| |||||
| Auteur | Sujet : [topic unique] Maths @ HFR |
|---|---|
RandallBoggs | Reprise du message précédent :
Message édité par RandallBoggs le 09-04-2018 à 17:51:23 |
Publicité | Posté le 09-04-2018 à 17:50:52 ![]() ![]() |
Profil supprimé | Posté le 09-04-2018 à 17:55:16 ![]()
Le calcule différentiel historique fait par des physiciens se faisait d'emblée sur des espaces d'etats ou de phases ou de configuration qui sont naturellement des variétés. Et les variations de l’état correspondent à des chemins sur cet espace des états, les variations infinitésimales correspondent aux vecteurs tangents de ces chemins en l'etat considéré. La dérivée dU donne les variations locales en fonction d'une "variation infitesimale" qui peut etre décrit localement par deux vecteurs tangents en ce point, \partial_p, \partial_t ou \partial_t, \partial_v, ou \partial_v, \partial_p. Autrement dit la variation infinitésimale d'energie interne est donnée par un coefficient fois la variation de temperature+un coefficient fois la variation de pression (par exemple), ces coefficients sont, par définition, les dérivées partielles en le point considérée, en en le cas d'espace ici le second est nul. En fait la façon dont les physiciens pensent à tout ça est très géométrique. Meme s'ils ne le réalisent pas forcement. Message cité 5 fois Message édité par Profil supprimé le 09-04-2018 à 18:12:47 |
Profil supprimé | Posté le 09-04-2018 à 17:59:08 ![]()
|
Ciler |
--------------- And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8 |
Profil supprimé | Posté le 09-04-2018 à 19:27:22 ![]()
|
RandallBoggs |
D'ailleurs, la thermodynamique à présenter, alors que le calcul différentiel n'a pas été abordé, c'est un vrai problème pédagogique. Sans jusqu'à rentrer dans des notions de type co-homologie pour faire des ponts (notion que je ne maîtrise pas du tout), à un niveau moindre, ça me rappelle la différence dans la manière d'appréhender les notions topologiques à partir d'un vrai cours de topologie et la vision restrictive se limitant aux espaces métriques, voire aux espaces vectoriels normés. Il faut faire aussi avec les connaissances de départ des étudiants. On ne peut pas tout faire, étant donné le temps imparti, même si on aimerait bien y arriver. Message cité 2 fois Message édité par RandallBoggs le 09-04-2018 à 22:08:00 |
Publicité | Posté le 09-04-2018 à 19:48:33 ![]() ![]() |
Ciler |
--------------- And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8 |
kuartin |
|
nisemonocauchy |
|
cronos |
Message cité 1 fois Message édité par cronos le 10-04-2018 à 02:09:53 --------------- " Ah parce que c'était inclus dans "tout" ? " StephaneF, 2014. |
Ciler |
Profil supprimé | Posté le 10-04-2018 à 11:57:46 ![]() |
cronos |
--------------- " Ah parce que c'était inclus dans "tout" ? " StephaneF, 2014. |
janov | Salut,
|
ddst |
|
Kalymereau This is not a method | Premier progrès majeur sur le problème de Hadwiger-Nelson depuis 1950.
--------------- rm -rf internet/ |
ddst |
|
Profil supprimé | Posté le 13-04-2018 à 19:18:50 ![]()
|
Profil supprimé | Posté le 16-04-2018 à 09:33:28 ![]()
|
Profil supprimé | Posté le 16-04-2018 à 23:48:23 ![]()
Bie sûr que c'est une priorité, bon pas le pivot de Gauss mais la dérivée clairement, ou alors c'est bon arrêtons les mathématiques, sans ça tu peux quasiment rien faire même l'arithmétique ça devient chaud genre trouver le k maximal dans le coefficient binomial (enfin on y arrive qd même en regardant la croissance à la main). Et puis pour la physique mais alors là c'est mort. Et puis tout simplement pour donner du contenu aux jeunes, c'est pas tellement l'utilité dans la vie active qui importe, je suis content de tous les trucs inutiles que j'ai appris, ça m'a fait faire de l'exercice intellectuel et m'a donné une certaine culture. Et puis enfin pur l'effet, car on voit des trucs "spectaculaires" avec le calcul diff, genre la première fois que tu vois qu'on peut calculer le mouvement d'une balle à partir de sa vitesse initiale et tout.
|
airy | Les exercices des sujets du "bac" passé par Einstein (je l'avais déjà vu) et de Felix Klein
--------------- Je priais pour avoir la force de porter la croix de cette injustice... |
Darmstadtium Pipoteur grotesque | --------------- Vous pourriez comprendre ainsi pourquoi l'isotropie peut être détournée de son enclave de finalité dès le postulat de base choisie. surunitairedream - 09/06/2013 -- Contrepets |
RandallBoggs | Je pense que ton post serait mieux, posté du côté d'Emploi & Études -> Aide aux devoirs. Message édité par RandallBoggs le 13-05-2018 à 20:22:40 |
Waldi | Un modérateur m'a dit de poster ici... |
ddst |
champs obligatoire | Un long entretien ce jour à 16 heures, d'Alain Connes. Podcast disponible évidement .
|
Darmstadtium Pipoteur grotesque |
--------------- Vous pourriez comprendre ainsi pourquoi l'isotropie peut être détournée de son enclave de finalité dès le postulat de base choisie. surunitairedream - 09/06/2013 -- Contrepets |
Profil supprimé | Posté le 03-06-2018 à 22:59:18 ![]() Hmm je suis pas sûr de voir pourquoi (tu raisonnes comme s'il y avait un dWs j'ai l'impression). |
_pollux_ Pan ! t'es mort |
XaTriX |
--------------- Proxytaf ? non rien |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |