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Auteur Sujet :

[topic unique] Maths @ HFR

n°5566763
Profil sup​primé
Posté le 16-05-2005 à 15:10:22  answer
 

Reprise du message précédent :
dites quelqu'un pourrait me dire comment on fait pour savoir si deux arcs sont homotopes ?
pk il faudrait construire une appli continue verifiant plusieurs conditions mais ca ds mon cours la prof ne l'a aps fait, dans bien des cas c'est évident pour elle
 
et aussi, existe -il d'autres caractérisations plus concretes de l'homotopie entre deux arcs?
 

mood
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Posté le 16-05-2005 à 15:10:22  profilanswer
 

n°5567178
Profil sup​primé
Posté le 16-05-2005 à 15:47:07  answer
 

bonjour
 
demain j'ai controle de maths sur la trigonométrie et je voulais savoir ce que je dois m'entrainer a faire:
 
placer pi/6, pi/4, pi/3 ...
tracer les fonctions sinus et cosinus sur [-pi;pi] ?
 
voila si vous pouviez m'eclairer :jap:

n°5567204
Zipo
Ours bipolaire
Posté le 16-05-2005 à 15:49:09  profilanswer
 


ben tu fais le cercle trigonométrique et tu retrouves tout [:spamafote]


---------------
- mon feed-back
n°5567476
Profil sup​primé
Posté le 16-05-2005 à 16:09:24  answer
 

Zipo a écrit :

ben tu fais le cercle trigonométrique et tu retrouves tout [:spamafote]


 
alors ca c de l'aide  :D  
 
bin pour tracer la fonction cos
procéder méthodiquement
 
1 la fonction cos est paire donc il y a symétrie par rapport a l'axe des y donc ne tracer que d'abord pour les x>0 et compléter par symétrie
2 placer les points connus pour cos
exemple : cos(0)=cos(2pi)=cos(2kpi)=1
          cos(Pi/2)=cos(3Pi/2)=0
3 étudier la dérivé ici -sin(x)
faire un joli tablo de variation
se souvenir que la dérivé s'annule chaque fois que cos(x)=1 (cf 2)
donc au points ou cos(x)=1 bah tu sais que la tangeante est horizontale
 
pour sin(x) c'est presque pareil je te laisse faire:D
 
ensuite pour les points
bah tu commences par placer 0,pi/2, pi, 3pi/2 (c'est pas trop dur ça)
en gros si tu as droit au rapporteur
tu retiens que pi=180° et tu divises pour retrouver pi/3, pi/6 etc
:)


Message édité par Profil supprimé le 16-05-2005 à 16:09:38
n°5567595
Profil sup​primé
Posté le 16-05-2005 à 16:17:51  answer
 


les dérivées j'ai pas appris :D
 
en fait tout ca je sais les faires (tracer les courbes, placer les points).
Je dois travailler autre chose ?

n°5568369
Profil sup​primé
Posté le 16-05-2005 à 17:26:42  answer
 


 
cos(x)=cos(-x) ; sin(x)=-sin(-x), cos(x+pi)=-cos(x), cos(x+pi/2)=-sin(x) etc.... enfin ca aussi ca se retrouve avec le cercle trigo [:spamafote]

n°5568703
Profil sup​primé
Posté le 16-05-2005 à 17:50:43  answer
 

et cos(a)=cos(b) ssi a=+/-b+2*pi*Z
   sin(a)=sin(b) ssi a=b+2*pi*Z ou a=pi-b+2*pi*Z

n°5569675
Caedes
Posté le 16-05-2005 à 19:17:08  profilanswer
 

Salut à tous ! ;)
 
Vous savez comment prouver que atan(t) = pi/4 - atan((1-t)/(1+t)) ?
 
J'ai pensé à montrer que atan(t) et atan((1-t)/(1+t)) avaient les mêmes dérivées au signe près et que donc en intégrant ces dérivées on obtenait des résultats bon à une constante près, qui est Pi/4.
 
Est-ce licite?

n°5570145
Profil sup​primé
Posté le 16-05-2005 à 19:54:08  answer
 

ouais
ensuite tu prend une valeur de x au pif, genre 0 et tu trouves ta constante
y'a ptetre aussi une histoire de prolongement en t=-1 apres

n°5570360
Profil sup​primé
Posté le 16-05-2005 à 20:14:25  answer
 

dites kkn peut m'expliquer un truc avec les arc homotopes
visiblement dans mon cours, c marké ke soit ils ont memes extrémités
soit ce sont des courbes fermés
je vois pas pk on se limiterai a ces deux cas
pour moi, 2 arcs sont homotopes lorsque on peut passer continuement de l'un a l'autre
ca veut pas forcément dire que c un des deux cas ke j'ai cité ci dessus  
non?

mood
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Posté le 16-05-2005 à 20:14:25  profilanswer
 

n°5571051
junior51-8​8
SDR EN L2...
Posté le 16-05-2005 à 21:30:53  profilanswer
 

ben j'ai pas vu les arcs homotopes mais si c'est pour passer de l'un à l'autre continuement, je vois pas bien d'autres possibilités que celles que tu as évoquée, sinon "graphiquement", t'es obligé de faire un "saut" entre les deux , non?
 
tu peux expliciter dautres cas auxquels tu penses??

n°5571816
Profil sup​primé
Posté le 16-05-2005 à 22:45:14  answer
 

et bin en fait admettons que l'on ait deux segments différents pour arc paramétrés qui ait des extrémités différentes
 
par exemple
les deux segments dans le plan complexe  
le premier allant de 0*i à 1*i (décrit un petit bout de la droite des imaginaires pures)  
le second allant de 1+0*i à 1+1*i
 
on peut tres bien trouver une application continue qui passe de l'un à l'autre
l'application
f allant de [0,1]*[0,1] -> C ens des complexes
 
f(y,x) = x+iy (tout simplement)
pour x=0, f(.,0) décrit le premier arc
pour x=1  f(.,1) décrit le second arc
et f est continue non?
 

n°5572440
Profil sup​primé
Posté le 16-05-2005 à 23:49:59  answer
 

bonsoir,
 
pouvez vous m'eclairer sur le resultat d'une primitive ?
 
f(x) = exp(x) / (3exp(x) + 2)²
 
la réponse est F(x) = 1 / 3(3exp(x) + 2) mais je n'approuve pas.. enfin si mais je sais pas comment aboutir à ca :D
 
pourquoi "1" en haut ? en bas j'ai appliqué 2u'u ( pour u² ) et je trouve donc perso 6exp(x)(-3exp(x) + 2) ce qui n'a pas l'air d'être bon :/
 
ou me suis je trompé ? merci à vous !

n°5572703
SJM11
Posté le 17-05-2005 à 00:12:16  profilanswer
 


 
la réponse est -1/(3*(exp(x)+2)) ((u^(-1))'=-u'*u^(-2) ...)


Message édité par SJM11 le 17-05-2005 à 11:08:06
n°5572935
Profil sup​primé
Posté le 17-05-2005 à 00:31:34  answer
 

Oui, comme je l'ai dit j'avais la réponse sur le corrigé mais je ne trouvais pas pareil et je ne comprends pas pourquoi :/
 
En bas, pour (3exp(x) + 2)² je veux dire, j'applique (u²)' = 2u' * u
 
or u(x) = 3exp(x) + 2 donc u'(x) = 3exp(x) non ?
 
ca fait alors 2 * 3exp(x) * (3exp(x) + 2) et c'est là que je comprends pas mon erreur :o
 
Sorry si c'est tout c*n :/

n°5573469
Profil sup​primé
Posté le 17-05-2005 à 01:25:28  answer
 

Bon tu as :
 
f(x) = exp(x) / (3*exp(x) + 2)²
 
C'est de la forme (1/3)*(u'/u²) dont une primitive est (1/3)*(-1/u) avec u(x) = 3*exp(x) + 2.
 
Tu as donc bien :
 
F(x) = (1/3)*[-1/(3*exp(x) + 2)] + C, C \in IR
 
Je ne vois pas pourquoi tu veux calculer (u²)'.


Message édité par Profil supprimé le 17-05-2005 à 01:26:03
n°5577434
nodus
Posté le 17-05-2005 à 15:49:28  profilanswer
 

J'ai un petit problème de géométrie, voir la figure, je vais m'expliquer par rapport à elle :
 
http://img152.echo.cx/img152/4940/triangle8pn.th.png
 
Je cherche ici à trouver les coordonnées de P3 (x3,y3) pour cela:
-On connais les coordonnées de P1 (x1,y1) et de P2(x2,y2).  
-On connais toutes les distances d1, d2 et d3.
-Le triangle est un triangle rectangle.
 
Il doit y avoir un problème dans mon raisonnement car je n'arrive pas à trouver les coordonnées de ce dernier point. Quelqu'un pourrait il m'aider ? :hello:

n°5577922
Profil sup​primé
Posté le 17-05-2005 à 16:40:23  answer
 

par différence de coordonnées tu as un triangle rectangle avec P1 et P2, la base étant une paralelle à l'axe des abscisses. les 3 cotés de ce triangle sont connus
hauteur : y1-y2
base : x1-x2
hypothénuse : d3
 
ce triangle est semblable à celui que tu peux tracer avec P2 et P3, les cotés sont donc proportionnels et tu peux les calculer obtenant ainssi les différences entre les abscisses et les ordonnées de ces deux points.
 
http://img200.echo.cx/img200/7848/triangle8pn8fs.png


Message édité par Profil supprimé le 17-05-2005 à 16:43:59
n°5580497
neg'gwada
rafix 971
Posté le 17-05-2005 à 21:19:55  profilanswer
 

bonjour all  :o  
je cherche un cours correct sur le gradient conjugué polak ribiere avec direction de descente et tout et tout...
est ce que quelqu'un a ca sous la coude svp? :jap:  
sur google je trouve pas des trucs biens fait :??:


---------------
--- WinSplit Revolution ---
n°5581821
Profil sup​primé
Posté le 17-05-2005 à 23:05:24  answer
 

juste pour dire que j'ai trouvé une utilité au cecle trigonométrique: étudier la variation de fonctions sinus et cosinus :D
 
5 minutes avant le controle :D

n°5581924
double cli​c
Why so serious?
Posté le 17-05-2005 à 23:14:30  profilanswer
 

je donne quelques cours de maths a une fille de 1ere S et hier je me suis retrouve super con, elle avait un exo sur lequel elle bloquait, et le resultat etait tellement evident que j'ai meme pas reussi a lui justifier avec les outils de 1ere :o
 
Soient P et P' deux plans orthogonaux, et D leur droite d'intersection. Soit M un point n'etant sur aucun de ces deux plans. On note m le projete orthogonal de M sur P et m' le projete orthogonal de M sur P'. Soit O le point d'intersection du plan mMm' avec D.
 
Montrer que (Om) et (Om') sont perpendiculaires a D.
 
J'ai pas de dessin sous la main mais ca se voit assez bien. En placant un repere ca se fait en deux coups de cuiller a pot, le seul probleme c'est qu'on n'a pas le droit d'utiliser un repere :o
 
J'ai pris le truc dans tous les sens, en faisant une vue en coupe, en cherchant a prouver des paralleles, a me ramener a un raisonnement plan, j'ai rien trouve de satisfaisant avec des arguments purement geometriques [:dur]
 
Je suis sur que c'est ultra con en plus, mais la je sais pas ca me bloque :o Si quelqu'un a une idee... [:romf]


---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°5583362
thermoclin​e
Geek intelligent
Posté le 18-05-2005 à 03:17:58  profilanswer
 

(Om) appartient a P, D appartient a P'
(Om') appartient a P', D appartient a P
Et tu as P et P' orthogonaux
 
Je pense que j'en ai assez dit?

n°5586095
Profil sup​primé
Posté le 18-05-2005 à 13:58:33  answer
 

Bonjour les matheux  :hello:  
 
J'ai un problème, je n'arrive pas à trouver l'étape pour passer à ces deux inégalités :
 
20/16 < (1,02/1,01)^n-1    <=>   1 + [log 20/16)/(log 1,02/1,01)] < n
 
Merci d'avance  :jap:


Message édité par Profil supprimé le 18-05-2005 à 14:04:25
n°5586125
Limit
Posté le 18-05-2005 à 14:01:37  profilanswer
 

comment tu ne peux plus avoir de n dans la 2ième expression alors qu'il y en a un dans la première?

n°5586149
Profil sup​primé
Posté le 18-05-2005 à 14:04:12  answer
 

Limit a écrit :

comment tu ne peux plus avoir de n dans la 2ième expression alors qu'il y en a un dans la première?

Oups j'edit ma boulette  :whistle:  

n°5586873
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 18-05-2005 à 15:03:22  profilanswer
 


J'ai envie de te dire "passe au ln" [:joce]
 
x^y = e^(y ln x)


---------------
iRacing, LA simu automobile
n°5588696
Limit
Posté le 18-05-2005 à 17:36:29  profilanswer
 

là le plus simple c'est de se servir du fait que log est une fonction continue croissante sur R et de faire log(20/16) < log((1.02/1.01/^n-1) et d'utiliser les règles de calculs :o

n°5589557
neg'gwada
rafix 971
Posté le 18-05-2005 à 19:30:22  profilanswer
 

double clic a écrit :

je donne quelques cours de maths a une fille de 1ere S et hier je me suis retrouve super con, elle avait un exo sur lequel elle bloquait, et le resultat etait tellement evident que j'ai meme pas reussi a lui justifier avec les outils de 1ere :o
 
Soient P et P' deux plans orthogonaux, et D leur droite d'intersection. Soit M un point n'etant sur aucun de ces deux plans. On note m le projete orthogonal de M sur P et m' le projete orthogonal de M sur P'. Soit O le point d'intersection du plan mMm' avec D.
 
Montrer que (Om) et (Om') sont perpendiculaires a D.
 
J'ai pas de dessin sous la main mais ca se voit assez bien. En placant un repere ca se fait en deux coups de cuiller a pot, le seul probleme c'est qu'on n'a pas le droit d'utiliser un repere :o
 
J'ai pris le truc dans tous les sens, en faisant une vue en coupe, en cherchant a prouver des paralleles, a me ramener a un raisonnement plan, j'ai rien trouve de satisfaisant avec des arguments purement geometriques [:dur]
 
Je suis sur que c'est ultra con en plus, mais la je sais pas ca me bloque :o Si quelqu'un a une idee... [:romf]

ben avec des vecteurs :o j'vois pas ce qu'il y a de difficile à expliquer :??:
 
Edit: personne pour mon gradient conjugué? :sweat:


Message édité par neg'gwada le 18-05-2005 à 19:31:28

---------------
--- WinSplit Revolution ---
n°5592774
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 19-05-2005 à 01:07:28  profilanswer
 

Limit a écrit :

là le plus simple c'est de se servir du fait que log est une fonction continue croissante sur R et de faire log(20/16) < log((1.02/1.01/^n-1) et d'utiliser les règles de calculs :o


Ouais c'est ce que g dit 2h avant quoi [:figti]


Message édité par Juju_Zero le 19-05-2005 à 01:07:49

---------------
iRacing, LA simu automobile
n°5593513
Profil sup​primé
Posté le 19-05-2005 à 07:39:32  answer
 

Merci bien.
Il fallait en effet passer ) ln(x)^n  <=> nln(x)

n°5594308
Profil sup​primé
Posté le 19-05-2005 à 11:02:10  answer
 

j'ai peur quand je vois tout ces calculs  :D

n°5594768
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 19-05-2005 à 12:05:14  profilanswer
 

neg'gwada a écrit :

Edit: personne pour mon gradient conjugué? :sweat:

[:google] http://www.library.cornell.edu/nr/bookcpdf/c10-6.pdf
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°5595063
Limit
Posté le 19-05-2005 à 12:58:22  profilanswer
 

Juju_Zero a écrit :

Ouais c'est ce que g dit 2h avant quoi [:figti]


non, tu as dis passe au ln alors qu'il faut passer au log :o
 
Parce que si tu lui dis pas de diviser par ln 10, il y arrivera pas :o

n°5599445
fffff2mpl4
quoi mon pseudo ?
Posté le 19-05-2005 à 21:33:33  profilanswer
 

Limit a écrit :

non, tu as dis passe au ln alors qu'il faut passer au log :o
 
Parce que si tu lui dis pas de diviser par ln 10, il y arrivera pas :o


 
log et ln c'est la meme chose
ln est la notation francaise
log est la notation anglo saxone

n°5599974
junior51-8​8
SDR EN L2...
Posté le 19-05-2005 à 22:38:14  profilanswer
 

http://www.haypocalc.com/manuel/1.6/fct/log2.php
"Le log en base B de x vaut ln(x)/ln(B). Par exemple, le logarithme est le logarithme en base 10 : log(x) = ln(x)/ln(10)."

n°5601830
fffff2mpl4
quoi mon pseudo ?
Posté le 20-05-2005 à 01:12:45  profilanswer
 

junior51-88 a écrit :

http://www.haypocalc.com/manuel/1.6/fct/log2.php
"Le log en base B de x vaut ln(x)/ln(B). Par exemple, le logarithme est le logarithme en base 10 : log(x) = ln(x)/ln(10)."


 
FAUX!
il s'agit la d'une notation fumeuse de lycéens  :fou: apparue ces dernières années.
ouvre n'importe quel bouquin écrit en anglais et tu ne verras jammais 'ln' mais log
De plus le logarithme de base 10 (ou de base quelconque différente de e) n'est pratiquement pas utilisé en maths
 
Si tu veux etre clair tu met la base en indice : log_b (x) = log (x) / log (b)
 
Mais je le répète : log x =ln x

n°5603331
junior51-8​8
SDR EN L2...
Posté le 20-05-2005 à 10:26:15  profilanswer
 

ben jsais pas hein... moi c'est ce qu'on m'apprends au bahut... et puis je  me sers pas exactement du ln et du log (différents pour moi :o) le ln me sert exclusivement en maths, le log me servait toujours en chimie pour les histoires de pH, et enfin cette année je me sers du log_2 pour les calculs de complexités en info... [:spamafote]

n°5604311
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 20-05-2005 à 12:31:11  profilanswer
 

La vrai notation internationale c'est ln. Le log pour désigner ln des anglo-saxons est un abus d'écriture.
 
Cf Florian Cajori, A History of Mathematical Notations.

n°5604422
Profil sup​primé
Posté le 20-05-2005 à 12:42:01  answer
 

fffff2mpl4 a écrit :

FAUX!
il s'agit la d'une notation fumeuse de lycéens  :fou: apparue ces dernières années.
ouvre n'importe quel bouquin écrit en anglais et tu ne verras jammais 'ln' mais log
De plus le logarithme de base 10 (ou de base quelconque différente de e) n'est pratiquement pas utilisé en maths
 
Si tu veux etre clair tu met la base en indice : log_b (x) = log (x) / log (b)
 
Mais je le répète : log x =ln x


+1.
 
log = base e.
Log = base 10.
log_a = base a.  
 
Voilà les conventions utilisées ailleurs qu'en franco-France :D De toute manère OSEF parce que c'est qu'une notation et c'est pas la première fois que c'est pas uniforme, et surtout que tout est à constante près :D

n°5605707
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 20-05-2005 à 15:05:15  profilanswer
 

fffff2mpl4 a écrit :

FAUX!
il s'agit la d'une notation fumeuse de lycéens  :fou: apparue ces dernières années.
ouvre n'importe quel bouquin écrit en anglais et tu ne verras jammais 'ln' mais log
De plus le logarithme de base 10 (ou de base quelconque différente de e) n'est pratiquement pas utilisé en maths
 
Si tu veux etre clair tu met la base en indice : log_b (x) = log (x) / log (b)
 
Mais je le répète : log x =ln x

Citation :

Because base-10 logarithms were called "common", and engineers often had occasion to use them, engineers often wrote "log(x)" when they meant log_10(x). Mathematicians, on the other hand, wrote "log(x)" when they mean log_e(x) (see natural logarithm). Today, both notations are found among mathematicians. Since hand-held electronic calculators are designed by engineers rather than mathematicians, it became customary that they follow engineers' notation. So ironically, that notation, according to which one writes "ln(x)" when the natural logarithm is intended, may have been further popularized by the very invention that made the use of "common logarithms" obsolete: electronic calculators.

(Wikipedia)
A+,


Message édité par gilou le 20-05-2005 à 15:06:09

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°5608978
cronos
Posté le 20-05-2005 à 20:21:24  profilanswer
 


Pourquoi dans mon"chemical principles: international edition " de Steven Zhumdal(américain) j'ai que du ln alors?  :??:


Message édité par cronos le 20-05-2005 à 20:21:52
mood
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