Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2801 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1380  1381  1382  ..  20249  20250  20251  20252  20253  20254
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°14093085
Shogun2002
Posté le 18-02-2008 à 15:48:03  profilanswer

Reprise du message précédent :
C'est marrant ici dès qu'on parle de futur acheteur ... ils se font traité de tout les noms (pigeons, cons, etc ...).

Mais dès qu'on dit que les baissiers prennent du plaisir à matter les courbes de Friggit ... On sort les fusils ... (Ban, TT, ...)

Bref ....

Message cité 4 fois
Message édité par Shogun2002 le 18-02-2008 à 15:48:45
mood
Publicité
Posté le 18-02-2008 à 15:48:03  profilanswer

n°14093103
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 18-02-2008 à 15:50:03  profilanswer

Shogun2002 a écrit :

C'est marrant ici dès qu'on parle de futur acheteur ... ils se font traité de tout les noms (pigeons, cons, etc ...).

Mais dès qu'on dit que les baissiers prennent du plaisir à matter les courbes de Friggit ... On sort les fusils ...

Bref ....

Peut-être parce que les stats c'est plus crédible qu'un achat compulsif et irréfléchi, comme il s'en est fait ces dernières années sur l'autel du Dieu Immobilier ?

---------------
Horse_man
n°14093182
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 18-02-2008 à 15:57:17  profilanswer

Shogun2002 a écrit :

Mais dès qu'on dit que les baissiers prennent du plaisir à matter les courbes de Friggit ... On sort les fusils ... (Ban, TT, ...)

Bref ....

les modos d'HFR sont à la solde du lobbye des baissiers.
 [:badweed21]

---------------
Nihon, gambare !
n°14093211
StefSamy
VC FTW
Posté le 18-02-2008 à 15:59:27  profilanswer

Samourai a écrit :

les modos d'HFR sont à la solde du lobbye des baissiers.
 [:badweed21]

Euh comment dire, ..............., je t'assure que non :whistle:

---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°14093225
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 18-02-2008 à 16:00:45  profilanswer

StefSamy a écrit :

Euh comment dire, ..............., je t'assure que non :whistle:

et tu sais de quoi tu parles [:ddr555]

---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°14093239
Leg9
Fire walk with me
Posté le 18-02-2008 à 16:01:45  profilanswer

Samourai a écrit :

ceci dit, ça commence peut être à baisser car les salaires des ménages explosent

:D²²²²²

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°14093242
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 18-02-2008 à 16:01:58  profilanswer

Shogun2002 a écrit :

Bref ....

"pigeon" revient assez souvent (et c'est bien légitime :o ) mais "con", c'est nettement plus rare

---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°14093273
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 18-02-2008 à 16:04:14  profilanswer

Les proprios auraient intérêt à être haussiers, mais certaines personnalités raisonnables comme Leg9 ont intégré les processus qui animent les marchés immobiliers. Il est donc devenu baissier, malgré lui.

---------------
Horse_man
n°14093335
Leg9
Fire walk with me
Posté le 18-02-2008 à 16:10:53  profilanswer

Shogun2002 a écrit :

Bah oui moi ça me fait plaisir de voir baisser le Friggit [:pingouino]
Comme on le dit c'est un rapport, une tendance entre le prix de l'immobilier et le salaire médian.
A l'extrème le Friggit peut tomber alors que les prix restent stables et que personne ne craigne une dépression économique.

De plus, même si dans l'absolu les prix baissent, qui va s'en plaindre?
Je vois biens quelques catégories... les spéculateurs (mais eux ont déjà vendu).

Les gens ayant acheté au plus haut, obligés de revendre pour raison X, Y ou Z et se retrouvant en negative equity. Oui là pour eux c'est plus ennuyeux.

Ou alors... les proprios ayant basé leur budget prévisionnel pour un achat en VEFA sur la valeur à l'instant T de l'appartement dans lequel ils vivent actuellement?
Oui eux ils auraient alors toutes les raisons de souhaiter à toutes forces une montée de l'immobilier, et de redouter une baisse. Ca pourrait même les rendre nerveux...  

Mais ça n'existe pas les gens comme ça, hein? [:cosmoschtroumpf]

Message cité 3 fois
Message édité par Leg9 le 18-02-2008 à 16:22:29

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°14093341
patator_bz​h
3nL4rg3 Y0uR Th3s1S
Posté le 18-02-2008 à 16:12:22  profilanswer

Black_Jack a écrit :

Les proprios auraient intérêt à être haussiers, mais certaines personnalités raisonnables comme Leg9 ont intégré les processus qui animent les marchés immobiliers. Il est donc devenu baissier, malgré lui.

Disons que les proprios ont intérêt à devenir haussier s'ils veulent vendre pour placer l'argent. Autrement, je ne vois pas l'intérêt de la plus-value sur une maison qu'on habite. Mais bon, il peut y en avoir. :D

Message édité par patator_bzh le 18-02-2008 à 16:16:13

---------------
Neolumen (Fournisseur officiel de champions et du topoc HFR des torchistes! :o)  |  La thèse, c'est pas secret, c'est discret!!!!
mood
Publicité
Posté le 18-02-2008 à 16:12:22  profilanswer

n°14093352
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 18-02-2008 à 16:14:19  profilanswer

Leg9 a écrit :

Ou alors... les proprios ayant basé leur budget prévisionnel pour un achat en VEFA sur la valeur à l'instant T de l'appartement dans lequel ils vivent actuellement?
Oui eux ils auraient alors toutes les raisons de souhaiter à toutes forces une montée de l'immobilier, et de redouter une baisse. Ca pourrait même les rendre nerveux...  
Mais ça n'existe pas les gens comme ça, hein?
[:cosmoschtroumpf]

[:blessure]

---------------
Horse_man
n°14093388
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 18-02-2008 à 16:19:03  profilanswer

Leg9 a écrit :

Bah oui moi ça me fait plaisir de voir baisser le Friggit (:pingouino]
Comme on le dit c'est un rapport, une tendance entre le prix de l'immobilier et le salaire médian.
A l'extrème le Friggit peut tomber alors que les prix restent stables et que personne ne craigne une dépression économique.

Je vois biens quelques catégories... les spéculateurs (mais eux ont déjà vendu).

Les gens ayant acheté au plus haut, obligés de revendre pour raison X, Y ou Z et se retrouvant en negative equity. Oui là pour eux c'est plus ennuyeux.

et les retraités qui vendent leur 7 pièces en terrasse à Neuilly pour s'acheter une maisonnette au soleil et des cocktails à volonté jusqu'à la fin de leurs jours

---------------
n°14093403
sadlig
Posté le 18-02-2008 à 16:20:21  profilanswer

Leg9 a écrit :

Bah oui moi ça me fait plaisir de voir baisser le Friggit (:pingouino]

Désolé de gacher ton plaisir Leg mais moi j'ai acheté en VEFA et tu n'imagines pas à quel point je me fout que les prix baissent où montent ! :na:  
Moi j'achète pour avoir un logement qui me plait, que je puisse aménager comme je veux, mettre en location quand je voudrais habiter ailleurs...
Toutes les bonnes raisons qui font que l'on préfère être propriétaire que locataire.

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°14093419
Leg9
Fire walk with me
Posté le 18-02-2008 à 16:22:20  profilanswer

Black_Jack a écrit :

3 choses à mon avis :

1- Non un propriétaire n'a pas forcément "intérêt" à la hausse à mon avis.
Sauf s'il compte renvendre pour acheter plus petit/moins bien, bref moins cher, ou carrément revendre pour placer. Et louer.
Ou alors comme je le disais s'il a acheté un prix X en VEFA en comptant sur la revente au prix Y de son bien actuel. X étant à priori fixe, si Y baisse c'est mauvais, si Y monte c'est bon.  
Pour les autres, les locataires de leur banque qui vendront au moment d'acheter plus grand/mieux situé, bref plus cher, la baisse est un bien. Le delta entre les deux biens se réduisant, l'emprunt nécessaire est diminué d'autant.

2- Il faut voir ce que tu appelles haussier/baissier. D'une part la "baisse" que j'appelle de mes voeux est celle de la courbe de Friggit, pas celle des prix "absolus" de l'immobilier. D'autre part il y a souhaiter et prévoir. Je souhaiterais une baisse, ça oui. Et dans la situation actuelle il me semble à moi-je-perso que les conditions sont réunies pour que la probabilité de cette baisse augmente. Mais je n'ai pas de boule de cristal.

3- Il ne me semble pas avoir été réellement haussier depuis que je suis locataire de ma banque. J'ai été un neuneu tenant du "Louer c'est jeter l'argent par des fenêtres qui ne sont même pas à soi", je l'admet volontiers en revanche :D.

Message édité par Leg9 le 18-02-2008 à 16:26:25

---------------
n°14093425
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 18-02-2008 à 16:22:49  profilanswer

sadlig a écrit :

Désolé de gacher ton plaisir Leg mais moi j'ai acheté en VEFA et tu n'imagines pas à quel point je me fout que les prix baissent où montent ! :na:  
Moi j'achète pour avoir un logement qui me plait, que je puisse aménager comme je veux, mettre en location quand je voudrais habiter ailleurs...
Toutes les bonnes raisons qui font que l'on préfère être propriétaire que locataire.

repeindre en rose et pt des murs, donc :o

---------------
n°14093440
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 18-02-2008 à 16:24:49  profilanswer

Merci de clarifier ta pensée.

---------------
Horse_man
n°14093442
Leg9
Fire walk with me
Posté le 18-02-2008 à 16:25:25  profilanswer

sadlig a écrit :

Ah mais non, moi ça ne me fait pas plaisir, ne confonds pas, n'imagine pas des choses.

Maintenant, tu me contrediras si je dis des conneries, mais financièrement, pour quelqu'un achetant en VEFA, il est nettement plus intéressant que l'immobilier monte, non?
Je ne tiens pas compte des autres paramètres, du désir d'être propriétaire, etc, mais juste de l'aspect financier.

Message édité par Leg9 le 18-02-2008 à 16:27:53

---------------
n°14093461
sadlig
Posté le 18-02-2008 à 16:27:25  profilanswer

Ma pensée est on ne peut plus claire : moi j'achète pour profiter pleinement dans mon logement et en faire ce que je veux. Je ne me pose pas la question de sa valorisation future l'immobilier étant cyclique et qu'on ne peut jamais prévoir quand on vendra son bien, si on le vend

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°14093488
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 18-02-2008 à 16:31:19  profilanswer

sadlig a écrit :

Ma pensée est on ne peut plus claire : moi j'achète pour profiter pleinement dans mon logement et en faire ce que je veux. Je ne me pose pas la question de sa valorisation future l'immobilier étant cyclique et qu'on ne peut jamais prévoir quand on vendra son bien, si on le vend

pose toi tout de même la question de "quand" tu devras le revendre!

car ta banque elle s'en moquera pas de la valorisation future, et si tu paies 5 ans d'intérêts pour rien car l'immo à baissé, la banque te les remboursera pas

---------------
Nihon, gambare !
n°14093489
Zenli
Posté le 18-02-2008 à 16:31:26  profilanswer

sadlig a écrit :

En même temps tu fais un achat qu'on qualifie de  "raisonnable" avec une grande surface, une bonne qualité...
Tu es loin du primo moyen qui cherche un grand f2 ou un petit f3 en rp pour coller à son budget  :sweat:  

n°14093552
kida
Posté le 18-02-2008 à 16:38:50  profilanswer

Zenli a écrit :

En même temps tu fais un achat qu'on qualifie de  "raisonnable" avec une grande surface, une bonne qualité...
Tu es loin du primo moyen qui cherche un grand f2 ou un petit f3 en rp pour coller à son budget  :sweat:  

Et qui en prend pour 25 ans en variable chez CF :o

---------------
.::| Feedback |::.
n°14093614
sadlig
Posté le 18-02-2008 à 16:46:50  profilanswer

Samourai a écrit :

pose toi tout de même la question de "quand" tu devras le revendre!

car ta banque elle s'en moquera pas de la valorisation future, et si tu paies 5 ans d'intérêts pour rien car l'immo à baissé, la banque te les remboursera pas

En ce qui me concerne et pour l'avoir déjà expliqué avant, le montant de l'emprunt est juste ce qui m'est nécessaire pour avoir le maximum de crédit d'impôt, il est assez déconnecté du montant du bien

---------------
n°14093658
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 18-02-2008 à 16:51:56  profilanswer

je vous vois tous vous emballer!  

le krach n'est pas encore officiel vous le savez?

la légère baisse/stagnation on était tous d'accord sur ce point...

Quand je repense à mon amie qui a été embauchée par une AI qui m'a engeulé quand je parlais de baisse samedi dernier.

les purs haussiers sont autant de mauvaise foi que les purs baissiers.
Elle a tenté de m'humilier en me disant "mais tu comprends rien, c'est pas parceque aux ETATS-UNIS y a eu une crise que ce sera le cas en France ou le marché est trop petit blablabla"

(je ne lui avais absolument pas parlé des Etats-Unis)

---------------
Nihon, gambare !
n°14093666
kida
Posté le 18-02-2008 à 16:52:16  profilanswer

sadlig a écrit :

En ce qui me concerne et pour l'avoir déjà expliqué avant, le montant de l'emprunt est juste ce qui m'est nécessaire pour avoir le maximum de crédit d'impôt, il est assez déconnecté du montant du bien

Tu es tout sauf un cas typique...  [:souk]

---------------
n°14093680
johnbroot
n00b Inside
Posté le 18-02-2008 à 16:53:35  profilanswer

Samourai a écrit :

Quand je repense à mon amie qui a été embauchée par une AI qui m'a engeulé quand je parlais de baisse samedi dernier.

Elle a tenté de m'humilier en me disant "mais tu comprends rien, c'est pas parceque aux ETATS-UNIS y a eu une crise que ce sera le cas en France ou le marché est trop petit blablabla"

ce qui montre bien à quel point elle croit à son propre discours et flippe comme pas possible. :d

---------------
"Tout le monde sait que les immigrés viennent vivre du RSA en prenant les emplois des français. L'immigré de Schrödinger" Gottorp
n°14093684
StefSamy
VC FTW
Posté le 18-02-2008 à 16:53:54  profilanswer

kida a écrit :

Tu es tout sauf un cas typique...  [:souk]

Oui, peu de gens ont quelques cerisiers leur permettant de se constituer un pécule de 100 k€ pendant quelques vacances scolaires :lol:  

---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°14093689
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 18-02-2008 à 16:54:06  profilanswer

Bah, vu la pente de la hausse de ces dernières années, et vu le plateau depuis quelques trimestres, il faut avouer qu'il y a eu une sacré décélération. Mais je n'appelle pas ça un krach, juste un mega freinage :p

---------------
Horse_man
n°14093708
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 18-02-2008 à 16:55:28  profilanswer

johnbroot a écrit :

ce qui montre bien à quel point elle croit à son propre discours et flippe comme pas possible. :d

nope, elle est pas française, elle savait même pas que dans les années 90 y avait eu une crise immo!

elle a été formatée, elle flippe pas (l'immo ça peut que monter en France, pas ailleurs, mais en France oui) et vendra des apparts

---------------
Nihon, gambare !
n°14093725
johnbroot
n00b Inside
Posté le 18-02-2008 à 16:56:59  profilanswer

Samourai a écrit :

nope, elle est pas française, elle savait même pas que dans les années 90 y avait eu une crise immo!

elle a été formatée, elle flippe pas (l'immo ça peut que monter en France, pas ailleurs, mais en France oui) et vendra des apparts

ok en effet. En tous cas gueuler comme elle semble l'avoir fait montre qu'elle est loin d'être sure d'elle au fond.
quand je suis sur de moi je la joue plutôt sarcastique et calme. :d

Message édité par johnbroot le 18-02-2008 à 16:57:31

---------------
"Tout le monde sait que les immigrés viennent vivre du RSA en prenant les emplois des français. L'immigré de Schrödinger" Gottorp
n°14093730
Leg9
Fire walk with me
Posté le 18-02-2008 à 16:57:17  profilanswer

sadlig a écrit :

Ce n'est pas tellement sur la valorisation future du bien que l'on achète que la question se pose, mais plutot sur le delta, la différence qui existera entre le bien que l'on achète aujourd'hui, et celui que l'on achètéra ensuite.

Plus les prix sont hauts, et plus cette différence est importante, plus l'effort financier à faire est lourd.
Si tu gagnes assez pour ne pas avoir à te soucier de cette "pécadille", tant mieux pour toi, ça n'est pas le cas de tout le monde.

Je te propose un exemple simpliste, mais plausible, pour clarifier ma pensée.
Imaginons 3 biens...
En 2005 :
- un appartement 3 pièces 60 m² à 100.000€
- une maisonette de ville sans jardinet  90m² à 150.000€
- une maison avec jardin 150² à 225.000€

Mr X prend un crédit de 100.000€ sur 15 ans à 4% ( :o ). Il aimerait bien un jour cette jolie maison avec jardin, mais en attendant il s'achète un appartement.
8 ans plus tard il souhaite revendre pour acheter plus grand
Il est à la moitié de son crédit, s'il vend il devra 50.000€ à sa banque.

Hypothèse simplificatrice 1 : 0% d'inflation en 8 ans, les salaires et le cout de la vie hors immo n'ont pas bougé.
Hypothèse simplificatrice 2 : les prix montent et baissent de la même manière sur les 3 biens.

En 2013 :
- Cas 1 : Stagnation
Les prix sont restés les mêmes.
Vente 100.000€, remboursement à la banque de 50.000€, apport de 50.000€ donc.
Il peut en reprendre pour 15 ans à 4%, 100.000€ pour compléter ses 50.000€ et viser la maisonnette.
Les 175.000 pour atteindre le prix de la maison avec jardin étant trop lourds à supporter.

- Cas 2 : hausse de 10% par an
Son bel appartement "vaut" maintenant 215.000€. Chouette quelle belle plus-value. Il est riche!!!
Mais la maisonette "vaut" 322.000€, crédit de 107.000€ au lieu de 100.000€, frais de notaire doublés (~+8.000€).
A l'arrivée Mr X, tout content de la hausse, a déboursé plus que si les prix étaient restés stables. [:pingouino]
La maison avec jardin, elle, s'envole à des hauteurs stratosphériques : 482.000€.

- Cas 3 : baisse de 8% par an
Son appartement ne vaut plus que 51.000. C'est la ruine!!!
Mais la maisonette vaut désormais 77.000€. Soit un tout petit crédit, expédié en quelques années.
Et la maison avec jardin elle? 115.000€. Ce qui la rend accessible.

Bref, oui ça dépend aussi des conditions de crédit, et de beaucoup de facteurs, mais sur le simple bilan financier, il me semble que la baisse est un bien. [:spamafote]

Message cité 1 fois
Message édité par Leg9 le 18-02-2008 à 16:59:11

---------------
n°14093743
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 18-02-2008 à 16:58:25  profilanswer

Samourai a écrit :

là c'était le bon moment pour placer un pari à gros budget  
genre "1000€ que dans 2 ans les prix seront plus bas que maintenant", signe là, là et là :p

---------------
n°14093750
kida
Posté le 18-02-2008 à 16:58:55  profilanswer

Samourai a écrit :

Tout est dit, rappel toi l'intervention d'un ex-AI sur ce topic même il y a quelques jours. On lui avait dit lors de se formation que la crise de 90 était lié à la guerre en Irak  [:afrojojo]  

En même temps, si j'étais une école qui forme des AI, je ne crierai pas sur les toits que le marché va se casser la gueule, tu peux être certain que dans le cas contraire les amphis seraient vide.  :D  

---------------
n°14093761
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 18-02-2008 à 16:59:49  profilanswer

Oui, la baisse c'est tout benef pour une majorité de la population.

Les spéculateurs? Qu'ils crèvent.

Les ménages qui ont été abusés par les AI...là, je suis plus triste pour eux car si ils doivent revendre rapidement, c'est la ruine!

---------------
Nihon, gambare !
n°14093771
Profil sup​primé
Posté le 18-02-2008 à 17:01:01  answer

kida a écrit :

Tout est dit, rappel toi l'intervention d'un ex-AI sur ce topic même il y a quelques jours. On lui avait dit lors de se formation que la crise de 90 était lié à la guerre en Irak  [:afrojojo]  

En même temps, si j'étais une école qui forme des AI, je ne crierai pas sur les toits que le marché va se casser la gueule, tu peux être certain que dans le cas contraire les amphis seraient vide.  :D  

Les écoles de BTS vente de force ? :o

n°14093772
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 18-02-2008 à 17:01:02  profilanswer

kida a écrit :

mais on m'a fait remarqué que les AI parlent plus de "ventes" que d'achat...C'est vrai que je vois plein de pub à base de "vendez votre logement". Est-ce dut à la conjoncture ou est-ce que ça a toujours été comme ça?

---------------
Nihon, gambare !
n°14093774
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 18-02-2008 à 17:01:34  profilanswer

sire de Botcor a écrit :

là c'était le bon moment pour placer un pari à gros budget  
genre "1000€ que dans 2 ans les prix seront plus bas que maintenant", signe là, là et là :p

wep!

mais elle va vendre à des chinois fortunés, donc peut etre que sur son secteur les prix vont pas baisser

---------------
Nihon, gambare !
n°14093788
sadlig
Posté le 18-02-2008 à 17:02:48  profilanswer

Leg9 a écrit :

Ce n'est pas tellement sur la valorisation future du bien que l'on achète que la question se pose, mais plutot sur le delta, la différence qui existera entre le bien que l'on achète aujourd'hui, et celui que l'on achètéra ensuite.

Plus les prix sont hauts, et plus cette différence est importante, plus l'effort financier à faire est lourd.
Si tu gagnes assez pour ne pas avoir à te soucier de cette "pécadille", tant mieux pour toi, ça n'est pas le cas de tout le monde.

Je te propose un exemple simpliste, mais plausible, pour clarifier ma pensée.
Imaginons 3 biens...
En 2005 :
- un appartement 3 pièces 60 m² à 100.000€
- une maisonette de ville sans jardinet  90m² à 150.000€
- une maison avec jardin 150² à 225.000€

Mr X prend un crédit de 100.000€ sur 15 ans à 4% ( :o ). Il aimerait bien un jour cette jolie maison avec jardin, mais en attendant il s'achète un appartement.
8 ans plus tard il souhaite revendre pour acheter plus grand
Il est à la moitié de son crédit, s'il vend il devra 50.000€ à sa banque.

Hypothèse simplificatrice 1 : 0% d'inflation en 8 ans, les salaires et le cout de la vie hors immo n'ont pas bougé.
Hypothèse simplificatrice 2 : les prix montent et baissent de la même manière sur les 3 biens.

En 2013 :
- Cas 1 : Stagnation
Les prix sont restés les mêmes.
Vente 100.000€, remboursement à la banque de 50.000€, apport de 50.000€ donc.
Il peut en reprendre pour 15 ans à 4%, 100.000€ pour compléter ses 50.000€ et viser la maisonnette.
Les 175.000 pour atteindre le prix de la maison avec jardin étant trop lourds à supporter.

- Cas 2 : hausse de 10% par an
Son bel appartement "vaut" maintenant 215.000€. Chouette quelle belle plus-value. Il est riche!!!
Mais la maisonette "vaut" 322.000€, crédit de 107.000€ au lieu de 100.000€, frais de notaire doublés (~+8.000€).
A l'arrivée Mr X, tout content de la hausse, a déboursé plus que si les prix étaient restés stables. [:pingouino]
La maison avec jardin, elle, s'envole à des hauteurs stratosphériques : 482.000€.

- Cas 3 : baisse de 8% par an
Son appartement ne vaut plus que 51.000. C'est la ruine!!!
Mais la maisonette vaut désormais 77.000€. Soit un tout petit crédit, expédié en quelques années.
Et la maison avec jardin elle? 115.000€. Ce qui la rend accessible.

Bref, oui ça dépend aussi des conditions de crédit, et de beaucoup de facteurs, mais sur le simple bilan financier, il me semble que la baisse est un bien. [:spamafote]

Je suis d'accord sur le fond Leg mais comme tu le dit il y a trop de facteurs internes (situation perso) et externes (marché) qui entrent en ligne de compte pour que l'on puisse s'en préoccuper lors de l'achat. Perso je ne sais pas ce que sera le marché et ma situation dans 5 ou 10 ans, alors cela ne doit pas m'empêcher d'acheter aujourd'hui.

---------------
n°14093832
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 18-02-2008 à 17:07:23  profilanswer

sadlig a écrit :

Je suis d'accord sur le fond Leg mais comme tu le dit il y a trop de facteurs internes (situation perso) et externes (marché) qui entrent en ligne de compte pour que l'on puisse s'en préoccuper lors de l'achat. Perso je ne sais pas ce que sera le marché et ma situation dans 5 ou 10 ans, alors cela ne doit pas m'empêcher d'acheter aujourd'hui.

tu AS ou tu VAS?

si tu n'as pas encore acheter, à moins que tu aies une occaz à 10 % en dessous des prix du marché et/ou des conditions bancaires fabuleuses, je te conseillerai d'attendre

---------------
Nihon, gambare !
n°14093872
izz
NON aux Brevets Logiciels
Posté le 18-02-2008 à 17:10:26  profilanswer

le raisonnement de Leg9 est totalement fondé : aucun individu n'a fondamentalement intérêt à une hausse des prix, voir a des prix hauts tout court

imaginez que nous vivions dans une économie ou un appart couterait un mois de salaire et une maison deux ou trois ...  

d'ailleurs en terme purement productif, il n'y a rien qui oblige a ce qu'un immeuble construit il y a plus de trente ans, largement amorti donc, coute des dizaines d'années de salaire : l'appart en lui même n'a pas changé, il n'y a que la valoiration des travaux passés et futur a établir

bref, aucun intérêt fondamental a des prix hauts

n°14093877
Zenli
Posté le 18-02-2008 à 17:10:54  profilanswer

sadlig a écrit :

Bis...
Tu ne seras pas coincé avec un gnome dans 25m², tu ne prends pas un variable non ou faussement capé sur 30 ans à 33% d'endettement, tu n'achètes pas une ruine à retapper  parce que c'est tout ce que tu peux te permettre, tu ne t'exiles pas à l'autre bout de la région, tu ne perds pas en confort/surface...
Dans la même situation que toi je profiterai aussi de la belle opportunité qui te permet d'être proprio sans trop de concession.
Mais comprend bien que tu es un cas complètement à part et que tu ne peux inciter des gens à l'achat en te présentant comme un exemple  :sweat:  

n°14093914
Leg9
Fire walk with me
Posté le 18-02-2008 à 17:16:29  profilanswer

Zenli a écrit :

Mais comprend bien que tu es un cas complètement à part et que tu ne peux inciter des gens à l'achat en te présentant comme un exemple  :sweat:

Quand on veut on peut! :o

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1380  1381  1382  ..  20249  20250  20251  20252  20253  20254

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)