Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2306 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  12486  12487  12488  ..  20237  20238  20239  20240  20241  20242
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°41548624
doudou5
ACA a vaincu
Posté le 02-04-2015 à 12:26:51  profilanswer

Reprise du message précédent :

Macnigore a écrit :

Oui mais difficile de rendre l'opération rentable par rapport à être resté locataire cela dit.

d'accord avec ton analyse, il faut sinon avoir le cul bordé de nouilles comme je l'ai eu. Achat d'un 31m2 (2 pieces parfaitement agencés, c'est important à signaler) à paris 14ème à 26 ans, je viens de le quitter pour une location cause Bébé 9 ans  plus tard et de le mettre en location à membre de ma famille. Il me reste moins de 3 ans de crédit. Sur le papier ca passe, et niveau prix j'ai encore si j'en crois les notaires 1000 à 1500 euros du m2 d'avance avant d'avoir un prix inférieur à ce que j'ai mis dedans (achat, notaire, travaux..)

mood
Publicité
Posté le 02-04-2015 à 12:26:51  profilanswer

n°41548648
doudou5
ACA a vaincu
Posté le 02-04-2015 à 12:29:04  profilanswer

leraturbain a écrit :

Je n'attendrais pas et j'irais déposer une main-courante si j'étais à ta place ;).

Yep tu as raison, mais bon je crois en l'intelligence humaine, ca me jouera sans doute des tours  :o

n°41548656
donut78
Stop eating donuts
Posté le 02-04-2015 à 12:29:38  profilanswer

Silk56 a écrit :

@Macnigore, Le rendement est insuffisant par rapport aux placements qu'on peut avoir en AV/PEA

Ce conseil est inapplicable pour 99% des jeunes actifs, qui doivent prévoir sur 8-10ans pour rentabiliser un achat de RP, alors un studio ou petit 2pièces à paris avec les chances de mutation, changement de job, divorce, c'est clairement pas conseillé.

Après pour ceux qui recoivent 200k de cerises, ca peut se discuter, et encore, meme la, je placerai ces cerises dans des SCPI

Globalement, n'achteter la RP que si on peut s'y projeter 10 ans avec les changements perso probables sur cette échéances, et avoir deja constitué un matelas d'apport conséquent permettant de prendre un crédit sur 15ans, pour un prix du bien inférieur à 200 loyer

Ces critères n'étant pas rempli : ne pas acheter, attendre que la bulle se dégonfle encore, placer son épargne ailleurs, se faire plaisir sur des locs sympa :o

Exception : les très bons dénicheurs d'apparte, capable de repérer les rares bonnes affaires ( avec potentiel mais en très mauvais état)

Ce qu'il faut voir aussi, c'est que même si c'est plus avantageux au final, beaucoup n'ont pas envie de se prendre la tête. Dont moi.

Je suis le topic depuis cinq ans, je m'estime pas plus bête que la moyenne, mais bon ça ne m'intéresse pas plus que ça de passer mon temps à gérer mon pognon. J'ai horreur de la paperasse et moins j'entends parler de mon banquier mieux je me porte. Quand j'ai investi dans ma RP ou lieu de faire le placement de la mort, quelque part je m'achète avec le delta la tranquillité d'esprit.

Tout le monde n'est pas forcément ignorant, certains n'ont tout simplement pas le gout à gérer un patrimoine. Maximiser mon captial n'est pas un de mes objectifs principaux dans la vie.

Je ne fais aucun reproche à ceux qui le font, qu'on se comprenne. Faut juste comprendre que ça n'intéresse pas forcement tout le monde.

Message édité par donut78 le 02-04-2015 à 12:31:32
n°41548666
ganfoud
Talk to me Goose
Posté le 02-04-2015 à 12:30:47  profilanswer

doudou5 a écrit :

Flûte ca ç'est vu  :o  
 Je viens de supprimer mon message et de le poster sur Bourse  :)  

Sinon niveau immobilier, j'ai envoyé promené mon propriétaire pour la TH avec le texte de loi qui va bien par mail. J'espère qu'il ne va pas revenir à la charge, mais je pense me tromper car il a tout du vieux grigou qui veut l'emporter quoiqu'il arrive  :sweat:

il peut revenir à la charge, mais dans tous les cas, il a quoi comme moyen de pression? aucun!

n°41548681
Macnigore
Posté le 02-04-2015 à 12:32:43  profilanswer

boulgakov a écrit :

Du coup tu parles de quoi ? Oui, quelqu'un qui a les moyens d'acheter assez grand pour sa famille / bien placé pour son boulot et des perspectives stables a intérêt à acheter, mais le critère "moyens d'acheter assez grand pour sa famille / bien placé pour son boulot" disqualifie une grande majorité des gens au vu des prix actuels. La plupart doivent complètement relâcher le "assez grand" ou le "bien placé", et ce qu'ils gagnent à long terme en patrimoine (si ils gagnent) ils le payent en se fabriquant une vie de merde (boîte à sardines et/ou 4h par jour dans les transports).

A 35 ans passés notre couple est dans le dernier décile patrimoine net + niveau de vie (de justesse pour les deux, certes), on pourrait à peine acheter quelque chose de correct en s'endettant sur 20 ans. Pour moi ton conseil vaut pour les super-riches ou ceux qui ont encore la chance d'avoir des perspectives professionnelles stables dans des villes moyennes / petites. Je ne mésestime pas leur nombre, mais bon...

Mon analyse vaut pour tous ceux qui bossent hors de Paris, déjà.

Pour Paris je concède que c'est compliqué et ça implique nécessairement la banlieue hors cas particuliers. Mais je parle dans une optique construction de patrimoine vu que l'article mentionnait les CGP. Donc pour les cadres parisiens ben ça peut impliquer de se loger en banlieue plutôt que louer dans Paris IM oui.

Et ne me dis pas que tu ne pourrais pas acheter un appart en petite couronne sympa dans ton cas. J'ai en tête un budget de + de 700K. Un beau 4P à issy-les-moulineaux ou une maison à Asnières ça ne me semble pas être en situation de "sous logement".

Message cité 2 fois
Message édité par Macnigore le 02-04-2015 à 12:36:23
n°41548741
Profil sup​primé
Posté le 02-04-2015 à 12:40:01  answer

Je crois que Madame ne veut pas quitter la protection des remparts du périph. :o

n°41548761
Oldcroco
Posté le 02-04-2015 à 12:41:59  profilanswer

Et en plus c'est Mme Boulgakov qui paie. :D

n°41548780
boulgakov
Posté le 02-04-2015 à 12:44:38  profilanswer

Oldcroco a écrit :

Et en plus c'est Mme Boulgakov qui paie. :D

Zut je n'aurais pas dû ramener mon cas perso dans c't'histoire  :D  

Macnigore, nos amis de Toulouse, Bordeaux, Lyon vont être contents d'apprendre que par chez eux ils ont moyen d'acheter un bien familial correctement placé et pas pourri.

n°41548831
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 02-04-2015 à 12:49:42  profilanswer

Macnigore a écrit :

C'est effectivement un excellent conseil applicable à 99% de la population.

Déjà pour les 90% avec des revenus de couple faibles/précaires c'est un meilleur "placement" que la plupart des investissements qui leurs sont accessibles avec un rendement net d'impôt >3% et possibilité d'utiliser le levier. Ensuite ça permet d'avoir des assurances chômage/décès etc et donc de protéger sa famille. Enfin ça permet une épargne forcée et de constituer un capital sur la durée ce qui est difficile quand on a beaucoup de dépenses contraintes et des revenus faibles ce qui est le cas des familles des 9 premiers déciles.

Pour les 90-99%: Mêmes arguments, sauf à bosser dans la finance et avoir une bonne vision/compréhension des placements financiers. Même dans ce cas là taper durablement 3% net d'impôt (et sans possibilité de recourir au levier) n'est pas forcément acquis.

Enfin pour les 1% l'abattement ISF de 30% est un argument majeur.

Faut arrêter de prendre les gens pour des cons. Si la RP est si attractive en France c'est aussi grâce à une fiscalité ultra avantageuse et un des seuls "placement" accessibles à la masse avec levier de l'emprunt. Si les CGP sont unanimes il y'a une raison.

Perso je pense m'y connaitre mieux que 99,9% de la population en matière financière (et que la plupart des gens sur HFR toi y compris Nico) et c'est également ma conclusion. Achat de RP (raisonnable) en priorité. Ensuite placements/diversifications. Ce n'est probablement pas le meilleur moyen de se constituer un patrimoine mais c'est sûrement le plus sécurisé à long terme et le plus simple à mettre en oeuvre pour une famille.

Je suis d'accord avec toi sur l'intérêt de l'achat de RP raisonnable. J'achèterai d'ailleurs quand je serai stabilisé, j'espère en 2018.

Mais je ne considère pas que la technique du pied à l'étrier, efficace pour nos parents, soit encore reproductible pour la jeune génération. Acheter maintenant un studio pour le revendre dans 3 ans c est tout sauf RAISONNABLE.

n°41548864
nico6259
Posté le 02-04-2015 à 12:52:54  profilanswer

r06 a écrit :

Surtout que le jeune lambda n'économise pas.... :o
Je parlais il y a quelques temps avec une collègue, ingénieur, son mec aussi, moins de 30 ans, pas d'enfant, en province (chere mais quand même :o ) ils doivent gagner 6k/mois, elle me disait non mais en france (elle est pas francaise :o ) c'est très difficile d'economiser, nous on y arrive pas... :o

Je viens d'apprendre qu'un collègue à 6k € par mois, 40 ans, 6 enfants, n'a strictement aucun patrimoine : pas d'immo et pas de POGNON à côté.

C'est un De quelque chose alors il compte peut-etre sur un généreux héritage, mais je penche plutôt pour le noble desargenté.

mood
Publicité
Posté le 02-04-2015 à 12:52:54  profilanswer

n°41548893
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 02-04-2015 à 12:56:15  profilanswer

nico6259 a écrit :

Je viens d'apprendre qu'un collègue à 6k € par mois, 40 ans, 6 enfants, n'a strictement aucun patrimoine : pas d'immo et pas de POGNON à côté.

C'est un De quelque chose alors il compte peut-etre sur un généreux héritage, mais je penche plutôt pour le noble desargenté.

Un mec qui profite de l'existence simplement.

Ou l'exact oppose, un ultra-catho qui donne tout lors de la quete de la messe. [:ocube]

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°41548899
boulgakov
Posté le 02-04-2015 à 12:56:54  profilanswer

Y'a un type vraiment super bon dans son boulot qui bosse à côté de moi, un des rares JD pour qui je trouve que le terme "consultant" n'est pas usurpé. Je l'aime bien et je l'estime, je pense qu'il "ira loin".  

Il a 0 cerises, loue un studio à Paris avec sa copine instit' et ils en ont marre de jeter 1 k€ par mois par les fenêtres. Du coup ils vont acheter dans le lointain 92, qqchose comme 50~60 m2 j'imagine, endettement sur 20 ans. Ca va le mettre à une bonne heure du bureau. Bref, le coup du "pied à l'étrier".

Je n'ai rien dit. Est-ce que je dois me conformer à mes opinions et essayer de le dissuader ?

Message cité 1 fois
Message édité par boulgakov le 02-04-2015 à 12:57:52
n°41548906
Profil sup​primé
Posté le 02-04-2015 à 12:58:01  answer

boulgakov a écrit :

Macnigore, nos amis de Toulouse, Bordeaux, Lyon vont être contents d'apprendre que par chez eux ils ont moyen d'acheter un bien familial correctement placé et pas pourri.

Comme toujours, le biais est là.

Par correctement placé, certains veulent entendre "le meilleur emplacement de la ville". Forcément, ca coince :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 02-04-2015 à 12:58:27
n°41548915
sligor
Posté le 02-04-2015 à 12:58:37  profilanswer

r06 a écrit :

Surtout que le jeune lambda n'économise pas.... :o  
Je parlais il y a quelques temps avec une collègue, ingénieur, son mec aussi, moins de 30 ans, pas d'enfant, en province (chere mais quand même  :o ) ils doivent gagner 6k/mois, elle me disait non mais en france (elle est pas francaise  :o ) c'est très difficile d'economiser, nous on y arrive pas... :o

c'est quoi qui change en France par rapport aux autrse pays ?  [:axlrose]

Message édité par sligor le 02-04-2015 à 13:01:43

---------------
qwerty-fr
n°41548924
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 02-04-2015 à 12:59:27  profilanswer

boulgakov a écrit :

Y'a un type vraiment super bon dans son boulot qui bosse à côté de moi, un des rares JD pour qui je trouve que le terme "consultant" n'est pas usurpé. Je l'aime bien et je l'estime, je pense qu'il "ira loin".  

Il a 0 cerises, loue un studio à Paris avec sa copine instit' et ils en ont marre de jeter 1 k€ par mois par les fenêtres. Du coup ils vont acheter dans le lointain 92, qqchose comme 50~60 m2 j'imagine, endettement sur 20 ans. Ca va le mettre à une bonne heure du bureau. Bref, le coup du "pied à l'étrier".

Je n'ai rien dit. Est-ce que je dois me conformer à mes opinions et essayer de le dissuader ?

Oui.

Les gens qui s'imaginent que ne pas contredire les gens c'est une question de respect sont des cons. :o

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°41548929
sligor
Posté le 02-04-2015 à 12:59:54  profilanswer

The NBoc a écrit :

Un mec qui profite de l'existence simplement.

avec 6 enfants ? [:ocube]

---------------
qwerty-fr
n°41548932
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 02-04-2015 à 13:00:30  profilanswer

sligor a écrit :

avec 6 enfants ? [:ocube]

Il a pas dit de combien de femmes.

---------------
n°41548935
nico6259
Posté le 02-04-2015 à 13:00:37  profilanswer

boulgakov a écrit :

Du coup tu parles de quoi ? Oui, quelqu'un qui a les moyens d'acheter assez grand pour sa famille / bien placé pour son boulot et des perspectives stables a intérêt à acheter, mais le critère "moyens d'acheter assez grand pour sa famille / bien placé pour son boulot" disqualifie une grande majorité des gens au vu des prix actuels. La plupart doivent complètement relâcher le "assez grand" ou le "bien placé", et ce qu'ils gagnent à long terme en patrimoine (si ils gagnent) ils le payent en se fabriquant une vie de merde (boîte à sardines et/ou 4h par jour dans les transports).

A 35 ans passés notre couple est dans le dernier décile patrimoine net + niveau de vie (de justesse pour les deux, certes), on pourrait à peine acheter quelque chose de correct en s'endettant sur 20 ans. Pour moi ton conseil vaut pour les super-riches ou ceux qui ont encore la chance d'avoir des perspectives professionnelles stables dans des villes moyennes / petites. Je ne mésestime pas leur nombre, mais bon...

+1

n°41548937
Profil sup​primé
Posté le 02-04-2015 à 13:00:52  answer

Ben oui.

Sauf que le beurre et l'argent du beurre, seuls les plus riches peuvent l'avoir. Pour les autres, il fait faire des concessions, tout simplement.

n°41548941
boulgakov
Posté le 02-04-2015 à 13:01:16  profilanswer

The NBoc a écrit :

Les gens qui s'imaginent que ne pas contredire les gens c'est une question de respect sont des cons. :o

C'est pas vraiment une question de contredire, c'est une question de m'occuper de mes oignons.

n°41548947
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 02-04-2015 à 13:02:27  profilanswer

boulgakov a écrit :

C'est pas vraiment une question de contredire, c'est une question de m'occuper de mes oignons.

Vous parlez de la meteo entre collegues ?

---------------
n°41548960
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 02-04-2015 à 13:03:50  profilanswer

Non mais que ca regarde ou pas on est sense etre dans une societe ou la parole est libre. T'as envie de dire qqc tu le dis. Si le mec s'en offusque, tant pis, s'il s'offusque de ca c'est pas un ami que tu viens de perdre...

Enfin, c'est peut-etre effectivement de moisn en moins le cas. :/

---------------
n°41548974
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 02-04-2015 à 13:05:43  profilanswer

Bah qu'un type comme ca ne veuille pas m'avoir sous ses ordres ca me derange pas du tout, dans un contexte cogipien... o

---------------
n°41548987
giorkal
Posté le 02-04-2015 à 13:07:45  profilanswer

boulgakov a écrit :

par contre ceux qui approuvent sa decision , le lui feront savoir bruyamment... Sans parler des parents.  
Il n'a peut etre jamais eu d'autres avis .  

n°41548994
Oldcroco
Posté le 02-04-2015 à 13:08:51  profilanswer

The NBoc a écrit :

Oui.

Du coup il vaut mieux tenter de lui démontrer qu'il a tort et que toi tu as raison?  :??:  

Je pense qu'il est plus urbain de laisser chacun libre de ses choix (même si je trouve évidemment moi aussi que c'est une énorme connerie que d'aller s'enterrer dans une sinistre banlieue à 1 heure de son lieu de travail).

n°41549006
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 02-04-2015 à 13:11:31  profilanswer

Oldcroco a écrit :

Du coup il vaut mieux tenter de lui démontrer qu'il a tort et que toi tu as raison?  :??:  

Je pense qu'il est plus urbain de laisser chacun libre de ses choix (même si je trouve évidemment moi aussi que c'est une énorme connerie que d'aller s'enterrer dans une sinistre banlieue à 1 heure de son lieu de travail).

Contredire qqn ca ne veut pas dire ne pas le laisser libre de ses choix.

Pour moi, quand on pense que qqn fait une erreur, ou du moins quand on pense que qqn n'a pas forcement considere une question sous tous ses angles, ne pas lui donner son avis, c'est une marque d'indifference et de mepris. Et c'est encore plus vrai quand la question en question, c'est l'achat immo, qui est une decision importante a l'echelle de sa vie entiere, et de celle de sa famille...

---------------
n°41549021
giorkal
Posté le 02-04-2015 à 13:13:29  profilanswer

Oldcroco a écrit :

Il faut au moins que quelqu'un qu'il connaisse lui donne un avis opposé. Avec si possible exemple a l'appui  

n°41549077
doudou5
ACA a vaincu
Posté le 02-04-2015 à 13:20:01  profilanswer

oui c'est déjà noté de payer le dernier mois de la location avec le mois de garantie  :D

n°41549159
c2800
Posté le 02-04-2015 à 13:29:18  profilanswer

doudou5 a écrit :

Flûte ca ç'est vu :o
Je viens de supprimer mon message et de le poster sur Bourse :)

Sinon niveau immobilier, j'ai envoyé promené mon propriétaire pour la TH avec le texte de loi qui va bien par mail. J'espère qu'il ne va pas revenir à la charge, mais je pense me tromper car il a tout du vieux grigou qui veut l'emporter quoiqu'il arrive :sweat:

Trace tes échanges avec lui surtout :o

n°41549165
r06
Posté le 02-04-2015 à 13:29:57  profilanswer

Macnigore a écrit :

Oui mais difficile de rendre l'opération rentable par rapport à être resté locataire cela dit.

:jap:

Macnigore a écrit :

Mon analyse vaut pour tous ceux qui bossent hors de Paris, déjà.

Pour Paris je concède que c'est compliqué et ça implique nécessairement la banlieue hors cas particuliers. Mais je parle dans une optique construction de patrimoine vu que l'article mentionnait les CGP. Donc pour les cadres parisiens ben ça peut impliquer de se loger en banlieue plutôt que louer dans Paris IM oui.

Et ne me dis pas que tu ne pourrais pas acheter un appart en petite couronne sympa dans ton cas. J'ai en tête un budget de + de 700K. Un beau 4P à issy-les-moulineaux ou une maison à Asnières ça ne me semble pas être en situation de "sous logement".

boulgakov a écrit :

Après il faut voir leurs revenus, mais clairement un bien familial dans un bon quartier en sortie d'étude c'est compliqué... :o

nico6259 a écrit :

Je suis d'accord avec toi sur l'intérêt de l'achat de RP raisonnable. J'achèterai d'ailleurs quand je serai stabilisé, j'espère en 2018.

Mais je ne considère pas que la technique du pied à l'étrier, efficace pour nos parents, soit encore reproductible pour la jeune génération. Acheter maintenant un studio pour le revendre dans 3 ans c est tout sauf RAISONNABLE.

nico6259 a écrit :

Disons que c'est la réalité de la France les gens qui n'achètent pas n'ont pas de patrimoine
Pour l'achat pied à l'étrier, un de mes potes vient de vendre son T3 acheté fin 2008, il a vécu dedans 3 ou 4 ans, puis l'a mis en loc quand il a eu un 2eme enfant pour aller vivre dans une maison (bon plan obtenu via des connaissances) le loyer brut couvrait sa mensualité (donc ça lui coûtait un peu d'argent tous les mois).
Il a fait ses comptes et il repart avec un apport multiplié par 2,5 (de 50k à un peu plus de 125k). Clairement il n'aurait jamais épargné autant si il était resté en loc.... :o

Message cité 2 fois
Message édité par r06 le 02-04-2015 à 13:32:24
n°41549167
nico6259
Posté le 02-04-2015 à 13:30:07  profilanswer

Quand le top 10% des revenus doit faire des concessions là où 15 ans avant le top 30% ne faisait pas de concessions, c'est vécu à juste titre comme un déclassement social injuste.

n°41549200
Theomede
De gauche radicale
Posté le 02-04-2015 à 13:32:29  profilanswer

nico6259 a écrit :

Quand le top 10% des revenus doit faire des concessions là où 15 ans avant le top 30% ne faisait pas de concessions, c'est vécu à juste titre comme un déclassement social injuste.

Oui mais vous avez des iphones  [:johnjohn7]  [:croco385:5]  [:wumalpy:2]

n°41549223
pik3
Posté le 02-04-2015 à 13:35:29  profilanswer

Macnigore a écrit :

Mon analyse vaut pour tous ceux qui bossent hors de Paris, déjà. grande ville et avec un boulot stable.

[:moundir]  

Sachant qu'en dehors de la FP, les emplois stables dans les petites villes ne sont pas légions.  :o

n°41549233
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 02-04-2015 à 13:36:29  profilanswer

pik3 a écrit :

[:moundir]  

Sachant qu'en dehors de la FP, les emplois stables dans les petites villes ne sont pas légions.  :o

Tu peux vivre dans une petite ville, et faire de la route pour bosser dans uen grande ville aussi, hein. :o

---------------
n°41549235
Silk56
Sauvage au coeur tendre
Posté le 02-04-2015 à 13:36:41  profilanswer

r06 a écrit :

r06 a écrit :

r06 a écrit :

Après il faut voir leurs revenus, mais clairement un bien familial dans un bon quartier en sortie d'étude c'est compliqué... :o  

r06 a écrit :

Disons que c'est la réalité de la France les gens qui n'achètent pas n'ont pas de patrimoine
Pour l'achat pied à l'étrier, un de mes potes vient de vendre son T3 acheté fin 2008, il a vécu dedans 3 ou 4 ans, puis l'a mis en loc quand il a eu un 2eme enfant pour aller vivre dans une maison (bon plan obtenu via des connaissances) le loyer brut couvrait sa mensualité (donc ça lui coûtait un peu d'argent tous les mois).
Il a fait ses comptes et il repart avec un apport multiplié par 2,5 (de 50k à un peu plus de 125k). Clairement il n'aurait jamais épargné autant si il était resté en loc.... :o

Me demande comment il a fait ses comptes, on oublie souvent de prendre en compte les frais "annexes" : entretien, TF, interêt du crédit, travaux, frais de notaire etc...

n°41549243
doudou5
ACA a vaincu
Posté le 02-04-2015 à 13:37:44  profilanswer

c2800 a écrit :

Trace tes échanges avec lui surtout :o

C'est sauvegardé bien sûr  ;)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  12486  12487  12488  ..  20237  20238  20239  20240  20241  20242

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)