Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5957 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  10699  10700  10701  ..  20330  20331  20332  20333  20334  20335
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°34500547
kalash nik​ov
Posté le 31-05-2013 à 10:53:00  profilanswer

Reprise du message précédent :
Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

mood
Publicité
Posté le 31-05-2013 à 10:53:00  profilanswer

n°34500550
Lolo_hfr
Posté le 31-05-2013 à 10:53:13  profilanswer

paco fpg a écrit :

J’ai envie d’écrire cette réflexion en ce vendredi où les chiffres du chômage sont tombés : record historique.

Ce topic immobilier est quand même le reflet d’un décalage entre un style de vie incompatible avec notre société actuelle mais que l’on continue à vouloir atteindre en tant que référence.
Je m’explique :

Auparavant, au cours des 30 glorieuses on a mis en place un système de vie qui était marqué par :
- de l’emploi à gogo avec de bonnes capacités d’évolution
- qui permettait d’acheter sa RP en 10-15 ans de crédit (immobilier bas, pouvoir d’achat plus important)
- un modèle familial où le divorce était moins présent
- peu de mobilité

Aujourd’hui on se rattache toujours à ce modèle comme panacée mais avec des changements très importants :
- pouvoir d’achat en baisse
- pas beaucoup de boulot , difficile de faire carrière 30 ans dans la même COGIP
- une individualisation plus forte de la société pouvant expliquer en partie le haut taux de séparations
- un immobilier très haut
+ nécessité de rembourser la dette publique énorme accumulée par les générations précédentes

J’ai l’impression que retrouver ce modèle de qualité de vie des années 70 dans notre contexte actuel est devenu illusoire.

J’ai également l’impression que l’homme moderne doit être flexible (capable de saisir toutes les opportunités de travail nécessaires à l’élévation de sa condition) et donc mobile, dépouillé de contraintes familiales et sans aspirer à l’achat d’une RP (vivoter en coloc en épargnant pour un futur plus posé arrivant sans doute plus tard lors d’une hypothétique retraite) pour vivre « bien ».

n°34500575
atomick
Posté le 31-05-2013 à 10:54:31  profilanswer

paco fpg a écrit :

J’ai envie d’écrire cette réflexion en ce vendredi où les chiffres du chômage sont tombés : record historique.

Ce topic immobilier est quand même le reflet d’un décalage entre un style de vie incompatible avec notre société actuelle mais que l’on continue à vouloir atteindre en tant que référence.
Je m’explique :

Auparavant, au cours des 30 glorieuses on a mis en place un système de vie qui était marqué par :
- qui permettait d’acheter sa RP en 10-15 ans de crédit (immobilier bas, pouvoir d’achat plus important)
- peu de mobilité

Aujourd’hui on se rattache toujours à ce modèle comme panacée mais avec des changements très importants :
- pas beaucoup de boulot , difficile de faire carrière 30 ans dans la même COGIP
- une individualisation plus forte de la société pouvant expliquer en partie le haut taux de séparations

J’ai l’impression que retrouver ce modèle de qualité de vie des années 70 dans notre contexte actuel est devenu illusoire.

J’ai également l’impression que l’homme moderne doit être flexible (capable de saisir toutes les opportunités de travail nécessaires à l’élévation de sa condition) et donc mobile, dépouillé de contraintes familiales et sans aspirer à l’achat d’une RP (vivoter en coloc en épargnant pour un futur plus posé arrivant sans doute plus tard lors d’une hypothétique retraite) pour vivre « bien ».

Bof. Je pense que chacun doit trouver son équilibre entre argent et bonheur. C'est un choix de vie. L'argent ce n'est pas une finalité en soi.
La course a l’élévation de sa condition a tout prix non plus. Je me rappelle de mes début dans une grande entreprise informatique bleue :o "bon, c'est cool, j'ai pu voir mes enfants un soir cette semaine" "Ouh la t'as vu Jean-Phi ? ca fait son 3ieme infarctus..."  [:stefro] Super belle réussite: bel appart, belle bagnole, et...vie de merde. Ca peut plaire a certain, pas a d'autre.
Un ami est parti vivre en pleine cambrousse. Il a payé sa RP tres peu (<50k€) Ont moins de 2k de revenus avec 2 enfants. Il est heureux :)

Message cité 3 fois
Message édité par atomick le 31-05-2013 à 10:55:02
n°34500684
mitchb51
Assigné Posteur
Posté le 31-05-2013 à 11:01:42  profilanswer

renardrouge a écrit :

Hello,

Petite question, j'ai un appartement constitué de 2 lots.
J'en vends 1 au voisin qui l’intègre à son appartement.
Je garde le lot 1 en habitation principale.
Le lot que j'ai vendu je dois payer des plus value dessus ? (ou un truc du genre ?)

je ne comprendrais jamais les gens comme toi qui demandent conseil pour ce genre de choses sur un forum...
Tu prends ton telephone et tu appelles les impots! (ou mieux encore, tu t'y rends...)

---------------
Jamais TT en 20 ans !  :o
n°34500739
hfr of the​ dead
Posté le 31-05-2013 à 11:06:02  profilanswer

atomick a écrit :

Un ami est parti vivre en pleine cambrousse. Il a payé sa RP tres peu (<50k€) Ont moins de 2k de revenus avec 2 enfants. Il est heureux :)

le bonheur simple comme un long moment de transport.

---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
n°34500841
Lolo_hfr
Posté le 31-05-2013 à 11:13:56  profilanswer

The NBoc a écrit :

Concernant le mythe des banques qui ne prettent plus qu'aux tres bons profils :

Citation :

L'Autorité de contrôle surveille également le risque de correction sur le marché immobilier français. La production nette des crédits à l'habitat a chuté de 50 % entre novembre 2011 et novembre 2012. Mais l'analyse de l'ACP sur le long terme des portefeuilles de prêts immobiliers des banques françaises montre que les concours présentant un profil de risque plus élevé (investissement locatif, emprunteurs endettés au-delà de 35 %) représentent « une part croissante des engagements ». Aussi, alors que « les prix de l'immobilier ont atteint des niveaux historiquement élevés », l'ACP invite les banques à maintenir « des critères d'octroi de crédit suffisamment prudents ».

http://www.lesechos.fr/entreprises [...] 570546.php

Ceci dit, l'ACP écrit en conclusion :

Citation :

Dans cet environnement où les prix de l’ immobilier ont atteint des niveaux historiquement élevés, il est particulièrement important que les établissements de crédit français maintiennent des critères d’octroi de crédit suffisamment prudents, s’agissant notamment des ratios du montant du prêt par rapport à la valeur du bien financé ou du taux d’endettement des ménages. L’ ACP, qui a entamé des discussions approfondies avec les établissements sur ces questions, restera donc particulièrement vigilante sur ces différents points.

Et maintenant que le contrôle des banques va passer au niveau européen, ça m'étonnerait que les critères s'assouplissent.

Message édité par Lolo_hfr le 31-05-2013 à 11:16:06
n°34500898
Profil sup​primé
Posté le 31-05-2013 à 11:19:24  answer

kalash nikov a écrit :

j ai calculé , si je loue 700 , il me reste que 350 apres impots TF , CSG/RDS , emmerdes ...  donc vais vendre .

[:shimay:1]

atomick a écrit :

Oui mais il ne peut pas participer au concours de bites sur HFR [:neuropsy:4]

n°34501107
mitchb51
Assigné Posteur
Posté le 31-05-2013 à 11:32:53  profilanswer

elfe_errant a écrit :

Perso j'intellectualise même + des achats du quotidien :D

Ca fait 2 semaines que je prospecte pour un syphon de cuisine à 50$ par exemple :o

y a-t-il du cashback dessus? :o

---------------
Jamais TT en 20 ans !  :o
n°34501181
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 31-05-2013 à 11:38:40  profilanswer

paco fpg a écrit :

Je m’explique :

- peu de mobilité

Oui.
D'ailleurs j'ai surtout l'impression que l'idée du plein emploi est une vision complètement archaïque : avec l'automatisation et la robotisation toujours croissantes de la société pour les emplois faiblement qualifiés, il n'est plus nécessaire d'avoir 100% des gens qui travaillent.

Si 3 paysans d'aujourd'hui nourissent 1000 personnes (chiffres sortis de nul part), si 4 ouvriers construisent les bâtiments pour 1000 personnes, si 3 ouvriers + 4 ingénieurs développent et construisent les bagnoles de 1000 personnes, si etc. etc., bref si 666 personnes produisent la grande majorité du nécessaire et du superflu de nos vies pour 1000 personnes, je ne vois pas pourquoi les 334 autres devraient trouver un emploi : quel emploi ? pour quelle utilité ? De nouveaux jobs et nouveaux produits pour encore plus de futilité ?

Message cité 4 fois
Message édité par flash23 le 31-05-2013 à 11:53:41

---------------
« Elle avait des chaussures à scratch pour d’autres raisons que la mode. »
n°34501224
Juni0r
Lurker Professionnel
Posté le 31-05-2013 à 11:41:44  profilanswer

Ben le boulot fait par les 3 paysans, tu le fais faire par 5, celui par les 4 ouvriers du bâtiment, tu le fais faire par 6, etc.

Tout le monde bosse, et ceux qui bossaient déjà peuvent bosser un peu moins.

mood
Publicité
Posté le 31-05-2013 à 11:41:44  profilanswer

n°34501235
atomick
Posté le 31-05-2013 à 11:42:21  profilanswer

D'apres toi, a quoi sert la fonction publique ??? :o

n°34501241
Lolo_hfr
Posté le 31-05-2013 à 11:42:42  profilanswer

flash23 a écrit :

Oui.
D'ailleurs j'ai surtout l'impression que l'idée du plein emploi est une vision complètement archaïque : avec l'automatisation et la robotisation toujours croissantes de la société pour les emplois faiblement qualifiés, il n'est plus nécessaire d'avoir 100% des gens qui travaillent.

Si 3 paysans d'aujourd'hui nourissent 1000 personnes (chiffres sortis de nul part), si 4 ouvriers construisent les bâtiments pour 1000 personnes, si 3 ouvriers + 4 ingénieurs développent et construisent les bagnoles de 1000 personnes, si etc. etc., bref si 666 personnes produisent la grande majorité du nécessaire et du superflu de nos vies pour 1000 personnes, je ne vois pas pourquoi les 444 autres devraient trouver un emploi : quel emploi ? pour quelle utilité ? De nouveaux jobs et nouveaux produits pour encore plus de futilité ?

Ben, pour pouvoir s'acheter à manger, non ?

(au passage, faible rapport avec l'immo)

Message cité 1 fois
Message édité par Lolo_hfr le 31-05-2013 à 11:43:37
n°34501258
alb
Chaotic Good
Posté le 31-05-2013 à 11:43:43  profilanswer

Juni0r a écrit :

Ben le boulot fait par les 3 paysans, tu le fais faire par 5, celui par les 4 ouvriers du bâtiment, tu le fais faire par 6, etc.

+1 la reduction du temps de travail ca devrait être ça le vrai progrès, et ne pas idéaliser l'homme moderne flexible et asservi à son travail, en bon nomade prehistorique.
Mais tant qu'on acceptera que chaque pays se fasse concurrence sur du dumping social, on continuera à se tirer une balle dans le pied, et à le demander...

Message cité 2 fois
Message édité par alb le 31-05-2013 à 11:45:46
n°34501269
edwoud
⭐ shériff de l'espace
Posté le 31-05-2013 à 11:44:13  profilanswer

flash23 a écrit :

Oui.

Si 3 paysans d'aujourd'hui nourissent 1000 personnes (chiffres sortis de nul part), si 4 ouvriers construisent les bâtiments pour 1000 personnes, si 3 ouvriers + 4 ingénieurs développent et construisent les bagnoles de 1000 personnes, si etc. etc., bref si 666 personnes produisent la grande majorité du nécessaire et du superflu de nos vies pour 1000 personnes, je ne vois pas pourquoi les 444 autres devraient trouver un emploi : quel emploi ? pour quelle utilité ? De nouveaux jobs et nouveaux produits pour encore plus de futilité ?

FPU exception  :ange:  

1000-666=334

n°34501293
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 31-05-2013 à 11:45:02  profilanswer

flash23 a écrit :

Oui.

Je suis à Elea.
Je suis à Paikan.

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°34501306
edwoud
⭐ shériff de l'espace
Posté le 31-05-2013 à 11:45:32  profilanswer

alb a écrit :

+1 la reduction du temps de travail ca devrait être ça le vrai progrès, et ne pas idéalisé l'homme moderne flexible et asservi à son travail.
Mais tant qu'on acceptera que chaque pays se fasse concurrence sur du dumping social...

Si toi aussi tu trouves que la réduction du temps de travail devrait profiter aux travailleurs et pas aux rentiers, rejoins-nous sur le topic du FdG!  [:darksword]

n°34501341
alb
Chaotic Good
Posté le 31-05-2013 à 11:46:52  profilanswer

edwoud a écrit :

Si toi aussi tu trouves que la réduction du temps de travail devrait profiter aux travailleurs et pas aux rentiers, rejoins-nous sur le topic du FdG!  [:darksword]

Je suis pas crédule à ce point là :D
Les problèmes sont là, mais ceux qui en profitent pour monter leur petit business politique...

Parti pirate ftw :o

Message édité par alb le 31-05-2013 à 11:47:55
n°34501414
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 31-05-2013 à 11:50:40  profilanswer

Juni0r a écrit :

Lolo_hfr a écrit :

Ben, pour pouvoir s'acheter à manger, non ?

(au passage, faible rapport avec l'immo)

Vous avez une vision étriquée des choses : vous croyez qu'il vient d'où l'argent ?
Si en 1930 il fallait 5 paysans pour faire manger 20 personnes et qu'il en faut 3 pour 1000 aujourd'hui, n'y a-t-il pas création de richesse ? Richesse qu'il est possible de redistribuer immédiatement aux autres pour bouffer.

Vous raisonnez systématiquement en terme de finance et d'argent. Or l'argent n'est qu'un moyen, un vecteur.
Il faut penser matière, produits, etc.

Il suffit de fournir à chacun une sorte de revenu citoyen pour vivre décemment, voire même très bien. Et ceux qui travaillent (ceux qui ont un métier non robotisable) obtiennent un revenu complémentaire fonction de leur apport à la société.
Un peu comme aujourd'hui mais en moins misérable pour ceux qui n'ont rien (RSA trop faible...).

Et pour éviter que ceux qui restent chez eux deviennent des cassos qui brûlent des voitures, il est toujours possible d'instaurer un temps minime de service citoyen : être bénévole 10 heures par semaine à une association, ou faire quelque activité artistique ou que sais-je au service de la communauté.

Message cité 2 fois
Message édité par flash23 le 31-05-2013 à 11:52:35

---------------
n°34501435
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 31-05-2013 à 11:51:42  profilanswer

edwoud a écrit :

FPU exception  :ange:  

1000-666=334

Ooops, merci. Corrigé.

---------------
n°34501471
bifimo
Posté le 31-05-2013 à 11:53:24  profilanswer

alb a écrit :

+1 la reduction du temps de travail ca devrait être ça le vrai progrès, et ne pas idéaliser l'homme moderne flexible et asservi à son travail, en bon nomade prehistorique.
Mais tant qu'on acceptera que chaque pays se fasse concurrence sur du dumping social, on continuera à se tirer une balle dans le pied, et à le demander...

+1 ce serai vraiment ca le progrès : l'augmentation des temps de loisirs

n°34501609
Juni0r
Lurker Professionnel
Posté le 31-05-2013 à 12:01:59  profilanswer

flash23 a écrit :

Vous raisonnez systématiquement en terme de finance et d'argent. Or l'argent n'est qu'un moyen, un vecteur.

En l'occurrence, je pensais en terme de temps libre. Btw je suis plutôt favorable au RDB donc...

n°34501647
Volkhen
Posté le 31-05-2013 à 12:04:38  profilanswer

bifimo a écrit :

+1 ce serai vraiment ca le progrès : l'augmentation des temps de loisirs

+1. Quand on voit tous ces africains qui perdent leur temps en tâches de survie de base au lieu de profiter des progrès simples tels que l'électricité, l'eau courante, l'électro-ménager de base on comprend qu'il y a encore de grosses marges de manœuvres pour distribuer les richesses.

---------------
Main/Alt1/Alt2/Alt3
n°34501885
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 31-05-2013 à 12:21:46  profilanswer

paco fpg a écrit :

Je m’explique :

- peu de mobilité

Un message intéressant de Paco [:implosion du tibia]
C'est dredy.

---------------
Horse_man
n°34502028
latoucheF7​duclavier
Posté le 31-05-2013 à 12:36:53  profilanswer

Juni0r a écrit :

Ou 3 serveurs a la place 1, 1 femme de menage pour tous...

...mais moins bien payes.  [:haha cosmoschtroumpf]

n°34502390
patx3
Posté le 31-05-2013 à 13:12:27  profilanswer

Black_Jack a écrit :

Un message intéressant de Paco [:implosion du tibia]
C'est dredy.

C'était mieux avant... :o

On dirait du Dante... :d

http://www.quebecpop.com/Reportages/DuteilYves/Duteil4.jpg

Citation :

Un autre élément à prendre en considération est la forte augmentation des revenus des classes moyennes sur longue période. Considérons le niveau de vie médian, c’est-à-dire le niveau de vie de la personne qui se situe exactement au milieu de la distribution de revenus. Entre 1970 et 2004, il a augmenté de 83% en euros constants, passant de 718 € par mois à 1314 € mensuels. En l’espace d’une génération, le niveau de vie des classes moyennes a presque doublé. Il est donc inexact de parler d’une paupérisation objective des classes moyennes.

http://www.credoc.fr/pdf/Rech/C249.pdf

Message édité par patx3 le 31-05-2013 à 14:45:47
n°34502841
Lolo_hfr
Posté le 31-05-2013 à 13:47:46  profilanswer

flash23 a écrit :

Vous avez une vision étriquée des choses : vous croyez qu'il vient d'où l'argent ?
Si en 1930 il fallait 5 paysans pour faire manger 20 personnes et qu'il en faut 3 pour 1000 aujourd'hui, n'y a-t-il pas création de richesse ? Richesse qu'il est possible de redistribuer immédiatement aux autres pour bouffer.

Il suffit de fournir à chacun une sorte de revenu citoyen pour vivre décemment, voire même très bien. Et ceux qui travaillent (ceux qui ont un métier non robotisable) obtiennent un revenu complémentaire fonction de leur apport à la société.
Un peu comme aujourd'hui mais en moins misérable pour ceux qui n'ont rien (RSA trop faible...).

Et pour éviter que ceux qui restent chez eux deviennent des cassos qui brûlent des voitures, il est toujours possible d'instaurer un temps minime de service citoyen : être bénévole 10 heures par semaine à une association, ou faire quelque activité artistique ou que sais-je au service de la communauté.

Tu es un génie. En deux lignes, tu trouves la solution pour résoudre tous les problèmes de l'humanité.

Ce topik est devenu trop étriqué pour toi, tu es mûr pour aller en discuter avec poilàgratter sur le topic crise éco.

n°34503074
atomick
Posté le 31-05-2013 à 14:02:31  profilanswer

Grenouille Bleue a écrit :

Je suis à Elea.
Je suis à Paikan.

j'ai pensé a exactement la meme chose  [:ayuluna]

n°34503496
ypolem
Posté le 31-05-2013 à 14:31:15  profilanswer

Un peu HS (même si toutes les idées peuvent toujours recoller à l'immo), vous évoquiez le RDB.

Dans la théorie, si on donne un RDB mettons de 500 €, qu'est-ce qui évite, si on supprime toutes les aides, que ceux qui ne bossent pas de réclamer des aides ?
Le problème restera un peu pareil qu'aujourd'hui; ceux qui ont RDB + salaire vont s'en sortir mais les autres ?

n°34503697
paco fpg
Posté le 31-05-2013 à 14:42:59  profilanswer

ypolem a écrit :

Un peu HS (même si toutes les idées peuvent toujours recoller à l'immo), vous évoquiez le RDB.

Dans la théorie, si on donne un RDB mettons de 500 €, qu'est-ce qui évite, si on supprime toutes les aides, que ceux qui ne bossent pas de réclamer des aides ?
Le problème restera un peu pareil qu'aujourd'hui; ceux qui ont RDB + salaire vont s'en sortir mais les autres ?

je crois que c'est au danemark ou dans un pays nordique qu'il y a un RDB disponible sans conditions à quiconque le demande.
Ils se sont aperçus qu'au final ce dispositif revenait moins cher à l'état que les systèmes tels que CAF ou RSA avec les moyens de contrôles et fonctionnaires associés pour distribuer/traquer la fraude de ces aides.

n°34504131
Profil sup​primé
Posté le 31-05-2013 à 15:08:06  answer

Lolo_hfr a écrit :

Tu es un génie. En deux lignes, tu trouves la solution pour résoudre tous les problèmes de l'humanité.

Ce topik est devenu trop étriqué pour toi, tu es mûr pour aller en discuter avec poilàgratter sur le topic crise éco.

l'élite de HFR qui sauvera la France :lol:

n°34504216
FatCat
Posté le 31-05-2013 à 15:13:17  profilanswer

Juni0r a écrit :

C'est vrai que le monde entier nous envie les 35 heures.

n°34504241
chin jo
Posté le 31-05-2013 à 15:14:50  profilanswer

Qui relance sur la votation de 2500 chf de rdb pour les suisses ?

---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°34504253
karlit
NO FEAR
Posté le 31-05-2013 à 15:15:32  profilanswer

Va t'en supprimer les rtt maint'nant toi :o

---------------
Les Surimis, c'est un peu comme les fricadelles des mers...
n°34504290
edwoud
⭐ shériff de l'espace
Posté le 31-05-2013 à 15:17:28  profilanswer

FatCat a écrit :

C'est vrai que le monde entier nous envie les 35 heures.

Le monde entier, sûrement, les exploiteurs, beaucoup moins...

n°34504295
visiteur d​u futur
Futur du soir
Posté le 31-05-2013 à 15:17:34  profilanswer

atomick a écrit :

Bof. Je pense que chacun doit trouver son équilibre entre argent et bonheur. C'est un choix de vie. L'argent ce n'est pas une finalité en soi.

Dixit le gars qui achète un Duflot de merdre parce qu'il paie trop d'impôts, mais à part ça "l'argent n'est pas une finalité en soit"  

Golden "look who's talking" :sacastic:

atomick a écrit :

Tant mieux pour lui, très peu pour moi :)  

Et toi, tu ne veux pas de la vie en cambrousse avec un salaire moindre ? Tu paierais moins d'impôts dessus en plus

Plus sérieusement c'est tout à fait possible que le pouvoir d'achat soit plus intéressant

---------------
"Actually, doing things get you fired. In fact, I'm writing a book on this very phenomena." "Really, you're writing a book ?" "No because that would be DOING something !"
n°34504337
visiteur d​u futur
Futur du soir
Posté le 31-05-2013 à 15:19:44  profilanswer

Grenouille Bleue a écrit :

Je suis à Elea.
Je suis à Paikan.

La nuit des temps ne s'est pas bien finie pour autant :whistle:

---------------
"Actually, doing things get you fired. In fact, I'm writing a book on this very phenomena." "Really, you're writing a book ?" "No because that would be DOING something !"
n°34505143
cartemere
Posté le 31-05-2013 à 16:03:31  profilanswer

visiteur du futur a écrit :

Dixit le gars qui achète un Duflot de merdre parce qu'il paie trop d'impôts, mais à part ça "l'argent n'est pas une finalité en soit"  

L'argent n'est pas une finalité.

Mais PAYER MOINS D'IMPOTS §§§§, si  [:moundir]  

n°34505227
atomick
Posté le 31-05-2013 à 16:09:41  profilanswer

Tant mieux pour lui, très peu pour moi :)  
Et toi, tu ne veux pas de la vie en cambrousse avec un salaire moindre ? Tu paierais moins d'impôts dessus en plus
Plus sérieusement c'est tout à fait possible que le pouvoir d'achat soit plus intéressant

:lol:  
Visiteur_du_futur Président ! [:ach_lette]

Tu payes beaucoup d'impôts toi? Combien d'heure par semaine travailles tu?
J'aime quand on se prononce sur un sujet de manière catégorique lorsqu'on n'est pas concerné directement. :sarcastic:
Nous sommes dans un pays libre, et je vais rester poli.  [:tarator:1]  

n°34505341
franckyvin​vin12
Posté le 31-05-2013 à 16:16:21  profilanswer

flash23 a écrit :

Si 3 paysans d'aujourd'hui nourissent 1000 personnes (chiffres sortis de nul part), si 4 ouvriers construisent les bâtiments pour 1000 personnes, si 3 ouvriers + 4 ingénieurs développent et construisent les bagnoles de 1000 personnes, si etc. etc., bref si 666 personnes produisent la grande majorité du nécessaire et du superflu de nos vies pour 1000 personnes, je ne vois pas pourquoi les 334 autres devraient trouver un emploi : quel emploi ? pour quelle utilité ? De nouveaux jobs et nouveaux produits pour encore plus de futilité ?

Je sais pas si tu es familier des théories de Jancovici. C'est très intéressant, même si certains sont en désaccord.
Sa réflexion se base sur la théorie suivante : la richesse n'est pas un produit du travail+capital, mais du travail+énergie. Le capital étant interne au système (la richesse donne du capital, qui est réinjecté...etc).
Partant de là, on a été pendant longtemps dans un système où la ressource limitante était le travail : on avait de l'énergie à volonté, mais la production de richesse était limitée par la quantité de travail disponible (plein emploi donc). A partir du moment où on a commencé à mécaniser l'agriculture, on a libéré une quantité énorme de travail disponible (faudrait regarder de vrais chiffres mais il me semble qu'il évoque qu'un paysan produisait avant la révolution industrielle environ de quoi nourrir 1,5 personnes, ça donne une idée...). A partir de là, création de richesse énorme, période de développement jamais vue (de la révolution industrielle aux booms pétroliers je dirais).
Sauf qu'on est entrés dans une 3è phase : la ressource limitante est devenue l'énergie. C'est pas "telle boite a plus de pétrole, elle produit plus), mais un ralentissement à l'échelle mondiale depuis quelques années : si la production d'énergie progresse de 2%, le PIB mondial progressera grosso modo de 2%. Et à ce jeu là, la croissance est absorbée par les pays émergents, qui captent l'augmentation de production d'énergie. Du coup en Europe, l'énergie disponible stagne, la population continue d'augmenter : chômage de masse.

C'est une théorie, basée notamment sur la correlation énergie/PIB mondial. Correlation ne veut pas forcément dire lien de causalité, d'où le fait que ça reste une théorie. Néanmoins je trouve ça très intéressant.
Ce qui est découle aussi : PIB = (PIB/Energie) * Energie = Efficacité énergétique x Energie. A énergie constante, le seul moyen de s'en tirer est de produire plus de richesses avec autant d'énergie.

Désolé pour le HS  :sweat:

Message cité 2 fois
Message édité par franckyvinvin12 le 31-05-2013 à 16:20:50
n°34505426
paco fpg
Posté le 31-05-2013 à 16:20:44  profilanswer

autant travailler sur la sobriété energétique et tirer la croissance de l'Europe vers le haut en comptant sur une décroissance de la natalité (comme en Allemagne).
là où le bât blesse, c'est quand on se retrouve face à des politiques natalistes (@CAF) et/ou d'immigration (l'allemagne qui capte les jeunes diplomés espagnols )...
cordialement

ps: pas totalement HS vu que tout est lié, et l'immobilier en fait partie

Message cité 1 fois
Message édité par paco fpg le 31-05-2013 à 16:21:18
n°34505604
karlit
NO FEAR
Posté le 31-05-2013 à 16:30:46  profilanswer

Putain j'vais me tirer une balle à vous écouter :o

---------------
Les Surimis, c'est un peu comme les fricadelles des mers...
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  10699  10700  10701  ..  20330  20331  20332  20333  20334  20335

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)