Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3697 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  13919  13920  13921  ..  20349  20350  20351  20352  20353  20354
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°47806829
kiwai10
Cesse de croire, instruis toi.
Posté le 22-11-2016 à 22:12:13  profilanswer

Reprise du message précédent :
Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

mood
Publicité
Posté le 22-11-2016 à 22:12:13  profilanswer

n°47806836
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 22-11-2016 à 22:12:30  profilanswer

ton épargne te rapporte t elle de l'argent? si oui, est ce qu'elle t'en rapporte plus que ce que te couterai un crédit?

n°47806904
nucl3arfl0
Better Call Saul
Posté le 22-11-2016 à 22:16:35  profilanswer

Yop,

J'ai rendez-vous jeudi soir pour la signature initiale d'un compromis de vente.
L'étude notariale vient de me fournir le brouillon.
Et visiblement, il ne s'agit pas d'un compromis de vente mais d'une promesse de vente.

Vous en pensez quoi ?
Pourquoi une promesse de vente alors que l'on a jamais discuté de cette possibilité.

n°47806962
sadlig
Posté le 22-11-2016 à 22:20:14  profilanswer

cavalino a écrit :

Bonjour à tous.

Je viens réclamer l'avis des experts HFR sur mon cas :o

Je suis actuellement à la recherche d'un appartement à l'achat, je peux fournir un apport "conséquent" (+ de 100 k€ dispo), mais je souhaite me limiter à un budget d'environ 80 k€ pour l'achat, car par chez moi ça permet d'avoir du 70m² grosso modo, ce qui m'est largement suffisant, et j'ai d'autres projets (pas immobiliers) par la suite.

Je n'y connais pas grand chose dans ce domaine, mais est-ce possible et "avantageux" d'acheter un bien immobilier cash ? Ou faut-il opter pour une solution mixant gros apport mais pas sur la totalité du montant + "mini crédit" ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements éclairés :D

Où habites tu pour avoir des prix si peu chers ?
Moi je ferais un mix 50/50, compte tenu des taux actuels ce serait dommage de ne pas emprunter

Message cité 2 fois
Message édité par sadlig le 22-11-2016 à 22:20:29

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°47807022
Profil sup​primé
Posté le 22-11-2016 à 22:24:08  answer

Prêt in fine.

n°47807326
gugusg
Posté le 22-11-2016 à 22:42:05  profilanswer

nucl3arfl0 a écrit :

Yop,

J'ai rendez-vous jeudi soir pour la signature initiale d'un compromis de vente.
L'étude notariale vient de me fournir le brouillon.
Et visiblement, il ne s'agit pas d'un compromis de vente mais d'une promesse de vente.

Vous en pensez quoi ?
Pourquoi une promesse de vente alors que l'on a jamais discuté de cette possibilité.

Promesse de vente = tu n'es pas engagé à acheter, tu peux à tout moment rompre l'achat pour 10% de la valeur du bien en général
Compromis = tout le monde est engagé

Par contre un notaire a tenté de me la faire de la même facon en rédigeant une promesse et pas un compromis.

Il faut savoir que la promesse te coutera les 125€ de frais d'enregistrement au greffe, voire probablement des frais supplémentaires de notaire via une convention qu'il te fera signer. (~325€ dans mon cas, soit 500€ de plus environ)

Alors que le compromis est gratuit et inclus dans les frais de mutation classique.

N'hésites pas, comme moi, à demander un compromis en disant que tu ne compte pas te désengager de l'achat autre que par les clauses suspensives qui te protègent.

Message édité par gugusg le 22-11-2016 à 22:42:39
n°47807590
nucl3arfl0
Better Call Saul
Posté le 22-11-2016 à 23:03:08  profilanswer

Le pire c'est qu'on a notre notaire en tant que bénéficiaire, mais pas de retour là dessus.
Je vais demander un compromis du coup.
Je vois avec le notaire ou le vendeur ?

Je compte pas me désengager de la vente de toute façon (autre que les clauses suspensives).

Ça fait chier car la signature est jeudi et reste plus que demain.

n°47807839
gugusg
Posté le 22-11-2016 à 23:28:44  profilanswer

tu demande à ton notaire surtout pas le leur, ils apprécient pas.

Voici ce que j'avais envoyé à notre notaire :

A"près relecture ici : http://www.notaires.fr/fr/la-prome [...] s-de-vente

Je pense que le compromis est très bien pour nous, vu que même si cela nous engage nous sommes bien motivés à acheter, et que je ne voit pas d'avantage autre à la promesse.

Concernant les frais, j'avais effectivement lu dans le lien ci-dessus : "Le coût de la rédaction de l'avant-contrat est compris dans la commission de l'agent immobilier ou dans les émoluments du notaire chez qui sera signée la vente définitive.""

n°47807878
moomo
Posté le 22-11-2016 à 23:33:45  profilanswer

Pour 500E, je trouve ça dommage de se passer de promesse perso.

n°47807890
gugusg
Posté le 22-11-2016 à 23:35:08  profilanswer

Pourquoi ?

De toute facon, lacher 10% du prix (soit 40k€) pour ne pas acheter, je le ferais jamais.

Si tu signe un compromis tu as 10j de retractations, et après tu as les clauses suspensives si vraiment tu as un soucis sur le crédit.

Dans quel cas précis tu as un intéret à la promesse ?

Message édité par gugusg le 22-11-2016 à 23:36:23
mood
Publicité
Posté le 22-11-2016 à 23:35:08  profilanswer

n°47807892
Theomede
De gauche radicale
Posté le 22-11-2016 à 23:35:44  profilanswer

cavalino a écrit :

Bonjour à tous.

Je suis actuellement à la recherche d'un appartement à l'achat, je peux fournir un apport "conséquent" (+ de 100 k€ dispo), mais je souhaite me limiter à un budget d'environ 80 k€ pour l'achat, car par chez moi ça permet d'avoir du 70m² grosso modo, ce qui m'est largement suffisant, et j'ai d'autres projets (pas immobiliers) par la suite.

Je n'y connais pas grand chose dans ce domaine, mais est-ce possible et "avantageux" d'acheter un bien immobilier cash ? Ou faut-il opter pour une solution mixant gros apport mais pas sur la totalité du montant + "mini crédit" ?

Si tu penses pouvoir placer ton fric à un taux supérieur à celui de ton crédit, empruntes, sinon, mets de l'apport. Si t'hésites, fais moite/moite :o

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°47807913
bulldozer_​fusion
rip Mekthoub & Marc
Posté le 22-11-2016 à 23:39:40  profilanswer

On dit tout et son contraire ici [:zest:1]

---------------
feed-back : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] nojs=0#bas
n°47807933
nucl3arfl0
Better Call Saul
Posté le 22-11-2016 à 23:42:06  profilanswer

gugusg a écrit :

tu demande à ton notaire surtout pas le leur, ils apprécient pas.

Voici ce que j'avais envoyé à notre notaire :

A"près relecture ici : http://www.notaires.fr/fr/la-prome [...] s-de-vente

Je pense que le compromis est très bien pour nous, vu que même si cela nous engage nous sommes bien motivés à acheter, et que je ne voit pas d'avantage autre à la promesse.

Concernant les frais, j'avais effectivement lu dans le lien ci-dessus : "Le coût de la rédaction de l'avant-contrat est compris dans la commission de l'agent immobilier ou dans les émoluments du notaire chez qui sera signée la vente définitive.""

Émoluments, c'est un joli mot pour dire frais de notaire ou c'est encore un truc en plus (ce que je comprends)?

n°47807987
gugusg
Posté le 22-11-2016 à 23:50:44  profilanswer

émoluments = argent donné au notaire pour rédiger les actes
les frais de notaires comprennent aussi beaucoup de frais de mutations qui sont des taxes pour les collectivités :)

Voici une définition juridique :

Citation :

Définition de Émoluments. Outre le sens de "rémunération" ou "de salaire", en droit procédural, l'"émolument" désigne plus spécialement la partie des dépens représentant la rémunération des avocats et des officiers ministériels dont le montant est fixé par un décret.

Donc non, tu ne paiera "rien de plus" que les "frais de notaires" classiques qui comprennent les taxes (frais de mutations) + émoluments pour la rédaction des actes + recherches/démarches afin de concrétiser la vente.

Si tu as 2 notaires (1 vendeur/1 acheteur) ils se partagent les émoluments, de ce que j'ai compris ils ont des conventions entre eux selon ce que chacun d'eux fait sur la transaction pour se partager la somme.

Message édité par gugusg le 22-11-2016 à 23:52:28
n°47808001
gugusg
Posté le 22-11-2016 à 23:53:30  profilanswer

Après transformer une promesse en compromis, ca se fait en une demi journée, c'est pas très compliqué ils ont des trames par défaut, donc niveau timing rien de gravissime mais appelle absolument ton notaire demain pour recadrer le truc si tu tiens absolument à un compromis.

n°47808008
Joyrock
Posté le 22-11-2016 à 23:54:23  profilanswer

psgman91 a écrit :

Rien qu'en précisant ça, tu peux laisser tomber. C'est déjà dur avec notre propre famille, alors si c'est celle de ta femme...  :p  

Pour ta localosser d'AI, tu as bien raison de pas te laisser faire, 1 voire 2 mois de loyer sera déjà bien sympa de ta part pour la remercier des visites. Évidemment, si le bien reste en vente 1 an et qu'elle s'est tapé une trentaine de visites, faudra revoir la stratégie ou baisser le prix. Soit disant passant, le mandat exclusif, tu savais bien que c'était une perte de temps  :o  

Ton histoire montre bien l'utilité qu'à ce forum à celui qui veut bien ouvrir les yeux.  
Ma seule déception est que tu es l'un des seuls à raconter en détail et reconnaitre un investissement qui part en couilles au bout d'une dizaine d'années... 60k€ mini de MV net, j'appelle ça un peu un krach immo.  :sweat:

psgman91 a écrit :

L'indivision est le moins contraignant (nul n'est censé rester dans l'indivision). La SCI, c'est plus de paperasse et d'emmerdes en cas de séparation.

Ha ba si vous voulez des histoires de looses...
Maison achetée il y a 3 ans 550k$
À vendre depuis un an à 500k$ et part pas.
Je trouve un acheteur et paf je découvre un vice caché et j'en ai pour 100k$ de réparation. Peut pas me retourner contre le vendeur qui a disparu aux US donc peut pas attaquer en justice. Loooosseeeerrrr

n°47808009
nucl3arfl0
Better Call Saul
Posté le 22-11-2016 à 23:54:32  profilanswer

Edit : ok j'avais pas vu la suite.

Personnellement la promesse de vente ne m'est pas utile.
En plus je suis obligé de sortir direct 10%, alors qu'avec un compromis je peux négocier la moitié.

Faudrait que je vois avec mon notaire du coup, et que le vendeur soit d'accord.
Et ensuite diminuer l'argent à séquestrer à 5%.

Message édité par nucl3arfl0 le 22-11-2016 à 23:56:16
n°47808036
gugusg
Posté le 23-11-2016 à 00:01:08  profilanswer

pour le compromis le vendeur je crois a pas son mot à dire, dans les deux cas il est engagé et il paye rien quoi qu'il arrive :D

pour le séquestre oui tu peux négocier 5%, c'est ce qu'on a fait (20k€ sur 400k€) ca n'a pas posé problème. Tu peux aussi demander 7j pour les verser si les sommes sont sur un PEL par ex.

n°47808053
nucl3arfl0
Better Call Saul
Posté le 23-11-2016 à 00:04:32  profilanswer

Mais du coup, les 5% je les négocie lors de la signature ?

Après si je paie rien des frais liés à la promesse de vente, à part les 10% (qui font mal au cul), je peux me désengager quand je veux, c'est ça ?
Donc dans l'idéal si l'apport n'est pas un souci, qu'est-ce que j'y perds à rester sur ce modèle ?

n°47808066
Gnarfou
Gnarf pour les intimes
Posté le 23-11-2016 à 00:06:45  profilanswer

nucl3arfl0 a écrit :

Après si je paie rien des frais liés à la promesse de vente, à part les 10% (qui font mal au cul), je peux me désengager quand je veux, c'est ça ?  
Donc dans l'idéal si l'apport n'est pas un souci, qu'est-ce que j'y perds à rester sur ce modèle ?

Que le vendeur ne te vende pas le bien car meilleur offre ailleurs ?

n°47808100
nucl3arfl0
Better Call Saul
Posté le 23-11-2016 à 00:12:45  profilanswer

Comment c'est possible si le compromis est signé ?

n°47808217
xplo
Posté le 23-11-2016 à 00:47:28  profilanswer

Bah ça dépend de combien  tu aurais besoin pour tes autres projets. Si c est pour ta RP moi je achèterais cash, si c est pour se la location alors emprunt. Après y a la news qui reviens tous les 2j de taxe les proprio n ayant plus de crédit car c'est comme si il avait un loyer fictif vois tu (première que j ai vu ça c est les jeune de la gauche qui pondait ça vers 2010, depuis tous les ans l idée revient en tout le monde en rigole mais sait on jamais...)

n°47808231
Gnarfou
Gnarf pour les intimes
Posté le 23-11-2016 à 00:52:55  profilanswer

nucl3arfl0 a écrit :

Comment c'est possible si le compromis est signé ?

Heu non, on parle de la promesse qui est signée là  :??: , si ça traine et que le délai est dépassé, la maison retourne en vente.

n°47808279
gugusg
Posté le 23-11-2016 à 01:06:39  profilanswer

nucl3arfl0 a écrit :

Non, les 5% sont uniquement une garantie et sont à négocier avec ton notaire avant signature de la promesse ou du compromis

Une fois signé la promesse ou le compromis, tu as quoi qu'il arrive 10j pour te dédire sans justification aucune.

Au dela :
- promesse : tu peux te retirer, en payant 10% de la valeur du bien, à tout moment de ce que j'ai compris (comme j'ai pas signé ce type de contrat c'est à prendre avec des pincettes). Seul le vendeur s'engage à te vendre
- compromis : vous vous engagez tous les deux, vendeur et acheteur, à acheter/vendre le bien. Seul quelques clauses (ex : prêt non acquis à un interet fixé) peut te permettre de te désengager, et c'est très compliqué. Le vendeur est obligé de vendre

n°47808285
gugusg
Posté le 23-11-2016 à 01:07:35  profilanswer

nucl3arfl0 a écrit :

Tu ne perd que les frais de rédaction et de greffe, soit entre 400 et 500€ probablement :)

n°47808605
r06
Posté le 23-11-2016 à 07:01:36  profilanswer

sadlig a écrit :

Où habites tu pour avoir des prix si peu chers ?
Moi je ferais un mix 50/50, compte tenu des taux actuels ce serait dommage de ne pas emprunter

Probablement vers Epinal...:o :o

n°47808640
hfr of the​ dead
Posté le 23-11-2016 à 07:19:58  profilanswer

r06 a écrit :

Elle parle pas de RDC mais de rez de jardin et clairement dans les régions ensoleillée c'est bien valorisé par les gens qui veulent un extérieur mais ne peuvent se payer une maison... :o

+1 j'ai vendu mon Rez de jardin en 1 jour Y'a 3 semaines.
Pour le prix je me suis mis dans la tranche haute des apparts de la même taille en étage tout simplement.
Les gens continuaient a appeler pour surenchérir les jours/heures après.
Une femme qui l'achète cash pour sa fille (comme nous on achète un jean).

---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
n°47808685
Oldcroco
Posté le 23-11-2016 à 07:34:59  profilanswer

hfr of the dead a écrit :

+1 j'ai vendu mon Rez de jardin en 1 jour Y'a 3 semaines.
Pour le prix je me suis mis dans la tranche haute des apparts de la même taille en étage tout simplement.
Les gens continuaient a appeler pour surenchérir les jours/heures après.
Une femme qui l'achète cash pour sa fille (comme nous on achète un jean).

T'as pas vendu assez cher.

n°47808702
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 23-11-2016 à 07:40:34  profilanswer

sadlig a écrit :

Recadrer pour ouvrir à un public divers ou pour restreindre ?

Recadrer pour dire que j'accepte tout le monde, du moment qu'il y a 3x les loyers en salaire.

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°47808705
Silk56
Sauvage au coeur tendre
Posté le 23-11-2016 à 07:41:02  profilanswer

nico6259 a écrit :

Vous avez lu le programme Fillon pour l'immo ?  

https://www.fillon2017.fr/wp-conten [...] PLETES.pdf

Très bon constat, tout y est :
- les prix des logements ont doublé depuis 2000 et les revenus n'ont pas suivi, les français en souffrent, surtout les jeunes qui en sont les 1ères victimes.
- le problème n'est pas la pénurie de logement mais la fluidité du logement : la France est le pays développé qui compte le plus de logements par habitant.
- intervention publique coûteuse et inefficace : la France consacre 2% de son PIB au logement tandis que les autres pays seulement 1% pour de meilleurs résultats. L'intervention publique a un effet inflationniste.
- la fiscalité applicable en phase de construction et d'acquisition est trop lourde : 27% du coût d'un logement, soit 2x plus que les autres pays européens, ce qui a également une incidence sur la hausse des prix des logements.
- il faut renverser la logique qui a prévalu jusqu'à présent : d'une politique de la demande bien intentionnée mais inefficace, il faut passer à une politique de l'offre qui libère le potentiel de croissance du marché et qui mette fin aux dépenses publiques à la fois superflues et profondément inefficaces.  

Entre autres mesures (je n'ai pas tout lu, et de ce que j'ai lu tout ne m'a pas convaincu, je retiens surtout ces 2 bonnes mesures) :
- Rééquilibrer les rapports bailleur-locataire : réduire les délais d'expulsion en cas de non paiement du loyer (actuellement près de 3 ans). En contrepartie, le bailleur a l'interdiction de demander des garanties trop contraignantes.
- Favoriser l'open data public, pour faciliter l'accès des français aux informations sur les prix des logements dans les territoires qui les intéressent. L'accès à l'information est essentiel.

Content qu'un politique fasse les bons constats. Reste à voir les mesures qu'il prendra s'il est élu...

+1 ca fait du bien à lire :o

n°47808713
nico6259
Posté le 23-11-2016 à 07:43:52  profilanswer

Joyrock a écrit :

Je trouve un acheteur et paf je découvre un vice caché et j'en ai pour 100k$ de réparation. Peut pas me retourner contre le vendeur qui a disparu aux US donc peut pas attaquer en justice. Loooosseeeerrrr

Ah toi aussi tu es un loser immo  [:dovakor_:2]

Tu auras perdu 150k$ en 3 ans.
En loc tu aurais perdu bien moins en loyer :/

Message édité par nico6259 le 23-11-2016 à 07:45:43

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°47808715
HFR_GLT
Posté le 23-11-2016 à 07:44:37  profilanswer

nico6259 a écrit :

Pas compris.

Elle dit qu'il vaut mieux être dans mon cas et avoir 50k€ de MV pour ne pas payer d'impôts.
Plutôt que de faire 50k€ de PV immo comme elle sur un appart et devoir payer 15k€ aux impôts.

Tu es d'accord ?  :heink:

non évidemment (déjà être d'accord avec une belle mère ce n'est pas mon style ;) )
C'était juste une tentative d'humour pour indiquer que vu ta moins-value potentielle actuelle, tu n'es pas prêt de payer un impôt sur la plus-value.

---------------
Comparatif achat/location immobilière en ligne
n°47808722
nico6259
Posté le 23-11-2016 à 07:47:01  profilanswer

HFR_GLT a écrit :

non évidemment (déjà être d'accord avec une belle mère ce n'est pas mon style ;) )
C'était juste une tentative d'humour pour indiquer que vu ta moins-value potentielle actuelle, tu n'es pas prêt de payer un impôt sur la plus-value.

Ah ok :D

Oui c'est clair, je ne paierai probablement jamais d'impôts sur PV immo, je lutte activement pour la baisse des prix, j'achète tout pour vendre moins cher  :o

---------------
n°47808767
weyland yu​tani
Not bad for a human
Posté le 23-11-2016 à 08:00:10  profilanswer

nico6259 a écrit :

Ma belle-mère avait vraiment dit que c'était bien d'être en MV pour ne pas payer d'IR. Le même délire que ne pas être augmenté pour ne pas sauter une tranche. Les francais  [:horatio caine]

Explique lui que 80% des frais de notaire partent direct dans la poche de l'état et regarde sa tête, effet garanti  :love:

---------------
/dev/null
n°47808827
giorkal
Posté le 23-11-2016 à 08:17:47  profilanswer

nico6259 a écrit :

Pas compris.

Elle dit qu'il vaut mieux être dans mon cas et avoir 50k€ de MV pour ne pas payer d'impôts.
Plutôt que de faire 50k€ de PV immo comme elle sur un appart et devoir payer 15k€ aux impôts.

Tu es d'accord ?  :heink:

et cette taxe sur la PV ce n'est pas de l'IR

n°47808871
milfeuille​s
BF1: superbanane
Posté le 23-11-2016 à 08:27:52  profilanswer

cavalino a écrit :

Bonjour à tous.

Je suis pas expert, mais dans cette situation, si c'est pour habiter: cash.

Ca te laisse 20k€ de trésorerie, et rien ne garanti que tu trouves des placements financiers qui rapportent plus que ce que te coûte ton crédit sur la durée de celui-ci. En plus, t'es libre, ton salaire est libéré d'une charge importante, au niveau psychologique, je trouve ça intéressant.

Puis bon, sur une somme aussi faible (niveau immobilier), quelle sera la différence "intérêts placements-intérêts prêt" sur un emprunt 50% soit 40 000 € ? Ca doit pas chercher bien loin pour pas mal d'administratif.
 :jap:

n°47808885
kaboom85
Posté le 23-11-2016 à 08:30:48  profilanswer

nico6259 a écrit :

C'est clair !  

J'ai défiscalisé 20k€ grâce à mon opération !  
Et grâce à mes 50k€ de MV, je n'ai pas eu d'impôt à payer à la revente, défisc de A à Z [:clooney15]

Ma belle-mère avait vraiment dit que c'était bien d'être en MV pour ne pas payer d'IR. Le même délire que ne pas être augmenté pour ne pas sauter une tranche. Les francais  [:horatio caine]

bordel, les gens incapables de compter ça me rend fou  [:adnauseam:4]

---------------
Topic escape game \o/ / Topic Artifact
n°47808898
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 23-11-2016 à 08:32:52  profilanswer

nico6259 a écrit :

Ah ok :D

Oui c'est clair, je ne paierai probablement jamais d'impôts sur PV immo, je lutte activement pour la baisse des prix, j'achète tout pour vendre moins cher  :o

:lol:

n°47808899
leraturbai​n
Posté le 23-11-2016 à 08:32:56  profilanswer

Joyrock a écrit :

C'est du dollar canadien, ça fait beaucoup moins que du dollar américain :o.

Sacré vice caché, à 100 k$ :sweat:.

cavalino a écrit :

Bonjour à tous.

Sauf si tu as un placement avec un rendement beaucoup plus élevé que le taux du crédit, je te conseille de d'acheter cash car les taux des placements "sûrs" ne sont pas élevés : l'écart entre les intérêts gagnés et les intérêts payés sur 80 k€ ou moins sera alors très faible ;).

Message cité 1 fois
Message édité par leraturbain le 23-11-2016 à 08:38:18
n°47808929
panda_man
This time is different
Posté le 23-11-2016 à 08:39:15  profilanswer

C'est quoi un vice caché à 100 000 $ ? Il n'y avait pas de toiture ?

n°47808941
cartemere
Posté le 23-11-2016 à 08:41:46  profilanswer

hello

ça parle de notaires & de compromis.
il y a un topic notaires sur HFR ? (pas trouvé)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  13919  13920  13921  ..  20349  20350  20351  20352  20353  20354

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)