Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1169 connectés 

 

 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1194  1195  1196  ..  19954  19955  19956  19957  19958  19959
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°13583259
phila
Posté le 21-12-2007 à 20:22:08  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
même sans ajuster de l'inflation, un studio à la con ça ne vaut pas 1MF :D
 
après, je pense comprendre (enfin :whistle:) la finalité de ta remarque et si je comprends bien, je dirai que oui je suis d'accord, il ne faut pas comparer aux prix de 2000 en les laissant 'figés' :jap:
 
cependant, l'augmentation a été telle, que même si tu prends les chiffres corrigés, tu trouverais que ça coute bien trop cher et l'ordre de grandeur de ce qui sort du porte-monnaie n'est pas du tout le même de ce qui rentre ;)

mood
Publicité
Posté le 21-12-2007 à 20:22:08  profilanswer
 

n°13583282
Betcour
Building better worlds
Posté le 21-12-2007 à 20:25:27  profilanswer
 

phila a écrit :


après, je pense comprendre (enfin :whistle:) la finalité de ta remarque et si je comprends bien, je dirai que oui je suis d'accord, il ne faut pas comparer aux prix de 2000 en les laissant 'figés' :jap:


Merci :jap:
 

Citation :

cependant, l'augmentation a été telle, que même si tu prends les chiffres corrigés, tu trouverais que ça coute bien trop cher et l'ordre de grandeur de ce qui sort du porte-monnaie n'est pas du tout le même de ce qui rentre ;)


Je suis totalement d'accord, et je pense aussi qu'on va voir une baisse des prix à moyen terme (le temps que les vendeurs se rendent compte qu'il va falloir faire des sacrifices pour conclure une vente... :D ).

n°13583305
phila
Posté le 21-12-2007 à 20:29:29  profilanswer
 

'tain au final on est tous d'accord alors, on peut donc bien repasser en francs pour se rendre compte qu'avec les prix de vente, on est tous millionnaires :lol:

n°13583350
san marco
tune up - turn loud
Posté le 21-12-2007 à 20:36:02  profilanswer
 

Betcour a écrit :


Soit 17% en 8 ans, une broutille... et une moyenne.
 

Citation :

Bah ouais, la vie augmente, personne ne le nie, merci de cette leçon passionante. :hello:


Justement si: convertir en francs "pour se faire une vrai idée" c'est nier que depuis le passage à l'Euro, de l'eau a coulée sous les ponts, et de l'inflation générale aussi. C'est aussi utile que de convertir en Yuan ou en Bahts, on ne change pas seulement de monnaie mais de référence générale des prix.
 
Ce genre d'exercice n'a d'intérêt que si les échelles et rapports de prix étaient immuables, ce qui n'est pas le cas. Le rapport de prix entre un litre de gasoil, un m² parisien, un kg de farine et un téléviseur n'est pas fixe. Tout le monde s'accorde à penser que demain, l'énergie sera plus chère, alors pourquoi le logement lui devrait rester immuable ?


 
 
et se dire :  
1999 un F2 représente 10 ans de salaire d'un ingénieur avec 7ans d'xp
2007 un F2 représente 25 ans  de salaire d'un ingénieur avec 7an d'xp
 
ca suffit peut etre pour comprendre que y'a un probleme non ?

n°13583359
Betcour
Building better worlds
Posté le 21-12-2007 à 20:37:34  profilanswer
 

phila a écrit :

'tain au final on est tous d'accord alors, on peut donc bien repasser en francs pour se rendre compte qu'avec les prix de vente, on est tous millionnaires :lol:


Voire même multi-millionaires pour certains proprios de T2 crasseux. La classe  :sol:  
 
Ca me rappel ces jeux qu'on reçoit par courrier avec marqué en gros : "Oui, vous avez gagné* 1 million**"
Et en petit : (*) peut être (**) de centimes

n°13583369
san marco
tune up - turn loud
Posté le 21-12-2007 à 20:38:35  profilanswer
 

Ernestor a écrit :


Pour avoir tout lu, c'est toi effectivement qui prend les gens pour des jambons. Donc évite de trop la ramener parce que bon, il restera plus que la sanction pour que ça s'arrête, ça serait dommage non ?
 
Je vois effectivement pas le problème de CONSTATER que les prix ont explosé dans l'immobilier. C'est un fait difficilement contestable.
 
Tiens moi, quand j'ai acheté, j'ai vu sur l'acte d'achat que le prix de mon appart avait augmenté de 50% en 4 ans. L'inflation surement, ça peut être que ça ;)


 
un proprio !!!
 
pendez-le à une branche de cerisier !!

n°13583656
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 21-12-2007 à 21:17:10  profilanswer
 

vapeur_cochonne a écrit :


c'est dingue
mais c'est vrai
 
c'est aussi l'effet "prix net"
 
y'a pas de logement a 92 000€ c'est tout de suite 100 K€  
on a l'impression d'acheter un pc ....


9999,90€ :o

n°13585122
phila
Posté le 21-12-2007 à 23:31:44  profilanswer
 

des commentaires sur l'émission de Plazza pour vendre sa maison, c'est de la vraie vie de gens et c'est sur tele7.fr :
 

Citation :

car ma maison est en vente depuis 10 mois dans plusieurs agences,ainsi que sur les differents journaux immo..mais aucunes propositions depuis,juste des curieux


 

Citation :

Notre pavillon est en vente depuis début Aoüt dans plusieurs agences mais pas une seule visite par rapport à celles-ci. J'ai eu deux visites parce que j'ai mis un panneau à vendre devant la maison mais il s'agissait trés certainement de personnes curieuses et n'ont pas donné suite.


 

Citation :

elle est renovee au trois quartmais je n arrive pas a la vendre ceci depuis juin 2006


 

Citation :

j'ai ma maison à vendre depuis 18 mois avec environ 5-6 visites depuis et rien ne bouge. magré les relances auprès des agences rien n'y fait


 

Citation :

il y a maintenant plus d'un an que j'ai mis ma maison en vente


 

Citation :

j'ai mis en vente ma maison depuis plus de 5 mois


 

Citation :

mon frere a mis sa maison en vente depuis 1 an


 

Citation :

depuis avril 2007 . Malgré plusieurs visites et coups de telephone, ce bien n'est toujours pas vendu.


 

Citation :

Notre maison est en vente depuis 7 mois


 
ben merdalor, je croyais que tout partait dans la semaine :whistle:
 
(et j'ai pas quoté les problèmes financiers, présents à presque chacun des commentaires, 2008 va être pénible à vivre... )


Message édité par phila le 21-12-2007 à 23:32:41
n°13585980
thermoclin​e
Geek intelligent
Posté le 22-12-2007 à 01:40:56  profilanswer
 

Ernestor a écrit :

Betcour, tu veux pas nous résumer ta méthode de comparaison, parce que là, c'est toujours aussi incompréhensible. Faut prendre quoi en compte (à part l'inflation parce que pour ça, c'est plié) ?
 
L'augmentation des salaires ? Là c'est comme l'inflation, ça a pas été énorme non plus.  
 
Sinon ?


 
l'ICC est beaucoup plus pertinent.


---------------
Les bureaucrates: "S'ils tombaient d'un immeuble, il leur faudrait une semaine pour s'ecraser." "All I ever wanted All I ever needed Is here in my arms Words are very unnecessary They can only do harm               Enjoy the silence"
n°13586927
kfman
Credo quia absurdum
Posté le 22-12-2007 à 10:09:31  profilanswer
 

Vous avez vu le dernier troll de Fnaim et l'immobilier qui augmente en novembre dans Le Monde ?
http://www.lemonde.fr/web/article/ [...] 733,0.html
 
(les commentaires valent le détour).

Message cité 2 fois
Message édité par kfman le 22-12-2007 à 10:19:25

---------------
"Nous allons reformater les français" © Nicolas Sarkozy
mood
Publicité
Posté le 22-12-2007 à 10:09:31  profilanswer
 

n°13586964
korrigan73
Membré
Posté le 22-12-2007 à 10:23:19  profilanswer
 

san marco a écrit :


Justement si: convertir en francs "pour se faire une vrai idée" c'est nier que depuis le passage à l'Euro, de l'eau a coulée sous les ponts, et de l'inflation générale aussi. C'est aussi utile que de convertir en Yuan ou en Bahts, on ne change pas seulement de monnaie mais de référence générale des prix.
 
Ce genre d'exercice n'a d'intérêt que si les échelles et rapports de prix étaient immuables, ce qui n'est pas le cas. Le rapport de prix entre un litre de gasoil, un m² parisien, un kg de farine et un téléviseur n'est pas fixe. Tout le monde s'accorde à penser que demain, l'énergie sera plus chère, alors pourquoi le logement lui devrait rester immuable ?


 
 
et se dire :  
1999 un F2 représente 10 ans de salaire d'un ingénieur avec 7ans d'xp
2007 un F2 représente 25 ans  de salaire d'un ingénieur avec 7an d'xp
 
ca suffit peut etre pour comprendre que y'a un probleme non ?[/quotemsg]
le probleme ma bonne dame c'est que la fourchette basse voir moyenne ne peut plus acheter sa baraque aujourd'hui...
mes parents se sont separés de leur baraque en 99. a cette date la ils l'ont vendue 554 000Frs.
aujourd'hui elle est estimée plus de 200 000€. et facilement, je prend l'estimation tres tres basse...
aujourd'hui c'est donc impossible d'acheter pour la partie basse de la classe moyenne...

n°13586970
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 22-12-2007 à 10:26:04  profilanswer
 

kfman a écrit :

Vous avez vu le dernier troll de Fnaim et l'immobilier qui augmente en novembre dans Le Monde ?
http://www.lemonde.fr/web/article/ [...] 733,0.html
 
(les commentaires valent le détour).


 :jap:


---------------
marilou repose sous la neige
n°13586977
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 22-12-2007 à 10:30:44  profilanswer
 

san marco a écrit :

et se dire :  
1999 un F2 représente 10 ans de salaire d'un ingénieur avec 7ans d'xp
2007 un F2 représente 25 ans  de salaire d'un ingénieur avec 7an d'xp
 
ca suffit peut etre pour comprendre que y'a un probleme non ?


 
Oui, ça suffit pour comprendre qu'en 1999, l'immobilier était largement sous-évalué.


---------------
They will not force us
n°13586984
kfman
Credo quia absurdum
Posté le 22-12-2007 à 10:34:36  profilanswer
 

Shooter a écrit :


 
Oui, ça suffit pour comprendre qu'en 1999, l'immobilier était largement sous-évalué.


Et maintenant il est le plus surévalué au monde, dixit Fitch...


---------------
"Nous allons reformater les français" © Nicolas Sarkozy
n°13587034
phila
Posté le 22-12-2007 à 10:54:51  profilanswer
 

sur l'indice FNAIM (et les indices de prix de l'immo), une séance de question/réponse au Sénat sur la transparence des prix de l'immobilier
 
Question posée le 01/11/2007 par un sénateur UMP de l'Eure
 

Citation :

M. Joël Bourdin attire l'attention de Mme la ministre de l'économie, des finances et de l'emploi sur le problème de la transparence du marché immobilier, en raison, d’une part, des divergences existant entre les indices des prix de l’ancien et, d’autre part, de l’inexistence d’un indice des prix du neuf.
 
En effet, la question des prix immobiliers est cruciale, tant au niveau individuel, pour les acquéreurs privés et publics, qu’à l’échelle macroéconomique, pour déterminer s’il existe ou non une « bulle spéculative ».
 
En conséquence, il lui demande pourquoi les sources fiscales et foncières ne sont pas mieux exploitées et quelles mesures elle entendrait prendre, le cas échéant, pour inciter à une harmonisation entre les indices existants, qui sont de source privée. Il souhaiterait également connaître le bilan de l’application de l’article 21 de la loi n° 2006-872 du 13 juillet 2006 portant engagement national pour le logement, relatif à la transmission des données foncières aux collectivités locales, établissements publics et services de l’État qui en feraient la demande.


 
La question vient d'être abordée oralement :
 

Citation :

M. le président. La parole est à M. Joël Bourdin, auteur de la question n° 94, adressée à Mme la ministre de l'économie, des finances et de l'emploi.  
 
M. Joël Bourdin. À l'heure où les prévisionnistes s'interrogent sur l'ampleur des retombées de la crise américaine du crédit immobilier à risque, les prix des transactions immobilières sont intensément scrutés, analysés et interprétés. Ce sujet intéresse tous les acteurs économiques, les particuliers, comme les collectivités locales. Or le contraste est grand entre ce besoin d'information et le manque de données fiables rapidement disponibles.
 
Sur le plan macroéconomique, tout d'abord, les principaux indices existants divergent de façon assez significative. L'indice de la Fédération nationale de l'immobilier, la FNAIM, est très rapidement publié, mais il ne couvre que 18 % des transactions environ. L'indice notaires-INSEE représente, quant à lui, environ 66 % des transactions, mais il est publié tardivement. D'autres sources pourraient être exploitées par ailleurs, notamment les sources fiscale et foncière, mais il semble que celles-ci ne soient pas aujourd'hui utilisables pour le calcul d'indices de prix.
 
Monsieur le secrétaire d'État, ne faudrait-il pas rapprocher au préalable les acteurs en cause, pour déterminer les raisons de fond à l'origine des divergences entre les deux principaux indices des prix de l'immobilier ancien ?
 
Ne pourrait-on pas, par ailleurs, calculer un indice des prix de l'immobilier neuf selon une méthodologie adaptée, mieux connaître l'évolution des charges foncières et, plus généralement, disposer de données fiables sur les volumes de transactions et sur les délais de vente ?
 
J'en viens maintenant, monsieur le secrétaire d'État, au second aspect de ma question, qui porte sur l'approche microéconomique, c'est-à-dire la capacité des acteurs à suivre l'évolution des marchés fonciers au niveau local. L'article 21 de la loi portant engagement national pour le logement a rappelé, sur l'initiative du Sénat, la nécessité d'assurer la transparence de ces marchés, en élargissant le champ du dispositif préexistant de transmission des éléments concernant les valeurs foncières déclarées à l'occasion des mutations. Or, sur le terrain, l'accès à ces informations demeure parfois problématique, en raison, semble-t-il, de difficultés techniques.
 
C'est pourquoi je souhaiterais, monsieur le secrétaire d'État, que vous nous informiez de l'état de l'application de la législation relative à l'accès à ces données du marché foncier. Plus généralement, ne serait-il pas souhaitable d'améliorer la transparence du marché, y compris pour les acquéreurs individuels, en publiant les données relatives aux mutations, par exemple sur Internet ?
En définitive, monsieur le secrétaire d'État, quels moyens comptez-vous mettre en oeuvre afin de garantir la transparence du marché immobilier, étant entendu qu'une meilleure information contribuerait certainement à prévenir l'apparition de spirales irrationnelles des prix, à la hausse comme à la baisse ?


 
Réponse donnée :
 

Citation :

M. le président. La parole est à M. le secrétaire d'État.
 
M. Luc Chatel, secrétaire d'État chargé de la consommation et du tourisme. Monsieur le sénateur, comme vous l'avez indiqué, l'INSEE publie tous les trimestres, en collaboration avec les chambres de notaires, des indices des prix des logements anciens.
 
Ces indices remontent à 1996 et ont valeur de référence pour le suivi du marché de l'immobilier en France. Calculés sur un très large échantillon de ventes, représentatif de l'ensemble des transactions enregistrées par les notaires, ces indices sont fondés sur une méthodologie rigoureuse, qui est établie par l'INSEE et publiée sur son site Internet ; sa mise en oeuvre fait l'objet d'un suivi par le conseil scientifique des indices notaires-INSEE. La qualité des indices est contrôlée chaque trimestre par l'INSEE.
 
Compte tenu de ce partenariat fructueux entre les notaires et l'INSEE, la source fiscale, fondée elle-aussi sur les actes notariés, n'a pas été retenue lors de la mise en place des indices, parce qu'elle ne reprenait pas toutes les informations indispensables pour le suivi statistique du prix des logements. Les sources fiscales sont cependant utilisées pour l'évaluation du nombre des transactions immobilières dans l'ancien. Une analyse détaillée de celles-ci est disponible sur le site de l'Association des études foncières.
 
Les divergences entre les résultats de la FNAIM et ceux des indices notaires-INSEE ont commencé à faire l'objet de travaux de rapprochement, dans le cadre d'un groupe de travail informel constitué entre l'INSEE et la FNAIM. Cependant, la méthode de la FNAIM n'est pas publique, ce qui ne permet pas de véritable comparaison. L'INSEE est prêt à poursuivre les contacts en 2008.  
 
Les indices FNAIM, qui sont disponibles plus tôt que les indices notaires-INSEE, portent toutefois sur un champ plus restreint que celui des notaires, non représentatif de l'ensemble des transactions immobilières : en effet, par construction, les transactions réalisées de particulier à particulier ainsi que celles qui sont conclues par l'intermédiaire d'un notaire ou d'un agent immobilier non affilié à la FNAIM échappent à son observation.  
 
Les deux sources conduisent à une appréciation divergente de l'ampleur de la hausse des prix constatée, surtout depuis 2005. À l'analyse, les chiffres de la FNAIM semblent peu compatibles avec l'évolution de l'assiette des droits de mutation suivie par la direction générale des impôts. De plus, la saisonnalité des indices FNAIM n'est pas compatible avec les observations réalisées par ailleurs dans les travaux académiques portant sur la question.
 
Le suivi des prix des logements neufs est, quant à lui, plus délicat, notamment du fait d'un nombre de transactions nettement plus faible que dans l'immobilier ancien. Il pose également plusieurs questions méthodologiques difficiles. L'INSEE participe, dans le cadre européen, à des travaux exploratoires visant à suivre, notamment, les prix des logements neufs. Ces travaux ont été présentés au conseil scientifique des indices notaires-INSEE et sont en cours de discussion dans ce cadre.
 
En ce qui concerne les données détaillées relatives aux transactions immobilières, la seule source de données fiable et non biaisée repose sur les extraits d'actes notariés, établis par les notaires à l'occasion de chaque transaction et transmis aux services fiscaux. Dans la situation actuelle, il est exact que le système informatique des services fiscaux ne permet pas une exploitation de ces données au niveau local, alors que l'article 21 de la loi du 13 juillet 2006 portant engagement national pour le logement a rendu obligatoire la transmission gratuite des données foncières à un certain nombre de destinataires comme les propriétaires, les services de l'État, les collectivités territoriales, etc.
 
La satisfaction de cette obligation de transmission des données foncières rend nécessaire un traitement de masse des extraits d'actes de mutation et une modification importante des systèmes informatiques existants pour permettre des extractions locales, tout en respectant les préconisations de la Commission nationale de l'informatique et des libertés en matière de traitement automatisé des données à caractère personnel.
 
C'est la raison pour laquelle, monsieur le sénateur, les services du ministère du logement et de la ville étudient actuellement toutes les options envisageables pour assurer cette mise à disposition dans le respect de la loi du 13 juillet 2006.
 
M. le président. La parole est à M. Joël Bourdin.
 
M. Joël Bourdin. Je souhaite remercier M. le secrétaire d'État d'avoir répondu avec autant de clarté à ma question ainsi que d'avoir mis en place un groupe d'experts pour assurer le respect de l'article 21 de la loi du 13 juillet 2006 et la mise à disposition des collectivités locales d'un outil utile en matière de gestion foncière.


 
 
Conclusion : l'indice FNAIM c'est de la m*rde et les sénateurs connaissent Friggit (Association des Etudes Foncières) :D
 
Y'a plus qu'à espérer que tous les journaleux reprenant sans mot dire l'indice FNAIM sachent encore lire.... :sarcastic:
 


Message édité par phila le 22-12-2007 à 10:55:17
n°13587154
JBanese
Posté le 22-12-2007 à 11:28:49  profilanswer
 

L'indice FNAIM est un indice privé mais c'est le seul qui donne une temperature au niveau des transactions réelles. Sachant que toutes les agences n'y participent pas et que la plupart masquent le montant réel des transactions. Il a pour moi 2 merites : il existe et il est constant donc après il suffit de savoir decoder.

 

@+ JB

Message cité 2 fois
Message édité par JBanese le 22-12-2007 à 11:29:22
n°13587199
phila
Posté le 22-12-2007 à 11:41:38  profilanswer
 

constant je n'y crois absolument pas, il est pipoté à mort !

n°13587202
JBanese
Posté le 22-12-2007 à 11:42:13  profilanswer
 

 

C'est trois là paraissent plausibles ... je pense qu'on va eponger gentiment 15/20% de nos 30% de surcote par une stagnation légèrement baissiere et qu'à la premiere occasion le marché va rebondir.
Autre hypothese : un évènement international plonge le marché dans le chaos ... mais là attention, les apparts seront peut être pas cher mais les crédits eux seront hors de prix et l'emploi aura morflé ... il n'y aura pas grand monde pour acheter.

 

@+ JB


Message édité par JBanese le 22-12-2007 à 11:44:13
n°13587208
JBanese
Posté le 22-12-2007 à 11:43:18  profilanswer
 

phila a écrit :

constant je n'y crois absolument pas, il est pipoté à mort !

 

Oui mais très constant dans son erreur ... enfin j'me comprends comme dirais l'autre ...

 

@+ JB

 

Tu as les notaires qui fournissent parfois un indice de transaction également.


Message édité par JBanese le 22-12-2007 à 11:45:28
n°13587247
quazar
Posté le 22-12-2007 à 11:54:57  profilanswer
 

kfman a écrit :

Vous avez vu le dernier troll de Fnaim et l'immobilier qui augmente en novembre dans Le Monde ?
http://www.lemonde.fr/web/article/ [...] 733,0.html
 
(les commentaires valent le détour).


 
Faut bien que les nouveaux proprio et les AI passent un joyeux Noel.


---------------
Le bear market se poursuivra au moins jusqu'au T2 2010 avec dans le meilleur des cas un point bas du CAC entre 1900 et 2300.
n°13587248
phila
Posté le 22-12-2007 à 11:55:17  profilanswer
 

donc l'indice est biaisé et trafiqué, mais toujours de la même manière selon toi? ce qui permettrait de le "décoder" et l'interpréter...
 
à partir du moment où c'est bidouillé, la bidouille elle peut être différente à chaque fois, selon le but recherché :sarcastic:
 
le problème c'est que cet indice est repris par tous les médias comme un indice fiable sans aucune contestation, avec une connotation officielle en + :pfff:

n°13587286
Leg9
Fire walk with me
Posté le 22-12-2007 à 12:04:50  profilanswer
 

Shooter a écrit :

Oui, ça suffit pour comprendre qu'en 1999, l'immobilier était largement sous-évalué.

Faut p'têt pas éxagérer... :o


---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°13587339
kfman
Credo quia absurdum
Posté le 22-12-2007 à 12:20:17  profilanswer
 

JBanese a écrit :

L'indice FNAIM est un indice privé mais c'est le seul qui donne une temperature au niveau des transactions réelles. Sachant que toutes les agences n'y participent pas et que la plupart masquent le montant réel des transactions. Il a pour moi 2 merites : il existe et il est constant donc après il suffit de savoir decoder.
 
@+ JB


Lol... [:kbchris]


---------------
"Nous allons reformater les français" © Nicolas Sarkozy
n°13587656
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 22-12-2007 à 13:27:59  profilanswer
 

Leg9 a écrit :

Faut p'têt pas éxagérer... :o


 
Mon post, volontairement provocateur, n'avait pour but que de montrer qu'on peut interpréter des chiffres, sortis de tout contexte, comme bon nous semble.
Encore une fois, on retombe encore et toujours sur la même question : quel le prix juste de l'iimobilier ?
"Sous-évalué", "sur-évalué", en soi, ça ne veut strictement rien dire, puisqu'on est incapable de dire ce que représente la "bonne" évaluation.


---------------
They will not force us
n°13588031
Leg9
Fire walk with me
Posté le 22-12-2007 à 14:50:09  profilanswer
 

Shooter a écrit :

Mon post, volontairement provocateur, n'avait pour but que de montrer qu'on peut interpréter des chiffres, sortis de tout contexte, comme bon nous semble.
Encore une fois, on retombe encore et toujours sur la même question : quel le prix juste de l'iimobilier ?
"Sous-évalué", "sur-évalué", en soi, ça ne veut strictement rien dire, puisqu'on est incapable de dire ce que représente la "bonne" évaluation.

Tout à fait. :jap:
 
Disons, que si, à mon avis, il y aurait bien un indice, mais alors totalement subjectif, sur lequel nous baser.
 
Ce que l'on pourrait appeler le prix "normal" de l'immobilier serait celui avec lequel on a été élevé.
Le prix à peu près stable, l'immobilier n'ayant normalement aucune raison rationelle de prendre ou perdre 10% par an, qu'ont payé nos parents.
Le prix (corrigé de l'inflation) de la maison/l'appartement dans lequel on a grandi.
 
En gros, le prix découlant de la valeur moyenne de l'indice Friggit sur la période correspondante de notre enfance/adolescence où l'on a construit plus ou moins insconsciemment notre échelle de valeur.


Message édité par Leg9 le 22-12-2007 à 14:50:56

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°13588647
JBanese
Posté le 22-12-2007 à 17:29:22  profilanswer
 

Shooter a écrit :


 
Mon post, volontairement provocateur, n'avait pour but que de montrer qu'on peut interpréter des chiffres, sortis de tout contexte, comme bon nous semble.
Encore une fois, on retombe encore et toujours sur la même question : quel le prix juste de l'iimobilier ?
"Sous-évalué", "sur-évalué", en soi, ça ne veut strictement rien dire, puisqu'on est incapable de dire ce que représente la "bonne" évaluation.


 
On evalue par rapport au cout de  la construction neuve sur un terrain identique et à niveau de prestation identique. On compare l'evolution de l'indice ICC des couts a la construction avec celui de l'immo. Pour finir on examine l'evolution dans la durée.
 
@+ JB

n°13588746
Leg9
Fire walk with me
Posté le 22-12-2007 à 17:52:18  profilanswer
 

Ca ne donnerait qu'une évolution par rapport à un instant t, pas de déterminer le fameux (et fumeux, oui, car il n'existe pas) "prix juste de l'immobilier".
 
On pourrait dire, en allant à l'extrème que ce sont les prix d'aujourd'hui qui constituent le "vrai" prix de l'immobilier ; que le prix moyen constaté (corrigé de l'inflation © Betcour) sur les 35 années 1965-2000 était odieusement bas, et totalement décoréllé des fondamentaux.
 
Oui l'ICC donne un "cout" de la construction ça c'est du solide, une base sur laquelle partir.
Mais le foncier, qui peut dire ce que ça coute "réellement"?

Message cité 3 fois
Message édité par Leg9 le 22-12-2007 à 17:54:27

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°13589714
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 22-12-2007 à 20:58:52  profilanswer
 

Leg9 a écrit :

Ca ne donnerait qu'une évolution par rapport à un instant t, pas de déterminer le fameux (et fumeux, oui, car il n'existe pas) "prix juste de l'immobilier".


 
Merci !!!!!
 

Citation :

Oui l'ICC donne un "cout" de la construction ça c'est du solide, une base sur laquelle partir.
Mais le foncier, qui peut dire ce que ça coute "réellement"?


 
Personne, puisque ça n'a presque pas de sens.
Disons que c'est très difficile à évaluer, puisqu'il faut prendre en compte la situation géographique, la proximité (ou non...) d'une ville, de magasins, d'écoles, d'hopitaux... ou bien justement la totale absence de tout. Et la vue. Difficile de donner un prix à une vue... et le bien en lui-même, s'il est "joli", bien foutu, moderne, ancien... tellement de paramètres à prendre en compte...
 
 
 
Bref.
Pour calmer les esprits chagrins, et avant de me faire flamer, je tiens à répéter ici ce que je pense du marché immobilier français actuel : il est sur-évalué. Mon scénario préféré (celui que je pense être le plus plausible) est une baisse larvée sur 5 ans, disons 2-3% par an auxquels on ajoute l'inflation. Le temps, en fait, de laisser les salaires rattraper un peu le marché. Mais pas de franche correction. Le "krach", j'y crois pas.


---------------
They will not force us
n°13590151
san marco
tune up - turn loud
Posté le 22-12-2007 à 22:21:49  profilanswer
 

Shooter a écrit :


 
Oui, ça suffit pour comprendre qu'en 1999, l'immobilier était largement sous-évalué.


 
aujourd'hui aussi car ca peut que monter c'est ca ?
 
 :lol:  :lol:  :lol:

n°13590156
korrigan73
Membré
Posté le 22-12-2007 à 22:22:48  profilanswer
 

Leg9 a écrit :

Ca ne donnerait qu'une évolution par rapport à un instant t, pas de déterminer le fameux (et fumeux, oui, car il n'existe pas) "prix juste de l'immobilier".
 
On pourrait dire, en allant à l'extrème que ce sont les prix d'aujourd'hui qui constituent le "vrai" prix de l'immobilier ; que le prix moyen constaté (corrigé de l'inflation © Betcour) sur les 35 années 1965-2000 était odieusement bas, et totalement décoréllé des fondamentaux.
 
Oui l'ICC donne un "cout" de la construction ça c'est du solide, une base sur laquelle partir.
Mais le foncier, qui peut dire ce que ça coute "réellement"?


c'est une question sans reponse possible.
sauf si tu consideres qu'un menage moyen doit pouvoir s'acheter son pavillon de banlieue pepere sans devoir mettre 50% de ses revenus pendant 30 ans...

n°13590174
san marco
tune up - turn loud
Posté le 22-12-2007 à 22:28:28  profilanswer
 

JBanese a écrit :

L'indice FNAIM est un indice privé mais c'est le seul qui donne une temperature au niveau des transactions réelles. Sachant que toutes les agences n'y participent pas et que la plupart masquent le montant réel des transactions. Il a pour moi 2 merites : il existe et il est constant donc après il suffit de savoir decoder.
 
@+ JB


 
tu devrais etre moard toi, si tu veux je te parraine.
 
avec une mauvaise fois pareille, on t'élévera un piedestal :lol:

n°13591062
The North ​Face
passionner #marchefort
Posté le 23-12-2007 à 02:26:56  profilanswer
 

Je ne sais pas si c'est un signe, mais je suis allé voir "Je suis une Légende" ce soir et à un moment, dans un journal TV US, dans le bandeau déroulant avec les news en bref en bas de l'écran, on peut lire un truc du genre: "les ventes de logement au plus bas depuis 10 ans" :whistle:


---------------
Vends skis Salomon Q-105 | DEUX LITRES CINQ - TURBO - GANG - If driven carefully please report stolen
n°13591496
JBanese
Posté le 23-12-2007 à 10:45:13  profilanswer
 

Leg9 a écrit :

Ca ne donnerait qu'une évolution par rapport à un instant t, pas de déterminer le fameux (et fumeux, oui, car il n'existe pas) "prix juste de l'immobilier".
 
On pourrait dire, en allant à l'extrème que ce sont les prix d'aujourd'hui qui constituent le "vrai" prix de l'immobilier ; que le prix moyen constaté (corrigé de l'inflation © Betcour) sur les 35 années 1965-2000 était odieusement bas, et totalement décoréllé des fondamentaux.
 
Oui l'ICC donne un "cout" de la construction ça c'est du solide, une base sur laquelle partir.
Mais le foncier, qui peut dire ce que ça coute "réellement"?


 
Le foncier est une constante pour moi ... il ne peut qu'augmenter ...  
 
@+ JB

n°13591543
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 23-12-2007 à 11:04:01  profilanswer
 

JBanese a écrit :


 
Le foncier est une constante pour moi ... il ne peut qu'augmenter ...  
 
@+ JB


[:ula]


---------------
marilou repose sous la neige
n°13591567
kida
Posté le 23-12-2007 à 11:18:12  profilanswer
 

JBanese a écrit :

 

Le foncier est une constante pour moi ... il ne peut qu'augmenter ...

 

@+ JB

 

Tu le pense vraiment ?

 

Car a ton avis que va t il se passer si :
- Le renouvellement de la population n'est pas assuré ?
- Il y a une récession économique ?
- Les taux d'interets remontent ?

 

[:zetotoz]


Message édité par kida le 23-12-2007 à 11:32:14

---------------
.::| Feedback |::.
n°13591596
quazar
Posté le 23-12-2007 à 11:28:30  profilanswer
 


JBanese a écrit :


 
Le foncier est une constante pour moi ... il ne peut qu'augmenter ...  
 


 
Pourtant il se casse la gueule aux US. Ok, tu va me dire qu'en France c pas pareil, le marché est sain nianiania
 
Dans les années 90, il augmentait le foncier ?


---------------
Le bear market se poursuivra au moins jusqu'au T2 2010 avec dans le meilleur des cas un point bas du CAC entre 1900 et 2300.
n°13591748
latoucheF7​duclavier
Posté le 23-12-2007 à 11:52:45  profilanswer
 

JBanese a écrit :


 
Le foncier est une constante pour moi ... il ne peut qu'augmenter ...  
 
@+ JB


En théorie, si l'offre est trop importante ou trop chère tu vas avoir une surprise. :D

n°13591794
matchou
El Barto
Posté le 23-12-2007 à 11:59:28  profilanswer
 

En combien de temps les prix se cassent la gueule lors d'un krach immobilier ?


---------------
Don't Folllow Leaders, Watch Parkin Meters !
n°13591817
patator_bz​h
3nL4rg3 Y0uR Th3s1S
Posté le 23-12-2007 à 12:03:16  profilanswer
 

D'ici 4 ou 5 ans, on va déjà voir plus clair à mon avis.... :D (pile le moment d'ouvrir mon PEL, ca tombe bien... [:z800])

n°13591851
JBanese
Posté le 23-12-2007 à 12:07:33  profilanswer
 

quazar a écrit :

 

Pourtant il se casse la gueule aux US. Ok, tu va me dire qu'en France c pas pareil, le marché est sain nianiania

 

Dans les années 90, il augmentait le foncier ?

 

Si tu regardes l'évolution du prix du foncier sur les grandes aglos sur 30 ans, les baisses sont assez rares, faibles en force et de courte durée ... le foncier n'evolue pas forcement très fort mais il augmente régulierement. Le foncier est rare et il le sera de plus en plus : suivant le proverbe "achetes du terrain on en fabrique plus depuis longtemps" ... sous entendu tu ne fera jamais une mauvaise affaire. C'est un peu vrai mais il faut nuancer en fonction des emplacements.

 

Bon j'y go repas de noël ... joyeux noël les loupiaux !

 

@+ JB

Message cité 1 fois
Message édité par JBanese le 24-12-2007 à 00:01:45
n°13591860
urgences
Posté le 23-12-2007 à 12:09:14  profilanswer
 

JBanese a écrit :


 
Si tu regardes l'évolution du prix du foncier sur les grandes aglos sur 30 ans, les baisses sont assez rares, faibles en force et de courte durée ... le foncier n'evolue pas forcement très fort mais il augmente régulierement. Le foncier est rare et il le sera de plus en plus : suivant le proverbe "achetes du terrain on en fabrique plus depuis longtemps" ... sous entendu tu ne fera jamais une mauvaise affaire. C'est un peu vrai mais il faut nancer en fonction des emplacements.
 
Bon j'y go repas de noël ... joyeux noël les loupiaux !
 
@+ JB


 
En effet 40% de baisse sur paris grande aglomération de 91 à 97 :whistle:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1194  1195  1196  ..  19954  19955  19956  19957  19958  19959

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR