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Auteur Sujet :

[topic unique] Maths @ HFR

n°52464837
casper271
Posté le 17-02-2018 à 17:56:02  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
 

Citation :

Un poste de ministre ? « Le portefeuille de la recherche, ça aurait du sens. Etre un jour dans l’exécutif après avoir tâté du législatif, ce serait logique. Tout est possible… »


 
Très long et très interressant portrait de Cédric Villani suivant un angle politique: http://abonnes.lemonde.fr/m-actu/a [...] 97186.html

mood
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Posté le 17-02-2018 à 17:56:02  profilanswer
 

n°52816821
Profil sup​primé
Posté le 26-03-2018 à 14:20:34  answer
 

La cérémonie de la medaille Fields aura lieu dans quelques jours.
Le probabiliste français Hugo Duminil Copin est pressenti !

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 26-03-2018 à 14:20:46
n°52816919
Kalymereau
This is not a method
Posté le 26-03-2018 à 14:26:44  profilanswer
 


 
du coup s'il l'a pas il pourra toujours faire l'horoscope :o


---------------
rm -rf internet/
n°52819464
Profil sup​primé
Posté le 26-03-2018 à 17:30:37  answer
 

:D
Ce serait le 2e français en probas après Wendelin Werner :)

n°52828409
Feitan21
Posté le 27-03-2018 à 15:29:13  profilanswer
 

Hello les matheux.
 
J'essaye de créer un petit script pour dessiner des filaments d'actines (ressemble fortement aux hélices de l'ADN).
 
Je souhaite donc dessiner des spheres de même rayon qui se touchent et dont le centre de chaque sphère est placé sur l'hélice et ainsi séparé d'une distance équivalente au diamètre. (j'espère être clair)
 
Je suis donc parti de ça :  https://en.wikipedia.org/wiki/Helix
 
Ce que je voudrais c'est à partir du pitch et du rayon/diamètre de l'hélice pouvoir calculer des angles theta et phi bien plus utile que la variable t qui ne représente rien dans mon cas.
 
Je cherche donc à faire un bête changement de variable de t vers phi et theta. Tout ce que j'essaye de faire ne fonctionne pas. Je pense que je foire au niveau de la définition de ma pente.
 
J'essaye de relier la pente de l'hélice (b/a) à la pente entre deux points (x2-x1,y2-y1,z2-z1). Et je pense que mon erreur se situe ici. J'ai essayé de passer par la norme sqrt(x2^2+y2^2+z2^2) en considérant que le point 1 était situé en (0,0,0) mais j'obtiens à la fin b^2/a^4 = 1 (tous mes cos et mes sin deviennent égaux à 1 aussi bien pour theta et phi)
 
Avez-vous une idée pour relier la pente de l'hélice et la pente entre deux points ?
 
Merci d'avance

n°52828432
TZDZ
Posté le 27-03-2018 à 15:31:35  profilanswer
 

Il ne faudrait pas plutôt utiliser un repère cylindre que sphérique ?

n°52828911
Feitan21
Posté le 27-03-2018 à 16:06:10  profilanswer
 

C'est vrai que les coordonnées cylindriques semblent beaucoup plus appropriée.. Je n'y avais pas pensé

n°52832856
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 27-03-2018 à 22:34:11  profilanswer
 

Feitan21 a écrit :

Hello les matheux.
 
J'essaye de créer un petit script pour dessiner des filaments d'actines (ressemble fortement aux hélices de l'ADN).
 
Je souhaite donc dessiner des spheres de même rayon qui se touchent et dont le centre de chaque sphère est placé sur l'hélice et ainsi séparé d'une distance équivalente au diamètre. (j'espère être clair)
 
Je suis donc parti de ça :  https://en.wikipedia.org/wiki/Helix
 
Ce que je voudrais c'est à partir du pitch et du rayon/diamètre de l'hélice pouvoir calculer des angles theta et phi bien plus utile que la variable t qui ne représente rien dans mon cas.
 
Je cherche donc à faire un bête changement de variable de t vers phi et theta. Tout ce que j'essaye de faire ne fonctionne pas. Je pense que je foire au niveau de la définition de ma pente.
 
J'essaye de relier la pente de l'hélice (b/a) à la pente entre deux points (x2-x1,y2-y1,z2-z1). Et je pense que mon erreur se situe ici. J'ai essayé de passer par la norme sqrt(x2^2+y2^2+z2^2) en considérant que le point 1 était situé en (0,0,0) mais j'obtiens à la fin b^2/a^4 = 1 (tous mes cos et mes sin deviennent égaux à 1 aussi bien pour theta et phi)
 
Avez-vous une idée pour relier la pente de l'hélice et la pente entre deux points ?
 
Merci d'avance


 
"t" dans ton cas tu peux le remplacer par "n", le numéro du monomère d'actine dans ta chaine. La seule différence c'est que ton n prend des valeurs discrètes au lieu d'être une variable continue.
Donc en prenant r le rayon du filament, N le nombre de monomères par tour d'hélice et a le pas de l'hélice tu as la position du centre du monomère d'ordre n :
x(n) = r cos ( 2 pi n/N )
y(n) = r sin ( 2 pi n/N )
z(n) = a n/N
en considérant que ton hélice est suivant l'axe z
 
sachant que r et a sont liées puisque tu imposes un contact entre sous-unités successives. Si le diamètre de tes sous-unités est R, tu as donc :
 
(x(1)-x(0))²+(y(1)-y(0))²+(z(1)-z(0))²= (2R)²
x(1)²+y(1)²   -2 (x(1)x(0)+y(1)y(0)) + (x(0)²+y(0)²)  + z(1)² = 4R²
avec x(1)²+y(1)² +r² ainsi que x(0)=r et y(0)=0 ça donne :
r² -2 r² cos(2pi /N) + r² +(a/N)² = 4R²
Tu utilises 1-cos(2x) = 2 sin²(x) donc :
4r² sin² (pi /N) = 4 R² - (a/N)²
Et de là tu déduis la valeur de a en fonction de r, N et R (ou alors r en fonction de a, N et R en fonction de ce qui est le plus facile à déterminer.
 
Sinon l'autre solution, tu passes tout à la latrunculine et ça règlera ton problème vite fait [:prodigy]


Message édité par epsiloneridani le 27-03-2018 à 22:36:41
n°52833837
Feitan21
Posté le 28-03-2018 à 03:52:37  profilanswer
 

:hello: Merci pour ta réponse
Je ne passe pas par N pour le coup, je n'ai pas cette donnée. Par contre ayant le pitch ça revient un peu même je pense. "a" étant beaucoup plus simple à calculer.
 
Voici ce que j'ai fait : https://www.sharelatex.com/read/zhbrcvwxhftc
Désolé de ne pas suivra la convention que tu avais mis en place j'ai fait ça dans l'aprèm  :D  
 
 
Le problème c'est que je ne respecte pas du tout la condition x2-x1>4.5;y2-y1>4.5;z2-z1>4.5
Sur mes 3 premières étapes j'obtiens :  
 
x y z r
0 0 0 4.5                                                                                                                              
4.31013 1.29337 1.67033 4.5                                                                                                            
3.75653 2.4776 3.34066 4.5                                                                                                              
2.88593 3.45274 5.01099 4.5
 
Je ne sais pas si j'ai un problème de définition mathématique ou de code tout simplement

n°52836077
hyenal1
Posté le 28-03-2018 à 11:27:27  profilanswer
 

Bonjour.
 
Ca veut dire quoi qu'une fonction est "stable" sur un intervalle donné ?  :??:  
 
J'ai cru comprendre que cela signifie que pour x appartenant à [a;b] f(x) appartient à [a;b] mais je n'ai pas su trouver de définition précise donc je n'en suis pas sûr.
 
Ce concept est-il au programme du lycée ?
 
D'avance merci :jap:


---------------
Bah il fera connaissance !
mood
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Posté le 28-03-2018 à 11:27:27  profilanswer
 

n°52837558
Profil sup​primé
Posté le 28-03-2018 à 13:25:24  answer
 

Oui c'est ça.
f : A->B est stable si Im(f) est inclus dans A. Ce qui fait entre autres que tu peux définir fof, puis fofof etc.

 

Aucune idée si c'est au programme du lycée.

n°52838138
master71
ça manque de place.
Posté le 28-03-2018 à 14:03:36  profilanswer
 

ça l'était à mon époque... vers les années 80/90.


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°52849746
hyenal1
Posté le 29-03-2018 à 15:33:02  profilanswer
 

Merci fixio  [:eneytihi:4]  
 
fof c'est f[f(x)] c'est ça ? On ne peut pas exprimer f[f(x)] si f n'est pas stable ?  [:dks:3]


---------------
Bah il fera connaissance !
n°52849793
Hark
In tartiflette I trust
Posté le 29-03-2018 à 15:37:46  profilanswer
 

Si f(x) sort de l'ensemble de définition de f, f(f(x)) n'existe pas :)
 
++


---------------
b.net Harkhih#2255 // mtga Harkhih#25596
n°52849826
hyenal1
Posté le 29-03-2018 à 15:40:43  profilanswer
 

ha oui je vois [:sanglier bossu:1]


---------------
Bah il fera connaissance !
n°52928776
airy
Posté le 08-04-2018 à 01:30:21  profilanswer
 

master71 a écrit :

ça l'était à mon époque... vers les années 80/90.


Aujourd'hui, les gamins de TS voient (en obligatoire), la composition que pour les limites (et de moins en moins pour les dérivées).
 
Les commentaires du programmes sont clairs là dessus...
 

Citation :

La composée de deux fonctions est rencontrée à cette occasion, mais sans théorie générale.


 
Je tiens toujours à leur montrer la notation fog avec des petits schémas explicatifs, mais là, je ne parle généralement qu'aux 4-5 élèves qui feront une prépa. La formule de dérivation de fog est aux frontières du programmes et c'est typiquement le genre de formule dont tu sais que l'on n'aura pas à l'utiliser au bac dans 99,99999999999999999999999999999999999999999999999999 % des cas (et si on ose le faire, t'en entendra parler dans les jités).
 

Citation :

À partir de ces exemples, on met en évidence une expression unifiée de la dérivée de la fonction x |--> f(u(x)), mais sa connaissance n’est pas une capacité attendue.


---------------
Euh... faut pas acheter les... les habits qui sont fabriqués par des gosses dans les usines euh... du Bangladesh qui s'écroulent et qui prennent feu, parce que... les coutures tiennent pas !
n°52930353
Ciler
Posté le 08-04-2018 à 12:31:56  profilanswer
 

airy a écrit :


Aujourd'hui, les gamins de TS voient (en obligatoire), la composition que pour les limites (et de moins en moins pour les dérivées).
 
Les commentaires du programmes sont clairs là dessus...
 

Citation :

La composée de deux fonctions est rencontrée à cette occasion, mais sans théorie générale.


 
Je tiens toujours à leur montrer la notation fog avec des petits schémas explicatifs, mais là, je ne parle généralement qu'aux 4-5 élèves qui feront une prépa. La formule de dérivation de fog est aux frontières du programmes et c'est typiquement le genre de formule dont tu sais que l'on n'aura pas à l'utiliser au bac dans 99,99999999999999999999999999999999999999999999999999 % des cas (et si on ose le faire, t'en entendra parler dans les jités).
 

Citation :

À partir de ces exemples, on met en évidence une expression unifiée de la dérivée de la fonction x |--> f(u(x)), mais sa connaissance n’est pas une capacité attendue.



Quand je pense que moi j'ai galéré avec dès la 1re  :sweat:


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And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°52930390
Profil sup​primé
Posté le 08-04-2018 à 12:36:57  answer
 

Je dois avouer que je pige pas tres bien. Quel est l'interet de leur cacher une règle aussi simple que la dérivée d'un composé c'est le composé des dérivées (meme si au lycée on l'enonce de manière plus alambiqué dans mon souvenir)?
Comment ils font pour dériver par exemple \log(1+x^2) ou \cos(x+1) ou un truc aussi basique que f(x)^n pour f un polynome?

Message cité 4 fois
Message édité par Profil supprimé le 08-04-2018 à 12:38:25
n°52930398
Arkin
Posté le 08-04-2018 à 12:38:14  profilanswer
 
n°52930427
Profil sup​primé
Posté le 08-04-2018 à 12:41:55  answer
 

Ben, c'est le cas. Meme si on leur énonce pas comme ca.

n°52930465
Arkin
Posté le 08-04-2018 à 12:47:02  profilanswer
 


 
les différentielles se composent pas les dérivées justement


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Kiribati se dit kiribass,khmer rouge se dit kmaille rouge,Lesotho se dit léssoutou,Laos se dit lao
n°52930481
Profil sup​primé
Posté le 08-04-2018 à 12:48:42  answer
 

Arkin a écrit :


 
les différentielles se composent pas les dérivées justement


Heu pour moi, différentielle et dérivée (ou application tangente etc...) sont synonymes.

n°52930681
Kalymereau
This is not a method
Posté le 08-04-2018 à 13:16:32  profilanswer
 


 
composé de g par f : fog(x) = f[g[x]]
 
dérivée du composé: f'[g(x)]g'(x)
 
composé des dérivées = composé de g' par f': f'[g'(x)]
 
on va dire que c'est un peu pas pareil :D


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rm -rf internet/
n°52930736
Ciler
Posté le 08-04-2018 à 13:23:17  profilanswer
 


Avec la calculatrice  [:casediscute]


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And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°52930738
Profil sup​primé
Posté le 08-04-2018 à 13:23:34  answer
 

C'est parce que tu as la mauvaise habitude de trivialiser des fibrés ! :o
Si f: U\mapsto V, deux ouverts de \R^n et \R^p, alors f': TU \mapsto TV et tu as bien (fog)'=f'og'.
Avant de me faire flamer, je suis bien au courant qu'on ne présente pas la choses au TS comme ca, même si c'est la "bonne" façon de voir les chose (e.g c'est la façon dont ils voient la chose dans leurs cours de physique).
Apres rien n'empeche de dire que la dérivée d'une fonction de I dans \R en un point a c'est l'opérateur de multiplication par un certain nombre sur les infinitésimaux à l'ordre 1. Et il devrait leur étre assez clair que la dérivée d'un composée c'est la composé de ces deux multiplications, et accéssoirement ca donne la formule d/dx(fog)(a)=df/dx(g(a)).dg/dx(a).

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 08-04-2018 à 13:24:20
n°52930769
Kalymereau
This is not a method
Posté le 08-04-2018 à 13:27:55  profilanswer
 


 
 
Je suis peut-être con mais je vois pas comment cette notation pourrait être correcte, tu as une référence ? Pour que ce soit correct il faut qu'à  gauche et à droite de ton signe égal l'opérateur o ne signifie pas la même chose [:spamafote]
 
A la rigueur (fog)' = f' x g' est mieux, même si c'est ambigu (les arguments des fonctions ne sont pas spécifiés alors qu'ils ne sont pas les mêmes partout)


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rm -rf internet/
n°52930787
Profil sup​primé
Posté le 08-04-2018 à 13:31:22  answer
 

Kalymereau a écrit :


 
 
Je suis peut-être con mais je vois pas comment cette notation pourrait être correcte, tu as une référence ? Pour que ce soit correct il faut qu'à  gauche et à droite de ton signe égal l'opérateur o ne signifie pas la même chose [:spamafote]
 
A la rigueur (fog)' = f' x g' est mieux, même si c'est ambigu (les arguments des fonctions ne sont pas spécifiés alors qu'ils ne sont pas les mêmes partout)


Ben c'est la règle de la chaine. Enfin la règle de la chaine en est une version où on regarde les jacobiennes.
Tu peux l’écrire avec un multiplication si tu veux (apres tout pour les matrices ont note bien ça comme une multiplication).
 

n°52930922
Profil sup​primé
Posté le 08-04-2018 à 13:47:14  answer
 

Allez, j'ai du temps à perdre je donne une explication détaillée.
Disclaimer: je ne préconise pas d'ensigner ceci aux lycéens, meme si leur donner une vision géométrique de la chose ne serait pas du luxe.

 

Si tu prend U et V deux ouverts de R^n et R^p, ou plus generalement deux variétés differentielles.
Tu prend f une application lisse entre les deux alors tu définies f': TU\to TV par f'(u,[\gamma])=(f(u), [fo\gamma]), où [\gamma] est la classe d'une chemin lisse représentant un vecteur tangent en u. Comme f est lisse [fo\gamma] ne dépend pas de \gamma et est bien défini.

 

Il est alors tautologique que f'og'=(fog)'.

 

Maintenant si tu prend une base de T_uU, de T_{g(u)}V et de T_{f(g(u))} W avec f de V dans W et g de U dans V données par des cartes locales
Alors f'og'(u_i,\sum a_i \partial_{u_i})=f'(g(u_i),\sum a_i \partial_i g(u_i) \partial_{v_j} )=(f(g(u_i), \sum a_i \partial_i g(u_i) \partial_j f(g(u_i)\partial_{w_k}).

 

Ce qui est la règle de la chaine.

 

Si on notre df la partie purement tangentielle de f', alors on a la règle vu au lycée d(fog)(u)=df(g(u)) o dg(u) (je me rappelle on nous disait "la dérivée d'un composé c'est la composé d'une dérivée mais attention pas au meme point!", :D, comme si ca avait un sens!).

 

A noter qu f' est ue TRES mauvaise notation pour la dérivée, on devrait noter f_' (avec le prime en bas) ou f_*, ce qui se fait tres souvent.

 

Edit:Dsl, c'est pas tres lisible.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 08-04-2018 à 13:52:19
n°52931026
Profil sup​primé
Posté le 08-04-2018 à 14:02:14  answer
 

Un magnifique dessin pour illustrer le tout :o
https://reho.st/preview/self/1b6e95d7c296b4993bbbe9123387aa3b20d77d1e.jpg

 

J'ajoute qu'une manière encore meilleure de voir tout ca n'est de voir f' comme allant de TX dans TY mais de TX dans f^*TY, comme ça on évite tous les gags d'argument qui "varient"


Message édité par Profil supprimé le 08-04-2018 à 14:10:01
n°52931421
Kalymereau
This is not a method
Posté le 08-04-2018 à 15:06:11  profilanswer
 


 
En fait tu définis ton opérateur o comme étant:
- la multiplication standard s'il est en sandwich entre deux variables réelles xoy = x y ou f(x)og(y) = f(x) g(y)
- la composition s'il est en sandwich entre deux fonctions fog = f[g(.)]
 
Pourquoi pas. Mais ça me paraît pas très standard comme notation.

Message cité 1 fois
Message édité par Kalymereau le 08-04-2018 à 15:06:35

---------------
rm -rf internet/
n°52931450
Profil sup​primé
Posté le 08-04-2018 à 15:10:45  answer
 

??
Non, la composition est définie de manière standard, comme la composition.
Mais il se fait que la composition de deux multiplications, par a et b disons, est la multiplication par ab. C'est ptetr ça qui te gène.


Message édité par Profil supprimé le 08-04-2018 à 15:13:42
n°52931820
Profil sup​primé
Posté le 08-04-2018 à 16:16:18  answer
 

airy a écrit :


Aujourd'hui, les gamins de TS voient (en obligatoire), la composition que pour les limites (et de moins en moins pour les dérivées).
 
Les commentaires du programmes sont clairs là dessus...
 

Citation :

La composée de deux fonctions est rencontrée à cette occasion, mais sans théorie générale.


 
Je tiens toujours à leur montrer la notation fog avec des petits schémas explicatifs, mais là, je ne parle généralement qu'aux 4-5 élèves qui feront une prépa. La formule de dérivation de fog est aux frontières du programmes et c'est typiquement le genre de formule dont tu sais que l'on n'aura pas à l'utiliser au bac dans 99,99999999999999999999999999999999999999999999999999 % des cas (et si on ose le faire, t'en entendra parler dans les jités).
 

Citation :

À partir de ces exemples, on met en évidence une expression unifiée de la dérivée de la fonction x |--> f(u(x)), mais sa connaissance n’est pas une capacité attendue.



Putain c'est chaud.

n°52931828
airy
Posté le 08-04-2018 à 16:17:29  profilanswer
 


Les élèves ont des règles pour certains cas particuliers (j'aurais du effectivement le dire).
 
Ils apprennent à dériver :
 
* exp u dans le cours sur la fonction exponentielle ;
* racine (u), u^n et x |-> u(ax+b) dans le cours sur les dérivées ;
* ln u dans le cours sur le logarithme.
 
Un truc "marrant", de moins en moins de prof de 1ère enseignent (1/u)' , du coup je vois des gamins qui dérivent f(x) = 1/(4x+3) en utilisant... (u/v) !!!  [:tinostar]  
 
Pire (pour rester dans les dérivées), le monstre absolu pour les gamins est la fonction 4 exp(-2x)-1 à dériver...
 
le "4 fois..." les mets quasiment tous en PLS et on les voit dériver cela avec du... (u.v)' !
 
D'où évidemment son lot de 0.(-2exp(-2x)) avec le "-1" bien dérivé ou pas. Quand certains dérivent bien le produit, 0.(-2exp(-2x)) peut donner 1, exp(-2x)... Pour m'achever, certains voient 4 exp(-2x)-1 comme... 4(exp(-2x)-1) !!!  [:tim_coucou]  
 
J'aime bien aussi donner à dériver f(x) = x/4 pour là encore, voir utiliser (u/v)'...  
 
Bref, je m'amuse... mais un pote collègue d'un autre lycée m'a dit qu'un inspecteur considérait que le fait de savoir dériver était aussi obsolète que l'utilisation d'une règle à logarithme...  [:rage_anormale]


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Euh... faut pas acheter les... les habits qui sont fabriqués par des gosses dans les usines euh... du Bangladesh qui s'écroulent et qui prennent feu, parce que... les coutures tiennent pas !
n°52931835
Profil sup​primé
Posté le 08-04-2018 à 16:18:20  answer
 

Kalymereau a écrit :

 

En fait tu définis ton opérateur o comme étant:
- la multiplication standard s'il est en sandwich entre deux variables réelles xoy = x y ou f(x)og(y) = f(x) g(y)
- la composition s'il est en sandwich entre deux fonctions fog = f[g(.)]

 

Pourquoi pas. Mais ça me paraît pas très standard comme notation.

 

Il faut voir la différentielle comme un opérateur. Et c'est évident que ces opérateurs composent. C'est juste une définition en fait.


Message édité par Profil supprimé le 08-04-2018 à 16:24:00
n°52932055
Profil sup​primé
Posté le 08-04-2018 à 16:49:40  answer
 

Plus je vieillis et plus je me dis que regrouper maths et physique au lycée (quitte à sacrifier à la rigueur mathématiques) serait sans doute une bonne idée, quitte à travailler à l'"ancienne" (avec une vision intuitive des infintesimaux etc...).  
Les notions vues en physique sont souvent plus "avancées" que celles vues en mathématiques en parallèle, mais elles permettent de façonner une intuition qui me semble précieuse dans l'appropriation des concepts.

n°52936541
Profil sup​primé
Posté le 09-04-2018 à 00:14:05  answer
 

Absolument.

 

J'ai un collègue qui m'impressionne toujours en trouvant des résultats très rapidement avec des raisonnements à la physicienne, en particulier sur les infinitésimaux.

 

Ça aide énormément à contextualiser et à développer le raisonnement mathématique.

n°52938249
Ciler
Posté le 09-04-2018 à 10:33:27  profilanswer
 

Ca se fait déjà un peu. A mon échelle, j'essaye toujours de voir ce que font mes collègues de math pour qu'on puisse se coordonner. Quand je bossais sur la structure de l'atome en 3e, je le signalais à mon collègue pour qu'il puisse remettre une couche sur les puissances de 10 avec (comme par hasard) des exos non pas sur des porte-container mais... sur des atomes et des molécules.
 
Sans regrouper, il faudrait déjà et surtout aligner les programmes afin d'avoir les outils mathématiques au bon moment. Genre ne pas commencer à faire travailler les élèves sur la représentation des forces en 4e alors que le vecteur lui n'est vu qu'en seconde...  
 
Après, ça va aussi demander aux profs de coopérer entre eux, ce qui est aussi une sacrée gageure.


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n°52938412
bongo1981
Posté le 09-04-2018 à 10:45:01  profilanswer
 

airy a écrit :

Un truc "marrant", de moins en moins de prof de 1ère enseignent (1/u)' , du coup je vois des gamins qui dérivent f(x) = 1/(4x+3) en utilisant... (u/v) !!!  [:tinostar]

Pas possible de voir un corollaire ?
(u/v) avec u = cste ?
Du coup... u'v - uv' / v² = -v'/v²
car u' = 0...
Comme dit, qui peut le plus peut le moins.
 
Idem pour la fonction (u.v) avec u = cste.

airy a écrit :

Bref, je m'amuse... mais un pote collègue d'un autre lycée m'a dit qu'un inspecteur considérait que le fait de savoir dériver était aussi obsolète que l'utilisation d'une règle à logarithme...  [:rage_anormale]

Après y a toujours eu les maths à 2 vitesses, programme trop dur pour la plupart... y avait qu'une élite qui suivait (et c'était trop facile pour les plus forts).

n°52938634
TZDZ
Posté le 09-04-2018 à 10:58:51  profilanswer
 

airy a écrit :


Bref, je m'amuse... mais un pote collègue d'un autre lycée m'a dit qu'un inspecteur considérait que le fait de savoir dériver était aussi obsolète que l'utilisation d'une règle à logarithme... [:rage_anormale]


Ça a le mérite de poser la question non ? Est-ce vraiment une priorité ? Personnellement j'en sais rien. Malgré un boulot d'ingénieur calcul c'est rarissime que j'aie à calculer une dérivée à la main et quand ça arrive c'est des cas assez tordus.

 

C'est un peu comme calculer des points de fonctionnement de machine électrique vectoriellement alors qu'un simple calcul complexe en python fait le boulot.

 

Avant de s'en préoccuper, je me poserais la question des compétences en résolution de problème ou en mise en équation. Faire un pivot de Gauss c'est génial mais bon concrètement ça ne sert pas à grand chose. Du coup est ce fondamentalement différent pour le calcul des dérivées ?

n°52938679
RandallBog​gs
Posté le 09-04-2018 à 11:02:07  profilanswer
 

 [:gnub]   [:canard rouge]   [:japonais_skater:1]  


Message édité par RandallBoggs le 09-04-2018 à 11:02:53
n°52938716
Ciler
Posté le 09-04-2018 à 11:05:14  profilanswer
 

TZDZ a écrit :


Ça a le mérite de poser la question non ? Est-ce vraiment une priorité ?


Le problème est simple : oui on a des machines qui savent calculer une dérivée. Mais pour programmer la machine, il faut bien quelqu'un qui sache faire le calcul à la main. Du coup est-ce utile de connaitre la méthode, oui, comme pour l'addition et la multiplication note bien.  
 
On est en physique de plus en plus confrontés à ce type de raisonnement, l'élève ne doit pas connaitre la notion "par cœur", il faut qu'il sache aller la retrouver à partir de documents. Sauf que pour savoir chercher un truc, il faut déjà être conscient du fait qu'il existe...


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