Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4232 connectés 

Sujet(s) à lire :

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  266  267  268  ..  582  583  584  585  586  587
Auteur Sujet :

[topic unique] Maths @ HFR

n°7598725
rui
Strike Out Looking..
Posté le 06-02-2006 à 15:44:38  profilanswer

Reprise du message précédent :
c'est les *

mood
Publicité
Posté le 06-02-2006 à 15:44:38  profilanswer

n°7598838
Obiw4n
NL 200 SH
Posté le 06-02-2006 à 15:58:09  profilanswer

vanilla a écrit :

Sauf quand la calculatrice n'est pas autorisée, ce qui souvent le cas en tout cas à la fac [:tinostar]

Ca arrive a la fac de devoir inverser du 8x8 ? Je suis qu'en physique mais bon ce serait vache du 8x8....

---------------
Gyrotek.net > Site sur les Powerballs
n°7599084
bjam
Posté le 06-02-2006 à 16:30:02  profilanswer

Cirdan Sindar a écrit :

:pt1cable:  c'est même pas une matrice carrée alors "inversible "...... :na: , sinon pour les matrices grandes ( 10000*10000) il paraît que c'est utile en proba ou en stats: mesure d'indicateur etc........mais bon moi je me limite aux matrices 5*5 grand max :whistle: ( on n'a jamais besoin de plus  ??? ( hors proba et stats :vomi: ) )

Pour l'analyse numérique, on a besoin d'inverser de grosses matrices, mais pour contourner le problème de la complexité du calcul de l'inverse on s'arrange pour que les matrices soient "creuses", c'est à dire qu'elles soient essentiellement composées de 0 sauf autour de la diagonale.

n°7599205
Hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 06-02-2006 à 16:43:26  profilanswer

bjam a écrit :

Pour l'analyse numérique, on a besoin d'inverser de grosses matrices, mais pour contourner le problème de la complexité du calcul de l'inverse on s'arrange pour que les matrices soient "creuses", c'est à dire qu'elles soient essentiellement composées de 0 sauf autour de la diagonale.

Oui, on a bien compris à quoi ils servent les mathématiciens :

double clic a écrit :

moi je sais inverser des matrices 10 000*10 000 à la main :o sisi :o exemple :

( 1 0 0 0 ... 0 0 0 0 )
( 0 1 0 0 ... 0 0 0 0 )
( 0 0 1 0 ... 0 0 0 0 )
( 0 0 0 1 ... 0 0 0 0 )
( ................... )
( 0 0 0 0 ... 1 0 0 0 )
( 0 0 0 0 ... 0 1 0 0 )
( 0 0 0 0 ... 0 0 1 0 )
( 0 0 0 0 ... 0 0 0 1 )

:o

Message édité par Hephaestos le 06-02-2006 à 16:44:02
n°7599252
vanilla
datoune's revival
Posté le 06-02-2006 à 16:49:06  profilanswer

Obiw4n a écrit :

Ca arrive a la fac de devoir inverser du 8x8 ? Je suis qu'en physique mais bon ce serait vache du 8x8....

Non et heureusement  [:kukron]

---------------
Membre du Front de Libération de Datoune | Soutenez le FLD | A Tribute To Datoune
n°7599306
rui
Strike Out Looking..
Posté le 06-02-2006 à 16:57:18  profilanswer

Obiw4n a écrit :

"c'est pas des maths dans ce cas là, c'est du calcul" (c) prof de maths de spé

n°7623223
ronzeitoun
Posté le 09-02-2006 à 11:58:49  profilanswer

je suis ds le chapitre des polynomes du second degré ca va c'est plutot faisable mais j'ai oublié une règle basique de mathématique ,lorsquil s'agit de passer tout les membres a gauche ds une inéquation je ne me rappelle plus lorsqu'il faut changer le signe ...
exemple:x²<3x+4 pour tout mettre a gauche avant dappliqué le discriminant ......

n°7623264
Cirdan Sin​dar
Mon enfance est à vendre
Posté le 09-02-2006 à 12:03:50  profilanswer

ronzeitoun a écrit :

je suis ds le chapitre des polynomes du second degré ca va c'est plutot faisable mais j'ai oublié une règle basique de mathématique ,lorsquil s'agit de passer tout les membres a gauche ds une inéquation je ne me rappelle plus lorsqu'il faut changer le signe ...
exemple:x²<3x+4 pour tout mettre a gauche avant dappliqué le discriminant ......

si tu ajoutes ( que ce soit positif ou négatif ) la même chose à gauche et à droite tu ne changes pas de signe, si tu multiplies gauche et droite par un truc négatif alors tu changes le sens de l'inéquation .

---------------
⠨⠍⠄⠑⠝⠋⠊⠝
n°7625586
Profil sup​primé
Posté le 09-02-2006 à 17:13:19  answer

ronzeitoun a écrit :

Ca se retrouve facilement:
-soit par des exemples (mais faut savoir que c'est toujours pareil à cote
-soit tout simplement en se disant que ajouter quelque chose ou multiplier par quelque chose c'est tout simplement appliquer une fonction affine x|->(a*x+b) (là on fait les deux d'un coup) et faut savoir si cette fonction est croissante (on change pas le signe) ou décroissante (on le change). On voit vite que le "b" intervient pas, et seul le signe de "a" intervient: on change de signe que quand on multiplie par quelque chose de négatif:o

n°7626055
rui
Strike Out Looking..
Posté le 09-02-2006 à 18:06:42  profilanswer

je suppose que tu as trouvé tes vap avec le poca ? :o
pour celles (ex: lambda) qui sont de multiplicité double dans le poca, il faut chercher la dimension du sep associé (E_lambda) via un systeme d'equations. tu auras aussi une base de vep du meme coup

(vap = valeurs propres, poca = polynome caractéritique, sep : sous espaces propres, vep = vecteur propres)

Message édité par rui le 09-02-2006 à 18:07:03
mood
Publicité
Posté le 09-02-2006 à 18:06:42  profilanswer

n°7627455
ronzeitoun
Posté le 09-02-2006 à 21:11:51  profilanswer

merci pour vos réponses :)

n°7628658
tanaka-san
Posté le 09-02-2006 à 23:41:47  profilanswer

J'ai une question super conne, mais je me rappel plus comment on fait le produit vectoriel de deux vecteurs de R^4. (1,0,1,0)^(1,-1,-1,1)?
Merci d'avance.

n°7628913
inclassabl​e
Posté le 10-02-2006 à 00:21:47  profilanswer

le produit vectoriel existe dans R^4 ?[:f@bek]

n°7628916
double cli​c
Why so serious?
Posté le 10-02-2006 à 00:22:54  profilanswer

inclassable a écrit :

on doit bien pouvoir en définir un :o maintenant, est ce qu'il y a un truc qui s'appelle officiellement "produit vectoriel" dans IR^4, ça c'est une autre histoire :o

---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°7628963
Alprema
Posté le 10-02-2006 à 00:32:35  profilanswer

Salut à tous !

Mon problème est le suivant => je dois faire une régression polynomiale de degré deux sur des points en fixant un des termes (la constante).
Le but est de l'implémenter dans un programme via une librairie (j'ai posté à cet effet coté progra), mais avant toute chose j'aimerais savoir si c'est possible, mathématiquement parlant ^^

Merci !

n°7629010
tanaka-san
Posté le 10-02-2006 à 00:44:47  profilanswer

inclassable a écrit :

Hé bien en fait il se trouve que je dois trouver le vecteur normal au sous-espace de R^4 engendré par les vecteur (orthogonaux) a= (1,0,1,0) et b= (1,-1,-1,1). J'ai donc pensé faire le produit vectoriel pour trouver le vecteur normal mais bon je me disais aussi que c'était bizard.
Enfin le problème reste entier mais merci déjà de m'avoir conforté dans l'idée que ca n'existe pas ^^.

Bon en fait c'est car je dois trouver la projection du vecteur x= (1,2,3,4) dans sur ce sous-espace, c'est donc une aproximation linéaire dans les espaces euclidiens. Je connais la façon traditionnel de résoudre cela, j'ai d'ailleurs trouver (2,0,2,0) comme vecteur approché (j'espère qu'il est bon^^). Mais je voulais essayer une autre façon plus courte : 1) Prendre le vect normé normal au plan.
            2) Ensuite trouvé x'=(x|p)p (produit scalaire).
            3) Finalement y= x-x'

Ca me paraît bcp plus court, seulement je n'arrive pas a faire marché cette technique dans R^4.

Message édité par tanaka-san le 10-02-2006 à 00:50:14
n°7629731
jason95
Posté le 10-02-2006 à 09:11:17  profilanswer

gram-schmidt y a que ca de vrai

n°7631472
tanaka-san
Posté le 10-02-2006 à 13:32:08  profilanswer

oui c'est comme ca que j'ai fait pour trouver (2,0,2,0) mais bon c'est assez long et je voulais trouver une autre méthode

n°7631813
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 10-02-2006 à 14:10:57  profilanswer

Citation :

Hé bien en fait il se trouve que je dois trouver le vecteur normal au sous-espace de R^4 engendré par les vecteur (orthogonaux) a= (1,0,1,0) et b= (1,-1,-1,1). J'ai donc pensé faire le produit vectoriel pour trouver le vecteur normal mais bon je me disais aussi que c'était bizard.

Ton vecteur normal a pour coordonnées (x, y, z, t)
tu fais les produits scalaires:
x + z = 0 soit z = -x
x - y - z + t = 0 on remplace z par -x ca donne:
 x - y + x + t = 0 soit y = 2x + t
Les vecteurs orthogonaux a a et b sont donc de la forme
(x, 2x+t, -x, t) ca donne un SEV de dimension 2, ce qui ne surprend pas puisque on est dans R^4  (c'est d'ailleurs pour ca que parler de "Le vecteur normal" n'a pas grand sens)
Si on en veut une base, on va poser x=0, t=1, ca nous donne un premier vecteur: (0, 1, 0, 1) et on fait un produit scalaire pour obtenir un vecteur normal a celui ci: (2x+t)+t = 0 soit t = -x. posons x = 1, ca donne pour le second vecteur: (1, 1, -1, -1)

A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Les paroles s'envolent, les APIs REST -- Hacker vaillant rien d'impossible -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°7634560
Profil sup​primé
Posté le 10-02-2006 à 21:07:02  answer

Salut quelqu'un à une méthode rapide pour calculer les sommes abcd..z
avec 1<<a<<b<<c....<<z<<n        avec un nombre de facteurs choisi.

je calcule la somme ab avec 1<<a<<b<<n facilement avec ma méthode de décomposition de somme x de b à c en somme x de 1 à c - somme x de 1 à b-1

mais dès que je passe à trois facteurs ( somme abc) les calculs deviennent monstrueux ( ça me décourage) .

Je cherche aussi une méthode pour calculer les sommes k^a de 1 à n  

merci d'avance :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 10-02-2006 à 21:08:56
n°7638974
Herr Morbi​d
Posté le 11-02-2006 à 11:44:06  profilanswer

ronzeitoun a écrit :

C'est tout simple, tu ajoutes les mêmes termes de chaque côté de l'inéquation...

-3x-4<3x+4-3x-4

Et tu simplifies...

x²-3x-4<0

Voilà, stou

n°7639904
Profil sup​primé
Posté le 11-02-2006 à 14:47:33  answer

en fait j'ai trouvé une meilleure méthode :jap:

n°7641962
tanaka-san
Posté le 11-02-2006 à 20:39:14  profilanswer

gilou a écrit :

Citation :

Ton vecteur normal a pour coordonnées (x, y, z, t)
tu fais les produits scalaires:
x + z = 0 soit z = -x
x - y - z + t = 0 on remplace z par -x ca donne:
 x - y + x + t = 0 soit y = 2x + t
Les vecteurs orthogonaux a a et b sont donc de la forme
(x, 2x+t, -x, t) ca donne un SEV de dimension 2, ce qui ne surprend pas puisque on est dans R^4  (c'est d'ailleurs pour ca que parler de "Le vecteur normal" n'a pas grand sens)
Si on en veut une base, on va poser x=0, t=1, ca nous donne un premier vecteur: (0, 1, 0, 1) et on fait un produit scalaire pour obtenir un vecteur normal a celui ci: (2x+t)+t = 0 soit t = -x. posons x = 1, ca donne pour le second vecteur: (1, 1, -1, -1)

A+,

ah ouais c'est vrai que c'est pas con tiens ca ^^,  [:mzarella]    
Mais bon en même temps je sais pas si dans le cadre de mon exo un vecteur normal de dim fonctionnera vraiment, enfin je vais tjs essayer avec (1,1,-1,-1) et voir si ca donne la même réponce, en tout cas déjà un grand merci pour cette aide précieuse

n°7642545
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 11-02-2006 à 22:26:51  profilanswer

Citation :

Je connais la façon traditionnel de résoudre cela, j'ai d'ailleurs trouver (2,0,2,0) comme vecteur approché (j'espère qu'il est bon^^).

Vu qu'il est colinéaire a a, ca risque pas d'etre bon.
Bon, je vais me repeter: on est en dimension 4. on part de 2 vecteurs.  

Citation :

1) Prendre le vect normé normal au plan.  
            2) Ensuite trouvé x'=(x|p)p (produit scalaire).  
            3) Finalement y= x-x'

Donc parler de: le vecteur normé normal au plan comme tu le fais en 1) ici n'a aucun sens.

Si tu veux un équivalent au produit vectoriel de 2 vecteurs en dim 3, il faut que tu consideres un produit de 3 vecteurs en dim 4, ou de n-1 vecteurs en dim n (et ca doit s'appeller le produit alterné).

A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Les paroles s'envolent, les APIs REST -- Hacker vaillant rien d'impossible -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°7646329
Profil sup​primé
Posté le 12-02-2006 à 16:41:07  answer

Question à propos de l'axiome du choix:
je croyais qu'on essayait d'éviter l'usage de cet axiome parce qu'on croyait qu'il était pas très fiable (ie: il pouvait être source de contradictions), mais je viens de tomber la dessus, et d'un coup je comprend plus le problème avec l'axiome du choix:

Citation :

The question of whether AC is consistent with the other axioms (question [2] above) was
answered by Goedel in 1938. Goedel showed that if the other axioms are consistent then AC is
consistent with them.

(source: faq de sci.maths )

Si l'axiome du choix n'introduit pas de contradiction, pourquoi continuer à débattre des preuves qui l'utilisent ou pas? On pourrait penser que c'est pour éventuellement construire des mathématiques "non-axiome-du-choix-ienne" (plus joliement "non-sélectives" ) comme on a créé les géométries non-euclidiennes, mais j'ai du mal à voir comment se passer d'un axiome qui permet de construire des choses (ce qui revient a s'interdire de construire des choses, bref c'est restrictif) pourrait amener à quoi que ce soit:o

Bref ca me parait bien étonnant tout ca :heink:

edit: tiens ils developpent le pour et le contre après dans le texte [:hydrekaos3]  je vais peut etre lire avant de poser des questions à la con [:kiki]

Message édité par Profil supprimé le 12-02-2006 à 16:44:18
n°7646597
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 12-02-2006 à 17:42:32  profilanswer

Citation :

je croyais qu'on essayait d'éviter l'usage de cet axiome parce qu'on croyait qu'il était pas très fiable (ie: il pouvait être source de contradictions)

Non. C'est une question de principes. Certains logiciens considerent que l'axiome du choix est un artifice logique mais ne correspond pas en une operation logique effectuable par un esprit humain ou artificiel (car cela revient a effectuer simultanément une infinité de choix particuliers a un moment donné [ou alors de disposer d'un temps infini pour effectuer les choix...]). Ils se refusent donc a employer quelque chose qui pour eux est logiquement absurde ou impossible.

A+,

---------------
n°7651587
rui
Strike Out Looking..
Posté le 13-02-2006 à 13:15:26  profilanswer

a quoi sert la decomposition N+D d'une application/matrice ?
peut etre est-ce utilisé pour les calculs puissances de matrice?
:jap:

n°7651707
Cirdan Sin​dar
Mon enfance est à vendre
Posté le 13-02-2006 à 13:30:50  profilanswer

rui a écrit :

a quoi sert la decomposition N+D d'une application/matrice ?
peut etre est-ce utilisé pour les calculs puissances de matrice?
:jap:

:jap: Exact, car les matrices N et D commutent donc on peut appliquer le binôme de Newton !!!  :jap:

---------------
⠨⠍⠄⠑⠝⠋⠊⠝
n°7651830
rui
Strike Out Looking..
Posté le 13-02-2006 à 13:49:15  profilanswer

Cirdan Sindar a écrit :

:jap: Exact, car les matrices N et D commutent donc on peut appliquer le binôme de Newton !!!  :jap:

elles sont memes uniques [:marc]
c'est au programme de spé ce truc? car la je revise mes cours de spé, et putain, on faisait plein de hors programme, alors je sais pas s je dois m'y attarder
(par exemple, les ensembles quotients, c'est au programme de quelle année? :o .  Tres pratique pour torcher les demos d'algebre linéaire ces ensembles/applications quotients ..)

n°7652017
jason95
Posté le 13-02-2006 à 14:20:00  profilanswer

rui a écrit :

elles sont memes uniques [:marc]
c'est au programme de spé ce truc? car la je revise mes cours de spé, et putain, on faisait plein de hors programme, alors je sais pas s je dois m'y attarder
(par exemple, les ensembles quotients, c'est au programme de quelle année? :o .  Tres pratique pour torcher les demos d'algebre linéaire ces ensembles/applications quotients ..)

D'apres ma prof de math, ni la decomposition de Dunford ni les ensembles quotient ne sont au programme de prepa (mais vaut quand meme mieux en avoir entendu parler)
J'ai deja vu un concours(je me souviens plus lequel) où ils faisaient calculer la decomposition sur une matrice 3*3 et prouver l'unicité de celle ci

n°7652088
rui
Strike Out Looking..
Posté le 13-02-2006 à 14:28:36  profilanswer

ouais, mon prof avait gardé les memes cours de maths depuis les années 70 (donc M' ), et en effet, on devait etre bourré de Hors Programme :D

Dans notre cas, toutes les demonstrations d'algebre lineaire utilisaient les ensembles quotients des qu'un Sous espace etait stable par l'application.

Idem il nous a fait les espaces préhilbertiens , au lieu des espaces hilbertiens  ; les series formelles avant les polynomes, les espaces métriques à la place des evns, et les familles sommables a la place des séries [:beleg]

n°7652432
jason95
Posté le 13-02-2006 à 15:01:33  profilanswer

Faut voir le bon coté, ca vous avantagera vachement pour les concours vu qu'en general les sujets de concours nous font demontrer des theoremes hors programme avec les outils du programme.

n°7652524
Hephaestos
Posté le 13-02-2006 à 15:11:35  profilanswer

rui a écrit :

ouais, mon prof avait gardé les memes cours de maths depuis les années 70 (donc M' ), et en effet, on devait etre bourré de Hors Programme :D

Dans notre cas, toutes les demonstrations d'algebre lineaire utilisaient les ensembles quotients des qu'un Sous espace etait stable par l'application.

Idem il nous a fait les espaces préhilbertiens , au lieu des espaces hilbertiens  ; les series formelles avant les polynomes, les espaces métriques à la place des evns, et les familles sommables a la place des séries [:beleg]

Nan mais faut arrêter avec les histoires de programme / hors programme un peu : à la fin de votre prépa c'est pas un exam' que vous passez mais un concours, et dans un concours, tout est permis, le but étant de trouver les plus fort dans une discipline donnée. Spa compliqué, si un prof explique une notion, ça fait désormais partie du programme parce qu'ils font rarement les choses au hasard (ça veut dire, a priori, que ça peut tomber aux concours, voir le plus souvent que c'est déjà tombé).

Bon, ya des concours où les sujets sont un peu plus cadrés, mais là c'est pas compliqué, c'est comme pour le bac, tu regardes les annales des 5 dernières années et tu le connais le programme.

n°7652623
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 13-02-2006 à 15:22:21  profilanswer

Je viens de tomber par hasard sur ce forum de maths en anglais: http://www.artofproblemsolving.com [...] 37161.html

Voila ce que Joce devrait faire! Le latex (dans une balise speciale??) y est automatiquement remplacé par une image gif de la formule. :love:  

A+,

---------------
n°7652636
rui
Strike Out Looking..
Posté le 13-02-2006 à 15:24:23  profilanswer

Hephaestos a écrit :

Nan mais faut arrêter avec les histoires de programme / hors programme un peu : à la fin de votre prépa c'est pas un exam' que vous passez mais un concours, et dans un concours, tout est permis, le but étant de trouver les plus fort dans une discipline donnée. Spa compliqué, si un prof explique une notion, ça fait désormais partie du programme parce qu'ils font rarement les choses au hasard (ça veut dire, a priori, que ça peut tomber aux concours, voir le plus souvent que c'est déjà tombé).

Bon, ya des concours où les sujets sont un peu plus cadrés, mais là c'est pas compliqué, c'est comme pour le bac, tu regardes les annales des 5 dernières années et tu le connais le programme.

dans pas mal de concours/oraux, on va te casser mechamment si tu utilises un truc hors programme qui courcircuite tout l'exercice.
d'ou l'interet de savoir ce qui est au programme et ce qui est hors (ne pas les utiliser a mines, pont par exemple ; alors qu'aux ENS ca passe ; a l'X, ca va dependre..)
donc contrairement a toi, je pense qu'il est important de bien différencier les deux.

Message cité 1 fois
Message édité par rui le 13-02-2006 à 15:25:09
n°7652817
Cirdan Sin​dar
Mon enfance est à vendre
Posté le 13-02-2006 à 15:41:58  profilanswer

Je précise que je suis un PC, on a quand même vu les séries formelles, décomposition de Dunford.............et je suis assez d'accord avec le dernier post de rui: si un PC utilise Caley-Hamilton alors le sujet de concours se trouve réduit de moitié donc il vaut miaux savoir ce qui est dans le program et ce qui est hors-programme.

---------------
⠨⠍⠄⠑⠝⠋⠊⠝
n°7653000
Svenn
Posté le 13-02-2006 à 16:02:31  profilanswer

Cirdan Sindar a écrit :

si un PC utilise Caley-Hamilton alors le sujet de concours se trouve réduit de moitié donc il vaut miaux savoir ce qui est dans le program et ce qui est hors-programme.

Dans 90% des problèmes, tu peux redémontrer en quelques lignes le cas particulier de Cayley Hamilton qui t'intéresse. Dans le cas des matrices diagonalisables, la démo tient quasiment sur la ligne, ensuite rien ne t'empêche de l'utiliser et de démolir l'exercice ;)

n°7653071
bjam
Posté le 13-02-2006 à 16:12:12  profilanswer

gilou a écrit :

Je viens de tomber par hasard sur ce forum de maths en anglais: http://www.artofproblemsolving.com [...] 37161.html

Voila ce que Joce devrait faire! Le latex (dans une balise speciale??) y est automatiquement remplacé par une image gif de la formule. :love:  

A+,

Tiens le moubinool dans le topic je l'ai eu comme colleur en taupe.

n°7653278
Hephaestos
Posté le 13-02-2006 à 16:33:47  profilanswer

rui a écrit :

dans pas mal de concours/oraux, on va te casser mechamment si tu utilises un truc hors programme qui courcircuite tout l'exercice.
d'ou l'interet de savoir ce qui est au programme et ce qui est hors (ne pas les utiliser a mines, pont par exemple ; alors qu'aux ENS ca passe ; a l'X, ca va dependre..)
donc contrairement a toi, je pense qu'il est important de bien différencier les deux.

Je vois pas bien où est le problème là...

Je m'explique :  
A l'écrit, dans les concours normaux (ENSI, mines, centrale), les épreuves sont flêchées, c'est rare qu'on ait la liberté de la méthode, et si ça arrive, je ne vois pas qui viendra rouspéter parce qu'on a court-circuité une question. Dans les concours tordus (ENS et X), ben toute initiative est la bienvenue, souvent c'est assez nécessaire.

A l'oral, si tu fais pas ce qu'on attend de toi, au pire on te le dit et si t'es capable de faire des trucs hors programme tu devrais pas avoir de mal à adapter une méthode au programme 'on the fly'.

M'enfin, tout ça c'est pas dans ce sens que je comprenais l'utilité de savoir ce qui est au programme et hors programme. Perso, je voyais la chose comme 'hors programme, je m'attarde pas dessus et je me concentre sur ce qui est au programme', raisonnement qui tient pour un examen et qui devient un peu bancal pour un concours. Si il s'agit juste de savoir ce qui est au programme pour anticiper les demandes de l'interrogateur, ben c'est sur que ça mange pas de pain et c'est toujours un plus.

n°7653287
Hephaestos
Posté le 13-02-2006 à 16:34:32  profilanswer

Svenn a écrit :

Dans 90% des problèmes, tu peux redémontrer en quelques lignes le cas particulier de Cayley Hamilton qui t'intéresse. Dans le cas des matrices diagonalisables, la démo tient quasiment sur la ligne, ensuite rien ne t'empêche de l'utiliser et de démolir l'exercice ;)

Mais mais mais... tu fais pas des souris fluo toi ?!?

n°7653486
rui
Strike Out Looking..
Posté le 13-02-2006 à 16:51:25  profilanswer

Hephaestos a écrit :

Je vois pas bien où est le problème là...

Je m'explique :  
A l'écrit, dans les concours normaux (ENSI, mines, centrale), les épreuves sont flêchées, c'est rare qu'on ait la liberté de la méthode, et si ça arrive, je ne vois pas qui viendra rouspéter parce qu'on a court-circuité une question. Dans les concours tordus (ENS et X), ben toute initiative est la bienvenue, souvent c'est assez nécessaire.

A l'oral, si tu fais pas ce qu'on attend de toi, au pire on te le dit et si t'es capable de faire des trucs hors programme tu devrais pas avoir de mal à adapter une méthode au programme 'on the fly'.

M'enfin, tout ça c'est pas dans ce sens que je comprenais l'utilité de savoir ce qui est au programme et hors programme. Perso, je voyais la chose comme 'hors programme, je m'attarde pas dessus et je me concentre sur ce qui est au programme', raisonnement qui tient pour un examen et qui devient un peu bancal pour un concours. Si il s'agit juste de savoir ce qui est au programme pour anticiper les demandes de l'interrogateur, ben c'est sur que ça mange pas de pain et c'est toujours un plus.

je suis d'accord avec toi sur ton dernier §

sur le début, et la partie examen orale, tu ne tiens pas assez compte du sadisme de nombreux examinateurs :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  266  267  268  ..  582  583  584  585  586  587

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic about cunnilingus closed....age des blabla-teurs et HFR addict ?
Topic de la dragueLe topic des jeux disparus.
topic physique des ondes[topic unique] Bachelor (la foire aux bestiaux sur M6)
Buffy : Le topic ! Buffy c fini :cry: Angel aussi :cry:Pourquoi un topic à la con devrait etre supprimé ...
Je viens de me souvenir pourquoi je ne venais plus sur HFR...[topic unique] Maths @ HFR
Plus de sujets relatifs à : [topic unique] Maths @ HFR

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)