Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3278 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  10271  10272  10273  ..  20330  20331  20332  20333  20334  20335
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°33142183
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 30-01-2013 à 11:29:42  profilanswer

Reprise du message précédent :
D'ailleurs j'ai une question.

Les "corrrespondants du syndic", je veux dire, les co pro qui ont un pouvoir "particulier" (je ne me souviens plus du terme exact), comment ça se passe?

Y a déjà eu des histoires de pots de vin ou "d'arrangements entre amis"?

Car j'imagine que pour un syndic, il serait très efficace d'avoir parmi les co pro des gens qui sont de leur côté et qui peuvent travailler au corps au quotidien les autres co pro pour faire faire les travaux et audit de merde dont personne n'a besoin!

---------------
Nihon, gambare !
mood
Publicité
Posté le 30-01-2013 à 11:29:42  profilanswer

n°33142198
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 30-01-2013 à 11:30:26  profilanswer

Le conseil syndical et oui je pense que ça existe.

Message édité par [Toine] le 30-01-2013 à 11:30:39

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°33142205
kapitan wu​rst
Mouais, pas sûr.
Posté le 30-01-2013 à 11:30:52  profilanswer

Kayou a écrit :

Si mais dans ma tête le taux était plus important, j'ai oublié depuis mon achat ;)

T'as acheté où (et quand :o) si c'est pas indiscret ?

Je commence à regarder à nouveau les annonces, nous avons prévu de regarder très sérieusement d'ici 2 ans... histoire de voir si le mouvement de baisse se confirme.

C'est clairement un pb de privilégiés mais il est assez "angoissant" d'avoir - de gérer - du cash en ce moment (c'est le genre de soucis dont je m’accommode ceci dit)

---------------
Je rêve d'un monde où les soldats seraient troubadours
n°33142217
LeVide
Posté le 30-01-2013 à 11:32:08  profilanswer

kida a écrit :

Pas une règle fixe pour les bons revenus, quand le reste à vivre est suffisant et que le profil est épargnant.

n°33142229
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 30-01-2013 à 11:32:55  profilanswer

sinon, je suis quand même Fan de Thibault Chanel, le Hugh Laurie des AI. J'aime beaucoup sa façon de laisser légèrement transparaître son agacement extrême tout en restant poli et cool...

n°33142238
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 30-01-2013 à 11:33:55  profilanswer

Fender a écrit :

sinon, je suis quand même Fan de Thibault Chanel, le Hugh Laurie des AI. J'aime beaucoup sa façon de laisser légèrement transparaître son agacement extrême tout en restant poli et cool...

C'est vrai que la ressemblance est frappante :D . Comment il doit lever de la minette lui :D .

---------------
n°33142240
latoucheF7​duclavier
Posté le 30-01-2013 à 11:34:00  profilanswer

vanquishV12 a écrit :

Dites.

Si j'achète une maison 100.
Que demain l'immobillier perds 50.
Ma maison vaut 50.

Je vends pour acheter une plus grosse qui valait 150 quand la mienne valait 100.
Maintenant elle vaut 100.
Donc en gros, j'ai perdu quoi ?

Hors consideration d'emprunt et frais,tu as perdu 50 mais gagne 75 (150/2) donc en terme de cash +25.
Vu autrement si tu avais achete et revendu direct en N (hors frais de notaire) ca aurait 100-100 (revente)+150= 150 a debourser. A present tu debourses 100 (achat initial)-50(revente)+75(achat apres baisse) = 125...tu as bien debourse 25 en moins avec la baisse.

CQFD.  [:shay]

n°33142249
ph75
Posté le 30-01-2013 à 11:34:39  profilanswer

turtounet a écrit :

J'ai mis "globalement", c'est juste pour simplifier les hypothèses... Sur 8 ans on peut espérer ne pas avoir trop de frais en tant que proprio :o

:lol: demande à un proprio ;) Déjà tu as un ravalement obligatoire tous les 10/15 ans suivant les villes, donc pour 8 ans dans le meilleur des cas tu payes déjà 1/2 ravalement ... ensuite tu as ascenseurs, réfection parties communes, portes, chauffage (chaudière commune ou individuelle ou ballon) ...

Samourai a écrit :

les locataires ne réalisent pas tous les travaux qui doivent être faits à quel point les syndics se gavent en honoraire, en frais bidons

On est d'accord, mais c'est un autre débat aussi ...

n°33142267
voor0ck
Bois, Eau, Feu, Métal et Terre
Posté le 30-01-2013 à 11:35:47  profilanswer

CA VA FINIR PAS RENTRER QUE : VENDEURS, ACHETEURS, AI, NOUS AVONS TOUS A GAGNER D'UNE BAISSE !!

---------------
L'invincibilité se trouve dans la défense, la possibilité de victoire dans l'attaque. Sun Tzu.
n°33142282
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 30-01-2013 à 11:36:47  profilanswer

boulgakov a écrit :

:lol:

Pôv' Samou... Courage !

Je ne suis pas le seul dans ce cas...

Vraiment, l'accession à la propriété m'a ouvert les yeux sur les syndics...Je n’imaginais pas à quel points ils sont...ce qu'ils sont!

Mais ils s'appuient sur un défaut de l'être humain qui ne veut pas faire plus que les autres!

Là par exemple, pour mon immeuble, on pourrait très bien se démerder nous même avec (j'imagine) max 1 ou 2h par mois et par co pro d'organisation. Ce qui nous ferait économiser des sommes folles !!!

Y aurait un appart qui s'occuperait des maintenances quotidiennes (changement d'ampoules...), un appart qui s'occuperait de la gestion des comptes, un appart qui s'occuperait de la gestion de la paie de l'homme de ménage, un appart qui s'occuperait de tout ce qui est lié à la chaudière et de l'ascenseur, un autre pour les réunions et les tâches annexes...

Y en a, dans des petites co pro, qui s'organisent comme ça!

Mais déjà y aura des râleurs qui considéreront que untel à un boulot plus valorisant ou moins contraignant!
Y aura ceux qui ont plein de blé donc ça les dérangent pas de lâcher 3000 € de plus par an pour économiser quelques heures administratives.
Etc...

Message édité par Samourai le 30-01-2013 à 11:38:31

---------------
Nihon, gambare !
mood
Publicité

n°33142283
Fender
♪♫♪♫♪♫♪

[Toine] a écrit :

C'est vrai que la ressemblance est frappante :D . Comment il doit lever de la minette lui :D .

ou du minet même :D
#MpT

n°33142298
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 30-01-2013 à 11:37:39  profilanswer

vanquishV12 a écrit :

Dites.

Si j'achète une maison 100.
Que demain l'immobillier perds 50.
Ma maison vaut 50.

Je vends pour acheter une plus grosse qui valait 150 quand la mienne valait 100.
Maintenant elle vaut 100.
Donc en gros, j'ai perdu quoi ?

En fait, pour vraiment chiffrer ce que tu as perdu, il faut compter toutes les entrées sorties.

- Pas d'achat = Loyers en plus
- Achat = TF, Charges proprio, remboursement de prêt/immobilisation de cash en +, frais de notaire en cas de déménagement + éventuelles pénalités de remboursement anticipé.

Le fait qu'un achat soit rentable dépend d'énormément de paramètres donc.

---------------
n°33142301
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 30-01-2013 à 11:37:51  profilanswer

voor0ck a écrit :

CA VA FINIR PAS RENTRER QUE : VENDEURS, ACHETEURS, AI, NOUS AVONS TOUS A GAGNER D'UNE BAISSE !!

ceux qui ont acheté dans les 4 dernières années, qui se sont endettés sur + de 20 ans, et qui veulent revendre dans les prochaines années, non, ils ne gagneront pas si il y a une baisse

---------------
Nihon, gambare !
n°33142310
Thom39
Posté le 30-01-2013 à 11:38:23  profilanswer

Dzama a écrit :

Bonsoir,

A la télé, sur la fabuleuse émission de M6, des gens obtiennent un taux de notaire réduit parce que le bien a moins de 5 ans. Cette règle vaut elle partout en France ?
Si oui, mon budget augmenterait presque de 5keuros !

Rui_ a écrit :

Oui

Budget 180k€ on leur présente du 240k€ tout est normal

Le PTZ est valable que sur le neuf
C'est la somme max que tu peux emprunter à taux 0
Oui les frais de notaire réduit c'est partout en france

:non:  :non:  :non:  
NON, Le taux reduit des frais de notaire sur les biens de -de 5 ans c'est fini depuis le 01/01/2013.

---------------
Hier n'est plus et demain ne viendra peut être jamais
n°33142321
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 30-01-2013 à 11:39:00  profilanswer

Ce soir : téléphone sonne faut-il acheter ou louer en 2013 [:cerveau huit]

n°33142325
turtounet
Posté le 30-01-2013 à 11:39:22  profilanswer

ph75 a écrit :

:lol: demande à un proprio ;) Déjà tu as un ravalement obligatoire tous les 10/15 ans suivant les villes, donc pour 8 ans dans le meilleur des cas tu payes déjà 1/2 ravalement ... ensuite tu as ascenseurs, réfection parties communes, portes, chauffage (chaudière commune ou individuelle ou ballon) ...

Tous les proprios le sont d'un appartement?

NB: je suis proprio [:garysh]

n°33142326
latoucheF7​duclavier
Posté le 30-01-2013 à 11:39:23  profilanswer

[Toine] a écrit :

En fait, pour vraiment chiffrer ce que tu as perdu, il faut compter toutes les entrées sorties.

- Pas d'achat = Loyers en plus
- Achat = TF, Charges proprio, remboursement de prêt/immobilisation de cash en +, frais de notaire en cas de déménagement + éventuelles pénalités de remboursement anticipé.

Le fait qu'un achat soit rentable dépend d'énormément de paramètres donc.

Bah c'est surtout les 7% de frais de notaire...Ca s'amortit bien si ca monte mais sinon faut reeeeeeester.

n°33142341
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 30-01-2013 à 11:40:50  profilanswer

latoucheF7duclavier a écrit :

Bah c'est surtout les 7% de frais de notaire...Ca s'amortit bien si ca monte mais sinon faut reeeeeeester.

Clairement, propriétaire + bougeotte, c'est pas un bon plan.

---------------
n°33142345
Rui_
Posté le 30-01-2013 à 11:40:56  profilanswer

Thom39 a écrit :

:non:  :non:  :non:  
NON, Le taux reduit des frais de notaire sur les biens de -de 5 ans c'est fini depuis le 01/01/2013.

Merci de précisé je n'étais pas au fait de la nouvelle disposition  :jap:

C'est sur un bien qui est vendu neuf pour la première fois c'est ça?

Message édité par Rui_ le 30-01-2013 à 11:42:02
n°33142349
latoucheF7​duclavier
Posté le 30-01-2013 à 11:41:18  profilanswer

hephaestos a écrit :

Ce soir : téléphone sonne faut-il acheter ou louer en 2013 [:cerveau huit]

Ahhhh c'est bon ca, une baisse qui s'annonce, un retournement de marche qui rentre dans la tete de tout le monde. :)

n°33142399
ZeMuf91
Marchaÿ c'est bien
Posté le 30-01-2013 à 11:44:10  profilanswer

[Toine] a écrit :

Chouette ça ne veut pas dire que tu ne peux pas en faire quelquechose de mieux [:spamafote]

Bien sur, cela fait partie des compromis à faire (et que trop de monde continue à faire une fois proprio) [:spamafote]

---------------
Cours CPF d'Anglais et FLE à Nantes et en ligne - qualiopi
n°33142504
Thom39
Posté le 30-01-2013 à 11:52:03  profilanswer

vanquishV12 a écrit :

Heu j'ai jamais eu le droit de faire sauter un mur ni de faire un agrandissement, j'ai besoin d'un accord pour foutre un parquet ou changer le type de surface des murs, j'ai pas le choix total des couleurs et je peux pas ouvrir la cuisine.

Et pour ma part je cherche une maison dont le cos me permettra d'agrandir au fur et à mesure. J'ia un ami qui a fait ça, c'est top.

Et puis quand je vois mon gamin martyriser un mur ou un sol, au moins j'ai pas peur du conflit avec les proprio (qui sont de vrais psychopathes).

PS : j'habite lille, dont 300 jours par ans chez moi. Mon logement c'est ma vie :D

Je suppose que tu fais allusion aux histoires de COS résiduel ?

Sauf que légalement ça n'existe pas.

Ce que tu peux faire ou ne pas faire sur ta parcelle/maison est valable à l'instant "t" de tes travaux en accord avec le PLU du moment, qui peut être très différent de celui du moment de la construction ou de ton achat.

---------------
n°33142566
phila
Posté le 30-01-2013 à 11:55:51  profilanswer

Kayou a écrit :

+1
Et après tu rajoute presque 100k€ de FDN...

sur 600k€, t'en as pour moins de 50k€ :o

EDIT : megaburned

Message édité par phila le 30-01-2013 à 11:57:30

---------------
Rien mais souvent chafouin...
n°33142576
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 30-01-2013 à 11:56:21  profilanswer

M300A a écrit :

Autres questions peut être un peu conne, mais le prêt associé à un PEL si on est bien solvable, vu les taux des banques ça a encore un intérêt ? :heink:

Je suis allé faire une simu à la banque récemment : le PEL n'est pas utilisé pour le prêt vu les taux (on prend juste le capital et les intérêts pour l'apport, évidemment).

En revanche, j'ai oublié de poser la question du devenir de la prime d'état du PEL. Est-ce qu'on obtient cette prime quand même ?

Y'a des gens qui sont au courant par rapport à cette question, ici ?

n°33142622
Thom39
Posté le 30-01-2013 à 11:58:53  profilanswer

[Toine] a écrit :

Voilà donc en résumé, on est quand même bien chez soi [:prodigy] . Après, faut pas le faire à tout prix, comme s'endetter sur 30 ans pour acheter un cafouch.

Ça dépends de tes goûts bon ou mauvais par rapport à ceux de ton proprio.  ;)  

Citation :

Toujours en matière de peinture, il ne peut être reproché au locataire d'avoir choisi des couleurs autres que passe-partout dès lors que ces couleurs ne sont pas excentriques et n'empêchent pas une habitabilité normale des lieux de par leur originalité

---------------
n°33142642
edwoud
⭐ shériff de l'espace
Posté le 30-01-2013 à 11:59:45  profilanswer

flash23 a écrit :

Je suis allé faire une simu à la banque récemment : le PEL n'est pas utilisé pour le prêt vu les taux (on prend juste le capital et les intérêts pour l'apport, évidemment).

En revanche, j'ai oublié de poser la question du devenir de la prime d'état du PEL. Est-ce qu'on obtient cette prime quand même ?

Il faut faire un petit prêt avec le PEL pour avoir la prime

n°33142675
latoucheF7​duclavier
Posté le 30-01-2013 à 12:01:54  profilanswer

Ah les annonces:
http://www.pap.fr/annonce/vente-ap [...] r193910352

Environ 58 m² au sol (+ grenier) dont 42 m² en Carrez  :lol:

n°33142753
ov3rflow
How Do You Do, Fellow Kids?
Posté le 30-01-2013 à 12:06:34  profilanswer

flash23 a écrit :

L'astuce consiste a prendre un tout petit prêt, afin de toucher la prime

n°33142765
ph75
Posté le 30-01-2013 à 12:07:18  profilanswer

latoucheF7duclavier a écrit :

Ah les annonces:
http://www.pap.fr/annonce/vente-ap [...] r193910352
Environ 58 m² au sol (+ grenier) dont 42 m² en Carrez  :lol:

"Très faibles charges" => chauffage électrique, et avec le volume et sous les toits ... [:tinostar]

n°33142840
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 30-01-2013 à 12:12:31  profilanswer

vanquishV12 a écrit :

Heu j'ai jamais eu le droit de faire sauter un mur ni de faire un agrandissement, j'ai besoin d'un accord pour foutre un parquet ou changer le type de surface des murs, j'ai pas le choix total des couleurs et je peux pas ouvrir la cuisine.

Et pour ma part je cherche une maison dont le cos me permettra d'agrandir au fur et à mesure. J'ia un ami qui a fait ça, c'est top.

Et puis quand je vois mon gamin martyriser un mur ou un sol, au moins j'ai pas peur du conflit avec les proprio (qui sont de vrais psychopathes).

PS : j'habite lille, dont 300 jours par ans chez moi. Mon logement c'est ma vie :D

Ca ne me viendrait pas à l esprit de louer un truc qui ne me plait pas.
J ai tjs loué des apparts à mon gout sans avoir à faire quoi que ce soit, je vais pas m emmerder a faire des travaux, et pourtant on est exigeants.

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°33142842
vanquishV1​2
se coucher tard nuit
Posté le 30-01-2013 à 12:12:34  profilanswer

zephiel a écrit :

Il est là le problème. Perso, quand je choisis mes logements, l'impression que j'ai des proprios est très importantes, et c'est un critère au même titre que les m², l'état, le lieu, ...
Après, on peut toujours se planter,mais bon...

J'ai eu 3 jours pour trouver un logement et vu la pénurie de loc quand j'ai cherché j'ai pas fait la fine bouche... sauf que justement les proprio étaient top le jour de la signature et sont devenus dingue peu de temps après sans raison.

Sidounet a écrit :

Hello, savez-vous si les 33% d'endettement sont une règle fixe ?

Non. Mon courtier a voulu m'emmener à 41% (lol).
Il disait que dans tous les cas il restait largement de quoi vivre, mais moi je veux pas manger des pâtes.
Ca dépend de ce que tu gagnes.

Thom39 a écrit :

Ce que tu peux faire ou ne pas faire sur ta parcelle/maison est valable à l'instant "t" de tes travaux en accord avec le PLU du moment, qui peut être très différent de celui du moment de la construction ou de ton achat.

Oui je sais très bien tout ceci. Sauf que plus je prends un COS résiduel important, moins j'ai de risques qu'en cas de réduction ça m'empêche d'agrandir un peu.

---------------
Bha ouais mais bon, m'enfin quoi...
n°33142861
Thom39
Posté le 30-01-2013 à 12:13:57  profilanswer

Fender a écrit :

Fan d'un AI qui n'a même pas le matériel adéquat (Sigma 10/20),  pour photographier autre chose qu'un lit dans une chambre pour un appart à 630 000 € ?
Il vend des meubles ou de l'immobilier ?  

http://www.thibaultchanel.com/images/products/23/5.jpg
http://www.thibaultchanel.com/?pag [...] duct&id=23

---------------
n°33142869
vanquishV1​2
se coucher tard nuit
Posté le 30-01-2013 à 12:14:34  profilanswer

nico6259 a écrit :

Ca ne me viendrait pas à l esprit de louer un truc qui ne me plait pas.
J ai tjs loué des apparts à mon gout sans avoir à faire quoi que ce soit, je vais pas m emmerder a faire des travaux, et pourtant on est exigeants.

Nan mais il nous plait. Mais parfois tu veux bouger des murs ou mettre du parquet ou autre.

---------------
n°33142882
vanquishV1​2
se coucher tard nuit
Posté le 30-01-2013 à 12:15:56  profilanswer

OMG un appart comme ça j'y mettrais 180 k grand max !

---------------
n°33142888
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 30-01-2013 à 12:16:17  profilanswer

Sidounet a écrit :

Hello, savez-vous si les 33% d'endettement sont une règle fixe ?  

Sachant qu'actuellement ma part épargne + loyer représente 50% de mes revenus.  

Aucun autre prêt. Achat seul. Environ 100k d'apport pour un bien estimé à 250k.

Merci.

Lors de ma simu à la banque samedi dernier, ma banquière est allée sans problème jusqu'à 40% d'endettement. Elle m'a clairement fait comprendre que c'était surtout le reste à vivre qui était important, et que leur consigne était même d'avoir un résultat de 400 euros de reste à vivre minimum (!!!).

Perso, sur 2360 euros net, on m'autorisait ~950 euros de mensualité.

Après, il faut voir que ma demande de simu était pour un pêt sur 12 ou 15 ans gros max.

En tout cas, elle m'a dit que les simus qu'on a faites étaient sûres d'être validées/acceptées (pas de validation en "haut lieu" pour ce genre de bon dossier, apparemment).

n°33142902
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 30-01-2013 à 12:17:02  profilanswer

ov3rflow a écrit :

L'astuce consiste a prendre un tout petit prêt, afin de toucher la prime

ok, merci.

n°33142919
Thom39
Posté le 30-01-2013 à 12:18:50  profilanswer

voor0ck a écrit :

Les seuls qui n'ont rien à gagner avec une baisse, c'est les vendeurs qui ne rachètent pas d'immo, les héritiers qui veulent acheter un bateaux avec la vente de la maison de mamie, les notaires, et l'état.

---------------
n°33142928
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 30-01-2013 à 12:19:23  profilanswer

Thom39 a écrit :

c'est vrai mais le sens de l'évolution du cos est plutôt à la croissance

n°33142945
Kayou
Posté le 30-01-2013 à 12:20:21  profilanswer

kapitan wurst a écrit :

T'as acheté où (et quand :o) si c'est pas indiscret ?

Je commence à regarder à nouveau les annonces, nous avons prévu de regarder très sérieusement d'ici 2 ans... histoire de voir si le mouvement de baisse se confirme.

C'est clairement un pb de privilégiés mais il est assez "angoissant" d'avoir - de gérer - du cash en ce moment (c'est le genre de soucis dont je m’accommode ceci dit)

J'avais acheté en le 12/2003 un 52m² à Courbevoie pour 200k€ (très bel appart, très bien placé, bonne résidence...)
vendu en juin 2005 pour 225k€ (j'aurais du le garder ça vaut cher actuellement

Acheté à Noisy le grand une maison dans une résidence en 2006 (125 m² habitable, 5-6 chambres) pour 275k€
Ca vallait 370k€ en 2010, nettement moins maintenant (une maison similaire dans la résidence, un peu moins grande (110m² et avec travaux) s'est vendue 310k€ il y a 8 mois.
On s'était mis d'accord pour la vendre à la fille de nos voisins pour 345k€ il y a 1 an mais pb de financement (succession) chez eux et du coup c'est tombé à l'eau.

On va y rester quelques temps encore, histoire de finir de la rembourser.

n°33142953
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 30-01-2013 à 12:21:07  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

Non :o

5% par an pendant 5-6 ans ca serait déjà très bien :D

Bah quand je vois ce qui part dans ma province, depuis que je surveille ca, on dirait qu on est a un plancher la

n°33142964
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 30-01-2013 à 12:22:21  profilanswer

Thom39 a écrit :

Fan d'un AI qui n'a même pas le matériel adéquat (Sigma 10/20),  pour photographier autre chose qu'un lit dans une chambre pour un appart à 630 000 € ?
Il vend des meubles ou de l'immobilier ?  

http://www.thibaultchanel.com/images/products/23/5.jpg
http://www.thibaultchanel.com/?pag [...] duct&id=23

JA-LOUX

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  10271  10272  10273  ..  20330  20331  20332  20333  20334  20335

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)