Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6832 connectés 

Sujet(s) à lire :

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  134  135  136  ..  581  582  583  584  585  586
Auteur Sujet :

[topic unique] Maths @ HFR

n°3766823
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 16-09-2004 à 21:46:14  profilanswer

Reprise du message précédent :
Oui, en te repondant, je me rendais compte de ca (voila ce que c'est que taper a la va vite avec un "A Table" qui resonne en bruit de fond :D)
En fait, ce que j'avais calculé ce matin (et oublie sur le soir quand j'ai tape mon premier message), c'est qu'il y a la solution constante n -> 1/2 pour tout n (dont 0)
[et quand j'ai tapé ma reponse suivante f(0) = 0, la j'ai fait une connerie, car c'est justement le contraire, comme quoi il faut pas taper a la bourre, et sans regardere ce qu'on a ecrit sur un brouillon le matin meme]

f(0 + 0) = f(0) = f(0)^2 + f(0)^2
2 f(0)^2 = f(0) d'ou f(0) = 0 ou f(0) = 1/2 ( je regarde les solution dans Q comme dit ptecedemment)

Pour f(0) = 0, on tombe sur la fonction n -> n
Mais pour f(0) = 1/2, on tombe sur la fonction n -> 1/2 (tout simnplement parce que 1/2 = (1/2)^2 + (1/2)^2 )

A+,

Message édité par gilou le 16-09-2004 à 22:07:12

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
mood
Publicité
Posté le 16-09-2004 à 21:46:14  profilanswer

n°3766839
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 16-09-2004 à 21:47:39  profilanswer

De toutes façons, la solution 1/2 est à exclure, fonction de N dans N :D .

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°3766849
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 16-09-2004 à 21:49:00  profilanswer

[Toine] a écrit :

De toutes façons, la solution 1/2 est à exclure, fonction de N dans N :D .

Euh si tu lis ce que j'ai ecrit, j'ai dit  

Citation :

D'ailleurs si c'est de N dans Q (ou R) il semble n'y avoir que 2 solutions

Parce que en generalisant, a une fonction qui est de R -> R et qui verifie f(x^2 + y^2) = f(x)^2 + f(y)^2 pour tout x, y reels (on connait donc au moins 2 telles fonctions :) ), on va peut etre pouvoir montrer que ce sont les deux seules de R -> R et conclure. Avec des variables sur R, on a par exemple droit a la racine .
C'etait une des pistes que j'explorais en tout cas.
A+,

Message édité par gilou le 16-09-2004 à 21:54:38

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°3766863
Master_Jul
Posté le 16-09-2004 à 21:50:49  profilanswer

Bonsoir !

J'ai un petit problème, j'ai 3 fonctions :
sin : t -> sin t
f : t -> U(t) sin t
g : t -> f(t - pi)
h : t -> f(t) + g(t)

J'ai fait les premières questions (exprimer f(t), g(t), h(t) en fonction de t. Construction des courbes et détermination des transformées de Laplace de ces fonctions) mais la dernière question me laisse complètement sans idée.

"Déduire des transformées de Laplace, sans faire de calcul direct, la valeur de l'intégrale : \int_0^pi e^(-3t)sin(t) dt."

Vous pourriez me donner une piste ? Merci beaucoup.

---------------
En français, on écrit "connexion", pas "connection".
n°3767019
Svenn
Posté le 16-09-2004 à 22:12:44  profilanswer

Citation :

en generalisant, a une fonction qui est de R -> R

c'est bien ça le problème, rien ne prouve qu'on a le droit de le faire.

Si c'est le cas, la conclusion est facile :
pour tout m,n :
f(m²+n²)=f(m)²+f(n)²=f(m²+0²)+f(n²+0²)=f(m²)+f(n²)
on appelle g(x)=f(x²) donc :
pour tout x,y superieur ou egal à 0, g(x+y)=g(x)+g(y)
donc g est linéaire, donc blablabla, et donc f(n)=n

---------------
Winning an Ig Nobel is like winning a Darwin Award, and you don’t have to die
n°3767070
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 16-09-2004 à 22:21:39  profilanswer

> c'est bien ça le problème, rien ne prouve qu'on a le droit de le faire.

On a toujours le droit de generaliser un pb pour avoir une idée de la solution.  
La deja tu as montre que si une telle fonction existe dans R et si f(0) = 0 alors elle est unique. C'est pas ce qu'on veut, mais c'est peut etre un pas vers la bonne soluce.

A+,

Message édité par gilou le 16-09-2004 à 22:25:09

---------------
n°3767117
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 16-09-2004 à 22:27:40  profilanswer

gilou a écrit :

> c'est bien ça le problème, rien ne prouve qu'on a le droit de le faire.

On a toujours le droit de generaliser un pb pour avoir une idée de la solution.  
La deja tu as montre que si une telle fonction existe dans R et si f(0) = 0 alors elle est unique. C'est pas ce qu'on veut, mais c'est peut etre un pas vers la bonne soluce.

A+,

En fait ce qu'on a le droit de dire, c'est que la solution dans N est contenue dans l'ensemble des solutions dans R restreint à N. C'est déjà pas mal ;) .

Message édité par [Toine] le 16-09-2004 à 22:27:56

---------------
n°3767137
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 16-09-2004 à 22:30:00  profilanswer

Mais bon perso, je me pose la question... est ce que l'auteur de l'exercice a une solution niveau terminale? Est ce que l'auteur CROIT avoir une solution de niveau terminale mais qui est en fait fausse? :D

Ou alors y a t'il un truc gros comme le nez au milieu de la figure qu'on n'a pas vu?

---------------
n°3767157
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 16-09-2004 à 22:32:18  profilanswer

[Toine] a écrit :

En fait ce qu'on a le droit de dire, c'est que la solution dans N est contenue dans l'ensemble des solutions dans R restreint à N. C'est déjà pas mal ;) .

Non justement pas: Tu pourrais avoir des fonctions sur R verifiant la formule sur N, mais pas sur tout R, a priori.
A+,

---------------
n°3767168
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 16-09-2004 à 22:33:26  profilanswer

[Toine] a écrit :

Mais bon perso, je me pose la question... est ce que l'auteur de l'exercice a une solution niveau terminale? Est ce que l'auteur CROIT avoir une solution de niveau terminale mais qui est en fait fausse? :D

Ou alors y a t'il un truc gros comme le nez au milieu de la figure qu'on n'a pas vu?

C'est aussi mon avis. Si on savait a quel chapitre du cours est associe cet exo, ca donnerait peut etre une indication utile.
A+,

---------------
mood
Publicité
Posté le 16-09-2004 à 22:33:26  profilanswer

n°3767201
Herr Dokto​r Kilikil
Pan
Posté le 16-09-2004 à 22:36:38  profilanswer

et si on résout sur R, ça tombe tout de suite:
f(x²+y²)=f(x)²+f(y)²=> f(x²)=f(x)²
=>f(x²+y²)=f(x²)+f(y²)

=>f(sqrt(x)²+sqrt(y)²)=f(sqrt(x)²)+f(sqrt(y)²) soit f(x+y)=f(x)+f(y)

on montre par récurrence que si x est dans N, f(x)=x

j'ai beau me dire que c'est rapide et simpliste et qu'il y a probablement une faille, je vois pas laquelle, à priori on a le droit de la prolonger comme on veut cette fonction tant qu'on respecte la donnée sur N

Message édité par Herr Doktor Kilikil le 16-09-2004 à 22:50:41

---------------
Activiste untergründ de l'UCAF, faction radicale
n°3767250
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 16-09-2004 à 22:41:16  profilanswer

Herr Doktor Kilikil a écrit :

et si on résout sur R, ça tombe tout de suite:
f(x²+y²)=f(x)²+f(y)²=> f(x²)=f(x)²
=>f(x²+y²)=f(x²)+f(y²)

=>f(sqrt(x)²+sqrt(y)²)=f(sqrt(x²))+f(sqrt(y²)) soit f(x+y)=f(x)+f(y)

on montre par récurrence que si x est dans N, f(x)=x

j'ai beau me dire que c'est rapide et simpliste et qu'il y a probablement une faille, je vois pas laquelle, à priori on a le droit de la prolonger comme on veut cette fonction tant qu'on respecte la donnée sur N

Mon, sur R , le raisonnement est OK, a la faute d'ecriture sur les carres que je rectifie ici: f(sqrt(x)²+sqrt(y)²)=f(sqrt(x)²)+f(sqrt(y)²)  Ca nous donne pas l'unicite de la solution au pb restreint a N, mais si on avait trouve plusieurs solutions, on aurait alors sans doute eu un contre exemple.
A+,

Message édité par gilou le 16-09-2004 à 22:46:10

---------------
n°3767324
Herr Dokto​r Kilikil
Pan
Posté le 16-09-2004 à 22:48:07  profilanswer

gilou a écrit :

Mon, sur R , le raisonnement est OK, a la faute d'ecriture sur les carres que je rectifie ici: f(sqrt(x)²+sqrt(y)²)=f(sqrt(x)²)+f(sqrt(y)²)  Ca nous donne pas l'unicite de la solution au pb restreint a N, mais si on avait trouve plusieurs solutions, on aurait alors sans doute eu un contre exemple.
A+,

oui, exact pour les carrés :jap:

mais ça montre quand même que si on admet qu'on peut prolonger cette fonction à R, on a f|N = Id, non?

---------------
n°3767370
Svenn
Posté le 16-09-2004 à 22:52:37  profilanswer

Citation :

Non, tu ne peux pas. La raiso est un peu compliqué, mais voici en gros pourquoi :

Si tu as calculé les valeurs de f(0) à f(12), tu as du remarquer que pour déterminer la valeur de f(x), il fallait appliquer une des recettes suivantes pour le deduire a partir de valeurs deja connues :

-si x=m²+n², et que f(m) et f(n) sont déjà déterminé, tu peux déduire f(x) (avec le cas particulier x=m²)
-si m=x²+n², et que f(m) et f(n) sont déjà déterminé, tu peux aussi avoir f(x) (toujours avec en particulier le cas m=x²)

Donc pour calculer f(x), il faut donc pourvoir relier x à 0 et 1 en utilisant successivement un nombre fini des deux opérations précédentes.  
(Par exemple, pour calculer f(3) :
2=1²+1² --> f(2)
4=2²+0² --> f(4)
5=2²+1² --> f(5)
25=5²   --> f(25)
25=4²+3²--> f(3))

Sauf que rien ne prouve que tous les entiers n peuvent être atteint de cette façon. Dans ce cas, f(n) n'est pas forcément égal à n.
Par contre, si tu généralises à R-->N, tu vas imposer dans ce cas f(n)=n et tu vas supprimer une solution qui était valable dans N-->N.

---------------
n°3767398
Herr Dokto​r Kilikil
Pan
Posté le 16-09-2004 à 22:55:08  profilanswer

Svenn a écrit :

Citation :

Non, tu ne peux pas. La raiso est un peu compliqué, mais voici en gros pourquoi :

Si tu as calculé les valeurs de f(0) à f(12), tu as du remarquer que pour déterminer la valeur de f(x), il fallait appliquer une des recettes suivantes pour le deduire a partir de valeurs deja connues :

-si x=m²+n², et que f(m) et f(n) sont déjà déterminé, tu peux déduire f(x) (avec le cas particulier x=m²)
-si m=x²+n², et que f(m) et f(n) sont déjà déterminé, tu peux aussi avoir f(x) (toujours avec en particulier le cas m=x²)

Donc pour calculer f(x), il faut donc pourvoir relier x à 0 et 1 en utilisant successivement un nombre fini des deux opérations précédentes.  
(Par exemple, pour calculer f(3) :
2=1²+1² --> f(2)
4=2²+0² --> f(4)
5=2²+1² --> f(5)
25=5²   --> f(25)
25=4²+3²--> f(3))

Sauf que rien ne prouve que tous les entiers n peuvent être atteint de cette façon. Dans ce cas, f(n) n'est pas forcément égal à n.
Par contre, si tu généralises à R-->N, tu vas imposer dans ce cas f(n)=n et tu vas supprimer une solution qui était valable dans N-->N.

il y a une chose qui m'échappe : si tu fais abstraction de la manière dont on calcule les premiers termes et que tu considères une fonction quelconque f : N->N, qu'est-ce qui t'empêche d'étendre f de N à R d'un point de vue mathématique?

Message édité par Herr Doktor Kilikil le 16-09-2004 à 22:55:32

---------------
n°3767456
Svenn
Posté le 16-09-2004 à 23:00:33  profilanswer

Citation :

il y a une chose qui m'échappe : si tu fais abstraction de la manière dont on calcule les premiers termes et que tu considères une fonction quelconque f : N->N, qu'est-ce qui t'empêche d'étendre f de N à R d'un point de vue mathématique?

Ce qui me gêne, ce n'est pas que tu étendes f dans R, mais que étendes la relation f(m²+n²)=f(m)²+f(n)² pour m et n appartenant à R. De cette façon, tu rajoutes des conditions et tu changes le problème.

Pour prendre un exemple. Imagine que tu cherches à déterminer l'intersection de deux droites non parallèles. Ton raisonnement revient à dire :
"je rajoute une infinité de droite, je constates qu'elles ne passsent pas toutes par le même point, donc il n'exsite pas de point d'intersection commun à toutes ces droites, donc mes deux droites de départ n'ont pas d'intersection"
Ce qui, bien entendu, est faux.

---------------
n°3767464
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 16-09-2004 à 23:01:03  profilanswer

oui, exact pour les carrés :jap:

mais ça montre quand même que si on admet qu'on peut prolonger cette fonction à R, on a f|N = Id, non?

Non, car tu n'as pas fait que prolonger la fonction, tu as aussi prolongé la formule, qui elle a priori, n'est valide que sur les entiers. Rien ne dit qu'il n'existe pas d'autres prolongements pour laquelle la formule soit fausse pour des reels pas entiers.
A+,
Grilled de qques secondes ;)

Message édité par gilou le 16-09-2004 à 23:02:09

---------------
n°3767480
Herr Dokto​r Kilikil
Pan
Posté le 16-09-2004 à 23:02:14  profilanswer

Svenn a écrit :

Citation :

Ce qui me gêne, ce n'est pas que tu étendes f dans R, mais que étendes la relation f(m²+n²)=f(m)²+f(n)² pour m et n appartenant à R. De cette façon, tu rajoutes des conditions et tu changes le problème.

Pour prendre un exemple. Imagine que tu cherches à déterminer l'intersection de deux droites non parallèles. Ton raisonnement revient à dire :
"je rajoute une infinité de droite, je constates qu'elles ne passsent pas toutes par le même point, donc il n'exsite pas de point d'intersection commun à toutes ces droites, donc mes deux droites de départ n'ont pas d'intersection"
Ce qui, bien entendu, est faux.

ok, vu, c'est ça qui m'échappait depuis tout à l'heure :jap:

Gilou > :jap: aussi

---------------
n°3767574
Svenn
Posté le 16-09-2004 à 23:10:51  profilanswer

Bref, tout ça pour dire qu'au bout de 48 heures, on en est toujours au même point. :D  

Vous avez essayé quoi comme stratégies pour démontrer le cas général ?

Moi j'ai essayé :
-montrer l'unicité de f. J'ai essayé par l'absurde, en appelant a le plus petit entier tel que f(a)=/=g(a). J'ai tourné en rond puis abandonné

-peut-être qu'il faut démontrer au préalable la relation pour des sous-ensembles de N, puis généraliser. On démontre assez facilement f(n)=n pour toutes les puissances de 2, par exemple. Mais, je vais pas plus loin

-prendre un verre de muscat. Ca rafraichit, ca permet de penser à autre chose, mais ça fait pas avancer le problème.

Cela dit, je trouve pas, mais j'ai une excuse, je suis biologiste :whistle:

Message édité par Svenn le 16-09-2004 à 23:15:15

---------------
n°3767601
Herr Dokto​r Kilikil
Pan
Posté le 16-09-2004 à 23:12:45  profilanswer

-tenté de montrer l'unicité -> échec

-tenté de montrer que f(n²)=n² par récurrence -> échec

-géométrie (pas longtemps) -> échec

(moi aussi, j'suis mécanicien :o)

---------------
n°3768143
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 17-09-2004 à 00:02:45  profilanswer

Svenn a écrit :

Bref, tout ça pour dire qu'au bout de 48 heures, on en est toujours au même point. :D  

Vous avez essayé quoi comme stratégies pour démontrer le cas général ?

Moi j'ai essayé :
-montrer l'unicité de f. J'ai essayé par l'absurde, en appelant a le plus petit entier tel que f(a)=/=g(a). J'ai tourné en rond puis abandonné

-peut-être qu'il faut démontrer au préalable la relation pour des sous-ensembles de N, puis généraliser. On démontre assez facilement f(n)=n pour toutes les puissances de 2, par exemple. Mais, je vais pas plus loin

-prendre un verre de muscat. Ca rafraichit, ca permet de penser à autre chose, mais ça fait pas avancer le problème.

Cela dit, je trouve pas, mais j'ai une excuse, je suis biologiste :whistle:

J'ai pas essaye le muscat, mais les deux autres methodes si, sans trop de resultat
A+,

---------------
n°3769491
verdoux
And I'm still waiting
Posté le 17-09-2004 à 08:19:18  profilanswer

Indice:
(2n+1)^2 + (n-2)^2 = (2n-1)^2 + (n+2)^2

n°3769664
Svenn
Posté le 17-09-2004 à 09:33:51  profilanswer

Effectivement, c'est plus facile avec cette relation, j'ai la démo complète.

Cela dit, c'est peut-être du niveau terminale, mais je ne pense quand même pas que ce soit à la portée d'un terminale, même un très bon.

n°3769903
fiston
Posté le 17-09-2004 à 10:32:28  profilanswer

[Toine] a écrit :

Bon alors NON je n'ai pas la réponse de l'exo, elle n'est pas fournie dans le bouquin mais je pense que je vais appeler l'éditeur pour l'avoir.
Sinon apres reflexion, il existe une méthode assez simple pour trouver f(0) ---> f(12). Je posterais le resultat plus tard.
Pour la généralisation ... par contre je ne vois toujours pas.

Edit :
 :cry:  burned par Verdoux  [:grilled]
Le truc etant de chercher a trouver toutes les relations du genre a²+b²=c²+d² (on y arrive facilement avec un tableau où on fait la somme des n premiers carrés)

Message édité par fiston le 17-09-2004 à 11:02:46
n°3770275
Svenn
Posté le 17-09-2004 à 11:41:46  profilanswer

Citation :

Bon alors NON je n'ai pas la réponse de l'exo, elle n'est pas fournie dans le bouquin mais je pense que je vais appeler l'éditeur pour l'avoir

Réponse à l'exo  

Spoiler :

Résultats intermédiaires :
a) démontrer la relation pour tous les nombres du type 2^n, n appartenant à N

b) vérifier que tout entier n peut s'ecrire ou bien sous la former 2^n, ou bien sous la forme 2^p*(2m+1), ou p et m appartiennent à N

c) vérifier la relation proposée par verdoux

d) démontrer par recurrence  
P(n) : pour tout entier k <= n, alorsf(k)=k
(si n+1 est une puissance de 2, utiliser a. Sinon écrire n+1=2^p*(2m+1) et utiliser :  
(2^p*(2m+1))^2 + (2^p*(m-2))^2 = (2^p*(2m-1)^2 + (2^p*(m+2))^2
La récurrence doit être initialisée pou n = 6 ou 7

n°3770629
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 17-09-2004 à 12:32:59  profilanswer

Perso, la solution donnée ne me semble pas etre du niveau de terminale avec juste l'énonce et sans passer par des indications comme mises dans le spoiler
A+,

---------------
n°3771283
Herr Dokto​r Kilikil
Pan
Posté le 17-09-2004 à 14:31:38  profilanswer

Je suis d'accord, en l'état c'est loin d'être accessible pour un niveau terminale :/

---------------
n°3773633
Limit
Posté le 17-09-2004 à 21:07:56  profilanswer

est ce que une fonction continue sur un intervalle fermé est bornée?  

Pour les intervalles ouverts c'est non ( cf: exp ) mais pour un intervalle fermé je trouve pas de contre exemple :D
Par exemple une fonction continue sur [0,1] est bornée?

merci

n°3773681
jimi1664
Posté le 17-09-2004 à 21:15:56  profilanswer

Limit a écrit :

est ce que une fonction continue sur un intervalle fermé est bornée?  

Pour les intervalles ouverts c'est non ( cf: exp ) mais pour un intervalle fermé je trouve pas de contre exemple :D
Par exemple une fonction continue sur [0,1] est bornée?

merci

sur un compact
mais dans R tu trouveras pas de contre exemple car tout intervalle [a,b]=compact

n°3773805
Limit
Posté le 17-09-2004 à 21:38:28  profilanswer

oui ma fonction est à valeur dans R donc c'est bon?

C'est quoi un compact?

n°3773825
Herr Dokto​r Kilikil
Pan
Posté le 17-09-2004 à 21:41:16  profilanswer

Limit a écrit :

C'est quoi un compact?

Si ta fonction est f:R->R, oui, toute fonction continue sur un fermé est bornée

Message édité par Herr Doktor Kilikil le 17-09-2004 à 21:41:29

---------------
n°3773964
Profil sup​primé
Posté le 17-09-2004 à 21:57:16  answer

Un compact est (grosso merdo) un ensemble fermé et borné. Toute fonction continue sur un compact est bornée, et atteint ses bornes.

Par contre, il est faux de dire que toute fonction continue sur un fermé est bornée, puisque la droite réelle elle-même est fermée, et f(x)=x n'y est pas bornée. Par ailleurs, je considère que la droite réelle est un intervalle (fermé, donc). La réponse à la question est donc non, sauf si dans tout cours il est clairement spécifié qu'un intervalle est de la forme (a,b) (ou [a,b), (a,b], [a,b]) avec a, b nombre réels.

n°3773994
Herr Dokto​r Kilikil
Pan
Posté le 17-09-2004 à 22:00:13  profilanswer

Stephen a écrit :

Un compact est (grosso merdo) un ensemble fermé et borné. Toute fonction continue sur un compact est bornée, et atteint ses bornes.

Par contre, il est faux de dire que toute fonction continue sur un fermé est bornée, puisque la droite réelle elle-même est fermée, et f(x)=x n'y est pas bornée. Par ailleurs, je considère que la droite réelle est un intervalle (fermé, donc). La réponse à la question est donc non, sauf si dans tout cours il est clairement spécifié qu'un intervalle est de la forme (a,b) (ou [a,b), (a,b], [a,b]) avec a, b nombre réels.

la topo ça commence à dater, mais R n'est pas fermé que je sache, c'est R barre, non?

---------------
n°3774049
Profil sup​primé
Posté le 17-09-2004 à 22:06:04  answer

la topo ça commence à dater, mais R n'est pas fermé que je sache, c'est R barre, non?

Effectivement, ça date :D : l'ensemble total et l'ensemble vide sont toujours fermés et ouverts. IR est donc fermé.

IR barre, c'est tout autre chose, c'est un espace qui contient IR de manière dense, et qui est compact (c'est possible de le faire parce que IR est de Hausdorff et localement compact).

Pour prendre un exemple, tu choisis (a,b) dans IR. C'est un sous-ensemble ouvert de IR. En revanche, comme espace topologique (muni de la topologie restreinte, i.e. les ensembles de la forme U inter (a,b) où U est un ouvert de IR), il est fermé dans sa topologie. Il est ouvert aussi dans sa topologie.

Pour une "preuve" que IR est fermé : son complémentaire, l'ensemble vide, est ouvert, puisque toute condition universelle sur le vide est trivialement vérifiée (pour tout x dans le vide, x vérifie P est toujours vraie).

n°3774084
Herr Dokto​r Kilikil
Pan
Posté le 17-09-2004 à 22:11:30  profilanswer

Stephen a écrit :

Effectivement, ça date :D : l'ensemble total et l'ensemble vide sont toujours fermés et ouverts. IR est donc fermé.

IR barre, c'est tout autre chose, c'est un espace qui contient IR de manière dense, et qui est compact (c'est possible de le faire parce que IR est de Hausdorff et localement compact).

Pour prendre un exemple, tu choisis (a,b) dans IR. C'est un sous-ensemble ouvert de IR. En revanche, comme espace topologique (muni de la topologie restreinte, i.e. les ensembles de la forme U inter (a,b) où U est un ouvert de IR), il est fermé dans sa topologie. Il est ouvert aussi dans sa topologie.

Pour une "preuve" que IR est fermé : son complémentaire, l'ensemble vide, est ouvert, puisque toute condition universelle sur le vide est trivialement vérifiée (pour tout x dans le vide, x vérifie P est toujours vraie).

hé ho, ça va hein [:thalis]

de toute façon, j'ai toujours détesté la topologie, je fais une syncope dès que quelqu'un prononce le mot connexe à moins de 10m de moi :o

---------------
n°3775073
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 18-09-2004 à 00:00:42  profilanswer

> Pour une "preuve" que IR est fermé  

Si E est un espace topologique, il est toujours ferme pour sa topologie, par exemple parce qu'il ne peut que etre egal a sa fermeture :)

A+,

---------------
n°3775121
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 18-09-2004 à 00:11:01  profilanswer

Limit a écrit :

C'est quoi un compact?

Un espace topologique E est compact si toute famille d'ouverts dont la reeunion est E contient une sous-famille finie d'ouverts dont la reeunion est E. (Ce qui equivaut a: toute famille de fermes dont l'intersection est vide contient une sous-famille finie de fermés dont l'intersection est vide).

Ca permet de ramener pleins de pbs a des pbs sur un ensemble fini d'ouverts, de travailler dans ces espaces.

A+,

---------------
n°3776129
Profil sup​primé
Posté le 18-09-2004 à 09:24:00  answer

@Herr Doktor Killikil : « connexe »  

:D  

gilou a écrit :

> Pour une "preuve" que IR est fermé.

Si E est un espace topologique, il est toujours ferme pour sa topologie, par exemple parce qu'il ne peut que etre egal a sa fermeture :)  

C'est pourquoi j'ai écrit "preuve". J'ai supposé que Herr aurait été plus familier avec la définition de ouvert sur les espaces métriques (celle qu'on voit avant de faire de la topo :D) : en n'importe quel point on peut centrer une boule, et fermé = complémentaire d'un ouvert (ça c'est bon).

Je n'ai pas voulu sortir la grosse définition de compact (de tout recouvrement ouvert on peut extraire un recouvrement fini), mais c'est une bonne idée. Faut juste quelques précisions, pour qu'il se fasse une idée : dans IR^n, c'est équivalent au fait due l'ensemble est fermé et borné. De manière générale, ce n'est pas vrai : la compacité -dans les espaces métriques- induit toujours le fait d'être borné et la fermeture. En revanche, la réciproque est fausse (en dimension infinie le cube de Hilbert est un bon contre-exemple, la boule unité aussi).

L'avantage de cette définition est qu'elle permet de montrer facilement que toute fonction continue sur un compact est bornée et atteint ses bornes (mais il faut traduire la continuité en termes de préimages d'ensembles ouverts avant).

n°3776979
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 18-09-2004 à 14:19:40  profilanswer

Citation :

L'avantage de cette définition est qu'elle permet de montrer facilement que toute fonction continue sur un compact est bornée et atteint ses bornes

On peut faire decouler ca entre autres du fait que si f: E -> F est une fonction continue, d'un est un espace compact E et dans un espace metrique F de distance d, alors il existe une constante M telle que pour tout couple (x, y) de points de E on a d(f(x), f(y)) <= M, pour montrer l'existence des bornes (considerant f et -f) et de ce que
a) l'image d'un espace compact par une application continue est un espace compact
b) toute suite d'un espace compact a un point d'accumulation
pour montrer que les bornes sont atteintes.

A+,

Message édité par gilou le 18-09-2004 à 14:20:29

---------------
n°3776993
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 18-09-2004 à 14:22:09  profilanswer

[:le kneu]

Ca fait peur l'algebre pure qd meme [:sisicaivrai]

---------------
iRacing, LA simu automobile
n°3777019
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 18-09-2004 à 14:27:25  profilanswer

C'est de la topologie.
J'aime l'algebre et la topologie :) [mais pas tant que ca la topologie algebrique [:chacal_one333])
A+,

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  134  135  136  ..  581  582  583  584  585  586

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic about cunnilingus closed....age des blabla-teurs et HFR addict ?
Topic de la dragueLe topic des jeux disparus.
topic physique des ondes[topic unique] Bachelor (la foire aux bestiaux sur M6)
Buffy : Le topic ! Buffy c fini :cry: Angel aussi :cry:Pourquoi un topic à la con devrait etre supprimé ...
Je viens de me souvenir pourquoi je ne venais plus sur HFR...[topic unique] Maths @ HFR
Plus de sujets relatifs à : [topic unique] Maths @ HFR

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)