Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3983 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  14005  14006  14007  ..  20249  20250  20251  20252  20253  20254
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°48171675
padav
Posté le 29-12-2016 à 18:07:22  profilanswer

Reprise du message précédent :
arf, donc faut que je m'en contente parce qu'un garage ca va être introuvable [:transparency]

et penser à prendre une 5 portes au prochain changement  :sweat:

mood
Publicité
Posté le 29-12-2016 à 18:07:22  profilanswer

n°48171696
LooKooM
Posté le 29-12-2016 à 18:10:28  profilanswer

Clairement les tailles de box standard sont très pénibles à manoeuvrer au quotidien et appellent à l'erreur de fatigue un soir d'hiver :D

n°48171721
alpachinoi​s
Posté le 29-12-2016 à 18:13:43  profilanswer

LooKooM a écrit :

alpachinois qui sort de Paris :D

En revanche pourquoi acheter cash sans emprunt ? Tu ne places pas tes liquidités ?

Je suis à Lyon ma soeur avait acheté un truc similaire mais bien plus pourri en qualitance en 2004 qui a doublé de prix en 7 ans :o . Enfin pour 76k, à Lyon tu t'en sors avec 25m² quoi :(

n°48171952
cavalino
Posté le 29-12-2016 à 18:44:41  profilanswer

LooKooM a écrit :

alpachinois qui sort de Paris :D

En revanche pourquoi acheter cash sans emprunt ? Tu ne places pas tes liquidités ?

Tout n'est pas placé et ce qui l'est est sur des trucs qui ne rapportent pas grand chose. Je ne suis pas "fan" de l'argent bloqué.

---------------
Ça n'a rien à voir avec une conduite d'un véhicule, ça n'a d'ailleurs pas, ça n'a d'ailleurs rien à voir
n°48171972
LooKooM
Posté le 29-12-2016 à 18:48:22  profilanswer

et à Paris tu achètes un parking ou un placard à balais sans toilettes :D
et dans la campagne vietnamienne une maison avec jardin :D

Ne plus s'étonner des différences de prix

n°48171975
LooKooM
Posté le 29-12-2016 à 18:49:16  profilanswer

cavalino a écrit :

Tout n'est pas placé et ce qui l'est est sur des trucs qui ne rapportent pas grand chose. Je ne suis pas "fan" de l'argent bloqué.

Acheter un appartement cash c'est bloquer son argent, non ?
Enfin il faut que tu sois confortable...

n°48172004
cavalino
Posté le 29-12-2016 à 18:52:32  profilanswer

Oui, certes, c'est bloqué aussi, mais au moins j'ai "quelque chose" et rien à rembourser tous les mois. Ça doit être psychologique, mais j'aime mieux cette situation :o

---------------
Ça n'a rien à voir avec une conduite d'un véhicule, ça n'a d'ailleurs pas, ça n'a d'ailleurs rien à voir
n°48172123
ignomo
Posté le 29-12-2016 à 19:14:41  profilanswer

La descente de parking en virage serré possible uniquement en marche arrière des beaux parents  [:crawdge]

n°48172365
alpachinoi​s
Posté le 29-12-2016 à 19:50:47  profilanswer

ignomo a écrit :

La descente de parking en virage serré possible uniquement en marche arrière des beaux parents  [:crawdge]

Sans maitrise, la puissance n'est rien [:kennyknafou:5]

Message édité par alpachinois le 29-12-2016 à 19:51:06
n°48172481
bogey
Posté le 29-12-2016 à 20:11:10  profilanswer

Je sais pas si vous avez vu, mais apparemment à Paris ce n'est pas près de s'arrêter...
http://bfmbusiness.bfmtv.com/votre [...] 73552.html

mood
Publicité
Posté le 29-12-2016 à 20:11:10  profilanswer

n°48172842
Hamozus
Posté le 29-12-2016 à 21:05:16  profilanswer

cavalino a écrit :

Oui, certes, c'est bloqué aussi, mais au moins j'ai "quelque chose" et rien à rembourser tous les mois. Ça doit être psychologique, mais j'aime mieux cette situation :o

Yep, c'est psychologique. Financièrement c'est pas le bon choix avec les taux actuels.

n°48172930
duck69
Posté le 29-12-2016 à 21:14:59  profilanswer

bogey a écrit :

Je sais pas si vous avez vu, mais apparemment à Paris ce n'est pas près de s'arrêter...

Acheter au plus haut c'est pas une très bonne idée ...

---------------
T'a la variante Duck qui consiste a manger des tomates farcies chez papa/maman, avoir la vie d'un moine au moyen age, acheter des drouilles au moment où elles valent rien, les revendre à *2 10 ans plus tard.
n°48172959
sligor
Posté le 29-12-2016 à 21:18:43  profilanswer

rien ne permet de savoir si c'est au plus haut :o

n°48172974
duck69
Posté le 29-12-2016 à 21:21:53  profilanswer

sligor a écrit :

rien ne permet de savoir si c'est au plus haut :o

Quand les taux vont repartir à la hausse et/ou en cas de changement au niveau de l’état sur la politique du logement , j'ai de gros doute.

Après oui c'est fillon qui passe , 14k€ easy dans 5 ans :o

---------------
T'a la variante Duck qui consiste a manger des tomates farcies chez papa/maman, avoir la vie d'un moine au moyen age, acheter des drouilles au moment où elles valent rien, les revendre à *2 10 ans plus tard.
n°48172999
Profil sup​primé
Posté le 29-12-2016 à 21:25:04  answer

duck69 a écrit :

Quand les taux vont repartir à la hausse
et/ou en cas de changement au niveau de l’état sur la politique du logement , j'ai de gros doute.

Après oui c'est fillon qui passe , 14k€ easy dans 5 ans :o

[:stephenboyd:4]

n°48173259
duck69
Posté le 29-12-2016 à 22:01:17  profilanswer

Enfin si les prix devienne encore plus ridicule , ça m’arrange , ma petite sœur pourra encore moins acheté et ça c'est bien :sol:

---------------
n°48173549
alpachinoi​s
Posté le 29-12-2016 à 22:48:12  profilanswer

Avec le brexit, les financiers qui reviennent à paname gg la pv pour ceux qui achètent à 8k le mètre carré quand les prix atteindront ceux de Londres :o

n°48173788
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 29-12-2016 à 23:28:38  profilanswer

StanCW a écrit :

Bizarre qu'on t'ai conseillé d'acheter cash vu les taux actuels .. [:klemton]

Hamozus a écrit :

Yep, c'est psychologique. Financièrement c'est pas le bon choix avec les taux actuels.

Franchement, ça ne me choque pas : ok, le différentiel est en faveur de l'emprunt à bloc plutôt que de l'achat cash, mais ça c'est la théorie mathématique à un instant t, sans prendre en compte l'avenir ni les éléments contextuels.
Car si on a un très gros apport "réservé" à l'achat immobilier, la logique veut que cet argent soit "sécurisé", même si finalement il n'est pas utilisé pour acheter mais remplacé par un emprunt, ce qui signifie devoir placer la somme sur des placements qui ne souffriront pas de perte en capital.
Alors, oui, à un instant t, même les placements sécurisés peuvent rapporter plus que l'emprunt (encore que ça commence à devenir rare), mais quid de l'avenir ?
Si tout d'un coup l'inflation s'emballe (les vieux européens finiront peut-être par comprendre qu'il faut lâcher la bride pour que leurs enfants trouvent de quoi travailler), les placements sécurisés ne suivront très certainement pas en temps réel l'augmentation du taux d'inflation.
Au revoir le capital durement accumulé !

Sans compter le risque de krach obligataire sur les fonds euros des AV...

Bref, si on est prêt à mettre son argent dans l'immobilier, il ne faut pas hésiter à y mettre tout le capital qu'on a bien voulu réserver à cet effet.
C'est moins con que de parier sur un statu quo de la non-inflation/déflation/stagflation.

cavalino a écrit :

:jap:  

---------------
« Pourvu que c’était du lubrifiant. »
n°48173923
LooKooM
Posté le 30-12-2016 à 00:01:16  profilanswer

Oui, je n'ai pas beaucoup insisté car 1/ vu les montants en jeux, on parle de différence finale faible et 2/ l'impact psychologique semble trop important pour que le jeu en vaille la chandelle.  

Dans certains cas comme celui-ci, je cherche à planter la graine de la reflexion emprunt vs. cash, pas nécessairement forcer à convaincre à tout prix

n°48173971
Profil sup​primé
Posté le 30-12-2016 à 00:12:44  answer

flash23 a écrit :

Franchement, ça ne me choque pas : ok, le différentiel est en faveur de l'emprunt à bloc plutôt que de l'achat cash, mais ça c'est la théorie mathématique à un instant t, sans prendre en compte l'avenir ni les éléments contextuels.
Car si on a un très gros apport "réservé" à l'achat immobilier, la logique veut que cet argent soit "sécurisé", même si finalement il n'est pas utilisé pour acheter mais remplacé par un emprunt, ce qui signifie devoir placer la somme sur des placements qui ne souffriront pas de perte en capital.
Alors, oui, à un instant t, même les placements sécurisés peuvent rapporter plus que l'emprunt (encore que ça commence à devenir rare), mais quid de l'avenir ?
Si tout d'un coup l'inflation s'emballe (les vieux européens finiront peut-être par comprendre qu'il faut lâcher la bride pour que leurs enfants trouvent de quoi travailler), les placements sécurisés ne suivront très certainement pas en temps réel l'augmentation du taux d'inflation.
Au revoir le capital durement accumulé !

Sans compter le risque de krach obligataire sur les fonds euros des AV...

Bref, si on est prêt à mettre son argent dans l'immobilier, il ne faut pas hésiter à y mettre tout le capital qu'on a bien voulu réserver à cet effet.
C'est moins con que de parier sur un statu quo de la non-inflation/déflation/stagflation.

Si tout d'un coup l'inflation s'emballe, tu as une mensualité fixe, donc avantage au crédit. De plus, tu peux sécuriser en achetant un second bien... cash pour le coup.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 30-12-2016 à 00:12:59
n°48173975
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 30-12-2016 à 00:13:24  profilanswer

LooKooM a écrit :

Oui, je n'ai pas beaucoup insisté car 1/ vu les montants en jeux, on parle de différence finale faible et 2/ l'impact psychologique semble trop important pour que le jeu en vaille la chandelle.  

Dans certains cas comme celui-ci, je cherche à planter la graine de la reflexion emprunt vs. cash, pas nécessairement forcer à convaincre à tout prix

Perso, j'aurais tendance à dire à l'inverse que plus le montant est élevé moins j'hésiterais à mettre tout dans l'immo, histoire de "sécuriser" au maximum.  :D  

Comme quoi, la logique économique sur ce genre de cas de figure est vraiment à l'appréciation de chacun.

---------------
n°48174026
bulldozer_​fusion
rip Mekthoub & Marc
Posté le 30-12-2016 à 00:22:30  profilanswer

bogey a écrit :

Saint Denis et aubervilliers, faut pas avoir peur  :O

---------------
feed-back : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] nojs=0#bas
n°48174041
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 30-12-2016 à 00:26:01  profilanswer

L'inverse est vrai aussi :

si tout d'un coup l'inflation s'emballe, tu as déjà payé ton bien, et tu peux donc acheter à crédit un second bien, pour lequel l'obtention dudit crédit sera facilitée par la mise en avant du patrimoine hypothécable (le premier bien).  [:spamafote]  

Et dans ton scénario, tu omets de dire que plus on attend pour acheter le second bien, plus l'apport rétrécit (car les prix immo suivront l'inflation).

Bref, c'est jouer avec le feu tout en se persuadant que nous, l'elite d'HFR, nous aurons la capacité de faire les bons choix le moment où cette inflation adviendra.

Pourquoi attendre le risque inflationniste pour sécuriser son gros capital ? Pourquoi ne pas sécuriser toute de suite ?

À mon avis, ce choix qui consiste à emprunter et placer son apport n'est valable que pour les vrais preneurs de risque : ceux qui sauront placer tout cet argent sur un PEA qui composera bien.
=> [prise de risque en amont] + [prise de risque++ en aval] = [jolie prise de risque qui peut rapporter gros], mais qui est à réserver à ceux qui ont des boules en acier trempé.

---------------
n°48174103
Profil sup​primé
Posté le 30-12-2016 à 00:41:34  answer

flash23 a écrit :

si tout d'un coup l'inflation s'emballe, tu as déjà payé ton bien, et tu peux donc acheter à crédit un second bien, pour lequel l'obtention dudit crédit sera facilitée par la mise en avant du patrimoine hypothécable (le premier bien).  [:spamafote]

Et dans ton scénario, tu omets de dire que plus on attend pour acheter le second bien, plus l'apport rétrécit (car les prix immo suivront l'inflation).

Bref, c'est jouer avec le feu tout en se persuadant que nous, l'elite d'HFR, nous aurons la capacité de faire les bons choix le moment où cette inflation adviendra.

Pourquoi attendre le risque inflationniste pour sécuriser son gros capital ? Pourquoi ne pas sécuriser toute de suite ?

À mon avis, ce choix qui consiste à emprunter et placer son apport n'est valable que pour les vrais preneurs de risque : ceux qui sauront placer tout cet argent sur un PEA qui composera bien.
=> [prise de risque en amont] + [prise de risque++ en aval] = [jolie prise de risque qui peut rapporter gros], mais qui est à réserver à ceux qui ont des boules en acier trempé.

Je trouve que c'est jouer avec le feu de cramer son apport qui sert de matelas de sécurité pour toute chose de la vie (accident, chômage,  toiture à refaire). De plus en cas d'inflation le crédit pour un second bien sera  avec un gros taux.

Prendre son crédit aujourd'hui, tu peux toujours le rembourser de manière anticipée, vu que le montant aura été fixé.

Bref, je trouve que cramer son apport, c'est perdre en flexibilité.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 30-12-2016 à 00:42:09
n°48174148
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 30-12-2016 à 00:54:27  profilanswer

flash23 a écrit :

Bizarre comme precondition.

Qu'est ce qui se passe si c'est loin d'être le cas ?

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°48174156
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 30-12-2016 à 00:56:18  profilanswer

:non:  

Apport immo  =/=  matelas de sécurité. (Du moins, ici, sur les topics POGNON.)

L'apport immo, c'est vraiment ce que tu épargnes en vue de ton futur achat d'un bien immobilier.

Le matelas de sécurité, c'est de l'épargne supplémentaire qui te sert à acheter un lave-linge si celui-ci tombe en panne ou à réparer ton radiateur de voiture qui vient de se percer.
C'est quelques mois de salaire gros max, selon le consensus établi sur les topics idoines.

Quand je parle de tout mettre dans l'immo, c'est toute l'épargne réservée à cela, le matelas de sécurité (quelques milliers d'euros max) étant conservé comme il faut sur un LDD.

L'apport ne doit pas servir de filet de sécurité, sinon ce n'est plus un apport.

Ça en revanche, c'est vrai.  :jap:  

Mais c'est un peu le choix cornélien suivant : perdre en flexibilité versus augmenter son risque.

---------------
n°48174162
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 30-12-2016 à 00:57:40  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Bizarre comme precondition.

Qu'est ce qui se passe si c'est loin d'être le cas ?

Eh bien, achat cash contre emprunt, c'est ce dont on parlait non ?  [:transparency]

Dans tous les cas, les scénarios intermédiaires ne sont qu'une sorte de moyenne des résultats auxquels on arrive.

Message cité 1 fois
Message édité par flash23 le 30-12-2016 à 00:59:56

---------------
n°48174168
Profil sup​primé
Posté le 30-12-2016 à 00:59:12  answer

Je ne vois pas le risque en fait. Y a de l'inflation, tu rembourses par anticipation et problème réglé non ?
Le risque est surtout pour la banque en fait.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 30-12-2016 à 01:00:34
n°48174170
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 30-12-2016 à 01:00:20  profilanswer

Krach obligataire => Sapin II =>  [:dovakor:4]  

:o

Message édité par flash23 le 30-12-2016 à 01:00:49

---------------
n°48174175
Profil sup​primé
Posté le 30-12-2016 à 01:01:54  answer

Ouais. Je crois que la prochaine fois que les français vont couper des têtes c'est quand l'état se servira sur les comptes

n°48174404
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 30-12-2016 à 03:23:56  profilanswer

flash23 a écrit :

Eh bien, achat cash contre emprunt, c'est ce dont on parlait non ?  [:transparency]

Dans tous les cas, les scénarios intermédiaires ne sont qu'une sorte de moyenne des résultats auxquels on arrive.

J'ai mélangé 2 conversations, mais il y a un côté tout ou rien dans l'argumentaire qui me chagrine (100% cash vs emprunt à 100%). Je suis pro diversification :o

Message édité par Youmoussa le 30-12-2016 à 03:24:16

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°48174408
360no2
I am a free man!
Posté le 30-12-2016 à 03:33:27  profilanswer

J'admire ton optimisme : le peuple se sortirait les doigts pour quelque chose ? :o

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°48175078
pere-casto​r
Posté le 30-12-2016 à 09:52:12  profilanswer

+1

Si achat avec grosse part d'emprunt, il est toujours possible de rembourser par anticipation (prévoir tout de même des frais si IRA non nuls).
La réciproque n'est pas vraie, du moins en France où il n'est pas possible de faire un refinancement hypothécaire.

n°48175656
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 30-12-2016 à 10:52:05  profilanswer

pere-castor a écrit :

+1

Si achat avec grosse part d'emprunt, il est toujours possible de rembourser par anticipation (prévoir tout de même des frais si IRA non nuls).
La réciproque n'est pas vraie, du moins en France où il n'est pas possible de faire un refinancement hypothécaire.

Je vois que tu n'as pas tout lu : si je laisse tout sur des AV en fonds euros (sécurité) et qu'il arrive un moment où l'inflation sera telle que je voudrais solder mon emprunt, il y a de fortes chances pour qu'on se retrouve dans le cas d'un blocage des fonds sur les AV pour cause de Sapin II.

=> Impossible de solder l'emprunt.

Donc, non, ce n'est pas si évident ni naturel que cela.

---------------
n°48175715
Hamozus
Posté le 30-12-2016 à 10:57:03  profilanswer

Pourquoi est ce que tu voudrais solder ton emprunt en cas de forte inflation, ça n'a pas de sens  :??:

Message cité 1 fois
Message édité par Hamozus le 30-12-2016 à 10:57:17
n°48175735
kiwai10
Cesse de croire, instruis toi.
Posté le 30-12-2016 à 10:58:33  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message édité par kiwai10 le 30-12-2016 à 10:59:13
n°48175817
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 30-12-2016 à 11:04:58  profilanswer

Hamozus a écrit :

Pourquoi est ce que tu voudrais solder ton emprunt en cas de forte inflation, ça n'a pas de sens  :??:

Car en cas de forte inflation, toute l'épargne durement acquise qui était à l'origine destinée à l'immo (et qui peut représenter plusieurs dizaines ou centaines de milliers d'euros selon les personnes) se fait grignoter, voire complètement bouffer si l'inflation est... forte, justement.

---------------
n°48175843
360no2
I am a free man!
Posté le 30-12-2016 à 11:07:14  profilanswer

flash23 a écrit :

Je vois que tu n'as pas tout lu : si je laisse tout sur des AV en fonds euros (sécurité) et qu'il arrive un moment où l'inflation sera telle que je voudrais solder mon emprunt, il y a de fortes chances pour qu'on se retrouve dans le cas d'un blocage des fonds sur les AV pour cause de Sapin II.

=> Impossible de solder l'emprunt.

Donc, non, ce n'est pas si évident ni naturel que cela.

Effectivement. :jap:

(Je rappelle d'ailleurs une fois de plus que la loi Sapin II ne sert à rien : la disposition légale permettant de bloquer/différer les remboursements étant déjà présente dans les termes des CONTRATS d'assurance vie.)
(Et que, même si c'est évident, le temps passer à délibérer et voter une loi inutile est financé par nos impôts... [:330tdx2])

Ce risque est d'ailleurs l'une des raisons pour lesquelles, une fois atteintes des sommes conséquentes sur AV, il devient intéressant de placer une partie de son patrimoine hors des frontières et/ou dans d'autres devises.
:jap:

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°48176012
Hamozus
Posté le 30-12-2016 à 11:22:03  profilanswer

flash23 a écrit :

Car en cas de forte inflation, toute l'épargne durement acquise qui était à l'origine destinée à l'immo (et qui peut représenter plusieurs dizaines ou centaines de milliers d'euros selon les personnes) se fait grignoter, voire complètement bouffer si l'inflation est... forte, justement.

Bah justement, si tu finances par le crédit (à taux fixes obviously) et qu'il y a forte inflation ensuite ton appart est gratuit :o. Et tu disais bien "si je laisse tout dans des AV" donc t'étais dans un scénario où tu payes ton immo par de la dette et tu places ton épargne dans d'autres supports.

Message cité 2 fois
Message édité par Hamozus le 30-12-2016 à 11:22:52
n°48176052
gugusg
Posté le 30-12-2016 à 11:25:42  profilanswer

Hamozus a écrit :

Bah justement, si tu finances par le crédit (à taux fixes obviously) et qu'il y a forte inflation ensuite ton appart est gratuit :o. Et tu disais bien "si je laisse tout dans des AV" donc t'étais dans un scénario où tu payes ton immo par de la dette et tu places ton épargne dans d'autres supports.

Gratuit si les salaires suivent l'inflation :)

n°48176127
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 30-12-2016 à 11:32:31  profilanswer

Hamozus a écrit :

Sauf que si tu perds tout ton capital à cause de l'inflation, c'est dommage de s'être levé tous les matins pour aller au boulot... pour rien.  [:spamafote]  

(C'est seulement à partir de cet instant t du début de l'inflation que tu commences à rembourser ton bien en monnaie de singe.)

Genre ça fait 15 ans que tu bosses. Tu accumules du capital. Disons 200 k€.
Tu achètes un bien immo, là, maintenant. À crédit. Ton capital va sur AV.
Pof, hyperinflation, ok tu rembourses ta maison avec un loyer équivalent au prix d'une baguette de pain. Cool.
Sauf que t'as aussi perdu tes 200 k€.

Zut, j'ai bossé 15 ans comme un goret pour rien.
J'aurais dû rester 15 ans au RSA tranquille, et commencer à bosser et acheter ma baraque à partir du moment où l'inflation a commencé.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  14005  14006  14007  ..  20249  20250  20251  20252  20253  20254

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)