Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
8221 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  11899  11900  11901  ..  20358  20359  20360  20361  20362  20363
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°39197298
alpachinoi​s
Posté le 18-08-2014 à 17:50:35  profilanswer

Reprise du message précédent :
il y a le métro quand même :) . Puis ça reste mieux fréquenté.

mood
Publicité
Posté le 18-08-2014 à 17:50:35  profilanswer

n°39197711
alison0602
Posté le 18-08-2014 à 18:39:18  profilanswer

Bonjour, j'ai besoin de vos lumières svp car j'aimerais acheter ma résidence principale sur nice, un studio à renover , y habiter quelques temps, le revendre et faire une plus value. Que pensez vous de mon projet, que dois je savoir avant de me lancer?  
Merci par avance :)

n°39197755
sebastien6​41
Posté le 18-08-2014 à 18:43:58  profilanswer

alison0602 a écrit :

Bonjour, j'ai besoin de vos lumières svp car j'aimerais acheter ma résidence principale sur nice, un studio à renover , y habiter quelques temps, le revendre et faire une plus value. Que pensez vous de mon projet, que dois je savoir avant de me lancer?  

lire un calendrier, on n'est pas vendredi  :o  

[:ananit:1]

n°39197761
fiston
Posté le 18-08-2014 à 18:44:41  profilanswer

alison0602 a écrit :

Fonce ! En plus tu seras exonéré de taxe sur ta PV.

n°39197785
NounourZ
Bande de Pékore !!!
Posté le 18-08-2014 à 18:47:17  profilanswer

alpachinois a écrit :

Où sur Lyon ?

Saint foy limite 5e

n°39197828
Profil sup​primé
Posté le 18-08-2014 à 18:51:51  answer

alison0602 a écrit :

Trop gros [:arantheus:1]

n°39197845
sligor
Posté le 18-08-2014 à 18:53:50  profilanswer

alison0602 a écrit :

il faut avoir conscience que la plus-value ne sera réellement intéressante que si tu fais les travaux de rénovation toi même (ou par des "amis" non déclarés)

et donc avoir conscience que ça demande pas mal de travail une rénovation. (on a rien sans rien, si on pouvait faire une belle plus-value sans rien foutre en quelques années tout le monde achèterais)

Message édité par sligor le 18-08-2014 à 18:57:13

---------------
qwerty-fr
n°39198165
Aigoual
Posté le 18-08-2014 à 19:29:54  profilanswer

alison0602 a écrit :

Bienvenue sur le topic,

1/ Tout d'abord, ne pas tenir compte de l'accueil un peu réfrigérant de certains habitués. Ils accueillent tous les nouveaux avec la même bienveillance.

2/Ensuite, essayer de rompre avec certaines idées reçues (le prix des biens immos peut s'effondrer en cette période de récession, le coût des travaux peut être plus important que prévu, si bien que la plus-value est très aléatoire, et peut être entièrement mangée par les frais fixes - coût du crédit, taxe foncière, frais de notaire...).
Le pire étant la négative équity (en caricaturant, acheter un bien 100, payer 8 en frais de notaire, mettre 20 en travaux, devoir le revendre 80 dans un marché en crise et avoir davantage à rembourser à la banque que la valeur du bien cédé).  

3/ Le plus important, bien s'imprégner de toutes les notions de la première page (cycles immobiliers, taux de rentabilité, TRI/VAN, comparo achat/location...)

4/ Préciser les caractéristiques de ton projet (surface, prix achat, durée du crédit, nombre d'année de conservation du bien...)

Bonne chance !   ;)

n°39198750
-vigor-
Posté le 18-08-2014 à 20:41:56  profilanswer

Et surtout ne pas se précipiter :D

n°39199622
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 18-08-2014 à 21:45:10  profilanswer

-vigor- a écrit :

Au contraire, il faut acheter le plus tôt possible, tout le monde sait ça :o

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
mood
Publicité
Posté le 18-08-2014 à 21:45:10  profilanswer

n°39199640
Profil sup​primé
Posté le 18-08-2014 à 21:46:28  answer

alison0602 a écrit :

Le tout est d'avoir le coup de coeur et de ne rien lacher. Et d’arrêter au plus vite de lacher de l'argent par les fenetres.

n°39199730
Aigoual
Posté le 18-08-2014 à 21:52:23  profilanswer

-vigor- a écrit :

C'est dingue, autour de moi j'ai un paquet de connaissances (entre 25 et 32 ans) qui se mettent subitement à vouloir acheter pour (dans l'ordre) :
- faire une méga plus value (illusion de la bonne affaire en or immanquable et tout)
- investir dans du solide (comme si la pierre était un investissement sûr)

n°39199755
canardeur
Posté le 18-08-2014 à 21:53:28  profilanswer

Multi de qui ?  :D  

Citation :

Nombre de messages postés : 1

n°39199851
Pigeon_fut​e
C'est que de l'amour
Posté le 18-08-2014 à 21:59:23  profilanswer

alpachinois a écrit :

il y a le métro quand même :) . Puis ça reste mieux fréquenté.

Le métro bien loin oui.
Vincennes c'est plus cher que Belleville je pense.
En banlieue du même ordre, pas loin et moins chères y aurait en effet Pantin (presque Paris et charmant près de l'ourcq), Montreuil coin bobo et Les Lilas.

n°39199865
nico6259
Posté le 18-08-2014 à 22:00:12  profilanswer

Aigoual a écrit :

C'est dingue, autour de moi j'ai un paquet de connaissances (entre 25 et 32 ans) qui se mettent subitement à vouloir acheter pour (dans l'ordre) :
- faire une méga plus value (illusion de la bonne affaire en or immanquable et tout)

Y'en a encore qui croient à la PV ?

Tu me diras, aujourd'hui un camarade m'a dit qu'il a acheté un appart en VEFA dans le 93 (je n'ai pas retenu le nom du patelin, une pauvre "ville" de banlieue), un 62m² pour 270k€.
Et il était excité d'avance par la PV car c'est sûr ça va monter avec le Grand Paris et la ligne 14  [:clooney16]  

Les français achètent pour se loger  [:clooney24]  

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°39199893
Macnigore
Posté le 18-08-2014 à 22:01:46  profilanswer

Change de collègues.

Les miens gardent leurs 1% logement et achètent des résidences secondaires bradées en Normandie  [:4get9]

Message cité 3 fois
Message édité par Macnigore le 18-08-2014 à 22:01:58
n°39199956
Pigeon_fut​e
C'est que de l'amour
Posté le 18-08-2014 à 22:05:19  profilanswer

nico6259 a écrit :

Tu me diras, aujourd'hui un camarade m'a dit qu'il a acheté un appart en VEFA dans le 93 (je n'ai pas retenu le nom du patelin, une pauvre "ville" de banlieue), un 62m² pour 270k€.
Et il était excité d'avance par la PV car c'est sûr ça va monter avec le Grand Paris et la ligne 14 [:clooney16]

Les français achètent pour se loger [:clooney24]

Si c'est St ouen, c'est pas faux pour la ligne 14 et le fait que ça va être dopé par les prix du 18e et 17e limitrophe. La mairie était communiste jusqu'à peu et le prix était plafonné (pour vendre plus cher fallait faire une demande à la mairie et ça freinant le marché) si c'est une ville pas reliée au métro dans moins de 5 ans, ça me paraît plus hasardeux déjà

n°39200001
Profil sup​primé
Posté le 18-08-2014 à 22:08:56  answer

En tout cas, il y a un touriste qui passe avec 1 post pour pécher au bazooka et il y en a encore qui balancent leur pavé de conseils [:pingolu:1]

n°39200146
nico6259
Posté le 18-08-2014 à 22:21:26  profilanswer

http://www.latribune.fr/vos-financ [...] x-bas.html

"Les ménages exclus de l'accession à la propriété ne profitent pas des taux bas"

Pensez-vous que les taux bas alimentent une nouvelle bulle immobilière en France ?

Non, ce risque n'existe pas aujourd'hui. Une bulle se forme d'abord par la spéculation, c'est-à-dire lorsqu'on achète pour revendre plus cher à court terme, en étant sûr que les prix vont monter.

Si bulle il y a aujourd'hui, c'est davantage une "bulle anxieuse" où le marché des transactions dans l'ancien reste paradoxalement soutenu par les faibles perspectives économiques. Ce qui incite les ménages français à s'assurer en priorité d'un toit pour leur vieux jours, même s'ils n'ont aucun espoir de plus-values.

Quel a été l'impact concret de la baisse des taux lors du premier semestre sur le marché immobilier français?

Cela a fortement ralenti la baisse des prix de l'immobilier, car la diminution des taux redonne du pouvoir d'achat aux particuliers et soutien la demande. Concrètement, une baisse de 0,4% permet une hausse de 3,2% du pouvoir d'achat immobilier.

Mais il faut bien comprendre que la baisse des taux n'a pas eu pour conséquence positive de réintégrer sur le marché les ménages qui étaient exclus de l'accession à la propriété. Les banques restent en effet toujours aussi prudentes et hyper sélectives lorsqu'elles octroient des prêts immobiliers. En fait, elles ne prêtent qu'aux ménages les plus aisés, avec des conditions de crédits qui s'améliorent pour eux.

---------------
n°39200400
sligor
Posté le 18-08-2014 à 22:37:53  profilanswer

Aigoual a écrit :

faux: les français achètent pour se loger pas pour spéculer, c'est écrit dans tous les journaux !  [:adodonicoco]

---------------
qwerty-fr
n°39200451
alison0602
Posté le 18-08-2014 à 22:40:39  profilanswer

H

n°39200517
Aigoual
Posté le 18-08-2014 à 22:44:43  profilanswer

nico6259 a écrit :

Et il était excité d'avance par la PV car c'est sûr ça va monter avec le Grand Paris et la ligne 14  [:clooney16]  

Oui, dans mon entourage immédiat :  

- Une CSP+ 30 ans (ingénieure, cheffe de service) : Arrivée dans la région depuis 6 mois, vient d'acheter un T3 à rénover ("super méga affaire" selon l'AI)
Objectif de plus-value d'ici 4 ans car objectif de mutation pro à l'étranger.
=> Mon conseil lors de la phase d'achat : Tu es sûre de ton coup, tu as chiffré les travaux à faire, tu as vérifié les prix au m2 dans le secteur, tu as fait ton plan de financement achat vs location ?
=> Résultat : Un peu brouillé avec elle "moi j'avance, tu te poses trop de questions et tu laisses passer le train" (sic)

- Une CSP+ de 28 ans (vétérinaire débutante) : Arrivée il y a 2 ans, vient tout juste d'acheter mais dans un quartier plus cheap (limite ZUP) pour investir et faire une PV.  
=> Mêmes causes, mêmes effets

- Une CSP++ de 26 ans (pharmacienne) : Arrivée dans la région il y a 1 mois, a acheté direct un appart' à 850k€ dans le coin de plus côté de la ville (cerises parentales, 2 parents chirurgiens) pour "investir" et "faire une PV".  

- Une CSP- de 26 ans (vendeuse) : Envisage d'acheter un T1 dans la bourgade d'à côté en VEFA.  
Un regard de ma part sur le projet : prix du m2 double de ce qui existe dans l'ancien, emplacement pas top, bien trop petit pour être conservé > 5 ans et revente très aléatoire au prix d'achat (même avec un discount de 30% d'ailleurs).  
=> J'y vais molo, en mode "ça a l'air bien, mais regarde quand même le comparo achat/loc" ^^

NB1 : C'est désespérant à quel point les gens semblent hermétiques à un simple calcul mode BSP !  :/
NB2 : Simple constat ou coïncidence, les 4 personnes de mon entourage qui achètent (ou incitent à l'achat) sont des femmes...  :P

=> Ce qui est fait est fait, mais petit commentaire sur le côté aléatoire de la PV espérée. Prise de conscience progressive.

n°39200595
alison0602
Posté le 18-08-2014 à 22:50:46  profilanswer

fiston a écrit :

Fonce ! En plus tu seras exonéré de taxe sur ta PV.

Merci fiston ;-)

n°39200631
alison0602
Posté le 18-08-2014 à 22:53:48  profilanswer

[quotemsg=39197845,475967,481149]
il faut avoir conscience que la plus-value ne sera réellement intéressante que si tu fais les travaux de rénovation toi même (ou par des "amis" non déclarés)

et donc avoir conscience que ça demande pas mal de travail une rénovation. (on a rien sans rien, si on pouvait faire une belle plus-value sans rien foutre en quelques années tout le monde  

Tu as raison sligor

n°39200711
alison0602
Posté le 18-08-2014 à 22:59:55  profilanswer

Aigoual a écrit :

Bienvenue sur le topic,

1/ Tout d'abord, ne pas tenir compte de l'accueil un peu réfrigérant de certains habitués. Ils accueillent tous les nouveaux avec la même bienveillance.

2/Ensuite, essayer de rompre avec certaines idées reçues (le prix des biens immos peut s'effondrer en cette période de récession, le coût des travaux peut être plus important que prévu, si bien que la plus-value est très aléatoire, et peut être entièrement mangée par les frais fixes - coût du crédit, taxe foncière, frais de notaire...).
Le pire étant la négative équity (en caricaturant, acheter un bien 100, payer 8 en frais de notaire, mettre 20 en travaux, devoir le revendre 80 dans un marché en crise et avoir davantage à rembourser à la banque que la valeur du bien cédé).  

3/ Le plus important, bien s'imprégner de toutes les notions de la première page (cycles immobiliers, taux de rentabilité, TRI/VAN, comparo achat/location...)

4/ Préciser les caractéristiques de ton projet (surface, prix achat, durée du crédit, nombre d'année de conservation du bien...)

Bonne chance !   ;)

Merci pour ton accueil et pour toutes ces précisions, , ça m'aide à y voir plus clair :)

n°39201427
coco_kille​r
“Faut protéger ses biens”
Posté le 19-08-2014 à 01:30:29  profilanswer

nico6259 a écrit :

Il doit bien chiffrer en fait l'appart du vieux ( proche M/Bus/Tram ) dans une résidence calme.
Bon maintenant faudrait songer a partir vers un monde meilleur papa stp :o ( Et sans me laisser des dettes putain :mad: )

---------------
Steam:Coco_killer   BF4:VesperTheCat   WoT:EasyMadDog
n°39201695
sangohan38​91
Posté le 19-08-2014 à 07:46:20  profilanswer

nico6259 a écrit :

http://www.latribune.fr/vos-financ [...] x-bas.html

"Les ménages exclus de l'accession à la propriété ne profitent pas des taux bas"

Pensez-vous que les taux bas alimentent une nouvelle bulle immobilière en France ?

Non, ce risque n'existe pas aujourd'hui. Une bulle se forme d'abord par la spéculation, c'est-à-dire lorsqu'on achète pour revendre plus cher à court terme, en étant sûr que les prix vont monter.

Si bulle il y a aujourd'hui, c'est davantage une "bulle anxieuse" où le marché des transactions dans l'ancien reste paradoxalement soutenu par les faibles perspectives économiques. Ce qui incite les ménages français à s'assurer en priorité d'un toit pour leur vieux jours, même s'ils n'ont aucun espoir de plus-values.

Quel a été l'impact concret de la baisse des taux lors du premier semestre sur le marché immobilier français?

Cela a fortement ralenti la baisse des prix de l'immobilier, car la diminution des taux redonne du pouvoir d'achat aux particuliers et soutien la demande. Concrètement, une baisse de 0,4% permet une hausse de 3,2% du pouvoir d'achat immobilier.

Mais il faut bien comprendre que la baisse des taux n'a pas eu pour conséquence positive de réintégrer sur le marché les ménages qui étaient exclus de l'accession à la propriété. Les banques restent en effet toujours aussi prudentes et hyper sélectives lorsqu'elles octroient des prêts immobiliers. En fait, elles ne prêtent qu'aux ménages les plus aisés, avec des conditions de crédits qui s'améliorent pour eux
.

Je ne suis sur que cela concerne l'ensemble des banques sur tout le territoire.
Pas plus tard qu'hier, un couple d'amis viennent de signer leur offre de prêt sur 30 ans, 2300€ de revenus 800€ de mensualité, emprunt à 105%. Ils ont même eu le luxe de choisir la banque qui offrait le meilleur taux  (3 banques étaient ok sur 25, seule une leur proposait sur 30).
Un autre couple en Normandie ont également pu signer leur prêt. Ils ont des revenus un peu plus conséquent, environ 25% de taux d'endettement et emprunt à 100%.
Les gens trouveront toujours des banques prêtent à prendre le "risque" de se lancer.

---------------
Un homme qui sait se rendre heureux avec une simple illusion est infiniment plus malin que celui qui se désespère de la réalité. » Alphonse Allais
n°39201709
nico6259
Posté le 19-08-2014 à 07:51:55  profilanswer

Aigoual a écrit :

Oui, dans mon entourage immédiat :  

- Une CSP+ 30 ans (ingénieure, cheffe de service) : Arrivée dans la région depuis 6 mois, vient d'acheter un T3 à rénover ("super méga affaire" selon l'AI)
Objectif de plus-value d'ici 4 ans car objectif de mutation pro à l'étranger.
=> Mon conseil lors de la phase d'achat : Tu es sûre de ton coup, tu as chiffré les travaux à faire, tu as vérifié les prix au m2 dans le secteur, tu as fait ton plan de financement achat vs location ?
=> Résultat : Un peu brouillé avec elle "moi j'avance, tu te poses trop de questions et tu laisses passer le train" (sic)

- Une CSP+ de 28 ans (vétérinaire débutante) : Arrivée il y a 2 ans, vient tout juste d'acheter mais dans un quartier plus cheap (limite ZUP) pour investir et faire une PV.  
=> Mêmes causes, mêmes effets

- Une CSP++ de 26 ans (pharmacienne) : Arrivée dans la région il y a 1 mois, a acheté direct un appart' à 850k€ dans le coin de plus côté de la ville (cerises parentales, 2 parents chirurgiens) pour "investir" et "faire une PV".  

- Une CSP- de 26 ans (vendeuse) : Envisage d'acheter un T1 dans la bourgade d'à côté en VEFA.  
Un regard de ma part sur le projet : prix du m2 double de ce qui existe dans l'ancien, emplacement pas top, bien trop petit pour être conservé > 5 ans et revente très aléatoire au prix d'achat (même avec un discount de 30% d'ailleurs).  
=> J'y vais molo, en mode "ça a l'air bien, mais regarde quand même le comparo achat/loc" ^^

NB1 : C'est désespérant à quel point les gens semblent hermétiques à un simple calcul mode BSP !  :/
NB2 : Simple constat ou coïncidence, les 4 personnes de mon entourage qui achètent (ou incitent à l'achat) sont des femmes...  :P

=> Ce qui est fait est fait, mais petit commentaire sur le côté aléatoire de la PV espérée. Prise de conscience progressive.

Flippant  [:hide]  

---------------
n°39201725
nico6259
Posté le 19-08-2014 à 08:00:09  profilanswer

Parlant d'immobilier parisien, Action Discrète a ses méthodes pour obtenir des rabais :
https://www.youtube.com/watch?v=35iKm1ZGCqA
C'est au 164 rue championnet dans le 18e pour info :o

Excellent  :lol:  

---------------
n°39201834
Aigoual
Posté le 19-08-2014 à 08:37:05  profilanswer

nico6259 a écrit :

Flippant  [:hide]  

Oui... D'autant que dans les cas 1/2/4/, ça risque d'être des fusils à un coup.  
Du coup, il semble humain de demander à la personne de bien réfléchir et d'économiser ses cartouches.
Mais maintenant je me contente de "Ah, oui, c'est bien" :| parce que toute mise en doute de la pertinence du projet est systématiquement très mal prise.
Je ne peux pas me brouiller avec tout mon entourage.

Dilemme : laisser les gens faire ce qui ressemble fort à une connerie ou me brouiller avec eux.

n°39201957
korteks
Posté le 19-08-2014 à 08:58:32  profilanswer

C'est marrant, nous on achète en étant quasi certains de ne pas faire de plus-value, voir au contraire de perdre un peu en revendant selon la temps où on restera dans la région... La grosse différence entre "investir" et acheter simplement pour y vivre ! Si les prix baissent effectivement comme je le pense dans les prochaines années (même de seulement 10%, je suis pas un pro-krashiste ^^ ), je revendrai moins cher mais j'achèterai également moins cher dans notre nouvelle région, donc l'un dans l'autre il n'y aura pas vraiment de perte.

n°39202008
Profil sup​primé
Posté le 19-08-2014 à 09:06:32  answer

Aigoual a écrit :

Mais maintenant je me contente de "Ah, oui, c'est bien" :| parce que toute mise en doute de la pertinence du projet est systématiquement très mal prise.

Quelqu'un qui veut acheter maintenant, rien ne sert de tenter de le convaincre, la décision est déjà prise.
Après tout achat n'est pas/plus délirant (cas d'un collègue qui a trouvé à ~140 loyers).

n°39202104
Aigoual
Posté le 19-08-2014 à 09:20:06  profilanswer

Certes, mais quelqu'un qui fait un all-in dans un T1 mal placé en VEFA à 6k€ du m2 alors que l'ancien alentour peine à partir à 3k€/m2 (cas 4), on a envie de lui demander de vérifier deux fois le montage.  

Les AI abusent de la crédulité + cupidité (?) des gens.   :(

n°39202130
Profil sup​primé
Posté le 19-08-2014 à 09:25:03  answer

Tu lui conseilles de vérifier son montage mais pas besoin de s'entêter.
S'il te répond "lol PéVé assurée [:yrsone]", même pas la peine d'aller plus loin.
Il s'en bouffera les couilles dans quelques années.

n°39202186
doudou5
ACA a vaincu
Posté le 19-08-2014 à 09:31:22  profilanswer

de mon côté dernière histoire entendue  et rapportée par ma chérie :

couple d'amis qui achète en VEFA sur 30 ans un T4 pour 260 K€ (prix dont je ne suis pas sûr) du côté de Disneyland. Sauf qu'ils veulent partir dans pas longtemps dans le sud et viennent d'avoir un marmot  [:clooney29]  [:clooney40]

n°39202356
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 19-08-2014 à 09:50:14  profilanswer

pagravaupirilslou©

---------------
Horse_man
n°39202392
alpachinoi​s
Posté le 19-08-2014 à 09:53:09  profilanswer

NounourZ a écrit :

Saint foy limite 5e

Même pas Lyon intra :o .

n°39202674
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 19-08-2014 à 10:17:14  profilanswer

Macnigore a écrit :

Change de collègues.  

Les miens gardent leurs 1% logement et achètent des résidences secondaires bradées en Normandie  [:4get9]

quand tu sais que la baisse commence seulement ....

---------------
marilou repose sous la neige
n°39202684
amigac500
Ami du Commodore
Posté le 19-08-2014 à 10:17:56  profilanswer

vapeur_cochonne a écrit :

quand tu sais que la baisse commence seulement ....

Tu as vendu te concernant ?

n°39202716
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 19-08-2014 à 10:20:40  profilanswer

nop

---------------
marilou repose sous la neige
n°39202817
amigac500
Ami du Commodore
Posté le 19-08-2014 à 10:28:47  profilanswer

Tu as bcp de visite ? J'ai un collègue qui vend sur Béthune sur le même prix que toi , une maison de 2000, il a pas trop de touche  :sweat: en plus il a un prêt relais  :(

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  11899  11900  11901  ..  20358  20359  20360  20361  20362  20363

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)