Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2428 connectés 

Sujet(s) à lire :

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  256  257  258  ..  581  582  583  584  585  586
Auteur Sujet :

[topic unique] Maths @ HFR

n°7267174
Profil sup​primé
Posté le 22-12-2005 à 09:33:15  answer

Reprise du message précédent :
Toi tu la donnerais dans les mêmes bases gilou ?

mood
Publicité
Posté le 22-12-2005 à 09:33:15  profilanswer

n°7267838
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 22-12-2005 à 11:33:10  profilanswer

Ben avec son énoncé, il n'est pas clair qu'on change de base pour exprimer son application.
On ne nous dit pas que c'est de R3 muni de la premiere base dans R3 muni de la seconde (deux objets differents), mais de R3 dans R3 (a priori un meme objet)
Et comme en regle generale, on garde la meme base, sauf lorsque c'est explicitement dit...
A enonce ambigu, reponse ambiguë
A+,

Message édité par gilou le 22-12-2005 à 11:35:12

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°7268053
Profil sup​primé
Posté le 22-12-2005 à 12:15:00  answer

Tiens, c'est marrant, moi j'avais aussi vu une ambiguité, mais pour moi la règle était de donner la matrice de R3 muni de la première base dans R3 muni de la seconde.

Enfin c'est comme ça que les choses m'ont été enseignées, dans la même école mais pas le même cursus (et pas le même prof)...

n°7273159
TheShot
Posté le 23-12-2005 à 01:33:10  profilanswer

bonjour tout le monde !
Un truc très bête niveau lycée mais que je ne comprend pas :
en quoi ax+by+c=0 permet de construire ou représente une droite ?
de même :
en quoi ax+by+cz+d=0 donne un plan en 3d ?

Message cité 1 fois
Message édité par TheShot le 23-12-2005 à 01:35:11
n°7274029
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 23-12-2005 à 09:16:19  profilanswer

TheShot a écrit :

bonjour tout le monde !
Un truc très bête niveau lycée mais que je ne comprend pas :
en quoi ax+by+c=0 permet de construire ou représente une droite ?
de même :
en quoi ax+by+cz+d=0 donne un plan en 3d ?

1 : Une équation linéaire, deux inconnues, un degré de liberté => droite.
2 : Une équation linéaire, trois inconnues, deux degrés de liberté => plan.

n°7275132
jason95
Posté le 23-12-2005 à 13:22:32  profilanswer

hephaestos a écrit :

1 : Une équation linéaire, deux inconnues, un degré de liberté => droite.
2 : Une équation linéaire, trois inconnues, deux degrés de liberté => plan.

petite erreur :non: : si d n'est pas egal à 0 ce ne sont pas des equations linéaires mais des equations affines :D  
De plus je ne pense pas que c'est en parlant de degré de liberté qu'un lycéen va y comprendre quelquechose. Pour comprendre(dans le cas de la droite) je pense qu'il faut essayer de mettre plein de point dans un repere et de voir lesquels verifie l'equation, de cette facon on peut facilement conjecturer que l'equation represente une droite :jap: .
Pour le plan vaut mieux commencer par se representer des equations simple comme x=0 ou x=1 ou z=1 etc...

n°7275140
ximothov
Posté le 23-12-2005 à 13:24:11  profilanswer

http://xmaths.free.fr/ts/index.htm
je viens de trouver ce site pour ceux qui sont en terminale S et qui essaient de reviser leurs maths (comme moi) et qui ne cessent de faire ch*** les membres de ce forum avec leurs questions débiles :o :D

n°7275225
hephaestos
Posté le 23-12-2005 à 13:38:49  profilanswer

jason95 a écrit :

petite erreur :non: : si d n'est pas egal à 0 ce ne sont pas des equations linéaires mais des equations affines :D  
De plus je ne pense pas que c'est en parlant de degré de liberté qu'un lycéen va y comprendre quelquechose. Pour comprendre(dans le cas de la droite) je pense qu'il faut essayer de mettre plein de point dans un repere et de voir lesquels verifie l'equation, de cette facon on peut facilement conjecturer que l'equation represente une droite :jap: .
Pour le plan vaut mieux commencer par se representer des equations simple comme x=0 ou x=1 ou z=1 etc...

Hmm, si, ce sont bien des équations linéaires.

Quant à l'inutilité de ma réponse, j'ai bien conscience qu'il ne comprendra pas mais en réalité c'est le genre de choses qui est assez inévitable quand on demande 'pourquoi ?' et qu'on est au lycée...

n°7275317
taz4hvn
Posté le 23-12-2005 à 13:57:36  profilanswer

Je suis d'accord avec Hephaestos, répondre au "pourquoi" de cette question a un lycéen n'est guère facile !
 Quitte a faire compliqué je dirais "parce que le noyau d'une forme linéaire est un hyperplan" :D

n°7275678
jason95
Posté le 23-12-2005 à 14:47:04  profilanswer

taz4hvn a écrit :

Je suis d'accord avec Hephaestos, répondre au "pourquoi" de cette question a un lycéen n'est guère facile !
 Quitte a faire compliqué je dirais "parce que le noyau d'une forme linéaire est un hyperplan" :D

:non: forme linéaire non-nul(cette fois je suis sur de mon coup)

mood
Publicité
Posté le 23-12-2005 à 14:47:04  profilanswer

n°7275893
azerty
Posté le 23-12-2005 à 15:20:27  profilanswer

euh, m'est avis que la question posée theShot a pas grand chose a voir avec ce dont vous etes en train de débattre.
ce qu'il se demande, je crois, c'est comment construire une droite ou un plan connaissant son équation cartésienne.
En gros, comment on fait un tableau de valeurs alors que l'équation est pas du type y=f(x).
est ce que je suis a cote de la plaque theShot ?

Message cité 1 fois
Message édité par azerty le 23-12-2005 à 15:22:48
n°7276119
TheShot
Posté le 23-12-2005 à 15:59:01  profilanswer

azerty a écrit :

euh, m'est avis que la question posée theShot a pas grand chose a voir avec ce dont vous etes en train de débattre.
ce qu'il se demande, je crois, c'est comment construire une droite ou un plan connaissant son équation cartésienne.
En gros, comment on fait un tableau de valeurs alors que l'équation est pas du type y=f(x).
est ce que je suis a cote de la plaque theShot ?

oui merci tu as bien raison  :)  parce que je pense que si je sais construire une droite ou un plan a partir de ce genre d'equation, j'aurai compris comment ça fonctionne, enfin j'espère  :p

n°7276339
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 23-12-2005 à 16:37:26  profilanswer

Citation :

comment construire une droite  connaissant son équation cartésienne.

ax+by+c=0

On choppe deux points solutions de cette équation:  
Si b est non nul: (0, -c/b) et (-c/a, 0)
Si b est nul (-c/a, 0) et (-c/a, 1)

Par deux points, on sait tracer une droite, toussa...

Pour le plan, meme principe, faut trois points non alignés...

A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°7277118
Profil sup​primé
Posté le 23-12-2005 à 19:20:40  answer

Si H et K sont deux sous groupes de (G,.) que signifie la notation HK ou KH ? merci d'avance :jap:

C'est pour une question du type "montrer que HK est un sous groupe de G"

n°7277194
maxbl
Posté le 23-12-2005 à 19:35:32  profilanswer

HK=Hypokhagne, KH=Khagne

n°7277200
TheShot
Posté le 23-12-2005 à 19:37:05  profilanswer

gilou a écrit :

Citation :

comment construire une droite  connaissant son équation cartésienne.

ax+by+c=0

On choppe deux points solutions de cette équation:  
Si b est non nul: (0, -c/b) et (-c/a, 0)
Si b est nul (-c/a, 0) et (-c/a, 1)

Par deux points, on sait tracer une droite, toussa...

Pour le plan, meme principe, faut trois points non alignés...

A+,

donc si j'ai bien compris en cherchant par exemple y on met ax = 0 et on résoud by+c=0 ?

n°7277251
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 23-12-2005 à 19:51:02  profilanswer

Normalement, HK c' est l'ensemble des produits h.k ou h appartient a H et k appartient a K.
HK n'est pas toujours un sous groupe de G: pour que ca marche, il faut (et il suffit) que l'on aie HK = KH.

A+,

Message cité 1 fois
Message édité par gilou le 23-12-2005 à 19:53:36

---------------
n°7277262
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 23-12-2005 à 19:52:51  profilanswer

TheShot a écrit :

donc si j'ai bien compris en cherchant par exemple y on met ax = 0 et on résoud by+c=0 ?

Pas tout a fait. J'ai pris la coordonnée x = 0 et resolu l'equation ce qui m'a donné la cordonnée y correspondante.
A+,

---------------
n°7277410
Profil sup​primé
Posté le 23-12-2005 à 20:25:20  answer

gilou a écrit :

Normalement, HK c' est l'ensemble des produits h.k ou h appartient a H et k appartient a K.
HK n'est pas toujours un sous groupe de G: pour que ca marche, il faut (et il suffit) que l'on aie HK = KH.

A+,

merci c'est ce que je pensais :jap:

n°7277442
TheShot
Posté le 23-12-2005 à 20:32:30  profilanswer

gilou a écrit :

Pas tout a fait. J'ai pris la coordonnée x = 0 et resolu l'equation ce qui m'a donné la cordonnée y correspondante.
A+,

okai merci gilou !

n°7277461
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 23-12-2005 à 20:35:19  profilanswer

Tu peux en particulier en deduire que si l'un des deux est un sous-groupe distingué de G, le produit est un sous groupe de G.

A+,

Message édité par gilou le 23-12-2005 à 20:36:00

---------------
n°7277709
DDT
Few understand
Posté le 23-12-2005 à 21:30:30  profilanswer

Et c'est apparemment bien ça vu les réponses possibles (c'est un QCM).

Merci à vous deux :jap:

n°7277750
Lalka
_
Posté le 23-12-2005 à 21:43:17  profilanswer

quelqu'un pourrait ce qu'est l'analyse hilbertienne et en quoi différe la theroei de l'integrale de lebesgue de celle de riemann ?  :??:

n°7277837
fffff2mpl4
quoi mon pseudo ?
Posté le 23-12-2005 à 22:01:51  profilanswer

Lalka a écrit :

quelqu'un pourrait ce qu'est l'analyse hilbertienne et en quoi différe la theroei de l'integrale de lebesgue de celle de riemann ?  :??:

C'est l'analyse qu'on peut faire dans les espaces de Hilbert.
Classiquement on des résultats "géométriques" : th de projection et conséquances : stampacchia, lax-milgram
On a aussi l'étude importante des bases hilbertiennes, donne un cadre sérieux aux polynome orthogonaux
Cela débouche aussi sur l'analyse de Fourier : séries de Fourier, transformée de Fourier.

... bref l'analyse hilbertienne c'est vaste  :)

edit : ca n'a rien a voir avec l'intégration

Message édité par fffff2mpl4 le 23-12-2005 à 22:02:28
n°7278171
azerty
Posté le 23-12-2005 à 23:06:35  profilanswer

a ceci pres que L2 (fonctions de carré intégrable) est un espace de hilbert, ou on peut donc faire tout ce que tu as dit.
donc quand t'as féfini l'integrale de lebesgue, tu peux difinir L2 et faire de la géométrie dessus.

Message édité par azerty le 23-12-2005 à 23:08:08
n°7278252
fffff2mpl4
quoi mon pseudo ?
Posté le 23-12-2005 à 23:20:08  profilanswer

En effet et meme que tout espace de Hilbert de dimension infini et séparable est isométriquement isomorphe à L^2(R). (c'est donc LE Hilbert de référence)

n°7287143
Profil sup​primé
Posté le 26-12-2005 à 06:54:24  answer

romans mathematiques, vous en connaissez beaucoup ?
perso, j'ai lu et adoré :

• Oncle Petros et la conjecture de Goldbach, d'Apostolos Doxiadis (:love: genialisime au possible :))

• Le théorème du perroquet, de Denis Guedj.

je pensais trouver d'autres oeuvres des memes auteurs, mais Doxiadis a fait 4romans, et les trois autres n'ont pas l'air de porter sur les maths, et surtout ne sont pas edités :/
qt a Guedj, j'ai trouvé un autre roman, la mediane je crois, que j'ai pris avant hier, mais il etait ds le rayon roman historique :/, j'ai aussi lu "la gratuité ne vaut plus rien", mais bon, c pas non plus un vrai roman :(

Message édité par Profil supprimé le 26-12-2005 à 16:01:23
n°7288429
Profil sup​primé
Posté le 26-12-2005 à 15:58:33  answer

En épistémologie Imre Lakatos est incoutournable : )

n°7288534
jason95
Posté le 26-12-2005 à 16:25:30  profilanswer

Moi j'ai une question qui va peut etre vous paraitre debile( c'est pour ca que je la pose pas à ma prof de math),ca concerne les matrices carrés:
lorsqu'on effectue des operations sur les lignes d'une matrice, on obtient une matrice semblables à la premiere, or la trace est invariante par changement de base et pourtant quand je calcul la trace des 2 matrices elle sont differentes
Je suis sur que mon raisonnement est faux mais je n'arrive pas à trouver la faille...

n°7288567
junior51-8​8
SDR EN L2...
Posté le 26-12-2005 à 16:33:53  profilanswer

il me semble qu'effectuer des opérations sur les lignes, ca équivaut à multiplier à droite (ou a gauche :whistle: je sais pu) par une matrice inversible, et les opérations sur les colonnes, c'est multiplier de l'autre coté par une matrice inversible.

Bref si tu fait des op élémentaires sur les lignes et les colonnes, tu obtiens une matrice équivalente, et non pas semblable. d'où la différence de trace.

:jap:

(rattrapez moi si je dis une connerie, parce qu'en ce moment jsuis loin des maths ... :) )

n°7288622
Profil sup​primé
Posté le 26-12-2005 à 16:48:26  answer

junior51-88 a écrit :

il me semble qu'effectuer des opérations sur les lignes, ca équivaut à multiplier à droite (ou a gauche :whistle: je sais pu)

A gauche. Il y a trois types de matrices (dites élémentaires). Et puis j'ai la flemme de les décrire :D

Jason, oui, comme le dit junior ton raisonnement est faux. Tu n'obtiens pas une matrice semblable mais équivalente, et la trace n'a rien d'un invariant d'équivalence.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 26-12-2005 à 16:49:38
n°7288648
junior51-8​8
SDR EN L2...
Posté le 26-12-2005 à 16:52:03  profilanswer

trois types d'opérations élémentaires tu voulais dire??
ou tu parlais des matrices "d'opérateur" (dilatation, etc)?

n°7288735
double cli​c
Why so serious?
Posté le 26-12-2005 à 17:13:21  profilanswer

jason95 a écrit :

Moi j'ai une question qui va peut etre vous paraitre debile( c'est pour ca que je la pose pas à ma prof de math),ca concerne les matrices carrés:
lorsqu'on effectue des operations sur les lignes d'une matrice, on obtient une matrice semblables à la premiere, or la trace est invariante par changement de base et pourtant quand je calcul la trace des 2 matrices elle sont differentes
Je suis sur que mon raisonnement est faux mais je n'arrive pas à trouver la faille...

il est là le pb :o quand tu fais des opérations sur les lignes, tu obtiens une matrice équivalente à la première, et pas semblable :o

rappel des définitions :

M et N sont équivalentes s'il existe P et Q inversibles telles que M = PNQ
M et N sont semblables s'il existe P inversible telle que M = PNP-1

(P-1 = l'inverse de P ; on remarque que semblable => équivalent, mais la réciproque est bien entendue fausse)

lorsque tu fais des opérations sur les colonnes, tu multiplies à gauche par une matrice inversible, et quand tu fais des opérations sur les lignes, tu multiplies à droite par une matrice inversible. donc au final, les opérations sur lignes/colonnes te donnent une matrice qui est en général uniquement équivalente à la première (pour que ça soit semblable, faudrait que la matrice de droite soit l'inverse de celle de gauche, et là ça serait vraiment un gros coup de bol).

Quelques petites réflexions vite fait sur l'équivalence et la ressemblance :

en fait, pour que deux matrices soient équivalentes, il faut et il suffit qu'elles aient le même rang :

un premier sens est évident : multiplier par des matrices inversibles ne change pas le rang, donc deux matrices équivalentes ont forcément le même rang.

le deuxième l'est peut être un peu moins : avec le pivot de gauss, on peut rendre toute matrice de rang r équivalente à une matrice avec r 1 sur la diagonale. on appelle Ir cette matrice. donc si M et N ont le même rang, alors selon ce que je viens de dire, M est équivalente à Ir : M = P(Ir)Q, et N est aussi semblable à Ir : N = P'(Ir)Q'. On a donc Ir = P-1(M)Q-1, soit N = P'(P-1)(M)(Q-1)Q'. comme P'(P-1) est inversible et que (Q-1)Q' est aussi inversible, on a bien que M et N qui sont équivalentes.

bon ok c'est peut être un peu calculatoire comme démo, et ça se comprend bien si on se dit que la relation d'équivalence entre les matrices est... une relation d'équivalence [:joce] donc transitive ! donc M équivalente à Ir, Ir équivalente à N => M équivalente à N.

résultat, l'équivalence des matrices c'est assez faible comme relation. ça fait uniquement n classes d'équivalence (si on est dans Mn(K)).

par contre, le fait que des matrices soient semblables, ça c'est plus fort ! en fait, le fait que deux matrices soient semblables, ça traduit le fait que les deux matrices représentent la même application linéaire, mais exprimée dans deux bases différentes. bien entendu, la relation "être semblable" est aussi une relation d'équivalence.

alors même si des bases, y en a beaucoup, si tu réfléchis, des applications linéaires, y en a quand même un sacré paquet, surtout si n est un peu grand. c'est vrai qu'en dimension 1, y a pas grand chose (enfin y en a quand même une infinité dénombrable, les homothéties vectorielles), mais dès que tu passes en dimension 2, tu as au moins toutes les rotations, et ça t'en fait une infinité indénombrable (autant d'applications que de valeurs possibles pour l'angle de la rotation). donc y a vraiment beaucoup plus de classes d'équivalence que pour l'équivalence des matrices.

---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°7288747
Profil sup​primé
Posté le 26-12-2005 à 17:15:14  answer

matrices diagonales, inferieurs et superieur.
sinon, c un peu normal qu'en effectuant une operation sur une ligne ou une colone, la trace change :D
trace, c bien la some des termes diagonaux, donc si tu change une ligne, ya un monome de la trace qui va changer, donc la trace aussi :D

n°7288825
jason95
Posté le 26-12-2005 à 17:33:09  profilanswer

C'est ce que je me disais zedine
Merci junior, double-clic et stephen pour les explications.
Heureusement que j'ai pas demandé à ma prof de math, je me serai fais demonté lol

n°7289640
junior51-8​8
SDR EN L2...
Posté le 26-12-2005 à 20:40:17  profilanswer

c'est qu'elle est stupide :o (pour pas dire autre chose :whistle:) si t'es étudiant, c'est bien que tu ne sais pas tout, et c'est son métier de t'expliquer ce qui te pose problème [:spamafote]

n°7290011
jason95
Posté le 26-12-2005 à 21:56:11  profilanswer

Non, elle a beaucoup d'experience et c'est bientot la retraite, donc tout lui parait tellement evident que c'est un crime de ne pas savoir parfaitement les notions vues precedemment.
Sinon c'est une prof qui donne de bons resultats à ce qu'il parait, elle est juste un peu trop defaitiste(pour elle y a que les 3 premiers de la classe qui peuvent presenter mines/ponts(elle dit que c'est de l'argent gaspillé sinon lol))

n°7294430
Profil sup​primé
Posté le 27-12-2005 à 18:34:24  answer

junior51-88 a écrit :

trois types d'opérations élémentaires tu voulais dire??

Oui, et comme chacune correspond à une multiplication à gauche par une matrice, il y a trois types de matrices élémentaires...

n°7294453
junior51-8​8
SDR EN L2...
Posté le 27-12-2005 à 18:42:12  profilanswer

merci :)

je pensais pas qu'on les considérait comme des matrices "élémentaires"

n°7296313
TheShot
Posté le 27-12-2005 à 23:55:35  profilanswer

Bonjour,
Je voulais juste savoir :
dans une equation du type ax+by+c=0 et ax+by+zc+d=0  
a quoi correspondent le c et le d ?

n°7296363
hephaestos
Posté le 28-12-2005 à 00:02:37  profilanswer

TheShot a écrit :

Bonjour,
Je voulais juste savoir :
dans une equation du type ax+by+c=0 et ax+by+zc+d=0  
a quoi correspondent le c et le d ?

A un facteur prés (-1/b dans le premier cas, -1/c dans le second), ce sont les ordonnées à l'origine. Par exemple.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  256  257  258  ..  581  582  583  584  585  586

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic about cunnilingus closed....age des blabla-teurs et HFR addict ?
Topic de la dragueLe topic des jeux disparus.
topic physique des ondes[topic unique] Bachelor (la foire aux bestiaux sur M6)
Buffy : Le topic ! Buffy c fini :cry: Angel aussi :cry:Pourquoi un topic à la con devrait etre supprimé ...
Je viens de me souvenir pourquoi je ne venais plus sur HFR...[topic unique] Maths @ HFR
Plus de sujets relatifs à : [topic unique] Maths @ HFR

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)