Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3058 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  10056  10057  10058  ..  20330  20331  20332  20333  20334  20335
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°32589214
patrice778
Posté le 07-12-2012 à 11:37:03  profilanswer

Reprise du message précédent :

adsl-max a écrit :

tu te base sur quoi pour affirmer que "les revenus d'un investissement" d'un locataire servent a payé son loyer?
ils peuvent tout aussi bien servir a payé des vacances ou autre chose....

Comment tu fais pour estimer le loyer d'un propriétaire?
 parce que si c'est pour être imposé sur un loyer fictif, autant être locataire puisqu'il me semble qu'il n'est pas rentable (actuellement, vu le prix de l'immo) d’être propriétaire.

Des fois, j'ai du mal avec votre logique "méchant proprio"

Ben oui. Pouquoi pas? Et en quoi bloquer disons 500k€ dans sa résidence principale serait-il plus utile que sur un autre support?

mood
Publicité
Posté le 07-12-2012 à 11:37:03  profilanswer

n°32589254
Lolo_hfr
Posté le 07-12-2012 à 11:39:00  profilanswer

flash23 a écrit :

C'est quoi ça ???   [:autobot] Cette phrase me choque.

C'est pareil que cette histoire de taxation des loyers fictifs que propose la gôche ?  

Encore heureux que les loyers économisés ne soient "pas imposés du tout". Non ?  

J'ai du mal à comprendre cette histoire de loyer fictif. Il existe vraiment des arguments sérieux en faveur d'une telle taxation ?

- ce serait équitable
- ça rapporterait énormément, et les gvt doit trouver 35 mds en 2014 et 35 mds de plus en 2015
- ça frapperait les proprios, qui majoritairement ne font pas partie de la "clientèle" de la goche
- c'est faisable, puisque ça a déjà existé

n°32589269
Macnigore
Posté le 07-12-2012 à 11:39:41  profilanswer

adsl-max a écrit :

tu te base sur quoi pour affirmer que "les revenus d'un investissement" d'un locataire servent a payé son loyer?
ils peuvent tout aussi bien servir a payé des vacances ou autre chose....

Comment tu fais pour estimer le loyer d'un propriétaire?
parce que si c'est pour être imposé sur un loyer fictif, autant être locataire puisqu'il me semble qu'il n'est pas rentable (actuellement, vu le prix de l'immo) d’être propriétaire.

Des fois, j'ai du mal avec votre logique "méchant proprio"

J'ai aucune logique "méchant proprio" hein, c'est pas "méchant" de dire que la RP est un énorme avantage fiscal. Perso je trouve que c'est l'un des grands attraits de la propriété et j'aimerais bien pouvoir acheter ma RP pour ça, car la RP est un très bon "placement" grâce à cette économie fiscale. Si on reste suffisamment longtemps dedans pour amortir les frais d'achat et d'emprunt.  

J'ai absolument rien contre les proprios et j'aimerais bien le devenir au plus vite pour ma RP.  

Si demain les loyers étaient taxés, je trouverais ça plutôt "juste" et ça serait l'un des moyens d'éviter la subvention indirecte de l'état dans le logement.  

Par contre une fois les loyers fictifs fiscalisés, il n'y aurait plus que très peu d'intérêt à devenir proprio puisqu'il y'aurait en plus la TF, les charges de copro, etc (qui seraient, je pense pris en compte dans le dispositif mais bon).  

Si ça se fait je deflag le topic et je vais sur bourse :p

Message édité par Macnigore le 07-12-2012 à 11:43:53
n°32589384
Lolo_hfr
Posté le 07-12-2012 à 11:45:16  profilanswer

Non, car si tu es bailleur, tu paies et la TF et les impots sur les loyers.

Donc un proprio occupant devrait payer et la TF et les impots sur les loyers implicites.

n°32589409
adsl-max
ce qui ne nous tue pas nous...
Posté le 07-12-2012 à 11:46:43  profilanswer

djwam a écrit :

C'est pas une logique de méchant proprio, c'est juste une question de fiscalité.
Voyons les choses autrement : j'ai acheté un appart à Paris, et puis je déménage. Mais c'est pas grave, je louerai !

Je loue mon appart de Paris 1200€, et je vais louer un appart à 1200€ à Lille. Mon taux d'imposition est de 25%, je paie donc 300€ d'impots sur mes revenus locatifs de Paris. Au total, je paie donc 300€ + TH(NouvelAppart) + TF(AncienAppart) à la fin du mois.

Si je reste dans mon appart de Paris, je paie pas d'impots sur les loyers fictifs, je paie que TH + TF.
En supposant que les TH/TF soient équivalentes, une solution me coute 300€ quand l'autre ne me coute rien.

Pourtant, c'est exactement la meme chose en terme de logement, je suis dans un appart à 1200€/mois dans les deux cas.
C'est cette exonération qui est anormale. Dans les deux cas, j'ai une jouissance du capital (mon appart). Dans un cas, elle me sert à me loger directement, dans l'autre cas indirectement. Dans un cas elle est taxée, l'autre pas.

ok, ton exemple est convainquant, j'avoue...après, les niches fiscales, les montages, les calculs pour faire des économies y'en a pleins, autant dans la vie de ts les jours que dans la fiscalité....
En gros, le principe c'est qu'un locataire se loue sa maison/appart.....mais tu vois rien de tiré par les cheveux...
Mon ptit doigt me dis que les loyers/quittances des proprios ne vont pas etre tres élevé.....

Questions subsidiaire,s le raisonnement fonctionne comment pour ceux qui ont un prêt, a 10/25/33% d’endettement?
et quand le loyer du prêt bancaire est plus élevé que le loyer du prix du marché? (on te rend du pognon? prime d’état?)
et quand le loyer du prêt bancaire est moin élevé que le loyer du prix du marché?

Enfin, quand t’achète un truc  moins cher sur internet que dans le magasin du coin, on devait te faire payé la TVA sur la différence de prix puisque la valeur ajouté sur l'objet acheté est la même....des raisonnement comme ça je peux t'en faire des kms

n°32589428
boulgakov
Posté le 07-12-2012 à 11:47:26  profilanswer

Et en plus c'est un suicide politique.

Une des dernières fois qu'on en avait parlé (car oui, ce topic se répète beaucoup  :o ), quelqu'un avait émis l'idée qu'au lieu de taxer le loyer fictif des proprios on pourrait permettre aux locataires de déduire leur loyer de leurs revenus.

Bon évidemment, ce n'est pas le genre de cadeaux auxquels il faut s'attendre en ce moment  :D  

n°32589459
boulgakov
Posté le 07-12-2012 à 11:49:19  profilanswer

adsl-max a écrit :

Questions subsidiaire,s le raisonnement fonctionne comment pour ceux qui ont un prêt, a 10/25/33% d’endettement?
et quand le loyer du prêt bancaire est plus élevé que le loyer du prix du marché? (on te rend du pognon? prime d’état?)
et quand le loyer du prêt bancaire est moin élevé que le loyer du prix du marché?

Ca existe déjà pour l'investissement locatif : les intérêts du prêt sont déductibles des revenus ("déficit foncier", je crois que ça s'appelle) [:spamafote]

n°32589464
_6r_
Not avaible
Posté le 07-12-2012 à 11:49:37  profilanswer

boulgakov a écrit :

Une des dernières fois qu'on en avait parlé (car oui, ce topic se répète beaucoup  :o ), quelqu'un avait émis l'idée qu'au lieu de taxer le loyer fictif des proprios on pourrait permettre aux locataires de déduire leur loyer de leurs revenus.

Bon évidemment, ce n'est pas le genre de cadeaux auxquels il faut s'attendre en ce moment  :D  

Oh une nouvelle niche pour mon chien.

Question bonus, on peut être son propre bailleur ? Via une SCI par exemple !

---------------
Qui comprend l'humanité recherche la solitude. Hazrat Ali. --- I don't discriminate. I hate everyone.  
n°32589486
Lolo_hfr
Posté le 07-12-2012 à 11:50:28  profilanswer

adsl-max a écrit :

1) ok
2) pareil pour un proprio d'immo, charges, foncier, assurance, entretient
si les proprios de bagnoles verraient pas l’opération comme rentable, il prendraient le taxi....ou louraient des bagnoles...

3) ouai ouai....si tu le dis

Enfin c'est tirer par les cheveux le truc quand mm.
inventer un loyer fictif c'est fort....le concept peux être transposé a tt bien que tu pourrais louer

Non, seulement à tout bien durable (qui peut constituer un investissement) que tu pourrais louer.

Donc ça pourrait s'appliquer à l'immo, ou à la possession d'une voiture de collection (qui conserve une valeur durablement), mais pas à une twingo (bien de consommation, dont la valeur s'annule au bout de 10 ou 15 ans).

n°32589516
adsl-max
Posté le 07-12-2012 à 11:52:05  profilanswer

Rui_ a écrit :

Charges quand tu es locataires c'est la même chose
Assurance quand t'es locataires c'est la même chose (mais effectivement c'est plus chère quand t'es proprio)

Il n'y a guère que l'entretient et ça c'est pas une obligation du tout.

Citation :

si les proprios de bagnoles verraient pas l’opération comme rentable, il prendraient le taxi....ou louraient des bagnoles...

Les gens ne veulent pas voir
Si l’opération était rentable les gens n'achèterait pas d'immo depuis 6ans...

Citation :

3) ouai ouai....si tu le dis

Enfin c'est tirer par les cheveux le truc quand mm.
inventer un loyer fictif c'est fort....le concept peux être transposé a tt bien que tu pourrais louer

Je dis pas le contraire je dis juste que justement on taxe ce genre de truc

1) ....
2) la boucle est bouclée, non seulement c'est pas rentable, mais on devrait taxé un revenu fictif?
Enfin qu'on taxe ceux qui font de l'immo un invetissemnt locatif, ok vu qu'il en génère un revenu.
qu'on taxe un revenu fictif d'une personne qui habite son bien, je vois pas....ca va pas faire baisser le prix de l'immo de tte facon

mood
Publicité
Posté le 07-12-2012 à 11:52:05  profilanswer

n°32589529
onina
Posté le 07-12-2012 à 11:52:50  profilanswer

boulgakov a écrit :

Pas sûr que ça coûte si cher que ça, note, vu que ce sont surtout les premiers déciles qui ne sont pas propriétaires, or, ils sont peu imposés. Le seul véritable trou dans le budget serait sur les revenus des jeunes (qui peuvent bien gagner leur vie mais ne sont pas encore proprio), j'me rends pas bien compte de ce que ça pourrait représenter  [:transparency]

n°32589572
adsl-max
Posté le 07-12-2012 à 11:54:36  profilanswer

patrice778 a écrit :

Ben oui. Pouquoi pas? Et en quoi bloquer disons 500k€ dans sa résidence principale serait-il plus utile que sur un autre support?

bah, si demain tt le monde decide de devenir locataire (si il n'y a plus d'avantage d'etre proprio), tu sera locataire de QUI?

n°32589606
Profil sup​primé
Posté le 07-12-2012 à 11:55:29  answer

boulgakov a écrit :

Ca existe déjà pour l'investissement locatif : les intérêts du prêt sont déductibles des revenus ("déficit foncier", je crois que ça s'appelle) [:spamafote]

Presque. En frais réel les intérêts sont déductibles des revenus fonciers. S'il y a déficit (ie charges > revenus fonciers) le déficit foncier (sauf la partie provenant d'interets, vla l'astuce) est reportable sur les années suivantes.

Finalement je ne me suis jamais posée la question mais ça ferait un beau cadeau fiscal de pouvoir faire la même chose sur la résidence principale (intérêts d'emprunts pour les proprios et loyers (hc?) pour les locataires). Doit y avoir plein d'arguments pour montrer que c'est une mauvaise idée mais j'ai pas encore réfléchi à la question.  

n°32589635
boulgakov
Posté le 07-12-2012 à 11:56:56  profilanswer

_6r_ a écrit :

Oh une nouvelle niche pour mon chien.

Pour l'instant, la niche, ce sont les propriétaires qui y habitent. Comme quelqu'un l'a justement rappelé au-dessus, elle est explicitement prévue dans le code des impôts.

n°32589641
onina
Posté le 07-12-2012 à 11:57:06  profilanswer

Euh ben l'INSEE fournit quand même des chiffres sur les propriétaires de leur RP, hein.  :o

n°32589642
pik3
Posté le 07-12-2012 à 11:57:07  profilanswer

boulgakov a écrit :

Oui rajoutons des niches fiscales on est en France.  :whistle:

n°32589673
Lolo_hfr
Posté le 07-12-2012 à 11:58:40  profilanswer

Cet argument n'est pas valable pour un proprio bailleur d'un seul bien et locataire de sa RP.

n°32589690
onina
Posté le 07-12-2012 à 11:59:18  profilanswer

Je la refais :  
propriétaire de sa RP.

C'est quoi que tu ne comprends pas là dedans ?

n°32589706
adsl-max
Posté le 07-12-2012 à 11:59:45  profilanswer

comme la bonne idée "bonus malus sur l’énergie" qui a été, je le rappel, retoqué par le conseil d'état.
Si ça se fait, ça prendra en compte rien du tout, ni les prêts, ni les loyer moyen, ni les cas particuliers, ça sera juste un texte vide de tout, et qui sera abandonner/retoquer bien vite, tellement c'est complexe.

Message édité par adsl-max le 07-12-2012 à 12:04:57
n°32589725
Lolo_hfr
Posté le 07-12-2012 à 12:00:41  profilanswer

adsl-max a écrit :

bah, si demain tt le monde decide de devenir locataire (si il n'y a plus d'avantage d'etre proprio), tu sera locataire de QUI?

Aucun souci, dans ce cas les prix de l'immo chuteraient, et on pourrait acheter à pas cher.

n°32589747
auptimiste
Optimisation Team Member
Posté le 07-12-2012 à 12:01:51  profilanswer

Lolo_hfr a écrit :

Aucun souci, dans ce cas les prix de l'immo chuteraient, et on pourrait acheter à pas cher.

Et les loyers augmenteraient

---------------
Grand coordinateur mondial du contrôle Corporate Compliant - COGIP SA HOLDING PARTNERS
n°32589794
Lolo_hfr
Posté le 07-12-2012 à 12:04:37  profilanswer

auptimiste a écrit :

Et les loyers augmenteraient

Oui, le rapport prix/loyer baisserait pour redevenir plus raisonnable.

n°32589800
Rui_
Posté le 07-12-2012 à 12:04:56  profilanswer

adsl-max a écrit :

1) ....
2) la boucle est bouclée, non seulement c'est pas rentable, mais on devrait taxé un revenu fictif?
Enfin qu'on taxe ceux qui font de l'immo un invetissemnt locatif, ok vu qu'il en génère un revenu.
qu'on taxe un revenu fictif d'une personne qui habite son bien, je vois pas....ca va pas faire baisser le prix de l'immo de tte facon

S'il y avait imposition des loyers fictif tu penses pas que l'immo sur 6ans tu pourrais déduire une partie de ton pret?

n°32589810
Lolo_hfr
Posté le 07-12-2012 à 12:05:25  profilanswer

non pas uniquement quoi ?

n°32589851
adsl-max
Posté le 07-12-2012 à 12:08:16  profilanswer

Lolo_hfr a écrit :

quel serait ton avantage a achéter a pas cher?

si tu peux acheter a pascher, les loyer baisseraient, donc les loyers fictifs serait très bas, donc l'impot sus mentionné n’aurait plus de sens.
Tu te rends bien compte, que c'est dans l’intérêt de l’état (dans une certaine mesure) que l'immo soit cher...cela généré des revenues qui y sont proportionnels....

Message cité 2 fois
Message édité par adsl-max le 07-12-2012 à 12:09:29
n°32589859
boulgakov
Posté le 07-12-2012 à 12:09:15  profilanswer

Enfin bon nico avait déjà clôt la discussion, je n'ai parlé de ça que pour souligner que quand on arbitre achat ou pas il faut bien penser que l'avantage fiscal d'une RP est très important.  

Et bien sûr que les prix chuteraient sans cet avantage  :D  

Il y a une niche pro-proprios explicitée dans le code des impôts, elle augmente de beaucoup l'intérêt d'acheter sa RP (et donc pousse les prix vers le haut), elle ne sera jamais remise en cause car ce serait probablement une usine à gaz et certainement un suicide politique.  

Ne nous énervons pas [:gidoin]

n°32589932
Lolo_hfr
Posté le 07-12-2012 à 12:14:45  profilanswer

non, je disais au contraire que cet argument n'était pas valable dans le cas que je cite.

n°32589961
Lolo_hfr
Posté le 07-12-2012 à 12:17:40  profilanswer

adsl-max a écrit :

quel serait ton avantage a achéter a pas cher ?

Ben, juste pouvoir se loger grand et bien placé pour pas cher. Rien que ça.

n°32590037
panda_man
This time is different
Posté le 07-12-2012 à 12:25:59  profilanswer

patx3 a écrit :

On peut s'attendre effectivement ici à ne pas comprendre les arguments de ceux qui ont raz le bol de ces mesures fiscales ou à un dénigrement massif... :jap:

[:10-david:1]

---------------
Mon FlickR
n°32590135
Lolo_hfr
Posté le 07-12-2012 à 12:34:18  profilanswer

Justement, dans un monde où on veut favoriser la mobilité géographique pour s'adapter aux offres d'emploi, on pénalise le contribuable mobile (bailleur mais non proprio de sa RP) et on favorise le contribuable moins mobile (proprio de sa RP).

C'est con.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  10056  10057  10058  ..  20330  20331  20332  20333  20334  20335

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)