Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5433 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  10122  10123  10124  ..  20330  20331  20332  20333  20334  20335
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°32768987
r06
Posté le 26-12-2012 à 14:23:25  profilanswer

Reprise du message précédent :

Fender a écrit :

le fait est que les gens qui sont à la rue ne le sont pas juste parce qu'ils ont pas trouvé de logement et que le nombre de m² par habitant a bien augmenté.
De l'autre côté, rien n'est jamais venu etayer la théorie de la pénurie... RIEN§

Tu oublies tous les sondages ou les français déclarent vouloir devenir propriétaires et les AI qui pensent que c'est la pénurie car ils ne trouvent pas de biens dans le budget des acheteurs (ce qui n'est pas du tout du à une inadéquation offre/demande)... :o

mood
Publicité
Posté le 26-12-2012 à 14:23:25  profilanswer

n°32768993
kida
Posté le 26-12-2012 à 14:24:35  profilanswer

Fender a écrit :

le fait est que les gens qui sont à la rue ne le sont pas juste parce qu'ils ont pas trouvé de logement et que le nombre de m² par habitant a bien augmenté.
De l'autre côté, rien n'est jamais venu etayer la théorie de la pénurie... RIEN§

Et les loyers qui progressent de 30% en 10 ans, les prix à le re-location qui explosent,peut être ? C'est bien qu'il y a une demande non satisfaite.

Quant à l'augmentation des m² par personne peut simplement s'expliquer :

1995 un couple avec 2 enfants dans 120 m² -> 30m² / habitant

2012 le même couple dans le même maison, les deux enfants sont partis et sont en couples dans 40m² tous les deux -> 33.33m² / habitant
Sauf que les vieux vivent dans 60m² chacun et les jeunes dans 20m²...

---------------
.::| Feedback |::.
n°32769003
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 26-12-2012 à 14:25:29  profilanswer

Insatisfaction des envies <> pénuries
Pour insatisfaction des besoins pourquoi pas.
Maintenant faut trouver une définition consensuelle  [:doros:1]

---------------
Horse_man
n°32769022
cartemere
Posté le 26-12-2012 à 14:28:42  profilanswer

vapeur_cochonne a écrit :

tu as eu ta réponse depuis ?

oui, il est maintenant heureux de s'être engagé en 2012 en haut de son "yoyo" pour 25 ans, avec des charges de 300€  [:cabri74]

n°32769027
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 26-12-2012 à 14:29:06  profilanswer

kida a écrit :

Et les loyers qui progressent de 30% en 10 ans, les prix à le re-location qui explosent,peut être ? C'est bien qu'il y a une demande non satisfaite.

2012 le même couple dans le même maison, les deux enfants sont partis et sont en couples dans 40m² tous les deux -> 33.33m² / habitant

Oui mais raréfaction des m² disponibles ou du nombre de placard à balais, c'est pas une définition de la pénurie. C'est une contraction de l'offre, tout au plus. Là c'est presque comme si tout le monde arrivait à se loger, mais plus difficilement, et dans des appartements plus exigus. C'est un signe de pénurie, mais c'est pas une preuve.
La pénurie, c'est plutôt des gens qui deviennent SDF parce qu'étant salariés et gagnant trop peu, ils ne peuvent satisfaire la curiosité mal placé des bailleurs. Et ça existe. Mais comme des m² sont vacants, ils existent bien, il n'y a pas de pénurie, il y a mauvaise allocation de ressources existantes.
Pénurie vécue, mais m² abondants...sacré paradoxe.

---------------
Horse_man
n°32769050
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 26-12-2012 à 14:33:32  profilanswer

kida a écrit :

t'as raison, les couples avec enfant ont été créés en 95, belle explication  [:fender:1]
demande non satisfaite = pénurie ? peut-être pour certains théoriciens économico-défaillants, mais pénurie, étymologiquement, ça signifie un manque de vivres et une extrême disette, et c'est comme ça que les gens comprennent ce mot...
l'utiliser pour signifier un simple déséquilibre offre/demande (qui en plus n'est réel que dans les grosses agglos), c'est une escroquerie intellectuelle...

tout le monde voudrait une meilleure voiture, plus belle, plus propre, plus puissante et moins chère, dit-on qu'il y a une pénurie de voitures ???

Message cité 2 fois
Message édité par Fender le 26-12-2012 à 14:36:20
n°32769060
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 26-12-2012 à 14:34:19  profilanswer

cartemere a écrit :

oui, il est maintenant heureux de s'être engagé en 2012 en haut de son "yoyo" pour 25 ans, avec des charges de 300€  [:cabri74]

Heureux oui et non. Mais pas (encore!) désemparé en tout cas.

En haut de ma prédiciton de yoyo : sans aucun doute! Mais si je revends quand le yoyo est remonté, why not?

Pour le détail des "charges générales" (plus de 100 € par mois, plus de 11 000 € sur tout l'immeuble par trimestre) j'ai demandé des détails. Mais bien sûr, aucune réponse pour le moment!

Vu qu'il ne s'agit ni de l'ascenseur, ni du chauffage, ni des charges spéciales, facturées par ailleurs, je me demande ce que c'est!

Y a le gardien qui sert pas à grand chose, ça c'est certain ! Peut-être qu'il y a l'eau aussi?

---------------
Nihon, gambare !
n°32769066
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 26-12-2012 à 14:34:59  profilanswer

mattgiver a écrit :

La maison à la Bénabar c'est la maison type du babyboomer hein, je ne parle pas de la maison/ferme où s'entassaient trois générations de paysans .....

Le babyboomer, il vieillit et sa grande maison en province loin de tout CHU va vite devenir un boulet (même si son ergothérapeute va lui faire monter une douche italienne à la place du bidet, en partie au frais de l'état ainsi qu'un monte escalier tant qu'à faire ) ..  

bref l'avenir est au surface moyenne genre T3 dans les villes correctement équipées  

Pas d'accord :

1) Le CHU et l'hôpital qui t'enlève le cristallin pour ta cataracte : c'est ça un truc de baby-boomer. Donc l'importance de l'hôpital proche, c'est relatif...
2) Vivre à la campagne loin du bruit et du stress de la vie trop pressée, ce sont des AVC en moins et une plus grande espérance de vie. Donc l'importance de l'hôpital proche, c'est relatif...
3) Si jamais un grave choc pétrolier advient, l'important sera plutôt d'avoir un terrain loin de la ville permettant de se faire son potager pour mettre du beurre dans les épinards plutôt que d'être coincé dans son T3 6ème étage où l'ascenseur ne fonctionnera plus, où l'eau arrivera avec un goût bizarre un jour sur deux, où l'impossibilité de planter son éolienne perso sera rédhibitoire (j'exagère un peu, mais seulement un peu) et empêchera la possibilité de se chauffer correctement, etc. etc.

L'histoire montre que suite à une révolution, une guerre (civile ou non), un choc énergétique, une grave crise économique, etc., il vaut mieux vivre à la campagne avec une maison, un terrain, et une famille soudée, que d'être un humain style 21ème siècle, dans un appart, avec 5 "amis" (qui ne le sont rapidement plus) et 687 amis virtuels qui ne servent à rien, et la vraie famille à l'autre bout de la France.

Si choc pétrolier gravissime il y a, je plaindrais plutôt les citadins "modernes" (i.e. ne sachant plus planter des carottes, voire même ne sachant pas d'où sortent les "patates" pour les plus déconnectés du monde réel).
Et si choc pétrolier gravissime il y a, l'accès rapide à l'hôpital de bobo pour tes hémorroïdes sera l'avant dernière des priorités.

n°32769068
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 26-12-2012 à 14:35:13  profilanswer

kida a écrit :

je crois surtout c'est que c'est un calcul de rentabilité  
j'achete 200k€, il faut que je loue 700€ mini sinon je laisse mes sous a la banque ça rapporte plus

---------------
marilou repose sous la neige
n°32769073
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 26-12-2012 à 14:36:00  profilanswer

Samourai a écrit :

Heureux oui et non. Mais pas (encore!) désemparé en tout cas.

En haut de ma prédiciton de yoyo : sans aucun doute! Mais si je revends quand le yoyo est remonté, why not?

Pour le détail des "charges générales" (plus de 100 € par mois, plus de 11 000 € sur tout l'immeuble par trimestre) j'ai demandé des détails. Mais bien sûr, aucune réponse pour le moment!

Vu qu'il ne s'agit ni de l'ascenseur, ni du chauffage, ni des charges spéciales, facturées par ailleurs, je me demande ce que c'est!

Y a le gardien qui sert pas à grand chose, ça c'est certain ! Peut-être qu'il y a l'eau aussi?

11 000€ d'eau  
tu changes pas toi, c'est rassurant  

---------------
mood
Publicité
Posté le 26-12-2012 à 14:36:00  profilanswer

n°32769076
gel
Posté le 26-12-2012 à 14:36:17  profilanswer

Samourai a écrit :

Peut-être qu'il y a l'eau aussi?

Sérieux t'as acheté sans savoir si l'eau était comprise dans les charges ou pas ?

n°32769080
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 26-12-2012 à 14:36:41  profilanswer

Fender a écrit :

t'as raison, les couples avec enfant ont été créés en 95, belle explication  [:fender:1]  
demande non satisfaite = pénurie ? peut-être pour certains théoriciens économico-défaillants, mais pénurie, étymologiquement, ça signifie un manque de vivres et une extrême disette, et c'est comme ça que les gens comprennent ce mot...
l'utiliser pour signifier un simple déséquilibre offre/demande (qui en plus n'est réel que dans les grosses agglos), c'est une escroquerie intellectuelle...

:jap:
S'il y avait réellement pénurie, on serait dans un état d'insurrection.

---------------
Horse_man
n°32769090
r06
Posté le 26-12-2012 à 14:37:42  profilanswer

Fender a écrit :

tout le monde voudrait une meilleure voiture, plus belle, plus propre, plus puissante et moins chère, dit-on qu'il y a une pénurie de voitures ???

:jap:  maintenant on vit dans un monde de plus en plus inégalitaire, il semble donc possible que les inégalités se répercutent sur l'allocation des logements... :o

n°32769094
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 26-12-2012 à 14:38:21  profilanswer

tu as eu ta réponse depuis ?

comme c'est mignon, il a fait une recherche d'historique sur tous mes posts pour essayer de me piéger sur ma vision de l'immo mais il n'a pas réussi :)

Je ne prétends pas être un as de la débrouille! Je suis plus proche du pigeon type que d'autre chose!

Mais le fait est que, contrairement à toi, je ne parle pas avec assurance de choses que je ne maîtrise absolument pas!

Du genre, dire en 2004 (et tu n'étais pas le seul!!!) que ça va baisser, avoues que c'est fun !

Indice friggit 1,3 en 2004, 1,8 en 2008 et aujourd'hui aussi (effet yoyo, stagnation tout ça).

Bref...

---------------
Nihon, gambare !
n°32769109
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 26-12-2012 à 14:39:59  profilanswer

11 000€ d'eau
tu changes pas toi, c'est rassurant

Non, (plus de) 11000 € pour l'eau + le gardien + peut-être l'eau chaude + des surprise du chef (arnaque du syndic j'imagine).

Voilà pourquoi je demande les détails

L'air de rien, si le gardien se prend 1000 € net, ça nous coûte 2000 € par mois!

Sur le trimestre ça 6000 €!

gel a écrit :

Sérieux t'as acheté sans savoir si l'eau était comprise dans les charges ou pas ?

Vous suivez pas les gars!

Bien sûr que l'eau est comprise dans les charges !

Mais je ne sais pas si l'eau chaude est comprise dans la partie "autre charge" ou dans la partie "chauffage"

Message cité 1 fois
Message édité par Samourai le 26-12-2012 à 14:41:04

---------------
Nihon, gambare !
n°32769112
r06
Posté le 26-12-2012 à 14:40:04  profilanswer

j'achete 200k€, il faut que je loue 700€ mini sinon je laisse mes sous a la banque ça rapporte plus

:jap:  Tout à fait et en passant je demande une aide de l'état pour améliorer encore ma rentabilité (scellier, apl, ...) vu que j'ai quand même une vocation sociale... :o

n°32769149
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 26-12-2012 à 14:44:09  profilanswer

si tu achètes pour louer, peut être!

Mais penses au "pompier" de capital qui s'était acheté une vingtaine d'apparts à Paris à crédit en les louant à un prix supérieur ou égales à ses traites!

Lui il a bien géré le truc, mais même un mec moins connaisseur qui loue pile au prix des traites+ charges (et qui, donc, perdra de l'argent : réparations, impôts fonciers... + perte de l'argent qu'il aurait placer à la banque), beh au bout de 25 ans il sera proprio !

---------------
Nihon, gambare !
n°32769160
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 26-12-2012 à 14:44:44  profilanswer

Samourai a écrit :

L'air de rien, si le gardien se prend 1000 € net, ça nous coûte 2000 € par mois!  

Sont chères les charges patronales chez toi [:implosion du tibia]

http://www.expert-comptable-tpe.fr [...] nt-salaire

Citation :

Les charges sociales patronales pour un salaire net de 1000 euros s'élèvent à 538 euros

Par ailleurs un gardien c'est plutot dans les 1500 (selon l'immeuble), soit grosso modo 2300 de brut , soit un bon gros 7000 sur un trimestre, du coup les charges que tu annonces paraissent pas si délirantes [:spamafote]

---------------
PSN : voradz / Steam ID : voradz / Bnet :Voradz#1571 / Uplay : Voradz
n°32769165
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 26-12-2012 à 14:45:16  profilanswer

La théorie du yoyo n'est toujours pas entrer dans les moeurs !

http://www.immobilier-finance-gest [...] 23694.html

---------------
Nihon, gambare !
n°32769166
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 26-12-2012 à 14:45:17  profilanswer

d'ailleurs on parle beaucoup plus de "mal logé" que de pas logé  

et mal logé c'est subjectif  

je paye trop de chauffage, je suis trop loin de mon taf, il me reste pas d'argent en fin de mois, j'ai pas de jardin etc

tout ça c'est mal logé

---------------
n°32769183
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 26-12-2012 à 14:47:49  profilanswer

d'ailleurs on parle beaucoup plus de "mal logé" que de pas logé  

et mal logé c'est subjectif  

je paye trop de chauffage, je suis trop loin de mon taf, il me reste pas d'argent en fin de mois, j'ai pas de jardin etc

tout ça c'est mal logé

pareil pour mal voituré
elle consomme trop d'essence, est pas assez confortable et donc coute trop cher pour ce qu'elle apporte
mal voituré = pénurie de voiture :D

n°32769184
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 26-12-2012 à 14:47:50  profilanswer

Samourai a écrit :

Du genre, dire en 2004 (et tu n'étais pas le seul!!!) que ça va baisser, avoues que c'est fun !

que ça doit baisser [:aloy]  
une bulle c'est une bulle
quand ça doit baisser, ça monte encore, et encore
en 2004 on est déjà bien loin des fondamentaux  

moi j'ai su me remettre en question depuis
j'ai acheté, 2 fois  

et toi ?

---------------
n°32769188
kida
Posté le 26-12-2012 à 14:48:23  profilanswer

Black_Jack a écrit :

Oui mais raréfaction des m² disponibles ou du nombre de placard à balais, c'est pas une définition de la pénurie. C'est une contraction de l'offre, tout au plus. Là c'est presque comme si tout le monde arrivait à se loger, mais plus difficilement, et dans des appartements plus exigus. C'est un signe de pénurie, mais c'est pas une preuve.
La pénurie, c'est plutôt des gens qui deviennent SDF parce qu'étant salariés et gagnant trop peu, ils ne peuvent satisfaire la curiosité mal placé des bailleurs. Et ça existe.  

Je suis totalement d'accord, on a pas de preuve irréfutable, ceci dit on a des indices concordants.  

Toutefois, pas de méprise, je ne défends pas l'existence de la pénurie comme seule et unique cause, mais bien comme une forte cause auxiliaire à la bulle immobilière dans les aires urbaines conséquentes.

Black_Jack a écrit :

Mais comme des m² sont vacants, ils existent bien, il n'y a pas de pénurie, il y a mauvaise allocation de ressources existantes.
Pénurie vécue, mais m² abondants...sacré paradoxe.

Je suis (sincèrement) curieux, si tu as des chiffres fiables, sur la vacances des m² (et pas uniquement sur Paris IM) ? Et du m² dédié uniquement au logement.   :whistle:  

Car les m² de bureaux ça dégueule de partout tellement les banques se sont engouffrés dans la brèche. D'ailleurs un article était passé il y a quelques années où une urbaniste expliquait que l'on avait construit des gigantesques m² de bureaux et la courbe de construction des logements avait suivit la tendance diamétralement opposée.

En même temps pour un maire vaut il mieux construire des bureaux qui ramèneront de la TP (enfin CFE) ou des habitations avec 20% de logements sociaux combo crèches, équipements urbains, cantine... ? :o

---------------
n°32769198
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 26-12-2012 à 14:49:57  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

Citation :

Les charges sociales patronales pour un salaire net de 1000 euros s'élèvent à 538 euros

Par ailleurs un gardien c'est plutot dans les 1500 (selon l'immeuble), soit grosso modo 2300 de brut , soit un bon gros 7000 sur un trimestre, du coup les charges que tu annonces paraissent pas si délirantes [:spamafote]

beaucoup moins !

Citation :

Attention, ces chiffres correspondent au taux moyens de cotisations sociales patronales et salariales constatés. Ils ne tiennent pas compte :
des réductions de cotisations sociales sur les bas salaires
Des effets de plafonds
Des coûts ou retenues accessoires et facultatifs à la rémunération (mutuelles, tickets restaurant, prévoyance complémentaires, etc.)

edit
Au 01/01/2012, le SMIC mensuel brut (base 35 heures) s’élève à 1 425 €.
Le SMIC mensuel net (base 35 heures) est de 1 098 €.
Les charges patronales après abattement s’élèvent à 13%, soit 185 €.
Le SMIC mensuel chargé (base 35 heures) coûte donc au total 1610 € à l’entreprise.

Message cité 1 fois
Message édité par vapeur_cochonne le 26-12-2012 à 14:51:24

---------------
n°32769205
gel
Posté le 26-12-2012 à 14:50:29  profilanswer

Fender a écrit :

pareil pour mal voituré
elle consomme trop d'essence, est pas assez confortable et donc coute trop cher pour ce qu'elle apporte
mal voituré = pénurie de voiture :D

Y'a surproduction de voitures et le marché est saturé donc bad car analogy  :o  

n°32769218
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 26-12-2012 à 14:51:46  profilanswer

@Kida : ce que je voulais dire aussi, c'est que si les m² vacants sont faibles, on peut toujours diminuer la superficie/placard à balais (ça se fait, tu prends un appartement de 100m², tu fous des murs, et tu te retrouves avec 5 studios). Si moins de gens dorment dans la rue, alors la pénurie diminue ? c'est un peu rapide comme conclusion :D

---------------
Horse_man
n°32769227
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 26-12-2012 à 14:52:41  profilanswer

kida a écrit :

Je suis (sincèrement) curieux, si tu as des chiffres fiables, sur la vacances des m² (et pas uniquement sur Paris IM) ? Et du m² dédié uniquement au logement.   :whistle:  

en gros en france il a 10% des 40 000 000 de logement en RS et LV (moyenne nationale)  

---------------
n°32769239
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 26-12-2012 à 14:54:26  profilanswer

beaucoup moins !

Citation :

Attention, ces chiffres correspondent au taux moyens de cotisations sociales patronales et salariales constatés. Ils ne tiennent pas compte :
des réductions de cotisations sociales sur les bas salaires
Des effets de plafonds
Des coûts ou retenues accessoires et facultatifs à la rémunération (mutuelles, tickets restaurant, prévoyance complémentaires, etc.)

edit
Au 01/01/2012, le SMIC mensuel brut (base 35 heures) s’élève à 1 425 €.
Le SMIC mensuel net (base 35 heures) est de 1 098 €.
Les charges patronales après abattement s’élèvent à 13%, soit 185 €.
Le SMIC mensuel chargé (base 35 heures) coûte donc au total 1610 € à l’entreprise.

Sauf erreur de ma part c'est uniquement pour le SMIC ca, à vérifier ;)

---------------
PSN : voradz / Steam ID : voradz / Bnet :Voradz#1571 / Uplay : Voradz
n°32769241
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 26-12-2012 à 14:54:32  profilanswer

gel a écrit :

Y'a surproduction de voitures et le marché est saturé donc bad car analogy  :o  

ça n'empêche pourtant nullement les gens de préférer une autre voiture à la leur
ou à des Français de préférer un logement plus grand ou mieux placé au leur alors qu'ils sont logés, tu saisis mieux l'analogie ?
tu pourrais produire 20.000.000 de logements, s'ils sont pas tous à côté des transports, d'un coeur historique de grande ville etc., y'aurait toujours la même demande insatisfaite d'un côté et des logements vides de l'autre...

n°32769276
mattgiver
joueur de bouse
Posté le 26-12-2012 à 14:58:21  profilanswer

Black_Jack a écrit :

@Kida : ce que je voulais dire aussi, c'est que si les m² vacants sont faibles, on peut toujours diminuer la superficie/placard à balais (ça se fait, tu prends un appartement de 100m², tu fous des murs, et tu te retrouves avec 5 studios). Si moins de gens dorment dans la rue, alors la pénurie diminue ? c'est un peu rapide comme conclusion :D

bha l'insee prend en compte cette donnée avec lsa définition du surpeuplement :

Citation :

L’indice de peuplement caractérise le degré d’occupation du logement, par comparaison entre le nombre de pièces qu’il comporte et le nombre de pièces nécessaires au ménage. Ici, cette norme est calculée de la manière suivante :

une pièce de séjour pour le ménage ;

une pièce pour chaque couple ;

une pièce pour chaque individu non en couple (à partir de 6 ans) ;

une pièce pour deux enfants s’ils ont moins de 6 ans.

Exception : une personne seule dans un studio est réputée satisfaire à la norme. La cuisine n’est pas comptée dans le nombre de pièces.

Indice de peuplement (IP) = (nombre de pièces effectif - norme) / norme

Un logement est dit modérément surpeuplé si cet écart relatif est strictement compris entre - 0,4 et 0,0 et en surpeuplement accentué en deçà de - 0,4.

http://www.insee.fr/fr/themes/docu [...] e=sdb#def1

à mettre en relation avec ce paragraphe du dernier lien de vapeur coc:

Citation :

Le surpeuplement recule sauf pour les ménages modestes

En 2010, 1,2 million de ménages d’au moins deux personnes, soit 5,1 millions de personnes, vivent en situation de surpeuplement accentué ou modéré. Dans l’ensemble, le surpeuplement recule lentement (moins d’un demi-point en cinq ans). En 2010, 7 % des ménages de deux personnes et plus vivent dans un logement surpeuplé ; cette proportion grimpe à 17 % s’ils sont locataires du secteur social (tableau 2).

Le surpeuplement touche davantage les familles nombreuses que les autres ménages : 33 % des familles ayant au moins trois enfants sont concernées contre seulement 2 % des ménages sans enfants. Il progresse pour les ménages ayant de faibles revenus. Alors qu’en 2005, 46 % des logements surpeuplés étaient occupés par des ménages modestes (premier quartile de niveau de vie), cette part atteint 59 % en 2010. La part des ménages modestes en situation de surpeuplement augmente de trois points (à 19 %) quand dans le même temps, pour tous les autres ménages, le surpeuplement, déjà faible, diminue encore (entre - 0,5 et - 1,5 point selon le niveau de vie).

Enfin, le surpeuplement est plus fréquent dans les grandes unités urbaines ; par exemple, à Paris, il concerne 16 % des ménages, et même 44 % pour le plus faible quartile de niveau de vie. Sur plus de neuf millions de personnes vivant seules, 300 000 disposent de moins de 25 m2 : la moitié d’entre elles ont moins de 30 ans et les deux tiers sont locataires dans le secteur privé.

http://www.insee.fr/fr/themes/docu [...] _id=ip1396

n°32769289
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 26-12-2012 à 14:59:28  profilanswer

Dans la même logique, on s'étonne souvent du niveau de prix de l'ancien par rapport au neuf dans l'immo (même si ces derniers temps, les promoteurs se regavent bien sur les prix). Pourtant, si on reprend l'adage de base : les 3 critères principaux donnant le prix d'un logement étant l'emplacement, l'emplacement et l'emplacement, il est évident qu'en dehors d'une fraction de cas exceptionnel, le neuf est toujours (ou presque, donc) moins bien placé que l'ancien... d'où la hausse de prix de l'ancien et un attrait pas si évident pour le neuf...

enfin, ce qui me gêne avec cette définition de "pénurie" appliquée à l'immobilier, c'est que du coup, s'il y a un Krach, ça voudra dire quoi ? que la pénurie est terminée puisque ça ne peut pas kracher sans que la demande devienne inférieure à l'offre...
et quand le Krach sera terminé, la prochaine bulle se bâtira à nouveau sur une prétendue pénurie... or, que ce soit en krach ou en bulle, la variation de population et de logement n'aura évolué qu'à la marge...
bref...

Message cité 1 fois
Message édité par Fender le 26-12-2012 à 15:02:11
n°32769320
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 26-12-2012 à 15:02:15  profilanswer

mattgiver a écrit :

La maison à la Bénabar c'est la maison type du babyboomer hein, je ne parle pas de la maison/ferme où s'entassaient trois générations de paysans .....

Le babyboomer, il vieillit et sa grande maison en province loin de tout CHU va vite devenir un boulet (même si son ergothérapeute va lui faire monter une douche italienne à la place du bidet, en partie au frais de l'état ainsi qu'un monte escalier tant qu'à faire ) ..

bref l'avenir est au surface moyenne genre T3 dans les villes correctement équipées

C est pas parce que c est vos désirs que c est l avenir hein :D

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°32769344
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 26-12-2012 à 15:05:07  profilanswer

flash23 a écrit :

Pas d'accord :

1) Le CHU et l'hôpital qui t'enlève le cristallin pour ta cataracte : c'est ça un truc de baby-boomer. Donc l'importance de l'hôpital proche, c'est relatif...
2) Vivre à la campagne loin du bruit et du stress de la vie trop pressée, ce sont des AVC en moins et une plus grande espérance de vie. Donc l'importance de l'hôpital proche, c'est relatif...
3) Si jamais un grave choc pétrolier advient, l'important sera plutôt d'avoir un terrain loin de la ville permettant de se faire son potager pour mettre du beurre dans les épinards plutôt que d'être coincé dans son T3 6ème étage où l'ascenseur ne fonctionnera plus, où l'eau arrivera avec un goût bizarre un jour sur deux, où l'impossibilité de planter son éolienne perso sera rédhibitoire (j'exagère un peu, mais seulement un peu) et empêchera la possibilité de se chauffer correctement, etc. etc.

L'histoire montre que suite à une révolution, une guerre (civile ou non), un choc énergétique, une grave crise économique, etc., il vaut mieux vivre à la campagne avec une maison, un terrain, et une famille soudée, que d'être un humain style 21ème siècle, dans un appart, avec 5 "amis" (qui ne le sont rapidement plus) et 687 amis virtuels qui ne servent à rien, et la vraie famille à l'autre bout de la France.

Si choc pétrolier gravissime il y a, je plaindrais plutôt les citadins "modernes" (i.e. ne sachant plus planter des carottes, voire même ne sachant pas d'où sortent les "patates" pour les plus déconnectés du monde réel).
Et si choc pétrolier gravissime il y a, l'accès rapide à l'hôpital de bobo pour tes hémorroïdes sera l'avant dernière des priorités.

Un gros plus un avec ce poste plein de bon sens

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°32769355
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 26-12-2012 à 15:05:58  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

Citation :

j'adore la subtilité des liens qui changent l'essence du propos original.

Je ne dis pas que tu paies 1000 € de charges patronales pour un gardien qui touche 1000 € net!

Je dis que tu paies à peu près (un peu moins, je le concède!) 2000 € pour un gardien à 1000€ net car il y a, en plus des charges patronales les charges....salariales  [:tartalap]  

En plus c'est écrit dans ton lien.

Citation :

Le montant des charges salariales représente 22% du salaire brut (ou 28% du salaire net)
Le montant des charges sociales patronales est compris entre 25% à 42% du salaire brut (ou 54% du salaire net)

Mais bon, pour en revenir au sujet, mon gardien n'est pas sur place, il vient après son autre boulot j'imagine car il est toujours fourré dans mes pattes le week-end ou le soir  

Message édité par Samourai le 26-12-2012 à 15:10:33

---------------
Nihon, gambare !
n°32769387
gel
Posté le 26-12-2012 à 15:09:16  profilanswer

Fender a écrit :

ça n'empêche pourtant nullement les gens de préférer une autre voiture à la leur
ou à des Français de préférer un logement plus grand ou mieux placé au leur alors qu'ils sont logés, tu saisis mieux l'analogie ?
tu pourrais produire 20.000.000 de logements, s'ils sont pas tous à côté des transports, d'un coeur historique de grande ville etc., y'aurait toujours la même demande insatisfaite d'un côté et des logements vides de l'autre...

Oui je comprends ce que tu veux dire, je disais juste que l'analogie avait ses limites. (D'autant plus que la voiture colle assez bien aux usages et demandes des consommateurs je trouve.) Pour en revenir au reste de ton propos on est d'accord, d'autant plus que le scellier a seulement profité aux promoteurs dans des trous perdus où personne n'avait besoin de logements supplémentaires.

n°32769394
Van Winkle
Tchic tcha
Posté le 26-12-2012 à 15:09:46  profilanswer

Mais qui paie les charges salariales ? :D

---------------
Tes photos de vacances à la mer ouais j'en ai rien à foutre
n°32769405
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 26-12-2012 à 15:10:55  profilanswer

Van Winkle a écrit :

Mais qui paie les charges salariales ? :D

Tu dis ça sérieusement ou tu plaisantes?

---------------
Nihon, gambare !
n°32769413
Van Winkle
Tchic tcha
Posté le 26-12-2012 à 15:12:19  profilanswer

Samourai a écrit :

Tu dis ça sérieusement ou tu plaisantes?

Je suis encore bourré

---------------
n°32769420
mattgiver
joueur de bouse
Posté le 26-12-2012 à 15:12:41  profilanswer

flash23 a écrit :

Pas d'accord :

Tu parles d'un retour à une époque où les vieux mourraient jeunes ... hors la France se transforme lentement en gérontocratie

n°32769426
kida
Posté le 26-12-2012 à 15:13:04  profilanswer

C'est totalement vrai pour les nouveaux bailleurs c'est un des effets indirects de la bulle ; Mais elle prend du temps à se mettre en place... Les millions de biens en locatifs privés n'ont pas changé de main du jour au lendemain.

Simple réflexion du bailleur lors de la re-location : pourquoi louer moins cher (ou au même prix que l'ex-locataire) quand j'ai XX appels pour mon appartement et que les prix des annonces est XX% supérieur.

Et de mon humble avis, rare sont les proprio se posant la question de revendre pour placer en banque, surtout vu l'envolé des prix des biens chaque année.  [:souk]  
Alors qu'un placement à 4% net (HFR style), au mieux c'est 2% de progression du capital le reste est absorbé par l'inflation. Quand l'immobilier prend 5 à 10% /an hors rendement du loyer.

Synthétiquement dans les 30% d'augmentation, une part inévitable est lié à la bulle (augmentation de la demande de rendement + report des accédants vers le marché locatif), mais je reste persuadé que le principale problème dans les zones urbaines réside dans le manque de biens.

---------------
n°32769434
Van Winkle
Tchic tcha
Posté le 26-12-2012 à 15:14:08  profilanswer

kida a écrit :

Synthétiquement dans les 30% d'augmentation, une part inévitable est lié à la bulle (augmentation de la demande de rendement + report des accédants vers le marché locatif), mais je reste persuadé que le principale problème dans les zones urbaines réside dans le manque de biens.

Mais pourquoi ça ne baisse pas en zone rurale en ce cas ?

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  10122  10123  10124  ..  20330  20331  20332  20333  20334  20335

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)