Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3907 connectés 

Sujet(s) à lire :

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  281  282  283  ..  581  582  583  584  585  586
Auteur Sujet :

[topic unique] Maths @ HFR

n°8558694
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 31-05-2006 à 20:56:37  profilanswer

Reprise du message précédent :

Citation :

peu rigoureux

:??:  
égales presque partout c'est defini de maniere precise en theorie de l'integrale de Lebesgue.
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
mood
Publicité
Posté le 31-05-2006 à 20:56:37  profilanswer

n°8561616
Lalka
_
Posté le 01-06-2006 à 00:01:20  profilanswer

gilou a écrit :

Citation :

peu rigoureux

:??:  
égales presque partout c'est defini de maniere precise en theorie de l'integrale de Lebesgue.
A+,

pour un néophyte  :o

n°8564366
Profil sup​primé
Posté le 01-06-2006 à 11:46:37  answer

Bonjour quand on a une équation du style a(x-A)²+b(y-B)²+c(z-B)²=0 est-ce qu'on a les moyens de vérifier que c'est bien un cône de révolution de l'espace et trouver ses caractéristiques sans y aller "au pif" ?

Par exemple si c'est un cône complètement bitordu. ?

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 01-06-2006 à 19:16:57
n°8571661
Don_Rodrig​o
Douuuze
Posté le 01-06-2006 à 23:26:37  profilanswer

La definition d'aire n'a rien de topologique c'est de la theorie de la mesure (bon bien sur certains me retorqueront que la theorie de la mesure c'est deja de la topo...)
Tu definis d'abord l'aire d'un pavé de R^n comme le produit de ses longeurs, bon et ensuite grace aux proprietes de la mesure tu peut etendre ça à toute sorte d'ensemble en definissant leur aire comme leur mesure de lebegue.

n°8590006
burgergold
5$? va chez l'diable!
Posté le 04-06-2006 à 16:21:23  profilanswer

petit problème de stat

j'ai un dé à 6 faces. Je le tire 24 fois. Je dois trouver par approximation la probabilité que la somme des 24 tirs soit entre 2 valeurs, plus petit qu'une valeur, plus grande qu'une valeur

je sais pas trop ou commencer :/

Message cité 1 fois
Message édité par burgergold le 04-06-2006 à 17:30:41

---------------
http://www.boincstats.com/signature/user_664861.gif
n°8590324
eurogain
Posté le 04-06-2006 à 17:20:48  profilanswer

j'ai vit vu les problmes et je regrette deja d'avoir pris s pour l'année prochaine!!!

n°8593729
JohnMK
Posté le 05-06-2006 à 01:20:05  profilanswer

Je voudrais vous poser une petite question mathématique qui m'a interessée il y a quelques temps et que j'ai laissée après avoir
vainement essayé de trouver une solution. Peut-être que quelqu'un ici aura plus d'infos.
La question est remarquablement simple (c'est pour ça que je l'aime bien) :  

Existe-t-il une fonction (lisse de R dans R) f telle que :  
          pour tout x dans R       df/dx (x) = f(x-1)          (Eq 1)    ?
Bien sûr, une preuve constructive exhibant effectivement une solution est encore mieux...

En général, quand on voit (Eq 1) on pense automatiquement à la théorie des "delayed differential equations" (DDEs)
mais de ce que j'ai vu sur ce sujet tourne autour du problème (plus facile) suivant :  
Etant donnée une fonction f0 sur [0,1[, on recherche une solution de (Eq 1) sur [0,+infty[ coincidant avec f0 sur [0,1[ et (seulement) C1 par morceaux. Ce problème est facile car par récurrence on résout (Eq 1) en intégrant sur chaque intervalle [n,n+1[...

Bref, je précise en insistant que ce qui m'intéresse, c'est une fonction lisse sur tout R.  
Voilà, si ça intéresse quelqu'un de regarder ce petit problème sympathique...   :)  

n°8593780
double cli​c
Why so serious?
Posté le 05-06-2006 à 01:55:14  profilanswer

bah si tes trois coefficients sont de même signe, tu vas avoir uniquement un singleton (j'imagine que tu voulais dire a(x-A)²+b(y-B)²+c(z-C)²=0, donc dans ce cas on a juste le point de coordonnées A,B,C).

donc pour ne pas avoir un singleton, on a forcément deux coefficients d'un certain signe, et le troisième du signe opposé : on peut supposer, quitte à faire une permutation de x,y,z que a et b sont positifs, et que c est négatif.  

en remplaçant c par -c, on a donc une équation du genre : a(x-A)² + b(y-B)² = c(z-C)²

on pose X = x-A, Y = y - B et Z = z - C, et l'équation devient dans le nouveau repère aX² + bY² = cZ²

ce qui n'est une équation de cône de révolution que si a = b

---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°8593790
double cli​c
Why so serious?
Posté le 05-06-2006 à 01:59:36  profilanswer

JohnMK a écrit :

Je voudrais vous poser une petite question mathématique qui m'a interessée il y a quelques temps et que j'ai laissée après avoir
vainement essayé de trouver une solution. Peut-être que quelqu'un ici aura plus d'infos.

Bien sûr, une preuve constructive exhibant effectivement une solution est encore mieux...

En général, quand on voit (Eq 1) on pense automatiquement à la théorie des "delayed differential equations" (DDEs)
mais de ce que j'ai vu sur ce sujet tourne autour du problème (plus facile) suivant :  
Etant donnée une fonction f0 sur [0,1[, on recherche une solution de (Eq 1) sur [0,+infty[ coincidant avec f0 sur [0,1[ et (seulement) C1 par morceaux. Ce problème est facile car par récurrence on résout (Eq 1) en intégrant sur chaque intervalle [n,n+1[...

Bref, je précise en insistant que ce qui m'intéresse, c'est une fonction lisse sur tout R.  
Voilà, si ça intéresse quelqu'un de regarder ce petit problème sympathique...   :)

truc idiot, c'est quoi une fonction lisse ? wikipedia et google en parlent beaucoup mais le définissent pas beaucoup :o

---------------
n°8593798
double cli​c
Why so serious?
Posté le 05-06-2006 à 02:05:14  profilanswer

burgergold a écrit :

petit problème de stat

j'ai un dé à 6 faces. Je le tire 24 fois. Je dois trouver par approximation la probabilité que la somme des 24 tirs soit entre 2 valeurs, plus petit qu'une valeur, plus grande qu'une valeur

je sais pas trop ou commencer :/

bah un premier plan d'attaque serait de déterminer, pour chaque nombre dans l'intervalle que tu veux, les différentes manières de l'obtenir comme une somme de 24 nombres entre 1 et 6, et de calculer la probabilité d'obtenir le résultat de cette manière (vu que ça suit une loi binômiale, cette étape est pas trop dure). puis tu sommes et ça roule :o

---------------
mood
Publicité
Posté le 05-06-2006 à 02:05:14  profilanswer

n°8593801
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 05-06-2006 à 02:06:07  profilanswer

JohnMK a écrit :

La fonction constante nulle ne convient-elle pas?
Sinon si tu notes a le reel positif tel que a = exp(-a) alors la fonction x -> exp(ax) devrait te convenir.
L'existence et unicité de a est clair, a l'intersection de x -> 1/x et x -> exp(x) sur ]0, +inf[ on voit meme facilement que a < 1.
f(x-1) = exp(a(x-1)) = exp(ax-a) = exp(ax).exp(-a) = exp(ax).a = df/dx (x)
Et exp(ax) est infiniment dérivable.
A+,

Message cité 1 fois
Message édité par gilou le 05-06-2006 à 02:22:34

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°8593853
burgergold
5$? va chez l'diable!
Posté le 05-06-2006 à 02:42:48  profilanswer

double clic a écrit :

bah un premier plan d'attaque serait de déterminer, pour chaque nombre dans l'intervalle que tu veux, les différentes manières de l'obtenir comme une somme de 24 nombres entre 1 et 6, et de calculer la probabilité d'obtenir le résultat de cette manière (vu que ça suit une loi binômiale, cette étape est pas trop dure). puis tu sommes et ça roule :o

à part la partie qui dit que ca suit une loi binomial, c'est pas mal du chinois

prenons la prob que la somme soit P(X <= 86)
comment je calcule la probabilité "de l'avoir de cette manière" ?

---------------
http://www.boincstats.com/signature/user_664861.gif
n°8593897
JohnMK
Posté le 05-06-2006 à 04:01:35  profilanswer

gilou a écrit :

La fonction constante nulle ne convient-elle pas?

Oui, exact, j'avais oublié de préciser : je cherche une solution non partout nulle.

gilou a écrit :

Sinon si tu notes a le reel positif tel que a = exp(-a) alors la fonction x -> exp(ax) devrait te convenir.
L'existence et unicité de a est clair, a l'intersection de x -> 1/x et x -> exp(x) sur ]0, +inf[ on voit meme facilement que a < 1.
f(x-1) = exp(a(x-1)) = exp(ax-a) = exp(ax).exp(-a) = exp(ax).a = df/dx (x)
Et exp(ax) est infiniment dérivable.
A+,

Ah oui, ça marche ! Merci. Je vais pouvoir passer aux cas général (celui qui m'intéresse vraiment en fait ;)) :  

Si j'ai un difféomorphisme g de R dans R, est ce qu'il existe toujours une solution non nulle (et lisse sur R) à l'équation :  
       (Eq 2) pour tout x de R ,  f ( g (x) ) = df/dx (x)    ?  

Comme tu viens de le montrer, ce problème a semble-t-il toujours une solution ( x -> exp(ax) ) si on se restreint aux translations g: x->x+d où  
d est inférieur ou égal à 0 (à vue d'oeil), en prenant a l'unique solution de  exp(da) = a. (ça marche aussi avec 1/e>d>0 d'ailleurs, mais il y a alors deux solutions je crois, aussi à vue d'oeil).  
Par contre, dans le cas d'une translation g quelconque, ou g difféomorphisme général, je ne vois pas trop comment montrer ou infirmer l'existence d'une solution.  
Une idée pour aborder ce problème ? Par exemple, ce serait marrant d'avoir un difféo g ne donnant aucune solution (non nulle) pour (Eq 2).  

n°8593900
JohnMK
Posté le 05-06-2006 à 04:08:03  profilanswer

double clic a écrit :

truc idiot, c'est quoi une fonction lisse ? wikipedia et google en parlent beaucoup mais le définissent pas beaucoup :o

ça veut dire C-infini (c'est à dire infiniment dérivable)

n°8594864
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 05-06-2006 à 11:38:30  profilanswer

La conjecture de Poincaré aurait fini par être démontrée par des mathématiciens Chinois dans un papier de 300 pages: http://www.intlpress.com/AJM/p/200 [...] stract.php
Ils se basent sur la "demonstration" recente de Perelman (demonstration trop schématique pour etre acceptée comme telle par beaucoup).

Citation :

Poincaré Conjecture
If we stretch a rubber band around the surface of an apple, then we can shrink it down to a point by moving it slowly, without tearing it and without allowing it to leave the surface. On the other hand, if we imagine that the same rubber band has somehow been stretched in the appropriate direction around a doughnut, then there is no way of shrinking it to a point without breaking either the rubber band or the doughnut. We say the surface of the apple is "simply connected," but that the surface of the doughnut is not. Poincaré, almost a hundred years ago, knew that a two dimensional sphere is essentially characterized by this property of simple connectivity, and asked the corresponding question for the three dimensional sphere (the set of points in four dimensional space at unit distance from the origin).

Ou en termes plus mathématiques,  

Citation :

every compact n-manifold is homotopy-equivalent to the n-sphere if it is homeomorphic to the n-sphere.

A+,

Message édité par gilou le 05-06-2006 à 12:39:51

---------------
n°8606491
mopsos
Mangez moi
Posté le 06-06-2006 à 19:30:43  profilanswer

Bonjour,
bon j'ai un super examen ultra important pour mon année et j'ai un problème avec un exo sur les EDP (pour ceux qui savent ce que c'est), je ne comprend pas à partir de la question 3 ce qui est demandé. J'aurai besoin de votre aide.
VOilà l'exercice  :

http://fafarun.free.fr/probl21.jpg
http://fafarun.free.fr/probl22.jpg

n°8633794
Jp3rF
Posté le 09-06-2006 à 17:52:28  profilanswer

Salut

Je voulais savoir comment on fait pour ça :
 1. Etudier le sens de variation de la fonction  g définie sur R par
g(t) = e(t) - t - 1

Quel est le minimum de la fonction g sur l'intervalle ]-oo ; +oo[

Prouver que pour tout réel t  
http://futura-sciences.com/cgi-bin/mimetex.cgi?e^t\geq%20t+1

n°8636639
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 09-06-2006 à 22:48:55  profilanswer

Jp3rF a écrit :

Salut

Je voulais savoir comment on fait pour ça :
 1. Etudier le sens de variation de la fonction  g définie sur R par
g(t) = e(t) - t - 1

Quel est le minimum de la fonction g sur l'intervalle ]-oo ; +oo[

Prouver que pour tout réel t  
http://futura-sciences.com/cgi-bin [...] tgeq%20t+1

Euh, t'es en quelle classe ? [:le kneu]

---------------
iRacing, LA simu automobile
n°8636781
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 09-06-2006 à 23:01:15  profilanswer

Ptain si tu passes ton bac dans une semaine t'es pas dans la merde :/  

Bah tu calcules la dérivée, t'etudies son signe, ce qui te permet de dresser le tableau des variations de la fonction ...

---------------
iRacing, LA simu automobile
n°8638426
Jp3rF
Posté le 10-06-2006 à 09:48:17  profilanswer

Juju_Zero a écrit :

Ptain si tu passes ton bac dans une semaine t'es pas dans la merde :/  

Bah tu calcules la dérivée, t'etudies son signe, ce qui te permet de dresser le tableau des variations de la fonction ...

J'ai déjà fait mais après je vois pas :o

n°8638535
Juni0r
Lurker Professionnel
Posté le 10-06-2006 à 10:30:13  profilanswer

Jp3rF a écrit :

J'ai déjà fait mais après je vois pas   :o  

ben tu dérives, ca te donne e^t-1, qui est négatif jusqu'en 0 puis positif ensuite

le TdV ca donne ca :

Code :
  1. x      |  -oo            0             +oo
  2. g'(x)|            -      0      +
  3. g(x) |          \                  /
  4.      |            \              /
  5.      |        \   /
  6.      |                \      /

Avec ca tu devrais trouver le minimum quand meme j'espere.

Et ensuite g(x) >= Minimum de g et je te laisse conclure  :o

Message cité 1 fois
Message édité par Juni0r le 10-06-2006 à 10:31:33
n°8638959
Jp3rF
Posté le 10-06-2006 à 12:03:09  profilanswer

Juni0r a écrit :

ben tu dérives, ca te donne e^t-1, qui est négatif jusqu'en 0 puis positif ensuite

le TdV ca donne ca :

Code :
  1. x      |  -oo            0             +oo
  2. g'(x)|            -      0      +
  3. g(x) |          \                  /
  4.      |            \              /
  5.      |        \   /
  6.      |                \      /

Avec ca tu devrais trouver le minimum quand meme j'espere.

Et ensuite g(x) >= Minimum de g et je te laisse conclure  :o

Bah le minimum de g c'est 0 donc ça veut dire que e(t) - t - 1 >= 0
donc e(t) >= t + 1

Ah ouais tout simple, merci  :D

n°8642072
jimmythebr​ave
Posté le 10-06-2006 à 20:30:36  profilanswer

[:ddr555]

Comprends rien à votre charabia.

n°8643249
Profil sup​primé
Posté le 10-06-2006 à 22:49:12  answer

salut :hello:

J'ai une petite question :  

-j'ai lu que toute fonction continue sur I admet une primitive sur I, question : quelle est la primitive de exp(x)/x  ? Est ce qu'on a un moyen théorique de connaitre exactement la primitive d'une fonction primitivisable (voc ?) donnée ? Si non est-ce l'objet de recherches ?

merci @+

n°8643366
Juni0r
Lurker Professionnel
Posté le 10-06-2006 à 23:00:04  profilanswer

int[1 à x]exp(t)/t  .dt    est une primitive de exp(x)/x :D

nan y'a pas de moyen théorique, a part ce que je viens de faire (intégrale de constante à x), a ma connaissance en tout cas :o

n°8645423
rui
Strike Out Looking..
Posté le 11-06-2006 à 10:12:31  profilanswer

I intervalle ou segment? :o
si segment, toute fonction continue admet evidemment une primitive (il suffit d'en prendre une intégrale

si intervalle, se pose la question de l'intégrabilité de la fonction.. mais c'est une condition suffisante, pas nécessaire à priori..

Message édité par rui le 11-06-2006 à 10:12:48
n°8645706
Hark
In tartiflette I trust
Posté le 11-06-2006 à 11:36:10  profilanswer

Ce problème est connu.
Il existe des fonctions dont la primitives ne s'exprime pas en "combinaisons de fonctions simples" (voir plus bas). Sauf erreur, exp(x)/x en est un exemple, exp(-x²) (dont la primitive est, grosso modo, ce qu'on appelle la fonction d'erreur notée erf) également. Ce genre de fonctions fait (a fait ?) l'objet de recherches.

Par "combinaisons de de fonctions simples", j'entends : sommes et/ou produits de fonctions du type : sinus, cosinus, polynômes, expnentielles, logarithmes ... ces fonctions sont appelées fonctions élémentaires. Et le problème est de savoir si telle ou telle fonction admet (ou non) une primitive en une fonction élémentaire.
Sous bien des aspects, ce point de vue fait penser au problème des équations polynomiale résoluble (ou non) par radicaux, ce n'est pas un hasard : Liouville a (contribué à) développé(er) une théorie autour de cette classe de fonctions qui n'est pas sans rappeler la théorie de Galois. C'est ce qu'on appelle de la théorie de Galois Différentielle.

Pour plus de renseignements, je vous laisse ce petit pdf, mais pour vraiment approfondir le sujet, la litérature est essentiellement anglaise. ;)

++

n°8645722
Profil sup​primé
Posté le 11-06-2006 à 11:39:55  answer

Toute fonction f continue sur un intervalle I admet une primitive sur I, c'est à dire qu'il existe au moins un réel a de I tel que F(x) = :int:de a à x f(t)dt              existe.

La question que je me pose est : est-ce qu'on à toujours le moyen de connaitre cette fonction ? I.e le moyen de calculer exactement F(x) pour tout x de I ?

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 11-06-2006 à 11:40:19
n°8645736
Juni0r
Lurker Professionnel
Posté le 11-06-2006 à 11:43:55  profilanswer

le a n'a que peu d'importance, au pire ca change la constante. Il faut juste que la fonction soit integrable :o

:int:[b à x] f(t)dt = :int:[a à x] f(t)dt + :int:[b à a] f(t)dt   <-- le 2e terme n'est qu'une constante

Sinon, non, on a pas toujours moyen de connaitre à l'aide de fonctions usuelles ces fonctions primitive, c'est ce qu'expliquait Hark juste au dessus.

n°8646010
mcrak
1er, 2ème & 3eme top player.
Posté le 11-06-2006 à 12:26:58  profilanswer

salut j'ai un soucis  
si on prend f et g 2 fonctions de 2 variables x,y appartenant [0,1] tq sup(f)=sup(g) et que l'image de [0,1]² par f et g soit R+
Existe t-il un couple (a,b) ou f et g sont égales ?
Si on suppose que les bornes sup sont atteintes pour f et g en u et v ou udifférent de v que peut-on dire de f et g sur [0,1]²?

on sait que les bornes sont atteintes car c'est un segment mais après j'sais pas comment faire  
helppp please!! :D

n°8646016
Don_Rodrig​o
Douuuze
Posté le 11-06-2006 à 12:28:03  profilanswer

Le fait que f soit integrable (disons sommable) n'a d'importance que pour calculer l'integrale sur un intervalle (ou sur un ensemble mesurable), pour que f admette une primitive en a, c'est a dire qu'il existe une fonction F telle que F'(a)=f(a), il suffit que f soit continue en a, en effet si f est continue en a elle est continue sur un petit voisinage de a, on peut trouve r> tq f continue sur [a-r,a+r] et la plus de probleme de sommabilité, et on trouve facilment une primitive sur [a-r,a+r], le probleme de la calculabilité est different (on peut montrer c'est pas trivial) que l'on ne sait pas calculer explicitement a partir des focntions usuelles de primitive de exp(-x²), cf ce qui a déjà dit plus haut.  

n°8646112
Juni0r
Lurker Professionnel
Posté le 11-06-2006 à 12:41:50  profilanswer

mcrak a écrit :

salut j'ai un soucis  
si on prend f et g 2 fonctions de 2 variables x,y appartenant [0,1] tq sup(f)=sup(g) et que l'image de [0,1]² par f et g soit R+
Existe t-il un couple (a,b) ou f et g sont égales ?
Si on suppose que les bornes sup sont atteintes pour f et g en u et v ou udifférent de v que peut-on dire de f et g sur [0,1]²?

on sait que les bornes sont atteintes car c'est un segment mais après j'sais pas comment faire  
helppp please!! :D

euh si l'image de [0,1]² par f et g est R+, le sup c'est nécessairement +inf, nan?

n°8646130
Jp3rF
Posté le 11-06-2006 à 12:43:33  profilanswer

Salut

f(x) = x.ln(x+1) avec Df = [0 ; +oo[

La question est : Montrer que f est croissante...

Est-ce que si on dit que f(x) est le produit de 2 fonctions croissantes x et ln(x+1) sur Df alors la fonction f est croissante, c'est bon ?

n°8646164
Juni0r
Lurker Professionnel
Posté le 11-06-2006 à 12:47:54  profilanswer

f(x) = x^6 avec Df = R- est bien le produit de deux fonctions croissantes (x^3 . x^3), et pourtant :  
f'(x) = 6x^5 qui est négatif sur Df, donc f y est décroissante [:spamafote]

si t'as f=u.v, ca donne f'=u'.v + u.v', donc je pense que pour etre certain, il faut que u et v soient croissantes (u' et v' positives), ET qu'elles soient positives.

en l'occurence c'est le cas, mais a mon avis c'est plus facile de dériver et de constater que la dérivée est positive ;)

n°8646451
Jp3rF
Posté le 11-06-2006 à 13:26:49  profilanswer

double  :o

Message édité par Jp3rF le 11-06-2006 à 13:27:54
n°8646917
Profil sup​primé
Posté le 11-06-2006 à 14:21:45  answer

Hark a écrit :

Ce problème est connu.
Il existe des fonctions dont la primitives ne s'exprime pas en "combinaisons de fonctions simples" (voir plus bas). Sauf erreur, exp(x)/x en est un exemple, exp(-x²) (dont la primitive est, grosso modo, ce qu'on appelle la fonction d'erreur notée erf) également. Ce genre de fonctions fait (a fait ?) l'objet de recherches.

Par "combinaisons de de fonctions simples", j'entends : sommes et/ou produits de fonctions du type : sinus, cosinus, polynômes, expnentielles, logarithmes ... ces fonctions sont appelées fonctions élémentaires. Et le problème est de savoir si telle ou telle fonction admet (ou non) une primitive en une fonction élémentaire.
Sous bien des aspects, ce point de vue fait penser au problème des équations polynomiale résoluble (ou non) par radicaux, ce n'est pas un hasard : Liouville a (contribué à) développé(er) une théorie autour de cette classe de fonctions qui n'est pas sans rappeler la théorie de Galois. C'est ce qu'on appelle de la théorie de Galois Différentielle.

Pour plus de renseignements, je vous laisse ce petit pdf, mais pour vraiment approfondir le sujet, la litérature est essentiellement anglaise. ;)

++

Ahh ... merci ;)

n°8682544
Jp3rF
Posté le 14-06-2006 à 19:03:51  profilanswer

Salut

Je voulais savoir comment on fait ça :

http://img384.imageshack.us/img384/5163/sanstitre0il.jpg

D'accord ça fait u'.u^(-3)

Et donc la primitive est de la forme u^(-2) soit (x²+5)^(-2) mais quand on dérive...

Ca fait -2x/(x²+5)²

or on devrait avoir un cube en bas   :heink:

Message cité 1 fois
Message édité par Jp3rF le 14-06-2006 à 19:04:37
n°8682598
Talen
Wish upon a star
Posté le 14-06-2006 à 19:10:20  profilanswer

On a un cube en bas.
(u^(n))' = n*u'*u^(n-1)

((x²+5)^(-2) )' = -2 *2x *(x²+5)^(-2-1) = -4x/(x²+5)^3 [:spamafoote]

n°8682643
Jp3rF
Posté le 14-06-2006 à 19:15:03  profilanswer

Talen a écrit :

On a un cube en bas.
(u^(n))' = n*u'*u^(n-1)

((x²+5)^(-2) )' = -2 *2x *(x²+5)^(-2-1) = -4x/(x²+5)^3 [:spamafoote]

effectivement, c'est le bac de physique qui m'a fatigué  :whistle:  

merci

n°8682649
Hark
In tartiflette I trust
Posté le 14-06-2006 à 19:15:31  profilanswer

Jp3rF a écrit :

Salut

Je voulais savoir comment on fait ça :

http://img384.imageshack.us/img384 [...] tre0il.jpg

D'accord ça fait u'.u^(-3)

Gaffe aux constantes quand même, ici, c'est de la forme (u'*u^(-2))/2 (car u'=2x).

Jp3rF a écrit :

Salut
Et donc la primitive est de la forme u^(-2)

Quand tu intègres x^n en x, tu obtiens x^(n+1)/(n+1).

Bin ici, c'est le même principe (n=-3), t'as une constante multiplicative qui apparait ... donc une primitive est -u^(-2)/2.

++

n°8683587
Jp3rF
Posté le 14-06-2006 à 20:47:13  profilanswer

Merci

Là j'ai un truc de récurrence U0 = -1 et Un+1 = √(2+Un) et ils me demandent de calculer les premiers termes...on voit que la suite est croissante et faut démontrer ça par récurrence...

Donc on doit montrer que Un+1-Un > 0

Au rang n = 0, U1-U0 = 2 donc c'est vérifié

Ensuite considérons la propriété vraie pour un entier n € N :

Et là je dois "fabriquer" Un+2 - Un+1 et montrer que c'est > 0 mais je vois pas comment faire :(

Merci de m'aider

Message édité par Jp3rF le 14-06-2006 à 20:51:12
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  281  282  283  ..  581  582  583  584  585  586

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic about cunnilingus closed....age des blabla-teurs et HFR addict ?
Topic de la dragueLe topic des jeux disparus.
topic physique des ondes[topic unique] Bachelor (la foire aux bestiaux sur M6)
Buffy : Le topic ! Buffy c fini :cry: Angel aussi :cry:Pourquoi un topic à la con devrait etre supprimé ...
Je viens de me souvenir pourquoi je ne venais plus sur HFR...[topic unique] Maths @ HFR
Plus de sujets relatifs à : [topic unique] Maths @ HFR

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)