Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2857 connectés 

Sujet(s) à lire :

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  376  377  378  ..  581  582  583  584  585  586
Auteur Sujet :

[topic unique] Maths @ HFR

n°16278863
pojev
Expert en Macro OpenOffice
Posté le 26-09-2008 à 08:53:10  profilanswer

Reprise du message précédent :

dr jekyll a écrit :

Ce qui a l'avantage d'imposer à la somme des bénéfices de faire 9000€, mais compte tenu que nombre d'autres exercices dans ce genre sont faits de manière à "tomber juste" au niveau des résultats, je ne sais que penser...

D'un côté, c'est normal que quand on te dit qu'ils partagent tout, il ne reste plus rien à la fin  ;)  
Imagine que tu aies une société et que tu aies 9000 roubles à partager. Si tu décides de tout partager, tu veux qu'il ne reste plus rien, donc à la fin, ça "tombe juste" ...

---------------
L'amour c'est comme un bilboquet, ça fini toujours par rentrer - La théorie des Ballz
mood
Publicité
Posté le 26-09-2008 à 08:53:10  profilanswer

n°16280701
mozaia
Posté le 26-09-2008 à 13:10:23  profilanswer

Bonjour,

Je cherche à comprendre une correction où c'est écrit "un raisonnement similaire donne...". Et je n'y arrive pas.

J'ai mis l'énoncé en pdf à télécharger, et la correction juste en dessous. C'est l'exercice 3) c).

Je comprends tout jusqu'au moment où l'on vient de montrer que Td (la topologie usuelle sur R) est plus fine que celle induite par Tdelta (celle induite par la distance delta).

Il reste à montrer que Td est inclus dans Tdelta (ou encore que Tdelta est plus fine que Td). C'est uniquement cette partie de la question (réponse aussi) qui me pose problème.

Merci à vous,
Mozaia.

L'énoncé et la correction: http://dl.free.fr/kMHlp4rkB

---------------
Dimensions Moebius Sésamath
n°16281660
mixmax
Too old for this shit.
Posté le 26-09-2008 à 14:46:24  profilanswer

mozaia a écrit :

Bonjour,

Je cherche à comprendre une correction où c'est écrit "un raisonnement similaire donne...". Et je n'y arrive pas.

J'ai mis l'énoncé en pdf à télécharger, et la correction juste en dessous. C'est l'exercice 3) c).

Je comprends tout jusqu'au moment où l'on vient de montrer que Td (la topologie usuelle sur R) est plus fine que celle induite par Tdelta (celle induite par la distance delta).

Il reste à montrer que Td est inclus dans Tdelta (ou encore que Tdelta est plus fine que Td). C'est uniquement cette partie de la question (réponse aussi) qui me pose problème.

Merci à vous,
Mozaia.

L'énoncé et la correction: http://dl.free.fr/kMHlp4rkB

est-ce qu tu pourrais m'indiquer un lien de ton poly de cours et de td ?

---------------
8bit lover http://8-bit.fm/
n°16282015
mozaia
Posté le 26-09-2008 à 15:17:00  profilanswer

->mixmax: en MP

Sinon j'ai trouvé une solution mais je n'ai pas fait comme dans la correction (dont je ne comprend toujours pas exactement leur solution similaire...). Enfin voilà comment j'ai fait:

*)Bd(x,r) sont les éléments y€R tel que phi(y)€phi(Bd(x,r)), car phi bijective.
ou encore les éléments y€R tel que phi(y)€]phi(x-r);phi(x+r[ car phi strictement croissante

**)On pose a=min( phi(x)-phi(x-r) ; phi(x+r)-pxi(x) )
on a ]phi(x)-a;phi(x)+a[ inclus dans ]phi(x-r);phi(x+r)[

puis, phi(y)€]phi(x)-a;phi(x)+a[ <=> y€Bdelta(x,a) ->(boule ouverte pour delta)  car ]phi(x)-a;phi(x)+a[ est un ouvert de (I,d) et phi continue de (R,d) dans (I,d);

***)ainsi la boule ouverte Bdelta(x,a) est incluse dans la boule Bd(x,r), ceci achève la démonstration.

---------------
Dimensions Moebius Sésamath
n°16284477
dr jekyll
Je sais d'quoi j'cause..
Posté le 26-09-2008 à 19:51:02  profilanswer

pojev a écrit :

D'un côté, c'est normal que quand on te dit qu'ils partagent tout, il ne reste plus rien à la fin  ;)  
Imagine que tu aies une société et que tu aies 9000 roubles à partager. Si tu décides de tout partager, tu veux qu'il ne reste plus rien, donc à la fin, ça "tombe juste" ...

En fait, par "tomber juste", je voulais dire que les résultats sont des entiers, donc pas d'arrondi sur les centimes.

n°16290269
sebhal
de match
Posté le 27-09-2008 à 13:46:50  profilanswer

le premier quart de l'année (donc ta somme restante * 1/4) partagée selon la participation des 2 associés puis les 3 autres quarts partagés selon la participation des 3 associés

ça fait 1152 pour le 3eme, ça a l'air de tomber juste donc

Message cité 1 fois
Message édité par sebhal le 27-09-2008 à 13:48:19

---------------
commentaires de fifa 23 : https://youtu.be/Xc7Imy2vfZg
n°16298080
dr jekyll
Je sais d'quoi j'cause..
Posté le 28-09-2008 à 17:20:58  profilanswer

sebhal a écrit :

le premier quart de l'année (donc ta somme restante * 1/4) partagée selon la participation des 2 associés puis les 3 autres quarts partagés selon la participation des 3 associés

ça fait 1152 pour le 3eme, ça a l'air de tomber juste donc

Humm... Ta solution me parait plus satisfaisante et plus crédible que celle où je multiplie le temps de présence par le capital apporté pour en faire des coefficients... J'achète !

Merci beaucoup pour ta réponse  ;)   :hello:  

n°16335561
aster
Chaotic Neutral
Posté le 02-10-2008 à 13:08:24  profilanswer

Bonjour [:helloww]

http://jab-tech.com/product_images/Apogee%20GTX/DD-TR_VS_FR-SMALL.png

Comment trouver la formule qui donne cette courbe?

Merci :jap:

n°16335606
o_BlastaaM​oof_o
Posté le 02-10-2008 à 13:14:31  profilanswer

aster a écrit :

Bonjour [:helloww]

http://jab-tech.com/product_images [...] -SMALL.png

Comment trouver la formule qui donne cette courbe?

Merci :jap:

Moindres carrés. Scilab doit pouvoir te faire ça.

n°16335753
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 02-10-2008 à 13:34:32  profilanswer

Datafit peut aussi être utile.

mood
Publicité
Posté le 02-10-2008 à 13:34:32  profilanswer

n°16335964
aster
Chaotic Neutral
Posté le 02-10-2008 à 13:59:14  profilanswer

Merci ;)

Alors, Datafit, c'est payant :/
Et Scilab, je patauge pour l'instant dans l'aide en ligne... :whistle:

Message édité par aster le 02-10-2008 à 14:17:04
n°16336051
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 02-10-2008 à 14:06:48  profilanswer

Il me semble que c'est libre pendant 30 jours non ?

n°16336197
aster
Chaotic Neutral
Posté le 02-10-2008 à 14:17:10  profilanswer

J'ai trouvé un script Scilab pour les moindres carrés, mais c'est trop pour moi :spamafote:

Y'aurait pas une méthode manuelle pour trouver une approximation de la fonction?
Ce serait pas un truc genre F(x) = a + b*log(c*x)
Avec les hypothèses :
asymptote verticale en 0
asymptote horizontale y=0.9 en l'infini
F(1) = 0.15

Merci

Message cité 1 fois
Message édité par aster le 02-10-2008 à 14:17:17
n°16336696
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 02-10-2008 à 14:55:15  profilanswer

De façon plus simple, si tu connais précisément tes points tu peux refaire ton graphe sous Excel, et lui demander de trouver la courbe (c'est d'ailleurs probablement ce qui a été fait pour obtenir ton image :D)

n°16336779
sebhal
de match
Posté le 02-10-2008 à 15:07:18  profilanswer

dr jekyll a écrit :

Humm... Ta solution me parait plus satisfaisante et plus crédible que celle où je multiplie le temps de présence par le capital apporté pour en faire des coefficients... J'achète !

Merci beaucoup pour ta réponse  ;)   :hello:  

alors c'était ça?

---------------
commentaires de fifa 23 : https://youtu.be/Xc7Imy2vfZg
n°16336805
o_BlastaaM​oof_o
Posté le 02-10-2008 à 15:10:32  profilanswer

aster a écrit :

J'ai trouvé un script Scilab pour les moindres carrés, mais c'est trop pour moi :spamafote:

Y'aurait pas une méthode manuelle pour trouver une approximation de la fonction?
Ce serait pas un truc genre F(x) = a + b*log(c*x)
Avec les hypothèses :
asymptote verticale en 0
asymptote horizontale y=0.9 en l'infini
F(1) = 0.15

Merci

Asymptote horizontale, ça va pas etre possible avec ce type de fonction.
Eventuellement un truc du type F(x) = a + exp(-b*x). Ou alors une fraction rationnelle.

n°16336936
aster
Chaotic Neutral
Posté le 02-10-2008 à 15:25:19  profilanswer

Je viens d'essayer avec Excel, j'avais déjà cherché mais rien trouvé de probant.
En fait faut tracer sa courbe en se basant sur un tableau de valeurs.
Puis on clique sur sa courbe et on ajoute une courbe de tendance.
Ensuite Format de la courbe de tendance\options\Afficher l'équation

En choisissant une tendance logarithmique j'obtiens  y = -0,0177Ln(x) + 0,1055
C'est pas forcémént la bonne mais c'est suffisament approchant sur la plage de valeurs qui m'intéresse.

Effectivement Asymptote horizontale avec un Log, ça le fait pas :D

Merci à tous :jap:

Message édité par aster le 03-10-2008 à 00:24:31
n°16341806
nraynaud
lol
Posté le 02-10-2008 à 23:47:02  profilanswer

salut les gens, une petite question :  
trouver x tel que  
a x  + b  exp(c x) + d = 0

C'est pas faisable formellement ?
(je sais que a b c et d son tels que ça passe par zéro)

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°16341850
el roti
Posté le 02-10-2008 à 23:54:04  profilanswer

J'ai besoin d une petite explication svp:

On a l'ensemble des réels R
On a l'ensemble X=[0;1] dans R
On a A une partie de X qui est égale à  [0;1/2[
On utilise la distance d

Donc on a l'espace metrique (R,d)
Un sous espace metrique (X,d)
Et une partie A du sous espace metrique (X,d)

A n'est pas un ouvert de R
mais A est un ouvert de X parce que
A= ]- infini ; 1/2 [ intersection [ 0 ; 1]
c'est à dire que A est l'intersection d'un ouvert de R avec X
Mais je ne comprend pas de maniere intuitive ce cas de figure!

Quand on est dans A on ne peut pas placer sur 0 une boule ouverte de centre 0 donc A n'est pas un ouvert ok.
Je ne comprend pas pourquoi cela change selon qu'on regarde par rapport à R ou par rapport à X  :??:  

n°16341903
o_BlastaaM​oof_o
Posté le 03-10-2008 à 00:00:42  profilanswer

nraynaud a écrit :

salut les gens, une petite question :  
trouver x tel que  
a x  + b  exp(c x) + d = 0

C'est pas faisable formellement ?
(je sais que a b c et d son tels que ça passe par zéro)

Non, c'est typiquement le genre d'équation que tu ne peux pas résoudre formellement.

n°16342008
nraynaud
lol
Posté le 03-10-2008 à 00:16:04  profilanswer

o_BlastaaMoof_o a écrit :

Non, c'est typiquement le genre d'équation que tu ne peux pas résoudre formellement.

tu pourrais m'en dire un peu plus ?

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°16342034
o_BlastaaM​oof_o
Posté le 03-10-2008 à 00:20:36  profilanswer

nraynaud a écrit :

tu pourrais m'en dire un peu plus ?

Ben à la main, c'est mort. En tout cas par une approche naïve genre j'isole x etc.

n°16342050
o_BlastaaM​oof_o
Posté le 03-10-2008 à 00:24:18  profilanswer

el roti a écrit :

J'ai besoin d une petite explication svp:

On a l'ensemble des réels R
On a l'ensemble X=[0;1] dans R
On a A une partie de X qui est égale à  [0;1/2[
On utilise la distance d

Donc on a l'espace metrique (R,d)
Un sous espace metrique (X,d)
Et une partie A du sous espace metrique (X,d)

A n'est pas un ouvert de R
mais A est un ouvert de X parce que
A= ]- infini ; 1/2 [ intersection [ 0 ; 1]
c'est à dire que A est l'intersection d'un ouvert de R avec X
Mais je ne comprend pas de maniere intuitive ce cas de figure!

Quand on est dans A on ne peut pas placer sur 0 une boule ouverte de centre 0 donc A n'est pas un ouvert ok.
Je ne comprend pas pourquoi cela change selon qu'on regarde par rapport à R ou par rapport à X  :??:  

C'est des histoires de topologie induite. Tu ne peux pas placer sur 0 une boule ouverte qui soit dans A, certes, mais cette boule ne sera pas non plus dans X !
Tu ne peux trouver aucun ouvert de A qui ne soit pas dans X.

n°16342178
nraynaud
lol
Posté le 03-10-2008 à 00:47:55  profilanswer

o_BlastaaMoof_o a écrit :

Ben à la main, c'est mort. En tout cas par une approche naïve genre j'isole x etc.

ok merci.

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°16342203
el roti
Posté le 03-10-2008 à 00:53:30  profilanswer

ouais mais moi je suis nul alors je comprends pas :D
Je developpe pour que quelqu un arrive a voir ou exactement la representation que je me fais de la structure est merdeuse.

Le point precis qui me bloque c'est le conflit (dans ma tete) entre
A n'est pas un ouvert de R et A est un ouvert de X

Parce que vu comment je vois les choses comme A est une partie contenue dans X et X une partie contenue dans R, les points réels que l'ont etudie sont les memes.Ici les "points" sont l'interieur de A+sa frontiere + l'interieur de X +sa frontiere + l'intersection de R avec l'adherence de X
Bon , je suis peut etre pas clair parce que je ne maitrise pas bien le cours aussi.

Pour moi il n'est pas logique que A ne soit pas un ouvert de X et en meme temps un ouvert de R. Parce que X intersection R = X et donc toute propriete que j'ai sur X devrait se retrouver sur R ici non? Vu que pour determiner la propriete d ouverture ou de fermeture de A on ne va pas aller regarder des points exterieur à la partie R inter X

n°16344386
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 03-10-2008 à 11:09:20  profilanswer

C'est pourtant facile de trouver un contre exemple:
Tu prends X un ensemble qui n'est pas un ouvert de R, tu munis X de la topologie induite par celle de R. Tu poses A = X.
A est un ouvert de X, et A n'est pas un ouvert de R.
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°16344780
o_BlastaaM​oof_o
Posté le 03-10-2008 à 11:46:39  profilanswer

el roti a écrit :

ouais mais moi je suis nul alors je comprends pas :D
Je developpe pour que quelqu un arrive a voir ou exactement la representation que je me fais de la structure est merdeuse.

Le point precis qui me bloque c'est le conflit (dans ma tete) entre
A n'est pas un ouvert de R et A est un ouvert de X

Parce que vu comment je vois les choses comme A est une partie contenue dans X et X une partie contenue dans R, les points réels que l'ont etudie sont les memes.Ici les "points" sont l'interieur de A+sa frontiere + l'interieur de X +sa frontiere + l'intersection de R avec l'adherence de X
Bon , je suis peut etre pas clair parce que je ne maitrise pas bien le cours aussi.

Pour moi il n'est pas logique que A ne soit pas un ouvert de X et en meme temps un ouvert de R. Parce que X intersection R = X et donc toute propriete que j'ai sur X devrait se retrouver sur R ici non? Vu que pour determiner la propriete d ouverture ou de fermeture de A on ne va pas aller regarder des points exterieur à la partie R inter X

Ton problème vient de là. La notion d'ouverture est liée à la topologie de l'espace que tu considères, ce n'est pas quelque chose d'absolu. Quand on parle d'ouvert, on parle toujours d'un ouvert d'un autre ensemble plus grand. Parce que cet ensemble est muni d'une topologie.

Si tu changes l'ensemble "de référence", tu changes de topologie. Dans ton exemple, X et R n'ont pas la meme topologie. Evidemment, les ouverts de R inclus dans X seront aussi des ouverts de X. Mais l'inverse est faux, A en est un contre-exemple d'ailleurs.

n°16359382
fware
Posté le 05-10-2008 à 14:07:25  profilanswer

Salut,

Quelqu'un pourrait m'expliquer comment on fait pour trouver le sens de variation d'une fonction composée dont les deux fonctions sont de signe différent ?

En fait, en cours on n'a vu que c'était facile de le faire pour deux fonctions de même signe, mais le prof a dit que c'était trop compliqué autrement, mais cela m'interesse quand même !

Merci de votre aide ! :)

(Par contre je ne sais plus si c'est de signe contraire ou un qui est croissante et l'autre décroissante)

n°16359480
el3ssar
Posté le 05-10-2008 à 14:25:58  profilanswer

Qu'est ce que t'appelle fonction composée ? h(x) = g(f(x)) ?

Si ton bordel est gentil et dérivable, tu dérives : (gof)'(x) = f'(x) * g'(f(x)), et si c'est pas trop horrible tu regardes le signe, comme d'habitude.

Du moins je ferais comme ça, si on me demandait...

Message édité par el3ssar le 05-10-2008 à 14:27:00
n°16360192
double cli​c
Why so serious?
Posté le 05-10-2008 à 16:24:12  profilanswer

fware a écrit :

Salut,

Quelqu'un pourrait m'expliquer comment on fait pour trouver le sens de variation d'une fonction composée dont les deux fonctions sont de signe différent ?

En fait, en cours on n'a vu que c'était facile de le faire pour deux fonctions de même signe, mais le prof a dit que c'était trop compliqué autrement, mais cela m'interesse quand même !

(Par contre je ne sais plus si c'est de signe contraire ou un qui est croissante et l'autre décroissante)

comme le dit el3ssar, la méthode qui marche tout le temps utilise la dérivée, et si tu commences juste à voir les fonctions composées, il est fort probable que tu n'aies pas vu ce que c'était que la dérivée :o

en fait, le vrai problème il est avec des fonctions qui changent de sens de variation. pour deux fonctions qui ne changent jamais de sens de variation, ça marche comme la règle des signes (croissant par croissant = croissant, croissant par décroissant = décroissant, décroissant par croissant = décroissant, décroissant par décroissant = croissant).  

si tu commences à prendre des fonctions qui changent de sens de variation, genre f(x) = x² et g(x) = -x, ça devient plus tordu.
- si tu fais fog, tu obtiens (-x)², soit x², qui a les mêmes variations que f.
- si tu fais gof, tu obtiens -x², soit -f, qui a les variations inverses de f.

Message édité par double clic le 05-10-2008 à 16:25:07

---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°16360217
o_BlastaaM​oof_o
Posté le 05-10-2008 à 16:27:48  profilanswer

fware a écrit :

Salut,

'Tention hein, j'ai l'impression de déceler une grosse confusion entre le signe et le sens de variation d'une fonction là. Les deux ne sont absolument pas corrélés.

n°16368181
dr jekyll
Je sais d'quoi j'cause..
Posté le 06-10-2008 à 15:31:23  profilanswer

sebhal a écrit :

alors c'était ça?

Ben en fait j'attends toujours les résultats... Mais je m'attends pas à ce que ça soit faux  :)  

n°16389414
olivier9
Posté le 08-10-2008 à 19:15:03  profilanswer

salut à tous  :jap:  
j'ai un petit problème de maths  
j'ai une fonction f(x) = ax^3+bx^2+c
je dois trouver a b et c.
On sait que la fonction passe  
-par le point A (0;-1)
-par le point B (3; -10
- par le point C ( 4; y )
Pour le point C on sait que la fonction admet une tangente horizontale y= ?  
http://www.monsterup.com/upload/1223486006.jpg

j'ai trouvé c = -1
et b= -1-3a

Merci d'avance si vous trouvez qqch

n°16389441
jpl38
Posté le 08-10-2008 à 19:18:35  profilanswer

tu écris que f '(4)=0

n°16389663
olivier9
Posté le 08-10-2008 à 19:49:49  profilanswer

ok  :jap:  
 est ce que je  peux écrire ?
f '(4)=0 et f '(x)=3ax^2+2bx+c
donc 0= 3a*4^2+2b*4 + c  
est ce que c'est ca ?

n°16389680
el3ssar
Posté le 08-10-2008 à 19:51:30  profilanswer

Tu peux, mais quand tu dérives, si f(x) = ax^3+bx^2+c , le "c" dégage ;)

n°16389853
olivier9
Posté le 08-10-2008 à 20:12:58  profilanswer

OK  
J'ai vu pour le C
merci à vous deux  :wahoo:  
bonne soirée  :jap:

n°16390149
fware
Posté le 08-10-2008 à 20:44:37  profilanswer

Salut,

Effectivement, je n'ai pas encore vu la dérivée.
Mais merci de vos réponses ! ;)

A+

n°16390165
Profil sup​primé
Posté le 08-10-2008 à 20:45:39  answer

fware a écrit :

Salut,

Effectivement, je n'ai pas encore vu la dérivée.
Mais merci de vos réponses ! ;)

A+

C'est quoi le rapport avec toi ?

n°16390288
fware
Posté le 08-10-2008 à 20:57:14  profilanswer

Dsl de ne pas avoir fait de citation !

Enfin je remerciais el3ssar et double clic de m'avoir aidé.
Et puis je ne te parlais pas non plus !

n°16390443
fware
Posté le 08-10-2008 à 21:10:35  profilanswer

D'ailleurs, j'ai un exercice où je bloque juste pour le départ.

"La fonction u est définie sur l'intervalle [-5;3] et a pour tableau de variations :  

x |        -5                        -2                   1                       3
      |_____________________________________________
u(x)|        0   decroissant    -4 croissant   1  decroissant  -1

La fontion v est définie sur R par v(x) = -2x+3.
Determiner les tableaux des variations des fonctions uov et vou."

Je saurais le faire si j'avais la fonction u(x), mais là je ne vois pas !

Merci ! :)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  376  377  378  ..  581  582  583  584  585  586

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic about cunnilingus closed....age des blabla-teurs et HFR addict ?
Topic de la dragueLe topic des jeux disparus.
topic physique des ondes[topic unique] Bachelor (la foire aux bestiaux sur M6)
Buffy : Le topic ! Buffy c fini :cry: Angel aussi :cry:Pourquoi un topic à la con devrait etre supprimé ...
Je viens de me souvenir pourquoi je ne venais plus sur HFR...[topic unique] Maths @ HFR
Plus de sujets relatifs à : [topic unique] Maths @ HFR

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)