Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2452 connectés 

Sujet(s) à lire :

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  374  375  376  ..  581  582  583  584  585  586
Auteur Sujet :

[topic unique] Maths @ HFR

n°16094378
o_BlastaaM​oof_o
Posté le 07-09-2008 à 20:18:11  profilanswer

Reprise du message précédent :

Où tu as vu des subtilités là-dedans ? C'est rien que de l'associativité du barycentre hein :o

Après c'est sûr, si d'après toi il suffit de dire que centre de la sphère circonscrite => isobarycentre, ben OK, roule Monique :o

mood
Publicité
Posté le 07-09-2008 à 20:18:11  profilanswer

n°16094415
jpl38
Posté le 07-09-2008 à 20:23:42  profilanswer

à quel endroit utilisez vous l'égalité des côtes opposés du tétraèdre ?

n°16095835
Mister Moo​nLight
Posté le 07-09-2008 à 22:56:24  profilanswer

Heu il faut juste trois points pour déterminer un cercle hein, les trois points définissent un plan et sur ce plan on prend le cercle circonscrit aux trois points qui est unique... Et cela pour n'importe quel nombre de dimensions...

n°16095892
o_BlastaaM​oof_o
Posté le 07-09-2008 à 23:02:28  profilanswer

Mister MoonLight a écrit :

Heu il faut juste trois points pour déterminer un cercle hein, les trois points définissent un plan et sur ce plan on prend le cercle circonscrit aux trois points qui est unique... Et cela pour n'importe quel nombre de dimensions...

Un cercle oui. Mais une sphère ça fait 4 points.

n°16095951
Mister Moo​nLight
Posté le 07-09-2008 à 23:09:52  profilanswer

o_BlastaaMoof_o a écrit :

Un cercle oui. Mais une sphère ça fait 4 points.

Ok désolé, j'avais pas trop suivi la conversation, je répondais à ça, ça m'a sauté aux yeux :

Euh, oui, et ?

En 3D il faut intuitivement 4 points pour déterminer un cercle puisqu'il y a 4 paramètres à déterminer : 3 coordonnées spatiales et le rayon.
C'est effectivement le cas.

Mais ça demande des petites manipulations pour le démontrer, ça ne tombe pas du chapeau.

n°16096020
o_BlastaaM​oof_o
Posté le 07-09-2008 à 23:17:05  profilanswer

Mister MoonLight a écrit :

Ok désolé, j'avais pas trop suivi la conversation, je répondais à ça, ça m'a sauté aux yeux :

Oui je me suis mal exprimé.

n°16098678
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 08-09-2008 à 11:32:23  profilanswer

Dites je relisais mon cours sur les equations aux derivées partielles et j'aurais une petite question...
Si on a deux schémas aux différences finies, est-ce que l'on peut prédire que l'un donnera un meilleur résultat numérique que l'autre juste en comparant leur ordre de consistance (en supposant que les deux sont stables, convergents et donnent une solution unique) ?

n°16098735
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 08-09-2008 à 11:38:19  profilanswer

jpl38 a écrit :

à quel endroit utilisez vous l'égalité des côtes opposés du tétraèdre ?

:??: Le tetraedre n'a aucune raison d'être regulier dans son pb, alors je ne vois pas bien de quoi tu parles.
A+,

Message édité par gilou le 08-09-2008 à 11:38:36

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°16098952
o_BlastaaM​oof_o
Posté le 08-09-2008 à 12:01:53  profilanswer

Atropos a écrit :

Dites je relisais mon cours sur les equations aux derivées partielles et j'aurais une petite question...
Si on a deux schémas aux différences finies, est-ce que l'on peut prédire que l'un donnera un meilleur résultat numérique que l'autre juste en comparant leur ordre de consistance (en supposant que les deux sont stables, convergents et donnent une solution unique) ?

L'ordre de consistance te donne directement la précision du schéma, un schéma d'ordre plus élevé est toujours préférable.

Par contre, ce que tu ne peux pas voir sur le papier, c'est la robustesse du schéma. Par exemple, le choix du nombre CFL dépend du schéma.

Tu peux éventuellement être plus précis ? Quels schémas compares-tu ?

Message cité 1 fois
Message édité par o_BlastaaMoof_o le 08-09-2008 à 12:02:00
n°16099126
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 08-09-2008 à 12:24:35  profilanswer

L'ordre de consistance te donne directement la précision du schéma, un schéma d'ordre plus élevé est toujours préférable.

Par contre, ce que tu ne peux pas voir sur le papier, c'est la robustesse du schéma. Par exemple, le choix du nombre CFL dépend du schéma.

Tu peux éventuellement être plus précis ? Quels schémas compares-tu ?

Merci pour la réponse :jap:
J'avais pas spécialement de schémas précis en tête, mais par exemple pour trouver un schéma DF pour une équation de diffusion, le prof n'a exploré que des approximations à base de formules centrées, et je me demandais si c'était parce que les formules décentrées donnaient systématiquement un ordre de consistance plus faible, et donc un résultat numérique moins bon

mood
Publicité
Posté le 08-09-2008 à 12:24:35  profilanswer

n°16099696
o_BlastaaM​oof_o
Posté le 08-09-2008 à 13:25:42  profilanswer

Atropos a écrit :

Merci pour la réponse :jap:
J'avais pas spécialement de schémas précis en tête, mais par exemple pour trouver un schéma DF pour une équation de diffusion, le prof n'a exploré que des approximations à base de formules centrées, et je me demandais si c'était parce que les formules décentrées donnaient systématiquement un ordre de consistance plus faible, et donc un résultat numérique moins bon

Pour une équation de diffusion, ça n'a pas vraiment d'intérêt de décentrer parce que la diffusion ne va a priori pas s'effectuer d'un seul côté. En plus on dispose d'une approximation DF de la dérivée seconde vraiment facile à déterminer.

Par contre, pour une équation de transport, tu as tout intérêt à décentrer puisque tu connais le signe de la vitesse. Tu sais donc où va se retrouver la matière au pas de temps suivant. Si la vitesse est positive, il faut décentrer à gauche. Sinon, il faut décentrer à droite. Et ça, c'est très bon pour la stabilité du schéma.

Si tu veux t'en convaincre, tu peux faire le test suivant pour l'équation de transport. Tu prends un profil initial de type Heavyside, par exemple 1 à gauche et 0 à droite. Tu construis 2 schémas, l'un décentré en fonction du signe de la vitesse (d'ordre 1) et un autre, centré d'ordre 2. Compare les résultats. Gaffe à ton pas de temps tout de même, veille à prendre un nombre CFL petit parce que tu auras pas mal d'oscillations de Gibbs.

n°16099891
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 08-09-2008 à 13:41:48  profilanswer

Pour une équation de diffusion, ça n'a pas vraiment d'intérêt de décentrer parce que la diffusion ne va a priori pas s'effectuer d'un seul côté. En plus on dispose d'une approximation DF de la dérivée seconde vraiment facile à déterminer.

Par contre, pour une équation de transport, tu as tout intérêt à décentrer puisque tu connais le signe de la vitesse. Tu sais donc où va se retrouver la matière au pas de temps suivant. Si la vitesse est positive, il faut décentrer à gauche. Sinon, il faut décentrer à droite. Et ça, c'est très bon pour la stabilité du schéma.

Si tu veux t'en convaincre, tu peux faire le test suivant pour l'équation de transport. Tu prends un profil initial de type Heavyside, par exemple 1 à gauche et 0 à droite. Tu construis 2 schémas, l'un décentré en fonction du signe de la vitesse (d'ordre 1) et un autre, centré d'ordre 2. Compare les résultats. Gaffe à ton pas de temps tout de même, veille à prendre un nombre CFL petit parce que tu auras pas mal d'oscillations de Gibbs.

Effectivement vu comme ça c'est plus clair :)

Pour le phénomène d'oscillations, j'avoue que j'y fais rarement attention, vu qu'en pratique c'est maintenant une méthode à base de wavelets qui est choisie

n°16099930
o_BlastaaM​oof_o
Posté le 08-09-2008 à 13:44:36  profilanswer

Atropos a écrit :

Effectivement vu comme ça c'est plus clair :)

Pour le phénomène d'oscillations, j'avoue que j'y fais rarement attention, vu qu'en pratique c'est maintenant une méthode à base de wavelets qui est choisie

C'est quoi cette méthode ? Une décomposition du signal sur une base d'ondelettes ?

n°16100044
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 08-09-2008 à 13:54:06  profilanswer

C'est quoi cette méthode ? Une décomposition du signal sur une base d'ondelettes ?

Oui, au lieu d'utiliser la transformée de fourier on utilise des ondelettes, ça permet de traiter à la fois l'info sur le temps et sur l'espace
En plus c'est français je crois :o

edit : mais je connais pas trop le fondement de la méthode, je me contente de l'appliquer :D
Je me suis arrêté à l'étude des méthodes spectrales

Message cité 1 fois
Message édité par Atropos le 08-09-2008 à 13:57:06
n°16100121
o_BlastaaM​oof_o
Posté le 08-09-2008 à 14:00:29  profilanswer

Atropos a écrit :

Oui, au lieu d'utiliser la transformée de fourier on utilise des ondelettes, ça permet de traiter à la fois l'info sur le temps et sur l'espace
En plus c'est français je crois :o

edit : mais je connais pas trop le fondement de la méthode, je me contente de l'appliquer :D
Je me suis arrêté à l'étude des méthodes spectrales

C'est probablement un truc de Mallat :o

Mais oui les ondelettes, y a eu beaucoup de travaux français dessus.

edit : formation ingénieur, c'est ça ? :o

Message cité 1 fois
Message édité par o_BlastaaMoof_o le 08-09-2008 à 14:00:48
n°16100144
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 08-09-2008 à 14:02:27  profilanswer

edit : formation ingénieur, c'est ça ? :o

Exactement :D
Du coup je suis surtout axé sur le calcul scientifique et la recherche opérationnelle (optimisation combinatoire, toussa :o)

n°16100158
o_BlastaaM​oof_o
Posté le 08-09-2008 à 14:03:14  profilanswer

Atropos a écrit :

Exactement :D
Du coup je suis surtout axé sur le calcul scientifique et la recherche opérationnelle (optimisation combinatoire, toussa :o)

Tu finiras dans la finance quoi :o

n°16100200
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 08-09-2008 à 14:06:55  profilanswer

Tu finiras dans la finance quoi :o

C'est bien 50% des débouchés, mais je fais tout ce que je peux pour y echapper :D
J'essaye de finir dans les nouvelles technologies, crypto, signal, IA, etc...

n°16100220
o_BlastaaM​oof_o
Posté le 08-09-2008 à 14:08:18  profilanswer

Atropos a écrit :

C'est bien 50% des débouchés, mais je fais tout ce que je peux pour y echapper :D
J'essaye de finir dans les nouvelles technologies, crypto, signal, IA, etc...

Pas de chance, la recherche op te mènera tout droit vers la salle des marchés :D

n°16100247
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 08-09-2008 à 14:10:41  profilanswer

Faudra me payer cher pour que je finisse là bas :o
Toi c'est plutôt la recherche je suppose?

n°16100272
o_BlastaaM​oof_o
Posté le 08-09-2008 à 14:12:24  profilanswer

Atropos a écrit :

Faudra me payer cher pour que je finisse là bas :o
Toi c'est plutôt la recherche je suppose?

Ouaip, je suis au CEA dans un labo de maths applis où je commence bientôt un doctorat.
Je suis versé dans les EDP.

La finance, idem, très peu pour moi. A part le métier de quant, tous les postes sont routiniers et d'un intéret proche du zéro absolu :o

n°16111737
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 09-09-2008 à 14:18:33  profilanswer

Ouaip, je suis au CEA dans un labo de maths applis où je commence bientôt un doctorat.
Je suis versé dans les EDP.

Y'a un labo de maths dans mon école, j'ai toujours trouvé ça dingue
Des pc, un tableau et hop c'est parti  :D

n°16112051
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 09-09-2008 à 14:43:47  profilanswer

Atropos a écrit :

Y'a un labo de maths dans mon école, j'ai toujours trouvé ça dingue
Des pc, un tableau et hop c'est parti  :D

:non:  
Les abonnements aux revues de maths (et il y en a une floppée) + les achats de livres, c'est la que part le budget.
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°16154869
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 13-09-2008 à 13:23:13  profilanswer

Euh, oui, et ?

En 3D il faut intuitivement 4 points pour déterminer un cercle puisqu'il y a 4 paramètres à déterminer : 3 coordonnées spatiales et le rayon.
C'est effectivement le cas.

Mais ça demande des petites manipulations pour le démontrer, ça ne tombe pas du chapeau.

Que ca soit en 3D ou en 25D, pour déterminer un cercle, il suffit de 3 points non alignés.
Comme un cercle, c'est plan, il suffit de se placer dans le plan contenant les 3 points, et on est ramené au cas de la 2D.
Apres, il faut montrer qu'on a une condition necessaire et suffisante.
* Necessaire: il est facile de montrer que par 2 points on peut faire passer au moins deux cercles.
* Suffisant:  
- existence d'un tel cercle passant par ABC. Considerer l'intersection des O des mediatrices de AB et AC (dont il est facile de voir que ce sont des droites distinctes). Il est a équidistance de A, B et C, il est donc le centre d'un cercle de rayon OA passant par ABC.
- unicité: le centre de tout cercle passant par ABC est situé sur la médiatrice de AB et celle de AC, de ce fait, le centre de tout cercle passant par ABC ne peut être qu'unique, a l'intersection de ces deux droites, ce qui implique alors que le rayon est unique, et que le cercle passant par ABC est unique.

Par contre, c'est pour une sphére que 4 points non co-planaires suffisent.

A+,

---------------
n°16156385
o_BlastaaM​oof_o
Posté le 13-09-2008 à 16:26:32  profilanswer

gilou a écrit :

Que ca soit en 3D ou en 25D, pour déterminer un cercle, il suffit de 3 points non alignés.
Comme un cercle, c'est plan, il suffit de se placer dans le plan contenant les 3 points, et on est ramené au cas de la 2D.
Apres, il faut montrer qu'on a une condition necessaire et suffisante.
* Necessaire: il est facile de montrer que par 2 points on peut faire passer au moins deux cercles.
* Suffisant:  
- existence d'un tel cercle passant par ABC. Considerer l'intersection des O des mediatrices de AB et AC (dont il est facile de voir que ce sont des droites distinctes). Il est a équidistance de A, B et C, il est donc le centre d'un cercle de rayon OA passant par ABC.
- unicité: le centre de tout cercle passant par ABC est situé sur la médiatrice de AB et celle de AC, de ce fait, le centre de tout cercle passant par ABC ne peut être qu'unique, a l'intersection de ces deux droites, ce qui implique alors que le rayon est unique, et que le cercle passant par ABC est unique.

Par contre, c'est pour une sphére que 4 points non co-planaires suffisent.

A+,

J'ai expliqué plus bas que je parlais d'une sphère et non d'un cercle, j'aurais peut-être dû éditer :o

n°16156721
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 13-09-2008 à 17:22:41  profilanswer

Tootafé! y'a rien de plus simple qu'un édit.
A+,

---------------
n°16159914
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 14-09-2008 à 01:24:41  profilanswer

http://blog.sesse.net/blog/tech/20 [...] uzzle.html    petit exo mathématique sympa  :)

---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°16160903
jpl38
Posté le 14-09-2008 à 09:30:49  profilanswer

x=cos³(θ)
y=sin³(θ)

n°16162569
mozaia
Posté le 14-09-2008 à 14:19:47  profilanswer

En logique, que veulent dire les signes logiques "carré " et "tau" ?

---------------
Dimensions Moebius Sésamath
n°16163499
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 14-09-2008 à 15:39:59  profilanswer

mozaia a écrit :

En logique, que veulent dire les signes logiques "carré " et "tau" ?

Lecteur du tome Théorie des ensembles de Bourbaki détecté :D
A+,

---------------
n°16163594
mozaia
Posté le 14-09-2008 à 15:48:49  profilanswer

gilou a écrit :

Lecteur du tome Théorie des ensembles de Bourbaki détecté :D
A+,

Trois fois lol -> J'avoue, c'est exact docteur Watson;

PS: j'apprécie beaucoup Maja aussi. Tu es un asinaute ?

Message édité par mozaia le 14-09-2008 à 15:54:04

---------------
n°16163760
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 14-09-2008 à 16:08:01  profilanswer

Non, pas asinaute, mais je lis régulièrement la lettre d'info depuis l'arret de l'émission (dans la derniere, le decriptage de l'expo Koos a versailles était excellentissime).
Il me semble que dans la présentation de Bourbaki, les symboles logiques initiaux n'ont pas de sémantique associée.
http://en.wikipedia.org/wiki/User: [...] set_theory
A+,

---------------
n°16163964
mozaia
Posté le 14-09-2008 à 16:33:27  profilanswer

Merci pour les deux liens:-Koss et -le wiki.
Je m'en vais bosser un petit peu...
Bonne journée à toi  :).

---------------
n°16164388
Profil sup​primé
Posté le 14-09-2008 à 17:55:55  answer

En arithmétique j'ai vu que si a|b et a|c alors a|mb+nc

Mais sachant que pour tout a : a|a et a|1
On peut dire que a|b ; a|c et a|1 donc a|mb+nc+z1

??

n°16164425
Profil sup​primé
Posté le 14-09-2008 à 18:02:03  answer

Non mais en fait j'ai ça :

a|n-1 et a|n²+n+3
Sachant que a|1

Et je veux montrer que a|n²-2n+1

Donc je fais a|(n²+n+3)-[3(n-1)]+[-5(1)]
<=> a|n²-2n+1

[:dawa]

EDIT: Putain il faut que j'aille me coucher, j'ai confondu, a divise 1 et a divisible par 1...

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 14-09-2008 à 18:06:55
n°16170068
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 15-09-2008 à 03:44:59  profilanswer

La partie en rouge est fausse
a|n-1 => a|(n-1)² =>  a|n²-2n+1
A+,

---------------
n°16170188
Profil sup​primé
Posté le 15-09-2008 à 07:23:22  answer

Ouais je sais.
Merci quand même.

n°16199042
Profil sup​primé
Posté le 17-09-2008 à 20:11:42  answer

Petite question mathématique concernant les complexes je pense.

Voici d'abord le fichier géométrie dynamique comme exemple, que l'on peut ouvrir avec le logiciel Geogebra :
http://www.geogebra.org/cms/index. [...] &Itemid=57

Et voici le fichier en question :
http://www.2shared.com/file/3946213/6e7239fb/test.html

Lorsque je déplace le point C jusqu'à 180°, pourquoi le point E fait-il un bon de (0;-1) à (0;1) à cet angle là ??
Ne serait-ce pas plus logique que ce point fasse un tour complet du cercle D,lorsque le point C lui aussi fasse un tour complet ?

Désolé, je me pose cette question, car dans un autre logiciel de géométrie dynamique (sketchpad)  c'est ce deuxième cas !

n°16199263
jpl38
Posté le 17-09-2008 à 20:33:49  profilanswer

Tu vas dans le menu option, et tu actives la continuité. Mais le fonctionnement de cette commande d'intersection est assez obscur : comment le logiciel choisit il tel ou tel point d'intersection ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  374  375  376  ..  581  582  583  584  585  586

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic about cunnilingus closed....age des blabla-teurs et HFR addict ?
Topic de la dragueLe topic des jeux disparus.
topic physique des ondes[topic unique] Bachelor (la foire aux bestiaux sur M6)
Buffy : Le topic ! Buffy c fini :cry: Angel aussi :cry:Pourquoi un topic à la con devrait etre supprimé ...
Je viens de me souvenir pourquoi je ne venais plus sur HFR...[topic unique] Maths @ HFR
Plus de sujets relatifs à : [topic unique] Maths @ HFR

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)