| |||||
| Auteur | Sujet : [topic unique] Maths @ HFR |
|---|---|
xantox | Reprise du message précédent :
On n'a aucune idée de la démonstration avec les outils du temps de Fermat, probablement elle n'a jamais existé. La preuve de Wiles est une construction éblouissante, si on devait la résumer le plus furieusement possible cela donnerait ceci : on assume que l'équation de Fermat possède des solutions pour n > 2. Par le théorème de Ribet, cela impliquerait que la courbe elliptique semi-stable associée à l'équation n'est pas modulaire (ne peut pas être mise en correspondance avec une fonction dotée de symétries particulières). Taniyama et Shimura avaient déjà conjecturé que toutes les courbes elliptiques à coefficients rationnels sont modulaires, ce qui contredirait le point précédent et prouverait Fermat "ab absurdum". Wiles a procédé à la preuve du cas semi-stable de cette conjecture par la construction d'un édifice monumental, où les colonnes de la façade infinie sont des représentations de Galois des courbes elliptiques. On savait déjà qu'une seule de ces représentation (la première colonne) était modulaire, Wiles a réussi a prouver par une technique de déformation que toutes les autres le sont aussi. Message cité 1 fois Message édité par xantox le 19-02-2008 à 15:11:07 --------------- -- Parcours Etranges : Physique, Calcul, Philosophie |
Publicité | Posté le 19-02-2008 à 05:45:29 ![]() ![]() |
bjam |
--------------- Your ad here ! 100 characters • $10k per character • Own a piece of HFR history! contact@milliondollarsig.com |
sseb22 It is an awful waste of space |
sseb22 It is an awful waste of space |
koxinga wanderlust |
|
Publicité | Posté le 25-02-2008 à 18:32:47 ![]() ![]() |
plasti | désolé pour toutes les questions d'un coup comme ça :$:$...et merci |
plasti |
|
hephaestos Sanctis Recorda, Sanctis deus. | Je passais sous un pont en vélo ce midi, et je me suis posé ce problème que je n'ai pas su résoudre par la suite : Prenons un objet qui glisse sur une surface parfaitement glissante, qui part d'un point A avec une vitesse nulle pour aller jusqu'à un point B, A et B étant situés à la même altitude, et séparés d'un distance L. Quel est le profil de la surface qui minimise le temps de parcours ? Exemple :
Ici, le mobile est en chute libre sur d, puis parcours L à une vitesse égale à la vitesse acquise lors de la chute, puis remonte jusqu'à B dans le même temps qu'il lui a fallu pour tomber. On peut faire varier d, mais on peut bien sur imaginer d'autres profils, paraboliques, cosinushyperboliques, ce qu'on eut en somme... Message cité 1 fois Message édité par hephaestos le 26-02-2008 à 20:28:43 |
Svenn |
|
double clic Why so serious? |
--------------- Tell me why all the clowns have gone. |
hephaestos Sanctis Recorda, Sanctis deus. | Classe, et effectivement la démonstration de Bernoulli ça poutre |
double clic Why so serious? | j'ai un problème en probas Message cité 2 fois Message édité par double clic le 26-02-2008 à 22:06:01 --------------- Tell me why all the clowns have gone. |
koxinga wanderlust |
|
nawker vent d'est |
--------------- "genre il voulait 2 coktail avec du cidre qui valait 2€, y'en avait plus mais il restait un coktail avec du "vin" au même prix, le mec voulait pas de ce cocktail...j'ai réussi à lui faire accepter en lui donnant en plus un morceau de camembert" Gypssix |
el3ssar |
|
double clic Why so serious? | tu linéarises --------------- Tell me why all the clowns have gone. |
double clic Why so serious? |
--------------- Tell me why all the clowns have gone. |
Profil supprimé | Posté le 29-02-2008 à 22:42:55 ![]() Le contenu de ce message a été effacé par son auteur |
theloix |
--------------- Le train c'est surpuissant |
koxinga wanderlust |
Dag elg |
theloix |
--------------- Le train c'est surpuissant |
Profil supprimé | Posté le 01-03-2008 à 20:35:16 ![]()
|
minidemonia | ben je l'ai deja fait mais sa va me servire a quoi la courbe ? |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |