Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4085 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  17  18  19  ..  36  37  38  39  40  41
Auteur Sujet :

Tchernobyl : Une Catastrophe illustrée enfin, un reportage etonnant

n°8290246
Xeen
Posté le 30-04-2006 à 02:25:55  profilanswer

Reprise du message précédent :

sayen a écrit :

en France environ 25ans

Une centrale a donc été, en France, entièrement démantelée ? Ou ça ? J'aimerais bien savoir  :)

mood
Publicité
Posté le 30-04-2006 à 02:25:55  profilanswer

n°8290287
grrrrrrrrl​efelin
Posté le 30-04-2006 à 02:42:19  profilanswer

paprika a écrit :

Quelqun peut me dire ce qu'on ressent concretement si on tiens dans ses mains un morceau d'uranium hautement radioactif?

fils_de_la_lumiere a écrit :

Dans plusieurs reportages que j'ai pu voir la dessus, certains liquidateurs disaient qu'ils avaient des nosés et que leur peau brunissait au bout d'un moment

Sur celui de france 3 ils expliquaient que les robots sensés dégager les matériaux radioactifs étaient tombés en panne et que c'étaient les hommes qui devaient prendre les materiaux sur le toit et les jeter dans la cuve éventrée (en moins de x seconde en courant et tout).

+1
et un goût de plomb dans la bouche trés persistant
si tu as vu les mêmes reportages que moi, tu dois également avoir vu certains affirmer qu'ils ne sentaient plus leurs dents

C'est largement parce que les robots n'ont pas tenu face à la rdioactivité que les liquidateurs ont existé
en même temps, chaque minute de gagnée du fait du travail des robots a sans doute permis de sauver ne serait-ce qu'une vie et prolonger la vie de certaines personnes de plusieurs années
la technique ayant évolué, il est quand même fort probable qu'aujourd'hui les liquidateurs n'eurent pas été autant nécessaires et d'autant moins exposés

n°8290438
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 30-04-2006 à 03:36:33  profilanswer

masklinn a écrit :

Dans la mesure où on a aucun chiffre et aucune mesure des doses mangées à 10m du réacteur l'extrapolation est peut-être un peu malvenue.

En prog on essaie de ne pas interpréter les chiffres qu'on a pas, il me semblait pourtant avoir entendu mon paternel me dire que c'était pareil dans le nucléaire [:spamafote]

Dans le nucléaire à priori on part sur le scénario catastrophe tant qu'on a pas les données réelles...

Concernant le niveau de radiations annuel, dans le genre fumisterie c'est assez fort, car si tu te prend la dose annuelle en 5 minutes sans en prendre plus dans l'année tu morfle bien. Y'a aussi une dose maximale à l'heure.

n°8290493
Profil sup​primé
Posté le 30-04-2006 à 04:06:03  answer

A ce sujet, la page de wikipedia sur le syndrome aigu d'irradiation est quelque peu intéressante :o

n°8290881
z800
Posté le 30-04-2006 à 10:37:16  profilanswer

Xeen a écrit :

Une centrale a donc été, en France, entièrement démantelée ? Ou ça ? J'aimerais bien savoir   :)

SuperPhénix  :??:

n°8290888
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 30-04-2006 à 10:40:27  profilanswer

non, aucune centrale en France a été démantelée entièrement mais les plannings prévoient 25ans...Quelques une sont en cours
Seul des labos du CEA ont été démantelés complètement pour l'instant...

n°8290899
z800
Posté le 30-04-2006 à 10:47:44  profilanswer

Citation :

192 et la ramène chez lui. Sept personnes tombent malades, dont deux
meurent ; des dizaines de voisins présentent des modifications mineures
de la formule sanguine [16].

Faut faire attention aux metaux et autres chose que l'on trouve, il y a peut être de l'uranium dedans [:owaz]

Ca me fait aussi penser aux missile perceurs de blindage et leur têtes d'uranium appauvri. Avec l'image du type super bien habillé qui touche une tête en disant que ce n'est pas dangereux

n°8291044
Xiao_Bin
exilé en Malaisie ^^
Posté le 30-04-2006 à 11:48:37  profilanswer

sayen a écrit :

non, aucune centrale en France a été démantelée entièrement mais les plannings prévoient 25ans...Quelques une sont en cours

la centrale de Fessenheim a été rallongée de 25 a 50ans il me semble :o
Je suppose qu'ils font pareil avec celles en bon etat

Message cité 1 fois
Message édité par Xiao_Bin le 30-04-2006 à 11:49:10
n°8291069
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 30-04-2006 à 11:54:19  profilanswer

z800 a écrit :

Faut faire attention aux metaux et autres chose que l'on trouve, il y a peut être de l'uranium dedans [:owaz]

L'uranium n'est pas la seule matière radioactive bourdel :fou:

L'iridium 192 est également une source (les isotopes stables sont le 191 et le 193), de même que le Radium (très probablement la cause du décès de Marie Curie), le plutonium et bien d'autres matières.

Message cité 1 fois
Message édité par masklinn le 30-04-2006 à 11:56:01

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°8291110
Profil sup​primé
Posté le 30-04-2006 à 12:05:44  answer

césium aussi (Goianas, Brésil, une des contaminations les plus marrantes que j'ai vu)

mood
Publicité
Posté le 30-04-2006 à 12:05:44  profilanswer

n°8291123
paprika
Posté le 30-04-2006 à 12:09:16  profilanswer

Pour résumer:
quand c'est tres tres radioactif,on sent une brulure (mais est ce que l'objet est chaud?)

mais quand c'est moyennement radio on sent rien et creve a petit feu plus tard?!

ça fait peur ce truc

n°8291139
masklinn
Posté le 30-04-2006 à 12:13:12  profilanswer

Une source médicale paumée c'est ça?

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°8291165
Profil sup​primé
Posté le 30-04-2006 à 12:18:08  answer

masklinn a écrit :

Une source médicale paumée c'est ça?

Yep :D En gros, le mec trouve un batonnet au césium, le fout dans sa poche, l'ouvre à coups de marteau, oh c'est joli cette matière bleue, tiens vais en filer des bouts à mes copains et tailler dedans une bague pour ma femme :D
Y a pas à dire le tiers-monde c'est les rois de la récup [:prodigy]

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 30-04-2006 à 12:18:34
n°8291172
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 30-04-2006 à 12:19:06  profilanswer

En parcourant Wikipédia, je trouve que el plus con c'est pas ça, c'est ceux qui en volent en fait :D

n°8291221
Kurushii
Posté le 30-04-2006 à 12:33:10  profilanswer

D'après ce que je me rappelle, il avait laissé des enfants jouer avec :/.

Je voulais avoir ce qu'il est advenu de cet endroit et je suis tombé sur ça en faisant une recherche google: http://www.vanderbilt.edu/radsafe/0302/msg00333.html.

Citation :

d) About to be a small quantity of radioactive cesium chloride, I think the
person was considering the mass and volume, not the activity:
Volume: 30 cubic cm; Mass: 93 g and Specific Activity 0.55 TBq/g (15.1 Ci/g)

Citation :

"...and an enormous cleanup effort. Decontamination took six months and
generated an astonishing five thousand cubic meters of radioactive waste."

Et quand je pense à certains pays africains qui acceptent de stocker des déchets radio-actifs contre des cacahuètes: la population et le gouvernement n'a aucune idée de ce que ça fait.
Genre la somalie qui en a pris et les a "stocké" dans l'océan indien, prêt des cotes. Tsunami du 26 décembre 2004 => déchet sont ramenés sur les côtes et les plages => la population fait de la récupération  :sweat: ....

n°8291239
kenedafr
Posté le 30-04-2006 à 12:37:58  profilanswer

Va savoir toi que la belle pierre que tu tiens entre les mains est hautement radioactive  :??:  

Pour des gens comme nous qui nous y interessons peut etre, mais pour l'individu non cultivé qui n'est meme pas au courant de l'accident de Tchernobyl....

n°8291246
masklinn
Posté le 30-04-2006 à 12:40:21  profilanswer

Kurushii a écrit :

D'après ce que je me rappelle, il avait laissé des enfants jouer avec :/.

Je voulais avoir ce qu'il est advenu de cet endroit et je suis tombé sur ça en faisant une recherche google: http://www.vanderbilt.edu/radsafe/0302/msg00333.html.

Citation :

d) About to be a small quantity of radioactive cesium chloride, I think the
person was considering the mass and volume, not the activity:
Volume: 30 cubic cm; Mass: 93 g and Specific Activity 0.55 TBq/g (15.1 Ci/g)

Citation :

"...and an enormous cleanup effort. Decontamination took six months and
generated an astonishing five thousand cubic meters of radioactive waste."

Et quand je pense à certains pays africains qui acceptent de stocker des déchets radio-actifs contre des cacahuètes: la population et le gouvernement n'a aucune idée de ce que ça fait.
Genre la somalie qui en a pris et les a "stocké" dans l'océan indien, prêt des cotes. Tsunami du 26 décembre 2004 => déchet sont ramenés sur les côtes et les plages => la population fait de la récupération  :sweat: ....

La 2e partie est incorrecte, la correction apportée est

Citation :

No, in fact decontamination took about 3 months since the early to the
recovery phases:
Time of the loss of control: 10 to 28 September - Notification was made to
Regulatory Authority by the Health Secretary of Goias State by 29, I
received such telephone call and two hours later was flying to Goiania for
evaluation and actions measures. Dawn 0.30h of September 30, I called the RA
Chairman asking to start urgent Mobilization.
Final Recovery Phase: November 13 to December 21

however, after the Accident a Group was transferred to Goiania to take care
of the Waste, and to create a Center for Control and Communication and
follow-up activities, as:
a) Monitoring the of the storage site and surroundings to demonstrate that
the safety was being maintained;
b) To stimulate research projects with universities and other with internal
scientific institutions;
I myself was designated to be in charge of this activity and I remain in
Goiania for about 4 years.

Citation :

The figure is 3,500 cubic meters of waste stored in more than 6,000
containers
During the last years, the waste from the accident was repackaged. Two
permanent repositories with an area of 1,600,000 m2 were built near the
temporary repository. The two repositories, in the form of two hills were
covered with grass, transformed into an environmental preservation was
reforested with typical species of the region and a laboratory of
radioecology and an information center on the accident and the repository
have been built. Today the Repository can be visited in programmed schedule.

Et accessoirement

Citation :

"Much worse than any "dirty bomb" attack."

I agree, I could give you many arguments -
a) The radiological Accident in Goiania was the most serious radiological
accident to have occurred to date;

b) The accident took the state by surprise and complete ignorance about
radiation

c) Through all the phases of the accident, including decontamination, 755
professionals (244 from CNEN –RA-) took part, this give you a dimension of
activities of all order, technical, medical, social and administrative

d) The radiological accident in Goiania ended 15 years ago, but many
technical, political, economic, social and psychological lessons still
remain to be analyzed and learned, lest any other similar accident take
place. (…and many have happened)
 e) Goiania until now is the most important laboratory to learn and to
train, because it is a site where facts in fact had occurred and there until
now live there victims, personnel of press, …  " it certainly did NOT "cost
billions, and potentially trillions, of dollars."
Of course no!!!

Last Remark:

Two important consideration in case of a source for a dirty bomb, as we can
observe

a) The small mass and volume of source;
b) The high activity

---------------
n°8291358
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 30-04-2006 à 13:06:59  profilanswer

Xiao_Bin a écrit :

la centrale de Fessenheim a été rallongée de 25 a 50ans il me semble :o
Je suppose qu'ils font pareil avec celles en bon etat

non la durée de vie à été rallongée à 40ans initialement prévue pour durer 30ans

n°8291374
Xiao_Bin
exilé en Malaisie ^^
Posté le 30-04-2006 à 13:10:34  profilanswer

sayen a écrit :

non la durée de vie à été rallongée à 40ans initialement prévue pour durer 30ans

ok, j'avais plus les chiffres exactes en tete, ca fait plus d'un an que j'avais lu ca :o

n°8291389
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 30-04-2006 à 13:15:39  profilanswer

paprika a écrit :

Pour résumer:
quand c'est tres tres radioactif,on sent une brulure (mais est ce que l'objet est chaud?)

mais quand c'est moyennement radio on sent rien et creve a petit feu plus tard?!

ça fait peur ce truc

quand c'est très très radioactif il y a dégagement thermique, toucher directement l'objet occasionne des brûlures irrémédiables...

n°8291557
z800
Posté le 30-04-2006 à 13:53:45  profilanswer

radioactif a écrit :

En parcourant Wikipédia, je trouve que el plus con c'est pas ça, c'est ceux qui en volent en fait  :D

Ils savent ce que c'est mais ils trouvent un moyen de s'exposer aux radiations [:ddr555]
Remarque, c'est pratique pour les retrouver:

Citation :

-Une source radioactive de césium 137 a été volée aux laboratoire national russe
-Pas de risques : ils ne vont pas aller bien loin. On les récoltera aux hopitaux d'ici quelques heures

Le coup du mec qui se suicide avec du césium aussi, original...

n°8291940
Xiao_Bin
exilé en Malaisie ^^
Posté le 30-04-2006 à 14:57:56  profilanswer

[quotemsg=8291557,704,395714

Le coup du mec qui se suicide avec du césium aussi, original...[/quotemsg]

histoire de briller pour une fois :o  

desolé  :sweat:

n°8292062
vandread
TUNAK TUNAK DA DA DA
Posté le 30-04-2006 à 15:19:00  profilanswer

sayen a écrit :

Pour le moment SuperPhenix est effectivement en cours (évacuation des assemblages combustible et assemblaes en acier). Apparemment la prochaine étape serait le retraitement du sodium qu'utilisait le réacteur pour fonctionner. Le sodium sera d'abord transformé en soude (procédé made in CEA :o) qui servira à fabriquer ... du béton. EDF devrait apparemment mettre en place des chaines de fabrication sur place d'ici à quelques années. La cuve du réacteur (le gros morceau) devrait elle être démantelée en 10 ans (d'ici à 2020), et la destruction du site devrait être achevée en 2025. Le site devrait cependant toujours avoir une activité liée au nucléaire, puisque apparemment EDF a deméndé à construire une piscine pour stocker le coeur de SuperPhénix, ainsi qu'un coeur de remplacement, qui peut toujours servir ... :sarcastic:  

Sinon diverses installations du CEA ont étés démantelées, à Marcoule, mais surtout en région parisienne (Fontenay aux Roses, Bruyères-le-Châtel, fort de châtillon, fort de Vaujours, certains sites appartenant toujours au CEA et étant toujours utlisiés)

n°8292109
masklinn
Posté le 30-04-2006 à 15:31:15  profilanswer

Le coeur de remplacement de SF était neuf :/

(genre on aurait au moins pu attendre de brûler le coeur actuel et le suivant sans en fabriquer de nouveau, mais non même pas=

---------------
n°8292437
python
Posté le 30-04-2006 à 16:29:17  profilanswer

masklinn a écrit :

L'uranium n'est pas la seule matière radioactive bourdel :fou:

L'iridium 192 est également une source (les isotopes stables sont le 191 et le 193), de même que le Radium (très probablement la cause du décès de Marie Curie), le plutonium et bien d'autres matières.

Marie Curie laissait son morceau de métal sur la table de chevet de son lit  

Ben oui le Radium émettait une lumière bleue.  

Il y avait pas quelqu'un a l'époque pour lui dire qu'elle faisait la pire connerie de sa vie :/

n°8295666
macdriverz
Jinhua1920unautorized
Posté le 01-05-2006 à 03:01:59  profilanswer

python a écrit :

C'est faux.  J'ai lu une source qui disait qu'il faisait 200°C dans la cabine de l'hélicoptère.

LA temperature eclair du Kero, c'est dans les 70 °C, à 150 ° on commence à le rafiner.
Tres gros fake, la temperature exterieur limite la puissance moteur, à 200 ° il est déjà fondu depuis longtemps, le mixeur.

---------------
Swedish master
n°8295719
paprika
Posté le 01-05-2006 à 03:55:20  profilanswer

On en a tous entendu parler mais avec le recul,je me rend compte aujourd'hui qu'a l'epoque ça nous semblait un peu lointain cette histoire.
Alors qu'en fait on a eu chaud aux miches  [:aloy]

n°8295736
big e
Posté le 01-05-2006 à 04:15:48  profilanswer

paprika a écrit :

On en a tous entendu parler mais avec le recul,je me rend compte aujourd'hui qu'a l'epoque ça nous semblait un peu lointain cette histoire.
Alors qu'en fait on a eu chaud aux miches  [:aloy]

Et toutes les vies sacrifiées pour faire le sale boulot...

n°8295756
python
Posté le 01-05-2006 à 04:34:37  profilanswer

Reportage aujourd'hui sur le nucléaire

Le principal problème étudié en ce moment c'est le Plutonium.  

Cet élément est considéré comme très gênant même s'il ne représente que 10% des sous-produits de la fission.  On cherche dans les principaux centres de recherche de recycler le Plutonium en le transmutant en éléments à vie très courte.  

n°8295922
paprika
Posté le 01-05-2006 à 10:07:51  profilanswer

on nous dit souvent qu'il ne faut que quelques cm3 par an et par foyer pour generer l'energie necessaire mais il faut quelle place pour les dechets que ça genere les quelques cm3?

n°8295926
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 01-05-2006 à 10:09:52  profilanswer

python a écrit :

Reportage aujourd'hui sur le nucléaire

quelle chaine ? quand ?

n°8296251
python
Posté le 01-05-2006 à 11:55:24  profilanswer

sayen a écrit :

quelle chaine ? quand ?

Au Québec, Radio-Canada, dimanche soir.

désolé ;)

Message édité par python le 01-05-2006 à 11:55:41
n°8296865
Adiance
Posté le 01-05-2006 à 13:41:39  profilanswer

Je sais pas si ca a déja été posté mais c'est assez interessant de voir l'analyse des journaux de l'époque :/ sur la catastrophe:

http://www.ina.fr/archivespourtous/index.php?vue=jn

n°8297901
Xeen
Posté le 01-05-2006 à 16:33:34  profilanswer

En lisant vos réponses, je n'ai pas vu de certitudes dans ce que vous avancez ; donc il n'y a pas encore eu de centrales entièrement démantelées ? En France, ok, mais dans le monde ?

n°8297909
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 01-05-2006 à 16:35:19  profilanswer

En lisant le Canard enchaîné, ils parlaient de métal radioactif en fusion qui risquait de tomber dans la cuve et ainsi de créer une explosion pire que la précédente. Comment ce magma aurait pu exploser, en fait ?

n°8298291
vandread
TUNAK TUNAK DA DA DA
Posté le 01-05-2006 à 17:37:22  profilanswer

Xeen a écrit :

En lisant vos réponses, je n'ai pas vu de certitudes dans ce que vous avancez ; donc il n'y a pas encore eu de centrales entièrement démantelées ? En France, ok, mais dans le monde ?

En Russie probablement (enfin là c'est quand c'est un réacteur secret qui pétait, ben on envoyait 100000 gus du goulag nettoyer tout ça, et si il en restait encore on fesait exploser une bombe atomique sous couvert de "travaux publics". -> Années 50-60

Sinon aux Etats-Unis des réacteurs expérimentaux ont du être démontés, mais leur taille et leur toxicité n'ont rien à voir avec les réacteurs de série actuels...
En France aussi des réacteurs expérimentaux ont étés arrêtés et partiellement démantelés (à Chinon notamment), mais une activité nucléaire a été conservée sur le site (4 réacteurs de la filière américaine construits dans les années 80). De véritable "retour à la pelouse", selon l'expression employée par EDF, je crois qu'il n'y en a jamais eu, ou du moins pas à grande échelle.  

Sinon dans le cas de Fessenheim par exemple, quand on sera amenés à démanteler le site je suppose qu'EDF construira un EPR à côté pour brûler le MOX issu du plutonium produit par l'ancienne centrale... Car une centrale, c'est pas mal d'emplois directs et indirects, donc des démantèlements purs et durs de centrales feraient malgré tout à la fois mal aux habitants (commerçants notamment) qu'aux communes (les taxes perçuent représentant pour nombre de communes du type Civaux, Fessenheim, Avoine, Chooz, etc, plus de la moitié des revenus ...)

n°8298309
Lomba
Posté le 01-05-2006 à 17:40:42  profilanswer

Adiance a écrit :

C'est quand meme affolant que certaines personnes ont travaillés sur le site de nombreuses années apres l'explosion en étant consciente des risque, (Travailler sur un site nucléaire sans conaitre les danger des radiations ca me parait quand meme peu probable)

Autre chose le risque aujourd'hui d'aller sur le site de la central est de quelle ampleur ? Quand on voit les journalistes par exemple c'est une des premiere question qui me vient à l'idée  :??:

Y'a encore des gens qui bossent sur site hein...

n°8298706
grg6
Posté le 01-05-2006 à 18:37:02  profilanswer

Quand on a vue les images de destruction, des degats effroyables sur la population et le gigantesque déplacement du nuage, ca fait réflechir.  
L'incendie a été arrêté le 6 mai et 2 jours de plus ca aurait probablement exploser en irradiant toute l'Europe.  :sweat:

Message édité par grg6 le 01-05-2006 à 19:28:05
n°8299139
Us socom 2
Force et Honneur.
Posté le 01-05-2006 à 19:31:09  profilanswer

mais pourquoi a t'on voulu masqué cette terrible réalité en disant aux populations francaises que le nuage s'était juse arréte aux frontières du pays

n°8299155
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 01-05-2006 à 19:32:25  profilanswer

de peur de voir une opinion publique globalement pro-nucléaire changer radicalement.

n°8299160
Us socom 2
Force et Honneur.
Posté le 01-05-2006 à 19:33:03  profilanswer

ah uniquement pour ca

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  17  18  19  ..  36  37  38  39  40  41

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Recherche Reportage C+ Finale 1998 en vainTopic documentaire - reportage TV
Les posts les plus etonnant d'HFR[Paris] Les couloirs de bus, une bénédiction ou une catastrophe ?
La catastrophe de la retenue du VajontRetombées Tchernobyl
Reportage sur les crocodilesReportage à capital sur la fourrière : vente aux enchères de véhicules
Reportage bidon au JT de 20H de fr2 19/11/04!! Honte aux journalistes[NERD INSIDE] actuellement sur MCM un reportage
Plus de sujets relatifs à : Tchernobyl : Une Catastrophe illustrée enfin, un reportage etonnant

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)