Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2998 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  Reportage bidon au JT de 20H de fr2 19/11/04!! Honte aux journalistes

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4
Page Précédente
Auteur Sujet :

Reportage bidon au JT de 20H de fr2 19/11/04!! Honte aux journalistes

n°4271583
Roland de ​Gilead
Ne poste plus sur hfr !
Posté le 25-11-2004 à 17:17:22  profilanswer
 

Salut,
 
Bon pour les modos il y a déja un sujet mais je le trouve peu explicite. En effet ce n'est pas la première fois que France2 dérape (notament lors du soit disant départ d'Alain Juppé). Il faut rappeler que France2 est payée par les contribuables via la redevance télé et qu'on est en droit d'attendre une information de qualité avec de vrais journalistes.
 
Voici donc l'affaire au journal de 20 H de B. Schoenberg du 19/11 un reportage du journaliste traite du suicide collectif survenu début novembre au Japon. Son reportage commence par un commentaire illustrant une salle de jeux tokyoïte : 147 otakus se seraient suicidés en gobant des poches de sillicone suite au report du jeu "Mort ou Vif" en février dernier (comprenez Dead or Alive).
 
Malheureusement il s'agit d'une blague (parti d'un hoax au Japon) mais le journaliste n'a pas pris la peine de vérifier ses sources.  
 
http://static.xbox-mag.net/libef2.html
 
La vidéo de ce bidonnage est dispo ici (on remercie Xboxyde pour l'hébergement de la vidéo au passage)
http://media2.xboxyde.com/xboxmag/ [...] -japan.wmv
 
le caps vidéo des excuses au journal de 20 H de D. pujadas du 29.11.04 :
 
http://perso.wanadoo.fr/testupload/excuses2911.wmv  
 
Ce reportage est été clairement bidonné car il reprend des éléments de vérité (pb du suicide au Japon) et le mixe avec des banalités.
 
Plus d'infos
 
http://www.kwyxz.org/weblog/2004/1 [...] e-des.html
 
1er problème

Citation :

Le jeune joueur ne dit pas qu'il aime les jeux de combat ou de tir. Comme l'a remarqué Alex Pilot sur GrosPixels, il dit « Chaque fois que je joue, je fais des progrès, c'est ça qui me plait dans le jeu vidéo ». Il y a donc manipulation.


 
2ème problème (voir la vidéo)
 

Citation :

Le personnage de dessin animé, en l'occurrence Kenny de South Park, n'a pas pour objectif le suicide. Il meurt accidentellement dans la quasi-totalité des épisodes, c'est un running-gag. Le journaliste l'ignorait-il ? Il y a donc au mieux affabulation, au pire manipulation.


 
Il nous faut protester et envoyer nos protestations à France 2 et en parler autour de vous.
 
http://relations.france2.fr/mediateur_intro.php
 
Lien contacter le mediateur


Message édité par Roland de Gilead le 30-11-2004 à 20:27:15
mood
Publicité
Posté le 25-11-2004 à 17:17:22  profilanswer
 

n°4271599
DUPNEU
Posté le 25-11-2004 à 17:20:39  profilanswer
 

Et? Où veux-tu en venir avec ce topic?
Tu as du temps à perdre, toi...


Message édité par DUPNEU le 25-11-2004 à 17:21:30
n°4271609
Fred999
Rabat-joie
Posté le 25-11-2004 à 17:21:57  profilanswer
 

Libé a fait la même coquille sur les 147 suicidés, ils se sont excusés dans l'édition d'aujourd'hui.
 
(je n'avais pas lu tout l'article)
 
Ils présentent ça comme une "blague" parue sur un site.

n°4271616
GregTtr
Posté le 25-11-2004 à 17:22:31  profilanswer
 

Ben il veut en venir a un probleme reel: unjournaliste qui soit ment sciemment, soit au minimum ne fait pas son boulot.
Ca vaut le coup d'etre dit.

n°4271622
Roland de ​Gilead
Ne poste plus sur hfr !
Posté le 25-11-2004 à 17:23:16  profilanswer
 

DUPNEU a écrit :

Et? Où veux-tu en venir avec ce topic?
Tu as du temps à perdre, toi...


 
Trouverais-tu normal qu'au journal télévisé on diffuse des informations fausses?
 
Pour moi c'est un gros problème là si tu ne vois pas pourquoi j'en suis désolé.

n°4271632
Profil sup​primé
Posté le 25-11-2004 à 17:24:11  answer
 

De mieux en mieux France 2 :sweat:

n°4271637
DUPNEU
Posté le 25-11-2004 à 17:24:42  profilanswer
 

roland de gilead a écrit :

Trouverais-tu normal qu'au journal télévisé on diffuse des informations fausses?
 
Pour moi c'est un gros problème là si tu ne vois pas pourquoi j'en suis désolé.


 
Trouves-tu normal que la caissière de Carrefour te rende trop peu de monnaie?
 
L'erreur est humaine! Même chez les journalistes...

n°4271639
Profil sup​primé
Posté le 25-11-2004 à 17:25:02  answer
 

Fred999 a écrit :

Libé a fait la même coquille sur les 147 suicidés, ils se sont excusés dans l'édition d'aujourd'hui.
 
(je n'avais pas lu tout l'article)
 
Ils présentent ça comme une "blague" parue sur un site.

Euh c'est plus qu'une coquille, c'est carrément de l'intox là :d

n°4271667
Roland de ​Gilead
Ne poste plus sur hfr !
Posté le 25-11-2004 à 17:28:04  profilanswer
 

DUPNEU a écrit :

Trouves-tu normal que la caissière de Carrefour te rende trop peu de monnaie?
 
L'erreur est humaine! Même chez les journalistes...


 
Il y a quand même une legère différance entre se tromper en rendant la monnait et bidonner sciemment un reportage.

n°4271673
Splinter
:[
Posté le 25-11-2004 à 17:28:47  profilanswer
 

Y a déjà un topic sur Jeux Vidéo.


---------------
Last.fm
mood
Publicité
Posté le 25-11-2004 à 17:28:47  profilanswer
 

n°4271681
Profil sup​primé
Posté le 25-11-2004 à 17:30:17  answer
 

Splinter a écrit :

Y a déjà un topic sur Jeux Vidéo.

[:ddr555]

n°4271686
Splinter
:[
Posté le 25-11-2004 à 17:30:50  profilanswer
 
n°4271693
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 25-11-2004 à 17:31:10  profilanswer
 

Splinter a écrit :

Y a déjà un topic sur Jeux Vidéo.


Et un autre dans discussion : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0&subcat=0


---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°4271696
Splinter
:[
Posté le 25-11-2004 à 17:31:42  profilanswer
 


Comme quoi... :d


---------------
Last.fm
n°4271702
Profil sup​primé
Posté le 25-11-2004 à 17:32:20  answer
 
n°4271705
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 25-11-2004 à 17:32:42  profilanswer
 

roland de gilead a écrit :

Il y a quand même une legère différance entre se tromper en rendant la monnait et bidonner sciemment un reportage.


Il ne l'ont pas fait sciement, ils ont repris l'info parue dans Libération.
 
Le problème au départ vient de Libé.  
 
Après c'est sur qu'il aurait pu s'interroger sur le fait qu'on n'ait pas entendu parlé un peu plus de ce suicide du à un JV, ce qui aurait au moins du faire l'objet d'une dépêche AFP ou Reuteurs ou autre [:itm]


---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°4271708
Roland de ​Gilead
Ne poste plus sur hfr !
Posté le 25-11-2004 à 17:33:05  profilanswer
 


 
Je l'ai dit en début de topic

Citation :

Bon pour les modos il y a déja un sujet mais je le trouve peu explicite.


 
Le titre et le contenu ne laisse pas clairement apparaitre qu'il s'agit d'un reportage bidonné diffusé au JT de 20h, donc j'ai fait ce topic.

n°4271719
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 25-11-2004 à 17:34:34  profilanswer
 

Le titre de ce topic est explicite ;)
Pas le premier post c'est vrai.
 
J'ai participé à ce topic hier soir, j'aurais autant aimé pas repartir sur un autre pour répeter les mêmes choses ...
 
Car c'est n'est pas bidonné contrairement à ce que tu dis, c'est une information fausse mais publiée qu'ils ont repris.


Message édité par Ernestor le 25-11-2004 à 17:35:09

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°4271732
vieri32
Robert's siamese twin
Posté le 25-11-2004 à 17:35:39  profilanswer
 

Ils vont se racheter samedi midi avec la sequence du médiateur, comme il l'avais fait suite au reportage sur les restos chinois dans envoyé spécial...

n°4271733
Profil sup​primé
Posté le 25-11-2004 à 17:35:46  answer
 

Autre point intéressant : l'utilisation d'images d'archives pour "illustrer" un sujet, au journal télévisé.
 
Là, ils nous montrent une salle de jeux bondés (c'est plus agressif), en sous-sol (c'est plus oppressant), des jeux de combats (comme ça la mégère de moins de 50 ans est indignée), pendant que le journaliste nous débite son laïus sur le mal de vivre etc. etc.
 
C'est de la pure malhonnêteté intellectuelle, c'est lamentable.


Message édité par Profil supprimé le 25-11-2004 à 17:36:24
n°4271748
Roland de ​Gilead
Ne poste plus sur hfr !
Posté le 25-11-2004 à 17:37:25  profilanswer
 

Ernestor a écrit :

Il ne l'ont pas fait sciement, ils ont repris l'info parue dans Libération.
 
Le problème au départ vient de Libé.  


 
Lis mieux les liens et tu verras qu'il y a un pb au-delà de la simple reprise d'info : car le problème c'est bien le bidonnage total du reportage (cf interview mal traduite sciemment, association du personnage de south park Kenny à un culte du suicide  :heink: ) qui donne une fausse image du Japon.
 
Enfin le pb est que si on peut bidonner un tel reportage qu'est ce qui ne prouve qu'on ne le fait pas pour d'autres...

n°4271757
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 25-11-2004 à 17:38:20  profilanswer
 

Pour le coup de Kenny, ça peut aussi être juste de l'incompétence pas forcément de la manipulation.
 
Les journalistes ne connaissent pas tout, très loin de là, pourtant ça les empêche pas de parler de tout. Et forcément, ils vont arranger ce qu'ils ont cru comprendre à leur sauce.
 
Ca me rappelle un reportage de F2 sur le Wifi dans un zoo où les scientifiques disposaient de portables wifi lors de leurs observations d'animaux. Les scientifiques disaient que ça les aidait dans leur travail. Forcément.
 
Conclusion du journaliste : cette technique aide à mieux communiquer avec le public et à publier plus vite les recherches sur le net. Ouais c'est bien :D


Message édité par Ernestor le 25-11-2004 à 17:38:52

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°4271758
Roland de ​Gilead
Ne poste plus sur hfr !
Posté le 25-11-2004 à 17:38:23  profilanswer
 

michounette a écrit :

Autre point intéressant : l'utilisation d'images d'archives pour "illustrer" un sujet, au journal télévisé.
 
Là, ils nous montrent une salle de jeux bondés (c'est plus agressif), en sous-sol (c'est plus oppressant), des jeux de combats (comme ça la mégère de moins de 50 ans est indignée), pendant que le journaliste nous débite son laïus sur le mal de vivre etc. etc.
 
C'est de la pure malhonnêteté intellectuelle, c'est lamentable.


 
Je plussoie

n°4271830
show
Posté le 25-11-2004 à 17:49:17  profilanswer
 

michounette a écrit :

Autre point intéressant : l'utilisation d'images d'archives pour "illustrer" un sujet, au journal télévisé.
 
Là, ils nous montrent une salle de jeux bondés (c'est plus agressif), en sous-sol (c'est plus oppressant), des jeux de combats (comme ça la mégère de moins de 50 ans est indignée), pendant que le journaliste nous débite son laïus sur le mal de vivre etc. etc.
 
C'est de la pure malhonnêteté intellectuelle, c'est lamentable.


que veux tu... c'est tf1 qui ramasse toutes les critiques; france 2 y echappe!
pourtant j'ai rarement vu une chaine de TV aussi peu objective que france2 ces derniers mois.... mais tout le monde s'en fiche! tant que la propagande va dans le sens que la plupart des francais souhaitent tout est ok!
alors vedrine a 100min pour comprendre (mon dieu quelle horreur...) qui nous explique a quel point bush est vilain; ockrent qui en rajoute une couche pour vendre son bouquin; memona hintermann qui fête la victoire de kerry a minuit le soir des elections us; etc etc
 
voila france2... quel dommage d'en arriver là
le pire c'est que france3/france5/arte n'echappent pas à la règle dictée par france2
 
c'est bête...

n°4271843
Leg9
Fire walk with me
Posté le 25-11-2004 à 17:51:04  profilanswer
 

DUPNEU a écrit :

Trouves-tu normal que la caissière de Carrefour te rende trop peu de monnaie?
 
L'erreur est humaine! Même chez les journalistes...

Dupneu is back... Dieu nous sauve.


Message édité par Leg9 le 25-11-2004 à 17:51:52

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°4274059
maxouille1​13
Posté le 25-11-2004 à 22:50:25  profilanswer
 

show a écrit :

que veux tu... c'est tf1 qui ramasse toutes les critiques; france 2 y echappe!
pourtant j'ai rarement vu une chaine de TV aussi peu objective que france2 ces derniers mois.... mais tout le monde s'en fiche! tant que la propagande va dans le sens que la plupart des francais souhaitent tout est ok!
alors vedrine a 100min pour comprendre (mon dieu quelle horreur...) qui nous explique a quel point bush est vilain; ockrent qui en rajoute une couche pour vendre son bouquin; memona hintermann qui fête la victoire de kerry a minuit le soir des elections us; etc etc
 
voila france2... quel dommage d'en arriver là
le pire c'est que france3/france5/arte n'echappent pas à la règle dictée par france2
 
c'est bête...



+1

n°4274187
Rasthor
Posté le 25-11-2004 à 23:07:19  profilanswer
 

J'ai toujours dit que les jeux vidéos étaient très dangereux pour la santé, tout comme les jeux de rôles. C'est le premier pas vers les sectes et le satanisme. Et après on s'étonne...

n°4274204
printf
Baston !
Posté le 25-11-2004 à 23:08:53  profilanswer
 

Rasthor a écrit :

J'ai toujours dit que les jeux vidéos étaient très dangereux pour la santé, tout comme les jeux de rôles. C'est le premier pas vers les sectes et le satanisme. Et après on s'étonne...


 
Sans parler du néo-nazisme :/


---------------
Un matin je me lèverai et il fera beau.
n°4274212
LooSHA
D'abord !
Posté le 25-11-2004 à 23:10:02  profilanswer
 

GregTtr a écrit :

Ben il veut en venir a un probleme reel: unjournaliste qui soit ment sciemment, soit au minimum ne fait pas son boulot.
Ca vaut le coup d'etre dit.


Quel que soit le sujet et la gravité, jem e dis que finalement je préfère le premier cas. Un bon gros mensonge volontaire.
La non vérification des sources ou la réécriture de dépêche, c'est la plaie du journalisme moderne. Que ça arrive sur le ouèbe et sur les forums, c'est humain et compréhensible, mais de la part d'un professionnel de l'information ou de son employeur, c'est un peu trop systématique. Et pourtant la moitié du boulot est là : vérifier, recouper.
 
A lire et relire : « Les petits soldats du journalisme », de François Ruffun, qui traite notamment de cette plaie actuelle >> http://www.acrimed.org/article935.html
 
 
modif. : oups, coquille


Message édité par LooSHA le 25-11-2004 à 23:11:14

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°4274213
tibo2002
C'est très content.
Posté le 25-11-2004 à 23:10:03  profilanswer
 

DUPNEU a écrit :

Trouves-tu normal que la caissière de Carrefour te rende trop peu de monnaie?
 
L'erreur est humaine! Même chez les journalistes...


sauf que tu ne trompes pas 10 millions de personnes en rendant trop peu de monnaie :/  
Les journalistes n'ont pas à se tromper, c'est leur métier de vérifier l'information [:spamafote]
EDIT: putaing, j'avais pas vu que c'était ce crétin de dupneu!


Message édité par tibo2002 le 25-11-2004 à 23:21:59

---------------
"Nan mais c'est l'plan d'cam' qui fait tout."
n°4274228
Rasthor
Posté le 25-11-2004 à 23:12:01  profilanswer
 

printf a écrit :

Sans parler du néo-nazisme :/

Voila, j'avais oublié l'avenement des groupuscules nazi type skinhead "blood and honour" et Hammerhead qui pu surgir du néant grâce à la manipulation mentale crée par les jeux de rôles.

n°4274472
vrossi1
Posté le 25-11-2004 à 23:40:17  profilanswer
 

Rasthor a écrit :

Voila, j'avais oublié l'avenement des groupuscules nazi type skinhead "blood and honour" et Hammerhead qui pu surgir du néant grâce à la manipulation mentale crée par les jeux de rôles.


 
effectivement
 
sans compter les nombreux cas de pédophiles adorateurs d'hitler qui fabriquent des bombes à partir de recettes prises sur internet :sarcastic:


Message édité par vrossi1 le 25-11-2004 à 23:40:47
n°4274504
Rasthor
Posté le 25-11-2004 à 23:43:42  profilanswer
 

vrossi1 a écrit :

effectivement
 
sans compter les nombreux cas de pédophiles adorateurs d'hitler qui fabriquent des bombes à partir de recettes prises sur internet :sarcastic:

Sans oublier les patators, qui sont à considerer comme des ADM. [:aloy]

n°4274518
cow2
Posté le 25-11-2004 à 23:45:24  profilanswer
 

Je remarque juste que TF1 n'a pas repris cette info.
Comme quoi :D

n°4274535
Rasthor
Posté le 25-11-2004 à 23:47:24  profilanswer
 

cow2 a écrit :

Je remarque juste que TF1 n'a pas repris cette info.
Comme quoi :D

Il ont deja eu assez de peine avec l'affaire du RER-A/B/C/D. :O

n°4274601
F@bek
6 SEASONS AND A MOVIE §§§
Posté le 25-11-2004 à 23:55:00  profilanswer
 

roland de gilead a écrit :

Trouverais-tu normal qu'au journal télévisé on diffuse des informations fausses?...

depuis la campagne "insécurité" de 2001, j'ai miné ma porte d'entrée et je ne sors plus de chez moi  [:f@bek]  
 
"TELEVISION, THE DRUG OF THE NATION..."

n°4274645
DesuetCR_B
Posté le 25-11-2004 à 23:58:47  profilanswer
 

mmmh kenny voudrai tj se suicider ? on m'aurait menti  :??:  :D


---------------
Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse... et j'ventile | feedback
n°4274924
zurman
Parti définitivement
Posté le 26-11-2004 à 00:50:43  profilanswer
 

France télévision est descendu encore plus bas que TF1 dans la médiocrité.
Quelques exemples récents :
Juppé "prend du recul" alors qu'il annonce qu'il continue sur TF1
147 suicides de collégiens (par ingestion de silicone...) à cause d'un vieux hoax sur un site obscur
Kerry annoncé quasi vainqueur sur FR3 (Okrent demande au républicain s'il reconnait la défaite de son parti)
 
Bref :pfff:

n°4275515
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 26-11-2004 à 09:13:58  profilanswer
 

show a écrit :

que veux tu... c'est tf1 qui ramasse toutes les critiques; france 2 y echappe!
pourtant j'ai rarement vu une chaine de TV aussi peu objective que france2 ces derniers mois.... mais tout le monde s'en fiche! tant que la propagande va dans le sens que la plupart des francais souhaitent tout est ok!
alors vedrine a 100min pour comprendre (mon dieu quelle horreur...) qui nous explique a quel point bush est vilain; ockrent qui en rajoute une couche pour vendre son bouquin; memona hintermann qui fête la victoire de kerry a minuit le soir des elections us; etc etc
 
voila france2... quel dommage d'en arriver là
le pire c'est que france3/france5/arte n'echappent pas à la règle dictée par france2
 
c'est bête...


Bon on a compris que tu es à fonds pour Bush et que pour toi, le reste du monde est aveugle et vilain. On a bien compris que pour toi, la référence de l'information c'est Fox News et les éditorialistes du magazine nationaliste "National Review". Mais qu'attends-tu pour te barrer aller lécher les burnes de Bush à Washington ? :sleep:


Message édité par el muchacho le 26-11-2004 à 09:16:07
n°4275546
Profil sup​primé
Posté le 26-11-2004 à 09:28:04  answer
 

nazi...adorateurs d'Hitler  
 
même pas une page et déjà le point godwin  :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  Reportage bidon au JT de 20H de fr2 19/11/04!! Honte aux journalistes

 

Sujets relatifs
[Journal 20h TF1] Il a quoi ppda à l'oeil ?Une honte,un livre vendu en france 22 euros vaut 14 dollards aux usa.
[NERD INSIDE] actuellement sur MCM un reportagefilm d horreur bidon
Reportage ARTE sur migration famille Juive en Israel du 17 juillet[Taupik fun] La plus petite honte de votre vie?
Enquête (bidon?) pour 15€ gratosReportage et araigné
[60e anniversaire Débarquement] Honte à France2cannibal holocaust la honte !
Plus de sujets relatifs à : Reportage bidon au JT de 20H de fr2 19/11/04!! Honte aux journalistes


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR