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Auteur Sujet :

[topic unique] Maths @ HFR

n°8752092
Isomorphis​me
injection rapide
Posté le 22-06-2006 à 12:44:08  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Hello, je cherche la démonstration comme quoi l'expression du produit vectoriel dans l'espace en fonction des coordonnées est la même dans toute base orthonormée directe, et j'ai rien trouvé sur golge :( @+ :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par Isomorphisme le 22-06-2006 à 12:46:07
mood
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Posté le 22-06-2006 à 12:44:08  profilanswer
 

n°8752157
double cli​c
Why so serious?
Posté le 22-06-2006 à 13:00:31  profilanswer
 

mikdespe1 a écrit :

salut à tous  :hello:  
 
je viens juste de découvrir ce merveilleux topic :o  et étant donné que j'ai un ptit doute mathématique j'en profite pour faire appel à vos lumières  :D  
 
Sachant donc qu'en algèbre une conique est définie par une équation ax^2 + bxy +cx^2 +dx + ey +f = 0  
 
j'aimerais savoir à quoi correspond la conique sans sa partie affine  :??:  
 
Il me semble que c'est la forme quadratique ax^2 + bxy cx^2  non ....?  
 
merci à vous


quand ta conique est définie par l'équation que tu as donné, la forme quadratique c'est Q(x,y) = ax² + bxy + cy², la forme linéaire c'est L(x,y) = dx + ey, et f c'est la constante qui rend ça affine :o maintenant, je vois pas bien ce que tu veux dire par "à quoi ça correspond sans la partie affine" :o


---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°8752315
nawker
vent d'est
Posté le 22-06-2006 à 13:28:04  profilanswer
 

Isomorphisme a écrit :

Hello, je cherche la démonstration comme quoi l'expression du produit vectoriel dans l'espace en fonction des coordonnées est la même dans toute base orthonormée directe, et j'ai rien trouvé sur golge :( @+ :hello:


ça doit se faire relativement simplement avec la défintion dudit produit vectoriel ( à partir du déterminent ) dont je n'arrive plus à me souvenir, mais elle doit etre dans n'importe quel bon cours parlant de produit vectoriel


---------------
"genre il voulait 2 coktail avec du cidre qui valait 2€, y'en avait plus mais il restait un coktail avec du "vin" au même prix, le mec voulait pas de ce cocktail...j'ai réussi à lui faire accepter en lui donnant en plus un morceau de camembert" Gypssix
n°8756103
Isomorphis​me
injection rapide
Posté le 22-06-2006 à 20:49:07  profilanswer
 

Bah en fait c'était pas très clair, d'ailleurs si quelqu'un peu me dire ce que signifie :" l'expression du machin dans l'espace en fonction des coordonnées est la même dans toute base orthonormée"
 
où machin prend la valeur produit scalaire, déterminant, ca serait sympa :D

n°8756958
cronos
Posté le 22-06-2006 à 21:52:20  profilanswer
 

Ben ca veut dire que le produit scalaire de deux vacteurs sera le meme quel que soit la base orthornormée que tu choisis cad que genre par exempel si tu rpends un produit scalaire de deux vecteurs en coordonées scalaires ou sphériques ben il aura la meme valeur numérique. Physiquement ca veut dire par exemple que la longueur du vecteur ne dépend de la maniere dont tu mesures (en tres tres gros hein  :D )


Message édité par cronos le 22-06-2006 à 22:59:25
n°8757187
Isomorphis​me
injection rapide
Posté le 22-06-2006 à 22:13:25  profilanswer
 

Moi comprendre :D

n°8761021
Hark
In tartiflette I trust
Posté le 23-06-2006 à 12:03:17  profilanswer
 

EfCeBa a écrit :

du style: exp(a+ib)-exp(a-ib)=Im(a+ib)


 
Déjà, ça en calculant le membre de gauche, tu trouves un imaginaire pur (2*i*exp(a)*sin(b)), c'est dommage pour une partie imaginaire. :D
 
Quand un nombre complexe est sous forme exponentielle, il s'écrit sous la forme r*exp(i*µ) avec r son module et µ un argument. Avec les formules de de Moivre, ça s'écrit encore r*(cos(µ)+i*sin(µ)), tu en déduis immédiatement la partie imaginaire : r*sin(µ).
 
++


Message édité par Hark le 23-06-2006 à 12:06:39
n°8772321
mikdespe1
Posté le 24-06-2006 à 09:53:41  profilanswer
 

double clic a écrit :

quand ta conique est définie par l'équation que tu as donné, la forme quadratique c'est Q(x,y) = ax² + bxy + cy², la forme linéaire c'est L(x,y) = dx + ey, et f c'est la constante qui rend ça affine :o maintenant, je vois pas bien ce que tu veux dire par "à quoi ça correspond sans la partie affine" :o


 
ok merci  :jap: ça me va  :o  
 
En fait a priori ça correspondait juste à la forme quadratique
 
 :hello:

n°8813085
all2505
Posté le 28-06-2006 à 11:04:53  profilanswer
 

J'ai deux ptits pb que j'aimerais vous soumettre :
 
1 - il y a un troupeau de chameau et de dromadaire, pour un total de 180 têtes et 304 bosses, combien y'a t'il de chameaux et de dromadaires ?
 
2 - le volume d'une caisse est de 0,576m^3, la caisse est 50% plus longue que large, quelles sont les dimensions ?
 
D'avance merci bcp :jap:

n°8813237
Profil sup​primé
Posté le 28-06-2006 à 11:22:33  answer
 

C'est une blague ?  :??:  
 
(deux blagues en fait)

mood
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Posté le 28-06-2006 à 11:22:33  profilanswer
 

n°8813258
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 28-06-2006 à 11:25:16  profilanswer
 

all2505 a écrit :

J'ai deux ptits pb que j'aimerais vous soumettre :
 
1 - il y a un troupeau de chameau et de dromadaire, pour un total de 180 têtes et 304 bosses, combien y'a t'il de chameaux et de dromadaires ?
 
2 - le volume d'une caisse est de 0,576m^3, la caisse est 50% plus longue que large, quelles sont les dimensions ?
 
D'avance merci bcp :jap:

Pour la premiere, il te suffit de savoir qu'un chameau a une tete et deux bosses tandis qu'un dromadaire a une tete et une bosse pour etablir un systeme de 2 equations a deux inconnues qui resolu, te donnera la solution.
 
Dans le second cas, tu as trois inconnues: longueur, largeur et hauteur de la caisse et seulement deux equations, celle liant la longueur à la largeur et celle du volume.  
A moins d'avoir des hypotheses supplementaires, tu ne pourras trouver que deux des inconnues en fonction de la troisieme.
 
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°8813377
all2505
Posté le 28-06-2006 à 11:38:01  profilanswer
 


 
Eh chacun son niveau :o  
 

gilou a écrit :

Pour la premiere, il te suffit de savoir qu'un chameau a une tete et deux bosses tandis qu'un dromadaire a une tete et une bosse pour etablir un systeme de 2 equations a deux inconnues qui resolu, te donnera la solution.
 
Dans le second cas, tu as trois inconnues: longueur, largeur et hauteur de la caisse et seulement deux equations, celle liant la longueur à la largeur et celle du volume.  
A moins d'avoir des hypotheses supplementaires, tu ne pourras trouver que deux des inconnues en fonction de la troisieme.
 
A+,


 
Bah pour le premier j'ai du mal à trouver le systeme d'équation ...
 
Le second j'ai oublié une donné c'est la hauteur (désolé, j'ai noté à l'arrache), enfin l'aire de la caisse est de 0.96^2, ensuite 0.96^2/2 puis 0.48/10*7.5 soit 0.36 et enfin 0.48/10*12.5 soit 0.6 mais apparement ce serait pas bon :(

n°8813427
Profil sup​primé
Posté le 28-06-2006 à 11:44:51  answer
 

all2505 a écrit :

Eh chacun son niveau :o  
 
 
 
Bah pour le premier j'ai du mal à trouver le systeme d'équation ...


 ;)  
 
c'est pas dur, x > nb de chameaux, y > nb de dromadaires
1 tête par bestiole donc x+y = nb de têtes
et pareil pour les bosses sauf que le chameau en a deux et le dromadaire une  :)  
 
ensuite combinaison linéaire des deux équations

n°8813541
all2505
Posté le 28-06-2006 à 11:59:28  profilanswer
 


 
Bah ça ferait :
 
2x + y = 304
-
x + y = 180
 
x = 124
 
Mais ça va pas :(
 
Je suis vraiment bete, je sais ... :cry:

n°8813589
Tomahawk 6​66
Posté le 28-06-2006 à 12:05:34  profilanswer
 

Ben si c'est ça : 124 chameaux : 248 bosses + les 56 dromadaires restans donc 56 bosses ça donne bien 180 betes pour 304 bosses .

n°8813593
Profil sup​primé
Posté le 28-06-2006 à 12:06:25  answer
 

all2505 a écrit :

Bah ça ferait :
 
2x + y = 304
-
x + y = 180
 
x = 124
 
Mais ça va pas :(
 
Je suis vraiment bete, je sais ... :cry:


bah si c'est bon  :D  
 
x = 124 , y = 56, les deux équations sont vérifiées  :)  

n°8813684
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 28-06-2006 à 12:19:02  profilanswer
 

all2505 a écrit :

Eh chacun son niveau :o  
 
 
 
Bah pour le premier j'ai du mal à trouver le systeme d'équation ...
 
Le second j'ai oublié une donné c'est la hauteur (désolé, j'ai noté à l'arrache), enfin l'aire de la caisse est de 0.96^2, ensuite 0.96^2/2 puis 0.48/10*7.5 soit 0.36 et enfin 0.48/10*12.5 soit 0.6 mais apparement ce serait pas bon :(


Bon si tu as la hauteur h, c'est facile:
je note l la longueur et L la largeur
tu a la hauteur h = ??? (voir ton énoncé donc)
le volume l * L * h = 0,576
et l = L + 0.5 L (longueur 50% plus longue)
A partir de ça, tu devrais pouvoir te debrouiller
 
A+,


---------------
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n°8813749
Profil sup​primé
Posté le 28-06-2006 à 12:27:56  answer
 

all2505 a écrit :

Eh chacun son niveau :o  
 
 
 
Bah pour le premier j'ai du mal à trouver le systeme d'équation ...
 
Le second j'ai oublié une donné c'est la hauteur (désolé, j'ai noté à l'arrache), enfin l'aire de la caisse est de 0.96^2, ensuite 0.96^2/2 puis 0.48/10*7.5 soit 0.36 et enfin 0.48/10*12.5 soit 0.6 mais apparement ce serait pas bon :(


 
 :??:  
 
0.6 c'est la hauteur ;)  
tu peux poster exactement les données de base, car si tu as le volume, l'aire, la hauteur et le rapport entre longueur et largeur, il  n'y a pas vraiment de pb [:spamafote]

n°8814012
all2505
Posté le 28-06-2006 à 13:10:43  profilanswer
 


 
Euh nan j'avais juste le volume et la hauteur, L'aire je l'ai déterminé moi même ...
Je suis à la recherche du poly en ce moment ...
En tout cas merci pour votre aide :jap: , je vous dis koi si je le retrouve ;)

n°8858962
Jp3rF
Posté le 03-07-2006 à 18:42:41  profilanswer
 

JE VOUDRAIS REMERCIER TOUS CEUX QUI M'ONT AIDE SUR CE TOPIC, GRACE A VOUS J'AI EU LE BAC MERCI!!!!!!!!

n°8859393
Ben_be
ʎlıɐp uǝɯǝlʇuǝƃ ̡̢̛̗̘̙̜̝̞̟̠̊̋̌̍
Posté le 03-07-2006 à 19:52:08  profilanswer
 

drapô!
Les maths ca pootre sa maman [:jar jar]

n°8859408
python
Posté le 03-07-2006 à 19:55:19  profilanswer
 

Ben_be a écrit :

drapô!
Les maths ca pootre sa maman [:jar jar]


 
ouais.  Il faudrait un plugin Latex pour Firefox car j'ai du mal à lire les équations et de comprendre de quel genre de sujet il s'agit
 

n°8859417
Ben_be
ʎlıɐp uǝɯǝlʇuǝƃ ̡̢̛̗̘̙̜̝̞̟̠̊̋̌̍
Posté le 03-07-2006 à 19:56:49  profilanswer
 

python a écrit :

ouais.  Il faudrait un plugin Latex pour Firefox car j'ai du mal à lire les équations et de comprendre de quel genre de sujet il s'agit


clair, sinon, 'faut compiler, prendre une caps et la mettre ici ... pfff.... :/

n°8859451
jagstang
Pa Capona ಠ_ಠ
Posté le 03-07-2006 à 20:01:54  profilanswer
 

faut demander à joce d'implémenter ça... d'autres forum le font !


---------------
What if I were smiling and running into your arms? Would you see then what I see now?  
n°8861852
cronos
Posté le 03-07-2006 à 23:51:27  profilanswer
 

Il me semble que c'est pas tout simpel d'implémenter LaTeX sur un forum (enfin je repete ce que j'ai dit en info j'y connait rien :o )

n°8887744
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 06-07-2006 à 17:29:07  profilanswer
 

C'est pas vraiment compliqué je pense, c'est coûteux en performances. Il n'y pas de transformateur de code TeX en html ou php (quoique MathML je sais pas). A partir de là les forums "LaTeX compliant" doivent faire des appels aux commandes unix classiques, genre latex && dvipng...  [:spamafote]  
 
Donc pour chaque image on a une chiée de processus (bon d'accord au moins 2) qui consomme pas mal de cpu (parce que LaTeX, c'est lent et ca bouffe :o). Même avec un système de cache pour ne créer qu'une fois les images, un topic comme celui-ci ferait assez mal je pense, surtout qu'au moindre edit il faudrait regénérer le truc.  [:t-w]


---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°8887799
Ben_be
ʎlıɐp uǝɯǝlʇuǝƃ ̡̢̛̗̘̙̜̝̞̟̠̊̋̌̍
Posté le 06-07-2006 à 17:35:15  profilanswer
 

Si quelqun avait le temps de faire un p'tit programme ou l'on tape une formule en \tex et il pond direct l'image à poster sur imagehack, ca serait pas mal ...(éventuellement avec hébergement direct sur imagehack :D )
(j'ajoute ca dans ma liste des trucs à faire :D )

n°8888448
cronos
Posté le 06-07-2006 à 18:51:29  profilanswer
 

j'avias essayé il y a un temps tth pour tex->latex mais bon ca rendait pas vraimment terrible
et latex2html ben j'ai jamais reussi a l'installer  :o (je susi sous xp et je comrpends rien a ces truc unix :d)
Sinon le plus beau rendu LaTeX que j'ai jamais vu sur un forum c'est la :
http://www.candiulb.be/forum/index.php?showtopic=17984
(Parcoure le thread on voti qques exemples)

n°8888485
Ben_be
ʎlıɐp uǝɯǝlʇuǝƃ ̡̢̛̗̘̙̜̝̞̟̠̊̋̌̍
Posté le 06-07-2006 à 18:58:04  profilanswer
 

c'est vrai que ca a de la gueule ...

n°8888690
Tentacle
Posté le 06-07-2006 à 19:34:45  profilanswer
 

Il y a bien une solution immédiate à mettre en place : utiliser le serveur Tex de Spip. Ce n'est par contre peut-être pas très correct mais d'un autre côté, ce script est fait pour traiter des formules Tex en masses

n°8937500
nawker
vent d'est
Posté le 13-07-2006 à 12:47:41  profilanswer
 

Bonjour. J'ai une question qui me taraude là.
J'ai un tableau de nombre ( matrice NxM réelle, avec n et m de l'ordre de 100 ). bien. je sais qu'en dimension 1, si je me donne n+1 points, j'ai un unique polynome de lagrange de degrès n qui passe par tous les points. Bon maintenant, est ce que je peux généraliser ça à la dimension 2, c'est à dire trouver l'unique polynome ( ou même un polynome pas trop dégueux, je fais pas mon difficile ) de degrès fixé ( un chouilla moins que NxM donc ) en x^i*y^j qui passe par tous les points de mon tableau ( chaque case correspondant à une abscisse x et une ordonnée y ) ?
merci.

n°8940531
Ben_be
ʎlıɐp uǝɯǝlʇuǝƃ ̡̢̛̗̘̙̜̝̞̟̠̊̋̌̍
Posté le 13-07-2006 à 19:14:42  profilanswer
 

Je pense, oui, ca te donnera une surface plutôt qu'une courbe. A ma connaissance, ca marche ...
 
trouvé ca: http://www-ipst.u-strasbg.fr/pat/p [...] #Heading58

n°8956532
fffff2mpl4
quoi mon pseudo ?
Posté le 16-07-2006 à 12:26:59  profilanswer
 

cronos a écrit :

j'avias essayé il y a un temps tth pour tex->latex mais bon ca rendait pas vraimment terrible
et latex2html ben j'ai jamais reussi a l'installer  :o (je susi sous xp et je comrpends rien a ces truc unix :d)
Sinon le plus beau rendu LaTeX que j'ai jamais vu sur un forum c'est la :
http://www.candiulb.be/forum/index.php?showtopic=17984
(Parcoure le thread on voti qques exemples)


 
Et ce forum alors  
http://www.dynamaths.com/forum/com [...] um-157.htm
il est pas beau ?  :D  
 

n°8956661
cronos
Posté le 16-07-2006 à 12:47:02  profilanswer
 


Niveau LaTeX c'est la meme chose
masi je prefere le design de candiulb  :o

n°8956744
Ben_be
ʎlıɐp uǝɯǝlʇuǝƃ ̡̢̛̗̘̙̜̝̞̟̠̊̋̌̍
Posté le 16-07-2006 à 13:03:08  profilanswer
 

cronos a écrit :

Niveau LaTeX c'est la meme chose
masi je prefere le design de candiulb  :o


Parce que tu étudies à l'ULB   :D

n°8995766
Ben_be
ʎlıɐp uǝɯǝlʇuǝƃ ̡̢̛̗̘̙̜̝̞̟̠̊̋̌̍
Posté le 20-07-2006 à 22:03:58  profilanswer
 

Petit aide mémoire sur les méthodes numériques d'intégration:
 :D  

Spoiler :

http://pix.nofrag.com/0e/40/3bca95aefdf082fd95087e04343f.gif


 
(UP masqué :D )

n°9010662
Heleneve
There's no place like127.0.0.1
Posté le 23-07-2006 à 00:06:05  profilanswer
 

Bon je reposte ici concernant mon soucis de résolution d'équation différentielle du second ordre avec second membre. Je sais pas comment m'y prendre. Quelqu'un peut m'expliquer?
 
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 1567-1.htm

n°9010943
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 23-07-2006 à 00:45:03  profilanswer
 

Citation :

voilà à titre d'exemple, le genre d'équation sur lequel je bloque:  
y''+3y'+2y = 20sin(x)  
(J'ai pas le corrigé).  
J'ai trouvé comme solution générale S2M:  
y(x) = Ae-2x + Be-x , c'est bon ou pas?

Oui.
(je te renvoie au lien http://www.u-psud.fr/Chatenay/form [...] res%20.pdf pour la methode)
Apres il te reste a trouver une solution particuliere a l'équation avec second membre.
Le second membre est en sin(x) on va donc chercher une solution particuliere en a.sin(x), mais comme on a du y' dans l'équation, on va aussi avoir des termes en cos(x) donc on va chercher une solution particuliere en a.sin(x) + b.cos(x) verifiant l'équation.
Tu trouves facilement que la solution particuliere est obtenue pour a = 2 et b = -6.
La solution generale de ton equa diff est donc: A.e-2x + B.e-x + 2.sin(x) -6.cos(x)
A+,


---------------
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n°9011669
Ben_be
ʎlıɐp uǝɯǝlʇuǝƃ ̡̢̛̗̘̙̜̝̞̟̠̊̋̌̍
Posté le 23-07-2006 à 08:22:29  profilanswer
 

Y'a plus simple avec Laplace, non?


---------------
Putain j'ai rêvé de toi cette nuit !! Alors que jte connais même pas !!-LaL0utre | Ben_be est un roxxeur d'ours d'envergure mondiale-Daaadou |Entre un dessert et Ben_be je choisis Ben_be-Ramasse-miette
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