Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2542 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  12052  12053  12054  ..  20334  20335  20336  20337  20338  20339
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°39752949
jcop
yeah !
Posté le 11-10-2014 à 15:50:32  profilanswer

Reprise du message précédent :

Pigeon_fute a écrit :

@jcop
Je viens de calculer
370k€ + 175 k€ pour 102 m2 ça fait bien 5,4k€/m2
On compte pas les sous sols et le parking dans la surface habitable (ou alors on compte les caves et parking pour Paris)
Du coup 5,4k€ du m2 pour Argenteuil... Sachant que c'est une grande surface et que du coup le prix au m2 ne devrait pas être aussi élevé je te trouve sévère avec Paris.

Non non les 175k€ sont compris dans les 370k€  :)
370k€ c'est le budget total TTC pour le terrain ET la construction de la maison ET tous les travaux annexes, frais de notaires compris.

En fait parler de prix au m² pour une maison n'a pas vraiment de sens, car il y a le terrain en plus. Tout dépend si on prend en compte le terrain ou pas.

Message édité par jcop le 11-10-2014 à 15:52:14
mood
Publicité
Posté le 11-10-2014 à 15:50:32  profilanswer

n°39752990
sligor
Posté le 11-10-2014 à 15:55:50  profilanswer

Parceque tu crois que pour un appart le prix du foncier est négligeable dans le prix total ?

---------------
qwerty-fr
n°39753011
jcop
yeah !
Posté le 11-10-2014 à 15:58:30  profilanswer

Pigeon_fute a écrit :

Merci pour cette fine analyse du marché en direct d'Argenteuil

Non je suis encore à Paris 15ème.
Je vais enfin quitter Paris !  :sol:

n°39753047
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 11-10-2014 à 16:03:04  profilanswer

Quitter Paris pour Argenteuil.

---------------
Horse_man
n°39753081
jcop
yeah !
Posté le 11-10-2014 à 16:08:33  profilanswer

Ouais :)
J'ai quasiment toujours vécu à Paris 15ème et cette ville n'est pas aussi clean qu'on le pense. À certains endroits c'est vraiment la zone.

Je ne connais pas encore bien Argenteuil, j'aurai peut-être de mauvaises surprises, mais de ce que j'ai vu, ça avait l'air plutôt correct. Je me suis même promené en voiture dans la fameuse "ZUP", eh bien c'était plutôt calme et les façades des HLM étaient clean ! En fait il y a un peu de tout, mais surtout beaucoup de pavillons :). La "ZUP", ce n'est qu'une toute petite partie d'Argenteuil.

sligor a écrit :

Parceque tu crois que pour un appart le prix du foncier est négligeable dans le prix total ?

Clairement non :D
Mais dans un appart on ne profite pas d'un jardin.

Pour être honnête, le calcul le plus juste du prix au m² pour une maison serait d'inclure dans le prix au m² la partie du terrain occupée par la maison, et seulement celle-là.
Exemple fictif mais réaliste :
maison plein pied de 95m², au prix de 100k€, emprise au sol 100m²
terrain de 400m², prix de 100k€

le prix au m² le plus juste est de : (100 + 100/4) / 95 (on inclus 100m² de terrain qui correspondent à l'emprise au sol de la maison, dans le prix).

Message cité 1 fois
Message édité par jcop le 11-10-2014 à 16:24:13
n°39753464
chrissud
Posté le 11-10-2014 à 17:40:05  profilanswer

Shaad a écrit :

Vendeur qui répercute mécaniquement les frais supplémentaires de l'AI sur son prix de vente.  [:spamafote]  

Dans ce cas là le vendeur n'est pas prêt de vendre son bien.......
c'est un beau rêve de croire que l'on peut vendre plus cher que le prix de l'estimation

Shaad a écrit :

Une AI est une entreprise à but lucratif... elle ne travaille que dans un seul intérêt : le sien.

L'agence travaille sous les ordres de son client le vendeur,  l'agence n'a aucun lien commercial avec l'acheteur et en aura aucun.
Ce contractant c'est bien le vendeur.  Si l'agence ne fait pas son travail le client dénonce le mandat de vente et en signe un autre avec une autre agence le premier perdant ainsi du business.  C'est comme lorsqu'on n'est pas content de son mécano on y retourne plus et l'on va ailleurs

Contrairement à un mandat d'achat,  ou c'est l'acheteur qui rémunère son prestataire pour le travail qu'il effectue pour son compte.
Le mandat d'achat est relativement rare.

n°39753606
Shaad
Posté le 11-10-2014 à 18:05:47  profilanswer

chrissud a écrit :

Dans ce cas là le vendeur n'est pas prêt de vendre son bien.......
c'est un beau rêve de croire que l'on peut vendre plus cher que le prix de l'estimation

Où ai-je dit le contraire ?  :??:  

Ce n'est d'ailleurs pas toujours vrai. Une estimation reste une estimation par définition.
Sur pas mal de marchés de niche (exemple : du 150m² dans un bel ancien, bon état, étage élevé,...), certains coups de coeur peuvent donner lieu à achat à un prix légèrement surestimé.

Mais ce n'était de toute façon absolument pas l'objo de mon propos. Ce que je soutenais, c'est qu'un vendeur préfèrera gagner 300 000€ net pour un appart' "évalué" à ce prix que 285 000€ en passant par une AI.
A l'heure actuelle, les contacts entre acheteur et vendeur sont tellement simplifiés que cette profession n'a pas un bel avenir. Dans 20 ans, le nombre d'AI aura considérablement diminué, ou alors il faudra qu'elle change, offre un meilleur service et/ou rogne considérablement ses marges.
La profession survit actuellement parce que 50% de la population n'a pas un usage très courant d'internet.

chrissud a écrit :

L'agence travaille sous les ordres de son client le vendeur,  l'agence n'a aucun lien commercial avec l'acheteur et en aura aucun.
Ce contractant c'est bien le vendeur.  Si l'agence ne fait pas son travail le client dénonce le mandat de vente et en signe un autre avec une autre agence le premier perdant ainsi du business.  C'est comme lorsqu'on n'est pas content de son mécano on y retourne plus et l'on va ailleurs

Contrairement à un mandat d'achat,  ou c'est l'acheteur qui rémunère son prestataire pour le travail qu'il effectue pour son compte.
Le mandat d'achat est relativement rare.

Euh oui. OK. Merci de m'expliquer les relations contractuelles liant AI et leurs clients.   :jap:  :heink:

Message cité 1 fois
Message édité par Shaad le 11-10-2014 à 18:12:26
n°39753715
chrissud
Posté le 11-10-2014 à 18:26:37  profilanswer

Shaad a écrit :

Où ai-je dit le contraire ?  :??:  

Ce n'est d'ailleurs pas toujours vrai. Une estimation reste une estimation par définition.
Sur pas mal de marché de niche (exemple : du 150m² dans un bel ancien, bon état, étage élevé,...), certains coups de coeur peuvent donner lieu à achat à un prix légèrement surestimé.

....

Le gars qui voudrait vendre son bien seul à 300 000 € alors qu'une agence l'a évalué à 285 000€,  ne vendra pas son bien à coup sur....

Si plusieurs agences (il ne faut pas se contenter d'un seul avis)  évaluent à 285 000€  c'est au prix de marché c'est à dire le prix de la transaction, c'est à dire le prix payé par l'acheteur.   Dessus le vendeur le contractant,  celui qui a passé un contrat avec son prestataire, c'est à dire son vendeur....   prendra la commission sur les 285 000€ payés par l'acheteur.

Le code de la consommation exige que les prix affichés que ce soit pour un ordinateur, une voiture ou un appartement etc...., soient affichés clés en main ou tout frais accessoire compris.

Ce serait légal d'affiché un prix d'un bien avec clairement indiqué en noir sur blanc que les frais de l'agence sont à la charge de l'acheteur en mentionnant le montant ou le taux,  (mention qui ferait fuir tous les acheteurs) sinon en absence de cette mention ce serait de la publicité mensongère et illégale au regard du code de la consommation.

D'ailleurs la loi ALUR est venu répéter ce principe d'affichage des prix

Message cité 1 fois
Message édité par chrissud le 11-10-2014 à 18:27:33
n°39754071
frankie_fl​owers
Posté le 11-10-2014 à 19:39:26  profilanswer

chrissud a écrit :

Croire que l'on peut vendre le bien seul sans professionnel est du même esprit croire vendre plus cher que ce que cela vaut.

Je ne crois pas. Si on réussit à vendre seuls dans les 3 mois, cela contredira cette affirmation par l'exemple.

On est d'accord. Je suis en train d'obtenir le feu vert de tout le mondre pour baisser sérieusement.

Message cité 1 fois
Message édité par frankie_flowers le 11-10-2014 à 19:40:11
n°39754133
chrissud
Posté le 11-10-2014 à 19:52:07  profilanswer

frankie_flowers a écrit :

Je ne crois pas. Si on réussit à vendre seuls dans les 3 mois, cela contredira cette affirmation par l'exemple.

Dans ta profession,  une personne n'ayant jamais exercé ton métier serait aussi performant que toi ?

si un particulier amateur vendeur serait aussi bon qu'un vendeur professionnel alors pourquoi il en serait autrement qu'un junior sortant de l'école ait les même compétence d'un professionnel expérimenté ?  n'est ce pas pareil ?

Si oui, chut ! ... au cas où ton patron lirait le forum parce qu'il doit croire que tu es plus productif qu'un gus payé moins cher ....

mood
Publicité
Posté le 11-10-2014 à 19:52:07  profilanswer

n°39754208
Profil sup​primé
Posté le 11-10-2014 à 20:06:51  answer

chrissud a écrit :

Dans ta profession,  une personne n'ayant jamais exercé ton métier serait aussi performant que toi ?

si un particulier amateur vendeur serait aussi bon qu'un vendeur professionnel alors pourquoi il en serait autrement qu'un junior sortant de l'école ait les même compétence d'un professionnel expérimenté ?  n'est ce pas pareil ?

Si oui, chut ! ... au cas où ton patron lirait le forum parce qu'il doit croire que tu es plus productif qu'un gus payé moins cher ....

C'est pas parce qu'un pro est plus performant que moi que je dois passer par un obligatoirement. A ce rythme, j'envoie toute mes chemises au pressing.

n°39754218
Profil sup​primé
Posté le 11-10-2014 à 20:08:35  answer

Tu me montres le professionnalisme de la majorité d'AI dans leurs annonces ?

3 lignes inutiles, 5 mauvaises photos sur LBC, ca attire pas les visites ...

J'ai encore eu le cas la semaine dernière ... "Garage de 54m²" dans une annonce d'AI ... renseignements pris auprès du proprio ... "Cave de 34m²".
Super ...

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 11-10-2014 à 20:10:03
n°39754503
frankie_fl​owers
Posté le 11-10-2014 à 20:49:59  profilanswer

chrissud a écrit :

Mon métier requiert des qualifications, donc non, un amateur ne peut pas le faire. Le métier d'AI, en revanche ne requiert (dans sa forme la plus commune) quasiment aucune qualification particulière. Je connais d'ailleurs plusieurs AI ayant commencé sans expérience préalable après "une formation" de quelques jours.
Pire, les centaines d'exemples de bourdes sur ce topic montrent qu'un HFRien lambda pourrait souvent faire mieux qu'un AI professionnel. Personnellement, pour ce qui touche à la prise de photos, la rédaction de l'annonce, la communication écrite avec les acquéreurs, la rigueur en général, je considère faire un meilleur boulot qu'un AI moyen.
Reste la technique de vente pure (i.e. le baratin, la "négo" et les manipulations diverses) où je dois avouer que je n'ai pas le talent pour rivaliser avec un bon AI.

n°39754535
kida
Posté le 11-10-2014 à 20:53:07  profilanswer

StanCW a écrit :

Ils sont à 1800€ / par an en tout elec, mais les radiateur ouais ils sont moche et y'a rien dans les combles..

Bon en même temps je suppose que tu vas renover : iso, sol, peinture. Les fenêtres de loin avaient l'air correctes.

Brotips : n'investis pas trop dans des radiateurs à 500 €. Le gain est nul. Investis plutôt dans un poêle à pellet ou à buche.

---------------
.::| Feedback |::.
n°39754703
Patchou
Posté le 11-10-2014 à 21:11:35  profilanswer

Si en plus faut renseigner les gens correctement... [:casediscute]

---------------
Un génie sommeille en moi. Le problème, c'est qu'il dort tout le temps...
n°39758782
Shaad
Posté le 12-10-2014 à 15:23:21  profilanswer

chrissud a écrit :

Le gars qui voudrait vendre son bien seul à 300 000 € alors qu'une agence l'a évalué à 285 000€,  ne vendra pas son bien à coup sur....

Si plusieurs agences (il ne faut pas se contenter d'un seul avis)  évaluent à 285 000€  c'est au prix de marché c'est à dire le prix de la transaction, c'est à dire le prix payé par l'acheteur.   Dessus le vendeur le contractant,  celui qui a passé un contrat avec son prestataire, c'est à dire son vendeur....   prendra la commission sur les 285 000€ payés par l'acheteur.

Le code de la consommation exige que les prix affichés que ce soit pour un ordinateur, une voiture ou un appartement etc...., soient affichés clés en main ou tout frais accessoire compris.

Ce serait légal d'affiché un prix d'un bien avec clairement indiqué en noir sur blanc que les frais de l'agence sont à la charge de l'acheteur en mentionnant le montant ou le taux,  (mention qui ferait fuir tous les acheteurs) sinon en absence de cette mention ce serait de la publicité mensongère et illégale au regard du code de la consommation.

D'ailleurs la loi ALUR est venu répéter ce principe d'affichage des prix

Mais tu le fais exprès ?
Tu ne lis rien, ou tu ne comprends pas ?  :??:  

n°39758817
Shaad
Posté le 12-10-2014 à 15:30:09  profilanswer

chrissud a écrit :

Mais quelle profession ???
Prends 5-6 jolies photos, passer 15 minutes à rédiger une annonce claire et complète sur LeBonCoin, puis recevoir et gérer 10 coups de fil, organiser 3 ou 4 visites et signer un compris ?

Et bien oui, c'est à peu près à la porté de toute personne qui s'est un peu renseignée, et pour 15 000€ le temps investi est vite rentabilisé.

J'ai 35 ans, je suis entouré de personnes ayant déjà acheté/vendu 1/2/3 biens, et seule une large minorité des transactions a été conclue via une AI (souvent sous la pression de parents).
Je maintiens qu'en l'état la profession n'a pas un bel avenir. Il faudra une refonte importante et des marges revues à la baisse et/ou un meilleur service.

n°39758829
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 12-10-2014 à 15:33:05  profilanswer

Shaad a écrit :

Mais quelle profession ???
Prends 5-6 jolies photos, passer 15 minutes à rédiger une annonce claire et complète sur LeBonCoin, puis recevoir et gérer 10 coups de fil, organiser 3 ou 4 visites et signer un compris ?

Et bien oui, c'est à peu près à la porté de toute personne qui s'est un peu renseignée, et pour 15 000€ le temps investi est vite rentabilisé.

J'ai 35 ans, je suis entouré de personnes ayant déjà acheté/vendu 1/2/3 biens, et seule une large minorité des transactions a été conclue via une AI (souvent sous la pression de parents).
Je maintiens qu'en l'état la profession n'a pas un bel avenir. Il faudra une refonte importante et des marges revues à la baisse et/ou un meilleur service.

+1
Au fur et à mesure que les générations les plus anciennes vont mourir, l'AI mourra aussi si la profession ne se remet pas en cause et refuse d'évoluer.
Pour l'instant, dans son ensemble la profession est conservatrice est se repose sur ses lauriers...

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°39758883
Cybieres
Posté le 12-10-2014 à 15:43:34  profilanswer

Je ne porte pas les AI dans mon cœur, mais pour mon premier achat, je pense pas qu'il ait été si inutile.

Budget 150k€, bien qui m'intéresse affiché  145 000€ FAI, l'AI me dit "Proposez 122 000€" ; la proprio fait des bonds au tél avec l'AI (soit disant hein) et dit que son dernier prix sera 127 000€.

Résultat, 144 k€ FA & Notaire inclus.

Aurais-je cherché à négocier ou  osé faire une telle offre ? Pas sûr...

L'AI a touché sa com' de 7500€, j'ai pas dépassé le budget, est-ce que je m'en serai sorti mieux sans l'AI qui connaissait sans doute la marge de manœuvre du proprio ?  

n°39758923
Shaad
Posté le 12-10-2014 à 15:51:00  profilanswer

Le vendeur aurait vendu son bien en direct, tu aurais pu négocié encore 7500€ de plus et le vendeur aurait dit oui de la même manière. :/

Mais en tant qu'acheteur, le question ne se pose pas. Si le bien a été confié à une AI, tu peux considérer dans ta proposition que c'est au vendeur d'assumer seul le surcoût de l'AI par rapport à la valeur intrinsèque du bien. A lui d'assumer son choix.

n°39758965
c2800
Posté le 12-10-2014 à 16:00:39  profilanswer

chrissud a écrit :

A bon tu dis vendre à un prix trop élevé et tu te pleins que ton vendeur n'a pas eu d'offre d'acheteur.
Pourquoi un acheteur irait il visiter un bien dont le vendeur en demande trop cher ?

Aujourd'hui un bien qui est proposé au prix de marché, est vendu en quelques semaines.

Signe 3 mandats de vente avec 3 agences au prix du marché et ta maison sera vendu rapidement

Pourquoi perdre 5 % du prix dans une agence ? Leboncoin c'est gratuit.

n°39758968
briseparpa​ing
Posté le 12-10-2014 à 16:01:45  profilanswer

Shaad a écrit :

Mais tu le fais exprès ?
Tu ne lis rien, ou tu ne comprends pas ?  :??:  

C'est chrissud ...

n°39759038
-tinost@r-
Revers coupé
Posté le 12-10-2014 à 16:17:11  profilanswer

Hello,

Pour les banques, faut il envoyer les ~25  pages du compromis de vente ? Ou les 5 premières pages et derniere page suffisent, par exemple...

---------------
Je sais pas faire de revers coupé
n°39759066
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 12-10-2014 à 16:22:49  profilanswer

Attention aux clauses à la con...lis tout. Et si tu comprends pas fais-toi expliquer...

---------------
Horse_man
n°39759146
ak enemy
Meilleur ami de Skip Pannatier
Posté le 12-10-2014 à 16:39:35  profilanswer

Patrim c'est quand même pas mal pour se rassurer sur son prix d'achat :o

n°39759321
remchar
Bee's Powâaaaa
Posté le 12-10-2014 à 17:15:57  profilanswer

salut, j'ai lu la FP mais je suis un peu "perdu", et je souhaite investir un bien en province pour du locatif.
Comme l'immobilier n'est pas un sujet que je maîtrise j'aurais diverses questions, dont certaines très naïves à vos yeux !
Je suis actuellement locataire en RP, et ma femme et moi avons vu un appart en vente dans un programme immobilier neuf livrable mi-2016.
Que pensez-vous de ce genre d'investissement ?

Message cité 4 fois
Message édité par remchar le 12-10-2014 à 17:16:23
n°39759331
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 12-10-2014 à 17:19:40  profilanswer

Il faut faire gaffe au "but" de ce programme , la majorité des appart est elle destiné à du Derobien/Robien/Pinel (basse qualité vs Grand standing pour prorio y vivant)?

Le prix est-il correct par rapport au prix moyen du coin ? as tu calculé ton rendement locatif, quels sont les risques de vacances pour le type de bien que tu vise ? F2/F3/F4 ?? le fait tu uniquement pour la defisc ?

bref je dirais que si tu n'es pas à peu prés sur de faire 4-5% de rendement net, c'est risqué, à moins que tu ne vise un appart dans lequel tu pense vivre dans quelques année ... à voir.

Message cité 1 fois
Message édité par StanCW le 12-10-2014 à 17:25:32

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°39759344
Profil sup​primé
Posté le 12-10-2014 à 17:22:21  answer

remchar a écrit :

salut, j'ai lu la FP mais je suis un peu "perdu", et je souhaite investir un bien en province pour du locatif.
Comme l'immobilier n'est pas un sujet que je maîtrise j'aurais diverses questions, dont certaines très naïves à vos yeux !
Je suis actuellement locataire en RP, et ma femme et moi avons vu un appart en vente dans un programme immobilier neuf livrable mi-2016.

Rentabilité?
Ou?
Cash flow de l'affaire et impact sur vos revenus?
Pourquoi du locatif? Possibilité à terme de s'installer dans le bien?

n°39759370
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 12-10-2014 à 17:25:57  profilanswer

remchar a écrit :

Tu ne nous donnes aucune donnée financière ni physique, comment veux-tu que l'on juge ?

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°39759378
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 12-10-2014 à 17:27:27  profilanswer

T ki pour Jugé ???  [:ocolor]

Message édité par StanCW le 12-10-2014 à 17:27:47

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°39759462
remchar
Bee's Powâaaaa
Posté le 12-10-2014 à 17:42:13  profilanswer

StanCW a écrit :

Il faut faire gaffe au "but" de ce programme , la majorité des appart est elle destiné à du Derobien/Robien/Pinel (basse qualité vs Grand standing pour prorio y vivant)?

Le prix est-il correct par rapport au prix moyen du coin ? as tu calculé ton rendement locatif, quels sont les risques de vacances pour le type de bien que tu vise ? F2/F3/F4 ?? le fait tu uniquement pour la defisc ?

bref je dirais que si tu n'es pas à peu prés sur de faire 4-5% de rendement net, c'est risqué, à moins que tu ne vise un appart dans lequel tu pense vivre dans quelques année ... à voir.

nico6259 a écrit :

Tu ne nous donnes aucune donnée financière ni physique, comment veux-tu que l'on juge ?

alors c'est un T2, situé à Rennes (lot A103) : http://www.rennes-nouvel-horizon.fr/
éligible loi Pinel mais la défiscalisation n'est pas le but principal.
rendement net de 4.50%.
pas prévu de s'installer là-bas.

n°39759484
Jokeur
Bouffeur de clowns
Posté le 12-10-2014 à 17:47:23  profilanswer

remchar a écrit :

alors c'est un T2, situé à Rennes (lot A103) : http://www.rennes-nouvel-horizon.fr/
éligible loi Pinel mais la défiscalisation n'est pas le but principal.
rendement net de 4.50%.
pas prévu de s'installer là-bas.

Il va falloir que tu détailles ça, pour le moment tout le monde rigole.

---------------
Je suis fan du numéro 284, mais je ne sais pas pourquoi :o
n°39759544
remchar
Bee's Powâaaaa
Posté le 12-10-2014 à 17:59:40  profilanswer

Jokeur a écrit :

Il va falloir que tu détailles ça, pour le moment tout le monde rigole.

j'ai suivi le calcul suivant : loyers annuel - frais de gestion(10%) - Taxe foncières - 400€ charges (au pif :o ) /119.000x100

alors c'est du grosso merdo évidemment, et ça ne tient pas compte du Pinel.

j'ai bon ?

n°39759555
remchar
Bee's Powâaaaa
Posté le 12-10-2014 à 18:01:12  profilanswer

pourquoi un loyé plafonné à 460€ ?

n°39759566
remchar
Bee's Powâaaaa
Posté le 12-10-2014 à 18:03:24  profilanswer

très peu (1200/an)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  12052  12053  12054  ..  20334  20335  20336  20337  20338  20339

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)