Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3182 connectés 

Sujet(s) à lire :

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  370  371  372  ..  581  582  583  584  585  586
Auteur Sujet :

[topic unique] Maths @ HFR

n°15895392
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 19-08-2008 à 18:50:34  profilanswer

Reprise du message précédent :
C'est une matrice  de forme Hessenberg supérieure, tu peux au moins trouver les racines de son polynome caractéristique, partant de là il doit bien y avoir moyen de trouver quelque chose :D

mood
Publicité
Posté le 19-08-2008 à 18:50:34  profilanswer

n°15895478
art_dupond
je suis neuneu... oui oui !!
Posté le 19-08-2008 à 18:57:26  profilanswer

Atropos a écrit :

C'est une matrice  de forme Hessenberg supérieure, tu peux au moins trouver les racines de son polynome caractéristique, partant de là il doit bien y avoir moyen de trouver quelque chose :D

chouette une chouette piste merci :jap:

---------------
oui oui
n°15897478
chris672
about:mozilla
Posté le 19-08-2008 à 22:11:34  profilanswer

Salut, j'essaie de refaire des examens de maths (traitement du signal) pour m'entraîner pour les rattrapages mais je bute sur des questions..., est-ce que vous pouvez regarder svp ?

a) Soit un signal x(t) d'énergie finie. Montrer que lim[x->+-oo] X(v) = 0

Le signal est d'énergie finie donchttp://img293.imageshack.us/img293/855/mimetexcgixk3.gif

b) Soit un signal x(t) périodique de puissance moyenne totale finie. Mon,trer que les coef de Fourier vérifient lim[ n->+- oo] Xn = 0

http://img75.imageshack.us/img75/4021/mimetex1cgihl7.gif

c'est bien ?
merci

---------------
„Ich kann, weil ich will, was ich muss.“ I. Kant
n°15903616
nawker
vent d'est
Posté le 20-08-2008 à 14:17:36  profilanswer

a) Je doute très très fort (mais pas d'exemple en tête)que L^2 => limite en +l'infini soit nule. Par contre, L^2+ continue doit te le donner. Par chance, Fourier (existance+ transformation inverse) exige la continuité.
b) il y a des => plus que léger là dedans.

---------------
"genre il voulait 2 coktail avec du cidre qui valait 2€, y'en avait plus mais il restait un coktail avec du "vin" au même prix, le mec voulait pas de ce cocktail...j'ai réussi à lui faire accepter en lui donnant en plus un morceau de camembert" Gypssix
n°15904385
art_dupond
Posté le 20-08-2008 à 15:10:20  profilanswer

yop yop, encore une chtite question :)

je voudrais faire un test de chi carré : SOMME de (O-E)/E

• O valeurs observées
  • E valeurs attendues

Mon problème est que j'ai beaucoup de E = 0, donc problemo pour diviser :(

Il y a une astuce pour éviter le problème ?

marchi :)

Message cité 2 fois
Message édité par art_dupond le 20-08-2008 à 15:14:14

---------------
oui oui
n°15904886
el3ssar
Posté le 20-08-2008 à 15:40:11  profilanswer

art_dupond a écrit :

yop yop, encore une chtite question :)
je voudrais faire un test de chi carré : SOMME de (O-E)/E

• O valeurs observées
  • E valeurs attendues

Il y a une astuce pour éviter le problème ?

J'en déduis que tu parles d'un teste d'indépendance, sur une table de fréquences. Déjà, c'est surement
X² = (freq observée - freq théorique)² / freq théorique que t'as envie de regarder.

Ensuite, si t'as des cases avec effectif < 5, on fait attention...  Généralement, on accepte jusqu'à 20% des effectifs théoriques inférieurs à 5 (mais ça commence à bien foirer...). Vaut mieux que tu passes à un test de Fisher, ou regarde le Chi2 corrigé ( http://en.wikipedia.org/wiki/Yates_correction , mais c'est pas extraordinaire)

Message cité 1 fois
Message édité par el3ssar le 20-08-2008 à 15:42:53
n°15905444
art_dupond
Posté le 20-08-2008 à 16:16:41  profilanswer

el3ssar a écrit :

J'en déduis que tu parles d'un teste d'indépendance, sur une table de fréquences. Déjà, c'est surement  
X² = (freq observée - freq théorique)² / freq théorique que t'as envie de regarder.

Ensuite, si t'as des cases avec effectif < 5, on fait attention...  Généralement, on accepte jusqu'à 20% des effectifs théoriques inférieurs à 5 (mais ça commence à bien foirer...). Vaut mieux que tu passes à un test de Fisher, ou regarde le Chi2 corrigé ( http://en.wikipedia.org/wiki/Yates_correction , mais c'est pas extraordinaire)

marchi je voir ça :jap:

(oups oui, j'ai oublié le ² :p)

---------------
oui oui
n°15908046
double cli​c
Why so serious?
Posté le 20-08-2008 à 20:02:21  profilanswer

nawker a écrit :

a) Je doute très très fort (mais pas d'exemple en tête)que L^2 => limite en +l'infini soit nule.

si tu prends l'indicatrice des entiers, ça doit donner un exemple de fonction L² qui ne tend pas vers 0 :o

---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°15910826
chris672
about:mozilla
Posté le 20-08-2008 à 23:49:52  profilanswer

Merci pour vos réponses

Une fonction continue de L2 tend vers 0 alors ?

---------------
„Ich kann, weil ich will, was ich muss.“ I. Kant
n°15911036
ledauphino​is
Pour un BSW en France !
Posté le 21-08-2008 à 00:10:54  profilanswer

art_dupond a écrit :

D'après moi, ce n'est pas possible. Vous devez peut-être confondre avec O?

mood
Publicité
Posté le 21-08-2008 à 00:10:54  profilanswer

n°15911056
o_BlastaaM​oof_o
Posté le 21-08-2008 à 00:12:54  profilanswer

double clic a écrit :

si tu prends l'indicatrice des entiers, ça doit donner un exemple de fonction L² qui ne tend pas vers 0 :o

Pas con, prendre une fonction dont la norme L2 est égale à 0...

V'là le contre-exemple en bois [:haha]

n°15911081
o_BlastaaM​oof_o
Posté le 21-08-2008 à 00:16:18  profilanswer

chris672 a écrit :

Merci pour vos réponses

Une fonction continue de L2 tend vers 0 alors ?

Même pas besoin qu'elle soit continue. N'importe quelle fonction de L2 tend vers 0 à l'infini sauf éventuellement sur un ensemble négligeable de points.
Je parle bien de limite ponctuelle hein, pas de convergence au sens de L2 qui ne voudrait rien dire "à l'infini" de toute façon.

Supposons que tu aies une fonction qui ne tende pas vers 0 sur un ensemble E non négligeable de points.

Message édité par o_BlastaaMoof_o le 21-08-2008 à 00:19:35
n°15911082
el-geek
Posté le 21-08-2008 à 00:16:27  profilanswer

Bonjour a tous j'ai une question :

derrière trois portes, il y a une voiture et deux chèvres. Le candidat doit choisir une des portes pour tenter de gagner la voiture.

L'étudiant  choisis la porte n°1. Le prof ouvre la porte n°3, et là c'est une chèvre.  

Et il demande alors à s'il l'étudiant désire changer de choix, c'est-à-dire choisir la porte n°2.

L'Etudiant dit oui,  le prof lui dit que c'est effectivement la meilleure chose à faire puisqu'il double  ses chances passant de 33,33 % de chances de tomber sur la voiture au début du jeu, à 66,66 % une fois que la porte n°3 a été ouverte et qu'il a changé de choix pour la porte n°2.

je voudrais savoir  , si il rester dans la même porte et qu'il ne changer pas de chois sa reviendrais au même non ?

n°15911123
o_BlastaaM​oof_o
Posté le 21-08-2008 à 00:21:24  profilanswer

el-geek a écrit :

derrière trois portes, il y a une voiture et deux chèvres. Le candidat doit choisir une des portes pour tenter de gagner la voiture.

L'étudiant  choisis la porte n°1. Le prof ouvre la porte n°3, et là c'est une chèvre.

Et il demande alors à s'il l'étudiant désire changer de choix, c'est-à-dire choisir la porte n°2.

L'Etudiant dit oui,  le prof lui dit que c'est effectivement la meilleure chose à faire puisqu'il double  ses chances passant de 33,33 % de chances de tomber sur la voiture au début du jeu, à 66,66 % une fois que la porte n°3 a été ouverte et qu'il a changé de choix pour la porte n°2.

je voudrais savoir  , si il rester dans la même porte et qu'il ne changer pas de chois sa reviendrais au même non ?

Oui ça revient au même. Une fois que le prof a ouvert la porte, il a une chance sur deux de gagner. La voiture n'a pas plus de chance d'être derrière l'une ou l'autre porte.

C'est la proba de gagner qui est plus grande, 50% au lieu de 33%. Mais indépendamment de la porte.

Message cité 1 fois
Message édité par o_BlastaaMoof_o le 21-08-2008 à 00:22:52
n°15911187
Svenn
Posté le 21-08-2008 à 00:31:12  profilanswer

el-geek a écrit :

Nan, ça ne revient pas au même, le prof sait où se trouve la voiture et ça change tout. Supposons que l'étudiant commence par choisir la porte 1. Supposons que l'étudiant change toujours de choix.
- Si la voiture est en 1 --> L'étudiant change de porte --> perdu
- Si la voiture est en 2 --> Le prof ouvre la porte 3 qui n'a rien --> L'étudiant choisit ni 1 ni 3, donc 2 --> gagné
- Si la voiture est en 3 --> Le prof ouvre la porte 2 qui n'a rien --> L'étudiant choisit ni 1 ni 3, donc 3 --> gagné

Donc 2/3 de chance de victoire en changeant de porte et non 1/2

n°15911188
el-geek
Posté le 21-08-2008 à 00:31:13  profilanswer

o_BlastaaMoof_o a écrit :

Oui ça revient au même. Une fois que le prof a ouvert la porte, il a une chance sur deux de gagner. La voiture n'a pas plus de chance d'être derrière l'une ou l'autre porte.

C'est la proba de gagner qui est plus grande, 50% au lieu de 33%. Mais indépendamment de la porte.

mais en changeant de porte on a deux fois plus de chance de tomber sur la voiture alors pourquoi ne pas changer ? Après je pense pas trop que sa soit des math sachant que c'est des événement indépendant , aucune théorie peut permettre si derrière tel porte il y'a une chèvre ou une voiture  , non ?

n°15911198
el-geek
Posté le 21-08-2008 à 00:32:27  profilanswer

Svenn a écrit :

Nan, ça ne revient pas au même, le prof sait où se trouve la voiture et ça change tout. Supposons que l'étudiant commence par choisir la porte 1. Supposons que l'étudiant change toujours de choix.
- Si la voiture est en 2 --> Le prof ouvre la porte 3 qui n'a rien --> L'étudiant choisit ni 1 ni 3, donc 2 --> gagné
- Si la voiture est en 3 --> Le prof ouvre la porte 2 qui n'a rien --> L'étudiant choisit ni 1 ni 3, donc 3 --> gagné

si le prof c'est ou ce trouve la voiture a change tout effectivement :jap:

n°15911215
verdoux
And I'm still waiting
Posté le 21-08-2008 à 00:34:49  profilanswer

A la première étape, l'étudiant a 1 chance sur 3 de choisir la bonne porte.

A la seconde étape, si l'étudiant a choisi avant une chèvre (2 cas sur 3), en changeant de porte il tombe forcément sur la voiture (et forcément sur une chèvre dans l'autre cas)
Le fait que le prof ouvre (avec certitude) la porte 3 sur la chèvre modifie la connaissance sur le monde donc les stats.

Message cité 1 fois
Message édité par verdoux le 21-08-2008 à 00:35:48
n°15911259
el-geek
Posté le 21-08-2008 à 00:40:46  profilanswer

verdoux a écrit :

A la première étape, l'étudiant a 1 chance sur 3 de choisir la bonne porte.

A la seconde étape, si l'étudiant a choisi avant une chèvre (2 cas sur 3), en changeant de porte il tombe forcément sur la voiture (et forcément sur une chèvre dans l'autre cas)
Le fait que le prof ouvre (avec certitude) la porte 3 sur la chèvre modifie la connaissance sur le monde donc les stats.

Et si l'étudiant a de la chance et qu'il tombe sur la voiture du premier coup ?

edit : quelqu'un peut me dire comment sa s'appelle ce genre de problème que je me renseigne un peu ? merci

Message édité par el-geek le 21-08-2008 à 00:41:51
n°15911356
o_BlastaaM​oof_o
Posté le 21-08-2008 à 00:59:30  profilanswer

Svenn a écrit :

Comment la voiture pourrait être en 3 alors qu'il y a une chèvre ?

n°15911366
o_BlastaaM​oof_o
Posté le 21-08-2008 à 01:01:05  profilanswer

el-geek a écrit :

mais en changeant de porte on a deux fois plus de chance de tomber sur la voiture alors pourquoi ne pas changer ? Après je pense pas trop que sa soit des math sachant que c'est des événement indépendant , aucune théorie peut permettre si derrière tel porte il y'a une chèvre ou une voiture  , non ?

Bah non.

Le prof ouvre la porte n°3, on sait que la voiture est donc derrière 1 ou 2. Mais il n'y a aucune raison qu'elle soit plus derrière l'une ou l'autre.

n°15911385
el-geek
Posté le 21-08-2008 à 01:04:05  profilanswer

Bah non.

Le prof ouvre la porte n°3, on sait que la voiture est donc derrière 1 ou 2. Mais il n'y a aucune raison qu'elle soit plus derrière l'une ou l'autre.

ok donc on tourne autour du pot , vu que tout les événement sont indépendant c'est mathématiquement impossible de savoir ce qu'il y'a derrière les deux porte qu'il reste n'est ce pas ?

n°15911703
SigH-Max
Improbable
Posté le 21-08-2008 à 01:41:45  profilanswer

Faut arrêter avec ce raisonnement 1/3 ou 50% fallacieux :o  
Y'a même un article wikipedia dessus, c'est dire [:ocolor]

n°15912799
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 21-08-2008 à 08:53:01  profilanswer

Il y a même mieux qu'un article de Wikipedia, il y a un topic HFR :o http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 0456_1.htm  
ca fait l'essentiel du topic, mais le pb n'est introduit qu'apres 2 ou 3 pages.

gilou a écrit :

La maniere la plus simple d'expliquer l'histoire du jeu télévisé est la suivante:
Au départ, chaque porte a une probabilité de 1/3 d'être la bonne.
Donc la porte choisie au départ a une proba de 1/3, et l'ensemble des deux portes pas choisies a une proba de 2/3. Quand le présentateur élimine une des deux portes pas choisies au départ, il concentre cette proba de 2/3 sur la porte pas choisie restante.
Donc on se retrouve dans une situation ou la porte choisie au départ a une proba de 1/3 et celle pas choisie au départ restante, de 2/3. On a donc intéret a inverser son choix.

gilou a écrit :

Parce que une fois que tu as choisi ta porte A au départ, sa proba ne change plus.
Apres ton choix initial et l'elimination par le présentateur de l'autre, la porte B représente le complémentaire de ton choix initial, et non pas la porte B avant ton choix initial.
La porte B apres ton choix initial et l'elimination par le présentateur de l'autre, ce n'est pas la même chose que la porte B avant ton choix initial.
Quand tu choisis une porte précise au départ, tu découpes l'ensemble des portes entre celle que tu as choisie, et l'ensemble de toutes les autres, et ça, ca va perdurer par la suite.

A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°15914653
art_dupond
Posté le 21-08-2008 à 12:15:50  profilanswer

art_dupond a écrit :

yop yop,

quelqu'un sait s'il y a une matrice "magique" qui diagonalise une matrice NxN "triplement diagonale" ?    *prie très fort*

les éléments Aij sont non nuls si
i = j
i = j+1
i = j-1

(a11 a12    0    0    0    0
(a21 a22  a23    0    0    0
(  0 a32  a33  a34    0    0
(  0   0  a43  a44  a45    0
(  .   0    0    
(  .             .    
(  .                  .        
(  .                       .      
(  0         ...               0  

hum, je reviens avec ma chtite matrice :)

Peut-on montrer qu'elle est diagonalisable si les éléments sont des réel (entre 0 et 1 inclus) ?

Cela revient à montrer que le polynome caractéristique à N solutions réelles (différentes :??:) ?

Mais je ne suis pas sûr de pouvoir montrer ça non plus :sweat:

Le polynome caractéristique :

Po(X) = 1
P1(X) = A1,1 - X
Pk(X) = (Ak,k - X) Pk-1(X) - (Ak-1,k Ak,k-1) Pk-2(X)

edit: j'ai trouvé une histoire de polynome minimal. C'est une bonne piste :??:

ledauphinois a écrit :

D'après moi, ce n'est pas possible. Vous devez peut-être confondre avec O?

en fait j'ai souvent des valeurs "théoriques" nulles.

Message cité 1 fois
Message édité par art_dupond le 21-08-2008 à 12:24:35

---------------
oui oui
n°15918139
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 21-08-2008 à 16:57:07  profilanswer

art_dupond a écrit :

hum, je reviens avec ma chtite matrice :)

Peut-on montrer qu'elle est diagonalisable si les éléments sont des réel (entre 0 et 1 inclus) ?

Cela revient à montrer que le polynome caractéristique à N solutions réelles (différentes :??:) ?

Mais je ne suis pas sûr de pouvoir montrer ça non plus :sweat:  

En effet ta matrice est diagonalisable si toutes ses valeurs propres sont distinctes, c'est à dire si la multiplicité algébrique de cette valeur propre dans le polynome caractéristique est de 1 ;)

n°15918931
o_BlastaaM​oof_o
Posté le 21-08-2008 à 17:58:55  profilanswer

gilou a écrit :

Il y a même mieux qu'un article de Wikipedia, il y a un topic HFR :o http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 0456_1.htm  
ca fait l'essentiel du topic, mais le pb n'est introduit qu'apres 2 ou 3 pages.

Non, c'est faux, je suis désolé :spamafote:

Déjà il faudrait préciser de quelle proba on parle. Faudrait penser à décrire rigoureusement les événements et voir dans quel univers on se place.

n°15919522
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 21-08-2008 à 19:01:51  profilanswer

Non, c'est faux, je suis désolé :spamafote:

Déjà il faudrait préciser de quelle proba on parle. Faudrait penser à décrire rigoureusement les événements et voir dans quel univers on se place.

J'ai explicitement décrit les calculs dans le topic donné en lien.
Ce qui fait toute la différence, c'est le fait que le présentateur choisit une des deux portes restantes en toute connaissance de cause, ou bien au hasard (et que sur son tirage au hasard, il ait choisi la porte vide).
Si c'est en connaissance de cause, la proba que la voiture soit derriere la porte choisie initialement est la moitié de la proba qu'elle soit derriere la porte restante.
Tu peux en faire la verification experimentale sur une cinquantaine de tirages si ca t'amuse.
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°15919916
double cli​c
Why so serious?
Posté le 21-08-2008 à 19:50:19  profilanswer

Pas con, prendre une fonction dont la norme L2 est égale à 0...

V'là le contre-exemple en bois [:haha]

tu rajoutes un pic de masse 1 en 0 si ça peut te faire plaisir [:prodigy]

---------------
n°15919962
double cli​c
Why so serious?
Posté le 21-08-2008 à 19:56:10  profilanswer

el-geek a écrit :

ok donc on tourne autour du pot , vu que tout les événement sont indépendant c'est mathématiquement impossible de savoir ce qu'il y'a derrière les deux porte qu'il reste n'est ce pas ?

bien sûr, c'est impossible. pour comprendre le problème, il faut bien se dire qu'on parle de stratégies qu'on élabore AVANT de jouer au jeu. on ne décide pas au moment où le mec ouvre une porte, on avait déjà décidé avant de jouer si on allait changer d'avis/rejouer au hasard/ne pas changer d'avis. c'est ça qui fait tout marcher.

---------------
n°15921691
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 21-08-2008 à 22:43:19  profilanswer

double clic a écrit :

bien sûr, c'est impossible. pour comprendre le problème, il faut bien se dire qu'on parle de stratégies qu'on élabore AVANT de jouer au jeu. on ne décide pas au moment où le mec ouvre une porte, on avait déjà décidé avant de jouer si on allait changer d'avis/rejouer au hasard/ne pas changer d'avis. c'est ça qui fait tout marcher.

Non, ca ne joue pas vraiment.
C'est juste une histoire de probas pures et d'espace des évènement.

Je vais numéroter par 1 la porte choisie par le candidat, par 2 et 3 les deux portes restantes
(j'ai bien le droit d'attribuer les numeros des portes au moment ou le candidat en choisit une).
J'ai alors trois évènements équiprobables:
La voiture est derriere la porte 1; La voiture est derriere la porte 2; La voiture est derriere la porte 3;

A- Dans le cas ou le présentateur sait ou est la voiture:
Si la voiture est derriere la porte 1, on a deux evenements équiprobables: le presentateur choisit la porte 2; le presentateur choisit la porte 3.
Si la voiture est derriere la porte 2, on a un evenement certain: le presentateur choisit la porte 3;
Si la voiture est derriere la porte 3, on a un evenement certain: le presentateur choisit la porte 2;

Au moment ou le candidat va choisir de garder la porte 1 ou de choisir la porte restante, l'espace des évenements est donc le suivant:
La voiture est derriere la porte 1 et le presentateur choisit la porte 2. Proba: 1/3*1/2 = 1/6
La voiture est derriere la porte 1 et le presentateur choisit la porte 3. Proba: 1/3*1/2 = 1/6
La voiture est derriere la porte 2 et le presentateur choisit la porte 3. Proba: 1/3*1 = 1/3
La voiture est derriere la porte 3 et le presentateur choisit la porte 2. Proba: 1/3*1 = 1/3

La proba que la voiture soit derriere la porte 1 est la somme de la probabilité des deux premiers événements soit 1/6 + 1/6 = 1/3
La proba que la voiture soit derriere l'autre porte restante est la somme des deux derniers événements, soit 1/3 + 1/3 = 2/3.
Il est donc avantageux de changer de porte dans ce cas la.

B- Dans le cas ou le présentateur ne sait pas ou est la voiture et par hasard, n'ouvre pas la porte derriere laquelle est la voiture:
D'abord, on a les évènements du choix du présentateur:
Si la voiture est derriere la porte 1, on a deux evenements équiprobables: le presentateur choisit la porte 2; le presentateur choisit la porte 3.
Si la voiture est derriere la porte 2, on a deux evenements équiprobables: le presentateur choisit la porte 2; le presentateur choisit la porte 3.
Si la voiture est derriere la porte 3, on a deux evenements équiprobables: le presentateur choisit la porte 2; le presentateur choisit la porte 3.

On a 6 donc évènements;
La voiture est derriere la porte 1 et le presentateur choisit la porte 2. Proba: 1/3*1/2 = 1/6
La voiture est derriere la porte 1 et le presentateur choisit la porte 3. Proba: 1/3*1/2 = 1/6
La voiture est derriere la porte 2 et le presentateur choisit la porte 2. Proba: 1/3*1/2 = 1/6
La voiture est derriere la porte 2 et le presentateur choisit la porte 3. Proba: 1/3*1/2 = 1/6
La voiture est derriere la porte 3 et le presentateur choisit la porte 2. Proba: 1/3*1/2 = 1/6
La voiture est derriere la porte 3 et le presentateur choisit la porte 3. Proba: 1/3*1/2 = 1/6
Ces événements sont équiprobables.
Mais il faut retirer deux évènements a cet ensemble, ceux ou le présentateur a choisi la porte derriere laquelle se trouvait la voiture, et qui a arrété le jeux.
Au moment ou le candidat va choisir de garder la porte 1 ou de choisir la porte restante, l'espace des évenements est donc le suivant:
La voiture est derriere la porte 1 et le presentateur choisit la porte 2.
La voiture est derriere la porte 1 et le presentateur choisit la porte 3.
La voiture est derriere la porte 2 et le presentateur choisit la porte 3.
La voiture est derriere la porte 3 et le presentateur choisit la porte 2.
et ces événements sont équiprobables (retrancher des événements à un ensemble d'événements équiprobables ne change rien a l'équiprobabilité des événements restants). Au moment ou le candidat va faire son choix, la probabilité de chacun des événements est donc de 1/4.
La proba que la voiture soit derriere la porte 1 est la somme de la probabilité des deux premiers événements soit 1/4 + 1/4 = 1/2
La proba que la voiture soit derriere l'autre porte restante est la somme des deux derniers événements, soit 1/4 + 1/4 = 1/2.
Il est donc indifférent de changer de porte dans ce cas la.

Comme il est avantageux de changer de porte dans le cas A, et indifférent de changer de porte dans le cas B, globalement (quand on ne sait pas si le présentateur sait ou bien ne sait pas ou est la voiture), il est avantageux de changer de porte.
A+,

---------------
n°15921838
o_BlastaaM​oof_o
Posté le 21-08-2008 à 23:02:46  profilanswer

Euh, c'est quoi tout ça ?

Les données du problème sont :
 - le candidat choisit la porte 1,
 - le présentateur ouvre la porte 3 derrière laquelle n'est pas la voiture.

Donc que vient faire le choix du présentateur là-dedans ?

Le fait qu'il sache ou non où est la voiture n'a aucune importance. Il a ouvert la porte 3, ça ne montre qu'une chose, que la voiture est en 1 ou en 2.
Au moment où il demande au candidat s'il veut changer de porte, la situation est la suivante :
 - la porte 3 est ouverte, pas de voiture derrière
 - le candidat a le choix entre la porte 1 et la porte 2
et il a donc une chance sur deux de remporter la voiture, quoi qu'il fasse.

Je vois pas pourquoi vous vous paluchez pendant des plombes avec cette histoire.

n°15921932
o_BlastaaM​oof_o
Posté le 21-08-2008 à 23:12:41  profilanswer

double clic a écrit :

tu rajoutes un pic de masse 1 en 0 si ça peut te faire plaisir [:prodigy]

Ca fait toujours une fonction égale à 0 presque partout.

n°15922283
Dagnir
El Che vive
Posté le 21-08-2008 à 23:35:31  profilanswer

Euh, c'est quoi tout ça ?

Les données du problème sont :
 - le candidat choisit la porte 1,
 - le présentateur ouvre la porte 3 derrière laquelle n'est pas la voiture.

Le fait qu'il sache ou non où est la voiture n'a aucune importance. Il a ouvert la porte 3, ça ne montre qu'une chose, que la voiture est en 1 ou en 2.
Au moment où il demande au candidat s'il veut changer de porte, la situation est la suivante :
 - la porte 3 est ouverte, pas de voiture derrière
 - le candidat a le choix entre la porte 1 et la porte 2
et il a donc une chance sur deux de remporter la voiture, quoi qu'il fasse.

Je vois pas pourquoi vous vous paluchez pendant des plombes avec cette histoire.

Et pourtant ca marche :

Code :
  1. n=3;
  2. Repetition = 10000;
  3. Win = 0;
  4. for j=1:Repetition
  5.    
  6.     Portes = zeros(1,3); //Définit les portes
  7.    
  8.     Voiture = ceil(3*rand(1,1)); //Positionne la voiture aléatoirement
  9.     Portes(1, Voiture)=1;
  10.    
  11.     Candidat1 = ceil(3*rand(1,1)); //Premier choix du candidat
  12.    
  13.     for k=1:3
  14.         if Portes(1, k) == 0 && (k < Candidat1 || k > Candidat1)
  15.             Portes(1, k) = -1; // On enlève la première porte à chèvre qui se présente
  16.             break;
  17.         end;
  18.     end;
  19.    
  20.     for k=1:3
  21.         if (k < Candidat1 || k > Candidat1) && (Portes(1,k)<-1 || Portes(1,k)>-1)
  22.             Candidat2 = k; end; //On fait prendre au candidat la seule porte qui reste, que ni lui ni le présentateur n'a choisi. Il change donc de porte
  23.     end;
  24.     if Portes(1, Candidat2)==1
  25.         Win=Win+1; end; // Si cette porte cache la voiture il a gagné
  26. end;
  27. Win/Repetition //On affiche combien de fois il a gagné sur combien de fois il a joué

Résultat : 0.6648, il gagne 2 fois sur 3. Moi aussi ca m'a semblé contre intuitif mais en faisant attention ici le présentateur connait le contenu des portes à l'avance.

---------------
Nous vous souhaitons de beaux rêves, c'est le cinéma gratuit.
n°15923524
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 22-08-2008 à 01:56:35  profilanswer

Ce n'est pas le choix du présentateur, mais les contraintes sur son choix (il ne peut choisir que la porte sans voiture dans le premier cas tandis qu'il peut choisir n'importe quelle porte dans le second) qui importent.
A+,

---------------
n°15923539
o_BlastaaM​oof_o
Posté le 22-08-2008 à 01:58:36  profilanswer

C'est une question d'interprétation de l'énoncé.

Tu le montres bien, les 66% de chances de gain correspondent à la probabilité calculée au début du jeu, quand on ne sait pas encore où est la voiture.
Les 50% correspondent à la proba de gagner une fois la porte 3 ouverte, à ce moment on sait que la voiture est en 1 ou en 2.

n°15923826
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 22-08-2008 à 02:36:20  profilanswer

Citation :

à ce moment on sait que la voiture est en 1 ou en 2

Mais a ce moment la, ca n'est plus équiprobable.
A+,

---------------
n°15925713
art_dupond
Posté le 22-08-2008 à 10:43:13  profilanswer

Atropos a écrit :

En effet ta matrice est diagonalisable si toutes ses valeurs propres sont distinctes, c'est à dire si la multiplicité algébrique de cette valeur propre dans le polynome caractéristique est de 1 ;)

---------------
oui oui
n°15930399
zad38
Posté le 22-08-2008 à 15:49:01  profilanswer

C'est une question d'interprétation de l'énoncé.

Tu le montres bien, les 66% de chances de gain correspondent à la probabilité calculée au début du jeu, quand on ne sait pas encore où est la voiture.
Les 50% correspondent à la proba de gagner une fois la porte 3 ouverte, à ce moment on sait que la voiture est en 1 ou en 2.

Gilou a raison. Ca m'a paru contre-intuitif à moi aussi jusqu'à-ce que quelqu'un (je sais plus qui désolé) remarque que ça devient évident si on considère le problème analogue avec 1000 portes :
tu en choisis une, le présentateur en ouvre 998, le gros lot se trouve donc soit derrière ta porte, soit derrière la dernière restante. A-t-on avis, a-t-on vraiment une chance sur deux de gagner en gardant sa porte ?

Et au passage, j'avais codé un truc en C++ pour le vérifier  :o  

(et [:drap] tant qu'à faire)

n°15931881
art_dupond
Posté le 22-08-2008 à 17:19:01  profilanswer

zad38 a écrit :

Gilou a raison. Ca m'a paru contre-intuitif à moi aussi jusqu'à-ce que quelqu'un (je sais plus qui désolé) remarque que ça devient évident si on considère le problème analogue avec 1000 portes :
tu en choisis une, le présentateur en ouvre 998, le gros lot se trouve donc soit derrière ta porte, soit derrière la dernière restante. A-t-on avis, a-t-on vraiment une chance sur deux de gagner en gardant sa porte ?

Et au passage, j'avais codé un truc en C++ pour le vérifier  :o  

(et [:drap] tant qu'à faire)

que veux-tu dire ?

C est la porte que tu as choisie, et les "+" sont les portes fermées :??:

---------------
oui oui
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  370  371  372  ..  581  582  583  584  585  586

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic about cunnilingus closed....age des blabla-teurs et HFR addict ?
Topic de la dragueLe topic des jeux disparus.
topic physique des ondes[topic unique] Bachelor (la foire aux bestiaux sur M6)
Buffy : Le topic ! Buffy c fini :cry: Angel aussi :cry:Pourquoi un topic à la con devrait etre supprimé ...
Je viens de me souvenir pourquoi je ne venais plus sur HFR...[topic unique] Maths @ HFR
Plus de sujets relatifs à : [topic unique] Maths @ HFR

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)