Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4426 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  18  19  20  ..  36  37  38  39  40  41
Auteur Sujet :

Tchernobyl : Une Catastrophe illustrée enfin, un reportage etonnant

n°8299160
Us socom 2
Force et Honneur.
Posté le 01-05-2006 à 19:33:03  profilanswer

Reprise du message précédent :
ah uniquement pour ca

mood
Publicité
Posté le 01-05-2006 à 19:33:03  profilanswer

n°8299173
wave
Posté le 01-05-2006 à 19:34:34  profilanswer

Us socom 2 a écrit :

mais pourquoi a t'on voulu masqué cette terrible réalité en disant aux populations francaises que le nuage s'était juse arréte aux frontières du pays

Ca fait moins de désordre sur le moment (pas de récoltes jetées à la poubelle, pas d'agriculteurs à indemniser, pas de hausse des prix...). Et quand on apprend la vérité, le gouvernement à changé...

n°8299175
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 01-05-2006 à 19:34:54  profilanswer

Us socom 2 a écrit :

ah uniquement pour ca

en gros oui. C'était politique.

Message édité par sayen le 01-05-2006 à 19:35:27
n°8299187
wave
Posté le 01-05-2006 à 19:35:50  profilanswer

sayen a écrit :

de peur de voir une opinion publique globalement pro-nucléaire changer radicalement.

Là c'est un peu raté, puisque la vérité sur tchernobyl arrive au moment de lancer l'EPR :D.

n°8299268
dje33
Posté le 01-05-2006 à 19:45:54  profilanswer

wave a écrit :

Là c'est un peu raté, puisque la vérité sur tchernobyl arrive au moment de lancer l'EPR :D.

La verité est arrivé bien avant

n°8299379
wave
Posté le 01-05-2006 à 19:57:22  profilanswer

dje33 a écrit :

La verité est arrivé bien avant

C'est vrai, mais c'était beaucoup moins relayé par les médias, c'est arrivé au compte-goutte donc en faisant moins de bruit. Et c'était pas aussi bien admis qu'aujourd'hui. Par exemple l'OMS vient tout juste de mettre à jour son estimation du nombre de décès dûs à l'accident.

n°8299397
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 01-05-2006 à 19:58:49  profilanswer

wave a écrit :

entretemps, les français ont pu constater que leur pays gérait le nucléaire de manière un poil plus rigoureux qu'en Ukraine  :o

n°8299414
dje33
Posté le 01-05-2006 à 20:00:18  profilanswer

wave a écrit :

C'est vrai, mais c'était beaucoup moins relayé par les médias, c'est arrivé au compte-goutte donc en faisant moins de bruit. Et c'était pas aussi bien admis qu'aujourd'hui. Par exemple l'OMS vient tout juste de mettre à jour son estimation du nombre de décès dûs à l'accident.

ca faut au moins une dizaine d'année que les medias français relayent l'info sur Tchernobyl et sur le fait que le gouvernement de l'epoque nous mentait.
Si l'OMS a remis a jour son estimation du nombre de mort ce n'est surement pas a cause de la censure du gouvernement français.
L'OMS est une organisation mondiale apolitique.

n°8299595
wave
Posté le 01-05-2006 à 20:19:10  profilanswer

dje33 a écrit :

ca faut au moins une dizaine d'année que les medias français relayent l'info sur Tchernobyl et sur le fait que le gouvernement de l'epoque nous mentait.
Si l'OMS a remis a jour son estimation du nombre de mort ce n'est surement pas a cause de la censure du gouvernement français.
L'OMS est une organisation mondiale apolitique.

J'ai pas dit que c'était une censure, c'était une réponse à "la vérité est arrivée bien avant".
La censure n'a effectivement duré que peu de temps, mais le temps du choc produit par l'accident. Une fois ce choc passé, les médias en parlaient beuacoup moins, de telle sorte que c'est aujourd'hui, avec les 20 ans de tchernobyl, et aussi avec les nouvelles informations commes celles de l'OMS, que beaucoup apprennent la vérité.

n°8299691
vandread
TUNAK TUNAK DA DA DA
Posté le 01-05-2006 à 20:28:40  profilanswer

Us socom 2 a écrit :

mais pourquoi a t'on voulu masqué cette terrible réalité en disant aux populations francaises que le nuage s'était juse arréte aux frontières du pays

Le nuage qui s'est arrêté à la frontière est davantage une LU, issu d'une suite de maladresses et de contradictions de la part des autorités et des médias.

Petit rappel des faits :

26/04/86 : Tchernobyl fait kaboum. L'information ne prend de l'ampleur que tardivement et ne fait l'objet d'une dépêche de l'agence TASS que dans la soirée, parlant d'un accident mineur
27/04/86 : Gorbi est informé de tout ça, et se dit que bourdail, qui m'a foutu des cons pareils. L'agence TASS rectifie : en fait c'est un accident grave. A l'ouest, c'est limite OSEF. :o
29/04/86 : Le nuage survole la France. Le professeur Pellerin, du ministère de la santé, annonce à l'AFP une élévation générale du niveau de radioactivité sur le sol français. Brigitte Simonetta, qui présente la météo sur Antenne 2, affirme que l'anticyclone des Açores protègera la France du nuage jusqu'au 2 mai (ce qui était en partie vrai et qui a par la suite était déformé suite à une maladresse : l'infographie utilisée était un panneau STOP placé sur le Alpes, avec le nuage stationnant sur l'Italie et l'Allemagne).
02/05/86 : L'information est reprise dans Libé, trois jours plus tard. Cause : pas de journeaux le 1er mai :o
06/05/86 : A part la déclaration du Professeur Pellerin, toujours aucune réaction officielle des autorités, jusqu'à celle du ministère de l'agriculture qui annonce : "que le territoire français a été totalement épargné du fait de son éloignement des retombées de radionucléides", tout en disant que "les hausses observées de radioactivité ne posent aucun problème". Allez comprendre  :heink:  
La polémique enfle ensuite, et le
12/05/86, le Matin titre "Le mensonge radioactif", en accusant le professeur Pellerin d'avoir menti (ce qui était faux, il a d'ailleurs gagné depuis tous ses procès).

Là dessus la France s'est aperçue de l'étendue de la catastrophe, et on a seulement retenu l'information erronée du nuage qui s'était arrêté le long du Rhin.

mood
Publicité
Posté le 01-05-2006 à 20:28:40  profilanswer

n°8303559
python
Posté le 02-05-2006 à 12:12:11  profilanswer

sayen a écrit :

de peur de voir une opinion publique globalement pro-nucléaire changer radicalement.

Ce qui est vraiment hallucinant c'est les gens qui se tenaient sur le pont à moins de 2 km de la centrale

Ils voyaient  un bête incendie alors qu'en fait ils recevaient une dose mortelle de rayons gamma et de rayons X :/

n°8303659
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 02-05-2006 à 12:33:56  profilanswer

python a écrit :

Ce qui est vraiment hallucinant c'est les gens qui se tenaient sur le pont à moins de 2 km de la centrale

Ils voyaient  un bête incendie alors qu'en fait ils recevaient une dose mortelle de rayons gamma et de rayons X :/

apres ca tu peux plus jouer a cache-cache la nuit :/

---------------
On a tous un avis, le donne pas.
n°8305681
Dandu
Posté le 02-05-2006 à 17:34:07  profilanswer

Oui, mais t'as plus besoin d'allumer pour aller pisser la nuit :o

---------------
Le journal du lapin
n°8306324
grg6
Posté le 02-05-2006 à 18:48:07  profilanswer

python a écrit :

J'ai lu que 900 enfants/ado ont fait une course autour de la Centrale le jour de l'explosion  :sweat:  
Une course de bienfaisance, "pour l'espoir" un truc comme ca. Ils sont surement morts peu de temps apres à cause des fortes doses recues, et le plus traitre , de facon invisible. :/

n°8306503
akry
Posté le 02-05-2006 à 19:14:09  profilanswer

Bin moi il y a un truc qui me frappe quand meme un peu dans cette histoire !  

Tout le monde a une peur terrible des accidents nucléaires, à en écouter certains (je parle pas d'ici en particulier) on a l'impression de voir dans les centrales nucléaires un potentiel exterminateur de la race humaine, j'exagère un peu mais c'est un peu l'image pour certains qu'ont ces réacteurs.

Or comme dit dans le 1er post,  tchernobyl est un accident nucléaire parmis les plus grave ! On peut difficilement imaginer pire, un réacteur qui explose qui se retrouve limite à l'air libre... bref le pire des scénarios possible...

Et en résultat de ce pire des scénarios ? Meme pas la moitié du nombre de mort que le raz de marée de 2004. J'essaie pas de classifié les horribles choses qui se passe dans le monde par nombre de mort, mais je trouve étonnant que les centrales nucléraires soient tellement effrayante aux yeux du monde.

C'est invisible, traître, ca provoque des déformations des plus monstrueuses chez certains nourissons et ca porte le meme nom que l'arme la plus puissante au monde, mais ca reste toujours bcp moins grave que beaucoup de chose que l'on oublie en meme pas 3 semaines, comme les tremblements de terre par exemple.  

Enfin pitetre j'dis de la merde... mais dans la conjoncture actuelle, je préfère avoir à coté de chez moi une centrale nucléaire qu'un puit de pétrole.

n°8306615
xilebo
noone
Posté le 02-05-2006 à 19:32:10  profilanswer

akry a écrit :

Bin moi il y a un truc qui me frappe quand meme un peu dans cette histoire !  

Tout le monde a une peur terrible des accidents nucléaires, à en écouter certains (je parle pas d'ici en particulier) on a l'impression de voir dans les centrales nucléaires un potentiel exterminateur de la race humaine, j'exagère un peu mais c'est un peu l'image pour certains qu'ont ces réacteurs.

Or comme dit dans le 1er post,  tchernobyl est un accident nucléaire parmis les plus grave ! On peut difficilement imaginer pire, un réacteur qui explose qui se retrouve limite à l'air libre... bref le pire des scénarios possible...

Et en résultat de ce pire des scénarios ? Meme pas la moitié du nombre de mort que le raz de marée de 2004. J'essaie pas de classifié les horribles choses qui se passe dans le monde par nombre de mort, mais je trouve étonnant que les centrales nucléraires soient tellement effrayante aux yeux du monde.

C'est invisible, traître, ca provoque des déformations des plus monstrueuses chez certains nourissons et ca porte le meme nom que l'arme la plus puissante au monde, mais ca reste toujours bcp moins grave que beaucoup de chose que l'on oublie en meme pas 3 semaines, comme les tremblements de terre par exemple.  

Enfin pitetre j'dis de la merde... mais dans la conjoncture actuelle, je préfère avoir à coté de chez moi une centrale nucléaire qu'un puit de pétrole.

Tu compares des catastrophes naturelles avec une catastrophe humaine. Y'en a une qu'on ne peut pas maitriser (juste prévoir à la rigueur).

n°8306640
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 02-05-2006 à 19:38:29  profilanswer

radioactif a écrit :

En lisant le Canard enchaîné, ils parlaient de métal radioactif en fusion qui risquait de tomber dans la cuve et ainsi de créer une explosion pire que la précédente. Comment ce magma aurait pu exploser, en fait ?

Personne n'a de réponse ? :??:

n°8306646
Mikhail
Posté le 02-05-2006 à 19:39:27  profilanswer

akry a écrit :

je préfère avoir à coté de chez moi une centrale nucléaire qu'un puit de pétrole.

Tu ne sais pas de quoi tu parle.

---------------

n°8306687
z800
Posté le 02-05-2006 à 19:45:17  profilanswer

xilebo a écrit :

Tu compares des catastrophes naturelles avec une catastrophe humaine. Y'en a une qu'on ne peut pas maitriser (juste prévoir à la rigueur).

Voyons, il est tout naturel aux employés de tchérnobil de desactiver les protections, c'est normal pour eux [:dawa].

Mikhail a écrit :

Tu préfére avoir une machine a mouvement perpetuel plutôt qu'une centrale nucléaire  [:ddr555]

Message cité 1 fois
Message édité par z800 le 02-05-2006 à 19:45:41
n°8306727
grg6
Posté le 02-05-2006 à 19:52:12  profilanswer

Ce qui est flippant dans Tchernobyl pour ceux qui ont vu les docs (déconseillés aux plus sensibles) c'est un combustible à l'air libre, une menace d'explosion et un truc qu'on ne peux s'approcher. On doit aller éteindre les incendies, ramasser les débris de graphite éparpillés partout. Mais on ne peux pas s'en approcher. Alors chacun va y aller au prix de sa santé. Une minute de travail sur un chantier. Mais qu'est ce que c'est qu'une minute en temps normal ? Rien du tout pour nous. Mais ces gens la y sont allés, surement en grande meconaissance des faits, quoique un chantier d'une minute... A coup de Vodka surement aussi. On a des fêtes des peres, des grand-mere, des journées de la femme etc ... (bientot la journée du poisson rouge :o ) Mais rien pour ces ouvriers la.  

n°8306798
Mikhail
Posté le 02-05-2006 à 20:03:02  profilanswer

z800 a écrit :

Tu préfére avoir une machine a mouvement perpetuel plutôt qu'une centrale nucléaire  [:ddr555]

YES ! ! !

---------------

n°8306830
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 02-05-2006 à 20:07:32  profilanswer

Mikhail a écrit :

je suis de son avis [:spamafote]

n°8307361
mirtouf
Light is right !
Posté le 02-05-2006 à 21:10:23  profilanswer

on peut remplacer puits de pétrole par "usine produisant de l'isocyanate de méthyle".

---------------
-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE
n°8309324
akry
Posté le 03-05-2006 à 00:18:20  profilanswer

Mikhail a écrit :

Bin explique moi  :heink:  

Franchement, tous les pays ou presque possédant du pétrole sont rentré en conflit à un moment ou à un autre à cause de lui... c'était une comparaison qui visait à mettre en avant que le pétrole a fait énormement plus de mort que le nucléaire... et ce meme si on les compare sur des durées similaires (dans le sens ou le nucléaire est arrivé bien après).

Après je répete, je ne cherche pas à diminuer l'impact ni la souffrance qu'a provoqué et provoque encore cette catastrophe... je trouve juste étonnant que tout les ans, le 26 avril est un jour dont on entend énormement parler contrairement à bcp d'autre catastrophe dont tout le monde s'en fou.

C'est meme pas une question, je comprend plus ou moins pourquoi, mais je trouve que ca mérite d'être dis.

n°8309333
mirtouf
Light is right !
Posté le 03-05-2006 à 00:19:55  profilanswer

akry a écrit :

Après je répete, je ne cherche pas à diminuer l'impact ni la souffrance qu'a provoqué et provoque encore cette catastrophe... je trouve juste étonnant que tout les ans, le 26 avril est un jour dont on entend énormement parler contrairement à bcp d'autre catastrophe dont tout le monde s'en fou.

peut-être parce que ça s'est passé sur le continent européen et que les pays riches ont eu droit aux retombées ?

---------------
-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE
n°8309364
itcouldbes​weet
Aller simple
Posté le 03-05-2006 à 00:22:39  profilanswer

On a niqué toute la zone pour what millions d'années surtout. C'est con. : /

---------------
I like that outfit, the zipper's pinchin'. But if you want it any tighter we could cinch it.
n°8309375
mirtouf
Light is right !
Posté le 03-05-2006 à 00:24:10  profilanswer

itcouldbesweet a écrit :

On a niqué toute la zone pour what millions d'années surtout. C'est con. : /

Pas forcément des millions d'années mais au moins 20 000 ans après ca dépend où vont se retouver les nucléïdes qui seront encore radioactifs.

---------------
n°8309439
akry
Posté le 03-05-2006 à 00:34:58  profilanswer

D'ailleur, ya un truc que je comprends pas dans cette histoire.

Quand ils font des reportages, ils se pointent, en chemise, à Tchernobyl... bon déjà je suis étonnée, mais ensuite, les mecs rentrent dans la centrale et ils faisaient un plan sur un couloir, avec une voix off qui disait "Au bout de ce couloir se trouve le réacteur qui a explosé", jme dis que putain les mecs ils sont vraiment pas peur. 2s plus tard, "nous voila arrivé au bout du couloir" et là tu vois un black qui semblait travailler dans le coin en train de montrer du doigt les differentes parties du réact. Le tout sans aucune protection.

J'avoue que je comprend pas trop ce qui se passe dans la tête des mecs  :heink:

n°8309536
paprika
Posté le 03-05-2006 à 00:50:45  profilanswer

akry a écrit :

D'ailleur, ya un truc que je comprends pas dans cette histoire.

Quand ils font des reportages, ils se pointent, en chemise, à Tchernobyl... bon déjà je suis étonnée, mais ensuite, les mecs rentrent dans la centrale et ils faisaient un plan sur un couloir, avec une voix off qui disait "Au bout de ce couloir se trouve le réacteur qui a explosé", jme dis que putain les mecs ils sont vraiment pas peur. 2s plus tard, "nous voila arrivé au bout du couloir" et là tu vois un black qui semblait travailler dans le coin en train de montrer du doigt les differentes parties du réact. Le tout sans aucune protection.

J'avoue que je comprend pas trop ce qui se passe dans la tête des mecs  :heink:

Les mecs ne sont pas forcement au courant.
On doit leur dire que c'est dangereux mais sans plus.Si on leur disait bosser la bas 5 min vous creverez dans les 6 mois,il n'y aurait pas grand monde.

n°8309662
Smb
Posté le 03-05-2006 à 01:13:37  profilanswer

paprika a écrit :

Les mecs ne sont pas forcement au courant.
On doit leur dire que c'est dangereux mais sans plus.Si on leur disait bosser la bas 5 min vous creverez dans les 6 mois,il n'y aurait pas grand monde.

20ans après la catastrophe, les alentours sont un peu plus "fréquentable". Dans le sens que c'est pas un drame d'aller dans le no man's land une journée, tu mangeras juste ta dose pour l'année.

Pour les gens qui travaillent, malheuresement certains sont inconscient/mal informé, d'autre sont là car il faut bien vivre (les pseudo-guides ?), d'autre car ils subissaient des pressions des autorités a l'époque (les ingénieurs qui ont travaillé a tchernobyl jusqu'en 2000 etaient surement conscient du danger)

n°8309680
python
Posté le 03-05-2006 à 01:17:42  profilanswer

akry a écrit :

Bin explique moi  :heink:  

Franchement, tous les pays ou presque possédant du pétrole sont rentré en conflit à un moment ou à un autre à cause de lui... c'était une comparaison qui visait à mettre en avant que le pétrole a fait énormement plus de mort que le nucléaire... et ce meme si on les compare sur des durées similaires (dans le sens ou le nucléaire est arrivé bien après).

C'est meme pas une question, je comprend plus ou moins pourquoi, mais je trouve que ca mérite d'être dis.

Dis-moi franchement :   :heink:  

Est-ce que tu préfères voir une personne avec un soulier de 1 mètre de long de 50 cm de haut et avec un bras inutilisable (trop petit, mal formé).   OU BIEN voir une personne souffrir seulement de l'asthme temporaire à cause du monoxyde de carbone ???   Fais ton choix ?

Entre les deux, je préfère voir des gens malades que de voir des zombies qu'on pourrait comparer avec ceux de DOOM 3.

[:mlc]

Message cité 2 fois
Message édité par python le 03-05-2006 à 01:21:02
n°8310189
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 03-05-2006 à 05:15:55  profilanswer

python a écrit :

Est-ce que tu préfères voir une personne avec un soulier de 1 mètre de long de 50 cm de haut et avec un bras inutilisable (trop petit, mal formé).   OU BIEN voir une personne souffrir seulement de l'asthme temporaire à cause du monoxyde de carbone ???   Fais ton choix ?

Tu ne vois qu'une infime partie des conséquences de l'exploitation du pétrole, tu ne vois pas les guerres civils, les différents enjeux géostratégiques,  l'Irak n'est qu'un exemple

n°8310856
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 03-05-2006 à 10:31:40  profilanswer

Smb a écrit :

20ans après la catastrophe, les alentours sont un peu plus "fréquentable". Dans le sens que c'est pas un drame d'aller dans le no man's land une journée, tu mangeras juste ta dose pour l'année.

À noter que les animaux ont conquis la zone (la biélorussie a déjà fait de sa partie de la zone une réserve naturelle d'ailleurs, et l'Ukraine se demande si elle ne va pas faire de même). En effet, libres de toute activité humaine quand bien même ils se bouffent des radiations les animauxse retrouvent dans une zone où ils sont réellement libres au milieu de la "nature" (e.g. les loups sont revenus dans la région).

Les scientifiques ont d'ailleurs déjà remarqué un début d'adaptation des animaux sauvages: les populations de rats de la Forêt Rouge vivent maintenant à peu près aussi longtemps que les rats de l'extérieur de la zone (c'était pas le cas il y a quelques années).

Bien sûr, dans la nature les animaux malformés (à cause des radiations) meurent rapidement et ne peuvent être comptabilisés, ce qui fait que les populations observées ont une allure extrèmemement normale.

Mais quand bien même...

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°8311002
fab_14
Posté le 03-05-2006 à 10:51:20  profilanswer

C'est aussi du au fait que les tumeurs apparaissent au bout de dix, vingt ans et que les animaux meurent de leur mort naturelle avant d'en souffrir.

n°8320092
akry
Posté le 04-05-2006 à 03:10:20  profilanswer

python a écrit :

Dis-moi franchement :   :heink:  

Entre les deux, je préfère voir des gens malades que de voir des zombies qu'on pourrait comparer avec ceux de DOOM 3.

Nan t'as pas compris ce que je voulais dire... je parle pas d'effet de serre, meme si ça en fait partie ! Je pensais plutot au fait que pétrole provoque souvent des instabilités dans les pays qui en ont dans leurs soles.  

La question est plutot : est ce que tu préfères une centrale nucléaire à coté de chez toi, sachant qu'il existe un risque relativement faible qu'elle provoque une catastrophe, ou est ce que tu préfères habiter un pays riche en pétrole qui fait que tous tes voisins profiterons du moindre de tes faux pas pour t'anexer à coupe de missile ?

Mais bon... ca tombe dans le Hs et le n'importe quoi là... on va pas tergiverser pendant des heures la dessus, c'était juste une remarque ! Tchernobyl est une catastrophe particulièrement médiatisée par rapport à d'autre qui ont fait tout autant de mort, c'est juste ce que je voulais souligner !

n°8320153
python
Posté le 04-05-2006 à 04:25:25  profilanswer

akry a écrit :

Nan t'as pas compris ce que je voulais dire... je parle pas d'effet de serre, meme si ça en fait partie ! Je pensais plutot au fait que pétrole provoque souvent des instabilités dans les pays qui en ont dans leurs soles.  

La question est plutot : est ce que tu préfères une centrale nucléaire à coté de chez toi, sachant qu'il existe un risque relativement faible qu'elle provoque une catastrophe, ou est ce que tu préfères habiter un pays riche en pétrole qui fait que tous tes voisins profiterons du moindre de tes faux pas pour t'anexer à coupe de missile ?

Mais bon... ca tombe dans le Hs et le n'importe quoi là... on va pas tergiverser pendant des heures la dessus, c'était juste une remarque ! Tchernobyl est une catastrophe particulièrement médiatisée par rapport à d'autre qui ont fait tout autant de mort, c'est juste ce que je voulais souligner !

Je distingue les catastrophes qui affectent notre santé de celles qui ne l'affectent pas.  

Pour moi :

La crise du pétrole de 1973 n'a pas affecté notre santé, elle n'est qu'une crise financière

L'explosion de la centrale en 1986 a directement touché tout le monde dans la région  

n°8320296
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 04-05-2006 à 08:41:16  profilanswer

python a écrit :

Je distingue les catastrophes qui affectent notre santé de celles qui ne l'affectent pas.

Pour moi :

La crise du pétrole de 1973 n'a pas affecté notre santé, elle n'est qu'une crise financière

L'explosion de la centrale en 1986 a directement touché tout le monde dans la région

Oui voilà. PArce qu'autre part dans le monde, la géopolitique pétrolière a quand même fait plus que quelques morts.

n°8320840
dje33
Posté le 04-05-2006 à 10:53:16  profilanswer

python a écrit :

Pour moi :

Donc pour toi la polution du au moteur a explosion n'a provoqué aucun cancer ?

n°8321039
Profil sup​primé
Posté le 04-05-2006 à 11:18:09  answer

radioactif a écrit :

Oui voilà. PArce qu'autre part dans le monde, la géopolitique pétrolière a quand même fait plus que quelques morts.

Pour moi le problème avec "l'atome" tient à ce qu'une fois qu'on le sort de son caillou natal, qu'on le concentre et qu'on fait ça à échelle croissante, vient un moment où on s'en fout "plein les mains", or ça reste un fardeau assez sérieux et qu'on ne peut faire véritablement "disparaître" (même l'enfouissement euh... on voit de ces trucs :whistle: ). Une sorte de bâton merdeux dont nul ne peut plus/sait plus comment se débarrasser.
Penser qu'avec quelques misérables tests aériens (ca. 1950-70) par exemple, on a invalidé toute datation isotopique de surface pour les prochains milliers d'années... Les scientifiques du futur nous remercient. :D
Bref, c'est une activité humaine très crade en dehors de tout scénario catastropho-violoneux. Et puis même si la radioactivité ambiante ne devait que doubler (passer de 0.0..1 à ..2 p.ex. :D) c'est déjà une responsabilité envers les "générations futures" ; merci de laisser l'endroit aussi propre que vous auriez aimé le trouver ;)
D'après moi c'est un peu le même problème que l'ère pétrolière/agricole (période oléocène, étage poubellien supérieur) : foutre le boxon, mais quel boxon ?
[Et encore, tout ça en dehors de considérations humanitaires. A l'échelle d'un individu, un gosse malformé des yeux ou broyé par une bombe US, c'est jamais agréable :D]

Ensuite la psychose radioactive "Onvatousfluorescerdanslenoir", ou la trouille du CO2 façon "Le jour d'après", c'est une autre histoire  [:*pikachu*]

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 04-05-2006 à 11:19:03
n°8321089
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 04-05-2006 à 11:26:25  profilanswer

Par contre ça a permi de mettre au point une nouvelle méthode très ingénieuse pour dater précisément l'âge de certains types cellulaires comme les neurones... :o Comme quoi on peut trouver son compte partout. :)

---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°8321145
Profil sup​primé
Posté le 04-05-2006 à 11:35:28  answer

Cardelitre a écrit :

Par contre ça a permi de mettre au point une nouvelle méthode très ingénieuse pour dater précisément l'âge de certains types cellulaires comme les neurones... :o Comme quoi on peut trouver son compte partout. :)

Et aussi pour quantifier les transferts de matière par érosion. D'ailleurs ça serait encore plus pratique avec une radioactivité 100x plus élevée.
Et puis si on pouvait se refaire une petite guerre 14, après tout ça fait avancer la médecine... :o
Et puis la peine de mort ça donne du travail aux bourreaux, et la torture, aux médecins... :o
Et puis sans Hitler la technologie autoroutière aurait des années de retard... :o
Oui, on peut très souvent voir des aspects positifs, si on veut vraiment en trouver :)
P.S. Fallait pas sécher les cours d'éthique, m'sieur :o Mais bon p'têt ben qu'en CHuisse ça n'existe pas ce genre de choses :o

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 04-05-2006 à 11:36:49
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  18  19  20  ..  36  37  38  39  40  41

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Recherche Reportage C+ Finale 1998 en vainTopic documentaire - reportage TV
Les posts les plus etonnant d'HFR[Paris] Les couloirs de bus, une bénédiction ou une catastrophe ?
La catastrophe de la retenue du VajontRetombées Tchernobyl
Reportage sur les crocodilesReportage à capital sur la fourrière : vente aux enchères de véhicules
Reportage bidon au JT de 20H de fr2 19/11/04!! Honte aux journalistes[NERD INSIDE] actuellement sur MCM un reportage
Plus de sujets relatifs à : Tchernobyl : Une Catastrophe illustrée enfin, un reportage etonnant

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)