Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2879 connectés 

 

Sujet(s) à lire :
 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  236  237  238  ..  581  582  583  584  585  586
Auteur Sujet :

[topic unique] Maths @ HFR

n°6780255
Romzi
Chalutatation
Posté le 17-10-2005 à 22:46:53  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
362880 sauf si j'ai fait une erreur lors de 40320*9 :/

mood
Publicité
Posté le 17-10-2005 à 22:46:53  profilanswer
 

n°6780343
el_boucher
Posté le 17-10-2005 à 22:53:44  profilanswer
 

Romzi a écrit :

362880 sauf si j'ai fait une erreur lors de 40320*9 :/


 
 
c'est juste :)
 
on déduit alors facilement 10! mais perso j'arrive pas à calculer de tête le 11! (c'est simplement l'addition de 10*10!+10! donc à priori facil, mais ya trop de retenue dans l'addition ce qui rend l'opération difficile !!)
 
PS: ce genre de calcul de tête n'est pas forcément difficile, mais ca demande bonne concentration et c'est assez fatiguant en plus je trouve ;)


---------------
"This snake-skin jacket is the symbol of my individuality and my belief in personal freedom" - Saylor
n°6780755
Angrodd
Posté le 17-10-2005 à 23:25:04  profilanswer
 

Sa veut dire quoi le ! ?

n°6780842
taz4hvn
Posté le 17-10-2005 à 23:33:26  profilanswer
 

el_boucher a écrit :

salut !
 
ca faisait un pti moment que j'étais pas venu ici , donc je passe faire un pti tour !
 
étant assez féru de calcul mental (je pense que je vais aller m'inscrire à "des chiffres et des lettres" un de ces quatres :D), j'ai découvert un peu par hasard que :
 
la somme des 10 premiers entiers impairs faisait 100
la somme des 10 entiers impairs suivant fait 300
la somme des 10 entiers impairs suivant fait 500
la somme des 10 entiers impairs suivant fait 700
 
etc etc...
 
après qq démo par récurrence (du meme style que somme(k,k=1...n)=n(n+1)/2) on trouve pas mal de résultats marrants du meme genre ;)
 
Petit exercice de calcul mental pour ceux qui aiment ca : calculer 9! de tête (pas de papier, pas de crayon, rien du tout !!! :))


 
 La réccurence ne me parait pas utile ici:
 
les 10 premiers impairs (tranche 0) c'est les 2k+1 pour k=0, ... 9
les 10 premiers impairs (tranche n) c'est les 2k+1 pour k=10n, ... 10n+9
 
donc la somme de ces derniers fait:
 
(2*10n+1) + (2*(10n+1)+1) + ... +(2*(10n+9)+1)
=10*2*10n +2*(1+2+...+9) + 10
=200n+9*10+10
=200n+100
 
donc pour:
n=0 S=100
n=1 S=300
n=2 S=500
....
n=1000 S=200100
....

n°6780863
taz4hvn
Posté le 17-10-2005 à 23:35:09  profilanswer
 

n! se lit 'factorielle n', c'est la produit des entiers de 1 à n.
 
1!=1
2!=1*2=2
3!=1*2*3=6
4!=1*2*3*4=24
5!=1*2*3*4*5=120
 
on peut les calculer de proche en prcohe en remarquant que n!=(n-1)!*n

n°6785471
vanilla
datoune's revival
Posté le 18-10-2005 à 17:32:47  profilanswer
 

Bonjour, ça fait un petit moment que j'ai pas posté ici  :whistle:  
En fait j'ai besoin d'une petite aide concernant une équa diff de 2nd ordre. La voici (x en fonction de t) :
 
x'' + 2ax' + 4x = g
 
a et g des constantes. La question est résoudre l'équation en supposant -2<a<2. Est-ce que j'ai le droit d'écrire :
 
x'' + 2x' + 4x = g/a  :??:  
 
Pour pouvoir la résoudre ? Car si non je ne vois pas comment...

Message cité 1 fois
Message édité par vanilla le 18-10-2005 à 17:33:08

---------------
Membre du Front de Libération de Datoune | Soutenez le FLD | A Tribute To Datoune
n°6785497
taz4hvn
Posté le 18-10-2005 à 17:35:43  profilanswer
 

Ben si -2<a<2 alors a peut prendre la valeur 0, donc déjà pour écrire 'g/a' c'est compromis !
 Et puis faut m'expliquer comment tu divise par 'a' ... il me semble bien que tu divise ce qui t'arrange et pas le reste en particulier pourquoi n'a t on pas x"/a et 4x/a ??
 
EDIT: dans mon empressemnt j'ai oublié de te dire comment faire !
 
si x et y sont deux solutions alors:
 
x"+2ax'+4x=g
y"+2ay'+4y=g
 
donc:
 
(x-y)"+2a(x-y)'+4(x-y)=0
 
donc deux solutions différe d'une solution de l'éq homogéne associée
pour résoudre cette derniére:
 
une base des solutions est données par les fonctions exp(ux) et exp(vx) ou u et v sont les solutions de x^2+2ax+4=0. (de discriminant 4a^2-16=4(a^2-4)<0 car -2<a<2 dc deux solutions complexes)
donc les solutions générales sont les Kexp(ux)+Lexp(vx) avec K et L des constantes.
 
Reste a trouver à la main une solution particulière x_0 de x"+2ax'+4x=g
Les solutions générales sont alors x_0+Kexp(ux)+Lexp(vx)
 
EDIT2: merde je viens de voir que g est une constante donc la solution particulière est toute trouvée, c'est la fonction constante g/4.
dsl

Message cité 1 fois
Message édité par taz4hvn le 18-10-2005 à 17:48:44
n°6785507
teston
Posté le 18-10-2005 à 17:36:45  profilanswer
 

vanilla a écrit :

Bonjour, ça fait un petit moment que j'ai pas posté ici  :whistle:  
En fait j'ai besoin d'une petite aide concernant une équa diff de 2nd ordre. La voici (x en fonction de t) :
 
x'' + 2ax' + 4x = g
 
a et g des constantes. La question est résoudre l'équation en supposant -2<a<2. Est-ce que j'ai le droit d'écrire :
 
x'' + 2x' + 4x = g/a  :??:  
 
Pour pouvoir la résoudre ? Car si non je ne vois pas comment...


 
 
oui et après tu traites le cas a=0. Ne pas l'oublier!

n°6785570
Cirdan Sin​dar
Mon enfance est à vendre
Posté le 18-10-2005 à 17:43:07  profilanswer
 

Merci TaZ4hvn pour ton aide.

n°6785600
taz4hvn
Posté le 18-10-2005 à 17:46:33  profilanswer
 

Pour la primitive ?
Je pense que la deuxième version doit marché ...

mood
Publicité
Posté le 18-10-2005 à 17:46:33  profilanswer
 

n°6785604
vanilla
datoune's revival
Posté le 18-10-2005 à 17:46:45  profilanswer
 

taz4hvn a écrit :

Ben si -2<a<2 alors a peut prendre la valeur 0, donc déjà pour écrire 'g/a' c'est compromis !
 Et puis faut m'expliquer comment tu divise par 'a' ... il me semble bien que tu divise ce qui t'arrange et pas le reste en particulier pourquoi n'a t on pas x"/a et 4x/a ??


Oulala... oui effectivement...
Du coup je ne vois pas trop que faire. Comment me débarasser de a ?  :??:  
Je l'intègre dans l'équation caractéristique ? (r²+2ar+4=0 ?)
Du coup mon delta va dépendre de a...
 

teston a écrit :

oui et après tu traites le cas a=0. Ne pas l'oublier!


Malheureusement non donc  :whistle:


---------------
Membre du Front de Libération de Datoune | Soutenez le FLD | A Tribute To Datoune
n°6785628
Cirdan Sin​dar
Mon enfance est à vendre
Posté le 18-10-2005 à 17:49:30  profilanswer
 

taz4hvn a écrit :

Pour la primitive ?
Je pense que la deuxième version doit marché ...


 
Oui parce que la première, c'était pas ça  :whistle:  

n°6785644
taz4hvn
Posté le 18-10-2005 à 17:50:47  profilanswer
 

Ben oui le delta dépends de 'a' et en plus il est négatif donc les soluces sont complexes.

n°6785652
taz4hvn
Posté le 18-10-2005 à 17:51:28  profilanswer
 

Cirdan Sindar a écrit :

Oui parce que la première, c'était pas ça  :whistle:


 
Tu m'étonnes ! Faut bien se chauffer un peu ...:p

n°6785701
vanilla
datoune's revival
Posté le 18-10-2005 à 17:58:36  profilanswer
 

taz4hvn a écrit :

Ben oui le delta dépends de 'a' et en plus il est négatif donc les soluces sont complexes.


Bizarre  [:thalis]
 
Merci de m'avoir mis dans le droit chemin en tout cas, je partais un peu ailleurs  [:moule_bite]


Message édité par vanilla le 18-10-2005 à 17:59:14

---------------
Membre du Front de Libération de Datoune | Soutenez le FLD | A Tribute To Datoune
n°6788618
rui
Strike Out Looking..
Posté le 18-10-2005 à 22:50:31  profilanswer
 

quelqu'un a un cours d'equation différentielle  partielles? :o
et un cours d'optimisation linéaire ?  (en pdf, pd, etc..)
:jap:

n°6788637
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 18-10-2005 à 22:51:33  profilanswer
 

rui a écrit :

quelqu'un a un cours d'equation différentielle  partielles? :o
et un cours d'optimisation linéaire ?  (en pdf, pd, etc..)
:jap:


 
Si t'aime l'anglais, va sur le site du MIT, ils ont tous leurs cours en ligne, et c'est de la bonne :)

n°6788855
rui
Strike Out Looking..
Posté le 18-10-2005 à 23:09:12  profilanswer
 

j'y avais pas pensé :D
 
mais c'est des cours a l'américaine :/ , j'aime bien le cote carré de nos cours hexagonaux

n°6788990
imation
Posté le 18-10-2005 à 23:21:07  profilanswer
 

Citation :

rui   quelqu'un a un cours d'equation différentielle  partielles? :o
et un cours d'optimisation linéaire ?  (en pdf, pd, etc..)
:jap:


 
je dois avoir ca ds mes favoris quelque part, faut que  je retrouve le lien
 

Message cité 1 fois
Message édité par imation le 18-10-2005 à 23:21:43
n°6789291
el_boucher
Posté le 18-10-2005 à 23:54:38  profilanswer
 

rui a écrit :

quelqu'un a un cours d'equation différentielle  partielles? :o
et un cours d'optimisation linéaire ?  (en pdf, pd, etc..)
:jap:


 
jte trouve ca demain ;)
 
PS: quel niveau ? quelle application ?


---------------
"This snake-skin jacket is the symbol of my individuality and my belief in personal freedom" - Saylor
n°6790453
rui
Strike Out Looking..
Posté le 19-10-2005 à 09:26:33  profilanswer
 

imation a écrit :

Citation :

rui   quelqu'un a un cours d'equation différentielle  partielles? :o
et un cours d'optimisation linéaire ?  (en pdf, pd, etc..)
:jap:


 
je dois avoir ca ds mes favoris quelque part, faut que  je retrouve le lien


merci :jap:
 

el_boucher a écrit :

jte trouve ca demain ;)
 
PS: quel niveau ? quelle application ?


 
merci :jap:
c'est pour niveau post prépa MP* / grande ecole d'ingénieur
 
le but est :  
1. EDP financières et technique numériques de résolution
2. résolution d'équations diverses et optimisation de calculs informatiques

n°6790477
el_boucher
Posté le 19-10-2005 à 09:35:18  profilanswer
 

je m'en occupe dans l'aprem :
 
je dois avoir un cours sur résolution de qq equa diffs. de différents types (à dérivées totales ou partielles, coef constants ou pas, homogène ou pas...dans différents systèmes de coordonnées...etc)
 
après, je dois aussi avoir qq cours de méthodes numériques avec résolution numérique des équa diffs, optimisation calculs...etc
 
jt'enverrai ptete le tout par mail plutot ;)


---------------
"This snake-skin jacket is the symbol of my individuality and my belief in personal freedom" - Saylor
n°6790690
rui
Strike Out Looking..
Posté le 19-10-2005 à 10:26:04  profilanswer
 

el_boucher a écrit :

je m'en occupe dans l'aprem :
 
je dois avoir un cours sur résolution de qq equa diffs. de différents types (à dérivées totales ou partielles, coef constants ou pas, homogène ou pas...dans différents systèmes de coordonnées...etc)
 
après, je dois aussi avoir qq cours de méthodes numériques avec résolution numérique des équa diffs, optimisation calculs...etc
 
jt'enverrai ptete le tout par mail plutot ;)


:love:
thanks :jap:
 
si vous cherchez des cours de probas, calcul sto, info, stats,  j'en ai :o

n°6790907
imation
Posté le 19-10-2005 à 11:02:56  profilanswer
 

rui,
 ici tu as le choix entre plein de cours. je crois que tu devrais trouver une partie de ton bonheur.
 
http://www.infotheque.info/
 

n°6791068
rui
Strike Out Looking..
Posté le 19-10-2005 à 11:24:42  profilanswer
 

imation a écrit :

rui,
 ici tu as le choix entre plein de cours. je crois que tu devrais trouver une partie de ton bonheur.
 
http://www.infotheque.info/


thanks je vais jeter un oeil :jap:
 
un truc aussi que je cherche, mais ne trouve pas : des cours de maths de MP*  : il y a bien ceux de PC* et PSI* qui trainent par ci par là , mais pas MP* (en fait, j'ai jeté mes cours de maths de MP*  [:pascal34] , qui etaient basés sur le programme de M' - le vioque de 63 a pas voulu adpater ses cours vous croyiez bien [:prodigy] )


Message édité par rui le 19-10-2005 à 11:41:36
n°6795400
Cirdan Sin​dar
Mon enfance est à vendre
Posté le 19-10-2005 à 20:42:38  profilanswer
 

Bon, je suis encore avec les intégrales    
 
int(1/sqrt((1-x)*(2-x)),x,1,2)  
 
C'est une intégrale généralisée ( impropre si vous préférez ) et en plus sous la racine  carrée,c'est toujours négatif donc   .  
 
Je sais pas comment faire, alors aidez-moi......
 
 
Edit: je sais  ............. je suis chiant.......

n°6795899
taz4hvn
Posté le 19-10-2005 à 21:33:57  profilanswer
 

Cirdan Sindar a écrit :

Bon, je suis encore avec les intégrales    
 
int(1/sqrt((1-x)*(2-x)),x,1,2)  
 
C'est une intégrale généralisée ( impropre si vous préférez ) et en plus sous la racine  carrée,c'est toujours négatif donc   .  
 
Je sais pas comment faire, alors aidez-moi......
 
 
Edit: je sais  ............. je suis chiant.......


 
Comme tu le dit toi même c'est négatif sous la racine donc ca ne serait pas une intégrale réelle, donc il faudrait déjà s'entendre sur une détermination de la racine à C, puis choisir un chemin de 1 à 2 dans le plan complexe ...
Bref ca ne serait pas un exo de niveau prépa, donc je pense sincérement qu'il y a un problème dans ton énoncé ??

n°6796278
rui
Strike Out Looking..
Posté le 19-10-2005 à 22:17:10  profilanswer
 

taz4hvn a écrit :

Comme tu le dit toi même c'est négatif sous la racine donc ca ne serait pas une intégrale réelle, donc il faudrait déjà s'entendre sur une détermination de la racine à C, puis choisir un chemin de 1 à 2 dans le plan complexe ...
Bref ca ne serait pas un exo de niveau prépa, donc je pense sincérement qu'il y a un problème dans ton énoncé ??


pluzun :o

n°6801616
Jp3rF
Posté le 20-10-2005 à 17:58:19  profilanswer
 

Demain devoir de maths :o

n°6801968
Cirdan Sin​dar
Mon enfance est à vendre
Posté le 20-10-2005 à 18:48:35  profilanswer
 

taz4hvn a écrit :

Comme tu le dit toi même c'est négatif sous la racine donc ca ne serait pas une intégrale réelle, donc il faudrait déjà s'entendre sur une détermination de la racine à C, puis choisir un chemin de 1 à 2 dans le plan complexe ...
Bref ca ne serait pas un exo de niveau prépa, donc je pense sincérement qu'il y a un problème dans ton énoncé ??


 
Bon, j'ai eu une idée ( si si, c'est possible.......)
 
Soit i tq i^2=-1
Pour x € ]1;2[  
 
sqrt((1-x)*(2-x))=sqrt(-1)*sqrt((2-x)*(x-1))
 
D'où 1/sqrt((1-x)*(2-x))=(+ ou - )i *sqrt((2-x)*(1-x))
 
Donc je sors le (+ ou -) i de l'intégrale, et je sais calculer un primitive de 1/sqrt((2-x)*(x-1)) ( c'est arcsin(2x-3)  ;)  )
 
Finalement, j'obtiens int(1/sqrt(1-x)*(2-x),x,1,2) = (+ ou -) i * Pi
 
Voilà  :na:  ( si je me suis pas trop planté .......)
 
Vous pensez que c'est correct ?? ( à des (+ ou -) près ) parce que avec vos chemins dans C vous me faites peur, pour moi l'intégrale d'une fonction imaginaire, c'est la somme de la partie réelle de la fonction et de i * l'intégrale de la partie imaginaire de la fonction......... :whistle:


Message édité par Cirdan Sindar le 20-10-2005 à 18:50:53
n°6802116
Jp3rF
Posté le 20-10-2005 à 19:08:48  profilanswer
 

Devoir sur théorème des valeurs intermédiaires et tout :o

n°6802339
taz4hvn
Posté le 20-10-2005 à 19:41:22  profilanswer
 

Bien sur tu peux faire ca et ca a l'apparence des maths, MAIS ca n'en est pas, il y a tout un contexte théorique dérrière que tu ne peux pas connaitre (simplement car ce n'est pas fait en prépa).
 Je vais t'expliquer pourquoi: comme tout bon taupin, pour toi la théorie de l'intégration c'est celle de Riemann, c'est a dire que tu approche une aire par des somme (dites de Riemann) qui sont des suites, soit elle sont adjacentes et ont même limite (auquel cas c'est ta def de l'intégrale) soit elles ne le sont pas et ta fonction n'est pas intégrable.
 Maintenant regarde ta fonction, sur ]1;2[ elle est imaginaire, donc déjà tu ne peux même pas seulement imaginer l'encadrer, il n'y a pas d'ordre sur C prolongeant celui de R. Donc dire qu'elle est intégrable ne veut rien dire au niveau prépa ...
 Ensuite tu dit "je sors le i de l'intégrale" c'est a dire que tu utilise la linéarité, encore une fois, cette linéarité est établie sur R et sur C t'en sais rien.
 Ensuite quand je te parle de chemin, voila ce que je veux dire, si tu veux intégrer une fonction complexe (peut importe ce que ca peut vouloir dire) de 'a' a 'b' il faut que ca veuille dire qqch: pour aller de 'a' a 'b' je peux suivre un segment (comme dans R) ou un demi cercle, ou ... n'importe quel chemin menant de 'a' a 'b'.
C'est pour cela que dans C on parle d'intégrale sur un chemin et non de l'origine du chemin 'a' a son extrémité 'b'.
Si l'on veut intégrer de 'a' a 'b' il faut que ca veuille dire qqch, c'est à dire que l'intégrale soit indépendant du chemin menant de 'a' a 'b', cela existe si l'on se restreint à des chemins suffisament lisses( de classes C1) et a certains types de fonctions complexes (dites holomorphes).
 
 Mais quoiqu'il en soit toutes ce notions ne sont pas vu en prépas, ton exos n'a aucun sens à ce niveau, je répéte qu'il doit y avoir une erreur dans l'énoncé, maintenant si c'est vraiment ca, bon réponds a ton prof ce que tu a fait, c'est ce que tu peux lui proposer de mieux avec tes connaissances et qu'il se demmerde avec ses énoncés foireux :p

n°6802400
mrick
Posté le 20-10-2005 à 19:50:11  profilanswer
 

Salut à tous,
 
J'ai une question à vous demander :
 
Je n'arrive pas à me représenter ce qu'est le vecteur gradient... notament le gradient de pression, de potentiel électrique...
 
 
Merci
 

n°6802431
cronos
Posté le 20-10-2005 à 19:53:46  profilanswer
 

mrick a écrit :

Salut à tous,
 
J'ai une question à vous demander :
 
Je n'arrive pas à me représenter ce qu'est le vecteur gradient... notament le gradient de pression, de potentiel électrique...
 
 
Merci


le vecteur gradient formellement c'est un vecteur : (d/dx,d/dy,d/dz) ( les derivées sonbt partielles , donc des d rondes)
Physiquement quand tu l'applique a une fonction f(x,y,z) ca represente le sens de la plus grande pente, autrement dit le sens selon lequel la pression, ou bien le chamlp electrique va le plus varier

n°6802435
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 20-10-2005 à 19:54:04  profilanswer
 

mrick a écrit :

Salut à tous,
 
J'ai une question à vous demander :
 
Je n'arrive pas à me représenter ce qu'est le vecteur gradient... notament le gradient de pression, de potentiel électrique...
 
 
Merci


Imagine que tu la pression ou le potentiel électrique est une hauteur (un potentiel, en somme).
 
Alors, le gradient est un vecteur qui va dans la direction de la pente, et qui est d'autant plus grand que la pente est forte.


Message édité par hephaestos le 20-10-2005 à 19:54:22
n°6802541
mrick
Posté le 20-10-2005 à 20:07:02  profilanswer
 

cronos a écrit :

le vecteur gradient formellement c'est un vecteur : (d/dx,d/dy,d/dz) ( les derivées sonbt partielles , donc des d rondes)
Physiquement quand tu l'applique a une fonction f(x,y,z) ca represente le sens de la plus grande pente, autrement dit le sens selon lequel la pression, ou bien le chamlp electrique va le plus varier


 
c'est une sorte de vecteur qui montre où la dérivée est max ?

n°6802557
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 20-10-2005 à 20:09:31  profilanswer
 

mrick a écrit :

c'est une sorte de vecteur qui montre où la dérivée est max ?


 
Où elle est max, et combien elle vaut, oui.

n°6802593
mrick
Posté le 20-10-2005 à 20:14:42  profilanswer
 

Donc si on imagine un glacon qu'on lache au fond de l'eau et qu'il remonte, le gradient de pression est vers le haut. C'est ca ?
 

n°6802609
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 20-10-2005 à 20:16:57  profilanswer
 

mrick a écrit :

Donc si on imagine un glacon qu'on lache au fond de l'eau et qu'il remonte, le gradient de pression est vers le haut. C'est ca ?


 
 
Ben, disons que la force elle est plutot en -grad(P), donc le gradient est vers le bas...

n°6802627
mrick
Posté le 20-10-2005 à 20:18:57  profilanswer
 

car la pression est plus forte en bas c'est ca ?

n°6802655
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 20-10-2005 à 20:22:04  profilanswer
 

mrick a écrit :

car la pression est plus forte en bas c'est ca ?


 
wi.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  236  237  238  ..  581  582  583  584  585  586

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Topic about cunnilingus closed....age des blabla-teurs et HFR addict ?
Topic de la dragueLe topic des jeux disparus.
topic physique des ondes[topic unique] Bachelor (la foire aux bestiaux sur M6)
Buffy : Le topic ! Buffy c fini :cry: Angel aussi :cry:Pourquoi un topic à la con devrait etre supprimé ...
Je viens de me souvenir pourquoi je ne venais plus sur HFR...[topic unique] Maths @ HFR
Plus de sujets relatifs à : [topic unique] Maths @ HFR


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)