| |||||
| Auteur | Sujet : [topic unique] Maths @ HFR |
|---|---|
Xavier_OM Monarchiste régicide (fr quoi) | Reprise du message précédent :
--------------- I was there Gandalf, I was there 3000 years ago... when the war between vi and emacs was raging. |
Publicité | Posté le 12-12-2006 à 17:23:02 ![]() ![]() |
xantox |
|
lumi |
|
gilou Modosaurus Rex |
Justement si, et c'est ce que j'ai expliqué plus haut. Tout point entre le depart et l'arrivée (exclue) est depasse par la fleche en un nombre fini (mais eventuellement tres grand) d'étapes (ou a chaque etape, on fait la moitié de ce qui reste). Donc tout point entre le depart et l'arrivée (exclue) etant dépassé par la fleche, l'arrivée est atteinte par la fleche.
|
gilou Modosaurus Rex |
Avec une hypothese comme ça d'accord. Mais pourquoi dans ton histoire, la tortue se met elle a ralentir de plus en plus? Il y a aucune raison. Quand elle parcourt la moitié de la distance, elle doit mettre la moitié du temps.
|
lumi |
Xavier_OM Monarchiste régicide (fr quoi) |
ben oui --------------- I was there Gandalf, I was there 3000 years ago... when the war between vi and emacs was raging. |
lumi |
|
Publicité | Posté le 12-12-2006 à 21:24:05 ![]() ![]() |
lumi |
Talen Wish upon a star |
|
lumi | justement c'est ce que je dis
|
nawker vent d'est | bien sûr, la distance à la cible converge vers 0 quand le temps converge vers le temps de parcours.
|
gilou Modosaurus Rex |
Ben justement, si elle va a une certaine vitesse, elle parcourt toujours la meme distance pour chaque tranche de temps (ou alors, si tu tranches le temps de maniere pas reguliere, il faudrait le preciser). Donc elle ne peut a la fois parcourir une distance donnée dans une tranche de temps, puis la moitié de cette distance dans la tranche suivante.
|
gilou Modosaurus Rex |
Ben si.
|
lp-c |
|
bjam |
|
xantox |
Non, il y a effectivement une croyance selon laquelle ce paradoxe aurait été résolu trivialement par la notion mathématique d'une série convergente, mais cela est inexact et n'est qu'une première formulation superficielle du paradoxe. Le vrai paradoxe se situe plus en profondeur, et concerne directement des notions physiques fondamentales comme l'espace, le temps et la localité. C'est donc obligatoirement dans le cadre d'une théorie physique qu'il est possible de donner un sens au problème, et de tenter ensuite une solution. Et la théorie actuelle nous laisse croire que ce paradoxe soit irréductiblement insoluble. Message édité par xantox le 13-12-2006 à 13:22:08 |
xantox |
Message édité par xantox le 12-12-2006 à 23:20:20 |
xantox |
Tout à fait, tout comme le fait que deux intervalles de n'importe quelle longueur sont toujours en bijection. La divisibilité infinie de l'espace est bien évidemment mathématiquement cohérente, mais physiquement problématique, et ce que j'ai essayé de dire, a été que les paradoxes de Zénon posent une autre question, que la réponse basée sur la convergence des séries n'effleure pas (car elle apporte une analyse cinématique, alors que le problème concerne la dynamique): "qu'est-ce que le mouvement? est-ce une illusion?", et que les théories physiques les plus avancées ne cessent de reformuler cette question clé presque dans les mêmes termes que cela a été il y a 2500 ans. Message cité 1 fois Message édité par xantox le 13-12-2006 à 13:23:46 |
bjam |
|
gilou Modosaurus Rex |
Ce que niait Zénon d'Élée, tel que nous le rapporte Aristote, ce n'était pas le mouvement, mais sa continuité: Il lui semblait paradoxal qu'un objet puisse passer en une infinité de points en un temps fini.
Message cité 1 fois Message édité par gilou le 13-12-2006 à 01:22:52 |
--------------- I was there Gandalf, I was there 3000 years ago... when the war between vi and emacs was raging. |
Svenn |
|
gilou Modosaurus Rex | Suite de ce que je postais hier sur Zénon D'Élée (interrompu pour cause de sommeil Message édité par gilou le 13-12-2006 à 11:45:33 |
lumi |
|
brittanywow jeune vierge pour vieux mr |
--------------- L'ananas que je mange là ? C'est pour ta mère. |
art_dupond je suis neuneu... oui oui !! | comme ca je dirais 17 ? ah non c'est pas ca... bon je vais compter -> 16 ? Message édité par art_dupond le 13-12-2006 à 16:52:03 |
mr oizo bis Don't feed the troll |
|
art_dupond je suis neuneu... oui oui !! |
|
MiniMoi51 Shine On... |
|
verdoux And I'm still waiting |
|
MiniMoi51 Shine On... | Oui, de toute façon une fois que la démonstration en dimension 2 est faite la généralisatoin en dimension n est évidente. |
xantox |
La deuxième interprétation est que Zénon nie fondamentalement le mouvement, dans le sens (ultramoderne) de Parmenide, pour qui tout changement est illusoire et le monde est statique et éternel. Il ne nie pas l'apparence du mouvement, mais sa réalité. Le paradoxe émerge alors plus en profondeur, par la comparaison entre le phénomène du mouvement et sa disparition impliquée par l'analyse approfondie de son modèle : qu'il soit continu (dichotomie) ou qu'il soit discontinu (flèche). La question posée est alors une question purement physique : pourquoi l'expérience du mouvement si le mouvement apparaît logiquement impossible?
Pour ce qui est du modèle discret (paradoxe de la flèche), l'argument de Zénon est encore plus inattaquable et il est même reformulé tel quel en cosmologie quantique, où le temps est considéré une variable de pure jauge, ce qui implique son inexistence fondamentale. Message édité par xantox le 14-12-2006 à 16:43:44 |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |