| |||||
| Auteur | Sujet : [topic unique] Maths @ HFR |
|---|---|
xantox | Reprise du message précédent :
La deuxième interprétation est que Zénon nie fondamentalement le mouvement, dans le sens (ultramoderne) de Parmenide, pour qui tout changement est illusoire et le monde est statique et éternel. Il ne nie pas l'apparence du mouvement, mais sa réalité. Le paradoxe émerge alors plus en profondeur, par la comparaison entre le phénomène du mouvement et sa disparition impliquée par l'analyse approfondie de son modèle : qu'il soit continu (dichotomie) ou qu'il soit discontinu (flèche). La question posée est alors une question purement physique : pourquoi l'expérience du mouvement si le mouvement apparaît logiquement impossible?
Pour ce qui est du modèle discret (paradoxe de la flèche), l'argument de Zénon est encore plus inattaquable et il est même reformulé tel quel en cosmologie quantique, où le temps est considéré une variable de pure jauge, ce qui implique son inexistence fondamentale. Message édité par xantox le 14-12-2006 à 16:43:44 |
Publicité | Posté le 14-12-2006 à 16:38:11 ![]() ![]() |
Lalka _ | vous allez peut être pouvoir m'aider |
nawker vent d'est | temps de vie ? c'est quoi ?
|
Lalka _ | non c bon g trouvé
|
snake143 | Quelqu'un pourait il me mettre sur la voie montrer que la suite Un= sigma(de k=1à n)f(n)/k^2 avec f(n) une fonction de IN dans IN il faut montrer que Un est divergente à l'aide de la suite harmonique. |
Hark In tartiflette I trust | Sans précision sur f(n) on risque de pas aller bien loin ... |
koxinga wanderlust | bah si tu prends f(n)=1 pout tout n, tu as un=somme des 1/k^2 et ça ça converge ... Il faut que f soit bijective ou un truc comme ça ?
Message édité par koxinga le 15-12-2006 à 20:55:39 |
Profil supprimé | Posté le 15-12-2006 à 21:34:28 ![]() Salut, Message édité par Profil supprimé le 15-12-2006 à 22:14:43 |
Profil supprimé | Posté le 15-12-2006 à 21:37:00 ![]()
|
Publicité | Posté le 15-12-2006 à 21:37:00 ![]() ![]() |
sebhal de match | tu as rien de plus sur ta fonction f ? parce que si f est la fonction constante qui donne 1 ou 0 elle converge cette suite. edit: bon archi grillé, c'est ça de faire 3 choses en meme temps Message cité 1 fois Message édité par sebhal le 15-12-2006 à 21:49:03 |
Profil supprimé | Posté le 15-12-2006 à 21:53:19 ![]()
|
Profil supprimé | Posté le 15-12-2006 à 22:13:37 ![]()
|
sebhal de match |
snake143 | Merci oui j'ai omis |
Profil supprimé | Posté le 16-12-2006 à 15:38:35 ![]()
Avec l'hypothèse injective, tu vas pas pouvoir le faire avec simplement la divergence de la série harmonique, tu vas en effet devoir utiliser une preuve du type de celle que j'ai donnée. Sinon oui tu as bien compris l'idée de la preuve, mais ne crois pas que c'est ultra trivial, je l'ai déjà vu dans un livre d'oraux de l'X, avec d'autres du même genre par exemple f(n)/(n^2*ln(n)), ça ça va encore diverger, ou f(n)/n^3, ça ça va dépendre de f, si f=id(IN) par exemple ça converge, mais ça peut diverger si par exemple f(n)=n^2 pour une infinité de valeurs (si on veut f seulement injective, on peut prendre directement f(n)=n^2, mais si on veut que f soit bijective, il faut travailler un petit peu plus). En plus je crois que tu es en terminale, moi j'étais loin de connaître le critère de Cauchy en terminale... Message édité par Profil supprimé le 16-12-2006 à 15:38:54 |
sebhal de match |
|
Lalka _ |
|
KneXos | c'est utile à mort les dérivées et les intégrales.
|
MiniMoi51 Shine On... | Sans dérivées, pas de physique...
|
MiniMoi51 Shine On... | En fait l'étude des fonctions, c'est à peu près la moitié des points aux bac de maths, et c'est plusqu'utile pour le bac de physique, donc c'est assez rentable de comprendre ça en fait...
|
KneXos | en gros, c'est ça !
|
MaxINSA |
|
Profil supprimé | Posté le 18-12-2006 à 19:38:08 ![]() Bonsoir Pendant mon cours de maths de ce matin, notre prof nous parlait de la fonction cardinal sinc(x)= sin x/x pour x=/=0 Ce qui me trouble, c'est qu'une fonction f quelconque définie par sin(x)/x n'est pas définie en 0 alors que sinc l'est parce que c'etait "pratique". N'est-ce pas contradictoire avec la rigueur mathémathique ? Deuxieme interrogation (j'ai beaucoup réfléchi ce matin
Je sais pas si je suis très clair, mais merci de vos réponses Message cité 2 fois Message édité par Profil supprimé le 18-12-2006 à 19:42:32 |
Xavier_OM Monarchiste régicide (fr quoi) | Tu as appris que le carré d'un nombre réel était toujours positif... Cherche i sur ta droite des réels, tu ne le trouveras pas... il n'y a donc pas de raison que les "non réels" obeïssent à une loi des réels Ensuite je ne suis pas d'accord pour cette histoire de "les uns sont réellement vrais les autres non", un complexe c'est aussi une façon de manipuler un couple de réels (x + iy c'est le couple (x,y) dans le plan)... dirais-tu que le plan RxR (le bon vieux plan où on trace nos courbes) est "moins réel" que la droite ? Message édité par Xavier_OM le 18-12-2006 à 19:49:50 --------------- I was there Gandalf, I was there 3000 years ago... when the war between vi and emacs was raging. |
koxinga wanderlust | Pour les complexes : ce n'est pas un problème de rigueur mathématiques mais un problème de pédagogie. On t'a appris que les carrés sont positifs mais c'est en fait car on étudie le cas particulier des réels pour que cela soit plus simple au début. Dans un cadre plus général, un carré n'a aucune raison d'être positif. Il n'y a pas de contradiction dans les mathématiques, c'est juste qu'on t'a menti pour faire passer la pilule. Au lieu de dire: "Un carré est positif", on aurait dû te dire : "un carré d'un nombre réel est positif", mais cela aurait embrouillé le cours.
|
Profil supprimé | Posté le 18-12-2006 à 20:12:41 ![]()
|
Profil supprimé | Posté le 18-12-2006 à 20:29:47 ![]() Bon je vais répondre a tout le monde, je maitrise pas encore le multi-quote Pour la fonction sinc, je vois bien que sa limite en 0 est 1. En écrivant sin(x)/x et ensuite sinc(0)=1, j'ai du mal a le concevoir ... Pour les complexes, je dirais que que c'est une question de représentation. Par exemple j'arrive a me représenter 3.5 crayons (3 crayons + 1 cassé en 2 Koxinga : Pour le carré, je comprends pas trop en fait, parce que depuis toujours on a -*-=+ et +*+=+. On l'utilise partout (produits, dérivées ...) mais tu dis que c'est uniquement parce que on ne l'utilise que sur les réels que je pense ca ? Je suis d'accord avec toi sur le fait que l'on prends pas le temps de nous l'expliquer (manque de temps ? complexité ?), et que ca peut paraitre flou. En tout cas, c'est ce qui ressort des certaines conversations avec un pote en cours. Merci a vous en tout cas Message cité 3 fois Message édité par Profil supprimé le 18-12-2006 à 20:30:50 |
sebhal de match |
Profil supprimé | Posté le 18-12-2006 à 20:36:25 ![]()
|
KneXos | Les imaginaires ne sont pas représentables ni comparables.
Message cité 1 fois Message édité par KneXos le 18-12-2006 à 20:42:14 |
Xavier_OM Monarchiste régicide (fr quoi) | Yep, une fonction f peut être défini par "morceaux", genre :
Ben 2+5i (complexe cartésien), tu peux le voir comme le point (2 ; 5) du plan si ca t'aides... Les complexes sont limites plus "rééls" que le reste quand tu verras tout ce qu'ils représentent en physique
Exactement Message édité par Xavier_OM le 18-12-2006 à 20:49:13 --------------- I was there Gandalf, I was there 3000 years ago... when the war between vi and emacs was raging. |
MaxINSA |
|
MiniMoi51 Shine On... |
EDIT :
Message cité 2 fois Message édité par MiniMoi51 le 18-12-2006 à 20:55:06 |
MaxINSA |
|
Profil supprimé | Posté le 18-12-2006 à 20:52:29 ![]() Bon ca y est, je me fais a l'idée (les complexes ne SONT PAS imginaires Xavier_OM, j'ai compris |
lumi | partiel d'algebre demain |
MaxINSA |
Message cité 2 fois Message édité par MaxINSA le 18-12-2006 à 20:55:53 |
MiniMoi51 Shine On... |
|
MiniMoi51 Shine On... |
|
Profil supprimé | Posté le 18-12-2006 à 21:00:01 ![]()
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Topic about cunnilingus closed.... | age des blabla-teurs et HFR addict ? |
| Topic de la drague | Le topic des jeux disparus. |
| topic physique des ondes | [topic unique] Bachelor (la foire aux bestiaux sur M6) |
| Buffy : Le topic ! Buffy c fini :cry: Angel aussi :cry: | Pourquoi un topic à la con devrait etre supprimé ... |
| Je viens de me souvenir pourquoi je ne venais plus sur HFR... | [topic unique] Maths @ HFR |
| Plus de sujets relatifs à : [topic unique] Maths @ HFR | |