Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5719 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  13269  13270  13271  ..  20359  20360  20361  20362  20363  20364
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°44676425
tarpan66
Posté le 01-02-2016 à 13:58:06  profilanswer

Reprise du message précédent :
En même temps je trouve la baisse un peu logique sur certains produits, je veux dire en 10 ans le bien a vieilli.. une résidence des années 60-70 (pas super qualité de construction)  qui avait 40 ans en 2005 en a 50 aujourd'hui, la vétusté a un prix (un haussmanien ne sera pas concerné de la même manière, y a des choses qui passent bien le temps, d'autres qui ont pas été faites pour durer...)

Sinon, si l'on en croit le reportage de France 2 d'hier, l'immobilier est un meilleur investissement que l'assurance-vie ou l'or car il a pris 64% (en 15 ans je crois) ! Achetez on vous dit !!!

Message cité 1 fois
Message édité par tarpan66 le 01-02-2016 à 14:06:31

---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
mood
Publicité
Posté le 01-02-2016 à 13:58:06  profilanswer

n°44676824
Marc
Chasseur de joce & sly
Posté le 01-02-2016 à 14:26:26  profilanswer

Purée j'ai vu ce truc, on aurait dit une pub :D

n°44676837
evyceline
Posté le 01-02-2016 à 14:27:20  profilanswer

Hello tout le monde !

Pour ma part, toujours à la recherche d'un T2 à acheter... à un prix raisonnable dans la banlieue sud de Grenoble !
Bien raison de ne pas me précipiter, car tous les appartements que j'ai vu il y a bientôt 1 an, sont toujours à la vente car trop élevés !
Mon secteur étant très restreint, il y a très peu de biens à la vente. Pas facile.

Sinon côté location, je trouve que mon loyer (en location depuis + de 5 ans) commence à être un peu au-dessus de mon secteur. Ou alors, je vois aussi qu'à loyer identique je pourrais être dans du plus récent (bâtiment de - de 5 ans).

n°44676871
archergrin​cheux
Posté le 01-02-2016 à 14:29:07  profilanswer

evyceline a écrit :

Hello tout le monde !

Pour ma part, toujours à la recherche d'un T2 à acheter... à un prix raisonnable dans la banlieue sud de Grenoble !
Bien raison de ne pas me précipiter, car tous les appartements que j'ai vu il y a bientôt 1 an, sont toujours à la vente car trop élevés !
Mon secteur étant très restreint, il y a très peu de biens à la vente. Pas facile.

Sinon côté location, je trouve que mon loyer (en location depuis + de 5 ans) commence à être un peu au-dessus de mon secteur. Ou alors, je vois aussi qu'à loyer identique je pourrais être dans du plus récent (bâtiment de - de 5 ans).

Un t2 pour résidence principale ?

n°44676874
Lagoon57
Posté le 01-02-2016 à 14:29:20  profilanswer

tarpan66 a écrit :

En même temps je trouve la baisse un peu logique sur certains produits, je veux dire en 10 ans le bien a vieilli.. une résidence des années 60-70 (pas super qualité de construction)  qui avait 40 ans en 2005 en a 50 aujourd'hui, la vétusté a un prix (un haussmanien ne sera pas concerné de la même manière, y a des choses qui passent bien le temps, d'autres qui ont pas été faites pour durer...)

Sinon, si l'on en croit le reportage de France 2 d'hier, l'immobilier est un meilleur investissement que l'assurance-vie ou l'or car il a pris 64% (en 15 ans je crois) ! Achetez on vous dit !!!

En 15 ans, les bonnes assurances vie ont aussi pris 64% voire davantage... Rien qu'un taux moyen de 3.5-4% suffit, et on est largement au-dessus si on prend les 15 dernières années.

n°44676971
HFR_GLT
Posté le 01-02-2016 à 14:35:27  profilanswer

evyceline a écrit :

Hello tout le monde !

Bah fait comme moi : contacte ton proprio et négocie une baisse de loyer...

---------------
Comparatif achat/location immobilière en ligne
n°44677597
dced
Posté le 01-02-2016 à 15:13:31  profilanswer

HFR_GLT a écrit :

Bah fait comme moi : contacte ton proprio et négocie une baisse de loyer...

C'est ce que j'ai fait l'année dernière mais via agence avec dossier et exemple à l'appui dans la même résidence. Le gars de l'agence refusait en bloc malgré mon insistance et me disait que j'avais tord et me prenait pour un con. Je suis parti du coup pour trouver ailleurs. 3 ou 4 mois après mon départ l'appart était toujours libre. Ils ont baissés le prix de 710 à 685. Résultat il a été reloué dans la semaine.
J'ai envoyé un mail à l'agence pour leur dire que j'avais raison dès le début et qu'ils ne connaissaient pas leur métier. Le gars m'a répondu que "les jeunes pensent toujours tout savoir".  :D

n°44677835
leraturbai​n
Posté le 01-02-2016 à 15:28:41  profilanswer

evyceline a écrit :

Hello tout le monde !

Il serait donc plus que temps de demander une baisse à ton propriétaire :D.

n°44677841
Shaad
Posté le 01-02-2016 à 15:29:06  profilanswer

evyceline a écrit :

Hello tout le monde !

Acheter un T2 ?
Combien de temps "théorique" pour le rentabiliser ?

---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°44678272
Tammuz
Posté le 01-02-2016 à 16:04:43  profilanswer

La bulle immobilière est en train de repartir en flèche.    [:oh_bama]  

Vu à l'instant sur le site du Monde :

http://reho.st/self/eb22aacde6b383ee48330723baa9f34a82b7b409.jpg

13,6 millions le m2.     [:shred auster:1]  

mood
Publicité
Posté le 01-02-2016 à 16:04:43  profilanswer

n°44679016
kida
Posté le 01-02-2016 à 16:58:58  profilanswer

Je viens de regarder vite fait comment ça se passe chez nos voisins :

USA : Le composite CS des 10 plus gros city aux USA donne +5.35% sur les douze derniers mois et +35 % entre février 2012 et novembre 2016...
http://us.spindices.com/indices/re [...] rice-index

Angleterre : Les pertes de la crise 2009 ont été largement effacées. +37% entre 2010 à fin 2015...  
http://www.ons.gov.uk/ons/rel/hpi/ [...] 5/stb.html

Espagne : une perte de 30% puis c'est la stabilisation des prix. Mais cela reste tout de même un plateau élevé @ 1500 € du m² (contre 750 € au début 2000) :  
http://www.tradingeconomics.com/spain/housing-index

Allemagne : ça part de bas, mais les prix ont fait tout de même +25% en 6 ans.
http://www.tradingeconomics.com/germany/housing-index

Vers l'infini et au delà  [:xtech93]  

---------------
.::| Feedback |::.
n°44679110
ignomo
Posté le 01-02-2016 à 17:05:08  profilanswer

Question construction :  
- Couple en séparation de biens, personne X et personne Y achètent un terrain à 50% / 50% disons 200k€ chacun
- Personne Y fait construire avec ses fonds propres, disons 200k€

Si revente à 600k :
- X récupère 200k car terrain + maison = un seul bien immo
-  ou alors il y a une possibilité de distinguer le terrain et la maison ?  

n°44679134
Terox
Posté le 01-02-2016 à 17:06:24  profilanswer

Yop ma caille a écrit :

En construction à 2 pas de chez moi.

http://www.cogedim-logement.com/pr [...] 91440.html

250 000€ le deux pièces donnant directement sur les voies de RER B

Les gens sont fous.

Pas fan des balcons filants comme ça, faites nous des vrais terrasses bordel ! Là même pas moyen de mettre un salon de jardin et de se faire un jardin suspendu sympa :o

n°44679241
AshkaraN
Etes-vous assez investis ?
Posté le 01-02-2016 à 17:12:24  profilanswer

ignomo a écrit :

Question construction :  
- Couple en séparation de biens, personne X et personne Y achètent un terrain à 50% / 50% disons 200k€ chacun

Si revente à 600k :

de mémorie c'est plus vicieux que cela, le code du sol en france dit qu'une construction appartient aux propriétaires du terrain.
du coup la personne qui ne paye pas la maison dans ton cas doit être propriétaire de la moitié ;)

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse
n°44679272
Terox
Posté le 01-02-2016 à 17:14:43  profilanswer

doudou5 a écrit :

dès fois tu n'as pas le choix. Par exemple tu veux déménager et mettre en location ton bien, tu es obligé de rembourser le prêt à taux zéro.  

D'ailleurs ca met nombre de personnes qui n'ont pas lu les conditions dans la mouise car ils ont acheté 45 m2 (paris inside) avec 80000 de prêt à taux zéro, mais dès qu'ils ont 2 enfants, ils veulent mettre en loc et acheter plus grand, or ils ne peuvent pas rembourser leur prêt à taux zéro et ne veulent pas "brader" leur bien, donc ils restent dans trop petit... :pt1cable:  :pt1cable:  

Bref les prêts à taux zéro d'un montant trop élevé en plus de faire monter les prix, c'est vraiment une fausse bonne idée !  

Pour ma part, j'ai pu rembourser le mien à l'époque qui n'était que de 14000 euros, ouf  :whistle:  

Non mais personne ne va vérifier que ton PTZ a été remboursé ou pas, du moment que tu payes tes mensualités ça passe crème côté banque.  
J'ai jamais trouvé de témoignage de contrôle / requalif ou autre.  Il y a tellement de PTZ que c'est devenu ingérable ^^

edit : "Un logement acquis avec un PTZ peut être loué à la condition que ce PTZ vous a été versé depuis plus de 6 ans."

Tout ça me parait bien pipo, ça me conforte dans l'idée que personne ne doit vérifier.

Message édité par Terox le 01-02-2016 à 18:00:01
n°44679491
magicien96
Même pas peur @sato
Posté le 01-02-2016 à 17:30:23  profilanswer

J'ai du voir 6 panneaux vendus en 2 semaines à Nanterre-ville alors que c'était devenu très rares ces derniers mois :/

---------------
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. ©Mark Twain
n°44679617
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 01-02-2016 à 17:38:11  profilanswer

Pour l’Espagne il me semblait que c'était déjà le cas, je trouve les courbes très bizarre, je pensais que ça avait baissé énormément ces 10 dernières années mais non visiblement.

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°44679682
archergrin​cheux
Posté le 01-02-2016 à 17:42:27  profilanswer

ignomo a écrit :

Question construction :  

Si revente à 600k :

A défaut de pouvoir prouver le financement le prix de vente ets réparti en fonction de la quotité de propriété de chacun.
Pour l'aspect "répartition" : si on peut prouver un financement inégalitaire on peut se battre sur le terrain des créances entre époux. C'est long, coûteux et incertain.
Privilégier une solution de compromis.
Maintenant si ca doit partir au contentieux c'est leur problème, fallait pas faire n'importe quoi.

n°44679955
ignomo
Posté le 01-02-2016 à 18:07:35  profilanswer

On risque d'être dans ce genre de "financement inégalitaire" avec ma compagne, voire pire : on achète elle et moi le terrain à 50% environ, et ses parents lui allongent de quoi faire construire la baraque (j'ai cru comprendre sous forme de prêt...)

On est dans le respect de l'équité, donc récupérer 1/3 si j'ai apporté 1/3 de l'ensemble ça n'est pas un problème pour moi.

Dans ce cas, est-il possible chez le notaire de faire un papier disant qu'en cas de revente on retire à hauteur des apports sur l'ensemble ?  

n°44679994
archergrin​cheux
Posté le 01-02-2016 à 18:11:13  profilanswer

ignomo a écrit :

On risque d'être dans ce genre de "financement inégalitaire" avec ma compagne, voire pire : on achète elle et moi le terrain à 50% environ, et ses parents lui allongent de quoi faire construire la baraque (j'ai cru comprendre sous forme de prêt...)

On est dans le respect de l'équité, donc récupérer 1/3 si j'ai apporté 1/3 de l'ensemble ça n'est pas un problème pour moi.

Dans ce cas, est-il possible chez le notaire de faire un papier disant qu'en cas de revente on retire à hauteur des apports sur l'ensemble ?

Oui.
Attention à la rédaction tout de même : en cas de revente l'apport tu peux le calculer soit en nominal soit en %.
En cas de PV à la revente, ca change les choses.
Et dans nos temps actuels ont peut aussi penser à une moins value voire à une prise en charge du passif inégalitaire.

Bref, on peut faire plein de choses, faut juste en parler au notaire (prendre un rdv dédié à ca + points sur votre situation perso soit avant le compromis soit entre le compromis et la vente).

n°44680038
ignomo
Posté le 01-02-2016 à 18:15:03  profilanswer

Merci  :jap:  
Je me dirigerais naturellement plutôt vers du % que de la valeur, car c'est pour une habitation sur au minimum 10 ans.

Si ca se concrétise, j'irai certainement voir un notaire seul, pour conseil. Car en face, dans la belle famille, il y a du marchand de bien  :ange:  

D'ailleurs, ça coûte combien une séance de "conseils" notaire ?

Message cité 2 fois
Message édité par ignomo le 01-02-2016 à 18:16:38
n°44680112
alamanda
Posté le 01-02-2016 à 18:21:15  profilanswer

ignomo a écrit :

Je me dirigerais naturellement plutôt vers du % que de la valeur, car c'est pour une habitation sur au minimum 10 ans.

Si ca se concrétise, j'irai certainement voir un notaire seul, pour conseil. Car en face, dans la belle famille, il y a du marchand de bien  :ange:  

c'est gratuit les conseils chez le notaire donc on prend rdv avant.

---------------
M. Steinbrück : "si d'aucuns prétendent voir de la lumière au bout du tunnel, ils devraient envisager la possibilité que cette lumière soit simplement celle des phares du train qui arrive en sens inverse".
n°44680217
kida
Posté le 01-02-2016 à 18:34:00  profilanswer

Et le monde suit avec...

---------------
n°44680259
kida
Posté le 01-02-2016 à 18:37:47  profilanswer

StanCW a écrit :

Pour l’Espagne il me semblait que c'était déjà le cas, je trouve les courbes très bizarre, je pensais que ça avait baissé énormément ces 10 dernières années mais non visiblement.

-30% en soit, c'est déjà énorme. Mais probablement qu'il y a deux Espagne, celle balnéaire qui a explosé dans tous les sens et les grandes villes qui ont du mal à redescendre. A vérifier.

---------------
n°44681309
Mackila
Posté le 01-02-2016 à 20:28:38  profilanswer

ignomo a écrit :

Attention, qui dit répartition dit supposition de rupture (c'est le but), on voulait faire le même genre de montage, notre notaire nous l'a déconseillé.
Effectivement les créances entre époux peuvent se faire, mais quand on parle la de la résidence principale du couple, les juges sont un peu à la bourre sur le sujet et ont tendance à faire 50/50. Le conseil qui nous avait été donné était donc de faire un vrai 50/50. Après, vu que dans l'histoire, en cas de séparation et de juge foireux, c'est toi qui y gagnes 100k, tu peux aussi tenter le montage  :D  
Sinon j'aurais tendance à faire mettre la répartition par l'indivision sur le terrain (donc si t'amène 1/3 du pognon de l'investissement global, faut que tu sois propriétaire à 1/3 du terrain, ce qu'il y a dessus ou dessous suit automatiquement CF CC Art.552).

n°44681348
archergrin​cheux
Posté le 01-02-2016 à 20:33:17  profilanswer

Mackila a écrit :

Attention, qui dit répartition dit supposition de rupture (c'est le but), on voulait faire le même genre de montage, notre notaire nous l'a déconseillé.
Effectivement les créances entre époux peuvent se faire, mais quand on parle la de la résidence principale du couple, les juges sont un peu à la bourre sur le sujet et ont tendance à faire 50/50. Le conseil qui nous avait été donné était donc de faire un vrai 50/50. Après, vu que dans l'histoire, en cas de séparation et de juge foireux, c'est toi qui y gagnes 100k, tu peux aussi tenter le montage  :D  
Sinon j'aurais tendance à faire mettre la répartition par l'indivision sur le terrain (donc si t'amène 1/3 du pognon de l'investissement global, faut que tu sois propriétaire à 1/3 du terrain, ce qu'il y a dessus ou dessous suit automatiquement CF CC Art.552).

Et si tu respectes pas la répartition de financement projetée t'es baisé par la répartition de propriété.
La répartition au prorata tout pile des dépenses envisagées c'est bien si t'as ni emprunt ni travaux à faire, bref, en un bien "figé".
Pour le reste, ca te foutra plus dans la merde qu'autre chose.

n°44681662
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 01-02-2016 à 21:03:55  profilanswer

Terox a écrit :

Pas fan des balcons filants comme ça, faites nous des vrais terrasses bordel ! Là même pas moyen de mettre un salon de jardin et de se faire un jardin suspendu sympa :o

De toute façon il n'y aura personne dehors, vu comme le coin est bruyant...

---------------
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
n°44682018
Mackila
Posté le 01-02-2016 à 21:25:55  profilanswer

archergrincheux a écrit :

Et si tu respectes pas la répartition de financement projetée t'es baisé par la répartition de propriété.
La répartition au prorata tout pile des dépenses envisagées c'est bien si t'as ni emprunt ni travaux à faire, bref, en un bien "figé".
Pour le reste, ca te foutra plus dans la merde qu'autre chose.

Bah de toute façon faut bien en mettre une, d'indivision sur le terrain... Perso, j'ai suivi le conseil qui m'avait été donné : 50/50 sur le terrain, et 50/50 sur le crédit (et donc sur les remboursements) car résidence principale. Mais faut pouvoir. Et de toute façon c'est bidon, car au final, si les revenus sont différents, celui qui se met au taquet niveau remboursement n'a plus trop les moyens de participer à la vie courante, donc celui qui gagne plus paye plus  [:obvious] .
Conseil du jour : choisissez un conjoint qui gagne plus que vous... :o

n°44684140
babysnoopy
Posté le 02-02-2016 à 02:00:29  profilanswer

edit : wrong topic mais il y a des passages sur l'évolution des modes d'habitats et des éléments explicatifs de la frustration immobilière si ça intéresse (je peux delete si c'est trop hs).

Spoiler :

Je m'émerveille de tous ces beaux villages de campagne, de toutes ces petites et moyennes villes de France pleines de charme, mais je les vois se désertifier, les vieilles pierres se meurent,

Aux multiples victoires du grand patronat, il en est une mal comprise qui a consisté à déraciner l'homme ordinaire de son bel habitat, de sa proximité avec la nature, et pour ainsi dire d'une partie de son humanité.

Les grands-pères durs à la tâche, consciencieux de leurs ouvrages, bucherons à souhait, gardiens des traditions morales et de l'unité familiale ont laissé place aux babyboomers libérales, libertaires, chez qui la rentabilité prime sur le travail bien fait et l'oisiveté sexuelle est devenue banché.

Deux générations plus tard, c'est la gueule de bois pour le petit-fils, son père a déconstruit le socle moral de son grand-père et le grand capitalisme l'a déporté de sa petite ou moyenne ville historique vers une gargantuesque agglomération anonyme et hideuse, dont la plus effrayante est peut-être la région francilienne.

La ville est le lieu de résidence naturel et inhérent à la bourgeoisie capitaliste, grande consommatrice de biens et de services. Les épiceries fines, les restaurants, les multiples théâtres, les opéras, les artisans de la mode, les grands restaurants, et une généreuse demeure au Vésinet ou un appartement haussmannien richement décoré, rien n'est trop beau pour Madame la bourgeoise.

Parce que le grand capitaliste doit garder un œil constant sur sa masse laborieuse, il a localisé son entreprise au plus près de chez lui, c'est-à-dire en ville.
L'industrialisation des champs a dépeuplé les plaines, le commerce de petite ville a fermé boutique, et le petit jean des champs ne trouvant plus de travail est contraint de rejoindre une agglomération.

Devenu travailleur anonyme, il s'installera avec son conjoint (puisque l'homosexualité est à la mode) dans un appartement F4 en périphérie du centre, autrement appelé banlieue,

Son quartier sera sans charme, un mélange maladroit d'ancien défiguré et de construction bétonné bon marché,

La hauteur des plafonds est revu à la baisse, il est toujours bon de rappeler au travailleur qu'il est prié de se courber,

Finie la bucolique traversée des champs et des bois qu'effectuait son grand-père, à vélo ou à pied, pour rejoindre les champs ou l'atelier, désormais, le déplacement des forces de travail est industrialisé et porte un nom : le RER. Bruyant, sale, et malfamé, cette bétaillère est une humiliation du quotidien, il faut vite effacer le plaisir du petit déjeuner et entailler l'espoir d'un savoureux dîner, de toute façon, il sera trop tard pour cuisiner quoique ce soit d'honnête, et le capitaliste est en embuscade avec une collection de plats préparés généreusement facturés,

Le simple travailleur est parfois qualifié de cadre s'il accepte d'offrir un temps illimité à son nouveau seigneur. Avec une très grande habileté, le capitaliste a su faire naitre chez ses employés des désirs pauvres et dégradés que sont une automobile, si possible une Audi pour les cadres, des appareils électroniques en tout genre, et la possibilité de prendre des vacances pour s'extraire du cadre moche dans lequel on le contraint à vivre toute l'année,

En somme, pour notre ouvrier 2.0, tout le beau doit disparaître et aucun plaisir ne doit être gratuit.

Contre un peu de confort, le nouveau pauvre a troqué sa personne, sa morale, sa femme, et bientôt le ventre de celle-ci.

Alors faut-il blâmer le bourgeois ou le travailleur ?

À cette question je réponds volontiers que le travailleur est coupable ! Coupable de sa pauvreté, coupable de sa médiocrité, coupable de son sort,
Il faut féliciter le bourgeois car il s'est battu pour sa victoire, elle doit être célébrée comme celle d'un grand sportif.
C'est un vainqueur d'autant plus admirable qu'il n'a pas la loi du plus grand nombre avec lui.

Au cours du temps, le bourgeois s'est même montré beau joueur, après 1914, les immeubles parisiens autrefois achetés et revendus d'un bloc commercèrent à se vendre au détail, rendant l'accession à la propriété possible pour qui n'a les moyens que d'un appartement. Non seulement le foncier devint accessible à un plus grand nombre, mais également les participations dans les sociétés cotées les plus rentables et les plus prometteuses, la bourse est ouverte à tous, et chacun peut y trouver fortune avec assez de volonté et de travail.

En ce début de XXIe siècle, tout devient plus facile encore, les rapports d'entreprise sont disponibles sans bouger de son fauteuil, et les meilleurs investisseurs de la planète sont légalement contraints de révéler leurs prises de participation.
Que diable faut-il de plus au travailleur pour s'arracher à sa médiocre condition !?

[:babysnoopy:1]

Message cité 3 fois
Message édité par babysnoopy le 02-02-2016 à 03:47:17

---------------
Gérez votre épargne avec Avenue Des Investisseurs - École des épargnants alpha
n°44684447
rheo
Posté le 02-02-2016 à 06:21:43  profilanswer

babysnoopy a écrit :

edit : wrong topic mais il y a des passages sur l'évolution des modes d'habitats et des éléments explicatifs de la frustration immobilière si ça intéresse (je peux delete si c'est trop hs).

C'est surtout que sans source, je ne vois pas l'intérêt  :spamafote:

n°44684457
Profil sup​primé
Posté le 02-02-2016 à 06:34:58  answer

rheo a écrit :

C'est surtout que sans source, je ne vois pas l'intérêt  :spamafote:

Une chance sur deux pour que ce soit Jean d'Ormesson, qui dit que quelqu'un a dit.

n°44684460
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 02-02-2016 à 06:37:23  profilanswer

babysnoopy a écrit :

Spoiler :

Je m'émerveille de tous ces beaux villages de campagne, de toutes ces petites et moyennes villes de France pleines de charme, mais je les vois se désertifier, les vieilles pierres se meurent,

Aux multiples victoires du grand patronat, il en est une mal comprise qui a consisté à déraciner l'homme ordinaire de son bel habitat, de sa proximité avec la nature, et pour ainsi dire d'une partie de son humanité.

Les grands-pères durs à la tâche, consciencieux de leurs ouvrages, bucherons à souhait, gardiens des traditions morales et de l'unité familiale ont laissé place aux babyboomers libérales, libertaires, chez qui la rentabilité prime sur le travail bien fait et l'oisiveté sexuelle est devenue banché.

Deux générations plus tard, c'est la gueule de bois pour le petit-fils, son père a déconstruit le socle moral de son grand-père et le grand capitalisme l'a déporté de sa petite ou moyenne ville historique vers une gargantuesque agglomération anonyme et hideuse, dont la plus effrayante est peut-être la région francilienne.

La ville est le lieu de résidence naturel et inhérent à la bourgeoisie capitaliste, grande consommatrice de biens et de services. Les épiceries fines, les restaurants, les multiples théâtres, les opéras, les artisans de la mode, les grands restaurants, et une généreuse demeure au Vésinet ou un appartement haussmannien richement décoré, rien n'est trop beau pour Madame la bourgeoise.

Parce que le grand capitaliste doit garder un œil constant sur sa masse laborieuse, il a localisé son entreprise au plus près de chez lui, c'est-à-dire en ville.
L'industrialisation des champs a dépeuplé les plaines, le commerce de petite ville a fermé boutique, et le petit jean des champs ne trouvant plus de travail est contraint de rejoindre une agglomération.

Devenu travailleur anonyme, il s'installera avec son conjoint (puisque l'homosexualité est à la mode) dans un appartement F4 en périphérie du centre, autrement appelé banlieue,

Son quartier sera sans charme, un mélange maladroit d'ancien défiguré et de construction bétonné bon marché,

La hauteur des plafonds est revu à la baisse, il est toujours bon de rappeler au travailleur qu'il est prié de se courber,

Finie la bucolique traversée des champs et des bois qu'effectuait son grand-père, à vélo ou à pied, pour rejoindre les champs ou l'atelier, désormais, le déplacement des forces de travail est industrialisé et porte un nom : le RER. Bruyant, sale, et malfamé, cette bétaillère est une humiliation du quotidien, il faut vite effacer le plaisir du petit déjeuner et entailler l'espoir d'un savoureux dîner, de toute façon, il sera trop tard pour cuisiner quoique ce soit d'honnête, et le capitaliste est en embuscade avec une collection de plats préparés généreusement facturés,

Le simple travailleur est parfois qualifié de cadre s'il accepte d'offrir un temps illimité à son nouveau seigneur. Avec une très grande habileté, le capitaliste a su faire naitre chez ses employés des désirs pauvres et dégradés que sont une automobile, si possible une Audi pour les cadres, des appareils électroniques en tout genre, et la possibilité de prendre des vacances pour s'extraire du cadre moche dans lequel on le contraint à vivre toute l'année,

En somme, pour notre ouvrier 2.0, tout le beau doit disparaître et aucun plaisir ne doit être gratuit.

Contre un peu de confort, le nouveau pauvre a troqué sa personne, sa morale, sa femme, et bientôt le ventre de celle-ci.

Alors faut-il blâmer le bourgeois ou le travailleur ?

À cette question je réponds volontiers que le travailleur est coupable ! Coupable de sa pauvreté, coupable de sa médiocrité, coupable de son sort,
Il faut féliciter le bourgeois car il s'est battu pour sa victoire, elle doit être célébrée comme celle d'un grand sportif.
C'est un vainqueur d'autant plus admirable qu'il n'a pas la loi du plus grand nombre avec lui.

Au cours du temps, le bourgeois s'est même montré beau joueur, après 1914, les immeubles parisiens autrefois achetés et revendus d'un bloc commercèrent à se vendre au détail, rendant l'accession à la propriété possible pour qui n'a les moyens que d'un appartement. Non seulement le foncier devint accessible à un plus grand nombre, mais également les participations dans les sociétés cotées les plus rentables et les plus prometteuses, la bourse est ouverte à tous, et chacun peut y trouver fortune avec assez de volonté et de travail.

En ce début de XXIe siècle, tout devient plus facile encore, les rapports d'entreprise sont disponibles sans bouger de son fauteuil, et les meilleurs investisseurs de la planète sont légalement contraints de révéler leurs prises de participation.
Que diable faut-il de plus au travailleur pour s'arracher à sa médiocre condition !?

[:babysnoopy:1]

Franchement,  babysnoopy,  tu devrais en rester à la physique des balles en mousse.

n°44684535
@chewie
Posté le 02-02-2016 à 07:31:30  profilanswer

babysnoopy a écrit :

Belle tirade, tout cela pour lâcher deux piques homophobes :o

n°44684545
rheo
Posté le 02-02-2016 à 07:34:52  profilanswer

Ah putain mais c'est de lui en plus  [:fogarino:5]

n°44684770
moomo
Posté le 02-02-2016 à 08:39:50  profilanswer

ignomo a écrit :

Sinon les parents vous prêtent chacun 100K que vous remboursez de votre côté ?

n°44684918
archergrin​cheux
Posté le 02-02-2016 à 09:02:08  profilanswer

Mackila a écrit :

Bah de toute façon faut bien en mettre une, d'indivision sur le terrain... Perso, j'ai suivi le conseil qui m'avait été donné : 50/50 sur le terrain, et 50/50 sur le crédit (et donc sur les remboursements) car résidence principale. Mais faut pouvoir. Et de toute façon c'est bidon, car au final, si les revenus sont différents, celui qui se met au taquet niveau remboursement n'a plus trop les moyens de participer à la vie courante, donc celui qui gagne plus paye plus  [:obvious] .
Conseil du jour : choisissez un conjoint qui gagne plus que vous... :o

Oui, c'est ce que je conseille souvent aussi quand y'a un emprunt à prévoir. Je ne suis pas fan des quotités de propriété différentes (type 1/3 - 2/3) sauf si le financement se fait "cash", parceque justement si tu n'assures pas un remboursement des traites égales ou un truc comme ca, ta répartition initiale n'est pas respectée, et comme elle est très inégalitaire tu peux avoir plus de problèmes dans la liquidation de l'indivision (comprendre : un plus gros conflit  :D ).
Je préfère souvent que tout le monde reste à 50% chacun et qu'on déclare dans l'acte les apports différents. Ca permet un truc assez facile : a la revente chacun récupère son apport et se partage le reste moitié moitié (sauf répartition conventionnelle en %).

Après pour le financement "courant" des les répartition des charges, c'est un peu problématique de respecter réellement les remboursements de crédits. La solution facile c'est souvent le compte commun avec prélèvement direct des mensualités, mais après on peut partir dans des comptes d'apothicaires si l'un estime gagner plus que l'autre donc abonder plus que l'autre ledit compte commun  :o .  
Dans les couples mariés sous séparation de bien, les juges ont une approche assez pratique : "dépenses pour la RP = contribution aux charges du mariages = ferme ta gueule et réclame rien"  :o

Message cité 2 fois
Message édité par archergrincheux le 02-02-2016 à 09:03:24
n°44684994
ignomo
Posté le 02-02-2016 à 09:10:34  profilanswer

moomo a écrit :

Sinon les parents vous prêtent chacun 100K que vous remboursez de votre côté ?

L'opération qui pourrait avoir lieu est :  
- Achat d'un terrain par les enfants + construction de maison (avec aide des parents de ma compagne)

- Je gagne (en base 100) 100 et ma copine 70 en séparation de biens ; je peux contribuer davantage à l'emprunt

- Les parents de ma copine sont prêts à allonger significativement (= à hauteur de ce qu'il faudra) au moyen d'un prêt qui serait remboursé au moment de la vente (en théorie, no boule de cristal)

- Ce que tu veux dire est que pour eux, c'est transparent et qu'en termes de sécurité patrimoniale, faire un prêt à 100% à ma compagne ou à 50% ma compagne et 50% moi serait équivalent ?

Message édité par ignomo le 02-02-2016 à 09:12:22
n°44685093
ignomo
Posté le 02-02-2016 à 09:22:14  profilanswer

archergrincheux a écrit :

Je préfère souvent que tout le monde reste à 50% chacun et qu'on déclare dans l'acte les apports différents. Ca permet un truc assez facile : a la revente chacun récupère son apport et se partage le reste moitié moitié (sauf répartition conventionnelle en %).

- Qu'est-ce que que cela change de faire une répartition conventionnelle si on est proprio à 50% ?

Après pour le financement "courant" des les répartition des charges, c'est un peu problématique de respecter réellement les remboursements de crédits. La solution facile c'est souvent le compte commun avec prélèvement direct des mensualités, mais après on peut partir dans des comptes d'apothicaires si l'un estime gagner plus que l'autre donc abonder plus que l'autre ledit compte commun  :o .  

- L'emprunt serait pris en commun et les prélèvement via un compte commun (abondé à hauteur de nos facultés respectives)

Message édité par ignomo le 02-02-2016 à 09:22:25
n°44685096
archergrin​cheux
Posté le 02-02-2016 à 09:22:22  profilanswer

Ces esprits séparatistes :o  

Moi perso je te dirai  :
- si vous êtes des hippies : achat du terrain, cadeau des parents, vivez heureux jusqu'à être vieux et mourrez dans cette maison le sourire aux lèvres, dans votre sommeil, tous les deux en même temps
- si vous êtes pas des hippies mais que vous voulez une solution simple : achat du terrain 50% chacun, prêt familial aux deux, remboursement égal
- si vous voulez compliquer : faites des quotités et des calculs, HFR toussa.

n°44685104
ignomo
Posté le 02-02-2016 à 09:23:02  profilanswer

La solution 2 paraît la bonne :o

(Achat à 2 + prêt des parents aux 2).

Message édité par ignomo le 02-02-2016 à 09:23:56
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  13269  13270  13271  ..  20359  20360  20361  20362  20363  20364

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)