Pas d'histoire de bail ou quoi si possible, juste quelque chose de noté dans le compromis pour fixer les choses.

D'ailleurs j'ai rédigé ça comme ça sur l'offre d'achat :

Citation :

Les promettants proposent aux vendeurs d’occuper la maison objet de l’offre pendant une durée à déterminer pour leur permettre d’avancer dans la réalisation de leurs projets immobiliers. En contrepartie, les vendeurs déduiront de la valeur de la transaction la somme des loyers économisés pendant cette durée. La date et les modalités précises seront à déterminer au plus tard lors de la signature de l’avant-contrat. Si les promettants et les vendeurs ne parviennent pas à s’accorder sur les conditions de cette proposition, l’offre ferme d’achat à X k€ reste valable.

Z'en pensez quoi ?

Sans vouloir te faire le forcing, ne met rien sur les loyers économisés ou je ne sais quoi, fait juste une négociation et une vente longue et ne t'embête pas.

Et va voir un notaire pour rédiger cela bien proprement ! une vente longue, c'est ... long et il peut se passer plein de choses, tout blinder est nécessaire pour toi !

Une promesse de vente cela vaut 500€ environ et un compromis c'est gratuit si la vente va au bout !

n°48262166
Astro-Pepi​to
Posté le 08-01-2017 à 12:52:03  profilanswer

gugusg a écrit :

Sans vouloir te faire le forcing, ne met rien sur les loyers économisés ou je ne sais quoi, fait juste une négociation et une vente longue et ne t'embête pas.

Et va voir un notaire pour rédiger cela bien proprement ! une vente longue, c'est ... long et il peut se passer plein de choses, tout blinder est nécessaire pour toi !

Une promesse de vente cela vaut 500€ environ et un compromis c'est gratuit si la vente va au bout !

Le truc c'est que je veux faire l'offre aujourd'hui dimanche, après j'ai peur qu'elle parte. Au pire je mets "Les promettants proposent aux vendeurs de réaliser une vente longue en contrepartie d'un montant de transaction plus faible dont les modalités restent à définir entre les parties prenantes" et comme ça on verra le détail entre nous et on fera tamponner ça par le notaire sur le compromis. Ça passerait pas ? Si non, je mets rien à ce sujet et je laisse tomber, tant pis.

n°48262346
M_D_C
Etre aimé par des cons
Posté le 08-01-2017 à 13:17:06  profilanswer

Marc a écrit :

Pour le cas d'Astro-Pepito, je ne capte pas pourquoi ne pas faire simplement un compromis avec une date pour l'acte "définitif" éloignée (une vente longue quoi), pas besoin de bail ou je ne sais quelle autre complication :??:

la vente longue pose un problème important

c'est que la vente n'est pas définitive avant signature.

et on sait tous que la vie est pleine de surprises plus ou moins agréables

donc je ne pense pas que le vendeur accepte les conditions d'une vente longue. Sans parler qu'il a peut être besoin des fonds rapidement  

de toute façon le notaire sera très retissant pour signer un compromis avec signature d'en plus d'un an par exemple. ou alors il faudra bien se couvrir en cas de maladie, décès ....  

dans ce cas là le versement des 10 pour cent de séquestre est très très conseillé

Message cité 2 fois
Message édité par M_D_C le 08-01-2017 à 13:18:08

---------------
RIP  YOKO        
n°48262433
doudou5
ACA a vaincu
Posté le 08-01-2017 à 13:25:12  profilanswer

r06 a écrit :

Si c'était si bien que ça t'aurais du faire une offre de toute manière tu aurais encore eu pleins de temps pour te retracter...:o

oui c'est vrai que c'est très mature comme comportement  :o

Message cité 1 fois
Message édité par doudou5 le 08-01-2017 à 13:25:22
n°48262442
r06
Posté le 08-01-2017 à 13:26:00  profilanswer

doudou5 a écrit :

oui c'est vrai que c'est très mature comme comportement :o

Tu en as quelque chose a faire de ce que le vendeur et l'ai pense de toi? :D

n°48262489
chrissud
Posté le 08-01-2017 à 13:30:14  profilanswer

M_D_C a écrit :

Excuse moi mais ne sois pas aussi affirmatif quand tu dis n'importe quoi .....

Mais non !!!  il ne faut pas un bail dans ce cas de figure. les conditions sont indiquées dans l'acte de vente toute les conditions même la pénalité au cas ou l'ex proprio ne quitterait pas les lieux à la date prévue.  

Ne surtout pas faire de bail, car le bail est un engagement entre les parties n'ayant aucun rapport avec l'acte de vente et là ça serait la catastrophe pour le nouveau propriétaire. car le bail ouvre droit aux règles définies par la loi ALUR.

Pourquoi es tu si affirmatif de penser que ce ne soit pas toi qui dit n'importe quoi ?

Un bail c'est un contrat...  tout contrat d'occupation entre un preneur et un cédant s'appelle un bail.

Message cité 1 fois
Message édité par chrissud le 08-01-2017 à 13:32:10
n°48262639
unknown_pe​rson
Posté le 08-01-2017 à 13:47:13  profilanswer

M_D_C a écrit :

Sans parler qu'il a peut être besoin des fonds rapidement

J'arrive vraiment pas à comprendre ça. Si les vendeurs font ça pour avoir des fonds rapidement et rénover leur future maison, il va falloir que l'acheteur paye directement la somme de la maison, et donc prêt à faire avec la somme max, frais de notaire peut être sur la somme max. (parce qu'à ce moment là, on ne sait pas combien de temps vont encore rester les acheteurs)

Après, si les vendeurs n'ont pas besoin de l'argent tout de suite, ben j'arrive vraiment pas à voir l'intérêt des vendeurs de payer un loyer sur une maison pour laquelle ils ont les fonds bloqués), à part pour se prévenir d'un gros krach imminent

Message cité 1 fois
Message édité par unknown_person le 08-01-2017 à 13:47:52
n°48262863
M_D_C
Etre aimé par des cons
Posté le 08-01-2017 à 14:16:32  profilanswer

chrissud a écrit :

Pourquoi es tu si affirmatif de penser que ce ne soit pas toi qui dit n'importe quoi ?

Un bail c'est un contrat...  tout contrat d'occupation entre un preneur et un cédant s'appelle un bail.

il y a qu'une façon de faire un bail en France, il faut qu'il soit conforme avec la loi ALUR sinon ton bail n'a aucune valeur et se transforme directement en un bail conforme loi alur.

J'ai essayé d'argumenter ma réponse pourtant mais je ne peux pas te convaincre. La solution du bail est mauvaise car elle peut entraîner des conséquences très graves pour le nouveau propriétaire. Imagine simplement que, à cause d'un bail signé, la solution pour faire partir l'ancien propriétaire sera une procédure d'expulsion très longue, surtout si l'ancien propriétaire continue à payer son loyer.  

Sans bail le notaire va définir la durée sur son acte de vente et va prévoir une pénalité de retard par jour de retard pour la remise des clés : par exemple 500 € par jour de retard. Il peut même mettre une petite partie de la somme de la vente sous sequestre jusqu'à libération de la maison. Et aucun juge ne pourra revenir sur un acte notarié si ça se passe mal et si le vendeur ne respecte pas la date.  

Le plus gros problème du bail c'est qu'il y a dans ce cas 2 actes totalement indépendant l'un de l'autre : Un acte de vente et  un bail de location.  

si je suis affirmatif c'est que c'est mon job depuis plus 20 ans alors ça aide  :D  j'ai vu tellement de problème ....

unknown_person a écrit :

J'arrive vraiment pas à comprendre ça. Si les vendeurs font ça pour avoir des fonds rapidement et rénover leur future maison, il va falloir que l'acheteur paye directement la somme de la maison, et donc prêt à faire avec la somme max, frais de notaire peut être sur la somme max. (parce qu'à ce moment là, on ne sait pas combien de temps vont encore rester les acheteurs)

j'ai pas compris ?  :??:  

unknown_person a écrit :

Après, si les vendeurs n'ont pas besoin de l'argent tout de suite, ben j'arrive vraiment pas à voir l'intérêt des vendeurs de payer un loyer sur une maison pour laquelle ils ont les fonds bloqués), à part pour se prévenir d'un gros krach imminent

si le vendeur n'a pas besoin des fonds de suite il peut vendre avant de peur justement de ne pas vendre. dans certaines régions l'immobilier va très mal.

---------------
RIP  YOKO        
n°48262993
unknown_pe​rson
Posté le 08-01-2017 à 14:31:07  profilanswer

M_D_C a écrit :

j'ai pas compris ? :??:

Ben je crois que je suis partie du principe qu'au moment de la signature, la durée pendant laquelle les vendeurs vont occuper le bien ne sera pas fixée (du coup je comprenais pas comment ça pouvait être avantageux) mais je pense que c'est la que j'avais rien pigé :D

M_D_C a écrit :

si le vendeur n'a pas besoin des fonds de suite il peut vendre avant de peur justement de ne pas vendre. dans certaines régions l'immobilier va très mal.

:jap:

n°48263043
Astro-Pepi​to
Posté le 08-01-2017 à 14:37:05  profilanswer

Non dans mon cas on se mettra d'accord sur une date avant la signature, c'est simplement pas encore fait à l'instant T :D
Hors de question que ça ne soit pas fixé devant le notaire. Si on n'arrive pas à se mettre d'accord, on fait un achat immédiat et c'est réglé.
Désolé si j'ai pas été clair :jap:

n°48263361
chrissud
Posté le 08-01-2017 à 15:16:33  profilanswer

M_D_C a écrit :

il y a qu'une façon de faire un bail en France, il faut qu'il soit conforme avec la loi ALUR sinon ton bail n'a aucune valeur et se transforme directement en un bail conforme loi alur.

J'ai essayé d'argumenter ma réponse pourtant mais je ne peux pas te convaincre. La solution du bail est mauvaise car elle peut entraîner des conséquences très graves pour le nouveau propriétaire. Imagine simplement que, à cause d'un bail signé, la solution pour faire partir l'ancien propriétaire sera une procédure d'expulsion très longue, surtout si l'ancien propriétaire continue à payer son loyer.  

Sans bail le notaire va définir la durée sur son acte de vente et va prévoir une pénalité de retard par jour de retard pour la remise des clés : par exemple 500 € par jour de retard. Il peut même mettre une petite partie de la somme de la vente sous sequestre jusqu'à libération de la maison. Et aucun juge ne pourra revenir sur un acte notarié si ça se passe mal et si le vendeur ne respecte pas la date.  

Le plus gros problème du bail c'est qu'il y a dans ce cas 2 actes totalement indépendant l'un de l'autre : Un acte de vente et  un bail de location.  

si je suis affirmatif c'est que c'est mon job depuis plus 20 ans alors ça aide  :D  j'ai vu tellement de problème ....

Un bail est un contrat ni plus ni moins, sans bail voudrait dire qu'il y a rien de conclus noir sur blanc

Citation :

Article 1709

Le louage des choses est un contrat par lequel l'une des parties s'oblige à faire jouir l'autre d'une chose pendant un certain temps, et moyennant un certain prix que celle-ci s'oblige de lui payer.

Pour le cas il s'agirait d'un "bail précaire" ou appelé "convention d'occupation précaire".
Les motifs pour conclure un bail précaire sont fixés,  il faut des circonstances exceptionnelles, un arrêt de la cours de cassation reconnait l'attente d'une transaction comme étant un motif (Cass. Civ. III : 31.1.12)

Que ce soit un bail de location ou une convention d'occupation ou un squat....  dans tous les cas la procédure d'expulsion prendra des années.

Si un contrat (bail précaire ou convention d'occupation précaire)  il est prudent qu'il soit (je me répète)  exclusivement rédigé par un notaire sinon on prendrait de gros risque.

Attention à l'offre d'achat qu'on fait à un vendeur, dès que le vendeur a signée elle est réputée être parfaite à moins d'avoir mis des conditions suspensives.
Attention ne pas confondre avec le compromis qui lui intervient après.

Citation :

Article 1583  

Elle est parfaite entre les parties, et la propriété est acquise de droit à l'acheteur à l'égard du vendeur, dès qu'on est convenu de la chose et du prix, quoique la chose n'ait pas encore été livrée ni le prix payé.

Citation :

Article 1584  

La vente peut être faite purement et simplement, ou sous une condition soit suspensive, soit résolutoire.

Elle peut aussi avoir pour objet deux ou plusieurs choses alternatives.

Dans tous ces cas, son effet est réglé par les principes généraux des conventions.

Sans

n°48263439
N-Mi
Greuh !!!
Posté le 08-01-2017 à 15:27:26  profilanswer

panda_man a écrit :

1er Décembre - 262 500 €

7 Janvier - 200 000 € (prix négociable)

[:cerveau afrojojo] Estimation qualitative d'un bon professionnel de l'immobilier

Et ces gens font du lobbying pour qu'on soit obligé de passer par eux :love:

En plus c'est idéalement placé à  l'est de la sucrerie de Cagny, parfait si on aime sentir l'odeur de la betterave sucrière pendant 2-3 mois tous les ans :love:

---------------
Le V-Twin, c'est la vie ! | inconditionnel du chant des patates | Bon anniversaire !
n°48263496
M_D_C
Etre aimé par des cons
Posté le 08-01-2017 à 15:34:30  profilanswer

chrissud a écrit :

Un bail est un contrat ni plus ni moins, sans bail voudrait dire qu'il y a rien de conclus noir sur blanc

Citation :

Article 1709

Le louage des choses est un contrat par lequel l'une des parties s'oblige à faire jouir l'autre d'une chose pendant un certain temps, et moyennant un certain prix que celle-ci s'oblige de lui payer.

Pour le cas il s'agirait d'un "bail précaire" ou appelé "convention d'occupation précaire".
Les motifs pour conclure un bail précaire sont fixés,  il faut des circonstances exceptionnelles, un arrêt de la cours de cassation reconnait l'attente d'une transaction comme étant un motif (Cass. Civ. III : 31.1.12)

Que ce soit un bail de location ou une convention d'occupation ou un squat....  dans tous les cas la procédure d'expulsion prendra des années.

Si un contrat (bail précaire ou convention d'occupation précaire)  il est prudent qu'il soit (je me répète)  exclusivement rédigé par un notaire sinon on prendrait de gros risque.

Attention à l'offre d'achat qu'on fait à un vendeur, dès que le vendeur a signée elle est réputée être parfaite à moins d'avoir mis des conditions suspensives.
Attention ne pas confondre avec le compromis qui lui intervient après.

Citation :

Article 1583  

Elle est parfaite entre les parties, et la propriété est acquise de droit à l'acheteur à l'égard du vendeur, dès qu'on est convenu de la chose et du prix, quoique la chose n'ait pas encore été livrée ni le prix payé.

Citation :

Article 1584  

La vente peut être faite purement et simplement, ou sous une condition soit suspensive, soit résolutoire.

Elle peut aussi avoir pour objet deux ou plusieurs choses alternatives.

Dans tous ces cas, son effet est réglé par les principes généraux des conventions.

Sans

bon ... tu mélanges tout !  le vendeur peut rester dans sa maison après la vente sans bail si les conditions sont établies sur l'acte de vente. et c'est la solution qui sera obligatoirement retenue par le notaire. ton bail est inutile et source à problème

Message cité 1 fois
Message édité par M_D_C le 08-01-2017 à 15:36:04

---------------
RIP  YOKO        
n°48263574
unknown_pe​rson
Posté le 08-01-2017 à 15:44:05  profilanswer

Astro-Pepito a écrit :

Non dans mon cas on se mettra d'accord sur une date avant la signature, c'est simplement pas encore fait à l'instant T :D
Hors de question que ça ne soit pas fixé devant le notaire. Si on n'arrive pas à se mettre d'accord, on fait un achat immédiat et c'est réglé.
Désolé si j'ai pas été clair :jap:

:jap:
Je crois que c'est juste moi qui ai eu des soucis de compréhension :D

n°48264357
kanak
Posté le 08-01-2017 à 17:24:23  profilanswer

n°48264373
doudou5
ACA a vaincu
Posté le 08-01-2017 à 17:27:12  profilanswer

r06 a écrit :

Tu en as quelque chose a faire de ce que le vendeur et l'ai pense de toi? :D

Là n'est pas la question. En plus si je veux négocier je dois être en position de force et je ne pense pas qu'on arrive de cette façon. Là on me demande de poser une offre sans réfléchir, c'est  niet. Et alors pour le ças ou la nana a refusé les autres offres ou si celles si sont bien inférieur à ce qu'elles proposent, je l'ai dans l'os sauf defaux majeur. A la base si le bien se confirme sans défaut, on pourrait y aller. Ne pas l'oublier ;)

Message cité 1 fois
Message édité par doudou5 le 08-01-2017 à 17:27:55
n°48264777
caneton91
GT : Can3t0n
Posté le 08-01-2017 à 18:21:31  profilanswer

doudou5 a écrit :

Là n'est pas la question. En plus si je veux négocier je dois être en position de force et je ne pense pas qu'on arrive de cette façon. Là on me demande de poser une offre sans réfléchir, c'est  niet. Et alors pour le ças ou la nana a refusé les autres offres ou si celles si sont bien inférieur à ce qu'elles proposent, je l'ai dans l'os sauf defaux majeur. A la base si le bien se confirme sans défaut, on pourrait y aller. Ne pas l'oublier ;)

Je suis d'accord avec r06.

Si le bien est potentiellement si bien pour toi, fait une offre que tu considères la meilleur pour un bien sans défaut. Si le bien ne se révèle pas si bon que cela, tu as largement le temps de te rétracter entre le dépôt de l'offre et les 10j (ou 14 je ne sais plus) après la signature du compromis.

C'est un appart? Depuis la loi ALUR, il est souvent assez long d'avoir un compromis à signer (où le début du délai commence uniquement à la réception de toutes les pièces nécessaires si celles-ci ne sont pas présentes à la signature du compromis).

Si tu te 'positionnes' pas, tu prends le risque de le rater  :o

Message cité 1 fois
Message édité par caneton91 le 08-01-2017 à 18:23:06
n°48265493
GentleMath
Posté le 08-01-2017 à 19:44:21  profilanswer

Bonsoir,
J'ai visité un bien à 320k€ ce samedi.
On était les premiers à visiter (bien rentré la veille par l'AI). C'est le 7-8è bien qu'on visite et sur le papier celui-ci coche pas mal de cases.

J'ai demandé une contre-visite dès demain à l'AI, en présence de personnes de mon entourage pour avoir un œil extérieur, qui ont en plus une connaissance technique (élec, plomberie etc.) que je n'ai pas.

Toutefois l'AI, flairant mon intérêt, m'invite à faire une offre par e-mail dès ce soir.
"Vous comprenez, on a une visite dès demain et s'ils font une offre, vous n'aurez pas la priorité. Là, au moins, si vous me faites une offre par mail, on revient vers vous en cas d'offre suite à la visite de demain et vous aurez la possibilité de vous aligner ou non".

Le contact avec l'AI est assez bon par ailleurs et j'ai peu de doutes sur l'existence d'une visite (marché assez tendu dans mon coin, pas mal de biens qu'on a visité ont été vendus le jour même de leur mise en vente, avant publicité).

Qu'est-ce que je risque à faire une offre à mon prix plancher (probablement 290k) par mail dès ce soir ?
On est bien d'accord que ça ne m'engage quasiment nullement et qu'en cas de point bloquant à la contre-visite ça s'arrête là ? (c'est en tout cas ce que tente de me vendre l'AI)

Merci :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par GentleMath le 08-01-2017 à 19:45:40
n°48265923
Oldcroco
Posté le 08-01-2017 à 20:20:04  profilanswer

C'est quoi selon toi le prix correct de ce bien?

n°48266046
GentleMath
Posté le 08-01-2017 à 20:32:31  profilanswer

Quelque part autour de 300k je pense.
Soit mon budget annoncé à l'AI.
Elle m'a présenté le bien en m'indiquant l'existence d'une marge de négociation.

Message cité 1 fois
Message édité par GentleMath le 08-01-2017 à 20:34:02
n°48266117
boulgakov
Posté le 08-01-2017 à 20:39:07  profilanswer

Pour moi une offre d'achat engage, et la seule façon "propre" de se désister ensuite est d'aller jusqu'au compromis qui offre une possibilité de rétractation. Bien entendu si tout le monde sait à l'avance que tu vas te rétracter personne n'a vraiment intérêt à ce que le compromis soit signé (perte de temps générale). Mais quand même perso ça m'enquiquinerait d'être dans cette situation de voir mon offre acceptée avec de gros doute sur mon réel intérêt pour le logement en question...

Ceci dit, comme r06 l'a dit au-dessus, ça semble être le comportement standard...

Message cité 1 fois
Message édité par boulgakov le 08-01-2017 à 20:39:42
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  14029  14030  14031  ..  20248  20249  20250  20251  20252  20253

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)