wave | mimychatmiaou a écrit :
Il faut arreter de dire "les politiques bla bla" c'est de la demago pure et simple. Il y a des recherches pour le renouvelable, dans tous les domaines. Par contre dans l'immédiat on a besoin de puissance brute non atmosphériquement polluante et la seul le nucléaire peut assumer.
dans l'immédiat je pourrais très bien diviser ma consommation totale d'énergie par 3 si son prix augmentait vraiment. isolation thermique avec pompe à chaleur, voiture économique en limitant un peu + les kms, PC portable, ça suffirait, pas besoin de technologie futuriste, juste d'y mettre le prix. Alors le besoin de toujours + d'énergie c'est une envie et pas un besoin.
Niveau recherche je parle par exemple du moteur stirling avec une parabole solaire ou un capteur d'eau chaude classique, les cellules photovoltaiques basées sur le TiO², etc.. Toutes ces solutions sont testées mais ca prends du temps a developper et surtout on ne peut pas dire du jour au lendemain "bon bah on passe au solaire point." ça prend un temps inversement proportionnel au budget qu'on y consacre.
Paradoxalement c'est la nuit (le soir + le petit matin) qu'on a besoin de plus d'energie d'ou l'incapacité du solaire a fournir ca. Concernant le stockage de l'energie c'est toujours aussi problematique.
faux, il suffit de voir les heures creuses d'EDF. le pic de consommation c'est aux heures où les usines tournent et où les bureaux sont chauffés ou climatisés
Pour finir, il ne suffit pas de balancer des milliards dans un projet en se disant "si ya du pognon c'est possible". On aurait investi tout l'or du monde en 1920 pour aller sur la Lune ca n'aurait quand meme pas ete possible. Trouvez moi une seule application de stockage de l'energie realisable a court terme.
l'eau chaude ça se stocke facilement. Déjà ça résout facilement le problème de stockage sur 24h pour le chauffage et les douches. Un frigo bien isolé avec une réserve de glace suffisante pourrait ne fonctionner que dans la plage horaire qu'on veut. Une voiture électrique se charge à l'heure qu'on veut. Accessoirement, le nucléaire ne sert pas lors des pointes de consommation, on préfère le réserver aux centrales qui produisent 24h/24 toujours pour une question de coût.
Bref l'EPR en attendant ITER+renouvelable c'est indispensable.
special wave : Economiser l'energie, oui. 100 % d'accord. Ton dechet nucleaire ne genera personne pendant au moins 1000 ans.c'est rien du tout par rapport à sa durée de vie TOUTE (sauf eolien) autre forme de production d'energie balance du CO² qui nous genera a tres court terme soit 100 ans voire 200. SI pendant ces 100 ou 200 ans on passe du nucléaire au renouvelable+fusion on a tout gagné. Si on fait une transition brusque style "stop le nucleaire" la on est mal.
|
avant d'affirmer qu'on ne pourrait pas se passer du nucléaire, regarde sa part dans la consommation d'énergie mondiale, c'est ridicule. Et ça ne changera pas fondamentalement tant que le pétrole n'aura pas beaucoup augmenté. Le nucléaire ça représente une partie de l'électricité dans quelques pays, rien de +, c'est pas en regardant le modèle français qu'on a une idée réaliste de l'importance du nucléaire. Et même en france, il faut pas cofondre la production d'électricité avec la consommation totale d'énergie.
cable_coaxial a écrit :
Wave : Qui a dit qu'il ne fallait pas économiser de l'énergie ? Bien sur qu'on peut baisser le gaspillage c'est une bonne chose, l'énergie la plus propre est celle que l'on ne consomme pas, bien connu. Bruler du pétrole = émission de CO2 qui participe au réchauffement climatique, entre autre. On investit dans les énergies renouvelables tout en gaspillant de l'énergie c'est une fait, t'as vu c'est facile.
C'est à toi qu'ilf faudrait des liens tiens je suis gentil je t'en file un : http://www.manicore.com/ plein de question à tes réponses et avec des sources scientifiques.
Le problème avec le "il faut arrêter le nucléaire" de Reeves, c'est qu'il ne propose aucune solution. Une liste non exhaustive des économies d'énergies sont évoquées Jancovici (lien plus haut) qui a écrit le bouquin L'Avenir climatique que je te conseille de lire tu sembles en avoir besoin. Le nucléaire a sa place même avec des écocnomies drastiques d'énergies tout simplement car les énergies renouvelables actuellement ne sont pas adaptées aux besoins actuels.
même ton lien indique qu'en france, pays très nucléarisé, le nucléaire ne représente que 20% de la consommation d'énergie. Et avec ça, tu dis que c'est moi qui ai besoin de me renseigner et qu'on ne pourrait pas se passer de nucléaire?
Tu lis ce que tu veux lire : j'ai jamais dit "nucléaire only" j'ai juste dit on peut pas s'en passer dans l'état actuel des choses, la nuance est assez énorme. Quant au nucléaire les déchets c'est mal, les générations futures oh mon dieu bla bla mais encore faut-il qu'il en reste des générations futures pour pleurer.
si tu étais de bonne foi, tu aurais lu mes arguments qui disent que le nucléaire ne nous empêchera pas de bruler tout le pétrole. J'ajoute que, heureusement, l'humanité survivra au changement climatique que ça provoque, ça coutera juste assez cher de s'adapter. Mais le nucléaire ne fera que nous laisser un peu + de temps, et nous laisser des problèmes supplémantaires ensuite, rien d'autre
Le nucléaire a bien des défauts et est dangereux, j'ai jamais dit le contraire encore une fois tu y mets de la mauvaise fois, ce je te rabache depuis le début c'est : sans le nucléaire on court à la crise énergétique grave et ça immédiatement, et les conséquences sont bien plus dramatiques que des déchets, y a qu'à voir les conséquences en Irak.
en Irak y'a moins de morts que s'ils bouffaient tous de la radioactivité. par contre c'est pas dans un pays comme ça qu'on pourrait leur faire confiance pour gérer correctement des déchets nucléaires.
Sinon pareil que mimychatmiaou
|
le soi-disant besoin d'énergie toujours + grand, c'est juste phénomène économique qui dépend du prix de l'énergie. Le nucléaire ça nous parmet de ne pas payer ce prix tout de suite, en laissant les emmerdes pour + tard.
hpdp00 a écrit :
qu'est ce qu'il y a avec edf?? pourquoi ce serait a edf de faire le sale boulot? si vous voulez des éoliennes, vous contactez un fabricant, et vous l'installez dans votre jardin, ou des cellules, et basta
edf est tenu de vous racheter le courant, de quoi vous vous plaignez??
edf c'est de la production et distribution d'énergie électrique pour tout le monde, a quel titre elle devrait faire ci ou ça? en plus edf n'a plus le monopole de l'un et l'autre, un client peut acheter ce qu'un producteur lui vend, via les lignes edf edf s'occupe de ses centrales parce qu'elle marchent et débitent, normal
si la france veut faire du ENR, ce n'est pas à edf, bande d'assistés, qu'il faut s'en prendre, sortez le doigts du cul et construisez une éolienne
bonne chance, puisqu'il parait que c'est rentable
quand il y en aura assez pour fermer les centrale, edf les arrétera, faute de client
logique non?
|
la logique dit que c'est souvent chacun pour soi et que si EDF propose de l'électricité pas chère on va pas compter sur des particuliers pour se ruiner et acheter une éolienne. D'ailleurs actuellement si tu mets une éolienne sur ton toit tes voisins auront sans doute le droit de gueuler parce qu'ils trouvent pas ça beau. La seule solution c'est une décision politique qui oblige EDF à facturer l'électricité + chère pour inversir dans des énergies renouvelables. Sinon c'est comme compter sur les gens qui font des dons au trésor public pour réduire le déficit de l'Etat...
Maintenant le véritable problème c'est que ce genre de décision doit se faire quasiment au niveau mondial sinon on a le voisin qui va nous vendre son énergie sale moins chère que notre énergie propre. C'est un problème collectif auquel le particulier ne peut quasiment rien faire d'autre que donner son opinion. |