Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1674 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  36  37  38  39  40  41
Auteur Sujet :

Tchernobyl : Une Catastrophe illustrée enfin, un reportage etonnant

n°6720862
DJ Cyrix
Posté le 09-10-2005 à 11:35:13  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
tu coupait tchernobyl, tu mettait le pays dans le noir.. ca aurait ete encore pire

mood
Publicité
Posté le 09-10-2005 à 11:35:13  profilanswer
 

n°6720863
Profil sup​primé
Posté le 09-10-2005 à 11:35:20  answer
 

le dernier réacteur (le 3 donc) assurait 5 % de l'electricité en russie....donc pas tout le pays quand même..

n°6720866
Profil sup​primé
Posté le 09-10-2005 à 11:36:11  answer
 

_Shaft_ a écrit :

Je comprends pas comment ils ont pu la laisser fonctionner après la catastrophe: il fallait des gens en permanence dans la centrale pour la faire fonctionner non? Dans un lieu extrêmement radioactif comme ça... C'est impensable. D'autant plus que la ville avait été évacuée ainsi que la zone sur 30km... Pourquoi laisser des gens y travailler ?


ils sont tous morts ceux qui travaillaient dans l'autre réacteur....mais quand on est con on le reste jusqu'au bout..


Message édité par Profil supprimé le 09-10-2005 à 11:36:29
n°6720869
DJ Cyrix
Posté le 09-10-2005 à 11:37:01  profilanswer
 

c'etait pas la russie le probleme, c'etait l'ukraine
 
oui ils ont morts comme les liquidateurs (qu'en dernier on appelait les "hommes-robots" ), les fondateurs du sarcophage  et ceux qui ont penetrer dans le reacteur en premier
 
tous sont morts de cancer généralisé, de leucemie ou de maladies liées directemnt aux fortes radiations recues


Message édité par DJ Cyrix le 09-10-2005 à 11:39:31
n°6720902
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 09-10-2005 à 11:45:10  profilanswer
 

_Shaft_ a écrit :

Comment deux ou trois centrales avec quelques hélices pourraient "ralentir un courant marin"?  :??:  
 
Genre comme si les éoliennes pouvaient ralentir le vent  :D


 
les éoliennes et hydroliennes ne sont pas assez puissantes, en tout cas la technologie actuelle ne permet pas d'envisager cette solution pour remplacer les centrales nucléaires
 
Les centrales nucléaires seront remplacées par la mise en production en série de l'Iter dans 80-100 ans  :D  
 
et puis le coup du : "ouais il faudrait consommer moins blabla.."  
ridicule sanchant qu'on vit dans une société de consommation qui nous pousse à consommer toujours plus (les gens sont plus équipés now qu'il ya 10 ans : mini chaine, lecteur DVD, Canal Sat, 2-3 PC tjrs plus puissants, TV 16:9, telephones portables, climatiseurs,...)
Faudra aussi prévoir le développement de l'électrique pour les transports, vu le pris du pétrole, dans qq années on aura de nouveaux véhicules elec

n°6720915
Profil sup​primé
Posté le 09-10-2005 à 11:48:22  answer
 

_Shaft_ a écrit :

D'ailleurs à quoi ça sert le "modérateur" en graphite? Les centrales occidentales ont pas ça et ça fonctionne très bien...


le graphique est un modérateur...Pour enclencher une fission il faut bombarder les atomes pour le casser...or lorsque qu'un noyau d'atome est cassé il libère l'energie(de la chaleur) et plusieurs neutrons qui vont à leur tour briser d'autres noyaux d'atomes...c'est pour cela que l'on parle de réaction en chaine..car la fission va s'auto entretenir en libérant les neutrons nécessaires a la cascade...les barres de graphites sont justement là pour abosorber les neutrons (pour les capter) afin de limiter la réaction en chaine et garder le controle du processus et ralentir le processus sinon ça pete...donc en cas de pétain il faut vite enfonçer les barres de graphites dans le coeur pour ralentir le truc...mais il l'ont fait trop tard...[/quotemsg]
 

_Shaft_ a écrit :


Et ça sert à quoi la piscine qu'on voit sur les centrales occidentales? Y'avait pas ça à Tchernobyl apparamment...


le réacteur chauffe et communique la chaleur à l'eau qui se transforme en vapeur et entrainer une turbine relié a un alternateur qui va produire l'electricité...  
 

_Shaft_ a écrit :


Sinon à Tchernobyl, l'espèce de dalle ronde composée de cases numérotées qu'on voit sur les photos et sur laquelle marchent des mecs en blanc, c'est quoi? Le "couvercle" du réacteur?


ces dalles en carré sont en plomb de plusieurs centimètre d'epaisseur....c'est la chambre haute(l'etage supérieur))...le réacteur est juste en dessous...ils peuvent intervenir sur les tuyauteries juste en dessous en soulevant ces pavés de plomb mais le réacteur en en dessous donc faut opérer vite fait.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 09-10-2005 à 11:53:57
n°6720924
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 09-10-2005 à 11:50:26  profilanswer
 

DJ Cyrix a écrit :


toute facon faut pas rever si on savait le nombre d'alertes qu'il y'a en france on ferait surement moins les malins...


 
 :heink:  
 
tu vas sur le site de l'Autorité de Sureté Nucléaire...en France je crois que le mx c'est un accident de niveau 3 à Saint Laurent des eaux dans les années 60 avec un réacteur graphite-gaz arrêté depuis

n°6720941
Profil sup​primé
Posté le 09-10-2005 à 11:53:07  answer
 

sayen a écrit :

:heink:  
 
tu vas sur le site de l'Autorité de Sureté Nucléaire...en France je crois que le mx c'est un accident de niveau 3 à Saint Laurent des eaux dans les années 60 avec un réacteur graphite-gaz arrêté depuis


tu rigoles ça c'est la version officielle. il ya eu pleins d'alertes de niveau 3..et plusieurs alertes de niveau 4 (la ça commence à etre grave) mais tout le monde ferme ça gueule..

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 09-10-2005 à 11:54:14
n°6720949
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 09-10-2005 à 11:54:35  profilanswer
 

phobos72 t'as l'air de t'y connaitre un peu...tu as une formation en nucléaire  :??:

n°6720952
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 09-10-2005 à 11:55:10  profilanswer
 


 
non. faut arrêter avec la théorie du complot

mood
Publicité
Posté le 09-10-2005 à 11:55:10  profilanswer
 

n°6720965
Profil sup​primé
Posté le 09-10-2005 à 11:58:35  answer
 

sayen a écrit :

phobos72 t'as l'air de t'y connaitre un peu...tu as une formation en nucléaire  :??:


non j'ai un ami qui travaille dans une centrale nucléaire et qui m'explique ces trucs...

n°6720978
DJ Cyrix
Posté le 09-10-2005 à 12:02:25  profilanswer
 

+1  
 
rien que la centrale la plus proche de chez moi , celle de catenom en moselle (pas sur de l'ortho) , ils se tepent des alertes niveau  3 quasi tout les ans. ce qui me fait le plus peur c'est qu'elle est passé a deux doigt de l'explosion, explosion n'ayant pas eu car  la conception est differente de tcherno et qu'ils ont put reagir a temp..
 
 

n°6720994
Mikhail
Posté le 09-10-2005 à 12:05:49  profilanswer
 

Si vous voulez, je vous proposerais quelque chose de valable.
 
Qui est pour?
Qui est contre?

Message cité 1 fois
Message édité par Mikhail le 09-10-2005 à 12:06:19

---------------

n°6721003
Profil sup​primé
Posté le 09-10-2005 à 12:07:22  answer
 

Tchernobyl ça a explosé, mais au moins ça a produit un peu d'électricité :whistle:

n°6721030
_Shaft_
Fais pas chier
Posté le 09-10-2005 à 12:10:22  profilanswer
 


 
Oui je sais comment marche un réacteur classique avec des barres de contrôle en bore et cadminium et tout, les centrales occidentales aussi ont ça, mais elles ont pas ce que t'appelle le "modérateur" en graphite qui entoure les barres de contrôle dans le réacteur... Ca sert de "tampon thermique" pour l'eau du circuit primaire ou quoi?
 
Parce que sur les réacteur RBMK  y'a pas de circuit d'eau secondaire comme sur les centrales occidentales on dirait... L'eau qui est vaporisée pour faire tourner la turbine va directement dans le coeur du réacteur, là où dans les centrales occidentales l'eau qui fait tourner la turbine est dans un circuit secondaire et est réchauffée par un circuit d'eau primaire, qui lui va directement dans le réacteur.
 
Je sais pas si ça a un lien...
 

Citation :

le réacteur chauffe et communique la chaleur à l'eau qui se transforme en vapeur et entrainer une turbine relié a un alternateur qui va produire l'electricité...


 
Ca je savais déjà :D
 
 

Citation :

ces dalles en carré sont en plomb de plusieurs centimètre d'epaisseur....c'est la chambre haute(l'etage supérieur))...le réacteur est juste en dessous...ils peuvent intervenir sur les tuyauteries juste en dessous en soulevant ces pavés de plomb mais le réacteur en en dessous donc faut opérer vite fait.


 
Donc en soulevant les pavés de plomb t'avais le réacteur en pleine activité en dessous? Mais ça laissait un max de radioactivité s'achapper quand on soulevait un pavé non?
 
Je pensais que c'était les extrémités supérieures des barres de contrôle en fait...
 
Sur une centrale occidentale, t'as pas ça, mais t'as une sorte de piscine par dessus. A quoi ça sert?

Message cité 1 fois
Message édité par _Shaft_ le 09-10-2005 à 12:13:20
n°6721044
_Shaft_
Fais pas chier
Posté le 09-10-2005 à 12:12:32  profilanswer
 

Mikhail a écrit :

Si vous voulez, je vous proposerais quelque chose de valable.
 
Qui est pour?
Qui est contre?


 
Tu serais capable d'inventer un réacteur fonctionnant à base d'eaux usées? Qui utilise la force du débit des égoûts pour faire tourner les turbines? :D
 
En plus c'est pas con mon idée...  :o

Message cité 1 fois
Message édité par _Shaft_ le 09-10-2005 à 12:12:44
n°6721045
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 09-10-2005 à 12:12:34  profilanswer
 

DJ Cyrix a écrit :

+1  
 
rien que la centrale la plus proche de chez moi , celle de catenom en moselle (pas sur de l'ortho) , ils se tepent des alertes niveau  3 quasi tout les ans. ce qui me fait le plus peur c'est qu'elle est passé a deux doigt de l'explosion, explosion n'ayant pas eu car  la conception est differente de tcherno et qu'ils ont put reagir a temp..


 
tu racontes n'importe quoi  :sarcastic:  
 
tu vas sur le site de l'ASN et tu me montres déjà les incidents de niveaux 2 avant de parler de 3  :sarcastic:  
 
et puis les AAR : Arrêts Automatique Réacteurs, il y en a pleins tous les ans mais c'est lié à un non respect des procédures stricts d'exploitation...mais sa ne veut pas dire que le réacteur était incontrôlable  :heink:  

n°6721075
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 09-10-2005 à 12:17:41  profilanswer
 

_Shaft_ a écrit :

Sur une centrale occidentale, t'as pas ça, mais t'as une sorte de piscine par dessus. A quoi ça sert?


 
je ne vois vraiment pas de quoi tu parles  :??:  
 
il y a 2 piscines : celle du réacteur et celle du batiment combustible

n°6721082
Profil sup​primé
Posté le 09-10-2005 à 12:18:20  answer
 

sayen a écrit :

celle du batiment combustible


Ainsi nommé parce qu'il brûle bien [:xp1700]

n°6721089
Trunchy
metallement instable
Posté le 09-10-2005 à 12:19:38  profilanswer
 

_Shaft_ a écrit :

D'ailleurs à quoi ça sert le "modérateur" en graphite? Les centrales occidentales ont pas ça et ça fonctionne très bien...
 
Et ça sert à quoi la piscine qu'on voit sur les centrales occidentales? Y'avait pas ça à Tchernobyl apparamment...
 
Sinon à Tchernobyl, l'espèce de dalle ronde composée de cases numérotées qu'on voit sur les photos et sur laquelle marchent des mecs en blanc, c'est quoi? Le "couvercle" du réacteur?


 
on utilise pas le graphite mais le bore ou le cadmium
 
la piscine elle sert de "blindage"

Message cité 2 fois
Message édité par Trunchy le 09-10-2005 à 12:22:42

---------------
Joli coup mon cher Michel Boujenah
n°6721092
_Shaft_
Fais pas chier
Posté le 09-10-2005 à 12:19:46  profilanswer
 

sayen a écrit :

je ne vois vraiment pas de quoi tu parles  :??:  
 
il y a 2 piscines : celle du réacteur et celle du batiment combustible


Oui ben justement, t'as des piscines quoi :D
 
Sur les centrales russes, t'as aucune piscine, le réacteur est directement sous cette dalle
http://www.gla55pak.com/lameduckie/april/chernobyl/innp_rbmk.jpg

n°6721098
_Shaft_
Fais pas chier
Posté le 09-10-2005 à 12:22:17  profilanswer
 

Trunchy a écrit :

on utilise pas le graphite mais le bore ou le cadmium
 
la piscine c'est une des parties visibles du refroidissment, en même temps elle sert aussi de "blindage"


 
Sisi, y'a du graphite sur les réacteurs russes (pas sur les réacteurs occidentaux). Visiblement le graphite a bien un rôle de tampon thermique, car:
 

Citation :

Réacteur à eau bouillante
 
Réacteur dans lequel l'eau servant de fluide de refroidissement et de modérateur peut bouillir. La vapeur est produite directement dans la cuve du réacteur et peut être fournie à la turbine, mais en étant légèrement radioactive. Ce type de réacteur nécessite de l'uranium enrichi.


 
C'est ce type de technologie qu'utilsait Tchernobyl.

n°6721128
Profil sup​primé
Posté le 09-10-2005 à 12:29:14  answer
 

désolé j'ai dis des trucs erronés, voici les différents type der &éacteur sur le marché :D  
l'eau est un modérateur comme le graphite..en france on utilise que l'eau...tcherno c'etait le graphite et le reacteur est de type bouillants ..voilà......en france si l'eau s'arrete dans le circuit la réaction s'arrète (va savoir pourquoi y'a une astuce la dessous)...ce n'est pas le cas chez tcherno...
 

Citation :

En fait, les réacteurs nucléaires ne composent pas une famille homogène. Ils se décomposent même en plusieurs types :
- les Réacteurs à Eau sous Pression (REP). Combustible : uranium faiblement enrichi en uranium 235 (inférieur à 5%). Modérateur et caloporteur : eau sous pression à 155 bars. Ce type de réacteur est le plus répandu au monde.
- les Réacteur à Eau Bouillante (REB). Combustible : uranium faiblement enrichi en uranium 235. Modérateur et caloporteur : eau en ébullition à 70 bars. Cette technique est développée aux Etats-Unis, au Japon en Suède et en Allemagne.
- les réacteurs bouillants de grande puissance (RBMK). Combustible : uranium faiblement enrichi en uranium 235. Modérateur : graphite. Caloporteur : Eau bouillante à 70 bars. Ce modèle est celui de Tchernobyl. Ce système ne favorise pas l'autorégulation. Il s'agit de réacteurs à tubes de forces (chaque élément combustible est placé dans un tube qui joue le rôle de la deuxième barrière) et non pas à cuve.
-Les réacteurs Uranium Naturel Graphite-Gaz (UNGG). Leur combustible est l'uranium naturel, leur modérateur le graphite et le caloporteur du gaz carbonique. Le dernier réacteur de ce modèle en France a été arrêté en 1994. Des réacteurs de cette filière fonctionnent encore en Grande-Bretagne.
-Les réacteurs modérés à l'eau lourde : ils fonctionnent à l'uranium naturel. Il s'agit également de réacteurs constitués de tubes de force.
-Réacteur à caloporteur sodium : Combustible à uranium moyennement enrichi ou au plutonium. Réacteur à neutrons rapides sans modérateur ayant de hautes performances pour l'utilisation des ressources par transmutation de l'uranium en plutonium. Filière expérimentée en France, en Russie et au Japon.

n°6721136
DJ Cyrix
Posté le 09-10-2005 à 12:30:57  profilanswer
 

sayen a écrit :

tu racontes n'importe quoi  :sarcastic:  
 
tu vas sur le site de l'ASN et tu me montres déjà les incidents de niveaux 2 avant de parler de 3  :sarcastic:  
 
et puis les AAR : Arrêts Automatique Réacteurs, il y en a pleins tous les ans mais c'est lié à un non respect des procédures stricts d'exploitation...mais sa ne veut pas dire que le réacteur était incontrôlable  :heink:


 
c'est ca pis le nuage radiactif c'est arreter aux frontieres..
faut arreter de croire a bisounous land.. c'est dingue ca de voir que des qu'on dit un truc pretenduemnt caché  ca y'est tout de suite ca parle de complot... :sarcastic:  
 
y'a des tas de choses que les hauts dirigeants savent et cachent a nos yeux  c'est pas pour ca que tout de suite faut parler de complot, ils le font c'est pour des raisons politiques et financieres et ac c'est connu et archi connu.  
 
bienvenue dans le monde reel...
 

n°6721181
Profil sup​primé
Posté le 09-10-2005 à 12:38:03  answer
 

_Shaft_ a écrit :


Sur les centrales russes, t'as aucune piscine, le réacteur est directement sous cette dalle
http://www.gla55pak.com/lameduckie [...] p_rbmk.jpg


faux!  la piscine chez techerbobyl est directement sous le réacteur...ils ont même arreté de balançer du sable, du plomb, du bore, de l'argile parcequ'au dela de 5000 tonnes de matériaux sur le réacteur il avait peur de perçer la dalle beton dessous qui contient l'eau et de conduire au syndrome chinoi...infiltration dans le sous sol des produits radioactifs avec possibilité de ruisellement continu sans pouvoir arrêter la pollution dans le sous-sol....

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 09-10-2005 à 12:39:32
n°6721185
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 09-10-2005 à 12:38:30  profilanswer
 

DJ Cyrix a écrit :

c'est ca pis le nuage radiactif c'est arreter aux frontieres..
faut arreter de croire a bisounous land.. c'est dingue ca de voir que des qu'on dit un truc pretenduemnt caché  ca y'est tout de suite ca parle de complot... :sarcastic:  
 
y'a des tas de choses que les hauts dirigeants savent et cachent a nos yeux  c'est pas pour ca que tout de suite faut parler de complot, ils le font c'est pour des raisons politiques et financieres et ac c'est connu et archi connu.  
 
bienvenue dans le monde reel...


 
le monde réel c'est le miens vu que je travaille dans une centrale nucléaire en tant qu'ingénieur :sarcastic:  
avant de parler de choses que tu n'a visiblement pas l'air de connaître, renseigne toi un minimum
 
Je ne peux pas te laisser dire que la centrale de Cattenom a failli exploser...tu peux comprendre ça ? tu véhicule des conneries, le pire c'est qu'un gars comme toi peux influencer d'autres personnes qui n'y connaissent rien, comme toi

Message cité 2 fois
Message édité par sayen le 09-10-2005 à 12:39:19
n°6721193
_Shaft_
Fais pas chier
Posté le 09-10-2005 à 12:40:37  profilanswer
 

En fait j'ai pigé à quoi sert le graphite modérateur:
 

Citation :


Autre élément de stabilité : le modérateur. A 20 000 km/s, les neutrons se déplacent trop rapidement pour obtenir efficacement des réactions de fission de l'uranium 235. Il faut donc les ralentir jusqu'à 2 km/s. Pour cela, les neutrons sont mis en présence avec des noyaux qui, ne les absorbant pas, les font ralentir par chocs successifs. Le modérateur est en général de l'eau, de l'eau lourde (eau dont l'hydrogène est remplacé par du deutérium) ou du graphite. La quantité de modérateur est déterminée de façon à donner au réacteur de bonnes propriétés de stabilité. Dans les réacteurs d'EDF, l'eau ordinaire joue le rôle du caloporteur et du modérateur.


 
En gros ça ralentit les neutrons émis par le combustible pour permettre la réaction de fission. Le graphite était utilisé par les russes, chez nous c'est l'eau pressurisée (qui fait office de circuit d'eau primaire qiu va réchauffer le circuit d'eau secondaire qui vaporisée, fera tourner la turbine).
 
Maintenant j'aimerais comprendre cette histoire d'instabilité des réacteurs RBMK à faible puissance (caractéristique ayant mené à la cata de Tchernobyl)... J'ai pas trouvé d'explication claire sur le net :/

Message cité 2 fois
Message édité par _Shaft_ le 09-10-2005 à 12:44:06
n°6721199
_Shaft_
Fais pas chier
Posté le 09-10-2005 à 12:42:07  profilanswer
 


 
Ah bon  :sweat:  Clair que ça aurait été encore pire  :sweat:  
 
Pourquoi "syndrome chinois"? C'est déjà arrivé en Chine ça?
 
Sinon à quoi sert cette foutue piscine? Et pourquoi ces russes ont eu la brillante idée de la foutre en dessous alors que nous on la met au dessus?  :??:

n°6721204
_Shaft_
Fais pas chier
Posté le 09-10-2005 à 12:43:37  profilanswer
 

sayen a écrit :

le monde réel c'est le miens vu que je travaille dans une centrale nucléaire en tant qu'ingénieur :sarcastic:  
avant de parler de choses que tu n'a visiblement pas l'air de connaître, renseigne toi un minimum


bah alors tu peux répondre à mes questions :D

n°6721217
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 09-10-2005 à 12:46:28  profilanswer
 

_Shaft_ a écrit :

bah alors tu peux répondre à mes questions :D


 
je suis pas ingénieur d'exploitation, ni de sûreté  :whistle:
 
attends je vais regarder qq cours...bon parcequ'en France les RMBK on s'en fout un peu  :o

n°6721224
_Shaft_
Fais pas chier
Posté le 09-10-2005 à 12:48:17  profilanswer
 

T'es ingé en quoi alors? Ingénieur réseau ? :D

n°6721242
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 09-10-2005 à 12:52:22  profilanswer
 

en centrale il y a des ingé exploitation , sûreté mais aussi des ingé combustible, service technique, ingé environnement, neutronique, ingé qualité, radioprotection, instrumentation, electroméca,... et je suis l'un de ceux-là  :D

n°6721244
Trunchy
metallement instable
Posté le 09-10-2005 à 12:53:08  profilanswer
 

_Shaft_ a écrit :

Ah bon  :sweat:  Clair que ça aurait été encore pire  :sweat:  
 
Pourquoi "syndrome chinois"? C'est déjà arrivé en Chine ça?
 
Sinon à quoi sert cette foutue piscine? Et pourquoi ces russes ont eu la brillante idée de la foutre en dessous alors que nous on la met au dessus?  :??:


 
ca bloque les emissions beta et alpha au cas ou :o


---------------
Joli coup mon cher Michel Boujenah
n°6721289
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 09-10-2005 à 13:02:10  profilanswer
 

_Shaft_ a écrit :

T'es ingé en quoi alors? Ingénieur réseau ? :D


 
apparemment il y a bien de l'eau au dessus du coeur...ce qui est normal et les barres de contrôles de la réactivité sont sous le réacteur

n°6721318
Profil sup​primé
Posté le 09-10-2005 à 13:07:40  answer
 

_Shaft_ a écrit :

En fait j'ai pigé à quoi sert le graphite modérateur:
En gros ça ralentit les neutrons émis par le combustible pour permettre la réaction de fission. Le graphite était utilisé par les russes, chez nous c'est l'eau pressurisée (qui fait office de circuit d'eau primaire qiu va réchauffer le circuit d'eau secondaire qui vaporisée, fera tourner la turbine).


voilà t'a compris..+1  :jap:  
 

_Shaft_ a écrit :


Maintenant j'aimerais comprendre cette histoire d'instabilité des réacteurs RBMK à faible puissance (caractéristique ayant mené à la cata de Tchernobyl)... J'ai pas trouvé d'explication claire sur le net :/


d'apres ce que j'ai compris lorsque l'on ralenti un réacteur on l'arrete pas vraiment....on arret seulement l'eau.....on arrete l'eau en la vidangeant...et on met les barre de graphite à fond..le réacteur continu à produire de la chaleur résiduelle mais il n'y a plus l'echangeur d'eau puisqu'on a coupé les vennes et la il faut vachement surveiller la temp parceque le réacteur peut repartir sans crier gars....  

n°6721347
alien cons​piracy
hardtrance addict
Posté le 09-10-2005 à 13:11:50  profilanswer
 

_Shaft_ a écrit :

En fait j'ai pigé à quoi sert le graphite modérateur:
 

Citation :


Autre élément de stabilité : le modérateur. A 20 000 km/s, les neutrons se déplacent trop rapidement pour obtenir efficacement des réactions de fission de l'uranium 235. Il faut donc les ralentir jusqu'à 2 km/s. Pour cela, les neutrons sont mis en présence avec des noyaux qui, ne les absorbant pas, les font ralentir par chocs successifs. Le modérateur est en général de l'eau, de l'eau lourde (eau dont l'hydrogène est remplacé par du deutérium) ou du graphite. La quantité de modérateur est déterminée de façon à donner au réacteur de bonnes propriétés de stabilité. Dans les réacteurs d'EDF, l'eau ordinaire joue le rôle du caloporteur et du modérateur.


 
En gros ça ralentit les neutrons émis par le combustible pour permettre la réaction de fission. Le graphite était utilisé par les russes, chez nous c'est l'eau pressurisée (qui fait office de circuit d'eau primaire qiu va réchauffer le circuit d'eau secondaire qui vaporisée, fera tourner la turbine).
 
Maintenant j'aimerais comprendre cette histoire d'instabilité des réacteurs RBMK à faible puissance (caractéristique ayant mené à la cata de Tchernobyl)... J'ai pas trouvé d'explication claire sur le net :/


C'est lié au xénon je crois : http://fr.wikipedia.org/wiki/Empoi [...] x%C3%A9non

n°6721395
Profil sup​primé
Posté le 09-10-2005 à 13:21:32  answer
 

Trunchy a écrit :


la piscine elle sert de "blindage"


n'importe quoi....l'eau est un Modérateur(il absorbe les neutrons) et un caloporteur (il transporte l'energie vers un échangeur )
Pour un bon blindage il faut un matériau tres dense comme du plomb...le rayonnement passe trop facilement dans leau qui n'offre aucune résistance à un rayonnemement intensif et perçant comme les rayons X ou pire les rayons gamma qui sont tres energétiques....pour les X qql centimetre de plomb suffise. Pour les gamma il faut plusieurs dizaines de cm d'epaisseur pour les stopper...
 

n°6721431
_Shaft_
Fais pas chier
Posté le 09-10-2005 à 13:26:30  profilanswer
 


 
En gros on arrête de produire de la vapeur, la turbine tourne plus, mais le réacteur continue de fonctionner, mais à vide en quelque sorte... Jusqu'à ce que le barres de contrôle soient totalement enfoncées...
 
Je vois pas en quoi c'est instable, du point de vue du réacteur, ça change rien si ça chauffe de l'eau ou pas. :??: Le seul truc qui impacte réellement sur le fonctionnement du réacteur c'est quand on met les barres de contrôle.
 
Et d'ailleurs je vois pas pourquoi le fait de mettre les barres de contrôle a rendu Tchernobyl instable. C'est parce qu'elles étaient mal foutues? (y'a une histoire de barres avec un prolongateur en graphite qui aurait tout fait foirer)

n°6721440
_Shaft_
Fais pas chier
Posté le 09-10-2005 à 13:28:06  profilanswer
 


donc encore une fois, à quoi sert la piscine? :d

n°6721447
alien cons​piracy
hardtrance addict
Posté le 09-10-2005 à 13:28:56  profilanswer
 


Le modérateur n'absorbe pas les neutrons, il les ralentit.

n°6721452
alien cons​piracy
hardtrance addict
Posté le 09-10-2005 à 13:30:15  profilanswer
 

_Shaft_ a écrit :

En gros on arrête de produire de la vapeur, la turbine tourne plus, mais le réacteur continue de fonctionner, mais à vide en quelque sorte... Jusqu'à ce que le barres de contrôle soient totalement enfoncées...
 
Je vois pas en quoi c'est instable, du point de vue du réacteur, ça change rien si ça chauffe de l'eau ou pas. :??: Le seul truc qui impacte réellement sur le fonctionnement du réacteur c'est quand on met les barres de contrôle.
 
Et d'ailleurs je vois pas pourquoi le fait de mettre les barres de contrôle a rendu Tchernobyl instable. C'est parce qu'elles étaient mal foutues? (y'a une histoire de barres avec un prolongateur en graphite qui aurait tout fait foirer)


Personnelement j'ai lu que le graphite à fondu empêchant les barres de rentrer dans leurs emplacements.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  36  37  38  39  40  41

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Recherche Reportage C+ Finale 1998 en vainTopic documentaire - reportage TV
Les posts les plus etonnant d'HFR[Paris] Les couloirs de bus, une bénédiction ou une catastrophe ?
La catastrophe de la retenue du VajontRetombées Tchernobyl
Reportage sur les crocodilesReportage à capital sur la fourrière : vente aux enchères de véhicules
Reportage bidon au JT de 20H de fr2 19/11/04!! Honte aux journalistes[NERD INSIDE] actuellement sur MCM un reportage
Plus de sujets relatifs à : Tchernobyl : Une Catastrophe illustrée enfin, un reportage etonnant


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR