Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3205 connectés 

Sujet(s) à lire :

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  391  392  393  ..  581  582  583  584  585  586
Auteur Sujet :

[topic unique] Maths @ HFR

n°17081417
double cli​c
Why so serious?
Posté le 28-12-2008 à 22:06:34  profilanswer

Reprise du message précédent :
en même temps, l'associativité pour une loi qui n'est pas interne, c'est un concept un peu flou :o

---------------
Tell me why all the clowns have gone.
mood
Publicité
Posté le 28-12-2008 à 22:06:34  profilanswer

n°17081426
nawker
vent d'est
Posté le 28-12-2008 à 22:08:07  profilanswer

Finrod3 a écrit :

Oui il manque le 1/T devant l'intégrale en effet a la dernière ligne!

Mais c'est le 1/2 qui me gène moi.

tu as oublié un facteur 2, hop, un dessin (avec des couleurs [:kukron] ) histoire d'expliquer

en rouge, le domaine sur lequel tu intègre (avec theta allant de 0 à pi/4) et en bleau la part du domaine que tu as oublié en allant jusqu'à pi/4. Par chance, l'intégrale sur le domaine bleu est égale à celle sur le domaine rouge (expression symétrique en x et y, les bornes d'intégration sont juste échangées) donc ton intégrale sur le carré est égal à deux fois celle que tu as calculé. D'où le facteur 2 expliqué.

en fait, je me dis que les couleurs encombrent peut être le dessins

---------------
"genre il voulait 2 coktail avec du cidre qui valait 2€, y'en avait plus mais il restait un coktail avec du "vin" au même prix, le mec voulait pas de ce cocktail...j'ai réussi à lui faire accepter en lui donnant en plus un morceau de camembert" Gypssix
n°17081491
gainjp
Posté le 28-12-2008 à 22:23:16  profilanswer

gilou a écrit :

C'est surtout inclus dans le fait que la loi est interne  (et donc qu'on ne sort jamais de G)
A+,

donc quand on dit (Z*,+)  le + est seulement définit sur Z et donc, + n'admet pas d'élément neutre ?

Donc dire  + admet 0 pour element neutre, comme  ça sans parler d'ensemble c'est pas precis au sens mathématique ?

Message cité 1 fois
Message édité par gainjp le 28-12-2008 à 22:27:47
n°17081565
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 28-12-2008 à 22:40:03  profilanswer

gainjp a écrit :

donc quand on dit (Z*,+)  le + est seulement définit sur Z et donc, + n'admet pas d'élément neutre ?

+ sur Z* n'est pas partout définie car on ne peut effectuer -1 + 1 sur Z*
+ n'est donc pas une loi de composition interne sur Z* (et comme toutes les notions de elt neutre, elt symétrique, etc, ne sont définies que dans le cadre des lois de composition internes...)

gainjp a écrit :

Donc dire  + admet 0 pour element neutre, comme  ça sans parler d'ensemble c'est pas precis au sens mathématique ?

Tout a fait.
A+,

Message cité 1 fois
Message édité par gilou le 28-12-2008 à 22:41:17

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°17081628
gainjp
Posté le 28-12-2008 à 22:50:52  profilanswer

gilou a écrit :

+ sur Z* n'est pas partout définie car on ne peut effectuer -1 + 1 sur Z*
+ n'est donc pas une loi de composition interne sur Z* (et comme toutes les notions de elt neutre, elt symétrique, etc, ne sont définies que dans le cadre des lois de composition internes...)

Prenons alors plutôt le cas de (N*,+)
A t'on ici le droit de dire que + (loi de composition interne) n'admet pas d'élèment neutre ?

Merci pour toutes les réponses et vive ce topic et tout les amateurs de maths :)

Message cité 2 fois
Message édité par gainjp le 28-12-2008 à 22:51:05
n°17081659
Finrod3
Intégrale de 2 à 3 de x.dx
Posté le 28-12-2008 à 22:54:22  profilanswer

nawker a écrit :

tu as oublié un facteur 2, hop, un dessin (avec des couleurs [:kukron] ) histoire d'expliquer

en rouge, le domaine sur lequel tu intègre (avec theta allant de 0 à pi/4) et en bleau la part du domaine que tu as oublié en allant jusqu'à pi/4. Par chance, l'intégrale sur le domaine bleu est égale à celle sur le domaine rouge (expression symétrique en x et y, les bornes d'intégration sont juste échangées) donc ton intégrale sur le carré est égal à deux fois celle que tu as calculé. D'où le facteur 2 expliqué.

Merci !!
Je ne comprends pas très bien néanmois. Car je peux faire 2 fois mon intégrale et ça marche.
Ou je peux faire varier théta entre 0 et Pi/2 or, la borne devient erronée dans une des intégrales de la 2ème partie de l'égalité?

Je bloque là.

n°17081728
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 28-12-2008 à 23:05:59  profilanswer

gainjp a écrit :

Prenons alors plutôt le cas de (N*,+)
A t'on ici le droit de dire que + (loi de composition interne) n'admet pas d'élèment neutre ?  

Merci pour toutes les réponses et vive ce topic et tout les amateurs de maths :)

Non seulement on a le droit, mais cet exemple est le plus basique d'ensemble avec une loi de compo interne et sans elt neutre.
Tu aurais pris (2N, x) tu aurais un exemple ou il n'y a pas d'element neutre, mais ou il y a un element absorbant.
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°17081752
gainjp
Posté le 28-12-2008 à 23:09:22  profilanswer

gilou a écrit :

Non seulement on a le droit, mais cet exemple est le plus basique d'ensemble avec une loi de compo interne et sans elt neutre.
Tu aurais pris (2N, x) tu aurais un exemple ou il n'y a pas d'element neutre, mais ou il y a un element absorbant.
A+,

Qu'est ce 2N ?

n°17081792
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 28-12-2008 à 23:15:20  profilanswer

gainjp a écrit :

Qu'est ce 2N ?

l'ensemble des multiples de 2: 0, 2, 4, 6, 8, ...
Bref, les nombres de la forme 2n avec n element de N, d'ou l'écriture 2N pour le noter
A+,

---------------
n°17081840
gainjp
Posté le 28-12-2008 à 23:23:04  profilanswer

el3ssar a écrit :

Voila, quand on utilise R et C, ca sera l'addition que tu connais, qu'on notera +, et la multiplication que tu connais, qu'on noteras x ou .  

Si tu bosses sur un corps quelconque, considère tes lois comme des lois quelconques.

gilou a écrit :

l'ensemble des multiples de 2: 0, 2, 4, 6, 8, ...
Bref, les nombres de la forme 2n avec n element de N, d'ou l'écriture 2N pour le noter
A+,

Supposons que ce qu'a dit el3ssar est valable pour les ensembles munies de loi interne

L'ensemble 2n est un ensemble quelconque ? Si oui doit je considerer x comme un loi quelconque ou c'est forcement la multiplication usuelle ?
Si ce n'est pas un ensemble quelconque, qu'est ce qu'un ensemble quelconque ?

mood
Publicité
Posté le 28-12-2008 à 23:23:04  profilanswer

n°17081852
double cli​c
Why so serious?
Posté le 28-12-2008 à 23:24:27  profilanswer

gainjp a écrit :

L'ensemble 2n est un ensemble quelconque ? Si oui doit je considerer x comme un loi quelconque ou c'est forcement la multiplication usuelle ?

ici, 2N c'est l'ensemble des entiers pairs et x c'est la multiplication usuelle.

---------------
n°17081903
gainjp
Posté le 28-12-2008 à 23:32:34  profilanswer

double clic a écrit :

ici, 2N c'est l'ensemble des entiers pairs et x c'est la multiplication usuelle.

Alros qu'est ce qu'un ensemble quelconque ?

n°17081908
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 28-12-2008 à 23:33:00  profilanswer

gainjp a écrit :

Supposons que ce qu'a dit el3ssar est valable pour les ensembles munies de loi interne

2N est une partie de N, x est la multiplication de N, restreinte a 2N, d'ou le fait qu'on ne change pas de notation.
A+,

---------------
n°17081931
gainjp
Posté le 28-12-2008 à 23:35:33  profilanswer

Dans ce ças quand est ce qu'on peut utiliser le x ou le + sans que cela représente les opérations usuelles ?

n°17082006
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 28-12-2008 à 23:46:55  profilanswer

gainjp a écrit :

Dans ce ças quand est ce qu'on peut utiliser le x ou le + sans que cela représente les opérations usuelles ?

C'est moyennement courant. Juste une histoire de conventions qui se sont faites avec le temps et les progres des maths.
Mais typiquement, dans les pays anglo saxons, le produit vectoriel de deux vecteurs est noté par un x (tandis que le produit scalaire est noté par un .)
En général, + et x sont utilisés pour des opérations bien connues ou des generalisations de celles ci (par exemple, l'addition de deux vecteurs, notée +, est une generalisation de l'addition usuelle, effectuée composante par composante, pareil pour les matrices)
Quand ce n'est pas le cas, et qu'il n'y a pas de notation conventionelle usuelle pour l'operation, on utilise le . (le point).
A+,

Message cité 1 fois
Message édité par gilou le 28-12-2008 à 23:52:06

---------------
n°17082072
double cli​c
Why so serious?
Posté le 29-12-2008 à 00:01:37  profilanswer

gainjp a écrit :

Alros qu'est ce qu'un ensemble quelconque ?

c'est un ensemble sur lequel on ne sait rien de particulier.

---------------
n°17082085
double cli​c
Why so serious?
Posté le 29-12-2008 à 00:04:21  profilanswer

gainjp a écrit :

tu peux utiliser les notations que tu veux, du moment que tu les définis. si tu avais envie de noter la multiplication "+", tu aurais le droit si tu écris au début de ton papier "dans tout ce qui suit, '+' représente la multiplication usuelle". par défaut, + et x représentent toujours les opérations usuelles, sauf si on dit clairement que ce n'est pas le cas.

en pratique, quand on a des opérations "non usuelles", on utilise une notation qui est aussi "non usuelle", pour éviter les confusions.

---------------
n°17082102
gainjp
Posté le 29-12-2008 à 00:07:30  profilanswer

gilou a écrit :

C'est moyennement courant. Juste une histoire de conventions qui se sont faites avec le temps et les progres des maths.
Mais typiquement, dans les pays anglo saxons, le produit vectoriel de deux vecteurs est noté par un x (tandis que le produit scalaire est noté par un .)
En général, + et x sont utilisés pour des opérations bien connues ou des generalisations de celles ci (par exemple, l'addition de deux vecteurs, notée +, est une generalisation de l'addition usuelle, effectuée composante par composante, pareil pour les matrices)
Quand ce n'est pas le cas, et qu'il n'y a pas de notation conventionelle usuelle pour l'operation, on utilise le . (le point).
A+,

Le point n'est pas une convention pour la multiplication usuelle a fin de ne pas confondre avec le (x, la variable) ? (il me semble l'avoir lu ici)  

Pour les vecteurs, si j'ai un plus entouré, je dois quand même comprendre que c'est une addition de facteurs ? Et donc l'entouré sert juste à dire que ce ne sont pas des nombres qui sont additionnés ?

n°17082173
double cli​c
Why so serious?
Posté le 29-12-2008 à 00:21:15  profilanswer

gainjp a écrit :

Le point n'est pas une convention pour la multiplication usuelle a fin de ne pas confondre avec le (x, la variable) ? (il me semble l'avoir lu ici)

on peut l'utiliser dans ce sens, même si en général, sur le net, pour différencier le symbole de la multiplication de x la variable, on a plutôt tendance à utiliser *.

gainjp a écrit :

Pour les vecteurs, si j'ai un plus entouré, je dois quand même comprendre que c'est une addition de facteurs ? Et donc l'entouré sert juste à dire que ce ne sont pas des nombres qui sont additionnés ?

le + entouré, en général, c'est utilisé pour représenter la somme directe de deux espaces. en tout cas, j'ai jamais vu ça entre deux vecteurs.

---------------
n°17082229
gainjp
Posté le 29-12-2008 à 00:32:52  profilanswer

double clic a écrit :

on peut l'utiliser dans ce sens, même si en général, sur le net, pour différencier le symbole de la multiplication de x la variable, on a plutôt tendance à utiliser *.

double clic a écrit :

le + entouré, en général, c'est utilisé pour représenter la somme directe de deux espaces. en tout cas, j'ai jamais vu ça entre deux vecteurs.

Ahhhhhhhhh, quand je commence à comprendre y toujours un truc qui fait que je trouve que tout se tient pas.

D'après notre ami wiki:

Citation :

Un anneau est un triplet (A, +, ∙) tel que :

* A est un ensemble ;
    * + est une loi de composition interne telle que (A, +) soit un groupe commutatif ; ce qui implique que
           la loi + est associative ;
           A contient au moins un élément : l'élément neutre pour la loi +, noté 0 ;
           tout élément a de A a un opposé, noté −a ;
           la loi + est commutative (a+b = b+a) ;
    * ∙ est une loi de composition interne associative et distributive par rapport à + ;

Si j'ai bien compris ici, le + et le . correspondent à des lois quelconques car l'ensemble est quelconque, or dans mon cours j'ai:

http://images1.hiboox.com/images/0108/7714384057e94e581fce5607212b47b9.bmp

Pourquoi est ce que les lois serait appelé addition et multiplication si elles sont quelconques ?

n°17082240
double cli​c
Why so serious?
Posté le 29-12-2008 à 00:34:36  profilanswer

elles sont pas quelconques, elles vérifient certaines propriétés (qui sont aussi vérifiées par la multiplication et l'addition usuelles).

Message édité par double clic le 29-12-2008 à 00:35:15

---------------
n°17082261
gainjp
Posté le 29-12-2008 à 00:41:01  profilanswer

la loi d'un groupe verifie aussi certaine chose pourtant on la note * ou T souvent (des noms quelconques quoi). :/

n°17082424
double cli​c
Why so serious?
Posté le 29-12-2008 à 01:21:28  profilanswer

ce sont juste des notations. si on les appelait truc et machin ça ne changerait strictement à la manière dont les choses marchent. l'important, c'est pas comment tu notes tes opérations, l'important c'est les propriétés qu'elles vérifient.

Message édité par double clic le 29-12-2008 à 03:05:28

---------------
n°17082504
gainjp
Posté le 29-12-2008 à 01:40:15  profilanswer

Oui mais si il y a un x et que je le comprends comme la multiplication usuelle et que c'est pas le cas je suis mal :/

n°17082567
cronos
Posté le 29-12-2008 à 01:56:54  profilanswer

Si jamais c'est pas la multiplication usuelle, ce sera bien précisé.

n°17082773
double cli​c
Why so serious?
Posté le 29-12-2008 à 03:04:58  profilanswer

cronos a écrit :

Si jamais c'est pas la multiplication usuelle, ce sera bien précisé.

voilà. quand on ne précise rien, c'est que c'est la multiplication usuelle. en plus de 5 ans de maths après le bac, ça ne m'est jamais arrivé de me planter d'opération :o tant que tu lis bien l'énoncé, tu ne risques rien...

Message édité par double clic le 29-12-2008 à 03:05:42

---------------
n°17083913
Profil sup​primé
Posté le 29-12-2008 à 11:30:16  answer

nawker a écrit :

J'ai pas regardé le début du calcul perso, mais il y a une erreur dans le passage de l'avant-dernière ligne à la dernière. Il manque un facteur 2/T devant l'intégrale du cos pour que ça colle.

n°17084210
nawker
vent d'est
Posté le 29-12-2008 à 12:17:13  profilanswer

y a effectivement un 1/T qui a sauté de l'avant dernière à la dernière ligne, et il manque un facteur 2 depuis le début.

---------------
"genre il voulait 2 coktail avec du cidre qui valait 2€, y'en avait plus mais il restait un coktail avec du "vin" au même prix, le mec voulait pas de ce cocktail...j'ai réussi à lui faire accepter en lui donnant en plus un morceau de camembert" Gypssix
n°17084239
nawker
vent d'est
Posté le 29-12-2008 à 12:23:06  profilanswer

Finrod3 a écrit :

Merci !!
Je ne comprends pas très bien néanmois. Car je peux faire 2 fois mon intégrale et ça marche.
Ou je peux faire varier théta entre 0 et Pi/2 or, la borne devient erronée dans une des intégrales de la 2ème partie de l'égalité?

Je bloque là.

tu notes que 1/cos(theta) commence à devenir un peu trop grand pour theta supérieur à pi/4
si tu intègre t comme prévu, et theta de 0 à pi/2, au lieu d'intégrer dans ton carré limité par x=r0 et y=r0, tu intègre dans la bande 0=<x=<r0 et y>=0.
On peut donc utiliser le fait que les intégrales dans les deux domaines soient égales pour écrire la chose de manière simple et explicite.

Ca se voit bien quand tu explicites cos et t en fonciton de x et y

Message édité par nawker le 29-12-2008 à 15:42:43

---------------
n°17084803
Profil sup​primé
Posté le 29-12-2008 à 13:45:02  answer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message édité par Profil supprimé le 29-12-2008 à 13:47:57
n°17084979
Svenn
Posté le 29-12-2008 à 14:04:34  profilanswer

Si. Commence par etudier les variations de la fonction f qui va bien :o

n°17085249
Profil sup​primé
Posté le 29-12-2008 à 14:28:37  answer

Message édité par Profil supprimé le 29-12-2008 à 14:33:57
n°17085598
Svenn
Posté le 29-12-2008 à 15:10:39  profilanswer

Plutot celle-la : f(x)=(x^3+2)/(x²+1)

n°17085755
Profil sup​primé
Posté le 29-12-2008 à 15:27:16  answer

n°17086761
Svenn
Posté le 29-12-2008 à 17:22:30  profilanswer

Si tu as deja vu les fonctions derivees, tu peux etudier les variations de la fonction de facon exacte (ca fait certes intervnir une equation du quatrieme degre mais deux racines sont evidentes).

Relis bien ton enonce. On ne te demande pas de resoudre l´equation f(y)=f(a) mais de dire combien elle a de solutions. Fais un graphique si tu ne vois pas l´interet.

Edit : et tu n´en as rien a faire des racines de la fonction f.

Message cité 1 fois
Message édité par Svenn le 29-12-2008 à 17:28:35
n°17088947
gainjp
Posté le 29-12-2008 à 22:20:50  profilanswer

Est-il juste de dire que P(E) est l'ensemble des ensembles que l'on peut faire avec les éléments de E ?

Si oui, est  ce qu'un l'ensemble des multiples de 3 est un élèment de P(IR)

Message cité 1 fois
Message édité par gainjp le 29-12-2008 à 22:21:41
n°17089101
double cli​c
Why so serious?
Posté le 29-12-2008 à 22:35:25  profilanswer

gainjp a écrit :

Est-il juste de dire que P(E) est l'ensemble des ensembles que l'on peut faire avec les éléments de E ?

c'est l'ensemble des ensembles composés d'éléments de E. c'est pas très différent de ce que tu dis, mais c'est plus précis parce qu'un truc du genre {{1,2},{1,3}} c'est "fait" avec des éléments de E mais c'est pas une partie de E.

gainjp a écrit :

Si oui, est  ce qu'un l'ensemble des multiples de 3 est un élèment de P(IR)

oui.

---------------
n°17089391
gainjp
Posté le 29-12-2008 à 22:57:44  profilanswer

double clic a écrit :

c'est l'ensemble des ensembles composés d'éléments de E. c'est pas très différent de ce que tu dis, mais c'est plus précis parce qu'un truc du genre {{1,2},{1,3}} c'est "fait" avec des éléments de E mais c'est pas une partie de E.

Bonsoir double clic,

Je comprends pas très bien.

Imaginons l'ensemble E suivant : E={1;2;5} Je me dit avec ces éléments (1;2;5) quels ensembles je peux faire: {vide;{1};{2};{5};{1;2};{1;5};{2;5};{1;2;5}} et c'est égal à P(E)
Pas plus parce que l'ordre ne compte pas il me semble.

ça marche pas ?

n°17089476
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 29-12-2008 à 23:06:17  profilanswer

Il te dit simplement que {{1,2},{1,5}} n'est pas un élément de P(E)  (par contre, c'est un element de P(P(E)). )
A+,

---------------
n°17089482
gainjp
Posté le 29-12-2008 à 23:07:15  profilanswer

Pourquoi {{1,2},{1,5}} n'est pas un élément de P(E) ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  391  392  393  ..  581  582  583  584  585  586

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic about cunnilingus closed....age des blabla-teurs et HFR addict ?
Topic de la dragueLe topic des jeux disparus.
topic physique des ondes[topic unique] Bachelor (la foire aux bestiaux sur M6)
Buffy : Le topic ! Buffy c fini :cry: Angel aussi :cry:Pourquoi un topic à la con devrait etre supprimé ...
Je viens de me souvenir pourquoi je ne venais plus sur HFR...[topic unique] Maths @ HFR
Plus de sujets relatifs à : [topic unique] Maths @ HFR

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)