Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3660 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  10156  10157  10158  ..  20326  20327  20328  20329  20330  20331
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°32840515
briseparpa​ing
Posté le 03-01-2013 à 17:12:12  profilanswer

Reprise du message précédent :

sylvainleleu a écrit :

D'ailleurs petite question :
Quel était/sera votre pourcentage d'apport dans le financement de votre dernier/futur achat immobilier ?

Uniquement les frais d'acte notarié. Ca doit faire 4-5% à la louche :o

mood
Publicité
Posté le 03-01-2013 à 17:12:12  profilanswer

n°32840529
sylvainlel​eu
Posté le 03-01-2013 à 17:12:55  profilanswer

dioxin3 a écrit :

Acheter une baraque de 300k€ sans apport avec un prêt à 110% sur 25 ans = suicide financier.

à la limite en 10 ans quand on a les moyens...sinon faut se coucher et attendre la mort.

C'est pourtant un cas classique de nombreux primos-accédants.

Et si tu prends comme hypothèse :
100K d'apport "conditionnel" cad que tu n'as pas si tu reste locataire, tu restes quand même aux alentours de 270 mois soit 22 ans :(

En fait les deux conditions pour un achat immo réussi dans cette configuration ( achat = 300 loyers ) c'est soit une hausse de l'immo, même faible ( 2/3% / an) soit acheter cash ( sadlig style ...)

Et cela varie très rapidement en fonction du nombre de loyer : A 250 loyers on descends à 13 ans dans la même hypothèse ( immo stable et 100 K d'apport conditionnel )

---------------
Une coach qu'elle est bien !      Comparo Achat/loc immobilier New version
n°32840553
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 03-01-2013 à 17:15:30  profilanswer

Lolo_hfr a écrit :

Il ne faut pas oublier que la croissance démographique continuelle est l'un des problèmes fondamentaux de la planète.

Effectivement.
Mais ce n'est pas ce que provoque 2 enfants par femme.

L'explosion démographique de ce dernier siècle est bien plus dûe à la très forte baisse de la mortalité qu'a une sur-reproduction.

Et d'ailleurs, hors immigration, les pays européens/occidentaux seraient en forte décroissance démographique.

---------------
1er message HFR, Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°32840584
vitalesper
C'est quoi un esper ?
Posté le 03-01-2013 à 17:18:39  profilanswer

Hello

sylvainleleu a écrit :

Quel était/sera votre pourcentage d'apport dans le financement de votre dernier/futur achat immobilier ?

0%, j'ai juste payé les frais de notaire. L'apport est conservé pour les travaux, et s'il reste qqch, la banque me conseille de le placer sur un truc rémunérateur à plus de 2.95%.

n°32840597
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 03-01-2013 à 17:19:33  profilanswer

sylvainleleu a écrit :

Si on achète un bien en 2020, ce sera quasiment cash si les prix stagnent.
Cash si les prix ont baissé de 10-20% et si on a pas fait d'investissement locatif avec apport entre temps.

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°32840618
adsl-max
ce qui ne nous tue pas nous...
Posté le 03-01-2013 à 17:21:02  profilanswer

sylvainleleu a écrit :

CQFD :/

Et le pire c'est que le calcul est facile à faire et que personne ne le fait ...

moaui, c'est quoi le calcul a faire?

Edit, la FP m'indique que je dois être gagnant a partir de la 7 emes années? je me suis trompé?

Message édité par adsl-max le 03-01-2013 à 22:42:08
n°32840620
Hoiniel
Posté le 03-01-2013 à 17:21:15  profilanswer

sylvainleleu a écrit :

Probablement entre 50 et 60%. J'aurais un gros apport mais un petit salaire. :o

n°32840633
Lolo_hfr
Posté le 03-01-2013 à 17:22:42  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Effectivement.
Mais ce n'est pas ce que provoque 2 enfants par femme.

L'explosion démographique de ce dernier siècle est bien plus dûe à la très forte baisse de la mortalité qu'a une sur-reproduction.

Et d'ailleurs, hors immigration, les pays européens/occidentaux seraient en forte décroissance démographique.

Et l'Europe ou l'humanité ne pourrait pas perdurer avec une lente baisse de leur population, de façon à revenir à un niveau durablement soutenable ?

n°32840652
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 03-01-2013 à 17:24:21  profilanswer

sylvainleleu a écrit :

le premier 30%
le deuxieme 60%
le dernier 40%
le prochain 20%  

---------------
marilou repose sous la neige
n°32840655
boulgakov
Posté le 03-01-2013 à 17:24:29  profilanswer

Lolo_hfr a écrit :

Et l'Europe ou l'humanité ne pourrait pas perdurer avec une lente baisse de leur population, de façon à revenir à un niveau durablement soutenable ?

La population européenne est insoutenable ?

mood
Publicité
Posté le 03-01-2013 à 17:24:29  profilanswer

n°32840667
dioxin3
vieilli en fût de chêne.
Posté le 03-01-2013 à 17:25:27  profilanswer

sylvainleleu a écrit :

C'est pourtant un cas classique de nombreux primos-accédants.

Et si tu prends comme hypothèse :
100K d'apport "conditionnel" cad que tu n'as pas si tu reste locataire, tu restes quand même aux alentours de 270 mois soit 22 ans :(

En fait les deux conditions pour un achat immo réussi dans cette configuration ( achat = 300 loyers ) c'est soit une hausse de l'immo, même faible ( 2/3% / an) soit acheter cash ( sadlig style ...)

Et cela varie très rapidement en fonction du nombre de loyer : A 250 loyers on descends à 13 ans dans la même hypothèse ( immo stable et 100 K d'apport conditionnel )

Je sais, malheureusement. Le problème n'est ni la durée, ni l'apport, ni le taux d'intérêt: On parle de 2 millions de Francs! Bordel mais il faut se réveiller!..Acheter un manoir à deux millions de Francs en 1992 n'était pas donné à tout le monde. Aujourd'hui le cadre moyen vise de l'immo (de merde, du pav' 70 ou de l'appart pourri ) à ce prix, c'est juste de la folie furieuse. La claque va être ultra-brutale. :pfff:  

n°32840719
paracyber
Posté le 03-01-2013 à 17:30:37  profilanswer

dioxin3 a écrit :

Acheter une baraque de 300k€ sans apport avec un prêt à 110% sur 25 ans = suicide financier.

à la limite en 10 ans quand on a les moyens...sinon faut se coucher et attendre la mort.

On est d'accord d'un point de vue financier. Après, dans certains cas, certains biens ne sont toutefois pas accessible en location (maison centre ville, dur dur dans certaines villes)

sylvainleleu a écrit :

CQFD :/

Et le pire c'est que le calcul est facile à faire et que personne ne le fait ...

Oui. Après, ce qu'il faut aussi voir, c'est que bien souvent, tu ne mettrais pas l'argent (delta achat/loc) de côté et que tu t'interdirais d'autre part certains biens à la locations que tu considères trop onéreux alors que tu peux te contenter de moins bien pendant quelques années. L’aspect financier est évidement à prendre en compte mais ce n'est pas le seul. En devenant proprio, tu franchis parfois un cap de qualité de vie pour lequel tu t'abstiens en location.

---------------
Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
n°32840864
r06
Posté le 03-01-2013 à 17:43:02  profilanswer

paracyber a écrit :

Oui. Après, ce qu'il faut aussi voir, c'est que bien souvent, tu ne mettrais pas l'argent (delta achat/loc) de côté et que tu t'interdirais d'autre part certains biens à la locations que tu considères trop onéreux alors que tu peux te contenter de moins bien pendant quelques années. L’aspect financier est évidement à prendre en compte mais ce n'est pas le seul. En devenant proprio, tu franchis parfois un cap de qualité de vie pour lequel tu t'abstiens en location.

C'est tout à fait c'est d'ailleurs une des raisons pour lesquels j'aimerais pouvoir acheter ma RP dans les années qui viennent... :o

n°32840878
paracyber
Posté le 03-01-2013 à 17:44:06  profilanswer

dioxin3 a écrit :

Je sais, malheureusement. Le problème n'est ni la durée, ni l'apport, ni le taux d'intérêt: On parle de 2 millions de Francs! Bordel mais il faut se réveiller!..Acheter un manoir à deux millions de Francs en 1992 n'était pas donné à tout le monde. Aujourd'hui le cadre moyen vise de l'immo (de merde, du pav' 70 ou de l'appart pourri ) à ce prix, c'est juste de la folie furieuse. La claque va être ultra-brutale. :pfff:  

Ben ouais. C'est foutrement la loose et ça fout les boules ! Quand on voit ce qu'on aurait pu avoir 10 ans plus tôt, pour un prix moindre, on peut tout simplement pleurer. Pour ça que j'ai aucun scrupules quand on parle de taxer les vieux. Ils avaient le plein emploi et des baraques à prix abordables. Aujourd'hui, on a l'inverse. :sarcastic:

---------------
Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
n°32840937
Leg9
Fire walk with me
Posté le 03-01-2013 à 17:49:37  profilanswer

vapeur_cochonne a écrit :

le prochain 20%  

Ah bah tu vois que tu reconstitues ton épargne ! :o

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°32840953
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 03-01-2013 à 17:50:56  profilanswer

Leg9 a écrit :

Ah bah tu vois que tu reconstitues ton épargne ! :o

:D non je vais vendre

---------------
n°32840971
Leg9
Fire walk with me
Posté le 03-01-2013 à 17:53:05  profilanswer

sylvainleleu a écrit :

Pourcentage par rapport à quoi, le prix de base hors frais ?

Le premier/actuel : ~35%
Le suivant/second : ~40 à 50%

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°32841017
Joyrock
Posté le 03-01-2013 à 17:58:12  profilanswer

Le premier (actuel) : ~33%
Le prochain : ~20 à 30%

Sinon mon premier achat d'il y a 1 an et demi, bein j'ai déjà remboursé 41% du capital  [:julm3]  
Emprunt pris sur 20 ans, simulation de remboursement : 4 ans et demi  [:nushku:2]  

Spoiler :

Bon par contre pas de cotisation a la retraite et pas d'autre épargne à côté :o

Message édité par Joyrock le 03-01-2013 à 18:01:22
n°32841033
cartemere
Posté le 03-01-2013 à 17:59:44  profilanswer

paracyber a écrit :

Ben ouais. C'est foutrement la loose et ça fout les boules ! Quand on voit ce qu'on aurait pu avoir 10 ans plus tôt, pour un prix moindre, on peut tout simplement pleurer. Pour ça que j'ai aucun scrupules quand on parle de taxer les vieux. Ils avaient le plein emploi et des baraques à prix abordables et se mettaient à creuser une dette abyssale pour pouvoir vivre au dessus de leurs moyens (impots faibles). Aujourd'hui, on a l'inverse. :sarcastic:

[:moundir]

n°32841102
kida
Posté le 03-01-2013 à 18:07:12  profilanswer

Leg9 a écrit :

Mes fesses :o (pour rester poli)
Il suffit de regarder l'ICC.

Oui les matériaux, les techniques, evoluent.
Le PIB du pays aussi.

Dire qu'en 2012 il faudrait payer (toute proportions gardées) bien plus cher pour du bâti 2012 que ce qui avait été payé en 1995 pour du bâti 1995 ça me parait passablement absurde.
Ca serait un peu comme dire qu'un iPhone 4 en 2012 devrait valoir 10 fois plus cher que ce que coutait un Nokia dernier cri en 1998 puisque les technologies sont quand même vachement plus pointues sur l'iPhone.

:jap:  

Je confirme ça ne s'applique pas forcement à 1995 mais la construction est en permanente innovation :
Platre traditionnel -> remplacé par du placomur avec bandes caleco & BA13 sur rail.
Electricité -> pieuvre electrique pré montée en usine
Plomberie -> exit le cuivre, bonjour le PER/multicouche, très rapide et surtout beaucoup moins cher.
Maconnerie -> très facile de commander une toupie de béton pour les fondations (ou le béton banché), et parpaings légers à joints mince. Enduits projetés réalisés en une journée !
Huisseries -> que du standard (porte en 73/83/93) en postformé, baie vitrée et fenêtre en taille standard en PVC
Charpente -> En fermette, rapide à poser, beaucoup moins de matériaux, pré monté en usine. Tuile en béton

Certes les normes et contraintes ont beaucoup augmentés mais la construction de maintenant c'est le royaume du tout standard pour faire des économies d'échelle, de la sous traitance, de réseaux de distributions très developpé concurrentiel (Lafarge, Point P, plateforme du B...) et des techniques/matériaux pour gagner beaucoup du temps et donc de l'argent.  

Pour rappel une maison en prêt à décorer c'est entre 1000 à 1200 € du m². Je ne trouve pas ça excessif.

---------------
.::| Feedback |::.
n°32841216
gonc
Posté le 03-01-2013 à 18:21:46  profilanswer

[:sire de botcor:1]

---------------
Mon compte insta de pâtisseries : https://www.instagram.com/entremets [...] les/?hl=fr
n°32841221
Innolis_Je​vede
70
Posté le 03-01-2013 à 18:22:19  profilanswer

kida a écrit :

Pour rappel une maison en prêt à décorer c'est entre 1000 à 1200 € du m². Je ne trouve pas ça excessif.

Chut... :o malotru... :o (Je me suis souvent embrouillé avec des promoteurs en ayant le même discours :D Ya quand même de sacré carotteur dans le domaine :o ) Et si tu connais les bonnes personnes, tu peux même faire descendre à 800, avec un design, architectural bien pensé, mais oui, globalement, ce n'est plus une si grosse affaire :jap:

---------------
7666
n°32841233
Profil sup​primé
Posté le 03-01-2013 à 18:24:23  answer

Bah ouais [:skeye]
Je spécule à la baisse pour savoir si je prends la version atmo, turbo ou compressée du joujou à mettre dans le garage :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 03-01-2013 à 18:33:28
n°32841237
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 03-01-2013 à 18:24:47  profilanswer

bibiletanuki a écrit :

Courbe friggit qui ne prend absolument jamais en compte les réactions rationnelles (à la baisse, jamais à la hausse évidement puisque ceux ci n'ont aucune prise sur cette montée des prix) des proprio. Pour qu'un krach se matérialise réellement, il faudrait une panique et que le niveau de vente devienne très fort même en situation baissière. Ouhou les namis ! On parle d'un bien immo hein, pas d'actions. Et de gens qui se sont endettés sur 20-25-30 ans.

Tu veux dire comme en 92-98 ? [:transparency]

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°32841244
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 03-01-2013 à 18:25:02  profilanswer

kida a écrit :

650 :sol: (ttc :sol:)
j'aurai pu faire mieux mais j'ai bien isolé :o²

Message cité 3 fois
Message édité par vapeur_cochonne le 03-01-2013 à 18:25:58

---------------
n°32841266
Hoiniel
Posté le 03-01-2013 à 18:27:52  profilanswer

Oui, mais, c'est comme Plaza, c'est hors coût de la main d'oeuvre, non ?

n°32841278
Innolis_Je​vede
70
Posté le 03-01-2013 à 18:30:07  profilanswer

J'osais pas le dire car on ne me crois jamais.. mais j'ai déjà fait un 210m² mansardé avec coffrage et béton armé à 700-750 :jap:  

Jolie performance en tout cas  [:winpoks]

---------------
7666
n°32841288
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 03-01-2013 à 18:31:17  profilanswer

Hoiniel a écrit :

Oui, mais, c'est comme Plaza, c'est hors coût de la main d'oeuvre, non ?

nop  
au final on a fait faire beaucoup de truc  

on a juste séparé les fournitures de la pose pour chiffrer les carottes qu'on prenait (les fenetres par exemple le mec nous demandait 3000€ pour les poser, une journée a 2 et 4 tubes de silicone)

sauf l'elect, trop compliqué a separé on a prix une entreprise

---------------
n°32841292
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 03-01-2013 à 18:31:35  profilanswer

kida a écrit :

:jap:  

Je confirme ça ne s'applique pas forcement à 1995 mais la construction est en permanente innovation :
Platre traditionnel -> remplacé par du placomur avec bandes caleco & BA13 sur rail.
Electricité -> pieuvre electrique pré montée en usine
Plomberie -> exit le cuivre, bonjour le PER/multicouche, très rapide et surtout beaucoup moins cher.
Maconnerie -> très facile de commander une toupie de béton pour les fondations (ou le béton banché), et parpaings légers à joints mince. Enduits projetés réalisés en une journée !
Huisseries -> que du standard (porte en 73/83/93) en postformé, baie vitrée et fenêtre en taille standard en PVC
Charpente -> En fermette, rapide à poser, beaucoup moins de matériaux, pré monté en usine. Tuile en béton

Certes les normes et contraintes ont beaucoup augmentés mais la construction de maintenant c'est le royaume du tout standard pour faire des économies d'échelle, de la sous traitance, de réseaux de distributions très developpé concurrentiel (Lafarge, Point P, plateforme du B...) et des techniques/matériaux pour gagner beaucoup du temps et donc de l'argent.  

Et après on va se plaindre des lotissements avec des pavillons "tous identiques"... :D

---------------
They will not force us / They will stop degrading us
n°32841296
kida
Posté le 03-01-2013 à 18:32:02  profilanswer

Pour ce prix vla le chef du chantier qui pose le carrelage avant les cloisons  [:justeleblanc:1]  

Dans les 650 €, as tu compté les bouteilles de whisky distribué sur le chantier ?  :whistle:

---------------
n°32841300
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 03-01-2013 à 18:32:25  profilanswer

Innolis_Jevede a écrit :

J'osais pas le dire car on ne me crois jamais.. mais j'ai déjà fait un 210m² mansardé avec coffrage et béton armé à 700-750 :jap:  

Jolie performance en tout cas  [:winpoks]

un lotisseur a la chaine est beaucoup moins cher avec ses propres gars
nous le maçon nous coute deja 45% du budget

---------------
n°32841307
Hoiniel
Posté le 03-01-2013 à 18:33:05  profilanswer

Pas mal du coup.  [:implosion du tibia]

n°32841314
kida
Posté le 03-01-2013 à 18:34:04  profilanswer

nop  
au final on a fait faire beaucoup de truc  

on a juste séparé les fournitures de la pose pour chiffrer les carottes qu'on prenait (les fenetres par exemple le mec nous demandait 3000€ pour les poser, une journée a 2 et 4 tubes de silicone)

sauf l'elect, trop compliqué a separé on a prix une entreprise

L'arnaqueur  :lol:

---------------
n°32841315
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 03-01-2013 à 18:34:04  profilanswer

kida a écrit :

Pour ce prix vla le chef du chantier qui pose le carrelage avant les cloisons  [:justeleblanc:1]  

Dans les 650 €, as tu compté les bouteilles de whisky distribué sur le chantier ?  :whistle:

:D² non pas la bouffe, les croissants, le café et l'apero :D
mais oui je compte les biftons glissé pour service rendu (le mec qui passe par la avec sa grue etc)

---------------
n°32841316
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 03-01-2013 à 18:34:05  profilanswer

kida a écrit :

:D² non pas la bouffe, les croissants, le café et l'apero :D
mais oui je compte les biftons glissé pour service rendu (le mec qui passe par la avec sa grue etc)

---------------
n°32841329
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 03-01-2013 à 18:35:33  profilanswer

kida a écrit :

L'arnaqueur  :lol:

bah c'est tous pareil
ils te font un devis fourniture / pose mais tu sais pas vraiment ce que tu payes
des fenetres, y'a tout les prix

en plus eux ont des reductions (volume, prix artisan)

oups c'est pas le bon topic

Message cité 1 fois
Message édité par vapeur_cochonne le 03-01-2013 à 18:38:13

---------------
n°32841368
Camille Sa​int-Saens
Trader smicard
Posté le 03-01-2013 à 18:39:33  profilanswer

arthas77 a écrit :

Ca tombe bien, l'immobilier N'est PAS un investissement.

Et on est pas encore vendredi [:raph0ux]

n°32841372
Lolo_hfr
Posté le 03-01-2013 à 18:40:08  profilanswer

boulgakov a écrit :

La population européenne est insoutenable ?

Pour répondre à cette question, il faut prendre un peu de recul.

Si l'ensemble de la population mondiale avait le même niveau de consommation que l'europe, il faudrait les ressources de plusieurs planètes.

Donc en ce sens, elle n'est effectivement pas soutenable à long terme, à niveau de consommation constant.

Il faudra choisir entre une baisse de la population et une baisse de la consommation par habitant.

Message édité par Lolo_hfr le 03-01-2013 à 18:47:47
n°32841379
uluhkay
Posté le 03-01-2013 à 18:40:31  profilanswer

Leg9 a écrit :

Ou alors c'est un vrai changement sociétal.
On se dirige peut être vers une société type XIXe siècle, avec une frange de rentiers possédants, et une majorité de masses laborieuses locataires des premiers.

Les travailleurs (au sens large) n'auront bientôt peut être plus, et peut être pour longtemps, les moyens d'être propriétaires.

Je suis d'accord avec cetta analyse sauf pour le côté 19ème siècle. J'ai du mal à trouver le pourcentage de proprio à cet épouqe, n'oublions pas que 40% de la pop active était paysanne et qu'il y avait énormément de propriétaire de ferme ou fermette. mes propres arrière arrière grands parents qui étaient des paysans miséreux en Corrèze avaient leur maison. Quand je vois l'Etat du bati de l'époque (que ce soit les centres villes, les villages etc etc, je suis pas certains qu'il y avait moins de 50% de propriétaires.

Quelle situation de merde n'empêche  [:tartineauxcrevettes:3]

Message édité par uluhkay le 03-01-2013 à 18:49:07
n°32841401
Innolis_Je​vede
70
Posté le 03-01-2013 à 18:42:29  profilanswer

un lotisseur a la chaine est beaucoup moins cher avec ses propres gars
nous le maçon nous coute deja 45% du budget

Oui mais bon, ils bossent sur des plans types ça joue forcement due le cout de revient

bah c'est tous pareil  
ils te font un devis fourniture / pose mais tu sais pas vraiment ce que tu payes
des fenetres, y'a tout les prix  

en plus eux ont des reductions (volume, prix artisan)  

oups c'est pas le bon topic

Moi j'achète toujours tout moi même, je ne règle que la main d’œuvre..Ça limite la casse :D

---------------
7666
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  10156  10157  10158  ..  20326  20327  20328  20329  20330  20331

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)