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Auteur Sujet :

[topic unique] Maths @ HFR

n°12634065
Profil sup​primé
Posté le 08-09-2007 à 18:26:13  answer
 

Reprise du message précédent :

koxinga a écrit :


 
Tu écris A sous la forme A = sigma (k=0 à n) (binom...) 4^(2n+1-2k)*racine(2)^(2k) + sigma (k=0 à n) (binom...) 4^(2n+1-2k-1)*racine(2)^(2k+1)
 
donc A = un nombre pair + sigma (k=0 à n) (binom...) 4^(2n+1-2k-1)*racine(2)^(2k+1)
 
De même B = un nombre pair + sigma (k=0 à n) (binom...) 4^(2n+1-2k-1)*(-racine(2))^(2k+1)
 
ce qui revient à dire B=un nombre pair - sigma (k=0 à n) (binom...) 4^(2n+1-2k-1)*racine(2)^(2k+1) puisque le -racine(2) n'apparait qu'à des puissances impaires
 
A+B est alors un nombre pair.  
 
AMHA, la solution récurrente est quand même bien plus élégante.


 
je te remercie (ainsi que o_BlastaaMoof_o qui m'a répondu par MP), maintenant je comprend clairement le mécanisme ^^
 
Bon ça a été laborieux mais à ma décharge c'est la première fois que je fais ce type de problème  

mood
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Posté le 08-09-2007 à 18:26:13  profilanswer
 

n°12636426
nawker
vent d'est
Posté le 09-09-2007 à 00:02:20  profilanswer
 

ça, ou peut être que A+B est le terme général d'une suite récurence, (un peu à la fibonaci) c'est un peu tordu, mais si on trouve la suite en question, on résout cette histoire à moindre frais :D


---------------
"genre il voulait 2 coktail avec du cidre qui valait 2€, y'en avait plus mais il restait un coktail avec du "vin" au même prix, le mec voulait pas de ce cocktail...j'ai réussi à lui faire accepter en lui donnant en plus un morceau de camembert" Gypssix
n°12650185
Flo7516
Posté le 10-09-2007 à 20:11:25  profilanswer
 

:hello:
J'aimerais bien que vous m'apportiez quelques unes de vos connaissances pour m'apprendre quelques choses au sujet des fonctions ...
Voici comme support un exercice que j'ai choisi au hasard dans un chapitre concernant les trinômes du second degré  :

 

On considère l'équation 6x^4 +5x^3 -38x^2 +5x +6 =0 (E).

 

1) Que constate-t-on pour les coefficients ? 0 est-il solution de l'équation (E) ?

 

2) Montrer que l'équation (E) est équivalente à 6x² +5x -38 + (5/x) + (6/x²) =0 .

 

Poser X = x + 1/x

 

Montrer alors que x est solution de (E) si, et seulement si, X est solution de : 6X² + 5X - 50 = 0 (F)

 

3) Résoudre (F)

 

4) Montrer alors que si x est solution de (E) alors x est solution de deux équations du second degré (E') et (E'') que l'on déterminera.

 

5) Résoudre les équations (E') et (E'').

 

6) En déduire les solutions de l'équation (E).

 

Est-ce que quelqu'un pourrait le faire complètement ou partiellement, en détaillant tout ce qu'il faut et m'expliquer toutes les démarches à suivre ?

 

Je précise que celà n'est pas une demande d'aide aux devoirs (qui est interdite sur ce tomic :p ), mais juste une demande d'apprentissage ;)

 

Merci bien :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par Flo7516 le 10-09-2007 à 20:13:45

---------------
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n°12650214
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 10-09-2007 à 20:15:06  profilanswer
 

Flo7516 a écrit :


 
 
Est-ce que quelqu'un pourrait le faire complètement ou partiellement, en détaillant tout ce qu'il faut et m'expliquer toutes les démarches à suivre ?
 
Je précise que celà n'est pas une demande d'aide aux devoirs (qui est interdite sur ce tomic :p ), mais juste une demande d'apprentissage ;)
 
Merci bien :jap:


 
Tu m'excuseras mais ça y ressemble pas mal quand même :o
 
Peut-être que tu pourrais être plus constructif, indiquer quels points te sont bloquant, des choses comme ça.

n°12650437
Flo7516
Posté le 10-09-2007 à 20:35:12  profilanswer
 

Excusez moi :sweat:

 

C'est juste que j'ai appris une leçon sur les polynômes (que je maîtrise donc maintenant) et je vois un exercice dans un livre de maths qui est sensé correspondre à une telle leçon.
Seulement je ne vois pas comment le résoudre alors il y a un problème quelquepart...
C'est pourquoi j'aimerai bien des explications, c'ets peut-être seulement que je n'arrive pas à faire le lien entre les questions et le contenu de la leçon.

 

Sinon voici ce que je peux répondre à chacune de ces questions :

 

1) Je ne vois pas ce que l'on peut constater pour les coefficients ... et 0 n'est pas solution de l'équation car 6*0^4+5*0^3-38*0^2+5*0+6=6 # 0.

 

2) Je ne vois absolument pas comment faire.

 

3) 6X²+5X-50=0
Soit Delta le discriminant du trinôme 6X²+5X-50.
Delta = 5²-4*6*(-50) = 5²+1200 = 1225 > 0
Donc le trinôme admet 2 racines :
(-b+Vdelta)/2a et (-b-Vdelta)/2a
et là je ferais les calculs ...

 

4) Aucune idée.

 

5) Je ne peux donc pas le faire.

 

6) Ceci non plus.

 

Pas grand chose en final, et ce n'est pas normal :(
alors y aurait-il des éléments que je devrais apprendre en plus des règles de base sur les polynômes pour pouvoir arriver à faire cet exercice ? ...

 

Je voulais simplement avoir des explications sur chaque point pour que je puisse comprendre :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par Flo7516 le 10-09-2007 à 20:45:06

---------------
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n°12650532
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 10-09-2007 à 20:44:23  profilanswer
 

Ah ben c'est déjà mieux :)
 
Bon voyons un peu :
 
1) Effectivement, là question est assez ouverte. Mais on peut d'ors et déjà constater une symmétrie (la vois-tu ?)
 
2) Que signifie, pour deux équations, l'expression "êtres équivalentes ?" Dans quel cas aurait-on envie de dire ça ? As-tu une idée ?


Message édité par Welkin le 10-09-2007 à 20:45:47
n°12650545
Svenn
Posté le 10-09-2007 à 20:45:38  profilanswer
 

Flo7516 a écrit :

Excusez moi :sweat:
 
C'est juste que j'ai appris une leçon sur les polynômes (que je maîtrise donc maintenant) et je vois un exercice dans un livre de maths qui est sensé correspondre à une telle leçon.
Seulement je ne vois pas comment le résoudre alors il y a un problème quelquepart...
C'est pourquoi j'aimerai bien des explications, c'ets peut-être seulement que je n'arrive pas à faire le lien entre les questions et le contenu de la leçon.
 
Sinon voici ce que je peux répondre à chacune de ces questions :
 
1) Je ne vois pas ce que l'on peut constater pour les coefficients ...


 
Regarde ton énoncé dans un miroir, ça devrait être plus clair  :o  
 

Citation :

2) Je ne vois absolument pas comment faire.


 
On te suggère de faire un changement de variables, fais-le  [:airforceone]  
 

Citation :

3) 6X²+5X-50=0
Soit Delta le discriminant du trinôme 6X²+5X-50.
Delta = 5²-4*6*(-50) = -1175 < 0
Donc le trinôme n'admet pas de racine.
S= l'ensemble vide.


 
Si j'étais toi, je pense que je referais mon calcul à tout hasard. Peut-être que cette fois-ci le discriminant sera positif ...  :whistle:

n°12650558
Flo7516
Posté le 10-09-2007 à 20:46:29  profilanswer
 

Welkin a écrit :

Ah ben c'est déjà mieux :)

 

Bon voyons un peu :

 

1) Effectivement, là question est assez ouverte. Mais on peut d'ors et déjà constater une symmétrie (la vois-tu ?)

 

2) Que signifie, pour deux équations, l'expression "êtres équivalentes ?" Dans quel cas aurait-on envie de dire ça ? As-tu une idée ?

 

Merci :)

 

1) oui, je vois la symétrie (6.5-36-5.6) mais quel serait le but de cette question si il faut y répondre ainsi ? :whistle:

 

2) il faudrait résoudre l'équation 6x^4 +5x^3 -38x^2 +5x +6 = 6x² +5x -38 + (5/x) + (6/x²) ? Mais je ne sais pas résoudre les équations du 3e degré :(

Message cité 2 fois
Message édité par Flo7516 le 10-09-2007 à 20:48:34

---------------
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n°12650568
Svenn
Posté le 10-09-2007 à 20:47:44  profilanswer
 

Flo7516 a écrit :

Merci :)
 
1) oui, je vois la symétrie (6.5-36-5.6) mais quel serait le but de cette question si il faut y répondre ainsi ? :whistle:


 
Indice : 1/x

n°12650576
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 10-09-2007 à 20:48:24  profilanswer
 

Flo7516 a écrit :

Merci :)
 
1) oui, je vois la symétrie (6.5-36-5.6) mais quel serait le but de cette question si il faut y répondre ainsi ? :whistle:


 
En maths, une symmétrie est une chose formidablement utile  ;)
 
Observe comment elle est exploitée dans cet exercice : vois tu le lien entre le changement de variable X+1/X et cette symmétrie ? Sans cette symmétrie, ce changement de variable serait-il encore intéressant ?

mood
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Posté le 10-09-2007 à 20:48:24  profilanswer
 

n°12650582
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 10-09-2007 à 20:49:00  profilanswer
 

Svenn a écrit :

 

Indice : 1/x

 


Au moins on est cohérents  :o


Message édité par Welkin le 10-09-2007 à 20:49:09
n°12650650
Flo7516
Posté le 10-09-2007 à 20:55:53  profilanswer
 

Welkin a écrit :


 
En maths, une symmétrie est une chose formidablement utile  ;)
 
Observe comment elle est exploitée dans cet exercice : vois tu le lien entre le changement de variable X+1/X et cette symmétrie ? Sans cette symmétrie, ce changement de variable serait-il encore intéressant ?


Je constate seulement que cette symétrie est conservée après le changement de variable et non ,je ne vois pas de lien entre le changement de variable X+1/X et cette symétrie.
Excusez moi, mais il se fait tard, je serai sûrement mieux demain pour comprendre vos indications :jap:
 
Je repasserai demain en meilleure forme :p
 
Merci encore pour vos aides :)


---------------
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n°12650711
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 10-09-2007 à 21:01:58  profilanswer
 

J'ai un exercice :
http://pix.nofrag.com/3/e/1/11a033441660d97d2ad0dc852e8c5.png
Dont voici la réponse :
http://pix.nofrag.com/d/0/9/daa6b22eb81bca2f547bb7f165995.png
 
je ne comprend pas comment on trouve ça   :heink:  
(surtout la fct caractéristique et la somme de diracs)
 
Si une bonne âme pouvait me mettre sur la voie :hello:

n°12650851
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 10-09-2007 à 21:16:41  profilanswer
 

Atropos a écrit :

J'ai un exercice :
http://pix.nofrag.com/3/e/1/11a033 [...] 52e8c5.png
Dont voici la réponse :
http://pix.nofrag.com/d/0/9/daa6b2 [...] 165995.png
 
je ne comprend pas comment on trouve ça   :heink:  
(surtout la fct caractéristique et la somme de diracs)
 
Si une bonne âme pouvait me mettre sur la voie :hello:


 
Tu te souviens de la définition du crochet de distribution ?

n°12650943
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 10-09-2007 à 21:24:48  profilanswer
 

Welkin a écrit :


 
Tu te souviens de la définition du crochet de distribution ?


C'est la notation pour représenter la distribution associée à une fonction non ?
Si c'est le cas je ne vois pas le rapport  :(

n°12650969
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 10-09-2007 à 21:27:51  profilanswer
 

Atropos a écrit :


C'est la notation pour représenter la distribution associée à une fonction non ?
Si c'est le cas je ne vois pas le rapport  :(


 
Ah mon avis, si tu écrivais la dérivée de f au sens des distributions à l'aide du crochet, tu devrais y voir plus clair.
 
<f', phi> = - <f, phi'>

n°12650997
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 10-09-2007 à 21:30:43  profilanswer
 

Welkin a écrit :


 
Ah mon avis, si tu écrivais la dérivée de f au sens des distributions à l'aide du crochet, tu devrais y voir plus clair.
 
<f', phi> = - <f, phi'>


Ok, mais partant de là j'ai voulu intégrer  - <f, phi'> par parties, et je ne sais pas quoi faire du phi :o

n°12651156
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 10-09-2007 à 21:44:39  profilanswer
 

Atropos a écrit :


Ok, mais partant de là j'ai voulu intégrer  - <f, phi'> par parties, et je ne sais pas quoi faire du phi :o


 
Mais souvenirs sur les distributions ne sont pas très frais, mais il me semble que si tu exprime f en utilisant la fonction caractéristique du segment [2k-1, 2k+1], tu arrives immédiatement au résultat.

n°12651187
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 10-09-2007 à 21:46:20  profilanswer
 

Welkin a écrit :


 
Mais souvenirs sur les distributions ne sont pas très frais, mais il me semble que si tu exprime f en utilisant la fonction caractéristique du segment [2k-1, 2k+1], tu arrives immédiatement au résultat.


Putain ouais je suis trop con :D
J'avais zappé que la fonction était de periode 2 :D
Merci :jap:

n°12651207
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 10-09-2007 à 21:47:15  profilanswer
 

Atropos a écrit :


Putain ouais je suis trop con :D
J'avais zappé que la fonction était de periode 2 :D
Merci :jap:


 
Pas de quoi  :jap:  :)

n°12657266
neg'gwada
rafix 971
Posté le 11-09-2007 à 16:09:31  profilanswer
 

Salut, je pose ma question au cas où....
Je cherche une base discrete de fonctions pour décomposer une fonction complexe (ou réelle) non symétrique radialement définie en 2D sur un support circulaire {x,y| x²+y²<=a²}.
Je me suis posé la question d'une base de hankel du genre Jn(r).e(i.n.Theta) (n € [0,Inf]) mais je sais pas si c'est adapté.
Des idées?


---------------
--- WinSplit Revolution ---
n°12657944
Flo7516
Posté le 11-09-2007 à 17:15:35  profilanswer
 

Flo7516 a écrit :

:hello:
J'aimerais bien que vous m'apportiez quelques unes de vos connaissances pour m'apprendre quelques choses au sujet des fonctions ...
Voici comme support un exercice que j'ai choisi au hasard dans un chapitre concernant les trinômes du second degré  :

 

On considère l'équation 6x^4 +5x^3 -38x^2 +5x +6 =0 (E).

 

1) Que constate-t-on pour les coefficients ? 0 est-il solution de l'équation (E) ?

 

2) Montrer que l'équation (E) est équivalente à 6x² +5x -38 + (5/x) + (6/x²) =0 .

 

Poser X = x + 1/x

 

Montrer alors que x est solution de (E) si, et seulement si, X est solution de : 6X² + 5X - 50 = 0 (F)

 

3) Résoudre (F)

 

4) Montrer alors que si x est solution de (E) alors x est solution de deux équations du second degré (E') et (E'') que l'on déterminera.

 

5) Résoudre les équations (E') et (E'').

 

6) En déduire les solutions de l'équation (E).

 

Est-ce que quelqu'un pourrait le faire complètement ou partiellement, en détaillant tout ce qu'il faut et m'expliquer toutes les démarches à suivre ?

 

Je précise que celà n'est pas une demande d'aide aux devoirs (qui est interdite sur ce tomic :p ), mais juste une demande d'apprentissage ;)

 

Merci bien :jap:


Flo7516 a écrit :

Excusez moi :sweat:

 

C'est juste que j'ai appris une leçon sur les polynômes (que je maîtrise donc maintenant) et je vois un exercice dans un livre de maths qui est sensé correspondre à une telle leçon.
Seulement je ne vois pas comment le résoudre alors il y a un problème quelquepart...
C'est pourquoi j'aimerai bien des explications, c'ets peut-être seulement que je n'arrive pas à faire le lien entre les questions et le contenu de la leçon.

 

Sinon voici ce que je peux répondre à chacune de ces questions :

 

1) Je ne vois pas ce que l'on peut constater pour les coefficients ... et 0 n'est pas solution de l'équation car 6*0^4+5*0^3-38*0^2+5*0+6=6 # 0.

 

2) Je ne vois absolument pas comment faire.

 

3) 6X²+5X-50=0
Soit Delta le discriminant du trinôme 6X²+5X-50.
Delta = 5²-4*6*(-50) = 5²+1200 = 1225 > 0
Donc le trinôme admet 2 racines :
(-b+Vdelta)/2a et (-b-Vdelta)/2a
et là je ferais les calculs ...

 

4) Aucune idée.

 

5) Je ne peux donc pas le faire.

 

6) Ceci non plus.

 

Pas grand chose en final, et ce n'est pas normal :(
alors y aurait-il des éléments que je devrais apprendre en plus des règles de base sur les polynômes pour pouvoir arriver à faire cet exercice ? ...

 

Je voulais simplement avoir des explications sur chaque point pour que je puisse comprendre :jap:


Flo7516 a écrit :


Je constate seulement que cette symétrie est conservée après le changement de variable et non ,je ne vois pas de lien entre le changement de variable X+1/X et cette symétrie.
Excusez moi, mais il se fait tard, je serai sûrement mieux demain pour comprendre vos indications :jap:

 

Je repasserai demain en meilleure forme :p

 

Merci encore pour vos aides :)

 

:hello:
Me revoilà donc en meilleure forme  :D

 

Voici à présent où j'en suis :) :

 

1) On remarque une symétrie entre les coefficients de part et d'autre du nombre 38 (6-5-38-5-6).
0 N'est pas solution de l'équation car f(0) = 6*0^4+5*0^3-38*0^2+5*0+6 = 6 # 0.

 

2) On divise par x² l'équation (E) : 6x^4/x²+5x^3/x²-38x²/x²+5x/x²+6/x²=0 ssi 6x²+5x-38+5/x+6/x²=0
Donc (E) est équivalente à 6x²+5x-38+5/x+6/x²=0
Poser X = x + 1/x => Je n'y arrive pas.
Montrer alors que x est solution de (E) si, et seulement si, X est solution de : 6X² + 5X - 50 = 0 (F) => Ca non plus.

 

3) 6X²+5X-50=0
Soit Delta le discriminant du trinôme 6X²+5X-50.
Delta = b²-4ac = 25+1200 = 1225 > 0.
Donc le trinôme admet deux racines :
x1=(-b+VDelta)/2a
   =(-5+35)/12
   =30/12
   =5/2

 

x2=(-b-VDelta)/2a
   =(-5-35)/12
   =-40/12
   =-10/3

 

S={(-10)/3 ; 5/2}

 

4) Je n'y arrive pas

 

5) Non plus

 

6) Non plus ...

 

J'ai donc un peu progressé depuis hier :p
Je suis preneur de toute remarque / avis / conseil / aide pour me corriger ou pour réussir ce que je n'ai pas su faire.

 

Merci bien :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Flo7516 le 11-09-2007 à 17:16:10

---------------
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n°12658109
Watou-Wato​u
Yoyoma!
Posté le 11-09-2007 à 17:32:29  profilanswer
 

Salut, j'aurais une question pour les matheux.
 
Sur Discovery en ce moment y'a un programme court qui passe ou ils expliquent que si on prend une sphère de la taille de la terre par exemple, qu'on l'entoure d'un ruban bien serré et qu'ensuite on ajoute un mètre à ce ruban on obtient un espace de 16 cm entre la sphère et le ruban, ensuite ils expliquent que si on prend une balle de golf ou n'importe quel autre objet rond et qu'on refait la même expérience on obtiendra toujours 16 cm entre la surface et le ruban…  :pt1cable:  
 
C'est des conneries ou pas ?  
Parce que j'ai quand meme un gros doute :heink: et un peu de mal à imaginer le truc.  :D  


---------------
La connerie c'est la décontraction de l'intelligence, c'est pourquoi parfois je me permet d'être con, mais sciemment.
n°12658385
nawker
vent d'est
Posté le 11-09-2007 à 17:58:06  profilanswer
 

périmettre =r*2pi
on rajoute un mettre rapyon*2pi +1 correspond au périmettre d'une shpère de rayon r+1/2pi soit une sphère de rayon de 16 cm (environ) plus grand que l'originale.


---------------
"genre il voulait 2 coktail avec du cidre qui valait 2€, y'en avait plus mais il restait un coktail avec du "vin" au même prix, le mec voulait pas de ce cocktail...j'ai réussi à lui faire accepter en lui donnant en plus un morceau de camembert" Gypssix
n°12658497
Nouveau_ve​nu
Posté le 11-09-2007 à 18:08:15  profilanswer
 

Un truc rond de rayon : r.
Un ruban qui l'entoure de longueur ruban : 2*Pi*r.
Le même ruban allongé d'un mètre : 2*Pi*r + 1.
Le nouveau rayon du truc décrit : (2*Pi*r + 1)/(2*Pi) = r + 1/(2*Pi).
Agrandissement : 1/(2*Pi) qui ne dépend pas de r.
 
Edit : Grillé  :fou:

Message cité 1 fois
Message édité par Nouveau_venu le 11-09-2007 à 18:08:36
n°12659009
koxinga
wanderlust
Posté le 11-09-2007 à 19:15:44  profilanswer
 

Nouveau_venu a écrit :

Un truc rond de rayon : r.
Un ruban qui l'entoure de longueur ruban : 2*Pi*r.
Le même ruban allongé d'un mètre : 2*Pi*r + 1.
Le nouveau rayon du truc décrit : (2*Pi*r + 1)/(2*Pi) = r + 1/(2*Pi).
Agrandissement : 1/(2*Pi) qui ne dépend pas de r.
 
Edit : Grillé  :fou:


La différence, c'est que j'ai compris ton post :o
 
Relis toi joran, ta prose gagnera en clarté :o

n°12659168
Watou-Wato​u
Yoyoma!
Posté le 11-09-2007 à 19:37:54  profilanswer
 

Spa des conneries alors ? [:beecher]
 
C'est étrange quand même...


Message édité par Watou-Watou le 11-09-2007 à 19:38:40

---------------
La connerie c'est la décontraction de l'intelligence, c'est pourquoi parfois je me permet d'être con, mais sciemment.
n°12659681
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 11-09-2007 à 20:31:46  profilanswer
 

Flo7516 a écrit :


 
:hello:
Me revoilà donc en meilleure forme  :D  
 
Voici à présent où j'en suis :) :
 
1) On remarque une symétrie entre les coefficients de part et d'autre du nombre 38 (6-5-38-5-6).
0 N'est pas solution de l'équation car f(0) = 6*0^4+5*0^3-38*0^2+5*0+6 = 6 # 0.
 
2) On divise par x² l'équation (E) : 6x^4/x²+5x^3/x²-38x²/x²+5x/x²+6/x²=0 ssi 6x²+5x-38+5/x+6/x²=0
Donc (E) est équivalente à 6x²+5x-38+5/x+6/x²=0
 
Il manque une vérification essentielle. Pourquoi, lors de la question 1, a-t-on vérifié que ... ?
 
Poser X = x + 1/x => Je n'y arrive pas.
Montrer alors que x est solution de (E) si, et seulement si, X est solution de : 6X² + 5X - 50 = 0 (F) => Ca non plus.

Essaie, dans l'expression 6X² + 5X - 50, de remplacer X par x + 1/x. Qu'obtiens-tu ?

 
3) 6X²+5X-50=0
Soit Delta le discriminant du trinôme 6X²+5X-50.
Delta = b²-4ac = 25+1200 = 1225 > 0.
Donc le trinôme admet deux racines :
x1=(-b+VDelta)/2a
   =(-5+35)/12
   =30/12
   =5/2
 
x2=(-b-VDelta)/2a
   =(-5-35)/12
   =-40/12
   =-10/3
 
S={(-10)/3 ; 5/2}
 
4) Je n'y arrive pas
 
5) Non plus
 
6) Non plus ...
 
J'ai donc un peu progressé depuis hier :p
Je suis preneur de toute remarque / avis / conseil / aide pour me corriger ou pour réussir ce que je n'ai pas su faire.
 
Merci bien :jap:


n°12659768
Flo7516
Posté le 11-09-2007 à 20:39:35  profilanswer
 

:hello:
J'ai encore avancé depuis :) :

 

1) On remarque une symétrie entre les coefficients de part et d'autre du nombre 38 (6-5-38-5-6).
0 N'est pas solution de l'équation car f(0) = 6*0^4+5*0^3-38*0^2+5*0+6 = 6 # 0.

 

2) On peut diviser par x² l'équation (E) car on sait que x#0 : 6x^4/x²+5x^3/x²-38x²/x²+5x/x²+6/x²=0 ssi 6x²+5x-38+5/x+6/x²=0
Donc (E) est équivalente à 6x²+5x-38+5/x+6/x²=0

 

On pose X = x + 1/x.
Or, X² =(x + 1/x)² = x² + 1/(x²) + 2 donc X² - 2 = x² + 1/(x²).
Dans l'équation 6x² +5x -38 + (5/x) + (6/x²) =0 on associe 6x² et 6/x² ainsi que 5x et 5/x :
6x² + 6/x² -38 +5x +5/x = 0
ssi 6(x² + 1/x²) - 38 + 5(x + 1/x) = 0
ssi 6(X² - 2) -38 + 5X = 0
ssi 6X² - 12 - 38 + 5X = 0
ssi 6X² + 5X - 50 = 0
Donc x est solution de (E) si, et seulement si X est solution de 6X²+5X-50=0.

 

3) 6X²+5X-50=0
Soit Delta le discriminant du trinôme 6X²+5X-50.
Delta = b²-4ac = 25+1200 = 1225 > 0.
Donc le trinôme admet deux racines :
x1=(-b+VDelta)/2a
=(-5+35)/12
=30/12
=5/2

 

x2=(-b-VDelta)/2a
=(-5-35)/12
=-40/12
=-10/3

 

S={(-10)/3 ; 5/2}

 

4) D'après la question n°2, si x est solution de (E) alors X est solution de (F) donc x est solution de x+(1/x)=5/2 (E') et de x+(1/x)=-10/3 (E'')

 

5) - (E') : x+1/x=5/2
ssi x+1=5/2*x
ssi x/x=5/2-1
ssi 1=3/2 => impossible
S= l'ensemble vide

 

- (E'') : x+1/x=-10/3
ssi x+1=-10/3*x
ssi x/x=-10-1
ssi 1=-13/3 => impossible
S= l'ensemble vide.

 

6) en déduire les solutions de l'équation (E) => du coup je ne sais plus quoi répondre. Je crois que je m'y suis mal pris pour résoudre les équations E' et E'' ...

 

Pour la question 2 :
Dans la question 1, on a vérifié que 0 n'était pas solution de l'équation, mais je ne vois pas pourquoi :/
Edit : je vois ! on peut diviser par x² car x#0 :)

 

:jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Flo7516 le 11-09-2007 à 20:50:01

---------------
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n°12660067
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 11-09-2007 à 21:00:08  profilanswer
 

Flo7516 a écrit :


4) D'après la question n°2, si x est solution de (E) alors X est solution de (F) donc x est solution de x+(1/x)=5/2 (E') et de x+(1/x)=-10/3 (E'')


 
Tu devrais poursuivre : ce ne sont pour l'instant pas des polynomes du second degré. Comment peux-tu transformer ça ?
 

n°12661682
Pina Colad​a
Posté le 11-09-2007 à 22:17:37  profilanswer
 

Question supra con mais mon cerveau semble bloqué.
 
Pourquoi on représente matriciellement i comme http://www.texify.com/img/%5CLARGE%5C%21A%20%3D%20%28%20%20%5Cbegin%7Bmatrix%7D%20%20%20%200%20%20%26%20-1%20%5C%5C%20%20%20%201%20%26%200%20%5C%5C%20%20%20%5Cend%7Bmatrix%7D%29.gif ?
 
Parce que si on fait A², on est censé trouver -1 (ce qui n'est pas le cas pour moi  :D ) ?

n°12661813
ArnaudR
Street spirit
Posté le 11-09-2007 à 22:21:51  profilanswer
 

Si on représente un complexe (a+ib) par la matrice :
 
( a -b )
( b  a )
 
Alors on a un morphisme de corps entre C et le sous ensemble des matrices 2*2 de la forme suscitée.
 
En particulier quand tu mets ta matrice A au carré, tu trouves la matrice identité d'ordre 2, qui correspond bien à la représentation matricielle du complexe "-1"

n°12661964
Pina Colad​a
Posté le 11-09-2007 à 22:26:38  profilanswer
 

Merci  :jap: (je calculais le déterminant de la matrice A²  :sweat: )

n°12662119
ArnaudR
Street spirit
Posté le 11-09-2007 à 22:30:32  profilanswer
 

Dans le cas général le déterminant d'une telle matrice te donne le carré de la norme :jap:

n°12664922
Flo7516
Posté le 12-09-2007 à 08:51:08  profilanswer
 

Welkin a écrit :

 

Tu devrais poursuivre : ce ne sont pour l'instant pas des polynomes du second degré. Comment peux-tu transformer ça ?

 



Merci :)
J'en arrive donc là :

 

1) On remarque une symétrie entre les coefficients de part et d'autre du nombre 38 (6-5-38-5-6).
0 N'est pas solution de l'équation car f(0) = 6*0^4+5*0^3-38*0^2+5*0+6 = 6 # 0.

 

2) On peut diviser par x² l'équation (E) car on sait que x#0 : 6x^4/x²+5x^3/x²-38x²/x²+5x/x²+6/x²=0 ssi 6x²+5x-38+5/x+6/x²=0
Donc (E) est équivalente à 6x²+5x-38+5/x+6/x²=0

 

On pose X = x + 1/x.
Or, X² =(x + 1/x)² = x² + 1/(x²) + 2 donc X² - 2 = x² + 1/(x²).
Dans l'équation 6x² +5x -38 + (5/x) + (6/x²) =0 on associe 6x² et 6/x² ainsi que 5x et 5/x :
6x² + 6/x² -38 +5x +5/x = 0
ssi 6(x² + 1/x²) - 38 + 5(x + 1/x) = 0
ssi 6(X² - 2) -38 + 5X = 0
ssi 6X² - 12 - 38 + 5X = 0
ssi 6X² + 5X - 50 = 0
Donc x est solution de (E) si, et seulement si X est solution de 6X²+5X-50=0 (F).

 

3) 6X²+5X-50=0
Soit Delta le discriminant du trinôme 6X²+5X-50.
Delta = b²-4ac = 25+1200 = 1225 > 0.
Donc le trinôme admet deux racines :
x1=(-b+VDelta)/2a
=(-5+35)/12
=30/12
=5/2

 

x2=(-b-VDelta)/2a
=(-5-35)/12
=-40/12
=-10/3

 

S={(-10)/3 ; 5/2}

 

4) D'après la question n°2, si x est solution de (E) alors X est solution de (F) donc x est solution de x+(1/x)=5/2 et de x+(1/x)=-10/3.
On multiplie l'équation x+(1/x)=5/2 par x :
x²+1=(5/2)x
ssi x²-(5/2)x+1=0 (E')

 

On fait de même pour l'équation x+(1/x)=-10/3 :
x²+1=(-10/3)x
ssi x²+(10/3)x+1=0 (E'')

 

5) - (E') : x²-(5/2)x+1=0
Soit Delta le discriminant du trinôme x²-(5/2)x+1.
Delta = b²-4ac = (-5/2)²-4*1*1 = 25/4-4=9/4 > 0
Donc le trinôme admet deux racines :
x1=(-b+VDelta)/2a
=[5/2+V(9/4)]/2
= (5/2+3/2)/2
= 2

 

et

 

x2=(-b-VDelta)/2a
=[5/2-V(9/4)]/2
= (5/2-3/2)/2
= 1/2

 

S={1/2 ; 2}

 

- (E'') : x²+(10/3)x+1=0
Soit Delta le discriminant du trinôme x²+(10/3)x+1.
Delta = b²-4ac = (10/3)²-4*1*1 = 100/9-4=64/9 >0
Donc le trinôme admet deux racines :
x1=(-b+VDelta)/2a
=[(-10)/3+V(64/9)]/2
=(-10/3+8/3)/2
=(-2/3) /2
= -4/3

 

et

 

x2=(-b-VDelta)/2a
=[(-10)/3-V(64/9)]/2
=(-10/3-8/3)/2
=(-18/3)/2
=-6/2
=-3

 

S={-3 ; -4/3}

 

6) en déduire les solutions de l'équation (E) => Je ne vois pas pour le moment. Je vais y réfléchir mais je ne suis pas contre une indication supplémentaire :p

 

Edit : pour la 6) je crois avoir trouvé :

 

On a montré dans la question 4°) que si x est solution de (E) alors x est solution de (E') et (E'').
Donc les solutions de (E) sont 2 ; 1/2 ; -4/3 et -3.
S={-3 ; -4/3 ; 1/2 ; 2}
:)

 

Edit 2 : c'est bien ça :) :)

 

Merci beaucoup à tous ceux qui m'ont aidé à comprendre cet exercice, particulièrement à Welkin :jap:
Je me suis ainsi rendu compte que mon problème ne venait pas d'une connaissance trop faible de ce qu'il y a à savoir sur les polynômes mais d'autres choses :whistle:


Message édité par Flo7516 le 12-09-2007 à 08:59:32

---------------
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n°12665959
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 12-09-2007 à 11:23:26  profilanswer
 

:jap:  
 
Dans un exercice de ce genre, les questions ne sont jamais gratuite, comme tu peux le voir. L'important, c'est de bien comprendre l'enchainement logique, le pourquoi de chaque point.

n°12668829
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 12-09-2007 à 15:52:21  profilanswer
 

Tu avais pas précisé Pij réels, mais je suppose que c'était sous entendu.
Pareil, tu n'as pas précisé qu'il s'agit de matrices carrées.
Tu donnes la définition d'une matrice stochastique droite. Tu as aussi les matrices stochastiques gauches, ou c'est la condition transposée: Somme sur i des Pij = 1  
Et les matrices stochastiques doubles (?doublement stochastiques), qui sont stochastiques droite et  gauche.
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°12669957
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 12-09-2007 à 17:34:01  profilanswer
 


 
On démontre que, pour tout voisinage U de L, il existe un voisinage V de a tel que si x est dans V, alors g(x) est dans U. C'est exactement la définition d'une limite.

n°12670027
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 12-09-2007 à 17:42:52  profilanswer
 


 
Hmm t'es en terminale tu dis ? C'est au programme de terminale la définition exacte de limite, ou de voisinage ?
 
Le point important dans la démonstration, c'est qu'on ne parle pas d'un voisinage en particulier, mais qu'on démontre que c'est valable pour tout voisinage, sous-entendu aussi petit soit-il.


Message édité par Welkin le 12-09-2007 à 17:44:06
n°12670038
Profil sup​primé
Posté le 12-09-2007 à 17:44:41  answer
 


 
Salut,
en terminale S il ne me semble pas qu'on conaisse la définition d'un voisinage et encore moins la définition de la limite avec les voisinages (d'ailleurs je ne me rappelle pas avoir vu la définition précise de la limite en terminale). La définition avec les voisinages ne me semble pas la plus aisée à appréhender en terminale, mais bon, il faut d'abord comprendre ce qu'est une limite:
si tu as une fonction f définie au voisinage d'un réel a (ie définie au moins sur un intervalle ouvert contenant a): on dit que f tend vers L en a si, en te rapprochant assez près de a, ta fonction prend des valeurs aussi proches de L que tu veux. En termes de voisinages cela s'écrit ainsi: si tu fixes un voisinage V de L (en gros tu fixes un intervalle ouvert contenant L), tu peux trouver un voisinage U de a tel que pour tout x dans U f(x) soit dans V: il faut comprendre que V a "vocation" à être petit (tu trouveras toujours un voisinage U de a tel que les valeurs prises par f sur U soient dans un voisinage aussi petit que tu veux autour de L). A partir de là, on peut en revenir au théorème des gendarmes:
tu as f<g<h sur un voisinage de a où les trois fonctions sont définies, et f et h tendent vers L en a, ce qui se traduit par ce qui est au-dessus en termes de voisinages. Ce qu'il faut montrer c'est que g tend vers L en a. On fixe donc un voisinage V de L, et on veut montrer que l'on peut trouver un voisinage de a tel que les valeurs prises par g sur U soient dans V. Or on sait que l'on dispose d'un voisinage U1 de a tel que les valeurs prises par f sur U1 soient dans V, et d'un voisinage U2 de a tel que les valeurs prises par h sur U2 soient dans V. Et on dispose de U3 voisinage de a sur lequel on a f<g<h. Donc sur U=U1^U2^U3 (^ signifie inter), on a les trois conditions réunies: f prend ses valeurs dans V, h aussi, et f<g<h. Donc g prend ses valeurs dans V. D'après la définition cela signifie bien que g tend vers L en a.
J'espère vraiment que c'est clair, ce n'est pas facile d'expliquer ce genre de choses...

n°12670111
Profil sup​primé
Posté le 12-09-2007 à 17:53:26  answer
 


 
L'intervalle a vocation à être petit bien sûr, mais dans la définition il est important que cela soit vrai pour n'importe quel intervalle, si ce n'est vrai que pour un intervalle fixé ça ne va pas. En fait tu regardes ta fonction, et tu prends un intervalle de plus en plus petit autour de L, et tu vois si en te rapprochant assez de a, tu peux avoir ta fonction qui prend ses valeurs dans cet intervalle de plus en plus petit...

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