Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4659 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  10151  10152  10153  ..  20326  20327  20328  20329  20330  20331
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°32835881
vrobaina
Hecho a Mano
Posté le 03-01-2013 à 12:02:43  profilanswer

Reprise du message précédent :

Grenouille Bleue a écrit :

Ceci dit, un achat immobilier, c'est pour beaucoup l'investissement financier le plus important qu'ils feront jamais. La moindre des choses, c'est quand même de se renseigner. Et en trente secondes de recherche google, tu peux facilement voir que c'est la bulle, que ce n'est pas le moment d'acheter, que tout se dégonfle, que ça s'effondre.

Il y a deux ans, je veux bien croire que certains suivaient aveuglément les dossiers des journaux type Capital ou l'Express, mais depuis quelques temps même ces médias parlent de bulle.

J'en déduis donc que, pour acheter au moment où il l'a fait, il a passé moins de temps à se renseigner que pour acheter sa bagnole. Il l'a dans le cul, c'est normal.

heu, nous ne devons pas vivre dans le meme monde...... De mon point de vue, il y a une stagnation au pire une légère correction.

---------------
Les cons, ça ose tout, et c'est même à ça qu'on les reconnait....
mood
Publicité
Posté le 03-01-2013 à 12:02:43  profilanswer

n°32835887
cartemere
Posté le 03-01-2013 à 12:02:54  profilanswer

boulgakov a écrit :

Je n'ai pas lu ça : l'auteur du commentaire est juste un peu dégoûté que la puissance publique se mette en tête de faire baisser les prix quelques temps seulement après son achat. Même s'il ne visait pas une PV à la base, il y a de quoi être marri.

Mais comment peut-on mettre quelques centaines de K€ dans un bien, en n'imaginant pas une seule seconde qu'il pourrait (je ne dis pas que c'est le cas) perdre de la valeur, alors que ce bien ne produit aucune richesse ?

C'est pas un investissement, ça ne produit rien, ça ne prends pas de valeur intrinsèque... investir dans du vin, dans une entreprise, pourquoi pas.
Mais dans l'immobilier ?

Message cité 1 fois
Message édité par cartemere le 03-01-2013 à 12:04:04
n°32835909
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 03-01-2013 à 12:04:31  profilanswer

vrobaina a écrit :

heu, nous ne devons pas vivre dans le meme monde...... De mon point de vue, il y a une stagnation au pire une légère correction.

Tu vis à Paris ?

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°32835926
vrobaina
Hecho a Mano
Posté le 03-01-2013 à 12:05:17  profilanswer

je vis en R.P.

---------------
n°32835930
boulgakov
Posté le 03-01-2013 à 12:05:50  profilanswer

vrobaina a écrit :

A part à Paris, je dirais que ça baisse. Le Friggit en 1ère page est assez parlant. Après certes nul ne sait comment vont évoluer les courbes [:cosmoschtroumpf]

n°32835938
wizza
Posté le 03-01-2013 à 12:06:36  profilanswer

cartemere a écrit :

Mais comment peut-on mettre quelques centaines de K€ dans un bien, en n'imaginant pas une seule seconde qu'il pourrait (je ne dis pas que c'est le cas) perdre de la valeur, alors que ce bien ne produit aucune richesse ?

Voilà, c'est ça aussi qui me dépasse moi.
Ou que ok, tu n'y as pas pensé, mais quand tu vois que ça arrive tu n'as à t'en prendre qu'à toi-même. Les gens qui considèrent comme un dû le fait que ça monte, j'ai aucune tolérance pour eux.
:o

---------------
Jamais mes bras ne se sentent plus forts que lorsqu'ils crèvent de tendresse autour de tes épaules.
n°32835954
Kayou
Posté le 03-01-2013 à 12:07:51  profilanswer

Quand on voit le nombre de personnes qui étaient baissiers sur ce topic et qui pourtant ont fini par acheter...

n°32835973
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 03-01-2013 à 12:09:22  profilanswer

vrobaina a écrit :

Le Figaro : la crise immobilière devrait s'aggraver, les biens de luxe à vendre se multiplient...
Le Monde : la construction plonge, les agences immos s'adaptent face à la crise, l'immobilier parisien de luxe connaît aussi la crise...
Libération: Marasme à tous les étages, la crise immobilière se prolonge en France...

Quelle que soit ta sensibilité politique, tu trouves quand même pas mal de signaux inquiétants qui devraient te conduire à te demander si c'est vraiment le bon moment pour acheter.

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°32835978
arthas77
Posté le 03-01-2013 à 12:09:44  profilanswer

vrobaina a écrit :

et tu crois vraiment qu'avec ce genre de mesures les investisseurs seront toujours tenter par l'immobilier ?.  La réponse est très simple: NON.   Et donc tu les paies comment tes logements ?.

Ca tombe bien, l'immobilier N'est PAS un investissement.
Comment seront payés les logements ? Bah les particuliers (primo-accédants et résidences secondaires) et les HLM.

n°32835996
vrobaina
Hecho a Mano
Posté le 03-01-2013 à 12:10:59  profilanswer

boulgakov a écrit :

A part à Paris, je dirais que ça baisse. Le Friggit en 1ère page est assez parlant. Après certes nul ne sait comment vont évoluer les courbes [:cosmoschtroumpf]

Et peut-on parler comme certain le fond sur ce topic, " d'effondrement " ? Carrément pas.  

---------------
mood
Publicité
Posté le 03-01-2013 à 12:10:59  profilanswer

n°32836031
boulgakov
Posté le 03-01-2013 à 12:13:58  profilanswer

Kayou a écrit :

Quand on voit le nombre de personnes qui étaient baissiers sur ce topic et qui pourtant ont fini par acheter...

Ce n'est pas forcément stupide d'acheter même si tu penses que les prix vont baisser [:spamafote].  

Déjà parce que ce n'est qu'une prévision économique ([:tim_coucou:2]), personnelle de surcroît, mais surtout même si les prix baissent tu peux / dois être gagnant à long terme.

Ce qui est stupide c'est être un couple et acheter un studio de 25 m2 à Paris pour 300 k€ en imaginant faire un PV qui permettra d'acheter un truc convenable dans 5 ans.

n°32836035
vrobaina
Hecho a Mano
Posté le 03-01-2013 à 12:14:00  profilanswer

arthas77 a écrit :

Comment seront payés les logements ? Bah les particuliers (primo-accédants et résidences secondaires) et les HLM.

C'est bien naïf. D'après Toi, qui a les moyens de faire construire un immeuble de ville, de 10 logements par exemple?. Ton primo-accédant, non, des investisseurs ? oui.  

---------------
n°32836038
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 03-01-2013 à 12:14:15  profilanswer

Kayou a écrit :

Quand tu le fais en connaissance de cause, OK. c'est surtout de s'en foutre sur le moment et de râler après.

n°32836048
vrobaina
Hecho a Mano
Posté le 03-01-2013 à 12:14:45  profilanswer

boulgakov a écrit :

Ce n'est pas forcément stupide d'acheter même si tu penses que les prix vont baisser [:spamafote].  

Déjà parce que ce n'est qu'une prévision économique ([:tim_coucou:2]), personnelle de surcroît, mais surtout même si les prix baissent tu peux / dois être gagnant à long terme.

Ce qui est stupide c'est être un couple et acheter un studio de 25 m2 à Paris pour 300 k€ en imaginant faire un PV qui permettra d'acheter un truc convenable dans 5 ans.

Très gros +1.

---------------
n°32836056
nico6259
Posté le 03-01-2013 à 12:15:38  profilanswer

vrobaina a écrit :

je vis en R.P.

Voilà, la RP ce n'est pas la France, ce n'est même qu'une minorité non représentative  :jap:  

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°32836064
boulgakov
Posté le 03-01-2013 à 12:16:13  profilanswer

vrobaina a écrit :

Et peut-on parler comme certain le fond sur ce topic, " d'effondrement " ? Carrément pas.  

Tu fais de la rhétorique de bas étage. Tu dis que "ça ne baisse pas" alors que de toute évidence ça baisse, voilà tout. Vu la chute du nombre de transactions et des crédit accordés il me semblerait logique que ça corrige beaucoup plus, mais ce n'est qu'une prévision ([:tim_coucou:2])

n°32836074
arthas77
Posté le 03-01-2013 à 12:16:52  profilanswer

vrobaina a écrit :

C'est bien naïf. D'après Toi, qui a les moyens de faire construire un immeuble de ville, de 10 logements par exemple?. Ton primo-accédant, non, des investisseurs ? oui.  

Tu confonds investisseurs qui font construire pour louer et promoteurs qui construisent pour vendre...

n°32836078
boulgakov
Posté le 03-01-2013 à 12:17:44  profilanswer

nico6259 a écrit :

Voilà, la RP ce n'est pas la France, ce n'est même qu'une minorité non représentative  :jap:  

On t'attend avec impatience, tu verras il y a ici d'autres minorités dans la minorité [:dovakor_:2]

Message édité par boulgakov le 03-01-2013 à 12:17:57
n°32836090
nico6259
Posté le 03-01-2013 à 12:19:14  profilanswer

Kayou a écrit :

Nous on commence à chercher un bien locatif à acheter dans le NPDC pour 50-100k€.
Pour du buy&hold, si tant est qu'il y a rendement et bon emplacement, ça se tient.
Pour l'instant j'ai trouvé du 9% brut au centre d'Arras et 6% brut dans le vieux-Lille.

---------------
n°32836095
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 03-01-2013 à 12:19:27  profilanswer

boulgakov a écrit :

Je suis en train d'imaginer Moscovici venant à la télé expliquer que le CAC est trop haut, que c'est une bulle spéculative et qu'il va essayer de la dégonfler  :D  

boulgakov a écrit :

Je n'ai pas lu ça : l'auteur du commentaire est juste un peu dégoûté que la puissance publique se mette en tête de faire baisser les prix quelques temps seulement après son achat. Même s'il ne visait pas une PV à la base, il y a de quoi être marri.

Fort bien mais la puissance publique ne va pas suivre une stratégie économique pourrie juste pour l'arranger (même si les gens s'y sont habitués puisque ca fait maintenant 15 ans que la puissance publique fait justement cette politique insensée pour faire plaisir aux proprios)

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°32836096
vrobaina
Hecho a Mano
Posté le 03-01-2013 à 12:19:37  profilanswer

Le Figaro : la crise immobilière devrait s'aggraver, les biens de luxe à vendre se multiplient...
Le Monde : la construction plonge, les agences immos s'adaptent face à la crise, l'immobilier parisien de luxe connaît aussi la crise...
Libération: Marasme à tous les étages, la crise immobilière se prolonge en France...

Quelle que soit ta sensibilité politique, tu trouves quand même pas mal de signaux inquiétants qui devraient te conduire à te demander si c'est vraiment le bon moment pour acheter.

En effet il y a un certains nombres de signes qui tentent à nous faire penser qu'il va y avoir une baisse. Mais de combien et pendant combien de temps. Personne n'est en mesure de le prédire. Alors parler d'effondrement que tu le fais, je trouve cela très optimiste.

---------------
n°32836099
Kayou
Posté le 03-01-2013 à 12:19:39  profilanswer

arthas77 a écrit :

Je ne vois pas en quoi l'immo ne serait pas un investissement.
Tu as les personnes qui achètent pour se loger et tu as aussi des personnes/société qui achètent pour louer, donc pour moi dans ce deuxième cas, c'est bel et bien un investissement direct.

n°32836104
turtounet
Posté le 03-01-2013 à 12:20:40  profilanswer

nico6259 a écrit :

Oui mais comme tout système pyramidal, les derniers entrants sont les perdants...et là ça tombe sur les jeunes  [:mr marron derriere]  

On est pigeons dans tous les cas en fait... On a le choix entre être localoser qui jette son argent par les fenêtres, ou être proprioloser qui verra son bien perdre xx% de sa valeur dans les prochaines années.

n°32836125
boulgakov
Posté le 03-01-2013 à 12:21:57  profilanswer

Magicpanda a écrit :

Fort bien mais la puissance publique ne va pas suivre une stratégie économique pourrie juste pour l'arranger

J'attends de voir, parce qu'elle est bien gentille Duflot mais si Hollande a l'impression de se mettre "La France des propriétaires" à dos je pense qu'il va la recadrer assez vite, y'a la théorie économique et y'a les élections...

n°32836133
vrobaina
Hecho a Mano
Posté le 03-01-2013 à 12:22:45  profilanswer

arthas77 a écrit :

Tu confonds investisseurs qui font construire pour louer et promoteurs qui construisent pour vendre...

Non pas du tout.  Nous sommes bien d'accord (enfin je l'espère sur  ce point)  que tout le monde ne peut pas (ou ne veut pas) etre propriétaire. Il faut donc un parc de bien immobilier disponible à la location. Et donc qui va construire ce parc ?.  

---------------
n°32836159
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 03-01-2013 à 12:25:06  profilanswer

vrobaina a écrit :

En effet il y a un certains nombres de signes qui tentent à nous faire penser qu'il va y avoir une baisse. Mais de combien et pendant combien de temps. Personne n'est en mesure de le prédire. Alors parler d'effondrement que tu le fais, je trouve cela très optimiste.

ce qui est clair c'est qu'on est dans une dynamique d'éclatement de la bulle :  

- baisse des volumes
- baisse des prix amorcées
- baisse des anticipations sur les prix futurs

Ces trois facteurs sont déja, en soi, des indicateurs d'éclatement.

A cela s'ajoute la dynamique de la crise économique mondiale qui aggrave la situation

- incertitudes économiques globales et pas seulement sur les prix immos
- perte / instabilité du revenu disponible des ménages
- ratio solvabilité des banques qui limite fortement la croissance du crédit
- dette publique des Etats qui limite les mesures fiscales de soutien au secteur immo

En bout de course :  

- Externalités négatives de la bulle immobilière en matière de pollution, transports, couts de productions, mobilité du travail, etc etc

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°32836181
Kayou
Posté le 03-01-2013 à 12:27:01  profilanswer

Déjà si on évitait les subventions, ça aiderait pas mal.
Après c'est plus dans l'état d'esprit des gens qu'autre chose, dans mon bureau, j'entends encore "A Paris, ça ne baissera pas..."  :sweat:  

A partir du moment où les gens pensent que ça peut baisser, ça baissera, c'est comme la croissance. Actuellement on est en panne car les gens ont tellement peu le moral qu'ils font de l'épargne. Avec tout ce qui est placé sur des livrets qui rapportent que dalle, il y aurait de quoi redonner quelques 0.x% de croissance

n°32836183
djoul
Posté le 03-01-2013 à 12:27:03  profilanswer

arthas77 a écrit :

Je suis d'accord, mais perso pour avoir vu les photos, la maison ne semble pas être rénovée depuis (construite en 1985). Et elle est comparable au reste du quartier. Pas un bien exceptionnel, quoi. Je jugerai après visite.

La statue vaut peut être 45 000 € ? :o

http://hfr-rehost.net/self/38008d8162d4e8ba92f1d4ce10073487fc45da35.jpg

n°32836197
vrobaina
Hecho a Mano
Posté le 03-01-2013 à 12:27:49  profilanswer

[:autralia 1:5]  

---------------
n°32836223
arthas77
Posté le 03-01-2013 à 12:30:32  profilanswer

Arf  :D  
Perso, je démolirais cette cabane  :D

n°32836229
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 03-01-2013 à 12:30:54  profilanswer

vrobaina a écrit :

Pour moi, l'effondrement aurait dû avoir lieu en 2009. J'avais même parié mon appartement dessus :D
La bulle a été maintenue à coups de perfusion (PTZ, scellier, déduction des intérêts d'emprunt...) et petit à petit, ces mécanismes disparaissent.

Surtout, les médias sont enfin dans une logique baissière. Or, pour moi, 90% de l'acte d'achat est motivé par l'environnement. Une génération entière est née convaincue que l'immobilier ne pouvait que monter: 10 ans de hausse, ça laisse des traces. Et ils oublient que Paris à fait -40% dans les années 90. Je parle des années 90, là, pas d'une période si lointaine.

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°32836253
vrobaina
Hecho a Mano
Posté le 03-01-2013 à 12:33:15  profilanswer

Pour moi, l'effondrement aurait dû avoir lieu en 2009. J'avais même parié mon appartement dessus :D
La bulle a été maintenue à coups de perfusion (PTZ, scellier, déduction des intérêts d'emprunt...) et petit à petit, ces mécanismes disparaissent.

Surtout, les médias sont enfin dans une logique baissière. Or, pour moi, 90% de l'acte d'achat est motivé par l'environnement. Une génération entière est née convaincue que l'immobilier ne pouvait que monter: 10 ans de hausse, ça laisse des traces. Et ils oublient que Paris à fait -40% dans les années 90. Je parle des années 90, là, pas d'une période si lointaine.

:jap:  

PS:  j'ai acheté ma maison en 92.  ;)  

---------------
n°32836260
lilith_uni​que
Posté le 03-01-2013 à 12:33:51  profilanswer

je ne trouve plus le graphique qui fut poster il y a quelque temps sur les prix de l'immobilier et l'état d'esprit des acheteurs
il montrait les phases de hausse, le bull-trap, la baisse, et la remotée des prix avec en parallèle l'euphorie des acheteurs, les pièges des baissiers, les pièges des haussiers.
quelqu'un l'aurait dans ses archives ?

n°32836279
boulgakov
Posté le 03-01-2013 à 12:35:12  profilanswer

lilith_unique a écrit :

je ne trouve plus le graphique qui fut poster il y a quelque temps sur les prix de l'immobilier et l'état d'esprit des acheteurs
il montrait les phases de hausse, le bull-trap, la baisse, et la remotée des prix avec en parallèle l'euphorie des acheteurs, les pièges des baissiers, les pièges des haussiers.
quelqu'un l'aurait dans ses archives ?

Sur cette page

n°32836283
nico6259
Posté le 03-01-2013 à 12:35:43  profilanswer

boulgakov a écrit :

J'attends de voir, parce qu'elle est bien gentille Duflot mais si Hollande a l'impression de se mettre "La France des propriétaires" à dos je pense qu'il va la recadrer assez vite, y'a la théorie économique et y'a les élections...

La France des localosers est presque aussi nombreuse que la France des proprios et c'est plus son coeur de cible électorale  :o  

---------------
n°32836306
arthas77
Posté le 03-01-2013 à 12:38:03  profilanswer

vrobaina a écrit :

Non pas du tout.  Nous sommes bien d'accord (enfin je l'espère sur  ce point)  que tout le monde ne peut pas (ou ne veut pas) etre propriétaire. Il faut donc un parc de bien immobilier disponible à la location. Et donc qui va construire ce parc ?.

Les HLM. Et le parc locatif privé est déjà suffisamment important.

n°32836343
lilith_uni​que
Posté le 03-01-2013 à 12:41:49  profilanswer

super merci
c'est effectivement ça que je cherchais
et si on place dessus le friggit, je trouve que ça colle très bien à ce graphique
on y retrouve la hausse
le bulltrap
le "retour à la normal" du marché
et là on est dans la phase de la peur (début de la vraie baisse)

n°32836347
nico6259
Posté le 03-01-2013 à 12:42:10  profilanswer

Magicpanda a écrit :

ce qui est clair c'est qu'on est dans une dynamique d'éclatement de la bulle :  

- baisse des volumes
- baisse des prix amorcées
- baisse des anticipations sur les prix futurs

Ces trois facteurs sont déja, en soi, des indicateurs d'éclatement.

A cela s'ajoute la dynamique de la crise économique mondiale qui aggrave la situation

- incertitudes économiques globales et pas seulement sur les prix immos
- perte / instabilité du revenu disponible des ménages
- ratio solvabilité des banques qui limite fortement la croissance du crédit
- dette publique des Etats qui limite les mesures fiscales de soutien au secteur immo

En bout de course :  

- Externalités négatives de la bulle immobilière en matière de pollution, transports, couts de productions, mobilité du travail, etc etc

:jap:  
A cela j'ajouterai la démographie, avec des baby-boomers qui vont maintenant plus vendre qu'acheter.

---------------
n°32836352
vrobaina
Hecho a Mano
Posté le 03-01-2013 à 12:42:19  profilanswer

arthas77 a écrit :

Les HLM. Et le parc locatif privé est déjà suffisamment important.

tu as des preuves de ce que tu avances ?.  Car selon moi cela dépend vraiment des situations géographiques:  En R.P. il doit etre très certainement sous dimensionné. Dans la Creuse, ou la Corrèze, il doit être à mon avis sur dimensionné.  

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  10151  10152  10153  ..  20326  20327  20328  20329  20330  20331

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)